mardi 4 novembre 2008

Elections américaines







?



Les Américains ont commencé à voter, mardi 4 novembre, pour choisir leur 44e président. Les premiers bureaux de vote ont ouvert, comme le veut la tradition, à minuit dans les villages de Dixville Notch et Hart's Location, deux communes du New Hampshire qui comptent ensemble à peine 120 habitants. Les électeurs de Dixville Notch ont voté pour Barack Obama par 15 voix contre 6 pour John McCain, rapporte la chaîne CNN, ajoutant que c'est la première fois que la commune choisit un candidat démocrate depuis 1968.


Une série de sondages Reuters/Zogby diffusés mardi indiquent que Barack Obama devance son rival John McCain dans cinq Etats-clés sur huit étudiés.

Jusqu'au dernier moment, les candidats ont enchaîné les rassemblements et appelé les électeurs à se rendre aux urnes, à l'occasion d'une élection historique qui pourrait amener à la Maison Blanche le premier président noir de l'histoire des Etats-Unis, le démocrate Barack Obama, ou la première femme au poste de vice-président, la républicaine Sarah Palin.


Certains experts estiment qu'entre 130 et 135 millions d'électeurs pourraient voter contre 120 millions en 2004 et 105 millions en 2000. Les démocrates espèrent tirer profit de cet engouement, notamment grâce aux Noirs, mobilisés comme jamais derrière le candidat démocrate, et aux jeunes qui votent pour la première fois. Les républicains comptent sur les électeurs indécis pour renverser la tendance et implicitement sur un vote de rejet à l'encontre de M. Obama.
Le vote par anticipation était permis dans une trentaine d'Etats et, selon une étude de l'université George Mason, plus de 29 millions d'électeurs, en majorité démocrates, en ont profité avant mardi. La plupart des bureaux de vote de la côte est doivent ouvrir entre 11 heures et midi. Plusieurs bureaux de vote dans le Vermont accueilleront les électeurs matinaux dès 5 heures, heure locale (11 heures, heure de Paris). Le reste des Etats-Unis doit commencer à voter entre 14 heures et 16 heures, rejoints par l'Alaska à 17 heures et Hawaii à 18 heures. Les premiers résultats pourraient être annoncés vers minuit par les grandes chaînes de télévision américaines.
Outre leur président, les Américains sont appelés à renouveler un tiers du Sénat et la totalité de la Chambre des représentants. Selon les sondages, les démocrates devraient conforter leur majorité au Congrès.

Source : Le Monde.fr



Mon commentaire : si Barack OBAMA était élu 44è Président des Etats Unis, il ne faudrait plus parler de White House mais de Black House !!!

Oui je sais la blague est nulle mais j'avais envie de la faire. Il faut bien rire de bon matin avant de commencer la journée.

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie