lundi 28 juillet 2008

Comment réagir en cas de rencontre avec un étranger ?

"Combien tu gagnes ? T'as une copine ? T'as quel âge ?". Toutes ces questions que les Pékinois voudraient poser lorsqu'ils rencontrent un étranger ne pourront pas l'être durant les semaines qui viennent. Pour les JO, les habitants de la capitale chinoise sont priés de sacrifier leur curiosité sur l'autel de la bienséance.

Des affiches intitulées "souriez quand vous communiquez avec un étranger" ont été installées dans le centre de la capitale depuis quelques jours. Elles incitent les Pékinois à éviter 8 sujets lorsqu'ils discuteront avec les visiteurs étrangers : les revenus et dépenses, l'âge, l'amour ou le mariage, la santé, l'habitation ou l'adresse, l'expérience personnelle, les croyances religieuses et les opinions politiques, et enfin l'activité professionnelle. Les autorités ont reconnu que ne pas pouvoir poser ces questions serait un crève-coeur pour les curieux habitants de la capitale, mais qu'il s'agissait d'une question de savoir-vivre à la sauce internationale."Pour les Chinois, c'est normal de poser ce genre de questions lorsqu'ils rencontrent quelqu'un. Mais les étrangers prennent mal ces questions" a expliqué Wang Zhaoqian, une porte-parole de la Municipalité de Pékin. "En éduquant les habitants, nous espérons qu'ils auront plus de tact lorsqu'ils communiqueront avec les visiteurs" a-t-elle dit.Les autorités ont jugé nécessaire d'apporter quelques précisions sur l'attitude à adopter au cas où un Chinois se retrouve nez à nez avec un touriste étranger : "Vos manières et votre allure doivent être gracieuses. Ne soyez ni trop modeste ni hautain, mais soyez à l'aise et maître de vous-même. Cherchez des points communs et restez réservé sur vos différences. Gardez votre raison et votre intégrité. Adaptez-vous aux coutumes des autres, respectez les codes éthiques. Tenez vos promesses. Soyez enthousiaste mais avec modération, sachez que chaque pays a ses différences. Soyez modeste de manière appropriée. Soyez sûr de vous. Ne posez pas de questions personnelles, respectez les coutumes différentes. Soyez gentleman, les femmes d'abord. Faites asseoir vos honorables hôtes à votre droite, et entendez-vous bien et harmonieusement".Si toutes ces règles sont respectées, la rencontre devrait donc bien se passer. Toutefois, si les mots ne suffisaient pas, une petite illustration met en scène un Occidental présentant un autre Occidental à son ami Chinois en disant " C'est M. Peter". D'autres affiches invitent les Pékinois à ne pas gaffer en communiquant avec les athlètes handicapés qui viendront pour les Jeux Paralympiques en septembre. Par exemple, lorsqu'un aveugle demande son chemin, le gentleman Pékinois ne lui répondra pas simplement "c'est par là-bas" ou "c'est juste ici" en montrant du doigt.Il est également recommandé de ne pas utiliser de termes insultants ou discriminants pour s'adresser aux handicapés. A la place, on congratulera plutôt l'athlète d'un "vous êtes formidable" ou "vous êtes vraiment fort".Ces panneaux illustrent la volonté des Pékinois d'accueillir chaleureusement les visiteurs étrangers et celle des autorités chinoises de limiter un "choc des cultures" pendant les Jeux , auxquels la capitale se prépare à un rythme effréné.

Source : le 28/7/2008 à 12h08 par Arthur Camus (Aujourd'hui la Chine)

J'avoue que je suis un peu surprise par ce genre de conseils. Je pense que le peuple chinois est suffisament intelligent pour savoir de lui même quelle attitude adopter avec un étranger. Ce n'est quand même pas la première fois qu'ils recoivent des gens venus d'autres pays. N'oublions pas que le tourisme est là bas en pleine expansion !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou,

Je viens de voir ton message sur AEC qui disait tout le soutien que t'apportait les messages sur ton blog. Alors, je t'en laisse un !!!
Cette attente si longue et si pesante nous la partageons tous pour retrouver enfin un jour notre pitchoun du bout du monde.
Ton blog est très sympa, je suis souvent venue le voir et moi aussi il m'aide à patienter.
Bizz

Marie LID 10/02/07 EDMF

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie