jeudi 7 août 2008

Qixi, la fête des amoureux 2008 sur fond de JO

La Chine a sa Saint Valentin, Qixi, célébrée le 7e jour du 7e mois lunaire (soit aujourd'hui). Née d'une légende romantique sous la dynastie Han, la fête souffre de la concurrence de son équivalente occidentale (le 14 février) auprès des plus jeunes. Mais en cette année olympique, Qixi prend une signification toute particulière...

Depuis de nombreuses années, la fête des amoureux de Qixi fait moins recette que la version occidentale, la Saint Valentin. C'est surtout le 14 février que les jeunes couples sortent ensemble au restaurant ou dans les magasins.


Qixi reste néanmoins dans le coeur des générations les plus âgées, et de ceux qui veulent préserver au maximum les traditions nationales. La légende de Qixi raconte l'amour impossible entre le Bouvier (Niulang) et la Tisserande (Zhinü), punis par l'Empereur de Jade et la Déesse qui n'ont pas approuvé leur mariage et les séparent.


Néanmoins touchés par l'amour sincère qu'ils dégagent, les deux divinités accordent au Bouvier et à la Tisserande de se rencontrer le 7e jour du 7e mois du calendrier lunaire chinois.


De nombreuses autres histoires entourent cette légende, jour de laquelle les amoureux sont censés admirer ensemble le ciel étoilé. Les autres prient également pour une vie heureuse et l'opportunité de trouver l'âme soeur.


Ce n'est que quelques années auparavant que l'idée de fêter Qixi comme une Saint Valentin chinoise a germé chez des universitaires et personnalités artistiques de la Chine. Le but est simple, aller à contre courant de l'oubli progressif dont sont l'objet les traditions chinoises, pour beaucoup dû au développement économique rapide.


La fête fait aujourd'hui officiellement partie du patrimoine immatériel de la Chine, et en cette année olympique elle prend une saveur toute particulière. En effet, alors que la cérémonie des Jeux se tient le 8 août, Qixi est célébrée le 7, soit à la veille de l'évènement tant attendu par le pays.
La fête dédiée au Bouvier et à la Tisserande est d'ailleurs fortement associée au JO cette année. Dans de nombreux couples, les cadeaux offerts à l'être aimé ne sont autres que des produits dérivés de Beijng 2008.


Un bon moyen de lui redonner de l'importance, alors que de nombreux jeunes l'ont un peu oublié et préfère copier l'occident le 14 février de chaque année.

Source : Nicolas Jucha pour Chine.Information.

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie