mercredi 5 novembre 2008

And the winner is ......

YES !!!!!

Barack OBAMA devient à 47 ans le 44ème Président des Etats-Unis. Ce sera aussi le 1er Président métis à s'installer à la Maison Blanche.

Réactions dans le monde
De la Chine à l'Europe en passant par l'Irak, florilège de réactions des dirigeants du monde en entier, entre enthousiasme et prudence.
En choisissant le candidat démocrate métis pour devenir leur 44e président, les Américains ont fait "le choix du changement, de l'ouverture et de l'optimisme", écrit le président français dans un message dont l'Elysée a diffusé une copie mercredi. "La France et l'Europe (...) y puiseront une énergie nouvelle pour travailler avec l'Amérique à préserver la paix et la prospérité du monde", poursuit le président.

John Gress/REUTERS
Partisans de Barack Obama à Chicago, le 4 novembre, jour de l'élection. Nicolas Sarkozy a félicité Barack Obama pour sa "victoire brillante" à l'élection présidentielle américaine, qui suscite selon lui "un immense espoir" en France, en Europe et dans le monde.

Dans un communiqué, la présidence française de l'Union européenne voit dans l'élection de Barack Obama "la promesse d'un partenariat transatlantique renforcé". "L'Europe a besoin d'une Amérique pleinement engagée dans le dialogue et la coopération", souligne le texte diffusé par le Quai d'Orsay. La France préside l'UE jusqu'au 31 décembre prochain. Le 44e président des Etats-Unis prendra ses fonction le 20 janvier. Au nom de la présidence française de l'Union européenne, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, a souhaité "le plus grand succès" à Barack Obama. "La France, l'Europe, la communauté internationale ont besoin de son dynamisme, de son refus des injustices et de sa volonté d'aller de l'avant pour bâtir un monde plus stable, plus sûr et plus juste", a ajouté Kouchner.
De son côté, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré que le moment était venu "d'un engagement renouvelé entre l'Europe et les Etats-Unis d'Amérique": "Nous avons besoin d'un 'new deal' pour un nouveau monde. J'espère sincèrement que sous la direction du président Obama, les Etats-Unis joindront leurs forces à l'Europe pour mener à ce 'new deal', pour le bénéfice de nos sociétés et du monde entier."

La Chine souhaite des "efforts communs"
Le président chinois Hu Jintao a félicité mercredi Barack Obama pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine, déclarant vouloir élever les relations entre la Chine et les Etats-Unis à un nouveau niveau, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. "Dans cette nouvelle période historique, j'espère, grâce à nos efforts communs (...) renforcer sans cesse le dialogue, les échanges bilatéraux, la confiance et la coopération mutuelles et porter la relation constructive entre la Chine et les Etats-Unis à un nouveau niveau", a déclaré le numéro un chinois dans un télégramme adressé à Obama, cité par le ministère.
Hu a souligné que les échanges diplomatiques devaient reposer sur la base des "trois communiqués", une référence aux trois documents qui ont permis aux deux puissances de renouer progressivement leurs relations dans les années 70. L'un des points importants est l'engagement des Etats-Unis de ne pas reconnaître l'indépendance de Taïwan dans l'attente de la réunification. Le président Hu se rendra le 15 novembre à Washington pour participer à la conférence du G20 sur la crise financière qui réunira les dirigeants des grands pays industrialisés et émergents.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a également adressé ses félicitations à M. Obama. Dans son message, M. Wen a souligné que "des relations sino-américaines excellentes sont une aspiration commune de nos deux peuples, ainsi qu'une nécessité pour préserver la prospérité, la stabilité et la paix de la région Asie-Pacifique".

Le Premier ministre japonais Taro Aso a félicité Barack Obama et a promis de renforcer les relations avec les Etats-Unis, principal allié du Japon.

Les relations entre Israël et les Etats-Unis sont promises à "un bel avenir" après la victoire de Barack Obama, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères Yigal Palmor.
Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a lui aussi félicité Barack Obama et l'a appelé à "accélérer les efforts déployés en vue de parvenir à la paix" au Proche-Orient, a déclaré à l'AFP son porte-parole, Nabil Abou Roudeina.
Quant au mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, il a appelé Barack Obama à "tirer la leçon des erreurs" des précédentes administrations, et "notamment celle de (George W.) Bush", envers le monde arabo-musulman.

Le chef de la diplomatie irakienne, Hoshyar Zebari, a réagi avec réserve. "Nous respectons le choix des Américains", a déclaré M. Zebari à l'AFP. "Nous ne pensons pas qu'il y aura un brusque changement politique, et il n'y aura pas un désengagement rapide américain d'Irak, car une affaire importante se joue ici", a-t-il dit. Barack Obama a annoncé pendant sa campagne qu'il entendait retirer la plus grande partie des troupes américaines d'Irak seize mois après son entrée en fonctions.

Au Kenya, pays dont le père du président élu américain était originaire, le président Mwai Kibaki a décrété jeudi journée fériée "afin de permettre aux Kényans de célébrer l'exploit historique" de Barack Obama. "La victoire du sénateur Obama est la victoire de notre pays, en raison de ses racines, ici au Kenya", a déclaré M. Kibaki. Kogelo, le village de la grand-mère paternelle de Barack Obama dans l'ouest du Kenya, a accueilli dans la liesse l'élection du sénateur de l'Illinois.

Le président mexicain Felipe Calderon a félicité Barack Obama de "son triomphe". Calderon a confiance en "l'émergence d'une nouvelle étape de progrès dans la relation entre les deux pays", selon un communiqué de la présidence mexicaine.

La Colombie, premier allié des Etats-Unis en Amérique latine, félicite M. Obama et lui "réitère sa disposition à continuer à travailler sur des thèmes communs", a annoncé le ministère colombien des Affaires étrangères.

Source : l'Express.fr



Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie