Jusqu'à présent, les couples homosexuels pouvaient adopter les enfants nés d'unions précédentes d'un des deux partenaires.
Le Parlement danois a donné son feu vert, mardi 17 mars, à l'adoption d'enfants danois et étrangers par les couples homosexuels. Le projet de loi déposé par un député non apparenté, Simon Emil Ammitzboell, a été adopté par 62 voix pour contre 53.
Le gouvernement libéral conservateur et son allié parlementaire, le Parti du peuple danois (extrême droite), y étaient opposés, mais les libéraux ont laissé leurs députés libres de leur choix. "C'est un grand pas de fait, et l'avant-dernier obstacle qui est levé sur la voie de l'égalité entre les couples homosexuels et hétérosexuels", a déclaré M. Ammitzboell, espérant que "dans un avenir pas trop lointain, le Danemark autorisera les homosexuels à se marier à l'église".
UNE LOI "DÉNUÉE DE SENS"
Le Danemark a été le premier pays au monde à autoriser le mariage civil des homosexuels à la mairie en octobre 1989, leur accordant les mêmes droits que les hétérosexuels à l'exception de l'insémination artificielle (interdiction levée en 2007) et l'adoption. Depuis 1999, le Danemark n'autorisait les couples homosexuels mariés qu'à adopter les enfants nés d'unions précédentes d'un des deux partenaires.Le ministre conservateur de la justice, Brian Mikkelsen, a qualifié pour sa part cette loi de "symbolique et dénuée de sens", car aucun des pays avec lequel coopèrent les agences danoises d'adoption ne voudra autoriser l'adoption d'enfants par des couples homosexuels.
Un point de vue rejeté par l'opposition, à l'instar de M. Ammitzboell qui a rappelé que dans la Suède voisine, qui a adopté il y a six ans une loi similaire, "l'expérience avait montré que les couples d'homosexuels n'avaient pas de problèmes à adopter des enfants étrangers". La Norvège a également autorisé l'adoption d'enfants par les couples homosexuels en juin 2008.
LEMONDE.FR avec AFP 17.03.09 16h29
REUTERS/LUCY NICHOLSON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire