mardi 8 juillet 2008

La Chine émet un nouveau billet de 10 yuan pour les JO de Pékin

La Banque populaire de Chine (BPC), la banque centrale du pays, émettra un billet commémoratif de dix yuan en l'honneur des Jeux olympiques dès le 8 juillet pour marquer la fête olympique qui se déroule pour la première fois au sein de la nation chinoise, a déclaré la banque dans un communiqué dimanche.
La BPC a annoncé qu'elle émettrait 6 millions de ces billets, qui circuleront sur le marché avec la même dénomination que les autres billets de 10 yuan.
Ce nouveau billet, d'une couleur tirant sur le cyan, mesure 148,5 mm de long sur 72 mm de large, selon les données de la banque centrale. La teinte dominante des billets normaux est le bleu et ceux-ci sont plus petits, de 140 mm sur 70 mm.
Sur l'avers figure le Stade national, la principale installation des Jeux du mois d'août. Le logo des JO de Beijing figure au-dessus de l'image. Sur le fond se détache une reproduction en filigrane du temple du Ciel, un des bâtiments les plus représentatifs de la ville.
Sur le revers figure une image d'une statue grecque antique, le célèbre discobole de Myron, des athlètes stylisés et le chiffre arabe « 2008 ». Au-dessus de ceux-ci figurent le nom de la banque centrale en pinyin (transcription du chinois dans l'alphabet latin), en mongol, en tibétain, en ouïghour et en zhuang.
La banque centrale a ajouté que les billets ont été fabriqués suivant des techniques sophistiquées pour prévenir la contrefaçon.
Un marquage apparaît ainsi sur la photo du Stade national, sous la forme du chiffre arabe « 10 » et l'intitulé « Jeux de la XXIXe Olympiade » en caractères chinois, selon la banque.




Source :Chine Information

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai trouvé votre blog grâce à votre commentaire sur le bolg de Séverine, nous attendons aussi comme vous le coup de fil magique mais il faut encore attendre, attendre. Votre est blog est très bien fait...

A bientôt
http://notreenfantdechine.blogspot.com

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie