mercredi 30 janvier 2008

Date de coupure au 27/12/2005 ?

Y O U P I !
D'après un message sur AEC, Médecins du Monde a confirmé une date de coupure au


27 décembre 2005
soit 8 jours de traités.

Enfin une bonne nouvelle, si on veut, car après plusieurs mois où seuls 4 à 5 jours étaient traités, on a fait un grand pas avec cette fois 8 jours. Pourvu que les Chinois ne baissent pas le rythme et que la semaine de vacances à laquelle ils ont droit prochainement leur redonne du tonus pour continuer comme ça.

Mais que font les cigognes

Toujours aucune nouvelle des cigognes. C'est probablement dû à la grève des taxis de ce jour. Les rumeurs font état d'une coupure entre le 22 et le 30 décembre selon les agences. Je ne crois pas du tout à une coupure au 30 ; cela me parait tellement loin.
Pas de nouvelle non plus de la review room. S'ils ont continué à ERau même rythme, on pourraiT penser que Novembre est fini et qu'ils sont en train d'examiner Décembre.

Nous aurons peut-être d'autres nouvelles dans la journée. Tout dépend des taxis.

mardi 29 janvier 2008

5,54 millions de nouveaux-nés le 1er janvier 2008 en Chine

Environ 5,54 millions de bébés sont nés le premier jour de la nouvelle année et 5 659 ont reçu le nom de ce jour, selon l'agence de presse Xinhua, reprenant les chiffres du ministère de la Sécurité publique.

Selon le Ministère, 618 de ces bébés portent le nom de famille "Yuan", d'après le nom du Nouvel An en chinois- Yuan Dan-, et le prénom de "Dan".

Le mot "Yuan Dan" a été utilisé par les Chinois pendant plus de 4 000 ans, mais il a été utilisé auparavant pour indiquer le premier jour de l'année lunaire chinoise.

En 1949, le gouvernement chinois a officiellement annoncé, pour la première fois, que le 1er janvier, le premier jour du calendrier grégorien, est Yuan Dan.

En cette année olympique , la Chine s'attend à un baby boom ainsi qu'à une explosion du nombre de mariages: les couples aspirent en effet à avoir des "bébés olympiques" et à voir leur union placée ous le signe des JO.
Souce : Aujourd'hui la Chine

dimanche 27 janvier 2008

Les cigognes arrivent



Selon RQ les cigognes ne devraient pas tarder à montrer le bout de leur nez. Un bon nombre d'agences disent que la matching a commencé. Peut être des nouvelles cette semaine ou la semaine prochaine, en tous cas avant le nouvel an c'est-à-dire le 7 février. Il semblerait que le22/12/2005 soit compris dedans, certains vont jusqu'au 27 voire jusqu'au 30 pour les Espagnols. Je crois que là, il ne faut pas rêver. Si déjà ils allaient jusqu'au 25 (Noël) ce serait magnifique.

vendredi 25 janvier 2008

Rumeur espagnole

Une rumeur espagnole donne une date de coupure probable au 30/12. Cela me paraît un peu beaucoup compte tenu du rythme de tortue actuel. Donc à confirmer et ne pas s'emballer.
"Ils nous ont assurées depuis la Chine que jusqu'à la prochaine semaine on ne saura pas la date de coupe.
Nous avons leido le bruit sur une date de coupe le 30 décembre.
Nous avons de la confiance notre contact et s'il nous dit que le CCAA n'a commenté rien en ce qui concerne la possible date de coupe, nous nous le croyons "
Tout en douceur et sans faire de bruit nous avons atteint les 7000 connections. Merci à tous de votre fidélité.

Comme la loi le prévoit, l'ASE nous a proposé un RV avec leur psy pour faire une évaluation de notre dossier à mi-parcours. Il avait lieu hier. Tout s'est très bien passé. Elle voulait connaître notre état de motivation, savoir si on avait déjà pensé à l'arrivée de l'enfant, vers quel pays on avait postulé, si on était toujours prêt à accueillir un pupille de l'Etat etc.... Elle fera un rapport de cet entretien qui nous sera également envoyé. Bref rien de bien méchant.
Nous avons abordé avec elle le sujet de la fin de notre agrément. Elle a confirmé qu'il faudrait refaire toutes les formalités (enquêtes sociales et psychologique) pour obtenir un nouvel agrément tout neuf. Ces enquêtes ne seront pas sommaires car il semblerait que ce ne soient pas les mêmes personnes que la fois précédente qui les fassent. Elle a insisté sur le fait qu'il ne faudrait pas s'y prendre trop tard, car comme pour la 1ère fois, cela demandera environ 9 mois pour avoir ce sésame. En conséquence, notre agrément prenant fin en décembre 2009, nous commencerons les formalités en janvier 2009. A moins que d'ici là un miracle se produise.

jeudi 24 janvier 2008

TOP des blogs

Le jeu de cette semaine consiste à nommer nos 5 blogs préférés. Alors mon classement est le suivant :
N° 1 : http://pagesperso-orange.fr/jgiraud/
Le blog d'isabelle qui m'a beaucoup aidé au début de notre procédure. Plein de bons conseils

N° 2 : http://mesblablas.blogspot.com/
le blog d'élise toujours plein d'articles très intéressants et de belles images

N° 3: http://3anges.monbebeblog.be/11/
le blog de corinne avec qui j'ai souvent des contacts

N° 4: http://1000et1-adoptions.over-blog.com/
Le blog des zauvergnats qui recense tous les blogs

N° 5 : http://petitepucepin.blogspot.com/
le blog de Séverine et Stéphane qui sont je l'espère bientot au bout de leur parcours.

En plus de ce classement, je tiens à dire que tous les blogs sont le reflet d'une histoire et que tous sont très intéressants. Je vous rappelle que dans la colonne de droite vous en trouverez d'autres tout aussi magnifiques, mais il fallait faire un choix. Alors pardon à ceux que je n'ai pas nommé.

mardi 22 janvier 2008

Attendre, attendre


Tout est beaucoup très calme en ce moment. Les 1ères rumeurs commencent à arriver, prévoyant que le 22/12 est dedans, ce qui ne veut pas dire que ce soit la date de coupure, mais pour l'instant elles ne sont pas assez fiables. Il faut attendre, attendre Et toujours rien concernant la review room. Et nous c'est ce qui nous interesse. Ont-ils fini de traiter Novembre 2006 ? Si oui, dans deux mois ce sera notre tour. Mais là encore, il faut attendre, attendre. Depuis que le CCAA ne communique plus, je trouve qu'il y a moins de messages publiés surles forums. C'est un peu normal, vu que l'on n'a plus d'information. Nous sommes comme coupés de la Chine. C'était un peu notre but du mois, on faisait des calculs, des prédictions, ça occupait l'esprit. Maintenant il faut attendre, attendre le bon vouloir du CCAA et des OAA pour savoir où en est notre dossier. Et moi, je commence à en avoir marre d'ATTENDRE, d'ATTENDRE. J'espère que quelqu'un va nous entendre et ne plus nous laisser sans nouvelles. Allez envoyez les cigognes avant le nouvel an chinois.

Une homosexuelle gagne le droit d'adopter à Strasbourg

La justice européenne a condamné pour discrimination mardi les autorités françaises qui avaient refusé l'adoption d'un enfant à une institutrice homosexuelle.

La requérante, un professeur d'école maternelle, obtient 10.000 euros au titre du dommage moral.
Alexandra GUILLET (avec agence) - le 22/01/2008 - 11h43

Un célibataire homosexuel, qu'il soit homme ou femme, peut-il adopter un enfant ? Oui, a répondu mardi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui vient de condamner la France pour discrimination. L'instance européenne avait été saisie par une institutrice Française de 45 ans dont la demande d'agrément pour adoter avait été rejetée en raison de son homosexualité.
La Cour estime en effet qu'une telle discrimination, relative au respect de la vie privée et familiale, ne peut se justifier que par "des raisons particulièrement graves et convaincantes". "Or, de telles raisons n'existent pas en l'espèce, puisque le droit français autorise l'adoption d'un enfant par un célibataire, ouvrant ainsi la voie à l'adoption par une personne célibataire homosexuelle", estiment les juges qui se sont prononcés par une majorité de dix voix contre sept.
Revirement de la CEDH La requérante, un professeur d'école maternelle, obtient 10.000 euros au titre du dommage moral. Sa demande d'agrément en vue d'une
adoption avait été rejetée en 1998 par le Conseil général du Jura, qui avait à l'époque invoqué un défaut de "repères identificatoires"dû à l'absence de référent paternel. Cette décision avait été confirmée in fine par un arrêt du Conseil d'Etat, en 2002. En 2002, la Cour de Strasbourg avait débouté un homosexuel français qui se plaignait de la même situation. Les juges estimaient alors que la France disposait "d'une certaine marge d'appréciation" s'agissant d'un sujet qui met en balance "les intérêts concurrents du requérant et des enfants pouvant être adoptés"
A l'heure actuelle, neuf pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Islande, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) admettent l'
adoption par des couples d'homosexuels ou d'homosexuelles.
Source TF1.fr

Premières rumeurs

Les premières rumeurs lues sur RQ annoncent que le 22 décembre serait inclus (selon une agence américaine) et arriveraient entre fin janvier et début février !! En revanche rien concernant la review room. Si le CCAA poursuit au même rythme que précédemment, on pourrait penser qu'ils ont fini de traiter Novembre 2006 mais cela ne reste que des suppositions de ma part.

vendredi 18 janvier 2008

Bonne nouvelle :L'Agence française de l'adoption prend de la vitesse.

."Hier, personne n'a parlé de «sauver des orphelins». L'Agence française de l'adoption, dont la mise en place en 2006 avait suscité beaucoup d'espoir, a présenté son bilan en insistant sur sa«transparence» et son «respect des règles».5 530 candidatures ont été déposées à l'agence publique, devenue selons on président, Yves Nicolin (député UMP), un «opérateur incontournable», à l'heure où de plus en plus de pays se ferment aux démarches individuelles.En 2007, 609 adoptions ont été validées grâce à l'AFA (16, en 2006). Notamment en Colombie (247), au Mali (133), au Burkina Faso (42), en Lettonie (37), au Vietnam (36). En Chine, l'AFA a envoyé 650 dossierssur 15 000 candidatures. L'AFA veut développer des stratégies decoopération (réparer un toit, payer des vaccinations) dans les pays d'origine, pour améliorer le nombre d'adoptions. C'est l'une des pistes qu'elle a soufflées à Jean-Marie Colombani, chargé d'une mission sur le sujet par Nicolas Sarkozy."
Source http://www.liberation.fr/actualite/societe/304665.FR.php

Quels cadeaux emmener en Chine

Quand les familles voyagent en Chine, il est usuel d'offrir "des cadeaux" aux personnes qui vous aident pendant votre séjour. En Chine (comme dans beaucoup d'autres pays asiatiques) donner un cadeau est un geste culturel. La valeur EST le geste du cadeau, et non pas son prix. Vous n'êtes pas obligés d’apporter des cadeaux, mais c’est fortement recommandé.

- Généralement on peut amener environ 6-8 cadeaux. Ces petits cadeaux ne doivent pas être enveloppés, comme ils peuvent être déballés par la sécurité d'aéroport.La plupart des familles prennent des papiers cadeau (rouge) et placent simplement le cadeau dans le sac de cadeau quand nécessaire. En plus d'un cadeau pour l’accompagnatrice ou accompagnateur, les autres cadeaux doivent être mixtes pour qu'ils puissent être échangés si nécessaire.
- Ces cadeaux peuvent valoir environ 10 $ et ne doivent pas être grands ou chers. S'il vous plaît rappelez-vous aussi que ces cadeaux sont des cadeaux que vous voudriez aussi recevoir. Souvent les familles stressent sur les cadeaux emporter, mais ce n'est pas nécessaire. Le plus souvent, les cadeaux sont tous réunis et donnés au personnel de l'orphelinat dans les coulisses. Il est rare que vous remettiez un cadeau spécifique à une personne en particulier excepté votre guide.
- Si vous donnez un cadeau directement à quelqu'un, offrez le des deux mains comme un signe d'appréciation et de gratitude. Soyez préparé face à une personne qui pourrait refuser le cadeau au moins de temps en temps. C'est typique pour montrer l'humilité. Il est approprié d'insister pour qu'ils acceptent le cadeau.

Pour qui apporter des cadeaux ?

- votre guide.
- le représentant de l’OAA en Chine qui vous aidera dans la province de l'orphelinat de votre enfant pour l'enregistrement d'adoption
- Les personnes qui ont pris soin de votre enfant à l’orphelinat : 2-4 cadeaux pour l'orphelinat. Quelques familles peuvent rencontrer les tuteurs, sinon, votre guide peut rassembler ces cadeaux pour les donner ultérieurement à l’orphelinat.

Suggestions pour cadeaux :

- les articles qui représentent votre pays (c'est-à-dire des porte-clés de souvenir, des cartes postales avec des notes 'de merci' personnalisées écrites sur eux,)
- des livres d'images pour enfants
- des livres d'enfant (en anglais ou en chinois)
- les parfums et des lotions (aucun gel de douche, la plupart des personnes en Chine n'ont pas de douches)
- la cosmétique
- la Papeterie de qulité ou des carnets de note
- des confiseries (elles sont appréciées des orphelinats)
- des Cadres de photo
- des stylos de qualité
- Des timbres postaux, ceux-ci sont fortement appréciés en Chine!
- des calculatrices solaires
Soyez créatifs !

Beaucoup de familles s’interrogent sur des cadeaux supplémentaires pour les orphelinats. Les besoins varient pour chaque orphelinat. Il est recommandé de donner de l'argent (en plus de la donation d'orphelinat exigée de 3,000 $) si vous voulez faire "une donation". De cette façon l'orphelinat peut acheter à très bon marché en Chine ce dont ils ont besoin et quand ils en ont besoin. Souvent, les groupes de touristes ont unis leurs sommes d'argent ensemble et le guide les a aidés dans l'achat, de choses pour l'orphelinat local.

Quels cadeaux ne sont pas appropriés ?

- les cadeaux apportés en Chine ne devraient pas être "Fait en Chine" (made in China) mais plutôt "Fait aux Etats-Unis, en France ou au Canada"(bref, votre pays)
- des articles patriotiques (aucun t-shirt avec des drapeaux ou "Fier d'être un Français ou autre" ou "Soutiennent nos Troupes" etc ...)
- Des cadeaux religieux ou évangélistes ne sont pas appropriés,
- les cadeaux qui exigent de lire les instructions de fonctionnement
- bien que recommandé ci-dessus, pendant d'été, le chocolat qui pourrait fondre ne serait pas évidemment un bon choix
- des montres (on considère qu’elles apportent la malchance)
- les articles qui sont de couleur blanche ... cette couleur signifie "la mort." Ne donnez JAMAIS des fleurs blanches! Et n'écrivez JAMAIS à l'encre rouge.

mercredi 16 janvier 2008

Fête de Laba

Le 15 janvier, à l'aube, 4 000 personnes, parmi lesquels des croyants bouddhistes et de nombreux touristes, sont venus déguster la célèbre bouillie de haricots offerte par le Temple des Lamas à l'occasion de la la fête traditonnelle chinoise de Laba. Cette fête coïncide avec le 8e jour du 12e mois du calendrier lunaire.
Près de la porte sud du Temple des Lamas, les gens étaient nombreux à faire la queue devant les marmites de bouillie. Certains étaient même venus avec des marmites ou des thermos afin de rapporter de la bouillie à la maison et de la partager ainsi avec les membres de leur famille.
Selon les dires d'un moine chargé de distribuer le plat traditionnel, 30 marmites de bouillie ont été préparées, cette année, pour la fête de Laba afin de répondre à la demande d'environ 4 000 personnes.
La fête de Laba est la fête la plus importante du 12e mois du calendrier lunaire. Depuis l'antiquité, ce jour est consacré aux sacrifices en l'honneur des ancêtres et des divinités à qui on adresse des prières pour obtenir de bonnes moissons ou un bon augure. Daprès la légende, c'est ce jour-là que Sakyamuni, fondateur du bouddhisme, serait devenu bouddha. C'est pour cette raison que Laba est également une fête bouddhiste.
La tradition qui consiste à manger de la bouillie de Laba remonte à une histoire ancienne, vieille de plus d'un millénaire. Le 8e jour du 12e mois lunaire, tout le monde préparait de la bouillie de Laba aussi bien la cour impériale, les autorités locales que les temples ou même encore que le peuple. Chacun se réunissait pour la déguster en famille ou l'offrait à ses amis.
Selon les adeptes de ce folklore, le 12e mois lunaire mérite d'être surnommé le « mois gastronomique » dont le début est marqué par la dégustation de cette fameuse bouillie de Laba.

Source : china.org.cn,

mardi 15 janvier 2008

A thierry

Vole vole petite aile
Mon ami, mon hirondelle
Va t'en loin, va t'en serein
Ici rien ne te retient
Rejoins le ciel et l'éther
Laisse-nous, laisse la terre
Quitte manteau de misère
Change d'univers
Vole vole petit frère...
Qu'enfin ta souffrance cesse
Va rejoindre l'autre rive
Celle des fleurs et des rires
Celle que tu voulais tant
Ta vie d'enfant
Vole vole mon ami
Puisque rien ne te soulage
Vole à ton dernier voyage
Lâche tes heures épuisées
Vole, tu l'as pas volé
Deviens souffle, sois colombe
Pour t'envoler
Vole, vole petite flamme
Vole mon ami, mon âme
Quitte ta peau de misère
Va retrouver la lumière

adaptation d'après"Vole" de Jean-Jacques Goldman 1995 "D'eux"

habitudes, manières et coutumes en Chine

Je mets en ligne, dans la colonne de droite, un excellent article sur les habitudes, manières et coutumes en Chine.

et un autre lien sur la monnaie et les billets de banque chinois

Source : Chine - information

lundi 14 janvier 2008

Article sur l'adoption en Chine

J'avais lu cet article sur l'adoption en Chine, mais j'avoue que je n'avais pas eu le courage de la traduire. Alors merci à Elise de l'avoir fait pour nous.

Cela donne une idée sur les raisons conjuguées de la chute vertigineuse des adoptions internationale en Chine ces 2 dernières années... L'adoption nationale se développe fortement, les mentalités changent et le gouvernement prend conscience du problème...

BEIJING - L'enfant en bas âge remis à Wang et son mari le mois dernier est né dans la plus chanceuse des années - l'Année du Cochon- et a semblé exceptionnellement somnolent même pour un nouveau-né. Ils l'ont surnommé le Cochon Paresseux en attendant de lui donner un nom définitif.L'arrivée du garçon met un termà une recherche d'un an dans des orphelinats publics et privés où des dizaines de milliers de couples chinois se font connaître dans le but de trouver des enfants adoptables.
Wang, une enseignante de 32 ans et son mari, un technicien, a commencé à penser à l'adoption quand ils ont appris qu'elle ne pouvait pas tomber enceinte. "Le chemin a été difficile", dit elle, "car chaque qu'un enfant était adoptable dans un orphelinat, il y avait toujours des couples avant nous"
En mai, le couple de la province du Sichuan met des annonces sur les sites Web qui permettent à des couples d'entrer en contact avec des familles et des agences d'adoption. Wang demande à des amis de mettre un mot pour eux.
En septembre, un ami l'a présente à une famille de paysan qui attend la naissance d'un garçon. La famille de paysans avait réussi à passer outre la punition due à la violation de la loi qui interdit d'avoir plus d'un enfant, en se déplaçant de village en village après la naissance d'un second fils. Les punitions peuvent être des amendes, des démolitions de maisons ou des avortements obligatoires. La famille a donc préféré donner leur troisième fils pour l'adoption.
Les américains qui adoptent en Chine attedent deux à trois ans. Ils doivent s'attendre à des dépenses proches de 20,000 $ (frais de voyages, honoraires divers) auprès d'une agence d'adoption ou des services de l'immigration.
Pour Wang, il n'y avait aucun "intermédiaire" obligatoire pour s'assurer qu'elle et son mari étaient aptes à être parents. Il n'y aura aucune visite par des assistants sociaux. La paperasse prendra environ 2 mois et Wang et son mari auront simplement payé 250 $ à la famille de leur fils pour les frais.
Les fonctionnaires chinois et des agences d'adoption basées aux Etats-Unis disent qu'ils sont concernés par la mise en place de directives pour les couples chinois qui adoptent. Le gouvernement a reconnu les cas de Chinois rendant des enfants aux orphelinats après quelques semaines.
Il est courant que des candidats chinois à l'adoption "choisissent des enfants comme s'ils étaient des produits - ' il est sain, elle est jolie, elle ne pleure pas beaucoup, " dit Joshua Zhong, le co-fondateur d'Adoption d'Enfants de chinois d'une agence d'adoption internationale.
"Le Ministère qui surveille des adoptions essaye de corriger le problème", dit Wang Suying, un des fonctionnaires."Ces mauvais comportements existent, mais on ne le permet pas et ce n'est pas très répandu," dit-elle, ajoutant que la Chine a commencé des programmes pilotes par des assistants sociaux.
Si les règlements et des dépenses n'ont pas été un obstacle pour des couples chinois, de vieux tabous l'ont été."Il y a 10 ans, les familles adoptantes en chine se cachaient" dit Wang, le fonctionnaire des Affaires Civiles. "Maintenant ce n'est pas un changement total, mais la société est plus ouverte. Moins de gens estiment qu'ils doivent avoir un fils naturel pour continuer le nom de famille." Le beau père de Wang (maman de Cochon Paresseux) était opposé à l'idée.
Huang, une éditrice de Beijing qui a adopté une fille nommée Pingping l'année dernière, dit qu'elle a finalement surmonté les stigmates que les Chinois attachent traditionnellement à l'adoption en décidant que ce n'était pas plus que ça, "un stigmate".
Elle a rencontré par hasard les groupes d'étrangers qui avaient voyagé en Chine pour adopter. Elle dit qu'elle a été inspirée par "les coeurs affectueux de ces délégations d'adoption que nous voyons marchant d'un pas traînant par des aéroports portant des bébés chinois."
Ces jours pourraient toucher à leur fin.
Le gouvernement chinois s'est ouvert à l'adoption internationale en 1992 car submergé par le nombre de bébés abandonnés. Aujourd'hui, moins d'enfants sont abandonnés et le gouvernement pense différemment. On considère ce qui "sera le meilleur pour l'enfant" et "comment réduire les malheurs" dit un député.
"C'est meilleur pour un enfant d'être élevé dans sa langue maternelle et son pays d'origine", dit ce député. "Sinon, en tant qu'asiatique à l'étranger, dans un endroit où les gens pensent différemment, l'enfant se demandera "D'où je viens ?".
Source : http://www.usatoday.com/news/world/2007-11-20-Chinainside_N.htm

Voici la réponse de l'AFA concernant les nouvelles mesures du CCAA

J'avais envoyé un mail à M. GUICHEMERRE pour connaître la position de l'AFA concernant les nouvelles dispositions du CCAA. Voici sa réponse.

"Bonjour,
Effectivement, le C.C.A.A. n’informe plus de l’état d’avancée des dossiers via son site internet grand public. Cette décision unilatérale du C.C.A.A. a pour effet, comme vous le souligner de « plonger » les adoptants dans une certaine angoisse.
Rassurez-vous, pour le moment, nous avons encore accès à ces informations via le site pro du C.C.A.A. et vous retrouverez prochainement sur le site internet de l’A.F.A. ces informations. Toutefois, j’espère que le C.C.A.A. ne va pas non plus stopper la diffusion de ces dates sur le site pro.
Actuellement, sur le site pro voici les dernières informations disponibles :
- The CCAA has finished the review of the adoption application documents registered with our office before October 31, 2006.
- The CCAA has finished the placement of children for the families whose adoption application documents were registered with our office before December 19, 2005.
N’hésitez pas à contacter le pôle informations de l’Agence au 01.44.78.61.40 qui disposera dans les prochains jours d’un accès au site pro du C.C.A.A.
J’espère avoir répondu à votre demande.
Cordialement."

vendredi 11 janvier 2008

Nous avons reçu le planning des réunions organisées par le service adoption du Conseil Général 76 pour l'année 2008. Nous nous sommes inscrits à celle du mois de juin consacrée à l'adoption en Chine. Par ailleurs, comme le demande une nouvelle loi, nous avons rendez vous jeudi avec une psychologue de l'ASE pour faire le point sur notre dossier. Si certains d'entre vous ont déjà eu cet entretien, pouvez vous m'expliquer comment cela se passe, quel genre de questions elle pose etc... Je ne me fais pas trop de souci car les 1ères enquêtes psychologiques s'étaient très bien passées. on verra bien.
Bon week end à tous et toutes.

jeudi 10 janvier 2008

6000 CONNECTIONS

Comme pour fêter ce 1er anniversaire de LID, nous avons ensemble dépassé les 6 000 connections. Cela fait pratiquement 1 000 connections par mois.
Alors GRAND MERCI à vous tous pour l'intérêt que vous montrez pour ce blog, merci pour vos encouragements lors des moments de déprime, merci pour vos félicitations. Ensemble on est toujours plus fort pour parcourir ce long et dur chemin vers nos princesses.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et à laisser des commentaires.

Lettre de RDS dans son intégralité

"Comme vous le savez, le rayon de Soleil s'est rendu en Chine, courant décembre, pour rencontrer le CCAA et dialoguer avec lui sur de nombreux points concernant l'adoption des enfants chinois.

Certes, la patience a été recommandée, mais les autorités chinoises, bien que loin de penser cesser les adoptions, ont incité à continuer d'envoyer des dossiers, lesquels seront étudiés et pris en compte comme à l'accoutumée.

Là se pose le problème des délais.

Si le nombre des enfants chinois proposés à l'adoption internationale se réduit par la conjonction de différents facteurs ( évolution de la contraception, de la politique de l'enfant unique, revalorisation du rôle féminin, et surtout très forte augmentation de l'adoption nationale), la demande émanant des différents pays est toujours forte.

Mais le CCAA souhaite maintenir les excellentes relations qu'il a toujours eues avec la france grâce notemment à la qualité de ses prestations, et annonce:

- que nos dossiers enregistrés en 2006 et jusqu'en mai 2007 seront traités plutôt fin 2008 et principalement en 2009, les jeux olympiques induisant un certain ralentissement.

- que l'attente pour les dossiers 2007 et plus, sera de 3 à 4 ans ( nous préférons dire 4 ans).

Pour les agréments arrivant à échéance, pas de problème du côté de la Chine, l'important étantqu'ils soient à jour vis-à-vis des Conseils Généraux.

Vous étiez déjà à peu près informés sur tous ces points par nos nombreux échanges téléphoniques, mais nous tenions à vous retransmettre précisément les réponses obtenues directement du CCAA. Nous restons, bien entendu, à l'école de toute nouvelle information.
Très bonne année à vous et à vos familles. Pour un grand nombre d'entre vous, nous aurons le plaisir de nous revoir encore deux fois avant votre départ en Chine."

Vu su le blog d'Anne Sophie et Olivier

Informations sur les passages en review room et dates de coupure

Les espagnols viennent de recevoir un mail de leur contact en Chine les rassurant en leur disant que lui continuera à les informer surl'avancée des dossiers et que cette nouveauté ne change rien à partl'information au public. VIVA ESPANA !

Merci à Séverine pour cette info sur AEC qui nous laisse un petit espoir d'être informés malgré le silence des autorités chinoises

1er ANNIVERSAIRE DE LID


Il y a un an aujourd'hui, notre dossier était enregistré au CCAA. Alors on va quand même essayé de le fêter. Nous ne sommes toujours pas passés en review room et compte tenu des dernières informations d'hier, nous ne savons pas quand nous serons vraiment acceptés. D'après mes calculs je pense que notre dossier devrait être examiné en Mars ou avril, mais nous ne le saurons peut-être pas tout de suite.
Pascal est beaucoup plus optimiste que moi en ce moment. C'est vrai que si nous avions adopté dans un autre pays, nous n'aurions eu aucune information sur le déroulement de la procédure. mais la Chine nous avait habitués à un certain confort. Il faut espérer que les agences joueront le jeu et ne nous laisseront pas dans l'expectative.

mercredi 9 janvier 2008

Le CCAA ne communique plus

Alors là c'est le pompon. Si j'ai bien compris, Le CCAA ne communique plus les dates de passage en review room et les dates d'attribution. Qu'est-ce que cela signifie ? En plus de nous laisser dans l'angoisse de l'allongement des délais, aujourd'hui nous n'avons plus acune information. Cela est-il provisoire (panne informatique ou autre) ou bien est-ce une volonté délibérée de garder le secret de façon à ne pas avoir de compte à rendre sur la façon dont ils travaillent. J'avoue que là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. C'est vrai que la Chine était le seul pays à communiquer sur le déroulement des attributions mais nous nous étions habitués à ce confort mais si les nouvelles n'étaient pas toujours excellentes.
Désormais ils conseillent aux gens de se rapprocher de leur OAA pour avoir des nouvelles. Youpi. Espérons que ce n'est que passager et non pas délibéré. On pourrait penser qu'ils font tout pour que les gens abandonnent leurs projet. En tout cas c'est bien imité.
J'ai essayé de contacter M. GUICHEMERRE pour en savoir plus. Il est en congé jusqu'à demain. Je lui pressens une rentrée musclée.

Complément d'information vu sur AEC

C'est une volonté du CCAA ...ils ont averti en Aout 2007 qu'ils allaient installer un système opérationnel en ligne (Work system ) .. et ont proposé cela aux OAA.. Une bonne partie ayant adhéré à cet outil....le CCAA a communiqué décembre 2007 que le Work system allait entrer en vigueur....au 01/01/2008. Afin d'améliorer leur système, les travailleurs du CCAA ont suivi une formation sur le nouveau système..Il faut aussi savoir que petit à petit c'est via ce système que les attributions SN se feront....Donc les infos viendront de nos OAA...

Lu sur le site du CCAA

Online Operational System Formally Initiated
Date of Post: December 03, 2007   Source: CCAA
Since August 9, 2007 when China Center of Adoption Affairs (CCAA) issued the notice about applying for the use of Online Operational System, many government departments and adoption agencies which have been co-operating with CCAA have submitted their applications. Now the first stage of accepting and processing the applications has been concluded. From December 10, 2007, the Online Operational System will enter into formal use. On the occasion special need children entrustment will be performed through the internet gradually.
In the future, if any government departments and adoption agencies which have been co-operating with CCAA would like to use this system, please submit the application in written form. In principle only services of working mailbox and information feedback are accessible to these applicants. We will process the applications within one month after receiving them.
From January 1, 2008, information in reference to the working process will be posted on the Internet Operational System. Please contact the Information and Technology Department through:Tel: 86-10-65548858  86-10-65548860Fax: 86-10-65548862
China Center of Adoption Affairs


En fait ils disaient bien qu'il mettaient au point un système d'information via le net qui serait appliqué dans un 1er temps aux enfants à particularité et que si ce système fonctionnait correctement, c'est à dire si un grand nombre d'agences avec lesquelles ils travaillent y adhéraient ils le mettraient en application au 1er janvier 2008. C'est ce qui s'est passé.

J'en conclus donc que beaucoup d'agences y ont souscrit. Cela veut aussi dire que ces agences auront l'information. Il ne nous reste donc plus qu'à leur demander de bien vouloir les communiquer régulièrement. Pour info c'est ce que fait semble-t-il l'AFA sur son site. Donc groupons nos informations et nous aurons l'équivalent de ce que communiquait le CCAA.
Pour les adhérents de l'AFA : J'ai essayé de joindre M. GUICHEMERRE pour savoir ce qu'il en était exactement avec l'AFA; Il ne rentre de congé que demain matin. Dès que j'en saurais plus, je vous le transmettrai bien sûr. Ne nous laissons pas abattre. On y arrivera.

mardi 8 janvier 2008

Virginie a posté sur AEC le message suivant :

Bonjour à tous
Je viens d'ouvrir un courrier reçu ce jour de la part de notre OAA (RDS), les nouvelles ne sont pas très réjouissantes. Voici un extrait
"...Mais le CCAA souhaite maintenir les excellentes relations qu'il a toujours eues avec la France grâce notamment à la qualtié de ses prestations, et annonce
- que nos dossiers enregistrés en 2006 et jusqu'en mai 2007 seront traités plutôt fin 2008 et principalement en 2009, les jeux olympiques induisant un certain ralentissement
- que l'attente pour les dossiers 2007 et plus sera de 3 à 4 ans (nous préférons dire 4 ans).

Merci à Virginie pour cette information. Même si les délais sont très longs, cela est moins catastrophique que ce que j'avais calculé (6 ans). Il faut néanmoins espérer un changement de rythme après les J.O. On ne sait jamais.

lundi 7 janvier 2008

Harbin, ville de glace

Chaque hiver, Harbin, ville du Nord de la Chine, se transforme en cité de glace. Le plus grand festival mondial de sculpture sur glace y attire des millions de visiteurs...

Le timbre chinois de "l'année du rat"

La Chine a publié une série spéciale de timbres pour commémorer "l'année du Rat", selon le calendrier lunaire chinois.
Une cérémonie a eu lieu dans le comté de Changshun 长顺 en Chine du sud-ouest de la province du Guizhou, le bureau de poste de Shuchang étant le seul à contenir le caractère chinois du mot "rat" dans son nom. Beaucoup de gens se sont précipités dans le comté afin d'obtenir des tampons avec le caractère du rat.
Chaque série contient un timbre-poste qui a une valeur nominale de 1,2 yuan, soit environ 11 cents d'euros.
Le timbre représente un rat coloré fêtant la nouvelle année.
Ce timbre est le premier de l'année 2008 a être publié par la poste chinoise (China Post).
Des collectionneurs ont fait la queue dans les bureaux de poste de tout le pays pour acheter ces timbres faisant partie de la troisième collection de timbres du zodiaque chinois.
Source : Chine-Information

dimanche 6 janvier 2008

Cette année, le Nouvel An Chinois aura lieu le 7 février 2008.

Le Nouvel An chinois 农历新年 (nónglì xīnnián) aussi appelé Fête du printemps est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xīnnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

“BONNE ANNÉE !”,
En chinois, se dit 新年好 (xīn nián hao)
ou 新年快乐 (xīn nián kuàilè).

Cette année 2008, le jour de l'an chinois tombe le 7 février et l'année du cochon laissera place à celle du rat.
Ce jour s'intitule le Nouvel An ou début de la "fête du Printemps", il se nomme aussi le "passage de l'année du calendrier chinois": il symbolise le renouveau et les couleurs rouge et or sont mises en beauté dans toutes les maisons. Ce départ des célébrations chinoises se termine par la "fête des lanternes" et dure quinze jours.

Cette datation spécifique à la Chine s'appuie sur le calendrier luni-solaire à cause de l'astre du jour ou Soleil et des phases "régulières" de la planète de la nuit, c'est-à-dire la Lune. Dans ce type de calcul, afin que cela corresponde aux deux astres et aux saisons, on ajoute tous les trois ans environ un treizième mois (ou année embolismique) ; tous les dix-neuf ans, il y a un cycle dit métonique car retranscrivant les mêmes lunaisons. Dans l'Antiquité, d'autres peuples l'utilisaient tels la Grèce, la Macédoine, Rome... Ce nouvel avènement est suivi grâce aux congés observés dans tous les pays à tendance chinoise (Taïwan, Corée du sud, Hong-Kong, Indonésie, Brunéi, Singapour...). Cela provoque un bel élan de foule dans les gares et aéroports du monde entier car on pratique ces traditions en famille généralement ; la diaspora chinoise ou éparpillement ethnique dispersé accomplit une sorte de trêve en ces quelques jours pour rester dans les rituels et coutumes ancestrales. Cette date est bien observée également par les Japonais, les Tibétains, les Népalais, les Miao (peuple nomade montagnard entre Chine, Vietnam et Laos) ou les Mongols.

Traditionnellement parlant, les familles patriarcales (c'est-à-dire celle du mari) effectuent les différents préparatifs des festivités. Ce début de rites diffère seulement dans certains détails entre provinces ou pays ; globalement, on doit respecter les normes des "augures" ou bons auspices, voeux ou ligne de vie à espérer meilleure : chaque aliment ou objet symbolisant cet état d'esprit. Les proverbes chinois sont de la fête et participent allègrement aux fonds des festivités. En cette période, plusieurs choses sont possibles : jouer au majhong (à quatre joueurs) pendant la nuit de veille observée pour garder une belle longévité, avoir un "réveillon" ou repas aux titres évocateurs de chance ou succès, de santé ou de prospérité, d'amour ou de travail ; des enveloppes rouges emplies d'étrennes pour chacun des participants du dîner (l'intérieur est important car il offre un "rapport social", indiquant par sa teneur le rang que le donneur occupe ; celui qui prend doit remercier l'obole en donnant des voeux de bonheur), des jeux de société réunissant toute la famille comme le go forment des activités tout à fait réjouissantes sans parler des pétards dans les rues (symbole de la fuite des mauvais esprits) ou les effigies de Nian (dragon venant une fois l'an pour apeurer la population) promenées par les rues en papier mâché et enrubannées aux couleurs argent, vert, bleu ou blanc auxquelles on rajoute les rouge et or essentiels.

La préparation de cette coutume commence au préalable par le "petit nouvel an" : cela consiste à épingler dans la cuisine une figuration du génie du foyer puis de lui coller à la place de la bouche une sucrerie pour l'empêcher de parler en mal à l'empereur de jade, gardien des années passées et des péchés perpétrés. On le brûle ainsi tout le mal s'envole en fumée... plusieurs jours plus tard, une nouvelle figure réapparaît pour regarder de nouveau les écarts faits. En un logement propre et apprêté en vue des réjouissances pleines de coloris plutôt vifs, autour de la porte d'entrée on trouve collé ou agrafé une banderole où s'inscrivent des vers de bonheur et de chance calligraphiés. Pour le grignotage familial, on dispose dans des corbeilles, vases ou récipients divers, des graines de pastèque, de fruits secs ou frais, des bonbons ou friandises... ainsi que des habits neufs en vue de refaire sa garde-robe, notamment pour les enfants ! C'est l'occasion également de la sortie de nouveaux objets tels que timbres, lingots d'or et d'argent, carte téléphonique en or, figurines de l'animal en question en divers matériaux pouvant aller de la simple farine (beignets ou gâteaux), au bois plus ou moins précieux, au métal (fer, bronze, cuivre...), bibelots de jade ou autres pierres précieuses et semi-précieuses montées en bijoux.
Lors du repas familial, point central des festivités de ce nouvel an, il ne peut se commencer que quand tous les membres sont réunis : du poisson (abondance), des raviolis (richesse), le "gâteau de l'An" (croissance) et bien d'autres mets délicieux aux noms évocateurs emplis de poésie. Le second jour, les femmes mariées rendent visite à leur famille avec le mari et les enfants afin de renouer les liens au sein de la famille. Le troisième jour, on reste plus ou moins chez soi ; le cinquième, on allume des pétards ou on fait du bruit pour effrayer les esprits mauvais ; au septième, on change d'âge (en disant le nouvel âge) entre danses de lions et parades ou défilés ; au neuvième, on se rend au temple ou on prie chez soi tard le soir et la quinzième, l'inauguration de la fête des lanternes : on se promène dès la nuit tombée en famille avec une lanterne allumée, parcourant les rues, mangeant des boulettes de riz sucrées, disant des devinettes ou faisant des concours divers.

On peut dire qu'il n'existe pas de religion à proprement parlé : on nomme les trois écoles (la voie, le bouddha et les lettres) ou courants d'idées plus ou moins philosophiques (taoïsme, bouddhisme et confucianisme). Les dieux ou entités sacrées sont des hommes remarquables devenus dieux à force de sagesse, d'ascétisme, de courage ou d'honnêteté. Cette année sera commémorée le 7 février en raison des impératifs du calendrier chinois : nous entrerons donc dans l'année du Rat de terre. Chaque animal du Zodiaque représente une année éternelle qui revient tous les 12 années, ce cycle reste immuable. En premier, vient la souris ou rat, puis le buffle ou boeuf (qui s'est fait prendre la place par la ruse, suivant la légende), le tigre (joyeux), le lièvre, lapin ou chat (prudent), le dragon ou lézard (orgueilleux), le serpent (sensé), le cheval (succès assuré), le mouton, bouc, bélier ou chèvre (émotif), le singe (malin), le coq ou phoénix (vaniteux), le chien (fidèle) et finalement le cochon, sanglier, ours ou porc (tatillon). Ces signes s'appuient sur les cinq éléments fondamentaux de la nature : le feu est associé au rouge, le bois au vert, le métal ou or au blanc, l'eau au bleu ou au noir et la terre au marron, ocre ou jaune.


BONNE ANNEE DU RAT À TOUS !!!

Prénoms en enluminures chinoises

Voici un petit lien pour créer le prénom ou nom de votre choix en enluminures chinoises. C'est joli, non

samedi 5 janvier 2008

Le gros coup de blues d'hier soir étant passé, il faut maintenant optimiser. 6 ans d'attente, cela paraît absurde. Personne ne peut dire comment les Chinois vont gérer les dossiers d'ici quelques mois. Cela me semble impossible qu'ils attribuent des enfants à des parents pour lequels les seules informations dont ils disposeraient dateraient de 6 ans. Il peut tellement se passer de choses en 6 ans. Le seul point qui m'ennuie c'est cette exclusivité que demande la Chine. Sinon, on pourrait postuler dans un autre pays, bien que nous soyons très attirés par ce pays. Et puis, on ne sait jamais, il y a toujours la DASS mais là je n'y crois pas trop à moins d'un miracle.
2008 sera l'année du Rat, qui est aussi mon signe astrologique chinois. Le rat est très famille. Que de signes. On les cherche là où on peut pour se remonter le moral.

Ce matin j'ai défait le sapin qui ne ressemblait plus à rien. Il faut dire qu'il était près du radiateur. J'ai néanmoins garder la déco de la maison. On verra pour l'enlever plus tard.

Lundi, il faudra penser à retourner au boulot et après 15 jours de vacances, je pense que ça va être très dur surtout que mon chéri part pour Bordeaux 2 jours.
Bon week end à tous mes lecteurs

vendredi 4 janvier 2008

La Chine va censurer les sites de vidéo en ligne

Prochainement en Chine, les sites web privés ne pourront plus diffuser de vidéos en ligne, et les sites accrédités par l'Etat seront quant à eux soumis à la censure.

Ces nouvelles règles devraient entrer en vigueur dès le 31 janvier selon l'Administration d'Etat de la radio, des films et de la télévision (SARFT). De nombreux sites parmi lesquels on trouve Youtube, Veoh, Tudou, Sohu, ou Youku devraient être touchés par cette loi.

Les sites autorisés à diffuser de la vidéo, devront respecter un code éthique strict en censurant le sexe, la violence, les secrets d'Etat et l'atteinte à la dignité et l'unité du pays. Le texte officiel annonce « Ces règles ont été formulées pour sauvegarder les intérêts de la nation et du public et le développement sain et ordonné du secteur audiovisuel ».
Source : chine-information

jeudi 3 janvier 2008

Mise à Jour du CCAA

C'est officiel, la date de coupure est au 19 Décembre 2005.
On n'avance paaaaaaassssssssss!!!!!!

4 petits jours traités en un mois. A ce rythme là, si rien ne change, cela veut dire, après un bref calcul, qu'il leur faut entre 7 et 8 mois pour traiter un seul mois de dossiers. Cela veut donc dire que pour nous, nous devrons encore attendre près de 6 ans si rien ne change. Cela veut aussi dire qu'il nous faudra refaire notre agrément. Alors ce soir, c'est pas forcément la joie pour ce début d'année. On ne peut qu'espérer que les choses changent après les J.O.

mercredi 2 janvier 2008

5,54 millions de nouveaux-nés le premier jour de la nouvelle année

Environ 5,54 millions de bébés sont nés le premier jour de la nouvelle année et 5 659 ont reçu le nom de ce jour, a-t-on appris mardi du ministère de la Sécurité publique de la Chine.
En outre, 618 petits Chinois portent le nom de famille "Yuan", d'après le nom du Nouvel An en chinois- Yuan Dan-, et le prénom de "Dan", a dit le ministère.
Le mot "Yuan Dan" a été utilisé par les Chinois pendant plus de 4 000 ans, mais il a été utilisé auparavant pour indiquer le premier jour de l'année lunaire chinoise. En 1949, le gouvernement chinois a officiellement annoncé, pour la première fois, que le 1er janvier, le premier jour du calendrier grégorien, est Yuan Dan
source : Chine-information

mardi 1 janvier 2008

Les cigognes arrivent

Il semblerait que les cigognes soient en route et pour certaines déjà arrivées le dernier jour de 2007. J'en connais qui ont dû passer un très bon réveillon. Le 19/12 serait compris dedans. Pas de mise à jour du CCAA

Voeux du nouvel an du Président chinois

Mesdames, messieurs, camarades et amis,
La cloche sonnant l'arrivée de la nouvelle année 2008 va tinter dans quelques instants. A ce moment merveilleux et plein d'espoir, je forme des voeux de Nouvel An à notre peuple multiethnique, à nos compatriotes des Régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, à nos compatriotes de Taiwan et aux ressortissants chinois ainsi qu'aux amis de tous les pays du monde par le biais de RCI ( Radio Chine internationale, RNC ( Radio nationale de Chine) et CCTV (Télévision centrale de Chine) .

En 2007, de nouveaux changements sont intervenus dans le monde, et la Chine a connu de nouveaux progrès. Uni comme un seul homme, le peuple chinois multinational, a poursuivi ses efforts pour construire une société de moyenne prospérité. La puissance générale du pays a été renforcée et les conditions de vie de la population se sont continuellement améliorées. Le peuple chinois s'est attelé à multiplier les échanges et les coopérations avec les autres peuples du monde, à résoudre de manière judicieuse les problèmes qui étaient au centre de l'attention du public et à promouvoir la création d'un monde harmonieux, caractérisé par la paix durable et la prospérité commune. Le 17ème Congrès national du Parti communiste chinois s'est tenu il y un peu plus de deux mois, et au cours duquel ont été fixés les objectifs ambitieux de construire continuellement et intégralement une société de moyenne aisance et d'accélérer le pas de la modernisation socialiste dans les nouvelles circonstances de notre époque. Notre peuple multiethnique mène actuellement une lutte pour inscrire un nouveau chapitre dans les annales de sa vie heureuse en s'appuyant sur ses efforts et son savoir-faire.

2008 sera une année d'importance majeure pour le peuple chinois. Nous célébrerons solennellement le 30ème anniversaire du lancement de la politique de réforme et d'ouverture sur l'extérieur. Amorcée en 1978, cette politique constitue une option décisive pour le destin du pays, et qui a permis d'opérer des changements historiques dans l'aspect de la Chine socialiste. Nous porterons haut levé le grand drapeau du socialisme à la chinoise, matérialiserons de manière approfondie le concept de développement scientifique, continuerons à émanciper la pensée, persisterons dans la réforme et l'ouverture, développerons l'économie de marché socialiste, la politique démocratique socialiste et la culture avancée socialiste. Nous axerons nos efforts sur le renforcement du bien-être de la population dans la construction sociale, de sorte que tous nos citoyens puissent être instruits comme il faut, gagner sereinement leur vie par le travail, jouir des soins médicaux en cas nécessaire, entretenir leurs vieux jours sans souci et être décemment logés, et ce afin de promouvoir l'harmonie sociale. Nous nous en tiendrons aux principes dits « un pays, deux systèmes », « l'administration des affaires de Hong Kong par les Hongkongais », « l'administration des affaires de Macao par les Macanéens » et « l'autonome du haut degré ». Nous travaillerons ensemble avec nos compatriotes de Hong Kong et de Macao pour préserver la prospérité et la stabilité durables de ces deux régions. Nous serons fermement attachés au principe fondamentale de « réunification pacifique et un pays deux systèmes » sans jamais nous départir du thème de paix et de développement dans les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan. Nous déploierons sans relâche nos efforts pour le bien-être de nos populations des deux rives du détroit de Taiwan et la paix de la région. Nous sauvegarderons infailliblement la souveraineté de l'Etat et l'intégrité territoriale du pays.

De nos jours, la stabilité s'affirme dans la situation internationale d'ensemble. Toutefois, le déséquilibre économique s'accentue dans toute la planète. La situation sécuritaire internationale s'avère encore plus complexe et l'humanité est confrontée à de nombreux défis et difficultés. Les peuples de divers pays du monde nourrissent l'aspiration commune consistant à partager les opportunités de développement, à relever ensemble les défis et à promouvoir la cause sublime de paix et de développement de l'humanité. Je voudrais profiter de cette occasion pour réaffirmer ce qui suit : La Chine tiendra haut levé l'étendard de paix, de développement et de coopération. Elle prendra infailliblement la voie de développement pacifique. Elle appliquera toujours comme par le passé la stratégie d'ouverture, d'avantages réciproque et de gagnant-gagnant. Elle s'attellera à faire progresser la démocratisation des relations internationales, à assurer l'évolution de la mondialisation vers l'équilibre, les bénéfices universels et les faveurs pour tous les pays. Elle promouvra les échanges entre les différentes civilisations pour qu'elles puissent s'inspirer l'une de l'autre. Nous protégerons avec tous nos moyens disponibles la Terre, foyer d'existence de toute l'humanité. Nous poursuivrons nos efforts pour garantir la paix et la stabilité du monde.

En ce moment-là, nous tenons le plus à coeur les gens de par le monde qui sont en proie aux flammes de la guerre, à la pauvreté, aux maladies et aux fléaux naturels. Le peuple chinois éprouve une profonde sympathie à leur égard, et il est disposé à les aider dans la mesure du possible à sortir le plus tôt de leur situation désastreuse. Nous souhaitons sincèrement que les peuples de divers pays du monde qui vivent sous le commun ciel d'azur puissent jouir des fruits de paix et de développement de l'humanité dans un environnement de liberté, d'égalité, d'harmonie et de bonheur.

La 29ème édition des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques se tiendront en 2008 à Beijing. Animés de l'ardeur la plus généreuse, nous ferons de l'impossible pour transformer ces deux événements majeurs en de grandioses rencontres, qui renforceront la compréhension mutuelle, l'amitié et la coopération entre le peuple chinois et les autres peuples du monde. Nous souhaitons la bienvenue chaleureuse aux athlètes de tous les pays venus participer en Chine aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques. Les amis de divers pays du monde seront également bienvenus pour y assister.

Pour terminer, je forme des voeux depuis Beijing pour la santé et le bonheur de vous tous durant la nouvelle année.

Bonne année à tous

AFRIKAANS gelukkige nuwejaar
ALBANAIS Gëzuar vitin e ri
ALLEMAND ein gutes neues Jahr / prost Neujahr
ALSACIEN e glëckliches nëies / güets nëies johr
ANGLAIS happy new year
ARABE aam saiid / sana saiida
ARMÉNIEN shnorhavor nor tari
AZERI yeni iliniz mubarek
BAMBARA bonne année
BAS-SAXON gelükkig nyjaar
BASQUE urte berri on
BENGALI subho nababarsho
BERBÈRE asgwas amegas
BIRMAN hnit thit ku mingalar pa
BOBO bonne année
BOSNIAQUE sretna nova godina
BRETON bloavezh mat
CANTONAIS kung hé fat tsoi
CATALAN feliç any nou
CHINOIS xin nièn kuai le / xin nièn hao
CORÉEN seh heh bok mani bat uh seyo
CORSE pace e salute
CRÉOLE ANTILLAIS bon lanné
CRÉOLE GUADELOUPÉEN bonne année
CRÉOLE GUYANAIS bon nannen / bon lannen
CRÉOLE HAITIEN bònn ané
CRÉOLE MARTINIQUAIS bon lanné / bonanné
CRÉOLE MAURICIEN banané
CRÉOLE RÉUNIONNAIS bone-érèz ané
CRÉOLE SEYCHELLOIS mon swet zot la bonn anen
CROATE sretna nova godina
DANOIS godt nytår
ESPAGNOL feliz año nuevo
ESPÉRANTO felicxan novan jaron
feliæan novan jaron (police Times SudEuro)
ESTONIEN head uut aastat
FINNOIS onnellista uutta vuotta
FLAMAND gelukkig Nieuwjaar
FRIOULAN bon an
GAÉLIQUE D'ÉCOSSE bliadhna mhath ur
GAÉLIQUE D'IRLANDE ath bhliain faoi mhaise
GALICIEN feliz aninovo
GALLOIS blwyddyn newydd dda
GREC kali chronia / kali xronia
eutichismenos o kainourgios chronos
GUARANÍ rogüerohory año nuévo-re
HAWAIIEN hauoli makahiki hou
HÉBREU shana tova
HINDI nav varsh ki subhkamna
HONGROIS boldog új évet
INDONÉSIEN selamat tahun baru
ISLANDAIS farsælt komandi ár
ITALIEN felice anno nuovo, buon anno
JAPONAIS akemashite omedetô
KABYLE asseguèsse-ameguèsse
KANNADA hosa varshada shubhaashayagalu
KHMER sur sdei chhnam thmei
KIRUNDI umwaka mwiza
LANGUEDOCIEN (OCCITAN) bona annada
LAO sabai di pi mai
LATIN felix sit annus novus
LINGALA bonana / mbula ya sika elamu na tonbeli yo
LUXEMBOURGEOIS e gudd neit Joër
MACÉDONIEN srekna nova godina
MALAIS selamat tahun baru
MALGACHE arahaba tratry ny taona
MALTAIS sena gdida mimlija risq
MAORI kia hari te tau hou
MORÉ wênd na kô-d yuum-songo
NÉERLANDAIS gelukkig Nieuwjaar
NORVÉGIEN godt nytt år
OCCITAN bona annada
OURDOU naya saal mubarik
POLONAIS liwego nowego roku
PORTUGAIS feliz ano novo
PROVENÇAL bòna annada / bono annado (provençal rhodanien)
SAMOAN ia manuia le tausaga fou
SARDE bonu annu nou
SERBE srecna nova godina
SHONA goredzwa rakanaka
SINDHI nain saal joon wadhayoon
SLOVAQUE stastlivy novy rok
SOBOTA dobir leto
SUÉDOIS gott nytt år
SUISSE-ALLEMAND äs guets Nöis
SWAHILI mwaka mzuri
TAGALOG manigong bagong taon
TAHITIEN ia ora te matahiti api
TAMOUL iniya puthandu nalVazhthukkal
TATAR yana yel belen
TELUGU nuthana samvathsara subhakankshalu
TIBÉTAIN tashi délek
TURC yeni yiliniz kutlu olsun
UKRAINIEN Z novym rokom
YIDDISH a gut yohr

Que cette nouvelle année soit pleine de bonheur et qu'elle nous apporte ce cadeau du ciel que nos attendons tous
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie