mercredi 3 septembre 2008

Communiqué du Ministère des Affaires civiles chinois : la Chine privilégie désormais l’adoption nationale

L'AFA a mis en ligne sur son site le communiqué suivant :


"Le directeur du bureau de l’Adoption Internationale du ministère des Affaires civiles chinois, Wang Suying, a indiqué, dans un communiqué, le 19 août 2008, que la République Populaire de Chine allait désormais privilégier l’adoption nationale au détriment de l’adoption internationale.
En effet, selon les estimations de ce ministère, 30 millions de couples chinois seraient désireux d’adopter l’un des 52 700 enfants déclarés, à ce jour, adoptables par les services locaux de la protection sociale.
Cette évolution de l’adoption internationale en Chine s’explique notamment par une forte croissance du niveau de vie des Chinois, du changement culturel et de l’application de la Convention de La Haye du 29 mai 1993.
De ce fait, le China Center of Adoption Affairs (C.C.A.A.) recommande aux familles étrangères qui initient ou vont initier une procédure d’adoption en Chine la plus grande patience, les délais d’attribution pouvant être de plus de quatre ans entre l’enregistrement du dossier en Chine et l’acceptation ou non du dossier."

Que faut-il entendre par là. Est-ce uniquement pour les nouveaux ou futurs dossiers ? Sommes nous tous concernés. Cela est-il une façon élégante de dire que la Chine se ferme tout doucement à l'adoption internationale. J'avoue que cela m'inquiète beaucoup et je pense que je vais contacter l'AFA demain pour essayer d'en savoir plus.

D'un autre côté, s'il devaient se fermer pourquoi accepteraient-ils encore de nouveaux dossiers ? Et comme certains le pensent sur le forum, les dons que nous faisons aux orphelinats représentent une manne financière non négligeable dont ils ne peuvent peut etre pas trop se passer.

En tous cas ce qui est sûr c'est que les délais que l'on espéraient tous voir se raccourcir après les JO, vont au contraire bien s'allonger.

Mon mari, qui est plus optimiste que moi, me dit qu'ils ne pourront pas ne pas honorer les dossiers qui ont déjà été acceptés.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir
moi aussi ce soir ce communiqué me casse le moral, notre dossier est en chine depuis le 30.04.08,
Faut il renoncer à etre parents????
Aller, il faut que je remonter la pente masi c'est assez difficile....
A bientot
céline
rayondesoleildechine.blogspot.com

Anonyme a dit…

bonjour,

Cela n'est pas bien nouveau, notre dossier est LID 10.04.07 et n'avons pas d'autre choix d'être patients.
Je partage l'avis de votre époux et l'AFA me l'a confirmé.
On m'a parlé d'un délai de 30 mois à compter de la LID pour les dossiers de 2007, il est sûr que le délai sera beaucoup plus long (encore) pour ceux de 2008 mais ils aboutiront.

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie