mardi 2 décembre 2008

Mode d'emploi festif du Nouvel An chinois

Le 26 janvier prochain s'ouvre l'année du boeuf. L'occasion pour les familles chinoises de se réunir une fois l'an. Si vous avez l'opportunité de passer ces fêtes dans un des foyers du pays, voici quelques éléments pour en comprendre le déroulement.
Quelques jours avant la nouvelle année, Mme Li jette ses vieux vêtements et objets usés. Le parquet est astiqué, tout semble flambant neuf ! Sur la porte d'entrée, le caractère "Fu" (richesse) est placardé à l'envers. Comme "inverser" se dit "dao" en chinois tout comme "arriver", la fortune sourira vite à Mme Li ! Faites comme elle, faites le ménage et décorez l'entrée !
En ville, Mme Li achète des vêtements à la dernière mode, pour son couple et son enfant, ils sont réservés pour le jour de l'an. Nouvelleannée, nouvelles parures ! Evitez la foule chinoise en renouvelant votre garde robe bien à l'avance !


Une soirée à la maison
L'avant-veille du Nouvel an, des odeurs s'échappent des cuisines.
Chacun prépare son menu favori pour la grande veillée. Parmi les plats en préparation, les inévitables "tang yuan", de délicieuses boulettes sucrées de riz souvent fourrées au sésame : Le caractère "tang" (soupe) se rapproche de "tuan" (groupe), ces boulettes symbolisent ainsi la réunion (tang yuan) du cercle familial.
Le dernier soir de l'année, tous les membres de la famille dégustent ensemble ces mets. Désormais, bien des foyers préfèrent la mode du chic et du moderne et aller au restaurant, souvent réservé depuis novembre !
Le repas bien arrosé, parfois de baijiu, ou de bière, débute vers 17 h ou 18h et se termine souvent une heure plus tard. Pour patienter jusqu'à minuit, joignez-vous à la moitié des citadins qui regardent la soirée du printemps sur CCTV . Au programme, de mini pièces théâtrales et comiques, des spectacles de danses entre autres. Vous pouvez aussi rejoindre les anciens qui jouent au mah-jong ou les étudiants, concentrés sur leurs cartes.

Chasser les monstres
A minuit, les feux d'artifice jaillisent de partout, jusqu'à l'aube dans certains quartiers. Le bruit fait fuir "Nian", les esprits néfastes légendaires qui apparaissent à la fin de l'hiver pour dévorer les êtres humains.
Le jour de l'an, vous devez aller féliciter les membres de votre famille pour avoir échappé aux esprits néfastes. M.Hai remplit le coffre de sa voiture de produits de santé ou de Yin et Yang (gélules, sirops, ..), destinés à ses parents, oncles et tantes. Car on ne se rend pas les mains vides chez les anciens, la tradition veut qu'on leur offre des aliments pour fortifier leur santé, que vous trouverez partout dans les rayons.
N'oubliez pas non plus vos petites pochettes rouges, les "hongbao", à distribuer aux enfants de votre environnement. D'après la tradition, l'argent est fait d'or, métal doté d'un pouvoir spécial pour écarter les monstres des enfants, êtres vulnérables. Distribuer de l'argent est aussi devenu un moyen d'assurer son propre avenir, les enfants rendront l'argent à leurs aînés lorsqu'ils travailleront. En général, un billet de 50 rmb est le minimum, mais la somme peut être très élevée. Vous pouvez aussi offrir des "hongbao" aux très anciens.


Prier pour la fortune
Le deuxième jour, les jambes affaiblies et le ventre repu par la tournée de la veille, vous avez droit au repos. Vous pouvez aussi entamer la tournée de vos professeur et amis, qui se déroule le troisième jour. Pour ceux de votre génération, prévoyez des fleurs, du café, des gâteaux ou des fruits, comme M. Hai, dont la voiture sent les oranges à plein nez. Autre solution, retrouvez ces connaissances à l'extérieur, ce qui vous exempte de cadeau.
Mme Li et M. Hai se retrouvent le soir du 4e jour. Comme beaucoup d'autres marchands, ils accueillent le dieu de la fortune, qui arrive le 5e jour. A minuit, ils lancent les pétards. Sur un autel dans leur magasin, ils installent l'image ou la statue du dieu de la prospérité, lui offrent des fruits et de l'alcool et se prosternent devant lui.

Anne BRETAGNE Par notre partenaire Comme à la Maison, le magazine des francophones à Shanghai

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie