Avec plus de 100 millions d'habitants, le Guangdong est la province la plus peuplée du pays. Ces nouvelles naissances apporteront des défis majeurs aux authorités locales, selon un reportage du quotidien en anglais China Daily jeudi.
Zhang Feng, directeur de la Comission provinciale de la population et du planning familial, a énuméré quelques raisons expliquant le nombre croissant des naissances.
D'après lui, le Guangdong est entré dans une période de baby boom qui pourrait durer 10 ans. La population migrante a continué à augmenter, et environ 250 000 nouveaux nés, en hausse de 70 000 par rapport à l'année dernière, viennent de cette section de la population.
Par ailleurs, depuis la mise en oeuvre de la politique autorisant deux enfants uniques à faire deux enfants, 30 000 bébés supplémentaires de foyers de parents enfants uniques sont nés pendant les trois premiers trimestres de l'année.
Le désir d'avoir un bébé au moment des JO de Beijing serait une autre raison du baby boom.
Pourtant, entre 6% et 7% des nouveaux-nés de cette année souffrent d'une déficience mentale congénitale, taux bien supérieur à la moyenne nationale (4-6%).
D'autre part, le déséquilibre dans la représentation des sexes des bébés est encore évident, malgré une baisse de 1,3 garçon contre 1 fille en 2000 à 1,15 contre 1 aujourd'hui.
"Si l'on ne met pas un frein à la croissance de la population, une série de problèmes sociaux émergeront, en particulier sur le plan de la sécurité sociale", a averti Zheng Zhizhen, démographe de l'Académie des Sciences sociales du Guangdong.
Source : Le 16 octobre 2008 à 10:14Chine Informations / X i n h u a
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire