Des chaussures en provenance de Chine et contenant du diméthylfumarate ont provoqué de graves allergies aux personnes qui les ont porté.
Le diméthylfumarate, contenu dans des petits sachets glissés dans des chaussures importées de Chine afin d'éviter la moisissure, est une substance interdite dans les pays membres de l'Union Européenne en tant que produit antifongique.
Des ballerines, bottes et chaussures chinoises qui contenaient ces sachets, ont provoqué un eczéma aigu de contact aux personnes qui les portaient : cet eczéma se manifeste sous forme de plaques rouges et de démangeaisons, et se soigne avec des crèmes à base de corticoïde.
L'enseigne Etam a retiré de ses boutiques une paire de bottes, déjà été vendue à près de 900 exemplaires, ainsi qu'une autre paire de chaussure vendue à 192 exemplaires, contenant des sachets de diméthylfumarate. Les clientes sont priées de rapporter les chaussures qu'elles ont acheté dans les magasins.
La série de scandales d'insécurité sanitaire concernant les produits chinois continue. Les bottes provoquant de l'eczéma succèdent aux jouets pour enfant contenant du plomb, au lait pour bébé contaminé à la mélamine, et aux canapés vendus chez Conforama et contenant des produits allergènes.
Source : www.vendura.fr
Publié le jeudi 06 novembre 2008 à 10h33
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire