CHINO HILLS (AFP) - Un séisme de magnitude 5,4 a provoqué une grosse frayeur mardi chez les habitants de la région de Los Angeles, vidant les immeubles et servant de piqûre de rappel pour une zone qui vit dans la hantise d'un tremblement de terre dévastateur.
la secousse qui s'est produite à 11H42 locales (18H42 GMT) a été ressentie dans tout le sud de la Californie (ouest).
L'épicentre du tremblement de terre était situé tout près de Chino et de sa ville jumelle, Chino Hills, une banlieue située à 50 km à l'est du centre-ville de Los Angeles.
Le séisme n'a pas provoqué a priori de dégâts majeurs, même si certains bâtiments anciens en brique rouge, particulièrement vulnérables aux secousses, ont perdu des corniches. Dans des supermarchés, des bouteilles de vin et des flacons de shampooing ont été projetés à terre.
Dans toute la région, des dizaines de personnes sont sorties précipitamment de bâtiments pour se masser sur les trottoirs ou en terrain découvert, selon des journalistes de l'AFP et des images des télévisions locales.
Mais deux heures après la secousse, les gens vaquaient à nouveau à leurs occupations. Le trafic était perturbé sur certaines lignes de trains régionaux, mais les aéroports fonctionnaient normalement et des milliers de voitures continuaient à rouler sur les autoroutes parcourant la région.
Le tremblement de terre, qui a duré une vingtaine de secondes, a été ressenti jusqu'à Las Vegas, dans l'Etat voisin du Nevada, à 400 km de Los Angeles.
Ce séisme constitue un avertissement sans frais pour les 16 millions d'habitants de Californie du sud, qui vivent sous la menace du "Big One", un tremblement de terre dévastateur et meurtrier qui leur est promis par tous les sismologues dans les prochaines décennies.
"Ce séisme vient nous rappeler une nouvelle fois qu'en Californie, il nous faut nous préparer à tout", a affirmé le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger.
Source : Greg HEAKES - AFP
Je vois que souvent j'ai quelqu'un qui se connecte de Los Angeles. J'espère que tout va bien pour eux et qu'ils n'ont pas eu trop peur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire