Ces nourrissons souffrent de calculs rénaux après avoir bu du lait contaminé par de la mélanine. L'un d'eux est décédé. La société responsable, Sanlu Group, a ordonné l'arrêt de la production. Le gouvernement promet une "punition grave".
Au moins 432 bébés sont tombés malades après avoir bu du lait en poudre contaminé par un produit chimique, a annoncé samedi 13 septembre l'agence officielle Chine nouvelle, précisant que la société responsable avait ordonné l'arrêt de la production. Les nourrissons souffrent de calculs rénaux. L'un d'entre eux est décédé.Rappel de 700 tonnes de laitLe gouvernement avait promis vendredi une "punition grave" après le rappel la veille de 700 tonnes de lait en poudre par le principal fabricant du pays, Sanlu Group. Selon un de ses dirigeants, la société était au courant depuis début août de la contamination à la mélamine, un produit chimique utilisé dans les plastiques, mais elle a gardé le silence.Un responsable chinois, Yang Chongxion, a précisé que 19 personnes avaient été placées en détention dans le cadre de l'enquête. Par ailleurs, 78 personnes sont actuellement interrogées. L'origine de cette affaire remonterait aux producteurs de lait qui fournissent la Sanlu. Ces derniers auraient coupé leur lait avec de l'eau, avant de rajouter la mélamine pour faire croire à une plus importante quantité de protéines.Inspection de tous les laits maternisésLe ministère de la Santé a ordonné l'inspection de tous les types de lait maternisés en poudre et fourni des instructions sur comment soigner un bébé atteint de calculs rénaux. Les chaînes de magasin dans toute la Chine, dont les géants Wal-Mart et Carrefour ont retiré les produits incriminés de leurs rayons.Le scandale a eu aussi des répercussions hors de Chine, l'administration américaine en charge de la sécurité alimentaire FDA recommandant d'éviter les produits pour bébé "made in China". L'Organisation mondiale de la santé a indiqué avoir proposé son assistance technique aux autorités chinoises.Ce scandale du lait contaminé a été révélé vendredi avec l'ouverture par les autorités sanitaires d'une enquête à la suite du décès jeudi d'un bébé et de la découverte de dizaines de cas de nouveaux-nés souffrant de problèmes rénaux dans la province de Gansu (nord).Deuxième scandale de ce typeC'est le deuxième scandale impliquant du lait pour bébés en Chine ces dernières années. En 2004, plus de 200 nourrissons avaient souffert de malnutrition et 12 étaient morts après avoir été nourris avec du lait en poudre factice ne contenant aucun nutriment. Quarante-sept personnes avaient été arrêtées, et 40 sociétés reconnues coupables de fabriquer cette poudre factice.Selon les chiffres officiels, Sanlu produit 6.800 tonnes de lait par jour, se fournit auprès de 60.000 éleveurs et détient 18% du marché du lait en poudre. Le ministère chinois de la Santé a précisé qu'une petite quantité avait été exportée à Taïwan. Aucun autre marché étranger n'a été touché, ajoute-t-on de même source.La mélamine avait quant à elle déjà fait parler d'elle l'année dernière dans un autre scandale chinois. Elle était présente dans des aliments pour animaux ayant causé la mort de nombreux chats et chiens aux Etats-Unis. (Avec AP)
NOUVELOBS.COM 14.09.2008 10:44
Depuis cet article, ce sont en fait 1 253 bébés qui ont été affectés, 53 sont dans un état critique et 340 sont en train de recevoir un traitement médical à l'hôpital. Les 913 autres présentent de légers symptômes et reçoivent des traitements sans hospitalisation ou sont déjà rétablis, a précisé le ministère lors d'une conférence de presse.
Les experts de l'Association médicale de Chine révèlent qu'il n'y aura pas de dommage permanent aux fonctions du rein des enfants si ces derniers reçoivent les soins corrects à temps.
Source : chine information
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire