jeudi 25 septembre 2008

La France interdit les produits dérivés du lait chinois

Le scandale du lait contaminé chinois s'invite en France : l'ensemble des produits comprenant des dérivés laitiers d'origine chinoise va être retiré du marché français. "Les pouvoirs publics ont décidé à titre conservatoire d'adopter des mesures de précaution complémentaires pour tous les produits - biscuits, pâtisseries, viennoiseries, confiseries - incorporant des dérivés laitiers d'origine chinoise. Ces produits devront être retirés du marché et ne pourront donc pas être commercialisés", ont annoncé mercredi les ministères de l'Agriculture et de l'Économie. L'importation de produits laitiers chinois est déjà interdite dans l'Union européenne (UE).

Après les raviolis aux pesticides ou le dentifrice à l'antigel, ce sont près de 69 marques de lait pour bébé produites par 22 compagnies qui ont été contaminées par de la mélamine , un produit chimique utilisé dans la fabrication de plastique, colles ou résines. Ce lait frelaté a provoqué la mort d'au moins quatre enfants pour problèmes rénaux et quelque 53.000 au total ont dû être soignés en Chine. De son côté, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a procédé la semaine dernière à des contrôles pour s'assurer qu'aucun lait pour enfants d'origine chinoise n'était vendu en France. "Ces premières opérations de contrôle n'ont pas, à ce jour, mis en évidence de présence de tels produits", a précisé l'organisme. Embargo Depuis que le scandale du lait contaminé à la mélamine a éclaté en Chine, la surveillance douanière a déjà été renforcée en Europe ces derniers jours pour déjouer d'éventuelles importations frauduleuses et vérifier si des particules de lait chinois ne se trouvent pas dans d'autres produits alimentaires importés.

Mais l'Union européenne ne compte pas en rester là et a pris jeudi des mesures nécessaires. L'UE a l'intention d'imposer un embargo total sur les produits chinois pour enfants contenant de la poudre de lait. Un embargo européen sur les importations chinoises de produits laitiers proprement dits est déjà en vigueur dans toute l'Union depuis 2002, les contrôles effectués sur place étant jugés insuffisants. Trois mesures sont prévues à ce stade et devraient être officialisées vendredi, à l'issue d'une réunion d'experts des pays membres de l'UE.

Il est prévu de mettre en oeuvre des contrôles sur l'intégralité des produits alimentaires en provenance de Chine contenant plus de 15 % de poudre de lait, comme les biscuits ou le chocolat par exemple, ainsi que des contrôles au coup par coup pour les produits de ce type déjà présents sur le marché européen. La Commission prévoit enfin d'"imposer un embargo total sur les produits en provenance de Chine pour les enfants contenant un quelconque pourcentage de lait", et ceci "pour s'assurer que de tels produits ne sont pas importés sous quelque forme que ce soit", a précisé la porte-parole de la commissaire européenne à la Santé et à la Protection des consommateurs, Androulla Vassiliou. Des précautions qui font suite à l'avis rendu jeudi par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui a examiné l'impact sur les humains de la consommation de résidus du produit incriminé. Cette dernière a estimé que des enfants ayant une consommation élevée de produits - bonbons, biscuits et chocolats - hautement contaminés pouvaient voir leur santé menacée. Ceux ayant une consommation "moyenne" de produits contaminés par le lait chinois en Europe ne courent en revanche aucun risque.
Source : le Point.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est sûr, il ne faut pas jouer avec un aliment aussi précieux que le lait du nourrisson !

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie