mardi 19 août 2008

Le voile se lève sur la cérémonie de clôture des JO

Les organisateurs chinois ont tout fait pour garder le secret jusqu'au bout. Rien à faire, la presse chinoise et la presse anglaise n'ont pas résisté à révéler quelques détails du spectacle de clôture...


...Les Chinois se préparent à éblouir à nouveau le monde avec une cérémonie de clôture éclatante le 24 août", explique l'agence de presse officielle Xinhua. Bien que les organisateurs aient tenu à garder son contenu secret, le Beijing News du 18 août a révélé quelques détails du spectacle. S'il n'y aura cette fois-ci ni parchemin électronique déroulant l'histoire de Chine, ni globe sorti du sol, les spectateurs peuvent en revanche compter sur une démonstration de kung-fu de quelque 350 personnes issues d'une école d'arts martiaux, accompagnées d'une soixantaine de joueurs d'ehru (violons traditionnels) de la province du Jiangsu. Le spectacle de fin se tiendra dans le même lieu que celui d'ouverture : le grand stade national, ou nid d'oiseau, qui doit accueillir le même jour l'arrivée du marathon, ce qui laisse seulement 8 heures aux organisateurs pour préparer le show prévu à 20 heures, précise le quotidien. L'extinction de la flamme doit représenter le clou du spectacle, selon Zhang Yimou, artisan des deux cérémonies. "Nous nous sommes consacrés à créer un atmosphère joyeux. Le message étant dire au-revoir et de se donner rendez-vous dans quatre ans", a affirmé le réalisateur chinois.

David Bechkam en guest-star

D'ailleurs l'équipe de Londres 2012 interviendra au cours du spectacle pour une performance de 8 minutes, marquant le passage du témoin. A ce propos, la presse anglaise n'a pas résisté à en livrer quelques éléments et non des moindres puisque, selon la BBC, le footballeur David Beckham devrait tirer dans un ballon du haut d'un bus londonien rouge à deux étages. C'est aussi lui qui devrait recevoir le drapeau destiné à la prochaine ville olympique des mains du président du Comité International Olympique, Jacques Rogge.

Désireux de faire un show "très humoristique" et en contraste avec les adieux chinois, les organisateurs anglais ont également prévu dans ces 8 minutes un duo entre le chanteur de Led Zeppelin Jimmy Page et la chanteuse pop Leona Lewis, ainsi qu'une prestation de plusieurs centaines de danseurs de ballet et de break-dance.Le CIO et les organisateurs chinois ont regretté que l'effet de surprise ait été en partie gâché côté anglais. Ne reste qu'à croiser les doigts pour que la pluie ne vienne pas interrompre le spectacle.

Source : le 19/8/2008 à 17h32 par Mathilde Bonnassieux ( Aujourd'hui la Chine)

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie