La Chine a amélioré le planning familial et la santé reproductive pour les résidents ruraux avec moins de bébés, mais en meilleure santé, nés ces 30 dernières années, a annoncé mercredi la Commission d'Etat pour le Planning familial.
Le taux de fécondité des femmes chinoises est désormais inférieur à 2, contre 5,8 au début de la mise en application de la politique du planning familial au début des années 80, selon un rapport publié par la commission.
Ce taux de fécondité peu élevé a permis d'atténuer la pression de la population croissante sur l'environnement et les ressources naturelles.
Le gouvernement central a toujours considéré le planning familial comme un élément important du développement des régions rurales, et a travaillé efficacement pour éduquer les résidents ruraux et leur fournir des services de santé reproductive, selon le rapport.
La commission et ses branches locales ont établi de plus de 2 600 centres de services de santé reproductive dans les districts, plus de 32 000 dans les bourgs et environ 700 000 dans les villages, afin d'améliorer le planning familial dans les régions rurales.
Durant le 11e plan quinquennal (2006-2010), le gouvernement central et les gouvernements locaux investiront 4,9 milliards de yuans (700 millions de dollars) pour améliorer le système de services de planning familial, et fournir davantage de services de base aux résidents urbains et ruraux, selon le rapport.
Le taux de contraception parmi les résidents ruraux a atteint 80% en 2008, accompagné d'un taux de mortalité plus bas parmi les mères et les bébés.
Le gouvernement a alloué des fonds pour encourager les résidents ruraux à respecter la politique du planning familial. Fin 2008, le gouvernement a distribué au total 5,2 milliards de yuans à 8,33 millions de personnes pour les récompenser de leur adhésion à la politique.
La commission a également développé le système d'assurances pour les familles à enfant unique et lancé des projets pilotes concernant le système de retraite pour les familles rurales ayant adhéré à la politique du planning familial.
Ces mesures ont non seulement développé le planning familial dans les régions rurales, mais ont aussi aidé à augmenter les revenus des agriculteurs et à améliorer leurs conditions de vie, selon le rapport.
PUBLIÉ LE 18/03/2009 À 09:53 © 2009 XINHUA / CHINE INFORMATIONS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire