dimanche 14 septembre 2008

La Fête de la Mi-Automne (Fête de la Lune) - zhongqiujie

Le 15e jour de la 8e lune est une fête traditionnelle chinoise dite la fête de la Mi-Automne ou fête de la lune 中秋节 (zhongqiujie). La lune, cette nuit-là, est particulièrement brillante, plus ronde et plus belle que le reste de l'année. Les Chinois considèrent la pleine lune comme symbole de la réunion familiale, et c'est pour cette raison, le 15e jour de la 8e lune est aussi appelé « Fête de la Réunion ».


Des millions de Chinois ont profité de la fête de la mi-automne, qui tombe un dimanche cette année, pour se réunir avec la famille et les amis.
Cette année, le gouvernement chinois a fait pour la première fois de la fête un jour de congé national, permettant aux Chinois de se reposer 3 jours d'affilé.


Pourquoi les Chinois mangent-t-ils des gâteaux de lune lors de la fête de la mi-automne ?Lors de la fête, toute la famille se réuni. Le gâteau de lune (月饼 yuebing) est un des met indispensable. Pourquoi mange-t-on du gâteau de lune à la fête de la mi-automne ? Voici l'histoire...Dans la dynastie des Tang, une minorité nationale du nord Tujue attaquait souvent la frontière de la Chine, et troublait fréquentement la vie du peuple du nord. L'empereur Li Shimin contrarié, décidéa de battre l'ennemie et de renforcer la défense aux frontières. Il envoya donc le célèbre général Li Jing affronter son adversaire. Après quelques mois de guerre, ce dernier réussi à repousser les Tujues et a ramener la paix. Le 15 août du calendrier lunaire, le général Li Jing rentra à Chang'an, la capitale de la dynastie des Tang, en grandes pompes. Les habitants de Chang'an battaient alors du tambour et sonnaient les cloches pour accueillir leur héros. Ce jour là, un marchand tibétain à Chang'an créa un gâteau spécial de forme ronde et coloré en honneur à l'empereur. Li Shimin, ravis en distribua aux ministres et dit que ce gâteau devait être mangé pour inviter la lune. C'est la raison pour laquelle on appelle ce gâteau, "Gâteau de lune" . Depuis, les chinois ont gardé l'habitude de manger le gâteau de lune lors de la fête de la mi-automne.


Recette du Gâteau de Lune chinois (yuebing)
Préparation du Gâteau de Lune (月饼 yuebing): 4hCuisson : 70 mn en tout

I. Ingrédients (pour 10 personnes) :
Pâte :
- 300 g de farine - 750 g de pâte de graine de lotus - 10 jaunes d'oeuf salés - 7 petite cuillère d'huile d'arachide - 1 petite cuillère de thé Pu'er - 1/2 petite cuillère de levure

Décoration :
- 2 jaunes d'oeuf - 1 petite cuillère de sucre - 2 petites cuillères d'eau

II. Préparation :
Mélangez le thé pu'er avec la levure.Enveloppez les jaunes d'oeuf salé dans un papier d'aluminium huilé.Faites les cuire au four pendant 20 minutes.
Coupez le pain de farine de graine de lotus en 10, faites un creux au centre de chaque bloc et, placez-y un jaune d'oeuf salé.Roulez-les pour en faire une boule.
Tamisez la farine et mélangez avec le sirop, le thé et l'huile. Laissez reposer la pâte sous une serviette mouilleé pendant 4 heures. Coupez en 10.Enveloppez chaque boule avec la pâte et mettez-la dans un moule à gâteau de lune.
Applatissez bien, puis retirez du moule et, placez les gâteaux sur un plateau huilé.
Faites cuire au four à 200ºC pendant 15 minutes. Puis, enlevez les gâteaux et arrosez les d'eau. Faites cuire encore à 180ºC pendant 5 minutes.
Sortez et brossez les gâteaux avec l'oeuf battu, le sucre et l'eau. Faites cuire encore 10 minutes jusqu'à ce que les gâteaux prennent une belle couleur dorée.

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie