vendredi 27 février 2009

Cut off : 1ères rumeurs

La Reine des rumeurs annonce que plusieurs agences donnent la prochaine date de coupure au 6 mars 2006. Ce qui ferait encore un tout petit nombre de jours pour cette fois-ci. Il faut attendre encore un peu pour que cela se confirme mais je n'ai guère d'espoir pour que cela soit plus important. A quand cette foutue accélération des délais. Ca devient désespérant. Tous les mois on pense que ce sera mieux que la fois précédente mais il faut se rendre à l'évidence, on est toujours dans la même galère.

mercredi 25 février 2009

Petit film sur l'adoption en Chine

Voici une vidéo d'un film réalisé par le gouvernement chinois surl'adoption en Chine, et plus précisément dans le Jiangxi.

On y montre entre autres l'orphelinat de Shangrao. Cela pourra intéresser les parents ayant adopté dans cette province.

http://video.google.com/videoplay?docid=-657737331478103270

Le hic, c'est qu'il est traduit en espagnol.

Merci à Marie-Anne de nous l'avoir fait découvrir. C'est très intéressant même si on ne comprend pas tout. Il est rare de voir vraiment en détail toute la procédure sur place.

Evidemment c'est tourné par les autorités chinoises, mais je suis très surprise par la qualité et le modernisme de l'orphelinat. Si c'est grâce à nos dons qu'ils arrivent à ce résultat là, alors donnons, donnons.

Le vrai voyage de l'adoption internationale

Il vaut mieux l’entreprendre avec, dans ses valises, un certain nombre... d’outils. Notre reporter raconte la première année passée avec ses jumelles.

Voir enfin leur enfant à sa descente d’avion est une expérience surréaliste que peu de parents peuvent imaginer.



Cela se passait à la sortie des vols internationaux de l’aéroport Montréal-Trudeau, en décembre 2006. Les jumelles de trois ans et demi étaient assises côte à côte sur un chariot à bagages, le regard vide, étourdies par tous les nouveaux visages. Mireille De Keiser, vice-présidente de l’organisme québécois Accueillons un enfant à l’époque, les poussait doucement vers nous. Quand elle les a prises tour à tour dans ses bras pour les déposer dans les nôtres, les pauvres se sont mises à hurler. Ma belle-mère, qui achetait une bouteille d’eau au casse-croûte d’à côté, a entendu la caissière lui dire : « Sûrement une adoption internationale. »



Mon mari et moi avions espéré ce moment pendant plus d’un an. J’aimerais pouvoir dire que ce fut l’extase, mais je me sentais comme un imposteur ! À vrai dire, j’étais angoissée. Je n’ai commencé à me relaxer qu’à la maison, quand nos filles se sont ruées sur les peluches qui les attendaient.



Pour des raisons administratives et de sécurité, nous n’avons pas fait le voyage classique des parents qui se rendent à l’étranger chercher leur enfant. Certains critiquent notre choix, et moi-même, je le regrette parfois. Mais la décision d’y aller ou pas reste assez anecdotique en regard de l’ampleur de la tâche qui attend les nouveaux parents. Car le véritable voyage de l’adoption internationale commence à l’arrivée des enfants. Un voyage qu’il vaut mieux faire avec, dans ses valises, un certain nombre d’outils. Et seulement si on aime sortir des sentiers balisés !



L’une des clés de l’adoption réussie : admettre, avant même le départ, que l’expérience n’aura rien d’agréable pour l’enfant, surtout au début. Prenez nos jumelles. Abandonnées par leurs parents à 18 mois, elles avaient passé les 23 mois suivants dans un orphelinat d’Haïti. Elles ne parlaient que créole. Et là, en ce 19 décembre, on les arrachait à tout ce qui leur était familier pour les asseoir dans une bruyante « machine » volante, avant que deux inconnus s’exprimant dans une langue incompréhensible leur enfilent de curieux vêtements, les sanglent dans une autre « machine » et les conduisent dans une maison étrange !



Les connaissances sur l’adoption ont beaucoup évolué depuis 20 ans, les services aussi. Il y a maintenant des pédiatres, des infirmières, des travailleurs sociaux, des éducateurs, des psychologues spécialisés en adoption internationale. Heureusement, car en dépit des apparences, les adoptés ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres. Bien sûr, nos filles jouent à la poupée, raffolent de la neige, rigolent, mangent comme des défoncées. Mais elles continuent, près d’un an après leur arrivée, à se demander si elles resteront avec nous pour toujours, si elles seront renvoyées à l’orphelinat en Haïti ; bref, si tout cela va durer.



Nous avons bien vu, dès le premier repas, que Nathalie sortait de table avec une petite poignée de riz dans la main — on ne sait jamais. Erika, elle, grognait un « meuh » qui pouvait signifier oui ou non — on ne se mouille pas. À la seule vue de l’auto ou des vêtements d’hiver, elles craignaient qu’on ne les ramène à l’aéroport. La présence des grands-parents ? Quand on ne sait pas ce qu’est un parent, on a peur qu’ils nous emmènent avec eux !



De tous les mythes sur l’adoption, le plus grand est celui qui dit que « l’amour aura raison de tout ». Quelques lectures et une formation d’une journée avec une travailleuse sociale spécialisée en adoption internationale nous ont vite convaincus que l’amour ne suffirait pas. En fait, l’amour finit par se pointer si les adoptants relèvent avec brio quatre défis : devenir parents, prendre soin de la santé de l’enfant, l’aider à surmonter le traumatisme de l’abandon et créer un lien d’attachement.



Passons vite sur le premier défi : devenir un parent, biologique ou adoptif, ça change une vie ! Tous les parents vivent la même chose. Mais tous n’ont pas — heureusement ! — à s’occuper de problèmes de santé.



Les enfants adoptés à l’étranger souffrent presque tous, à divers degrés, de parasites ou de malnutrition. Certains sont atteints du syndrome d’alcoolisme fœtal (50 % des enfants des pays de l’Est), d’une intolérance au lactose (presque tous les enfants du tiers-monde). Coup de bol, les nôtres arrivaient d’un orphelinat bien tenu : elles y étaient nourries convenablement et, avons-nous appris plus tard, buvaient un verre de lait chaque soir. De sorte que nous n’avons eu à traiter qu’une giardiase (parasitisme intestinal) et une teigne un peu tenace.



Les premières semaines, notre quotidien fut marqué par des mesures d’hygiène visant aussi bien à nous protéger qu’à soigner les jumelles : lavage des mains régulier ; désinfection de la baignoire après chaque bain ; lavage fréquent des draps ; déjeuners, dîners et soupers à base de riz (ça réduit les diarrhées). On a vite mesuré l’importance d’avoir un pédiatre familier avec cette réalité !



L’abandon de leurs parents et le retrait de l’orphelinat ont été pour nos filles autant d’arrachements. Nombre d’enfants en meurent, littéralement. Les nôtres ont survécu au traumatisme, mais elles ne faisaient confiance à personne à leur arrivée. Surtout pas aux femmes. Pas facile à vivre pour une mère.



Ce sera d’autant plus difficile — voire impossible — pour l’enfant de faire confiance si un lien d’attachement n’a pas été noué dans les premiers mois de sa vie. Dès les années 1940, le psychanalyste britannique John Bowlby soutenait que le comportement d’un adulte était influencé par la qualité de ce lien créé avec sa mère lorsqu’il était bébé. Dans les années 1980, le tomodensitomètre a montré que le manque d’attachement en bas âge modifiait jusqu’à la morphologie du cerveau.



L’attachement s’avère, en fait, un processus neuropsychologique complexe, qui n’a que très peu à voir avec l’amour. « C’est d’abord une question de confiance », nous avait expliqué la travailleuse sociale Johanne Lemieux, lors de notre rencontre préparatoire. Il apparaît entre l’âge de 9 et 12 mois, lorsque l’enfant établit un lien fort avec sa mère ou avec les adultes (rarement plus de deux) qui s’occupent de lui. Un lien sainement formé lui permettra de faire confiance à l’adulte et d’étendre cette confiance à d’autres personnes. Si ce processus est perturbé par un abandon, une négligence ou parce que trop d’adultes s’occupent de lui, l’enfant aura du mal à faire confiance par la suite. C’est ce qui explique que presque tous les enfants adoptés se méfient des adultes, et au premier chef de leurs parents adoptifs.



Encore là, nous avons été plutôt chanceux. La première fois que nous avons conduit nos filles chez le médecin, elles se sont réfugiées dans nos bras, terrorisées. « Bon signe », nous a confirmé le pédiatre, Jean-François Chicoine, spécialiste en adoption internationale à l’Hôpital Sainte-Justine. Leur mère leur avait fait traverser avec succès cette période critique que sont les premiers mois de la vie.



Mais Nathalie et Erika n’étaient pas prêtes pour autant à nous adopter !



Pour gagner leur confiance, il nous fallait être « enrobants mais fermes », pour reprendre les termes du pédiatre. Ce qui veut dire faire un câlin dès qu’une angoisse se pointe et beaucoup les rassurer, mais maintenir une discipline d’adjudant-chef. Se lever la nuit au premier cri, mais être inflexibles concernant le lavage des mains, l’obligation de manger leurs légumes, de rester assises pendant les repas, etc. Johanne Lemieux, la travailleuse sociale, nous avait prévenus : « Les enfants adoptés ont besoin de règles pour arriver à croire que leur nouvelle famille est une entreprise viable. Ils ont besoin de faire confiance à leurs parents avant de les aimer. »



Le piège est de croire que l’enfant n’a pas de problème parce qu’il semble sans difficulté apparente. Parfois, il est difficile de décoder les comportements. Chez nos filles, c’était à qui serait la première à dresser la table, à ramasser les jouets ou à plier le linge ! Au début, nous les encouragions, croyant renforcer leur sentiment d’appartenance à la famille et la « structure ». Nous avons vite compris notre erreur : il fallait plutôt les convaincre que ce n’était pas nécessaire d’agir ainsi pour que nous les aimions. Tout un contrat de déprogrammation !



Nous leur avons redit tant et plus que nous les aimions, que nous n’allions pas les abandonner. Pendant des mois, chaque fois qu’une personne se présentait à notre porte ou qu’un étranger leur parlait, les filles fondaient en larmes ou se réfugiaient dans nos bras. Toujours, nous ressortions ce credo : « Il veut vous voir, mais il ne veut pas partir avec vous. Vous êtes les filles de maman et de papa. »



L’un des gestes les plus importants pour bâtir la confiance : nourrir l’enfant. Ce lien doit être exclusif. Pour les plus vieux, qui tiennent leur fourchette et leur couteau, il faut déjeuner, dîner et souper en famille, et les servir. À la demande de nos filles, nous leur avons même donné le biberon à quelques reprises et les avons fait manger nous-mêmes. Elles sont vite passées à autre chose.



N’allez pas croire que ce fut la crise permanente ! Plutôt une série de petits tests. Et des enfants, tout traumatisés qu’ils soient, demeurent des enfants. Nous nous sommes donc beaucoup amusés. D’entrée de jeu, je me suis lancée dans une autoformation accélérée en stylisme pour cheveux crépus. Au fil des mois, mes tentatives plutôt maladroites ont fait place à des matinées « salon de beauté » fort agréables.



L’homme de la maison, lui, a redécouvert les joies du casse-tête. Et il a instauré un rituel d’épluchage des journaux : les filles sont folles des cahiers publicitaires, qu’elles font semblant de lire pour nous imiter ! Elles ont vite pris goût à l’hiver. Dès le premier mois, elles savaient patiner ! Et les travaux d’agrandissement de la maison, qui ont duré d’avril à juillet, ont donné lieu à une série presque sans fin d’émerveillement sur le thème : « Oh ! le beau trou. »



Signe de leur confiance ? Elles ne ramassent plus volontairement leurs jouets, ne plient plus le linge, font semblant de ne pas nous entendre la moitié du temps — et il faut que je m’en réjouisse ! À mesure qu’elles nous font confiance, elles surmontent leurs angoisses et leurs phobies.



Lorsqu’on adopte, de nombreuses décisions doivent être prises à propos du passé. Et c’est particulièrement vrai pour des enfants plus âgés, qui arrivent en fratrie. Ainsi, faut-il conserver les prénoms originaux ou pas ? Certains intervenants en adoption le croient préférable, pour adoucir l’arrachement à la culture d’origine et aider à constituer l’identité. D’autres disent qu’un nouveau prénom renforce l’appartenance des enfants aux parents adoptifs.



Nous avons choisi le deuxième camp. Nos filles se prénommaient Guirlène et Guirlande. Dès le jour 2, elles sont devenues Erika-Guirlène et Nathalie-Guirlande. Au jour 3, c’était Erikalène et Nathalilande. Et au jour 4, c’était réglé. À Noël, Erika et Nathalie ne voulaient plus entendre leur ancien prénom. Et aujourd’hui, elles sont très fières lorsqu’elles rencontrent une autre Nathalie ou une autre Erika.



Il n’y a pas si longtemps, les parents adoptifs essayaient de faire table rase du passé, pensant qu’ils devaient l’oublier pour s’adapter au présent. Après, ce fut l’autre extrême, et de nombreux parents ont cru qu’il fallait garder le plus de liens possible avec la culture d’origine. D’où les chambres décorées de bouddhas et les parents qui se sont mis au créole… Aujourd’hui, les experts prônent une méthode « mixte ». Les enfants ont besoin de comprendre ce qui leur est arrivé et de l’intégrer à leur nouvelle vie. Il ne faut surtout pas que le passé devienne un tabou ! Mais pas question de les y replonger constamment.



Nous discutons librement, souvent devant des invités, de l’orphelinat, de « maman Roseline », comme on désigne leur mère biologique. Sur les conseils du pédiatre, nous avons offert à chacune une « boîte de racines », avec des photos et d’autres objets de leur vie antérieure — jusqu’aux cuillères en plastique de l’avion ! Quand les filles le demandent, nous sortons leur boîte et ressassons des souvenirs.



Le hasard nous a fait nous demander bien vite s’il fallait ou non exposer les jumelles à leur passé : une petite amie de l’orphelinat vit maintenant... à six rues de chez nous ! Nous avons organisé une rencontre, pour constater que ces trois-là ne sont pas des amies ordinaires. Quand Michaëna est venue coucher à la maison, récemment, elles ont évoqué l’orphelinat pour la première fois depuis le début de l’été. Mais bof…



Dès le départ, nous nous sommes félicités d’avoir adopté en Haïti plutôt qu’en Chine, en raison de la langue : 80 % du vocabulaire créole vient du français. Si bien que nous avons pu faire comprendre tout de suite nos consignes de base. Six mois après leur arrivée, nos filles ne parlaient plus que le français entre elles !



Notre petite famille des Nations unies fait tourner bien des têtes dans le voisinage et suscite des compliments parfois délirants. Certains posent des questions indiscrètes, parfois devant les jumelles. « Vous n’avez pas pu adopter des enfants plus jeunes ? » Il faut vite réparer les pots cassés. Rebonjour le credo !



L’autre « compliment » qui blesse, c’est : « Bravo d’avoir donné une chance à ces enfants. » Très peu de parents adoptent pour des raisons purement humanitaires. Ils le font principalement par envie de fonder une famille. Et une fois que nous nous sentons indispensables à nos enfants, c’est nous qui nous estimons chanceux de les avoir.



Deux mois après l’arrivée des filles, nous sommes sortis au restaurant en famille. Une dame dans la soixantaine est arrivée d’une table voisine. Elle s’est jointe à leur jeu de cache-cache, se camouflant sous la table. En partant, elle nous a fait un clin d’œil : « Vous savez, elles seront toujours vos bébés. » En voilà une qui nous a pris pour ce que nous sommes : une famille comme les autres.



par Julie Barlow publié dans L'actualite.com le 23 janvier 2009



Source : http://www.afqa.org/

lundi 23 février 2009

Rumeur du jour

Vu sur RQ
Une agence que le CCAA serait en train d'examiner en Review Room SES dossiers de Juin 2007. Elle le sait car le CCAA a eu des questions à poser sur certains dossiers. Pas de panique ! Cela ne veut pas dire que toutes les agences en sont au même point. Nous savons que les dossiers sont traités par agences et par pays. Donc certaines sont plus en avance que d'autres dans le traitement des dossiers. Néanmoins, tant que la boite du CCAA ne change pas, cela veut dire que certains agences ont encore des dossiers d'avril 2007 ou mai en cours d'examen.
Je pense sincèrement qu'il s'agit là d'une exception.

Toujours aucune rumeur concernant la prochaine date de coupure mais les pronostics ne sont pas très encourageants.

Et voilà, encore une semaine qui commence. Comme beaucoup de gens, j'ai horreur du lundi. En plus avec les vacances scolaires, c'est un peu le calme plat. Idem sur le plan de l'adoption, toujours pas de rumeurs sérieuses mais je pense que nous devrions avoir du nouveau cette semaine.

Même dans l'actualité, il ne se passe rien, à part la cérémonie des oscars. Je ne parle pas des choses graves bien sûr.

Alors, je ne vous oublie pas. Dès qu'il se passe quelquechose d'interessant, je vous le ferai savoir.

Bonne semaine à tous et bonnes vacances pour ceux qui sont concernés.

jeudi 19 février 2009

Rumeurs

Selon Rumor Queen, plusieurs agences prétendent que le CCAA a commencé les apparentements de ce mois.
Il faut espérer que ce dernier sera plus important en nombre de jours (2 pour janvier) et qu'il nous redonnera un peu d'espoir dans cette attente infernale.

Affaire à suivre donc.

mercredi 18 février 2009

L’A.F.A. à votre écoute

Brigitte BIGNON, psychologue clinicienne, chargée de mission à l’AFA, se propose d’être à l’écoute des candidats à l’adoption ou des parents adoptifs qui souhaiteraient échanger ou désireraient poser des questions d’ordre psychologique autour de l’adoption.
Vous pouvez la contacter le mardi matin de 9h30 à 12h au 01.44.78.61.26

Source : site de l'AFA.

lundi 16 février 2009

Bonne semaine à tous


Nous avons fêté dignement la Saint Valentin samedi soir. Petit diner aux chandelles devant un bon feu de bois, avec champagne, foie gras et coquille Saint Jacques. Nous n'avions pas voulou aller au restaurant car l'ayant fait plusieurs fois, on a toujours été un peu déçu. D'autant qu'hier nous étions invités au restaurant pour fêter un anniversaire. Inutile de vous dire qu'hier soir les estomacs étaient pleins.

Alors que j'avais bien précisé qu'on se faisait un petit cadeau, mon amoureux a déliré complètement en m'offrant un appareil photo numérique. C'est vrai que le mien étaient un peu KO mais je pensais que cela aurait fait l'objet d'un cadeau du Père Noel ou d'anniversaire.

Quoi qu'il en soit je suis très contente et mon chéri je te remercie très beaucoup.


A part ça, à l'Est rien de nouveau. Pas la moindre rumeur sur les prochaines attributions. Alors encore un peu de patience.

samedi 14 février 2009

Légalisation des traductions par le bureau des légalisations du MAEE : nouvelle procédure

A compter du 1er février 2009, le bureau des légalisations ne procède plus à la légalisation de la signature des traducteurs assermentés, dans la mesure où elles ne constituent pas des actes publics.
En savoir plus : Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
En pratique :
L’AFA vous informe que les pays concernés sont les suivants : Philippines, Sri Lanka, Népal, Thaïlande, Chine (compléments), Mongolie, Chili et le Pérou.
____________
Légalisation des traductions : nouvelle procédure.
A compter du 1er février 2009, le bureau des légalisations ne procède plus à la légalisation de la signature des traducteurs assermentés, dans la mesure où elles ne constituent pas des actes publics.
Le Bureau des légalisations ne peut en effet légaliser que des actes publics destinés à être produits à l’étranger, conformément à l’article 3.I. du décret n° 2007-1205 du 10 août 2007.
En vertu de l’article L2122-30 du code général des collectivités territoriales, les traducteurs assermentés ont la possibilité de faire légaliser la signature qu’ils apposent sur une traduction par le Maire de leur commune (procédure gratuite). Cet acte sous seing privé devient un acte public et peut faire l’objet d’une légalisation par le bureau des légalisations du MAEE.

vendredi 13 février 2009

Déclaration de N. Sarkozy sur l'adoption

Le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, qui recevait vendredi des associations familiales a entre autres fait des annonces sur l’adoption.

«Pour faciliter l’adoption des enfants à l’étranger, il faut renforcer nos actions de coopération avec les pays d’origine», a affirmé Sarkozy. «Je souhaite que l’Agence française de l’adoption puisse s’appuyer sur les associations qui oeuvrent au services des familles adoptantes pour obtenir de meilleurs résultats», a-t-il ajouté.

Pour lui, il s’agit également de «faciliter» l’adoption des enfants nés en France et devenus pupilles de l’Etat.«La France est beaucoup plus exigeante avant de considérer qu’un enfant a été abandonné par ses parents et peut être adopté», a-t-il souligné. Faisant allusion au rapport que Jean-Marie Colombani lui a remis en mars 2008 sur la question, il a souhaité un projet de loi sur l’adoption «d’ici fin mars».

Source : Libération.fr

jeudi 12 février 2009

Des bouteilles de vin personnalisées pour la Saint-Valentin

Si la St-Valentin est une fête encore fraichement célébrée en Chine, les commerçants chinois ne manquent pas d'imagination pour augmenter leur chiffre d'affaire le 14 février.
Ainsi, une société chinoise de Ji'nan, capitale du Shandong en Chine, propose de réaliser des bouteilles de vin avec une étiquette personnalisée sur laquelle est apposé une photo du couple amoureux et quelques mots d'amour pour un cadeau de Saint-valentin original...

PUBLIÉ LE 11/02/2009 À 14:02 © 2009 CHINE INFORMATIONS

mardi 10 février 2009

Le Comité interministériel pour l’adoption réuni à Matignon

Le Premier ministre a réuni, le 6 février, le Comité interministériel pour l’adoption afin de faire un premier bilan d’application du plan d’action sur l’adoption.
Créé par le décret du 30 janvier 2009, le Comité interministériel pour l’adoption a pour objet de coordonner la politique en matière d’adoption.
Ce comité a été l’occasion de faire un premier bilan d’application du plan d’action sur l’adoption présenté en Conseil des ministres le 27 août 2008.
Il a approuvé les orientations présentées par les ministres en charge de la famille, des affaires étrangères et de la justice, tendant à :

- améliorer les conditions d’adoption en France des enfants en manque de famille, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’enfants adoptables ; une modification de l’article 350 du code civil est nécessaire : un projet de loi relatif à l’adoption sera en conséquence déposé au printemps ;

- renforcer l’information et l’accompagnement des familles dans leur démarche d’adoption ;

- faciliter l’adoption internationale dans le respect des règles éthiques, à travers notamment la création d’un fonds de coopération humanitaire et l’envoi de volontaires pour l’adoption internationale.

Source : Secrétariat d'Etat à la Famille

25 mois de LID


Et revoila le 10 du mois, le 25ème depuis que notre dossier est enregistré en Chine. Je ne sais pas combien il y en aura encore à compter car à ce stade on ne célèbre plus rien. Il faut regarder vers l'avant et se dire que c'est un de plus qui nous rapproche de notre loulou. Le fil qui nous relie se racourcit de plus en plus.

lundi 9 février 2009

La Saint-Valentin provoquera un boom des mariages en Chine

BEIJING, 7 février (Xinhua) --

La Saint-Valentin provoquera un boom des mariages en Chine, de nombreux couples choisissant le jour de cette célébration occidentale pour tenir leur mariage.
De nombreux bureaux d'enregistrement des mariages à Beijing prévoient trois fois plus de mariages que d'habitude, a indiqué vendredi le Bureau des Affaires civiles de Beijing.
Le bureau d'enregistrement de l'arrondissement de Haidian accuse un taux d'inscription au mariage de 400 couples en moyenne par jour, pour un total annuel de 30 000 couples, selon les statistiques du bureau.

Avant d'aller s'inscrire, les couples peuvent effectuer une réservation sur Internet, ce qui raccourcira le temps de traitement.
Selon le bureau, la réservation en ligne de cette année sera disponible 24h/24, sans limitation du nombre.

Source : http://www.french.xinhuanet.com/

Fête des lanternes

Aujourd'hui, les chinois fêtent le dernier jour des festivités du Nouvel an Chinois avec la Fête des lanternes (yuanxiaojie). A cette occasion, on sort en famille pour admirer les lanternes lumineuses dans les rues.

Retrouvez sur Chine Informations quelques photos de cette belle fête
http://www.chine-informations.com/actualite/chine-photos-de-la-fete-des-lanternes_12325.html

dimanche 8 février 2009

Sur FRANCE 5 ce soir

Le nouvel an chinois
Réalisé par : Wang ZheLe monde asiatique a célébré le nouvel an chinois le 26 janvier 2009. De Pékin à Taïwan, en passant par Hongkong, Hanoï, Séoul ou Singapour, les cérémonies se sont enchaînées pour inaugurer le premier jour de l'année du Boeuf. C'est à Paris que le réalisateur Wang Zhe a planté ses caméras, pour suivre au plus près les festivités au sein de la communauté chinoise de la capitale française, notamment dans le XIIIe arrondissement. Durant toute la célébration, il a rencontré des personnalités en vue, qu'il s'agisse d'élus, de mannequins ou de restaurateurs, mais aussi des anonymes, qu'ils soient commerçants, immigrés clandestins ou simples touristes.

samedi 7 février 2009

Secheresse en Chine

Le centre et le nord de la Chine, touchés depuis trois mois par une sécheresse hivernale exceptionnelle, viennent d'être placés en état d'alerte maximal. Quelque 300 millions de yuans supplémentaires (30 millions d'euros) ont été débloqués par le gouvernement en plus des 100 millions déjà annoncés pour lutter contre les conséquences du manque d'eau pour l'agriculture et la population des zones concernées.
REUTERS/STRINGER SHANGHAIDans la province de Jiangxi, le 6 février.


Selon le Bureau du contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse, 10,33 millions d'hectares de cultures céréalières sont affectés, menaçant 43 % de la récolte hivernale de céréales du pays ; 4,29 millions de personnes et 2,07 millions d'animaux seraient victimes du manque d'eau potable.



Pékin et la province du Hebei qui l'entoure n'ont pas vu une goutte de pluie depuis cent jours. L'hiver y est traditionnellement une saison sèche et les sols sont de toute façon gelés, mais le manque d'eau empêche le renouvellement des nappes phréatiques dans un contexte de pénurie croissante pour la capitale, qui, depuis septembre 2008, est raccordée par un nouveau canal à des réservoirs du Hebei. Deux des provinces les plus touchées, l'Anhui et le Henan, qui n'a jamais connu aussi peu de précipitations en cinquante ans, sont parmi les plus peuplées de Chine et aussi les plus pauvres : la sécheresse pourrait amputer de 20 % les récoltes céréalières et faire grimper les prix. Or nombre de leurs habitants, qui s'emploient dans les usines de la Chine urbaine pour compléter les revenus de l'agriculture, ont actuellement des difficultés à retrouver un emploi après le Nouvel An chinois en raison du ralentissement économique.
L'intensité de la sécheresse hivernale montre combien la Chine est vulnérable aux conséquences du réchauffement climatique : experts et écologistes chinois et étrangers tirent pourtant la sonnette d'alarme depuis des années au sujet du manque structurel d'eau auquel est confronté le pays.
Le développement économique à tout va, l'absence d'une politique tarifaire plus pénalisante pour les consommateurs, la pollution et l'inefficacité de l'agriculture ont mis en péril sa sécurité hydrique et déjà rompu les équilibres dans la partie nord du pays. Ainsi, l'irrigation continue en Chine d'être pratiquée par inondation, une technique synonyme de gaspillage des ressources. Quant aux grands projets de diversion des eaux, ils sont critiqués pour ne pas assez prendre en considération des aspects essentiels comme, notamment, la qualité de l'eau.



Source : http://www.lemonde.fr/ -Brice Pedroletti - correspondant à Shangai

Article paru dans l'édition du 08.02.09.

vendredi 6 février 2009

Rumor Queen

Vous savez que je prends toujours avec beaucoup de précaution les rumeurs qui arrivent d'un peu partout. Souvent elles ne nous mènent nulle part. Néanmoins certains d'entre vous ont peut-être lu le message laissé aujourd'hui par justement la "Reine des rumeurs". Certes, elle prend beaucoup de précautions et elle a parfaitement raison, mais j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Si j'ai bien compris, bien que le dernier batch ait été minuscule, il semblerait que le CCAA soit d'humeur joyeuse et optimiste pour la suite des évènements.
Dans notre situation, on a un peu tendance à se racrocher aux branches et c'est ce que je fais, quitte à tomber de la branche. Je ne parle pas trop mal anglais, mais comme des fois j'ai du mal à saisir son style, je vous laisse le soin de juger par vous même. Si j'ai fait une erreur de traduction, merci de me donner la bonne version (je fais confiance à nos amis canadiens qui doivent être bilingues).

Sur cette toute petite lueur d'espoir, je vous souhaite

Adoption en France : Nadine Morano espère faire passer la réforme en mars

La secrétaire d'Etat à la famille Nadine Morano a «espéré» vendredi pouvoir faire passer en mars au Parlement la réforme du code civil qui doit faciliter l'adoption nationale, a-t-elle indiqué à l'issue de la première réunion à Matignon du comité interministériel pour l'adoption.

Mme Morano a rappelé que le nombre annuel des adoptions était inférieur à 4.000- dont 80% d'enfants venant de l'étranger- pour 28.000 familles disposant d'un agrément.Dans le cadre du plan d'action du gouvernement présenté fin août 2008, une réforme de l'article 350 du code civil doit intervenir pour rendre plus facile l'adoption nationale.


Ainsi, la procédure de déclaration de délaissement sera simplifiée et le parquet pourra saisir le tribunal de grande instance dès qu'il aura connaissance «d'un délaissement parental manifeste».
«Le projet de loi est prêt. On espère pouvoir le faire passer au mois de mars afin d'agir beaucoup plus vite pour les enfants qui doivent être adoptables dans notre pays», a affirmé Mme Morano qui a relevé que 42% des personnes «qui ont connu un parcours de SDF» sont passées par la protection de l'enfance.

Ce comité interministériel présidé par le Premier ministre François Fillon a également fait le point sur «l'amélioration des dispositifs de l'adoption internationale».

La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Rama Yade, s'est ainsi félicitée de l'augmentation de 3% en 2008 du nombre d'enfants étrangers adoptés par des Français, après une chute de 20% les deux années précédentes en raison du durcissement des conditions exigées par les pays d'origine.Elle a précisé que l'autorité centrale de l'adoption internationale se renforçait progressivement pour compter au final 22 agents permettant une gestion «plus directe».

Source : www.lepays.fr

les 12 caractéristiques des enfants adoptés

Je vous propose un article très interessant sur les 12 caractéristiques des enfants adoptés.

http://www.quebecadoption.net/adoption/postadopt/caractenfant.html

Si vous avez déjà eu à confronter ce genre de situation, n'hésitez pas à nous le faire savoir

Puis vous pourrez lire aussi les 12 pièges qui guettent les parents adoptifs

http://www.quebecadoption.net/adoption/postadopt/pieges.html

J'ai trouvé ces articles très interessants, alors je souhaite vous les faire partager.

jeudi 5 février 2009

Congrès international de l'adoption en Chine

Olga nous informe que Sur le site espagnol afac.info (l'AFAC est l'Asociacion de Familias Adoptantes en China) il apparaît que l'organisation d'un congrès international de l'adoption en Chine aura lieu durant le 1er semestre 2010 à Barcelone...

Affaire à suivre

mercredi 4 février 2009

CCAA officiel

Bien qu'on le sache officieusement depuis plus d'une semaine, le CCAA a mis à jour son site, confirmant ainsi que les dossiers de mars 2007 sont sortis de la Review Room et que la date de coupure est au 2 mars 2006.

Félicitations à tous ceux qui sont concernés et en particulier les LID de mars 2007 qui voient enfin la sortie de la review room. Je pense notamment à Angélique et Jean François qui voient le fameux fil rouge se rétrécir.

Une idée pour la Saint Valentin


Un « passage clouté d'amour » à Chengdu
Un couple est en train de traverser un « passage clouté d'amour » à Chengdu de la province du Sichuan, dimanche 1er février 2009. La phrase « I Love You » a été peinte en rouge sur ce passage clouté à Chengdu.
D'après ce que l'on rapporte, il s'agit du premier passage clouté de ce genre. La création d'un tel passage clouté consiste non seulement à souhaiter des vœux de bonheur aux couples, mais également à rappeler au public les règles de la circulation.

Le « passage clouté d'amour »


Source: China.org.cn

mardi 3 février 2009

Le Nouvel an Chinois à Paris

Chine Information met en ligne sur son site de magnifiques photos de Nouvel An chinois fêté à Paris le 31 janvier et le 1er février.

http://www.chine-informations.com/actualite/photos-du-defile-du-nouvel-an-chinois-a-paris_12273.html

Je vous laisse les apprécier, personnelle je les trouve très hautes en couleur et j'adore. Ca me donne envie d'y aller la prochaine fois.

lundi 2 février 2009

Merci de votre fidélité


Après un an et demi d'existence, grâce à votre fidélité et votre curiosité, ce blog vient d'atteindre les 50000 connexions. Je voudrais vraiment vous en remercier. Je ne pensais vraiment pas, en créant ce blog que j'atteindrai de tels sommets. Cela nous a permis de fonder une petite "famille", celle des adoptants qui cherchent entre eux le réconfort quand il y en a besoin, les conseils sur l'adoption, une certaine connaissance sur le pays de nos enfants et surtout de partager le bohneur immense de tous ceux qui ont la joie de voir leur rêve se concrétiser avec l'arrivée d'un petit trésor dans leur vie.

Alors continuons la route ensemble, n'hésitez pas à laisser vos impressions ou vos informations.

MERCI, MERCI, MERCI POUR VOTRE FIDELITE

le jardin, ce soir, après une bonne jounée de neige



En ce début de semaine, nous attendons la neige qui d'ailleurs commence à tomber. j'espère que cela ne va pas trop nous paralyser car ici, c'est un peu comme dans le sud, 3 cm et on est complètement perdu.

Sinon, en ce lundi, nos chers amis du CCAA ont du retouver le chemin de leur petit bureau. Les vacances sont finies. j'espère qu'ils en ont bien profité, qu'ils se sont bien amusés et qu'ils reviennent plein d'entrain pour commencer cette nouvelle année. J'espère qu'ils tiendront toutes leurs promesses et qu'ils nous feront des attributions mensuelles de plus de deux jours.

N'oubliez pas aujourd'hui, c'est la Chandeleur, alors tous et toutes à vos crêpières. Mon chouchou a préféré partir en déplacement pour la semaine en Bretagne.



Fêtée chaque année le 2 février, 40e jour après Noël, la Chandeleur ou plutôt « chandelle » tire son origine du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles d'après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification


Chez les Romains, on fêtait aux environs du 15 février, Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.
Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite, en l'honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.
Au Ve siècle, le pape Gélase Ier associe ce rite païen de la « fête des chandelles » avec la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge. Selon Lévitique un petit garçon doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles. Le rite observé par la Sainte Famille est décrit en Luc 2, Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde, tout comme la fête juive de Hanoucca, qui dure huit jours est la "fête des Lumières". Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir.
Mais ce n'est qu'en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.


En France; Belgique; Suisse
La Chandeleur, fête des crêpes
Aujourd'hui, on connaît surtout la Chandeleur car c'est le jour des crêpes. On raconte que c'est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome
On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.


Au Mexique
C'est l'occasion de manger des tamales. C'est aussi un jour férié.

États-Unis et Canada

La célébration de la Chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte.

Proverbes

De nombreux proverbes sont également associés à la Chandeleur. En voici quelques-uns :

À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.

À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.

À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.

À la Chandeleur, grande neige et froideur.

À la Chandeleur, le froid fait douleur.

À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.À

la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.

À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.S

Si la louve se met au soleil, le 2 février : six semaines d'hiver derrière.

Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.

Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière, si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau. (bordelais)


Je vous souhaite une bonne semaine à tous, et n'oubliez pas de partager vos idées et vos avis en me laissant des commentaires.

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie