Je vous rapporte un article très utile que j'ai lu sur le blog du docteur Jean-Vital de Monleon, spécialiste de l'adoption. J'espère qu'il ne me tiendra pas rigueur de pomper sur son blog pour conseiller le maximum de personnes
"Question qui revient souvent et que j'évoque lors des consultations pré-adoptions : quels médicaments faut-il emmener pour l'enfant quand on va le chercher dans son pays d'origine ?
Attention, il faut se méfier de l'automédication et de remplir son enfant à ras bord de médicaments en pensant qu'il sera bien protégé. Pour certains produits comme les antibiotiques, sauf cas exceptionnel, essayez toujours d'avoir l'avis d'un médecin. Mais plutôt que de courir la pharmacie dans un pays où elles sont rares et où il y a la barrière de la langue, mieux vaut avoir quelques produits sous la main.
Voici donc une petite liste non exhaustive à vous faire prescrire par votre médecin :
Quelques conseils généraux :
- Eviter les suppositoires et les sirops (ça fond et ça coule !)
- Transport dans l’emballage et non en vrac (c'est comme cela qu'ils seront le mieux conservé et que vous serez sûrs de ne pas les confondre)
- Posologies écrites adaptées au poids de l’enfant (ou encore mieux la dose par kilo)
Médicaments utiles :
- Antipyrétiques : paracétamol sachets (médicaments contre la fièvre et la douleur).
- Solutés de réhydratation orale (sachet de poudre à mélanger avec de l'eau qui permettront d'apporter les sels minéraux essentiels que l'enfant perd en même temps que l'eau en cas de diarrhée ou de coup de chaud).
- Les produits de prévention contre le paludisme n'ont pas beaucoup d'intérêt chez un enfant qui vit en zone de paludisme.
- Collyre ophtalmique : petites gouttes à mettre dans les yeux pour désinfecter en cas de conjonctivite (Biocidan par exemple).
- Antibiotique polyvalent (type Augmentin) à n'utiliser qu'après avis médical.
- Médicaments habituels, si vous savez que l'enfant a besoin d'un traitement régulier.
Autre matériel utile :
- Thermomètre incassable.
- Pansements et compresses stériles.
- Nécessaire à suture type Stéri-strip.
- Crème pour les brûlures type Biafine.
- Bande de contention
- Antiseptique cutané (type hexomédine par exemple)
- Comprimés de désinfection de l’eau (hydroclonazone) , si vous ne pouvez faire bouillir de l'eau ou boire de l'eau en bouteille.
- Pince à épiler.
Ce qui peut attendre le retour :
Pour la gale, la teigne, il vaut mieux être sûr et même si la contagion existe, on peut fortement la diminuer avec un peu d'hygiène. Traiter l'enfant dans son pays d'origine et le retraiter en France car il s'est recontaminé avant de partir, c'est moyen.Idem pour les vaccinations, on n'est pas à quelques semaines près et il vaut mieux faire le point à tête reposée au retour."
Dans le même esprit, Isabelle a listé dans son blog plein de chose utiles à emmener. Je vous laisse le lien
http://pagesperso-orange.fr/jgiraud/pageLibre00010080.html
Merci pour tous ces conseils
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire