samedi 6 juin 2009

The D-Day

Le 6 juin est une date très importante, pour nous Normands. C'est aujourd'hui le 65ème anniversaire du Débarquement des forces alliées sur les plages normandes. C'est l'anniversaire du début de la liberté retrouvée.

Le Président Obama est venu aujourd'hui célébrer cet évènement au cimetière américain de Colleville, au-dessus de la plage d'Omaha Beach.


Dans le cimetière sont enterrés les corps de 9 387 soldats, dont 307 inconnus et quatre femmes, principalement morts le jour du débarquement ou dans les combats des semaines suivantes en Normandie. Près du mémorial, dans le « jardin des disparus », se trouvent les noms de 1 557 soldats disparus.

Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France aux États-Unis, comme il est d'usage pour tous les cimetières militaires relatifs aux deux guerres mondiales. Il ne bénéficie pas de l'extraterritorialité;Le cimetière est géré par l'American Battle Monuments Commission, agence indépendante du gouvernement américain.

Par son emplacement devant Omaha Beach et les soldats qui y sont enterrés, beaucoup sont morts le jour J, le lieu revêt une symbolique particulière.Tous les présidents américains en exercice depuis Jimmy Carter se sont rendus au cimetière de Colleville (sauf George H. W. Bush qui n'y a effectué qu'une visite privée en 1995 : Ronald Reagan (en 1984 pour le 40e anniversaire du débarquement, Bill Clinton (en 1994 pour le 50e anniversaire du débarquement), le dernier en date étant George W. Bush en 2002 (pour le Memorial Dayet en 2004 (pour le 60e anniversaire du débarquementUne visite de Barack Obama est confirmée pour le 6 juin 2009 pour le 65e anniversaire du débarquement.
Le cimetière apparaît dans le film Il faut sauver le soldat Ryan (1998) de Spielberg. Le film est inspiré de l'histoire des frères Niland, dont deux sont enterrés là. Il apparaît également dans La Malédiction (1976) de Richard Donner.
La Symphonic Prelude (The Cemetery at Colleville-sur-Mer) de Mark Camphouse est une référence au lieu.

Le cimetière accueille environ 1 million de visiteurs par an et est le cimetière américain le plus visité Un centre pour visiteurs a ouvert le 6 juin 2007. Les États-Unis y ont investi 30 millions de dollars pour retracer le débarquement.Dans une des salles, une bande-son cite en permanence le nom des soldats américains morts au combat


Personnellement, j'ai eu l'occasion d'aller faire visiter ce cimetière à plusieurs délégations américaines que nous recevions à mon boulot. C'est un endroit magnifique, même si l'on pense aux milliers de soldats qui reposent ici et c'était très émouvant de le faire avec des américains. Je me souviens notamment d'un couple, qui m'avait demandé de retrouver la tombe d'un soldat qui était le fils de leurs voisins pour pouvoir prendre des photos de la tombe de leur fils et surtout ramener un peu de terre de ce pays.

J'éprouve toujours une grande émotion quand je vais là-bas.

Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à aller y faire un tour ainsi qu'au mémorial de Caen.

1 commentaire:

Grossesse Made in China a dit…

Justement, je regarde en ce moment la série "Band of brothers" (Frère d'armes en français) cela restera un classic pour moi... :)

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie