Depuis l’antiquité, les Chinois adorent et vénèrent le jade.
À l’aube des civilisations, malgré les incroyables tribulations qui se sont succédées en Chine, l’affection pour le jade et sa tradition artisanale survécurent au fil du temps.
La dureté du jade est telle qu’il raye facilement le verre et peut rayer le quartz. Cette excessive dureté impose à l’artisan qui le façonne des conditions très particulières de travail et une patience à toute épreuve. Jadis, il était dégrossi par éclats successifs avec des instruments de jade ou des ciseaux d’acier trempé puis longuement poli, par usure, avec une autre pierre de jade. (Images : mapage.noos.fr/r.ferreol/chine/jade.jpg)
Dans la Chine d’il y a 5.000 ans, le jade était considéré comme un don sacré du Ciel et de la Terre. Le rôle qu’il a joué dans l’histoire et le développement de la culture chinoise lui ont conféré le statut de symbole de cette civilisation. D’après certains vestiges archéologiques exhumés, la préhistoire occidentale se compose chronologiquement des âges de pierre, de fer et de bronze. En Chine, la préhistoire se définit selon les âges des armes de pierre, de jade et de bronze.Durant les dynasties Shang (1766 av. J.-C. - 1122 av. J.-C.) et Zhou (1122 av. J.-C. - 256 av. J.-C.), les sabres et les épées de jade étaient considérés comme des symboles de pouvoir.Le jade étant censé incorporer les essences vivantes du Ciel et de la Terre, on l’utilisait comme instrument de communication avec les dieux : les artisans qui travaillaient le jade représentaient des images divines et gravaient des signes distinctifs en guise de vénération.Selon une légende antique chinoise, le phénix et le dragon sont les déités qui ont donné naissance aux clans. On comprend alors que ces deux êtres mythologiques sont les sujets les plus représentés sur les ornements et récipients de jade.
LES BIENFAITS DU JADE
Dans les temps anciens, les ornements et bijoux de jade dénotaient le rang et le statut. Les femmes d’origine noble, selon les poésies classiques, portaient des bijoux de jade qui tintaient mélodieusement quand elles se déplaçaient.Cependant, le jade n’était pas utilisé que pour la décoration. On considérait qu’il existait une symbiose thérapeutique entre la parure de jade et la personne qui la portait. Lorsqu’une personne porte un bijou de jade, l’esprit émanant de la pierre s’unit au flux d’énergie "le qi" de la personne. C’est pour cela que l’utilisation du jade était préconisée pour toutes les manifestations de maladie.Les Chinois d’antan portaient également le jade en signe de vertu et de moralité. Comme le dit le proverbe : « un homme vertueux ne se sépare pas de son bijou de jade sans une bonne raison ».Confucius comparait les vertus humaines au jade, il affirmait que la douceur, la solidité, la diversité des couleurs et la transparence du jade correspondent à la bienveillance, à l’honnêteté, à l’intelligence et à la fidélité. Dans les métaphores chinoises, on associe souvent le jade aux vertus féminines de pureté et de chasteté, décrivant la femme idéale « pure comme le jade et translucide comme la glace ».
Écrit par La Grande Epoque - Buenos Aires 27-11-2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire