vendredi 28 septembre 2007

Complément de réponse de l'AFA

M. GUICHEMERRE m'a donné les info complémentaires ci-jointes
"Ce déplacement avait pour objectif d’apporter des réponses, par rapport aux délais, mais la Chine préfère rester flou… N’étant pas du déplacement, je ne dispose pas de la teneur des échanges. Par contre, le C.C.A.A. a terminé d’instruire tous les dossiers envoyés par les 17 pays en août 2006, dont ceux transmis par l’A.F.A. On peut déjà se réjouir de cette première étape, Ce déplacement nous semble au contraire positif, l’A.F.A a par cette mission montré l’intérêt quel porte à vos projets d’adoption et démontré au C.C.A.A. que nous étions soucieux face à l’allongement des délais. Toutefois, l’A.F.A n’a pas vocation à négocier avec les pays, cette mission incombe au S.G.A.I. (ex M.A.I.) qui est l’autorité centrale française. Cette dernière prend la mesure de la situation en Chine, notre Ambassade à Pékin également mais vous comprendrez bien que les contraintes et exigences de chacun doivent faire l’objet de la plus grande diplomatie. Nous savons que vous attendiez beaucoup de ce déplacement, sachez que nous sommes bien conscient de la réalité en Chine. Cependant, l’A.F.A. ne peut pas garantir les délais dans un pays, nous essayons de vous les communiquer en fonction de l’actualité du pays et de la façon la plus transparente.
Pour ma part, sachez que je suis à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet et je reste à votre disposition pour la suite de la procédure."

Il y a des jours où ça m'énerve grave !

Je viens de contacter M. GUICHEMERRE pour lui demander si le message paru sur le site de l'AFA hier serait le seul débriefing de la mission en Chine.
Voila la réponse :
"Il craint qu'il n'y ait pas de communiqué supplémentaire de l'AFA, les autorités chinoises n'ayant pas apporté de réponses quant aux conséquences des JO ni justifié l'allongement des délais. Il est donc difficile pour l'AFA d'être précis et l'AFA préfère réserver ses efforts aux suivis des dossiers sur place. Néanmoins une nouvelle mission doit se rendre à Pékin courant mai 2008."

Dans ce cas bien des illusions vont tomber. On attendait tous énormément de cette mission pour en savoir un peu plus. On se demande ce qui a bien pu se dire pendant les réunions et surtout le pourquoi de ce déplacement ! On ne sait rien de plus si ce n'est que les quotas pour les envois de dossiers n'existent plus.

Il y a des jours, comme ça, où j'ai l'impression que rien ne bouge. On était content qu'enfin une OAA se déplace mais apparemment cela n'a pas servi à grand chose.

Il - elle est adopté(e) : comment lui en parler

Enfin, après maintes démarches, votre bébé est là et vous voilà parents. Comment lui parler de son histoire ? Racontez-lui simplement comment vous l'avez désiré, attendu, rencontré. Et combien vous l'aimez : c'est l'amour qu'on nous donne qui nous construit.

Lui en parler le plus tôt possible

Pas de tabou autour de ses origines. Chaque enfant a le droit de connaître ses origines, son histoire. Si vous ne lui parlez pas de son adoption, ses 'antennes' s'en chargeront : à travers l'accumulation de micro indices, il sentira qu'il existe un secret le concernant et son développement risquerait d'en être affecté.
Dès son arrivée dans la famille. Tout bébé, il sent que vous lui parlez 'vrai' et que vous évoquez quelque chose de sérieux. Les mots s'imprègnent en lui. Vous pouvez prendre l'image d'une maman oiseau qui recueille un oisillon tombé du nid. Puis passez à son histoire personnelle en racontant votre attente, votre désir, votre émotion : « La première fois qu'on t'a vu(e), on a tout de suite su que c'était toi. » Racontez alors ce qu'il a fait, ce qui s'est passé. Agrémentez avec des anecdotes sur vos premiers moments avec lui. Vous pouvez rire de vos maladresses : les parents biologiques ont connu ça aussi !
Il ne réalisera que plus tard. Ne vous alarmez pas s'il vous demande: « Tu m'as porté(e) dans ton ventre ? », alors que vous lui avez déjà expliqué dix fois que non. Répondez à nouveau, sans vous énerver. C'est seulement vers 5 ou 6 ans en moyenne que l'enfant donnera tout leur sens à vos explications et comprendra concrètement ce qui le différencie des autres. Il réalisera qu'il a été désiré et choisi, ce qui le rassurera. Vers 7 ans, il reviendra sur le sujet de son adoption, mais sous un autre angle : il vous posera des questions sur ses origines biologiques. C'est l'âge où il refait sa 'carte d'identité mentale'.
S'il est déjà grand. Si vous n'avez pas eu la force de lui en parler quand il était petit, n'attendez pas qu'il le découvre par hasard. Abordez le sujet à l'occasion de l'une de ses questions sur son identité. Il est impératif qu'il connaisse la vérité avant d'entrer dans l'adolescence, car ensuite, il risque d'être bien trop déstabilisé par une telle nouvelle. Si vous n'arrivez pas à aborder la question, demandez conseil à un psy.

Garder la trace de son histoire, c'est important

Les trucs à faire. Vous avez sans doute réalisé un petit film de son arrivée dans votre vie. De même, vous pouvez constituer un album de son histoire avec, si vous en avez, des photos de lui avant et après son arrivée parmi vous, ainsi que des photos de vous quand vous l'attendiez encore. Ecrivez l'histoire de l'adoption sous tous ses angles, avec des petits détails piochés à droite à gauche sur le bébé qu'il était avant de vous connaître. Maintenez un lien symbolique avec son premier lieu de vie (pouponnière, orphelinat) en envoyant de loin en loin de ses nouvelles. A partir de 6 ans, un voyage dans son pays ou sa région d'origine peut aussi l'aider à s'approprier son histoire.
Les pièges à éviter. Attention : si vous connaissez sa famille biologique, maintenir des liens trop étroits avec elle (prendre des nouvelles fréquentes, y aller en visite chaque année, envoyer de l'argent, etc.) ne ferait qu'entretenir une ambiguïté dans la tête de l'enfant qui aurait du mal à se positionner entre ses quatre parents.Ne pas tout dire. Vous devez répondre à ses questions, mais pas tout lui dire : il est beaucoup trop tôt, par exemple, pour lui révéler que ses parents ont été toxicomanes ou ont fait de la prison. A éviter aussi, les aveux du genre : « Si on ne t'avait pas adopté(e), tu serais mort(e) », même si c'est vrai, ou : « Dans ton pays tout le monde est malheureux ». En dénigrant ses origines, vous le disqualifiez lui aussi.
Les phrases terribles. Bannissez les « après tout le mal qu'on s'est donné pour t'avoir » ou « si tu n'es pas sage, je te ramène là-bas ». Il fait des bêtises, il vous déçoit ? Les enfants naturels en font autant ! Ne ramenez pas tous vos problèmes d'éducation au fait qu'il a été adopté.
Source : parents.fr

jeudi 27 septembre 2007

Nouvelles procédures de l'AFA

Pour information : Le CCAA, Autorité Centrale de la Chine, vient de permettre à l’AFA, à la suite de sa dernière mission, d’envoyer au fur et à mesure les dossiers des candidats à l’adoption, en tenant compte de ses critères. Désormais, dès le dépôt d’un pré-dossier à l’AFA pour la Chine, un Projet de Mise en Relation sera adressé après étude de la demande de la famille. Une fois le PMR signé, l’envoi de la brochure sera effectué. Le dossier finalisé sera expédié dès sa réception. Rappel : en l’état actuel, une procédure d’adoption en Chine est estimée au minimum à 30 mois (entre le dépôt de la demande en Chine et la proposition d’enfant).

Mise à jour du CCAA

The CCAA has finished the review of the adoption application documents registered with our office before August 31, 2006.
The CCAA has finished the placement of children

Ca y est : les premiers dossiers de l'AFA sont passés en review room. La nouvelle date butoir est le 31 aout 2006.

Si cela continue à ce rythme, nous saurons probablement si notre dossier est acepté vers le début de l'année 2008.

mercredi 26 septembre 2007

Message pour mon trésor de chine

Mon petit trésor,

Il ne se passe pas une journée sans que je pense à toi, pas une nuit où je ne rêve de toi, où j’imagine notre rencontre, et ta petite frimousse qui sera peut-être effrayée de voir des inconnus t’enlever aux personnes qui se sont occupées de toi jusque là. Ou bien, on t’aura expliqué que les gens qui t’emmènent et qui ne te ressemblent pas sont pourtant là pour t’apporter tout l’amour dont tu as surement manqué jusqu’ici et t’offrir une vraie vie de famille dont tu sera le soleil.
Et toutes ces questions qui restent en suspens : es tu déjà née, quel âge aura tu quand nous nous verrons, nous accepteras tu ? En ce qui nous concerne, tu peux être tranquille, nous t’accueillerons avec beaucoup d’amour.

Toutes les vidéos que j’ai pu regarder sur LA rencontre des autres familles, m’aident à imaginer la nôtre, au milieu d’autres couples qui comme nous viennent chercher LEUR bonheur.
Je m’inquiète aussi de savoir si je serai une mère à la hauteur de tes espérances, mais sois tranquille, je m’éduque en lisant beaucoup sur la façon de nourrir les petits enfants, les symptômes des petits bobos et comment y remédier. Et puis ton père sera là pour nous aider à surmonter les petits caprices de l’enfance.

Le temps commence à me peser et pourtant le chemin qui nous sépare est encore long. Il faut, comme nous, que tu sois patiente. Nous sommes certains que nous finirons un jour par nous retrouver et ce jour là commencera une autre vie pour nous trois. Ce sera

LE BONHEUR

Le sommeil des enfants adoptés

"Il n'y a pas de différence fondamentale dans le sommeil des enfants adoptés. Par exemple, les terreurs nocturnes n'ont aucun lien avec l'adoption ou les traumatismes vécus. La plupart des parents ont des problèmes avec l'endormissement et les éveils nocturnes de leur enfant. C'est peut-être plus fréquent pour un enfant adopté, mais ces données ne sont pas disponibles. À l'arrivée, l'enfant adopté a des habitudes qui influencent son sommeil. Dormir dans un dortoir avec 10 autres enfants est différent de dormir seul dans une chambre. Alors, une adaptation est nécessaire. Il n'y a rien de sorcier, il faut être patient et y aller au rythme de l'enfant.
Le seul aspect qui est vraiment différent, ce sont les cauchemars. L'enfant adopté, s'il a vécu des traumatismes peut avoir des cauchemars. Ce ne sont pas seulement les enfants adoptés qui peuvent avoir vécu des traumatismes, mais peut-être qu'ils ont plus de chance d'en avoir eu. Lorsqu'on soupçonne un syndrome post-traumatique, les parents doivent consulter. "
© Copyright 2006 - 2007 Nicole Ouellet - Gilles Breton
Tous droits réservés.
Date de publication: 27 novembre 2006

Fête Nationale le 1er Octobre

La fête nationale, le 1er octobre, marque le début d'une des "golden week", les vacances chinoises.
Le premier octobre marque l'anniversaire de la création de la République Populaire de Chine en 1949. C'est aussi le début d'une semaine de vacances accordée par le gouvernement communiste. Il y a trois semaines de vacances en Chine : Le nouvel-an chinois, la fête nationale et la fête du travail.
Cela ne va pas faire avancer beaucoup les choses. A moins que le CCAA ne mette à jour son site avant de partir en vacances.

lundi 24 septembre 2007

demain 25 septembre : fête de la lune

Le 15e jour de la 8e lune est une fête traditionnelle chinoise dite la fête de la Mi-Automne ou fête de la lune 中秋节 (zhongqiujie). La lune, cette nuit-là, est particulièrement brillante, plus ronde et plus belle que le reste de l'année. Les Chinois considèrent la pleine lune comme symbole de la réunion familiale, et cest pour cette raison, le 15e jour de la 8e lune est aussi appelé « Fête de la Réunion ».
Pour cette Fête de la Mi-Automne, on raconte diverses légendes au sujet de la lune, parmi lesquelles, l'histoire de Chang'e est la plus connue :
Il y a très longtemps, la Terre était entourée de dix soleils, chacun illuminant à son tour la Terre. Mais un jour, les dix soleils sont apparus en même temps, bouillant les mers, desséchant les terres et la végétation. Les gens périssaient. Ce chaos fut sauvé par un courageux et habile archer nommé Hou Yin. A l'aide de son arc, il décrocha les neuf soleils, n'en laissant qu'un dans le ciel.
Après cet exploit, Hou Yi devint roi. Il commença à boire et à se comporter comme un tyran. Un jour, Hou Yi vola l'élixir de longue vie de la Reine-Mère céleste, espérant ainsi devenir immortel et régner éternellement. Mais sa belle épouse Chang'e but elle-même l'élixir afin de sauver le peuple des lois tyranniques de son mari. Une fois la fiole vidée, Chang'e sentit son corps flotté et s'envola jusqu'à la lune. Hou Yin aimait tant sa femme qu'il ne décocha pas la lune.
La légende disait que la nuit de la Fête de la Mi-Automne, si on observait attentivement la lune, on pouvait apercevoir Chang'e dans son palais.
A la nuit de la Fête de la Mi-Automne, chaque famille dressait une table couverte de fruits, de cacahuètes assaisonnées de poudre de cannelle, de taro... Au milieu de la table, il y avait encore une pyramide de Yuebing (gâteau de lune) ou un grand divisé en plusieurs parts, une pour chaque membre de la famille. Dans l'encensoir, on plantait un brin de soja représentant le laurier dans la lune. Quand tout était prêt, chaque membre de la famille s'inclinait face à la lune, afin de rendre hommage à Chang'e restée au palais lunaire. On disait aussi que comme Chang'e était une femme et qu'elle appartenait comme la lune au Yin (féminin), la cérémonie ne devait être célébrée que par les femmes.
Après la cérémonie, tout le monde s'asseyait autour de la table et se partageait les offrandes en bavardant. Puis les vieillards se mettaient à raconter des histoires sur la lune que les enfants, émerveillés, écoutaient attentivement.
Les Yuebing 月饼 (gâteaux de lune)
Bien qu'apparut sous la dynastie de Tang, le yuebing ne devint vraiment populaire que sous les Song grâce à la légende suivante :
Durant la dynastie Yuan, la Chine était gouvernée par le peuple mongol. Les dirigeants de la précédente dynastie Sung étaient mécontents de se soumettre aux lois étrangères, et essayèrent de coordonner une rébellion. Les chefs des rebelles, sachant que la Fête de la Lune approchait, ordonnèrent de fabriquer des gâteaux spéciaux. Dans chacun d'eux était caché un message avec un plan d'attaque. A la nuit de la Fête de la Lune, les rebelles réussirent leur attaque surprise et à renverser le gouvernement en place. Ainsi naquit la dynastie Ming. Aujourd'hui, on mange des yuebing lors de la Fête de la Lune pour commémorer cette légende.
De nos jours, les yuebing varient d'une région à une autre. Le yuebing de Xuzhou se caractérise par son enveloppe croustillante à feuilles multiples, il est fourré en général de cinq pépins, de purées des haricots rouges, de poivre chinois, le tout mélangé avec du sel et du sucre et de viande de porc; le yuebing de Beijing est préparé avec de l'huile et est farci de fruits secs, de purée de haricots rouges... ; celui de Guangdong a une forme élégante, une enveloppe mince, une couleur agréable et est farci soit de noix de coco, de purée de graines de lotus, de cinq pépins, de jaune d'œuf, de poulet, de jambon, ou encore de fleur de laurier.
A Paris, les yuebing (gâteaux de lune) sont vendus dans certaines pâtisseriesen toutes saisons. Mais à l'approche de la Fête de la Lune (vers Septembre), vous pouvez en trouver dans tous les magasins ou pâtisseries asiatiques. Ces yueping sont de toutes sortes, fourrés de purée de graines de lotus, de noix de coco, de cinq pépins, etc; à vous de sélectionner ceux que vous préférez (un choix qui pourrait s'avérer difficile à faire).
Prochaines dates de la fête de la lune
2006: 6 octobre
2007: 25 septembre
2008: 14 septembre
2009: 3 septembre
2010: 22 septembre
2011: 12 septembre
2012: 30 septembre
2013: 19 septembre
2014: 8 septembre
2015: 27 septembre




Préparation du Gâteau de Lune (月饼 yuebing): 4hCuisson : 70 mn en tout
I. Ingrédients (pour 10 personnes) :
Pâte :
- 300 g de farine - 750 g de pâte de graine de lotus - 10 jaunes d'oeuf salés - 7 petite cuillère d'huile d’arachide - 1 petite cuillère de thé Pu'er - 1/2 petite cuillère de levure
Décoration :
- 2 jaunes d'oeuf - 1 petite cuillère de sucre - 2 petites cuillères d'eau



II. Préparation :
Mélangez le thé pu'er avec la levure. Enveloppez les jaunes d'oeuf salé dans un papier d'aluminium huilé.Faites les cuire au four pendant 20 minutes.
Coupez le pain de farine de graine de lotus en 10, faites un creux au centre de chaque bloc et, placez-y un jaune d'oeuf salé.Roulez-les pour en faire une boule.
Tamisez la farine et mélangez avec le sirop, le thé et l'huile.Laissez reposer la pâte sous une serviette mouilleé pendant 4 heures.Coupez en 10.Enveloppez chaque boule avec la pâte et mettez-la dans un moule à gâteau de lune.
Applatissez bien, puis retirez du moule et, placez les gâteaux sur un plateau huilé.
Faites cuire au four à 200ºC pendant 15 minutes.Puis, enlevez les gâteaux et arrosez les d'eau.Faites cuire encore à 180ºC pendant 5 minutes.
Sortez et brossez les gâteaux avec l'oeuf battu, le sucre et l'eau.Faites cuire encore 10 minutes jusqu'à ce que les gâteaux prennent une belle couleur dorée.


(source : Chine Information)

samedi 22 septembre 2007

Message d'enfants du Monde Canada aux Adoptants

Lu sur le groupe Yahoo "Adopter en Chine". Merci à Emmanuel et Alexandra de l'avoir publié

La situation globale en adoption internationale a beaucoup changée au cours des deux dernières années, surtout en raison de la ratification de la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la collaboration en matière d'adoption internationale.Cette convention, signée au début de 2006 par la Chine, le Québec et plus de 100 pays à travers le monde, vise à faire de l'enfant le centre des préoccupations en adoption : le principe de base est qu'il faut trouver la meilleure famille pour chaque enfant abandonné. De plus, la Convention favorise l'adoption nationale et met en place toute une série de mécanismes régulateurs pour éviter que des enfants fassent l'objet d'un trafic, quel qu'il soit. Suite à cette nouvelle orientation donnée par la Convention, plusieurs pays ont fermé leurs portes à l'adoption internationale, d'autres ont grandement limité les demandes de parents adoptants.
En Chine, cette réorientation internationale a amené un afflux très important de nouvelles demandes de la part de parents partout à travers le monde. Ayant abandonné en 2002 le principe des quotas qui limitait le nombre d'adoptions internationales annuelles, la Chine a par la suite considérablement augmenté le nombre de demandes acceptées par le China Center of Adoption Affairs (CCAA), l'autorité centrale responsable de l'adoption internationale. C'est ainsi que, par rapport à 2003, la Chine a connu une augmentation de 49% des demandes en 2004, 109% en 2005 et 126% en 2006. Ayant un très bon système d'adoption internationale, la Chine était confiante de pouvoir répondre à cette demande avec son efficacité habituelle. Dans la même période, parallèlement à cette hausse dans l'acceptation des demandes internationales, de moins en moins de dossiers d'enfants disponibles à l'adoption internationale ont été envoyés au CCAA. Plusieurs raisons expliquent cette situation :D'abord le développement économique en Chine fait en sorte que de moins en moins de familles déshéritées, notamment à la campagne,doivent abandonner leur enfant pour une question de survie. C'est une nette amélioration pour la population chinoise ;Il y a également moins d'abandons d'enfants parce que c'est un acte criminel selon la loi chinoise et que cette interdiction est de plus en plus connue dans la population ;Le nombre d'avortements sélectifs de filles, suite à un usage plus répandu des tests échographiques, est en progression malgré l'interdiction légale ; La Convention de La Haye encourage l'adoption nationale et cette pratique se répand de plus en plus en Chine, notamment dans le sud-est du pays. Par ailleurs, la Convention exige dorénavant une très grande rigueur des autorités pour l'obtention de la preuve d'abandon d'un enfant afin d'éviter toute situation de trafic d'enfants. À cet effet, la découverte d'un réseau de trafiquants d'enfants dansle Hunan à l'automne 2005 et les condamnations qui en ont résulté ont fait en sorte que les autorités chinoises sont dorénavant très prudentes avant de déclarer un enfant disponible pour l'adoption.Enfin, pour le moment, la collaboration est moins intensive entre les orphelinats et les autorités provinciales d'une part, et le CCAA d'autre part. Les dossiers d'enfants destinés à l'adoption internationale exigent énormément de travail et de contrôle de la part des orphelinats et des autorités provinciales chinoises. Ceux-ci font face à un surcroît de travail et voudraient que le CCAA rééquilibre les tâches et les responsabilités de chacun.Toutes ces raisons combinées expliquent le ralentissement que nous connaissons maintenant dans le temps d'attente des propositions d'enfant.
Actuellement, le temps d'attente est de 24 mois entre l'enregistrement du dossier en Chine et la réception de la proposition. Comme ce fut le cas depuis que la Chine accepte des dossiers d'adoption internationale, il variera encore au cours des prochains mois sans que nous puissions prédire avec exactitude la tendance à venir. Nous croyons que cette situation se résorbera dans l'avenir. Il y a encore des milliers d'enfants orphelins en Chine, pour leur plus grand malheur. Les autorités chinoises n'ont manifesté aucune intention d'interrompre l'adoption internationale. Plutôt que de réintroduire le système des quotas en vigueur avant 2002, la Chine a plutôt choisi d'instaurer des nouveaux critères d'admissibilité de parents adoptants afin de régulariser le nombre de demandes. Tout nous porte à croire que les autorités chinoises sont activement à la recherche de solutions. Jusqu'à présent, la Chine a toujours respecté ses engagements envers les parents adoptants : il faut garder confiance, faire preuve de patience et croire en l'avenir…

vendredi 21 septembre 2007

Louanne en Chinois


En espérant que nous n'aurons pas à l'écrire comme ça pour remplir les dossiers


jeudi 20 septembre 2007

Son pour la messagerie de votre PC

Si vous souhaitez vous "chinoiser" à fond, vous pouvez installer sur votre PC le lien suivant

http://www.arobase.org/sons/paroles/putonhua.wav

qui vous avertira en chinois que vous avez un message

vous pouvez le retrouver sur le site www.arobase.org

Festival des dragon boats à Rouen le WE dernier

Le dragon boat, sport de masse en Chine, a connu en 25 ans un développement exceptionnel dans le monde. Ces embarcations mesurent environ 12 m de long sur 1 m 20 de large et ont l'originalité d'avoir à la proue une tête de dragon et à la poupe une queue de cette bête mythique. Des équipes de régates venues de Hanovre, Hong-Kong, Ningbo (Chine), Nantes… se sont retrouvés dans la capitale haut-normande pour cet événement international, première du genre dans notre région. A leur bord 20 pagayeurs, un barreur et un batteur.. Le mouvement des pagaies doit être régulier, rapide, puissant et surtout synchronisé. Pour aider, le batteur à l'avant du Dragon boat marque le rythme en tapant la peau d'une percussion chinoise. A chaque battement, la pagaie doit pénétrer dans l'eau.

Origine du Dragon Boat : une histoire légendaire
Le Dragon Boat est une embarcation ancestrale qui nous vient de la Chine antique, accompagnée d’une histoire légendaire.
Il y a plus de 2000 ans, dans un royaume Chu du sud de la Chine, un poète appelé Qu Yuan (340 à 278 avant J.C.) ayant critiqué la corruption se vit chassé et expulsé du royaume. De dépit, il se jeta dans la rivière Milo. Les villageois se mirent à sa recherche pour le secourir ; ils jetèrent dans la rivière des « zongzi » (gâteaux de riz glutineux enveloppés dans une feuille de bambou) pour rassasier les poissons e les empêcher de dévorer son corps. D’après la légende, les poissons sensés dévorer le malheureux prirent la fuite en entendant arriver les bateaux des pêcheurs, annoncés par les tambours embarqués sur leurs embarcations. Cette histoire serait à l’origine de la coutume consistant à manger des « zongzi » et à faire des courses en bateaux dragons ce jour là. Depuis cette date, l’événement est commémoré le 5ème jour lune, ce qui correspond à la mi-juin, dans bon nombre de régions chinoises.
La fête des bateaux dragon commémore le destin de Qu Yuan mais marque également l’entrée dans les chaleurs de l’été et la saisons des épidémies. De nombreuses pratiques y sont associées ont pour but de conjurer les démons des maladies.

http://dragonboat.zeblog.com/c-general

La ville de Rouen est jumelée depuis 5 ans avec la ville de Ningbo. Ce festival sportif et culturel autour de la tradition chinoise est donc un moyen de renforcer les liens entre les deux villes. De plus, le Dragon Boat est très populaire : 20 millions de pratiquants en Chine, 3000 équipes en Allemagne, 1500 en Norvège. Il sera sport de démonstration aux J.O. de Pékin en 2008 (Journal Paris Normandie 15/09/2007)

mercredi 19 septembre 2007

Comment fonctionne la Review Room et la Matching Room

REVIEW ROOM
Chaque agence a son propre examinateur référent. Elle sait comment composer un dossier et comment le présenter
Chaque examinateur s'occupe des agences (voire des pays) qui lui sont assignés.

Parfois un examinateur a deux fois plus de dossiers à traiter dans un mois qu'un autre de ses collègues (si une agence envoie par exemple de nombreux dossiers le même mois) mais le mois suivant il peut en avoir moitié moins. Cela signifie qu’un examinateur peut avoir plusieurs mois d’avance par rapport à un autre dans le traitement des dossiers.

La mise à jour du site de CCAA ne se fait que lorsque tous les examinateurs ont fini un mois complet mais cela veut dire aussi que certains sont peut-être en train d’examiner les dossiers m + 3

MATCHING ROOM
Tout d’abord, ils passent en revue les dossiers des enfants en s’assurant qu’il n’y a pas d’autre issue que l’adoption.. Puis ils mettent en parallèle les agences et les orphelinats : Cet orphelinat a 6 bébés, l’agence a 6 familles ou bien 2 orphelinats sont de la même province et ont ensemble 12 enfants et l’agence 12 familles.
Ensuite ils attribuent individuellement les bébés aux familles.
Comment se fait l’attibution. D’après certaines personnes qui ont pu parler avec des gens travaillant dans la matching room, il semble qu’ils regardent s’il y a des correspondances entre l’enfant et les futurs parents : date d’anniversaire, ressemblance, un bébé qui aime la musique et un des parents qui l’enseigne ou qui en joue. Ce n’est qu’après qu’ils regardent l’âge demandé par les parents car pour eux ce n’est pas vraiment la priorité.
Mais apparemment et en conclusion, ils se trompent rarement dans les attributions et font le bonheur des parents et des enfants.
Vous pouvez retrouver le texte intégral dans sa version originale en anglais sur le site China Adopt Talk. J’ai essayé ici d’en traduire les éléments essentiels.

mardi 18 septembre 2007

Les jardins de Louanne

Lors de notre promenade à Clères ce Week-end, nous avons trouvé une publicité pour visiter ton jardin vu qu'il porte ton nom (encore un signe qui nous rapproche de toi). Il se situe à Fécamp, au bord de la mer, sur la côte d'Albatre. Nous irons le visiter car il semble très beau.

L'Ecole Supérieure de Commerce de Rouen ouvre un bureau à Shangai

Le Groupe ESC Rouen entretient des relations de longue date avec des universités chinoises prestigieuses telles que l’Université de Wuhan, l’Université du Zhejiang ou Hong Kong University of Science & Technology. Il compte également de plus en plus de diplômés qui partent travailler en Asie du Sud Est et plus particulièrement sur le marché chinois.
Fort de ce réseau académique et professionnel, le Groupe ESC Rouen ouvre un bureau à Shanghai, placé sous la responsabilité d’Eleonore Zhang. Diplômée de l’IAE de Nantes, Eléonore Zhang a acquis, à travers son expérience professionnelle dans la grande Distribution et en tant que Professeur d’anglais à l’université, une solide connaissance de l’entreprise et de l’enseignement supérieur français et chinois.
Trois missions principales lui sont confiées :
- Promouvoir les programmes du Groupe ESC Rouen : MBA, Mastères Spécialisés, programme Grande Ecole, programmes bachelor mais aussi les programmes de formation continue et des séminaires courts à destination des cadres d’entreprises. L’innovation en matière d’offre de formation s’appuiera sur le réseau d’entreprises et les partenariats universitaires noués en Chine par le Groupe ESC Rouen.
- Les étudiants, de plus en plus nombreux à rechercher un stage qui puisse valider une expérience professionnelle significative en Chine, seront conseillés et accompagnés dans leur démarche. Le bureau de Shanghai sera aussi un élément essentiel de la politique de mobilité internationale des professeurs du Groupe ESC Rouen.
- Enfin, le bureau contribuera fortement à l’animation du réseau des diplômés du Groupe ESC Rouen résidant en Chine.
Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, le bureau s’attachera à développer son réseau de partenaires parmi les entreprises basées en Chine, qu’il s’agisse d’entreprises chinoises ou étrangères. Les premiers jalons de ce réseau commencent à être posés. Des signatures de partenariats pourraient intervenir d’ici la fin 2007.
A propos du Groupe ESC RouenLe Groupe ESC Rouen, établissement d’enseignement supérieur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen créé en 1871, réunit depuis 2002 quatre écoles - l’ECAL, l’ISPP, l’IFI et l’ESC Rouen - et offre un large portefeuille de formations en management, depuis le niveau Bachelor jusqu’à la formation continue. Fort d’un puissant réseau de partenaires académiques en France et à l’international, de liens étroits avec plus de 1000 entreprises qui participent activement à la pédagogie et au développement du groupe, le Groupe ESC Rouen, accrédité Equis, figure parmi les premières écoles européennes de management. Le Programme Grande Ecole de l'ESC Rouen est classé 15ème des meilleurs Masters in Management en Europe dans le classement du Financial Times (septembre 2006).

Porte bonheur Chinois

Le chiffre 8
Beaucoup de mots en chinois ont une prononciation proche des nombres. Le chiffre 8 (qui se prononce "ba") est proche de "fa" qui veut dire prospère.
Si vous avez été en Chine, vous avez sans doute noté la fréquence peu commune du chiffre "8" dans les numéros de téléphone des hôtels, des lignes aériennes ou des entreprises. La plupart d'entre eux sont censés amener un bon présage ou une bénédiction pour la "prospérité" des entreprises.
Les compagnies de télécommunication et les autorités d'enregistrement de voiture en Chine ont des règles (non officielles) pour charger un extra pour chaque nombre "8" que vous voudriez sur votre numéro de téléphone ou votre plaque de voiture. Par exemple, le numéro de téléphone du Sheraton Taiping Hotel à Shanghai est le 6275 8888.

Le chiffre 9
Neuf (pinyin jiu) est considéré comme un bon chiffre dans la culture chinoise parce qu'il sonne comme le mot "durable" (pinyin jiu).
Le nombre neuf est considéré comme auspicieux et les dragons chinois y sont souvent associés. Par exemple, un dragon chinois est généralement décrit en termes de neuf attributs et a habituellement 117 écailles - 81 (9x9) mâles et 36 (9x4) femelles.
C'est également pourquoi il y a neuf formes du dragon et que le dragon a neuf enfants. Le mur des neuf dragons est un mur avec la représentation de neuf dragons différents, et on le trouve dans les palais et les jardins impériaux. Il y a un certain nombre d'endroits en Chine appelée les « neuf dragons », le plus célèbre se situant à Kowloon à Hong Kong.

Les trois Dieux : Fuk, Luk et Sau
Luk est le Dieu du premier rang et de richesse. Des fois, il tient dans ses bras un petit enfant qui symbolise les souhaits de bonne santé, la prospérité, et la source d'espoir du présent et du futur.
Fuk est le Dieu du bonheur et de prospérité. Il est légèrement plus grand que les deux autres et il est toujours placé au Centre. Il tient dans ses bras un symbole d'or qui représente la richesse.
Sau est le Dieu de santé et de longévité. Il est facilement reconnu avec une tête plus large et il tient dans une main une pêche qui fleurit seulement une fois à chaque trois mile ans symbolisant ainsi l'immortalité.
Il faut placer les trois Dieux sur un meuble ou à un endroit élevé au dessus du niveau des yeux. C'est un signe de respect. Il es recommandé de les placer dans le salon ou dans la salle à manger.

Les trois pièces de monnaie
La vieille pièce de monnaie chinoise ronde avec un trou carré au milieu a été émise la première fois dans la dynastie Qin (221-209 av JC). Le cercle rond symbolise le ciel tandis que le trou au centre représente la terre. Le chiffre 3 est un nombre symbolique très bon qui représente l'union du ciel, de la terre et de l'homme. Attachées avec un fil rouge (qui active la réalisation), les 3 pièces de monnaie chinoises sont considérées comme un symbole très efficace pour attirer la richesse et la chance.
Selon les experts en Feng Shui, ces pièces de monnaie devraient être placées au-dessus de vos dossiers de travail importants pour apporter la prospérité et la bonne fortune. Vous pouvez également les placer dans votre porte-monnaie ou à la poignée intérieure de la porte d'entrée pour favoriser l'abondance.

Symbole "double bonheur"
Les chinois emploient souvent des idéogrammes qui véhiculent des aspects psychologiques ou émotionnels. C'est le cas du symbole "double bonheur." Il est censé apporter une double dose de bonheur tout autour de lui. On le voit aux mariages et est généralement un cadeau typique pour apporter le bonheur à une nouvelle union.
Son association avec le mariage est lié à une histoire ancienne. Dans l'ancienne dynastie Tang, il y avait un étudiant qui se rendait à la Capitale pour passer un examen. A mi-chemin, il tombe malade et trouve refuge chez un herboriste, père d'une jolie jeune fille. Ils tombent amoureux. Alors qu'il repart pour son examen, elle lui donne un couplet de poésie sur la nature à complèter. Arrivé à la Capitale, il obtient le meilleur résultat à l'examen et rencontre l'empereur. L'empereur s'entretient avec le jeune homme et lui demande de l'aider à compléter une poésie. Le couplet de sa petite amie complète parfaitement la poésie de l'empereur. Le jeune homme est récompensé par l'obtention d'une position élévée dans le gouvernement. Heureux il retourne voir la jeune fille et lui dit le couplet de l'empereur. Ils décident de se marier. Pour le mariage, le couple inscrit le caractère chinois bonheur, en double, sur un morceau de papier rouge et l'accroche sur un mur pour exprimer leur bonheur pour les deux événements. Depuis, la tradition perdure et le symbole double bonheur est devenu une coutume sociale.
D'autres voient dans cet idéogramme l'image de deux personnes, les fiancés, se tenant main dans la main dans le bonheur conjugal. Ce symbole est très important dans la culture chinoise. Il représente une certaine perspective et philosophie de la vie. À savoir l'idée que chaque personne a une âme soeur en ce monde.
Le symbole de double bonheur est un cadeau idéal pour des jeunes mariés. C'est également un symbole qui apporte la bonne fortune à celui qui le porte ou entre en contact avec lui.

Bouddha rieur
Pu-Tai, Bu-Dai (en Chine) ou Hotei (au Japon), littéralement sac en toile ou glouton, est plus connu sous le nom de Bouddha rieur. En Chine, on l'a surnommé l'affectueux ou l'amical. Il a été incorporé à la culture bouddhiste et est basé sur un excentrique moine chinois de la secte Chan. Son image orne beaucoup de temples, restaurants, et amulettes. Pu-Tai est devenu une divinité du contentement et de l'abondance.
La théorie née en Chine au Xème siècle pendant la dynastie Liang veut que Pu-Tai ait été un moine bouddhiste, estimé comme un homme de caractère bon et affectueux. De part sa nature bienveillante, on l'a considéré comme une incarnation de Maitreya Bodhisattva (le futur Buddha), mais cette affirmation était seulement allégorique et il a été " caricaturé " en tant que Bouddha rieur en raison de son ventre rebondi et de son large sourire.
Pu-Tai est presque toujours dépeint avec un sac en toile, qui ne se vide jamais, et qui est remplie de nombreux articles précieux, comme des plantes de riz (symbolisant la richesse), des bonbons pour les enfants, de la nourriture, et les souffrances du monde. Parfois il peut être rempli d'enfants, car ils sont vus comme des articles précieux en ce monde. Il est le Patron des faibles, des pauvres et des enfants. Dans certaines scènes, il peut être vu assis sur un chariot tiré par des garçons, ou utilisant un éventail (pour " exaucer les souhaits " : dans un passé lointain, ce type d'éventail était utilisé par l'aristocratie pour indiquer aux vassals qu'on accèderait à leurs demandes).
La statue dépeint un homme chauve corpulent, souriant ou riant, drapé d'une robe, avec un ventre largement exposé, symbolique de bonheur, de chance, et de plénitude. L'estomac est également considéré comme étant le siège de l'âme dans la mythologie chinoise et ainsi le grand estomac peut être pris comme une allégorie au Grand Cœur de Pu-tai. Dans certaines sculptures, le Bouddha rieur a des petits enfants à ses pieds. Un autre accessoire, souvent présent, est une coupe pour l'aumône, pour représenter sa nature bouddhiste. Toutes ces images montrent Pu-tai comme un moine errant qui passe et prend la tristesse des personnes de ce monde. C'est un personnage affectueux et gai, semblable sur certains points au Père Noël occidental, et c'est une statuette très répandue dans les maisons et les entreprises en Chine et au Japon. Il incarne les idéaux d'une bonne vie : santé, bonheur, prospérité et longévité
Cochon chinois tirelire
Très tôt, les cochons ont eu une signification dans les mythes et légendes de beaucoup de cultures. Les Chinois ont été fascinés par la force et la fertilité des sangliers et ont ainsi tenté de découvrir des façons de les utiliser à leur avantage. Depuis la Chine antique, les cochons symbolisent un gagne-pain garanti.
Le cochon est donc naturellement considéré aujourd'hui comme un symbole de richesse, d'abondance et de chance pour attirer la prospérité. En Feng Shui, le cochon chinois tirelire est placé dans la zone richesse et on peut y mettre quelques pièces de monnaie chaque jour.

Le lucky bambou, nom botanique Dracaena sanderiana
Le "lucky" bambou est l'une des plantes que recommandent les maîtres Feng Shui et les praticiens pour améliorer le Feng Shui et créer un espace où vous vous sentirez en sécurité et redynamisé pour faire face aux exigences et à la pression du monde actuel.
Cette plante symbolise la chance et il est dit qu'elle apporte la fortune et la prospérité pour le couple, les affaires ou les gens qui nous sont chers. Beaucoup d'occasions peuvent être favorisés par le "lucky" bambou, tel qu'un mariage, une fête, un anniversaire, une promotion, un diplôme, etc...
Les chinois achètent des "lucky" bambou pour célébrer le démarrage d'une affaire, l'achat d'une nouvelle maison, ou juste pour la chance !
Le "lucky" bambou a les significations spirituelles suivantes :
Avancement/carrière - s'élever vers le haut de l'échelle
Prospérité - succès dans les entreprises d'affaires
Longévité - bonne santé, harmonie et vie paisible
Zen - religieux, bienveillant, honorable
Relations - dynamise votre vie amoureuse
Feng Shui - Chi - créer l'énergie positive dans votre environnement
Résistant et solide, il ne nécessite pas la lumière directe du soleil et peut pousser dans des endroits sombres. Il est très facile à entretenir, il suffit juste d'ajouter de l'eau ou de la remplacer de temps en temps.

dimanche 16 septembre 2007

Journées Européennes du Patrimoine obligent, nous sommes allés visiter le Musée des Sapeurs Pompiers de France à Montville près de Rouen. Très intéressant, à ne pas rater si vous êtes rouennais ou visiteur dans la région.
Puis promenade avec les futurs papy et mamies à Clères.
Slideshows, image hosting gratuit make your own slideshow view all photos

vendredi 14 septembre 2007

Félicitations

Féliciations à nos amis qui ont appris cette semaine qu'ils allaient être les heureux parents d'une petite Colombienne de 14 mois. Après 3 ans d'attente, ils pensent aller la chercher vers Noël. Elle fera le bonheur de son grand frère, colombien lui aussi.

jeudi 13 septembre 2007

L'AFA se rend en chine du 19 au 22 septembre 2007

Une mission conduite par la Directrice Générale de l’Agence Française de l’Adoption (A.F.A.) va se rendre en Chine, entre les 19 et 22 septembre prochain.
Ce déplacement a pour but de faire un point sur les délais de procédure en Chine. En effet, entre les délais communiqués par le China Center of Adoptions Affairs (C.C.A.A.), les délais constatés dans la pratique et la situation de l’adoption internationale en Chine, nous constatons que l’attente est loin d’être celle initialement prévue par le C.C.A.A.
Un communiqué sera mis en ligne sur le site internet de l’A.F.A. à l’issue de ce déplacement, pour informer les adoptants de la situation de l’adoption en Chine.

Ateliers thématiques de l'AFA

Actualité de l'AFA
En cette rentrée 2007, l’AFA, dans le cadre de sa mission d’accompagnement des familles, propose aux candidats à l’adoption internationale, titulaires d’un agrément, des ateliers thématiques mensuels.Cette sensibilisation, qui permettra à chacun d’approfondir sa réflexion sur la parentalité adoptive, se fera autour de trois axes : l’éthique de l’adoption, la rencontre avec l’enfant, le « devenir parents ».Les rencontres mensuelles du 1er trimestre sont les suivantes :
Mardi 25 Septembre : désirs d’enfant, projet d’enfant
Mardi 16 Octobre : l’adoptabilité
Mardi 20 Novembre : l’approche culturelle d’un pays d’origine
Mardi 11 Décembre : la préparation au voyage
Le 2ème trimestre sera consacré à la rencontre avec l’enfant.
L’apparentement : Enfant rêvé - enfant réel, la rencontre
Le nouage des premiers liens La filiation (changement de prénom, famille élargie, enfants déjà au foyer)
Le 3ème trimestre portera sur le « Devenir parents »
La parentalité adoptive
L’histoire de l’enfant « Faire famille » avec l’enfant
Ces ateliers se dérouleront le mardi, de 17h30 à 19h, au siège de l’AFA (19, bd Henri IV – 75004 Paris).Vous pouvez vous inscrire, si vous le souhaitez, à chacune de ces rencontres au 01.44.78.61.26/24

mercredi 12 septembre 2007

Livres


MON BEBE DU BOUT DU MONDE
Auteur : Rose LEWIS , Editions SYROS (2001)
Album à partir de 4 ans
Cet album conte l’histoire de l'adoption de petite fille en Chine. L’auteur explique ici à sa petite fille le monde l’orphelinat, leur première rencontre, leur première complicité. En quelques mots, un album d’une grande émotion pour une belle histoire d’amour

L'ADOPTION, COMMENT REPONDRE AUX ENFANTS
Auteur : Fanny Cohen-Herlem
Pascal Editions
RÉSUMÉ : Aide parents et enfants à ouvrir le dialogue sur le sujet parfois douloureux de l'adoption à travers des questions-réponses, des dialogues réels ou imaginaires inspirés de l'expérience de l'auteur.

mardi 11 septembre 2007

Reportage TF1 - Constats

Que penser du reportage hier soir au journal de 20h00 sur une grande écoute.
Si ce dernier était fait pour décourager les futurs postulants, c’est gagné : « Adopter un enfant étranger devient de plus en plus compliqué malgré la création de l’AFA. Les pays qui ratifient la convention de La Haye privilégient l’adoption nationale. Les pays attendent des contreparties humanitaires, ce que n’est pas autorisée à faire l’AFA, d’où la différence du nombre d’adoptions réalisées pas des pays comme l’Italie, l’Espagne ou les Etats-Unis. Les adoptants attendent des gestes forts du gouvernement. »

En plus, prendre en exemple un couple qui se plaint d’avoir été refusé par l’AFA pour son 2è enfant alors que d’autres n’arrivent pas à en avoir un seul. Pardon à vous tous qui avez le bonheur d’avoir fondé une famille, mais il y a des jours où les choses passent moins bien que d’autres. Je ne suis pas contre les familles avec plusieurs enfants, bien au contraire, mais ma 1ère réaction a été de dire « ils se plaignent alors qu’ils en ont déjà un ! »

Je ne vois pas très bien la nécessité de faire un tel reportage, à moins, et là c’est mon optimisme qui ressort, que ce soit pour faire effectivement prendre conscience aux autorités de ce beau pays qu’est la France, qu’il faudrait peut-être se bouger un peu et se donner à l’adoption les moyens de ses ambitions.

Après tout l’essentiel n’est-il pas que l’on parle de l’adoption.

lundi 10 septembre 2007

Mise à jour du CCAA

Le CCAA a mis à jour son site.

Sont passés en review room les dossiers enregistrés avant le 31 juillet 2006.
Cela veut dire que les 1er dossiers envoyés par l'AFA sont bientot en cours d'étude si ce n'est déjà fait.

Pas de changements pour les attributions, toujours le 25 novembre 2005
Samedi, nous avons fêté nos 5 ans de mariage. Nous avions complètement zappé la date, pris par plein d'autres choses en tête et c'est samedi matin en me disant qu'il faisait très beau pour se marier aujourd'hui, que j'ai réalisé qu'il y a cinq ans, c'était notre tour. Nous avons donc fêté nos noces de Bois.


Aujourd'hui, cela fait exactement huit mois, presque une grossesse, que notre dossier a été enregistré par le CCAA.

Ca y est, j'ai franchi le cap des 1000 connections sur mon site. Je voudrais remercier tous les bloggers d'être venus nous rendre une petite visite. Je vais essayer de continuer à faire un site aussi intéressant ,que possible pour tous.

jeudi 6 septembre 2007

Ni Hao, KAI-LAN



Ni HAO, KAI-LAN est censée être une version chinoise de Dora.
Ni Hao, Kai-Lan est une nouvelle série animée crée par Nick Jr. Elle raconte les aventures d’une enfant Américano-Chinoise de 5 ans. Tout comme Dora l’Exploratrice (qui apprend que l'espagnol au cours de ses aventures) Ni Hao, Kai-Lan apprendra la vie et la langue du mandarin!

Rentrée des Classes


Avec un petit peu de retard, je voudrais souhaiter une bonne rentrée des classes à tous les petits bouts venus de l'autre bout du monde qui vont aller pour la 1ère fois à l'école. Ils verront comme c'est rigolo d'apprendre à lire et se feront surement plein de petits copains et copines.

mercredi 5 septembre 2007

Un an déjà


Aujourd'hui 5 septembre 2007 cela fait un an que notre dossier a été déposé à l'AFA. Je n'ai pas l'impression d'avoir vu l'année passer mais d'un autre côté quand je vois les dates d'attribution qui n'avancent pas je me dis que la route est encore longue. Il faut se remonter le moral en pensant que dans les hypothèses les plus pessimistes nous avons probablement déjà fait 1/3 du chemin.

lundi 3 septembre 2007

Mise à jour du CCAA

Bon ça y est, le CCAA a annoncé la nouvelle date de coupure : 25 novembre 2005.
Ce mois de novembre n'en finira donc jamais. A cde rythme là on se demande si on sera un jour vraiment des parents. Le bout du tunnel semble tellement loin.En revanche pas de changement pour la date de review room.

Aujourd'hui c'est la rentrée. Alors dur dur bien que contente de retrouver mes petits collègues, j'avoue que je serais encore bien restée quelques jours à la maison. mais bon les meilleures choses ont une fin.

Mercredi, cela fera un an que notre dossier a été déposé à l'AFA.
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie