La fête de la mi-automne est l’un des moments traditionnels forts de l’année pour les hongkongais. Une pause joyeuse dans la vie grouillante de l’île où légendes et croyances populaires se côtoient, à la lumière de milliers de lanternes colorées.
Célébré sous la pleine lune, le quinzième jour de la 8ème lune du calendrier chinois, le festival de la mi-automne, appelé également fête de la lune ou fête des lanternes, est un subtil mélange entre mythologie, histoire et traditions populaires…
Côté mythologie, Hou Yi, l'archer divin, abattit neuf des dix soleils qui brûlaient le monde et fut récompensé par l'herbe de l'immortalité qu'il cacha… Son épouse Chang O découvrit l'herbe et la consomma mais, ne voulant pas affronter la colère de son mari, s'envola vers la lune où elle arriva, essoufflée et recracha la fameuse herbe pour le « lapin de Jade »…
Côté histoire, le gâteau de lune « moon cake », symbole incontournable de la fête, trouve ses origines dans un soulèvement du 14ème siècle des chinois contre les envahisseurs Mongols : pour appeler les villageois à la révolte, l'armée chinoise glissa dans des petits gâteaux un message écrit appelant à la révolte « le soir de la pleine lune » et les villageois accrochèrent des lanternes à leurs fenêtres pour montrer leur ralliement.
Côté tradition populaire enfin, la fête célébrait la fin des récoltes.
Les Hongkongais ont su conserver les symboles de cette fête : les semaines précédant la date de la célébration, les commerçants proposent des lanternes colorées de toutes formes (lapins, poissons, fruits…), les pâtissiers préparent les fameux « moon cake » (un petit gâteau rond contenant un jaune d'œuf représentant la pleine lune à l'intérieur d'une pâte sucrée au lotus et sésame) que les hongkongais offrent à leurs familles et amis.
La fête de la lune est surtout une fête très familiale pendant laquelle les enfants ont l'autorisation de veiller tard, d'allumer leurs lanternes et de déguster les moon cakes et autres spécialités dans tous les espaces publics de l'île : ainsi hier soir, expatriés et hongkongais se mélangeaient pour des pique nique nocturnes sur les plages et dans les parcs formant à travers la ville une magnifique marée humaine de lumières colorées !
Parmi les festivités proposées, la plus spectaculaire est sans aucun doute la danse du Dragon Enflammé du quartier de Tai Hang à Causeway Bay : un dragon de 67 mètres composé de milliers de bâtons d'encens incandescents, porté au son des tambours par plus d'une centaine d'habitants du quartier, toutes générations confondues, ceci trois soirs de suite pour la plus grande joie d'au moins dix mille spectateurs chaque soir.
Il faut remonter plus d'un siècle en arrière pour retrouver les origines de cette animation. A l'époque, un violent typhon suivi d'une épidémie de peste avaient ravagé le village de Tai Hang.
Alors que les habitants réparaient les dégâts, un python s'introduisit dans le village et dévora les stocks de vivres. Certains villageois reconnurent dans le python le fils du « dieu dragon ». Pour conjurer le sort qui s'abattait sur leur village, ils décidèrent de construire un dragon de feu et de danser pendant trois jours et trois nuit au moment de la fête de la lune.
A l'issue de cet exercice, la peste avait disparu et le village retrouva sa prospérité. La dernière représentation du dragon de feu aura lieu ce soir à la nuit tombée, point d'orgue de cette pacifique fête de la mi-automne 2008, marquant l'entrée de Hong Kong dans sa douce période automnale…
Pour toute information sur le spectacle du dragon de feu et les animations automnales www.discoverhongkong.com
Source : Chine Information - le 15/9/2008 à 12h28 par Philippe Dova
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire