jeudi 28 mai 2009

Bon WE de Pentecote

A moins d'une nouvelle exceptionnelle d'ici demain, je vous abandonne quelques jours car nous partons en WE sur la côte normande à Trouville-Deauville rejoindre nos meilleurs amis. En plus les prévisions météo s'annoncent ensoleillées, donc super WE en perspective.

Alors bon WE à tous et à bientôt

mardi 26 mai 2009

10ème FËTE DES VOISINS



La dixième édition d'Immeubles en fête - la fête des voisins " a lieu aujourd'hui et est relayée en France par plus de 602 mairies et bailleurs sociaux. L’année dernière, plus de six millions de Français ont participé à cette opération.


L’objectif est de faire se rencontrer les voisins pour créer une solidarité de proximité et développer la convivialité.



Organiser la fête des voisins est très simple : il suffit de le décider ! Tout le monde peut prendre l’initiative d’organiser un évènement dans la cour ou le hall d’un immeuble, dans un appartement, un jardin ou dans la rue,Cet événement a largement dépassé nos frontières avec la " Journée Européenne des Voisins ".
A Bruxelles, Berlin, Genève, Dublin, Rome, Luxembourg, Birmingham, Porto, Ljubljana, Manchester, Brême et dans 700 villes européennes, 8 millions de voisins ont montré qu'ils veulent construire une Europe plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.
La fièvre a même gagné l'Albanie, le Canada, la Turquie, l'Ukraine ou Taipeh…


http://www.immeublesenfete.com/



Personnellement, nous sommes dans un lotissement de 12 maisons, donc 11 voisins, avec qui nous entretenons de véritables amicales relations. Bien sûr il y en a certains avec qui nous avons plus d'affinité que d'autres mais c'est génial de tous bien s'entendre. Nous ne ferons pas la fête ce soir car c'est la semaine, les enfants ont de l'école etc... En revanche, comme chaque année, nous nous réunirons tous début juillet pour un grand barbecue collectif. En plus cette année, il y a de fortes chances pour que ça se passe chez nous. Alors VIVE LES VOISINS et


N'oubliez pas les vôtres

lundi 25 mai 2009

Ca y est les cigognes se sont posées en France. Que du bonheur sur les forums. Il y a encore des petits gars dans ces attributions. Cela remonte le moral. Félicitations à tous les nouveaux parents.

dimanche 24 mai 2009

Grippe A : Bilan en Chine à la date du 23 mai

Voici les derniers chiffres sur l'épidémie de grippe A / H1N1 à la date du 23 mai à 12h00 dans la partie continentale rendus publics samedi par le ministère chinois de la Santé publique.


Cas confirmés : Sept, un à Chengdu dans la province du Sichuan, un à Jinan dans la province du Shandong, quatre à Beijing et un dans la province du Guangdong.


Cas suspects : Zéro.


Parmi les sept cas confirmés, quatre ont été guéris. Les trois autres patients sont hospitalisés et en quarantaine, leur état est stationnaire et leur température est normale.

PUBLIÉ LE 23/05/2009 À 10:49 - MODIFIÉ LE 23/05/2009 À 12:25 © 2009 XINHUA / CHINE INFORMATIONS

samedi 23 mai 2009

Mise à jour de l'AFA


L'AFA a publié la mise à jour de son tableau concernant les dates d'enregistrement des dossiers. Elle confirme également une coupure au 14 Février.

http://www.agence-adoption.fr/home/IMG/pdf/Tableau_LID_22.05.2009_.pdf



Avec le pont de l'ascension, les cigognes ont du mal à se poser en France alors qu'une pluie de bébés est tombée aux USA.

Courage, encore un jour ou deux au plus et vous connaitrez l'issue de cette trop longue attente.



vendredi 22 mai 2009

Les cigognes arrivent

Certaines familles américaines ont eu leurs attributions. Nous espérons que les OAA françaises vont téléphoner aujourd'hui et que le pont de l'Ascension de va pas perturber tout ça.
Félicitations aux heureux parents qui après de longs moments d'attente et d'angoisse ces derniers jours, doivent trépigner d'impatience.

jeudi 21 mai 2009

du nouveau chez Parents sans Frontière


Du nouveau chez Parents sans Frontière
La Société d'adoption Parents sans Frontière est désormais acccréditée pour les enfants à besoins spéciaux en Chine.

Ils sont aussi accrédités pour l'adoption au Népal et aussi la République Dominicaine .

Pour information veuillez communiquer avec l'organisme d'adoption. Société d'adoption Parents Sans Frontières

3, rue des Goélettes Varennes,

Québec J3X 2A2

Tél.: 450.652.1992 Fax.: 450.652.5455

www.parentssansfrontieres.com psf@qc.aira.com

mercredi 20 mai 2009

MDM confirme le 14 mars

Voici ce que l'on peut lire sur le site de MDM :


"Après la suspension à cause de la grippe A, le CCAA vient de décider dereprendre les attributions d'enfants et d'envoyer à nouveau les "Letter seekingconfirmation" et "Notice of travelling to China".Le CCAA a attribué des enfants aux couples dont le dossier est enregistréjusqu'au 14 mars 2006 et terminé l'examen des dossiers enregistrés jusqu'au 30 avril 2007."Le lien :http://www.medecinsdumonde.org/index.php/fr/nos_missions/etranger/adoptionToutes



Félicitations aux heureux parents concernés !!!!!!

Les espagnols aussi confirment cette date.

Enfin, ca remonte un peu le moral après tous ces jours où les rumeurs les plus pessimistes ont couru. J'aurais espéré un batch plus important compte tenu des délais plus longs entre 2 attributions mais on ne va pas se plaindre, ça repart et c'est déjà beaucoup.

Certains vont même jusqu'à dire que cette date était arrêtée depuis la fin avril et donc que nous pourrions avoir une autre vague d'attributions pour mai d'ici la fin du mois. Danielle, je pense beaucoup à toi qui va vivre les jours les plus longs de ta vie. J'espère sincèrement que cela se produira comme ça.

Rumeurs

Si on en croit les rumeurs sur AEC, certaines agences auraient confirmé une date de coupure au 14 mars 2006. Les attributions seraient en route. Nous espérons de tout coeur que cela se confirme avec l'atterrissage des cigognes et vivement que les téléphones sonnent.

lundi 18 mai 2009

Un républicain nommé ambassadeur des Etats-Unis en Chine

Le président américain a nommé le républicain Jon Huntsman comme ambassadeur à Pékin. Gouverneur de l'Utah et ancien ambassadeur à Singapour, Huntsman parle couramment mandarin et "respecte les fières traditions de la Chine" selon Obama










Le président américain Barack Obama a annoncé avoir choisi le gouverneur de l'Utah (ouest) Jon Huntsman, 49 ans, étoile montante de l'opposition républicaine, comme prochain ambassadeur américain à Pékin. Cette nomination devra être entérinée par le Sénat.

"Je n'imagine personne de mieux placé pour remplir ces fonctions", a dit M. Obama au cours d'une brève allocution télévisée à la Maison Blanche aux côtés de M. Huntsman qui parle couramment le mandarin. "Je n'imagine pas de mission plus importante que de créer ce genre de liens entre nos deux pays qui détermineront le bien-être, non seulement des Américains et des Chinois, mais aussi l'avenir du monde", a dit le président.

"Le président estime que les Etats-Unis pourront mieux affronter les défis mondiaux du XXIe siècle en travaillant avec la Chine", a écrit la Maison Blanche dans un communiqué. "Le président sait que le gouverneur Huntsman respecte les fières traditions de la Chine".

M. Huntsman a cité, en mandarin puis en anglais, un dicton chinois: "ensemble nous travaillons, ensemble nous progressons".

En poste à Pékin, M. Huntsman aura notamment à gérer les tensions entre les deux pays liées à la question du taux de change du yuan. Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, avait affirmé en janvier que "le président Obama - appuyé en cela par les conclusions d'un grand nombre d'économistes - pensait que la Chine manipulait sa devise". Toutefois, le département du Trésor s'est abstenu le mois dernier de relayer cette accusation, affirmant juste que le yuan restait sous-évalué.

M. Huntsman pourrait aussi avoir à gérer certaines frictions telles que les incidents maritimes qui ont eu lieu récemment entre des navires des deux pays au large des côtes chinoises. Début mai, deux bateaux de pêche chinois ont effectué des manoeuvres "dangereuses" près d'un navire de surveillance américain au large des côtes chinoises, deux mois après un incident similaire, selon le Pentagone. La Chine avait accusé les Américains d'avoir violé les lois internationales et chinoises.

M. Huntsman est pressenti comme possible adversaire de M. Obama lors de la prochaine présidentielle américaine en 2012. Toutefois, en acceptant le poste d'ambassadeur en Chine, il va devoir mettre un frein aux ambitions politiques qu'on lui prête, remarquait samedi un analyste politique, Dan Jones, dans le Deseret Morning News, un journal de l'Utah.

M. Huntsman a été réélu en novembre pour la seconde fois comme gouverneur avec près de 70% des voix. Il avait expliqué qu'il ne briguerait pas de troisième mandat. Il avait travaillé sous l'administration de l'ancien président George W. Bush comme représentant adjoint au Commerce extérieur (2001-2003) et avait négocié plusieurs accords avec la Chine.

Il a également été ambassadeur à Singapour sous l'administration de Bush-père en 1992-1993. Lui et sa femme Mary Kaye ont sept enfants, dont deux filles adoptées venant de Chine et d'Inde. M. Huntsman avait été le plus jeune ambassadeur américain nommé depuis plus de 100 ans.
Lors de son arrivée à la Maison Blanche, M. Obama a promis de gouverner en faisant preuve d'ouverture, notamment vis-à-vis de ses adversaires républicains. Il a à ce titre reconduit dans ses fonctions le secrétaire à la Défense du gouvernement précédent, Robert Gates.

le 18/5/2009 à 15h02 par AFP

Notre RV avec la psy de l'ASE

Ca y est, je suis officiellement en vacances pour la semaine (avant j'étais en week end).

Je ne vous ai pas dit mais jeudi, nous avions rendez vous avec la psy de l'ASE pour un entretien pour notre 2ème agrément. Tout s'est bien passé me semble-t-il mais on ne peut jamais être sûr de rien. Elle nous a surtout posé des questions sur la façon doit nous voyions notre futur rôle de parents. Des fois des réponses me semblaient tellement evidentes que j'oubliais de le dire (du style, la mère est là aussi pour nourrir l'enfant !!!!!!!!.)

Et puis il y a les questions pour lesquelles la réponse n'est pas forcément evidente tant qu'on n'est pas devant le fait accompli.

Nous avons évoqué le fait de vouloir adopter une fratrie mais ils ont l'air de vouloir rester sur un agrément pour un enfant.

Enfin, nous avons un nouveau rendez-vous fin aout pour 2 entretiens individuels pour mieux connaître notre propre histoire.

samedi 16 mai 2009

Grippe porcine: la Chine ne veut pas reproduire ses erreurs du passé sur les épidémies

La Chine, critiquée en 2003 pour avoir longtemps caché la vérité sur une épidémie de pneumonie atypique, est désormais accusée de réagir avec excès face à la grippe porcine, montrant la difficulté pour elle de trouver la bonne prescription face à une crise sanitaire, selon des experts.
Traumatisé par l'épidémie de SRAS (pneumonie atypique) et la grippe aviaire, Pékin a réagi de manière rapide et énergique pour faire face à la progression du virus A(H1N1).


Apparue dans la province chinoise du Guangdong (sud) en novembre 2002, l'épidémie de SRAS avait fait 800 morts dans le monde, dont 350 en Chine, mais avait longtemps été niée par les autorités.


Mais si la Chine a retenu la leçon des erreurs de l'époque, elle a exagéré la gravité du virus, ce qui a provoqué les critiques d'autres pays, selon des experts. "Les dirigeants chinois ne comprennent pas qu'il faut éviter de réagir avec excès. Leur compréhension des médias et des opinions publiques étrangères a toujours été incroyablement insuffisante", dit Cheng Li, spécialiste de la Chine à Brookings Institution, un centre d'études à Washington. "L'importance accordée par les dirigeants chinois au bien-être collectif se fait souvent aux dépens des droits individuels", souligne-t-il.


La Chine a suspendu les vols avec le Mexique, plaçant en quarantaine de nombreux étrangers. Le Mexique s'est plaint de l'attitude de Pékin, évoquant des actes de discrimination envers ses ressortissants. Le Canada a également protesté. Ces mesures ont été prises malgré les avertissements de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le fait qu'elles auraient "très peu d'effet" pour contenir le virus.


La Chine et le territoire de Hong Kong ont confirmé quatre cas de grippe porcine, tous concernant des personnes arrivées de l'étranger.


"L'action prompte et décisive de la Chine indique que l'épisode du SRAS a fait comprendre au gouvernement que vouloir cacher et ne pas agir était non seulement impossible mais contreproductif", juge Yanzhong Huang, directeur du Centre pour les études sanitaires mondiales aux Etats-Unis. "Ce que fait le gouvernement maintenant suggère cependant qu'il n'arrive pas à faire la différence entre les virus en termes de virulence et de transmissibilité", poursuit-il.


Pékin a également suspendu l'importation de produits porcins en provenance du Mexique et de certaines régions des Etats-Unis et du Canada, même si le porc ne pose aucun problème. "Les mesures prises lui posent des problèmes dans ses relations avec les autres pays et avec une économie déjà en difficulté -- les prix du porc ont baissé significativement en raison de la peur des produits porcins", dit Huang.


Les autorités chinoises soulignent, elles, la nécessité de tout faire pour éviter qu'une épidémie ne se propage dans un pays qui compte la plus grande population au monde et dont le système de santé, en particulier dans les campagnes, présente des lacunes. "Le gouvernement chinois a pris des mesures actives et correctes pour combattre l'épidémie et nous avons donné des informations dès que des cas ont touché la Chine", a déclaré jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ma Zhaoxu. "Je crois que cela a été compris par le monde entier", a-t-il ajouté, plaidant pour une "coopération internationale" face à l'épidémie. La Chine a reçu le soutien de l'OMS, son représentant dans le pays, Hans Troedsson, évoquant des actions "adéquates" et "transparentes".

le 15/5/2009 à 12h07 par Dan Martin (Aujourd'hui la Chine)

vendredi 15 mai 2009

tableau magique : la Chine vers 1085-1145


http://www.npm.gov.tw/exh96/orientation/flash_4/index.html

Prenez votre temps et promenez-vous dans ce long tableau. Déplacer le curseur (souris) de long en large. Lorsque vous verrez apparaître des cadres blancs, cliquez sur ceux-ci. Il vous apparaitra des scènes de la vie chinoise de l’époque. C'est un tableau très célèbre en Chine. Les gens font la file pendant des heures au Musée de Shanghai pour le regarder. Ce tableau a été peint vers 1085-1145, pendant la Dynastie de la Chanson Du nord.

Il a été repeint pendant la Dynastie Qing.

Il mesure 5m28 de large et 24,8 cm en hauteur.

Il est considéré comme un des Grands Trésors de Chine et a été exposé dans le Musée de Hong-Kong d'Art l'année dernière.

Contrôlez la vitesse de déplacement avec votre souris. N’oubliez pas de cliquer à l’intérieur des carrés blancs et mettez votre son pour visualiser ce tableau historique. C’est vraiment une rétrospective incroyable et prenez le temps de tout regarder les détails.

N’oubliez pas de cliquer sur les carrés blancs quand ils se montrent, il y en a 3 avec la musique d’époque.

Merci à Gaëlle de nous avoir fait découvrir ce trésor

jeudi 14 mai 2009

grippe A/H1N1 en Chine /Procédures aux aéroports

Le 11 mai 2009, un premier cas de grippe A/H1N1 a été confirmé en Chine. Il s’agit d’un ressortissant chinois revenant des Etats-Unis.

Dès le 1er mai 2009, les autorités chinoises ont mis en place des procédures de dépistage médical dans les aéroports accueillant les vols internationaux en provenance de pays dans lesquels a été confirmé ou est suspecté le H1N1. A Pékin, des portes d’entrée spécifiques équipées de caméras thermiques, placées avant les guichets de la police aux frontières, ont été dédiées aux passagers et équipages des vols concernés. A Shanghai, tous les passagers se trouvant à bord de vols internationaux sont soumis avant leur descente de l’avion à un contrôle de température et doivent remplir une déclaration de santé. Ces mêmes passagers sont ensuite soumis, dans l’aéroport, à un passage systématique sous un portique de détection thermique. Les passagers présentant des symptômes grippaux ainsi que les personnes ayant voyagé dans un avion à bord duquel se trouverait un cas suspect sont soumis à un protocole de prise en charge prévoyant le cas échéant une mise en quarantaine de 8 jours dans un établissement hospitalier. Des fiches d’information sur la grippe H1N1 sont également distribuées aux voyageurs entrant sur le territoire chinois. Dans la province du Jilin (nord-est de la Chine), certains de nos compatriotes, en provenance du continent nord-américain, ont été placés en quarantaine alors même qu’aucun cas suspect n’avait été détecté à bord du vol international dont ils étaient descendus.

Source : Ambassade de France en Chine

mercredi 13 mai 2009

Sortez vos Palmes


La Croisette s'affaire afin d'être prête pour la soirée d'ouverture du Festival de Cannes 2009 commence le 13 mai pour s’achever le 24 mai 2009. et accueillir les milliers de festivaliers attendus, journalistes, producteurs ou distributeurs du monde entier. Dès mardi soir, des photographes amateurs avaient déjà pris position en face des marches du palais des festivals pour être sûrs d'apercevoir leurs vedettes préférées le lendemain. C’est Isabelle Hupert qui préside cette 62ème édition du festival.


De nombreuses stars feront courir photographes et cameramen: de Brad Pitt à Monica Belluci, de Penelope Cruz à Sophie Marceau en passant par Willem Dafoe, Gérard Depardieu ou le footballeur Eric Cantona.


Pendant douze jours, 20 films s'affronteront pour succéder au palmarès à "Entre les murs" de Laurent Cantet, primé l'an dernier.


Cette année, les grandes pointures ont fait le déplacement à l'instar de Quentin Tarantino, Ken Loach, Lars Von Trier et Jane Campion, tous quatre déjà repartis de Cannes avec la Palme d'or. Il faudra aussi compter avec Pedro Almodovar, Marco Bellochio ou Alain Resnais, 86 ans, le vétéran.


Quatre films français sont en compétition. Outre Alain Resnais, Jacques Audiard présentera "Le Prophète", Gaspar Noé, "Soudain le vide", sept ans après "Irréversible" qui avait fait scandale sur la Croisette, tandis que Xavier Giannoli montrera "A l'origine".
Parmi les films les plus attendus de cette édition, "Vengeance" signé par le maître du polar hongkongais Johnnie To, donnera au chanteur Johnny Hallyday l'occasion de fouler le tapis rouge, dimanche.

L’affiche du festival de Cannes 2009 est inspirée d’une des affiches de l’Avventura, le film du grand Antonioni. Rappelons qu’Antonioni a reçu la palme d’or du festival en 1967 pour Blow up.
Source : AFP
Crédit Photo : oural.wordpress.com

mardi 12 mai 2009

Anniversaire de LID


Avec tout ça, j'ai complètement oublié que nous avons passé les 28 mois de LID il y a 2 jours. Nous en sommes à 10 mois de plus que ce qui nous avait été annoncé au départ et je pense que nous en avons encore autant devant nous.

C'est vrai qu'àprès le SRAS, le lait contaminé, le tremblement de terre et maintenant la grippe, on se demande ce qui va nous tomber sur la tête.

Coup de "gueule"

Je voudrais aujourd'hui pousser un grand coup de gueule qui n'a rien a voir avec l'adoption. Je suis scandalisée par les prix pratiqués par bon nombre de marque de vêtements. S'habiller devient aujourd'hui un luxe. Quand vous voyez une toute petite blouse de rien du tout, sans fantaisie, même pas dans le tissu, vendue plus de 80 € c'est à se demander qui peut encore aujourd'hui s'habiller correctement. Et c'est sans parler des chaussures où là aucune paire correcte n'est à moins de 80 € y compris chez des chausseurs autrefois réputés pas trop haut de gamme. Après, les fabricants vont se plaindre en disant qu'ils sont obligés de mettre la clé sous la porte car ils ne vendent plus.
Et pourtant je dois reconnaitre que nous ne faisons pas partie des ménages les plus modestes. Nous sommes dans la classe dite moyenne, mais moi, je refuse de payer 8 ou 10 fois plus cher que le prix de revient.
Et vous qu'en pensez vous ? Suis-je la seule à avoir cet avis ? Pourtant, je vous assure, je ne suis pas radin. Je suis Sagittaire, ceux qui s'interessent aux signes savent que les sagittaires ont plutot tendance à gaspiller leur argent.
Voilà, c'était l'humeur du jour d'une pauvre femme frustrée, qui adore les fringues et qui peut s'en acheter de moins en moins. Il va falloir que je prenne des cours de couture !!!!

Suspension des visas pour certain spays

Voici ce que l'on peut lire sur le forum AEC
"La Chine, suspend l'emission de Visa pour les personnes dont les passeportsfont état d'un passage depuis le 20 avril, dans les Pays suivants : Mexique,Espagne, Etats Unis, Canada"...

We have been passed information from the Chinese visa application centre todaythat due to recent events regarding the Swine Flu outbreak, the Chinese Embassyare suspending the issue of visas to certain applicants. This applies totravelers holding passports with entry / exit stamps in their passport (anytimefrom the 20th April and onwards) to the following countries: Mexico, Spain, USAand Canada.

GENIAL !!!!!!!! Je plains vraiment les LID de mi-mars qui ne doivent plus en pouvoir d'attendre.

lundi 11 mai 2009

La Chine confirme le premier cas de grippe A/H1N1 de la partie continentale chinoise

Bao, un Chinois de la partie continentale chinoise rentré en Chine après un séjour d'études aux Etats-Unis, a été testé positif à la grippe A/H1N1, a déclaré lundi le ministère chinois de la Santé publique.


Il s'agit du premier cas de grippe A/H1N1 recensé dans la partie continentale chinoise. Le malade de 30 ans est actuellement traité à l'Hôpital des maladies infectieuses de Chengdu et toutes les personnes ayant eu des contacts étroits avec lui ont été mises en quarantaine pour observation médicale.


Source : Agence de presse Xinhua 2009/05/11

jeudi 7 mai 2009

Calendrier des jours fériés 2009 en Chine

Voici le calendrier des jours fériés en chine pour cette année

http://www.chine-informations.com/actualite/calendrier-des-jours-feries-en-chine_12909.html

Les TA arrivent

Les autorisations de voyage commencent à arriver. Il faut espérer que la date de coupure pour les nouveaux apparentements va suivre.

mardi 5 mai 2009

Rapport de mission en Chine

Voici un nouveau rapport de mission qui a eu lieu en février 2009 effectué par l'OAA Formons une famille.

L’organisme Formons une Famille a effectué une mission en Chine au cours de février 2009 et a rencontré le directeur général et les directeurs des départements du CCAA.

De plus, nous maintenons des communications régulières avec l’autorité centrale qu’est le CCAA, soit directement du Québec ou par notre représentant officiel désigné à Beijing. La mission a aussi permis de rencontrer des directions d’orphelinats dans deux provinces ou l’organisme a été très actif par le passé. Nous résumons ci-après les informations principales de ces communications.

Les directeurs du CCAA nous ont transmis les informations suivantes :

- Le CCAA prévoit que le nombre d'adoptions augmentera en 2009 (comparativement au nombre d'adoptions en 2008). Le CCAA a multiplié les efforts pour inclure de nouveaux orphelinats impliqués en adoption internationale et leur demander d’envoyer des dossiers d’enfants qui avaient besoin d’une famille à travers l’adoption internationale. Au cours du prochain mois, il est prévu que le double de jumelages sera fait par rapport à la moyenne des derniers mois;

- Les directeurs du CCAA ont re-affirmé le fait que de nombreux dossiers sont retirés par les adoptants de divers pays (raison de santé, conditions financières précaires, changement de projet de vie, etc.);

- Les délais que nous connaissons maintenant entre le dépôt du dossier et le jumelage (plus de 36 mois), devraient s’allonger encore un peu, vu le nombre important de dossiers inscrits durant les neuf mois précédant le 1er mai 2007. Les délais devraient alors se stabiliser pour diminuer graduellement une fois ceux-ci jumelés;

- Depuis l’entrée en vigueur des nouveaux critères (1er mai 2007), le nombre de dossiers déposés par tous les pays confondus est moindre que le nombre d’enfants disponibles pour l’adoption internationale;

- Tous les dossiers (selon les critères en vigueur : couples, célibataires, âge, revenus, etc.) sont toujours traités en ordre chronologique, sauf les dossiers pour l’adoption d’enfants ayant des besoins particuliers. Ces derniers sont traités en fonction de l’acceptation d’une proposition d’enfant dont les caractéristiques sont conformes à l’évaluation psychosociale;

- Le nombre d’enfants ayant des besoins particuliers proposés aux organismes reconnus par le CCAA augmenterait au cours de la présente année. L’organisme a reçu quelques dossiers d’enfants avec besoins spéciaux qu’elle jumelle en fonction des critères des évaluations psychosociales. De plus, l’organisme utilise le système de jumelage par informatique (banque de dossiers d’enfants avec besoins spéciaux - réponse dans les 48 heures).

La mission a aussi permis de rencontrer les directions de 7 orphelinats dans deux provinces. Les directions des orphelinats soulignent que le nombre d’enfants abandonnés dans leurs orphelinats a diminué considérablement depuis les dix dernières années. Le nombre d’enfants pris en charge par les orphelinats est d’environ 25% du nombre que ces mêmes organisations accueillaient il y a 10 ans.

Source : http://www.afqa.org/

lundi 4 mai 2009

Réponse de l'AFA

J'avais interrogé le correspondant Chine de l'AFA sur les décisions prises par le CCAA concernant l'épidémie de grippe mexicaine. Voici sa réponse

Bonjour,

Le C.C.A.A. a demandé aux 17 pays partenaires et aux familles adoptantes qui doivent se rendre en Chine pour rencontrer leurs enfants de différer leurs voyages et cela tant que l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) maintiendra son alerte en vigueur, conformément à la numérotation des phases de la nomenclature de pandémie grippale.

Le C.C.A.A. n’a pas fait état d’un arrêt des propositions d’enfant mais les recommandations de la Chine sont à suivre au même titre que les recommandations des pouvoirs publics français qui ont pour but d’éviter une propagation du virus Grippe A – H1N1 et de limiter les effets sur les populations.

Bien entendu, l’Agence Française de l’Adoption et/ou le ministère des Affaires étrangères et Européennes ne manqueront pas de vous tenir informés de l’évolution des recommandations pays par pays en fonction de l’évolution de la pandémie par voie de communiqué.

samedi 2 mai 2009

Ce soir sur ARTE

La Cité interdite de Pékin
L'héritage du tyran

Réalisé par : Christian Twente

En 1402, le prince ming Zhu Di renverse son neveu Jianwen pour prendre le pouvoir, et fait de Pékin la capitale de l'empire. Il ordonne en 1406 l'édification d'une cité dont les travaux ne sont terminés que quatorze ans plus tard. Elle se compose de 9999 pièces réparties sur 800 palais. De la construction de cet ensemble unique de palais jusqu'au règne de la redoutable impératrice Cixi (1852-1908), la Cité interdite a ainsi vu se succéder 24 empereurs, quatorze de la dynastie des Ming et dix de celle des Qing, qui ont résidé avec leur cour dans ce lieu unique, symbole des fastes et du pouvoir dans l'empire du Milieu.

vendredi 1 mai 2009

Joyeux 1er Mai


Je vous offre ce brin de muguet virtuel en vous souhaitant tout le bonheur de monde. Joyeux 1er mai
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie