Construit sur les hauteurs d'Étretat, le château des Aygues a aujourd'hui retrouvé l'éclat du temps où il accueillait les reines d'Espagne.
Il était une fois un prince polonais, grand chambellan du tsar Nicolas Ier. Ce prince, Joseph Lubomirski, représentant de l'une des cinq plus grandes familles polonaises, avait épousé Angélique de la Houssaye, veuve et riche héritière de l'inventeur de l'Eau de Mélisse qui fit construire les Aygues à Étretat. Un jour, au XIXe siècle, le prince et son épouse reçurent en leur demeure les reines d'Espagne, Marie-Christine de Bourbon Sicile, sa fille Isabelle II et l'infante Maria Luisa qui épousera plus tard le fils cadet du roi Louis Philippe.
Résidence balnéaire
Soeur de la duchesse du Berry qui lança la mode des bains de mer à Dieppe en 1824, Marie-Christine de Bourbon Sicile apprécie la côte normande et spécialement Étretat, station balnéaire fréquentée par les artistes et la bourgeoisie. La villa des Aygues est d'ailleurs un exemple assez rare de villégiature de la première période des bains de mer. Construite sous le second Empire, la villa, qui présente une architecture symétrique, est devenue château en raison de la noblesse de ses habitants.
Porcelaines de Chine
Abandonné durant plus de vingt ans, le château des Aygues a été racheté en 1989 par deux passionnés d'histoire. La demeure a été restaurée et les salons entièrement remeublés ont retrouvé un mobilier, des portraits et objets d'art des XVIIIe et XIXe siècles. Elle abrite notamment une collection de céramiques et porcelaines de Chine (vases, assiettes, jarres...), disséminées sur les 285 m² de la maison, représentant mille ans de l'histoire chinoise, présentée en hommage à Isabelle II qui règna au XIXe siècle sur une partie de l'Extrême-Orient et dans le cadre de la route historique des ivoires et des épices qui parcourt la côte seinomarine.
Source : seinemaritime.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire