lundi 28 juillet 2008

Adoption : les pistes du gouvernement

C.M. (lefigaro.fr) avec AFP 28/07/2008 Mise à jour : 08:45

Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille, et Rama Yade, aux Droits de l'Homme présenteront le 21 août des mesures pour faciliter l'adoption en France et à l'étranger. Elles en dévoilent déjà l'essentiel.

A l'étranger, créer des «Peace Corps» à la française :
Dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, la secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme, Rama Yade annonce la création, dans le domaine de l'adoption internationale, d'un réseau de volontaires semblable à celui des «Peace Corps». Cette agence américaine créée en 1961 aux Etats-Unis par le président Kennedy est composée de volontaires pour des missions humanitaires d'une durée de 27 mois.
Les jeunes Français volontaires dépendront du Quai d'Orsay et seront présents dans 74 pays où l'on peut adopter. Leur tâche ? Faciliter l'adoption par les familles françaises en faisant le lien avec les autorités locales.
Rama Yade a d'ores et déjà annoncé qu'une première mission de ce type allait partir pour Phnom Penh, au Cambodge, dès le mois d'août. Les jeunes resteront sur place pendant deux ans. «Ce projet sera étendu à quatre nouveaux pays à partir d'octobre, et une vingtaine à partir de 2009 parmi les 74 où la France adopte», a souligné la secrétaire d'Etat.
Interrogée sur le recrutement des volontaires, Rama Yade a annoncé qu'elle allait signer «une convention avec l'Association des volontaires du progrès, une association laïque française qui fait du volontariat international depuis quarante-cinq ans». Par ailleurs, elle a précisé que le projet serait financé «à la fois par le ministère des Affaires étrangères et européennes, par des entreprises privées et», espère-t-elle, par «les collectivités territoriales».
Une conférence des contributeurs, présidée par l'auteur d'un rapport sur l'adoption remis à l'Elysée en mars, Jean-Marie Colombani, aura lieu à la rentrée. Elle devrait permettre de mettre en commun financements publics et privés.


En France, augmenter le nombre d'enfants adoptables :
«Je souhaite que les procédures d'agrément soient mieux encadrées. Aujourd'hui en France, 25.000 familles sont dotées d'un agrément, pour moins de 4.000 enfants adoptés en 2006» indique Nadine Morano dans un entretien à La Croix. Principale piste : permettre l'adoption de plus d'enfants en France.
«En 2006, sur 23.000 enfants placés après décision d'un juge, on a dénombré seulement 219 demandes de déclarations judiciaires d'abandon, soit moins de 1% d'enfants adoptables» dit-elle. «Pour cela, il doit être envisagé de modifier l'article 350 du code civil (qui définit le délaissement)» ajoute-t-elle tout en soulignant qu'il «n'est pas question de lancer une procédure d'abandon quand le délaissement n'est pas avéré». «Il n'y aura aucune automaticité» ajoute-t-elle, en notant qu'»un tiers des sans abris ont connu l'aide sociale à l'enfance». Nadine Morano souligne également qu'elle travaille «sur l'hypothèse» d'accorder «une compensation financière pour les familles adoptant une fratrie».

Ci dessous l'intégralité de l'article paru dans le Parisien

http://www.leparisien.fr/societe/un-plan-pour-relancer-l-adoption-internationale-28-07-2008-102742.php

Que faut-il penser de ce énième plan pour améliorer l'adoption en France ? Déjà le terme de "peace corps", on aurait pu trouver autre chose (pourquoi pas les casques bleus de l'ONU,). je ne vois pas très bien leur utilité dans la mesure où, que ce soit les OAA ou bien l'AFA, ils ont déjà des correspondants sur place qui facilitent les démarches locales des adoptants, leur serve de guide, d'interprète etc. On ferait mieux de se pencher sur l'organisation en France des OAA, de l'AFA et des services de l'ASE... C'est déjà là pour moi que cela pêche. Ils manquent cruellement de personnel, d'information, de coordinatation.

Par ailleurs, il faudra semble-til attendre la rentrée, minimum, pour la mise en oeuvre des propositions du rapport rendu en mars au président de la République par Jean-Marie Colombani : formations des candidats à l’adoption, coopérations avec les pays afin d’apporter une aide financière aux orphelinats et de les rendre plus fiables… Là aussi, de gros efforts sont à faire, quand on regarde ce qui ce passe avec les USA, l'Espagne ou l'Italie, on s'aperçoit que les adoptions y sont plus nombreuses parce qu'ils aident financièrement les orphelinats ou les programmes pour enfants.

Il n'est pas non plus fait été d'une quelconque aide financière pour les parents qui adoptent à l'étranger. Pourtant nous savons tous que cela coûte cher même si pour nous cela passe au second plan.

Et vous qu'en pensez vous ?

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie