lundi 3 novembre 2008

Les Chinois penchent pour Obama

L'ascension politique de Barack Obama suscite l'intérêt en Chine, où la perspective de voir un premier président noir aux Etats-Unis est vue comme une victoire contre les préjugés raciaux.



Sur les portails internet, dans les sections consacrées aux élections américaines où il sont appelés à exprimer leur préférence, les internautes chinois ont déjà plébiscité le candidat démocrate.
Dans la plus grande librairie de Pékin, à Xidan, dans l'ouest de la ville, pas moins de sept livres consacrés à Obama sont disponibles et, selon une vendeuse, ils s'écoulent plutôt bien. Mais aucun ouvrage n'est dédié à son adversaire John McCain.
"Aux Etats-Unis, le racisme est très grave", juge Zhou Chen, un étudiant de 19 ans, qui penche pour Obama.
"S'il est élu malgré tout, cela signifie que la société américaine a progressé dans ce domaine", dit-il.
Robert Vance, professeur américain dans une université du Nord de la Chine, explique que beaucoup de ses étudiants ont exprimé leur surprise lorsque Obama a remporté les primaires démocrates en juin.
Selon lui, l'une des raisons est que ces étudiants pensent que les minorités souffrent de discrimation aux Etats-Unis.
"Certains de mes étudiants chinois sont surpris qu'un "homme noir" soit "autorisé" d'aller aussi loin aux Etats-Unis tout simplement parce qu'ils pensaient que c'était impossible", dit-il.
Raymond Zhou, éditorialiste pour plusieurs publications en Chine, dont le quotidien en anglais China Daily, pense qu'encore plus de Chinois seront étonnés si Obama remportait l'élection présidentielle.
"Cela va à l'encontre de la perception publique que les noirs sont l'objet de discrimination et opprimés", juge-t-il.
Song Zhiyuan, cadre dans une société d'études, s'identifie à Obama, car à ses yeux, il est le symbole de la réussite d'un membre d'une minorité.
"Si quelqu'un d'origine chinoise arrive à une haute position aux Etats-Unis, il bénéficiera d'une forte couverture médiatique ici pour prouver que les gens, qui n'appartiennent pas à la majorité, peuvent réussir dans une société comme l'américaine", dit-il.
"Par conséquent, nous nous identifions à Obama, car il fait partie d'une minorité", constate-t-il.
Selon un sondage réalisé récemment dans les grandes villes chinoises, parmi ceux qui s'intéressent aux élections américaines, 33,6% se prononcent en faveur d'Obama.
Car, même si ce dernier peut mener une politique plus dure envers les intérêts commerciaux de la Chine, il est populaire parce qu'il "représente le "rêve américain" en raison de sa vitalité, de la couleur de sa peau et de son éducation spéciale", affirme cette enquête d'opinion effectuée par la société chinoise Horizon.

D'autres sont attirés par son charisme.
"Obama est plus jeune et a plus de classe", juge un chauffeur de taxi pékinois, Wang Dongming, 37 ans, qui l'a vu à la télévision et a été séduit après l'avoir vu danser.
"McCain est trop vieux, sa manière de penser est dépassée", ajoute-t-il.

Source : Aujourd'hui la Chine : le 1/11/2008 à 10h10 par AFP

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie