lundi 30 mars 2009
Des nouvelles de l'AFPAEC
samedi 28 mars 2009
N'oubliez pas l'heure d'été
vendredi 27 mars 2009
1ères rumeurs
mercredi 25 mars 2009
Utilisation des fonds récoltés par le CCAA après le tremblement de terre du 12 mai 2008
Vous trouverez l'intégralité de l'annonce du CCAA ainsi que des photos et le nom des donateurs dans le lien ci-dessous
http://www.china-ccaa.org/site/infocontent/XWDT_20090324105045288_en.htm
mardi 24 mars 2009
le site du CCAA deviendrait payant
Sur le forum de Yahoo, Aude explique qu'elle a eu un message de sonOAA il y a quelques jours signifiant que le site du CCAA devenait payant à partir de mars pour les OAA avec divers frais d'abonnement à régler ... (ou à payer en plus, je ne sais plus). Cela pourrait que les OAA n'aient pas les infos : elles doivent régler ce "point financier" .
Crise économique oblige.
J'ai posé la question à l'AFA. Voici la réponse
"Nous avons été destinataire d’une note d’information du C.C.A.A. sur le fonctionnement du work system of CCAA.
Pour le moment je ne suis pas en mesure de pouvoir vous en dire beaucoup plus car la note du CCAA n’est pas très explicite et demande à être complété par notre Ambassade auprès des services du CCAA.
Enfin, le CCAA n’a pas encore confirmé la date des dernières attributions à notre Agence.
lundi 23 mars 2009
En parallèle du SIDACTION
Les scientifiques chinois ont annoncé samedi avoir besoin de davantage de volontaires pour l'essai d'un vaccin contre le Sida sur les humains. Les recherches sont en effet entrées dans leur deuxième phase.
Une cérémonie d'ouverture de cette deuxième phase des recherches a été organisée samedi à Nanning, chef-lieu de la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud-ouest), où le premier groupe de 49 volontaires a reçu le vaccin contre le Sida en mai 2005.
"Les vaccinés n'ont montré aucun signe négatif. Les tests d'immunisation du vaccin ont également obtenu des résultats favorables," a indiqué lors de la cérémonie, le professeur Kong Wei, un des responsables de l'équipe du programme.
Selon lui, les volontaires du premier groupe étaient âgés de 18 à 50 ans au moment de leur inoculation. Plus d'une moitié d'entre eux étaient des étudiants de l'Université des sciences médicales du Guangxi et les autres étaient des employés du gouvernement.
Dong Baiqing, chef du Centre de prévention et de contrôle des maladies du Guangxi et chargé des recherches, a révélé que les chercheurs projetaient de recruter 30 volontaires supplémentaires pour la deuxième phase d'essai de vaccination.
D'après les scientifiques, le vaccin contre le Sida doit subir trois phases d'essais cliniques avant sa mise en production. La première phase s'est concentrée sur la sécurité, la deuxième phase a pour but d'évaluer à la fois la sécurité et le taux d'immunisation que procure le vaccin, et la troisième phase évaluera la protection offerte par le vaccin aux personnes à haut risque.
Les recherches sur un vaccin contre le Sida ont commencé en 1996. Le ministère des Sciences et Technologies a annoncé que la première phase du vaccin contre le Sida avaient passé l'essai clinique en août 2006.
Les chiffres du ministère de la Santé a montré qu'à la fin de 2008, la Chine enregistrait 276 630 cas de Sida et que 38 100 personnes en étaient mortes.
Source : PUBLIÉ LE 21/03/2009 À 21:24 sur Chine Information © 2009 XINHUA / CHINE INFORMATIONS
Rapport d'une OAA
Séverine maman de Victoire a trouvé ceci sur un blog mis à jour ce we.
Rapport de mission : février 2009
L'organisme a effectué une mission en Chine au cours de février 2009 et a rencontré le directeur général et les directeurs des départements du CCAA. De plus, nous maintenons des communications régulières avec l'autorité centrale qu'est le CCAA, soit directement du Québec ou par notre représentant officiel désigné à Beijing. La mission a aussi permis de rencontrer des directions d'orphelinats dans deux provinces ou l'organisme a été très actif par le passé. Nous résumons ci-après les informations principales de ces communications.Les directeurs du CCAA nous ont transmis les informations suivantes : Le CCAA prévoit que le nombre d'adoptions augmentera en 2009 (comparativement aunombre d'adoptions en 2008). Le CCAA a multiplié les efforts pour inclure de nouveaux orphelinats impliqués en adoption internationale et leur demander d'envoyer des dossiers d'enfants qui avaient besoin d'une famille à travers l'adoption internationale. Au cours du prochain mois, il est prévu que le double de jumelages sera fait par rapport à la moyenne des derniers mois. Les directeurs du CCAA ont re-affirmé le fait que de nombreux dossiers sont retirés par les adoptants de divers pays (raison de santé, conditions financières précaires, changement de projet de vie, etc.) ;
Les délais que nous connaissons maintenant entre le dépôt du dossier et lejumelage (plus de 36 mois), devraient s'allonger encore un peu, vu le nombre important de dossiers inscrits durant les neuf mois précédant le 1 mai 2007. Les délais devraient alors se stabiliser pour diminuer graduellement une fois ceux-ci jumelés;
Depuis l'entrée en vigueur des nouveaux critères (1er mai 2007), le nombre de dossiers déposés par tous les pays confondus est moindre que le nombre d'enfants disponibles pour l'adoption internationale ;
Tous les dossiers (selon les critères en vigueur : couples, célibataires, âge,revenus, etc.) sont toujours traités en ordre chronologique, sauf les dossiers pour l'adoption d'enfants ayant des besoins particuliers. Ces derniers sonttraités en fonction de l'acceptation d'une proposition d'enfant dont les caractéristiques sont conformes à l'évaluation psychosociale; Le nombre d'enfants ayant des besoins particuliers proposés aux organismes reconnus par le CCAA augmenterait au cours de la présente année. L'organisme areçu quelques dossiers d'enfants avec besoins spéciaux qu'elle jumelle en fonction des critères des évaluations psychosociales. De plus, l'organisme utilise le système de jumelage par informatique (banque de dossiers d'enfantsavec besoins spéciaux - réponse dans les 48 heures).
vendredi 20 mars 2009
1ères Rumeurs
Le CCAA n' a toujours pas changé sa boite pour je ne sais quelle raison mais aurait confirmé oralement une date de coupure au 6
A suivre.
jeudi 19 mars 2009
En attendant une famille pour un enfant
J'ai trouvé un article très intéressant sur le site de Québec adoption.net. Je voudrais le partager avec vous
Quand on pense à l’attente en adoption, nous pensons bien sûr à tous ces longs mois de réflexion avant de s’embarquer dans la grande aventure de l’adoption, aux longues semaines qui s’accumulent sans qu’on sache vraiment à quoi s’en tenir, aux inquiétudes ressenties quand on entend que ça va mal dans le pays d’adoption, aux rumeurs sur la fermeture prochaine ou sur l’augmentation des critères de sélection pour les adoptants, à cette horrible éventualité qu’après des mois d’attente, le projet n’aboutisse pas. L’attente, c’est toujours de très longs mois de stress pour ceux qui désirent former une famille par l’adoption.
Mais qu’en est-il de l’attente vécue par les enfants ? Étant trop petits pour exprimer leurs désirs et leur désarroi, tentons d’imaginer ce qu’ils peuvent ressentir.
Aucun orphelinat ne peut remplacer la qualité des relations qui existent dans une famille et ce, malgré tous les investissements humains et matériels qu’on y ferait. Les nouveau-nés, certains abandonnés après à peine quelques heures de leur arrivée dans le monde, doivent être dans un état de détresse incommensurable. Ils avaient probablement été rejetés dans le ventre même de leurs mères, comme un fardeau trop lourd à porter. Ils sont totalement vulnérables car ils ne savent pas s’occuper seuls d’eux-mêmes. Ils naissent dans un monde hostile pour eux. Leur mère a souvent dû les abandonner dans un endroit non protégé, la nuit, par peur d’être reconnue et jugée. Ils ont froid, ils ont faim, ils ont peur et ils ne reçoivent pas la chaleur, la nourriture, la sécurité desquelles leur survie dépend. Ils doivent attendre qu’une personne décide de s’occuper d’eux. Plusieurs meurent de non-soins, de non-tendresse, de non-maternage, car ils n’ont pas été secourus à temps. Ils n’ont pas eu la force d’attendre. L’attente possible pour le nouveau-né n’est en effet que de quelques heures après l’abandon. Non secouru, il meurt ! Neuf nourrissons sur dix ne survivraient pas à ce type d’abandon précoce, le bébé humain n’ayant pas les capacités de survivre seul dans les premières années de sa vie, encore moins durant ses premiers mois. L’humain est le plus lent des « mammifères » à pouvoir assumer son entière autonomie.
Selon le Dr Louis Couture, pédopsychiatre à l’Hôpital Douglas de Montréal : « Plus l’enfant est jeune, plus il va de sa survie de remplacer rapidement le parent (après l’abandon par la mère) ».(1)
On peut comprendre l’état de détresse du nourrisson abandonné en observant la symbiose qui existe entre une maman et son nouveau-né dans les premières semaines après l’accouchement. Ensemble, ils poursuivent le lien tissé serré lors de la grossesse. Le bébé est totalement dépendant de la disponibilité de la mère pour être nourri, lavé, pour être réconforté, pour découvrir comment vivre. Lorsque ses besoins primaires sont assouvis, il peut apprendre à jouer et à entrer en relation, il est libre de s’attacher car il n’a pas de barrière de stress ou d’angoisse. Bien en sécurité, il pourra se détacher graduellement de l’attraction maternelle en gagnant de plus en plus d’autonomie, en découvrant ce monde qui est pour lui bien réconfortant. Un début de vie totalement à l’opposé de celui du nouveau-né abandonné.
Les nourrissons qui sont abandonnés après quelques semaines ou mois de cohabitation avec leurs mères ont, pour la majorité, été nourri au sein. Lors de l’abandon, ils n’ont pas connu le réconfort d’une période de sevrage, soit un passage graduel au biberon, recommandé pour accoutumer l’enfant à prendre doucement de l’autonomie et à changer son alimentation. Le bébé privé de période de sevrage est en état de choc, il est désemparé parce qu’il a subi des pertes, celles de ses repères, celles de sa sécurité, même si celles-ci n’étaient pas parfaitement adéquates. Le stress qu’il ressent va bloquer ses développements psychique et physique lesquels ne pourront reprendre que lorsque son environnement redeviendra sécuritaire, lorsqu’une personne répondra à ses besoins primaires – manger, boire, dormir.
Les enfants placés directement dans une famille d’accueil ou une famille d’adoption auront de meilleures chances de retrouver le lien de confiance perdu à condition qu’ils y soient placés rapidement après l’abandon et que cette nouvelle relation soit adéquate (Couture*).
Pour les enfants placés en orphelinat après un abandon, la situation peut différer quelque peu selon les conditions suivantes : le ratio nounou/enfants, la formation et la compétence des donneurs de soins, la mobilité du personnel, la qualité et la quantité des aliments donnés aux enfants, l’organisation matérielle de l’établissement quant aux aires de repos, de repas, de jeux, quant à l’hygiène, etc.. Mais aucun orphelinat ne peut remplacer la qualité des relations qui existent dans une famille et ce, malgré tous les investissements humains et matériels qu’on y ferait. Les enfants sont élevés à la chaîne en orphelinat. Les levers, la toilette, les repas, les activités, les couchers sont programmés à la même heure pour tous, tous les jours de la semaine. Les occupations de la journée sont réglées et ne laissent place ni aux caprices ni aux initiatives personnelles. Pour recevoir quelque attention plus personnalisée, les enfants doivent utiliser diverses stratégies de charme, d’obéissance aveugle, quitte à faire taire leurs désirs et leurs pulsions. Ils survivent en adoptant des comportements gagnants qui vont être très difficiles à disparaître par la suite. Ils apprennent à étouffer leur caractère distinct.
Imaginez qu’une seule fois vous ne vous leviez pasmalgré les cris de votre enfant, imaginez dans quel état il serait!!!
Dans les orphelinats, les nuits sont sûrement très agitées. Avec le personnel réduit, les enfants couchés dans des dortoirs bondés ne reçoivent pas d’attention quand ils font des cauchemars, quand ils ont mal, quand leurs couches sont sales, quand ils ont froid, quand ils font de la fièvre et quand ils sont tenus éveillés par d’autres enfants qui pleurent ou qui crient. Ils doivent se sentir délaissés, sans recours, sans secours. On sait que souvent les enfants pleurent la nuit, ils ont besoin qu’on les rassure lors de cauchemars ou de terreurs nocturnes, ils ont besoin qu’on les soigne lors d’otites, de fièvres, de rhumes. Les parents de jeunes enfants connaissent ces nuits fréquemment écourtées par les pleurs de leur enfant. Imaginez qu’une seule fois vous ne vous leviez pas malgré les cris de votre enfant, imaginez dans quel état il serait !!!
Un autre traumatisme causés aux enfants d’orphelinats, c’est lorsque des adoptants viennent y rencontrer leur enfant dans son milieu de vie, plusieurs journées de suite, en présence des autres. Quelle difficile épreuve pour ceux qui restent ! D’abord, ils sont en présence d’un papa et d’une maman qui auraient pu être les leurs, puis ils ont à vivre la séparation avec leur ami qui part vers un lieu qui leur semble idyllique, enfin ils se demandent pourquoi eux, n’ont pas été choisis. Désolation ! Je me rappelle de visites dans un orphelinat où des enfants nous demandaient de les emmener avec nous. Je me souviens entre autres de Paula, 3 ans, que nous avons dû arracher doigt par doigt à mon mari désemparé à qui elle s’était cramponnée. Ses cris me hantent encore après plus de 20 ans. Pendant des années j’ai demandé à l’orphelinat ce qu’il advenait d’elle, en leur disant que nous la prendrions si elle devenait adoptable. Elle a finalement été adoptée à l’âge de 7 ans, par une famille italienne sans enfant, car selon les autorités de l’orphelinat, elle avait un criant besoin d’être l’unique centre d’intérêt. Elle a attendu plus de 5 ans à l’orphelinat avant d’être confiée à une famille. Quelle attente interminable, quelles souffrances inutiles !
Dans les pays d’origine comme dans les pays d’accueil, on justifie les longs délais pour les placer en disant viser leur intérêt. Mais, l’intérêt supérieur de l’enfant est-ce de passer des semaines, des mois, des années en orphelinat, le temps que les adultes s’entendent sur son adoptabilité ou n’est-ce pas plutôt de lui trouver une famille adéquate dans les plus brefs délais afin qu’il souffre moins ? Le temps d’attente a des conséquences beaucoup plus graves chez un enfant que chez un adulte. C’est toute la structure de son être qui est fissurée et qui ne pourra jamais être réparée tout à fait.
Comment réduire le temps d’attente pour les enfants, ce qui serait leur véritable intérêt, tout en respectant avoir pris toutes les mesures nécessaires pour les faire adopter dans leur propre famille, ou dans leur pays d’origine ? Cette question doit être débattue en toute partialité dans l’intérêt réel de l’enfant, car les ravages du temps d’attente peuvent lui être beaucoup plus nocifs que l’adoption internationale.
1 -Couture Louis. L’effet de l’abandon sur l’enfant. Actes du Colloque sur l’adoption. MSSS 1994
Claire-Marie Gagnon,Présidente La Cigogne, Printemps 2008
Source :www. quebecadoption.net
Lettre de l'AFA n° 5
Vous pouvez également la consulter avec le lien suivant
http://www.agence-adoption.fr/home/IMG/pdf/Lettre_5__2009_5.pdf
On y apprend notamment que Laure de Choiseul quitte l'AFA le 31 mars 2009.
mercredi 18 mars 2009
La Chine améliore le planning familial et la santé reproductive dans les régions rurales
La Chine a amélioré le planning familial et la santé reproductive pour les résidents ruraux avec moins de bébés, mais en meilleure santé, nés ces 30 dernières années, a annoncé mercredi la Commission d'Etat pour le Planning familial.
Le taux de fécondité des femmes chinoises est désormais inférieur à 2, contre 5,8 au début de la mise en application de la politique du planning familial au début des années 80, selon un rapport publié par la commission.
Ce taux de fécondité peu élevé a permis d'atténuer la pression de la population croissante sur l'environnement et les ressources naturelles.
Le gouvernement central a toujours considéré le planning familial comme un élément important du développement des régions rurales, et a travaillé efficacement pour éduquer les résidents ruraux et leur fournir des services de santé reproductive, selon le rapport.
La commission et ses branches locales ont établi de plus de 2 600 centres de services de santé reproductive dans les districts, plus de 32 000 dans les bourgs et environ 700 000 dans les villages, afin d'améliorer le planning familial dans les régions rurales.
Durant le 11e plan quinquennal (2006-2010), le gouvernement central et les gouvernements locaux investiront 4,9 milliards de yuans (700 millions de dollars) pour améliorer le système de services de planning familial, et fournir davantage de services de base aux résidents urbains et ruraux, selon le rapport.
Le taux de contraception parmi les résidents ruraux a atteint 80% en 2008, accompagné d'un taux de mortalité plus bas parmi les mères et les bébés.
Le gouvernement a alloué des fonds pour encourager les résidents ruraux à respecter la politique du planning familial. Fin 2008, le gouvernement a distribué au total 5,2 milliards de yuans à 8,33 millions de personnes pour les récompenser de leur adhésion à la politique.
La commission a également développé le système d'assurances pour les familles à enfant unique et lancé des projets pilotes concernant le système de retraite pour les familles rurales ayant adhéré à la politique du planning familial.
Ces mesures ont non seulement développé le planning familial dans les régions rurales, mais ont aussi aidé à augmenter les revenus des agriculteurs et à améliorer leurs conditions de vie, selon le rapport.
PUBLIÉ LE 18/03/2009 À 09:53 © 2009 XINHUA / CHINE INFORMATIONS
mardi 17 mars 2009
Le Danemark autorise l'adoption par des couples homosexuels
Jusqu'à présent, les couples homosexuels pouvaient adopter les enfants nés d'unions précédentes d'un des deux partenaires.
Le Parlement danois a donné son feu vert, mardi 17 mars, à l'adoption d'enfants danois et étrangers par les couples homosexuels. Le projet de loi déposé par un député non apparenté, Simon Emil Ammitzboell, a été adopté par 62 voix pour contre 53.
Le gouvernement libéral conservateur et son allié parlementaire, le Parti du peuple danois (extrême droite), y étaient opposés, mais les libéraux ont laissé leurs députés libres de leur choix. "C'est un grand pas de fait, et l'avant-dernier obstacle qui est levé sur la voie de l'égalité entre les couples homosexuels et hétérosexuels", a déclaré M. Ammitzboell, espérant que "dans un avenir pas trop lointain, le Danemark autorisera les homosexuels à se marier à l'église".
UNE LOI "DÉNUÉE DE SENS"
Le Danemark a été le premier pays au monde à autoriser le mariage civil des homosexuels à la mairie en octobre 1989, leur accordant les mêmes droits que les hétérosexuels à l'exception de l'insémination artificielle (interdiction levée en 2007) et l'adoption. Depuis 1999, le Danemark n'autorisait les couples homosexuels mariés qu'à adopter les enfants nés d'unions précédentes d'un des deux partenaires.Le ministre conservateur de la justice, Brian Mikkelsen, a qualifié pour sa part cette loi de "symbolique et dénuée de sens", car aucun des pays avec lequel coopèrent les agences danoises d'adoption ne voudra autoriser l'adoption d'enfants par des couples homosexuels.
Un point de vue rejeté par l'opposition, à l'instar de M. Ammitzboell qui a rappelé que dans la Suède voisine, qui a adopté il y a six ans une loi similaire, "l'expérience avait montré que les couples d'homosexuels n'avaient pas de problèmes à adopter des enfants étrangers". La Norvège a également autorisé l'adoption d'enfants par les couples homosexuels en juin 2008.
LEMONDE.FR avec AFP 17.03.09 16h29
REUTERS/LUCY NICHOLSON
Joyeuse SAINT PATRICK
lundi 16 mars 2009
des rumeurs un peu optimistes
- FUF dit que les jumelages d'avril devrait allé jusqu'au 14 mars 2006 inclus.
- Pour voir une amélioration des délais, il faut que les mois de mars 2006 et avril 2006 soient passé.
- Il y aura ensuite de nouveaux de gros mois à passer ( janvier à mars 2007). Le mois d'avril 2007 commençait déjà avec les nouveaux critères de mai 2007.
- Il y a aussi beaucoup de dossiers qui quittent la file d'attente surtout ceux des USA, car l'agrément américain n'est valable que 2 ans. Du coup, beaucoup de leurs dossiers se tournent soit vers l'adoption d'enfant SN avant la date limite, soit se retirent ou prennent le risque de la réévaluation. (il suffit de lire les blogs américains pour s'apercevoir qu'environ 30% d'entre eux se tournent vers les enfants SN ou abandonnent leur projet.
Quand à Rumor Queen, elle dit que plusieurs agences ont dit à leurs clients que les 2 prochains mois pourraient couvrir plus de jours que ce que l'on serait en droit d'attendre.
Encore des rumeurs auxquelles on aimerait évidemment bien croire. .Mais j'ai appris aujourd'hui à rester très prudente en la matière. Si je vous les livre aujourd'hui sans aucune certitude, c'est que je pense que vous êtes tous et toutes comme moi. Ca fait du bien de temps en temps, ça remonte le moral même si après on tombe de haut. Ce sont ces petits espoirs qui nous permettent de garder la tête hors de l'eau et de ne pas sombrer dans un pessimiste terrifiant. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts. En attendant, la date officielle de coupure n'a toujours pas été validée par le CCAA et le 6 mars reste donc hypothétique. Je ne sais pas si cela est déjà arrivé par le passé. Pourquoi ne font-ils pas de mise à jour, ont-ils oublié, le système est-il en panne, ....... Mystère
samedi 14 mars 2009
Mardi prochain 17 Mars , à 20h35 , sur la TNT
Sur France 5, Il y a un documentaire de 2 heures , sur l'adoption. Le titre : "Adopte-moi". Le documentaire montre l'adoption du point de vue des enfants.Le documentariste a suivi ,pendant 2 ans , des enfants , avant et après leurleur adoption.
Généralement traitée du point de vue des adoptants, l'adoption est cette fois montrée par Gilles de Maistre du point de vue des enfants et des nourrissons. En France, où seulement 800 enfants sur les 2500 pupilles de l'Etat sont adoptables, aussi bien qu'à l'étranger, où les trois quarts des adoptions françaises se font, les caméras suivent les bébés et les jeunes enfants, entre nounou, référents et tuteurs, attentionnés mais affairés. Dans l'Eure, Adam vient de naître, aussitôt abandonné par sa mère, qui aura trois mois pour revenir sur sa décision. A Ouagadougou, une femme vient de déposer son fils de deux mois, qu'elle n'a pas les moyen d'élever, à la pouponnière dont Marine est responsable.
vendredi 13 mars 2009
Chine: ouverture prochaine à Beijing du dixième village d'enfants SOS
Le Village d'Enfants SOS de Beijing, le dixième du genre en Chine, ouvrira ses portes en juillet prochain, a annoncé vendredi à Beijing l'organisateur de ce projet. Le village d’enfants SOS de Tianjin est situé à 100 km de Pékin
Le village, sponsorisé conjointement par le gouvernement de Beijing et l'association SOS Villages d'Enfants, abritera 120 orphelins âgés de 4 à 12 ans, sélectionnés par les bureaux des affaires civiles de Beijing et d'autres parties du pays, a indiqué Cai Jie, directeur adjoint du Village d'Enfants SOS de Chine.
L'établissement se trouvera dans le district de Daxing et comprendra 15 bâtiments de deux étages pour 15 "familles". Le village embauchera 15 femmes célibataires âgées de 25 à 35 ans comme "mères" professionnelles pour six à huit enfants dans chaque "famille" jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes, selon M. Cai.
Le gouvernement de Beijing a dépensé près de 16 millions de yuans (2,3 millions de dollars) pour acquérir ce terrain. La construction de cet établissement a été payée par l'Association SOS Villages d'Enfants, qui a offert 29 millions de yuans. Elle paiera aussi les frais de vie de ces orphelins, selon M. Cai.
Neuf Villages d'Enfants SOS existent déjà en Chine depuis 1984, en particulier à Tianjin, Qiqihar, Chengdu, Urumqi et Lhassa. Ils accueillent plus de 1 400 orphelins.
Les projets de SOS Villages d'Enfants ont commencé en Autriche durant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 400 villages ont été fondés dans plus de 130 pays et régions.
Source : http://www.french.xinhuanet.com/
Copyright 2004: pour l'Agence de Presse Xinhua
Pour en savoir plus sur les villages d'enfants SOS en Chine
La nouvelle vie des condamnés de L'Arche de Zoé
Plus d'un an après le retour des six Français condamnés au Tchad, N'Djaména exige toujours le paiement des 6 millions d'euros dus aux parents des 103 enfants enlevés en octobre 2007.
Ils furent, bien avant que médias et gouvernants ne se penchent sur le sort de Florence Cassez, les plus célèbres bénéficiaires de la procédure de transfèrement. Quatorze mois après avoir été condamnés à huit ans de travaux forcés pour avoir enlevé 103 enfants dans l'est du Tchad, Éric Breteau, Émilie Lelouch, Nadia Mérimi, Dominique Aubry, Alain Péligat et Philippe Van Winkelberg ont tant bien que mal repris une vie normale sur le sol français. Autorisés à purger leur peine de ce côté de la Méditerranée, les six membres de L'Arche de Zoé ont en effet été graciés le 31 mars 2008. Loin des médias, ils tentent aujourd'hui de se faire oublier - alors que le Tchad persiste à exiger le paiement des dommages et intérêts dus aux petites victimes.
Fondateur de l'association, Éric Breteau exerce depuis plusieurs mois la profession d'ambulancier, tout comme sa compagne Émilie Lelouch, en un lieu que son entourage s'efforce de tenir secret. «Tous deux gagnent un salaire, paient des charges et tentent de retrouver une vie normale, lâche leur avocate, Me Céline Lorenzon, qui souligne avec une pointe d'agacement : «Ils ne doivent rien à personne.» Selon l'éditeur Plon, l'ouvrage qu'il a publié peu après sa sortie de prison s'est vendu à moins de 10 000 exemplaires - ce qui est considéré comme «plutôt décevant» compte tenu de la médiatisation qui avait entouré l'affaire.
Vices de forme
Contrairement à ce qu'il avait un temps laissé entendre, Breteau ne s'est par ailleurs pas relancé dans l'humanitaire. Mis en examen dans le cadre de la procédure instruite en France, il est soumis à un contrôle judiciaire qui lui interdit d'exercer une activité associative. «Pour autant, l'homme reste un humanitaire dans l'âme et il n'a pas renoncé à ses convictions sur les insuffisances des ONG traditionnelles», précise Me Lorenzon.
Dans les mois qui ont suivi leur libération, les membres de L'Arche de Zoé ont, pour la plupart, vu leurs relations se distendre notablement. «Nadia Mérimi, si elle n'en veut à personne, n'a plus aucun contact avec les autres condamnés», note ainsi son avocat, Me Mario Stasi. La jeune infirmière, qui avait été très choquée par sa détention à N'Djamena, a mis plusieurs semaines à se «retaper» avant de retrouver du travail, à l'automne 2008, dans un établissement de la région parisienne. «Autour d'elle, personne ne lui parle du Tchad et elle fait ce qu'elle peut pour passer à autre chose - même si elle s'inquiète encore beaucoup pour les 103 enfants», relate Me Stasi.
S'ils se jugent aujourd'hui tirés d'affaire, les six condamnés de L'Arche de Zoé demeurent, en principe, visés par une condamnation à verser quelque 4,12 milliards de francs CFA, soit six millions d'euros, aux parties civiles tchadiennes. «Dans la mesure où ils refusent de payer spontanément cette somme, mon gouvernement a récemment avancé 1,5 milliard de francs CFA aux familles, relate le ministre tchadien de la Justice, Jean Alingué. Désormais, nous attendons donc que le ministère français de la Justice veille à ce que nous soyons remboursés, comme je l'ai récemment écrit au garde des Sceaux - qui ne m'a jusqu'à présent pas répondu.»
Côté français, l'entourage de Rachida Dati souligne depuis un an que l'État n'est en rien concerné par ce différend civil tandis que les avocats des condamnés pointent les vices de forme qui émaillent l'arrêt rendu de la cour criminelle. «Les noms des parties civiles n'y figurent même pas, si bien que nous ne saurions pas à qui verser ces sommes si jamais nous en disposions», indique ainsi Mario Stasi. De son côté, Me Lorenzon fait valoir que la justice tchadienne est en mesure de se «rembourser», au moins partiellement, en vendant le petit avion et le matériel qui, à l'automne 2007, ont été saisis à Abéché puis confisqués définitivement.
Source : Le Figaro.fr - Cyrille Louis 13/03/2009 Mise à jour : 10:40
26 MOIS DE LID
La Chine souhaite que la France clarifie sa position vis-à-vis du Tibet
PUBLIÉ LE 13/03/2009 À 10:06 © 2009 XINHUA / CHINE INFORMATIONS
La Chine souhaite que la France clarifie sa position vis-à-vis du Tibet pour aider à rétablir au plus vite les relations bilatérales, a indiqué vendredi le Premier ministre chinois Wen Jiabao.
En réponse à une question sur les récents problèmes dans les relations sino-françaises, Wen Jiabao a déclaré que les problèmes ont résulté de "la rencontre entre le dirigeant français et le dalai lama. Ceci a touché un des sujets qui tiennent le plus à coeur à la Chine et a heurté le sentiment du peuple chinois".
"Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France il y a 45 ans, les relations bilatérales ont progressé dans l'ensemble malgré quelques aléas", a indiqué Wen Jiabao lors d'une conférence de presse à l'issue de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement).
Le Premier ministre chinois a appelé la France à prendre une position sans ambiguité sur les problèmes liés au Tibet pour que les relations sino-françaises se rétablissent au plus tôt.
"Cela correspond non seulement aux intérêts de la Chine et de la France, mais aussi aux intérêts de la Chine et de l'Union européenne", a-t-il souligné.
Le Tibet est une partie inaliénable de la Chine et les problèmes liés au Tibet ressortent des affaires intérieures de la Chine, dans lesquelles les pays étrangers ne doivent pas s'ingérer, a réaffirmé le Premier ministre chinois.
"Notre position à l'égard du Tibet est constante et sans ambiguité et la porte est toujours ouverte au dialogue avec le dalai lama à condition que ce dernier renonce à sa tentative sécessionniste", a fait savoir Wen Jiabao.
Lors d'une conférence de presse samedi dernier, le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a aussi appelé la France à émettre des "signaux positifs" sur les problèmes concernant les préoccupations majeures de la Chine.
Pour le ministre, la Chine n'est pas responsable des récents problèmes dans les relations sino-françaises, mais il a confiance dans le développement à long terme des relations bilatérales.
jeudi 12 mars 2009
2ème agrément
Ils nous ont confirmé que nous avons 60 jours maximum pour faire parvenir au CCAA une copie de notre agrément, de l'enquête sociale et de l'enquête psychologique, traduite en chinois, le tout légalisé par le Ministère des Affaires étrangères et surlégalisé par le Consulat de Chine.
Notré agrément expirant le 15 décembre 2009, j'ai téléphoné au Conseil Général pour savoir si on pouvait avancer la date de notre passage en commission qui était prévu en novembre. J'ai peur en effet que ce soit un peu juste au niveau du temps car il faut déjà au moins 15 joins pour le consulat, je ne sais pas combien de temps pour la traductio etc... Ils vont voir ce qu'ils peuvent faire.
mercredi 11 mars 2009
Eau propre pour les orphelinats en Chine
Cela veut simplement dire , que chaque orphelin institutionalisé en Chine aura de l'eau potable propre et sûre, » explique Éric Stowe, directeur de l'O.N.G. Le volume de travaux couvrira les 31 provinces et municipalités de la Chine.
Qui sont exactement ces gens ? d'Où viennent les fonds?
Fondé en 2006, le Droit d'un enfant est le seul groupe concentré sur l'eau propre pour les enfants institutionalisés en milieu urbain - n'importe où dans le monde. Tandis que d'autres groupes travaillent sur l'accès à l'eau dans la sphère rurale, le droit d'un enfant vise des zones urbaines.
Les concentrations les plus élevées des enfants à risque, dans les pays où ils travaillent, sont dans les villes : dans les orphelinats, les abris de rue, les maisons de secours, les hôpitaux d'enfants, et les écoles comme ceux trouvés dans les taudis de Dharavi de Mumbai, récemment représentés dansSlumdog le millionnaire . Les mêmes endroits peuvent être trouvés de Pékin à Shanghaï.
L'association a beaucoup oeuvré également lors du tremblement de terre. Ils ont assuré en eau potable les popoulations déplacées
Pour plus d'information, je vous laisse lire la suite dans l'article ci-joint. Utilisez les logiciels de traduction si vous ne maitrisez pas trop bien l'anglais. Je suis désolée mais je n'ai pas le temps de tout traduire.
Version originale
http://www.huffingtonpost.com/jim-luce/clean-water-for-chinas-or_b_171548.html
Version traduite, mais la traduction reste un peu à désirer :http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.huffingtonpost.com%2Fjim-luce%2Fclean-water-for-chinas-or_b_171548.html&sl=en&tl=fr&hl=fr&ie=UTF-8
Petit bonhomme est bien arrivé dans sa nouvelle famille. Il est plus petit que la normale et ne marche pas encore. Il vient d'un orphelinat où 600 enfants attendent, ce qui fait qu'il n'était pas très propre. Mais Lolo a vit prit les choses en main et nous avons maintenant un petit Antoine tout neuf. Ils vont pouvoir se reposer jusqu'à vendredi car pas d'administratif à faire. Ils n'ont pas de blog pour nous faire suivre leur aventure.
Sinon, toujours pas de confirmation de la date de coupure. Pourquoi le CCAA prend-il son temps comme ça pour nous l'annoncer.
lundi 9 mars 2009
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma meilleure amie, Kiki pour les intimes. Nous devions partir aux sports d'hiver avec eux cette semaine, mais nous avons eu quelques imprévus familiaux et du coup on est resté là. Cela ne m'empêche pas de penser à elle et je lui souhaite un
TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE.
Sinon, toujours aucune confirmation de la date officielle de coupure. pour l'instant on reste sur le 6 mais le site du CCAA n'a toujours pas été mis à jour et à part une agence espagnole, personne ne confirme vraiment cette date. Les cigognes comment à arriver et les premiers coups de fils sont là, mais, à la lectures des messages sur les forums, il semble qu'il n'y en ait pas énormément.
vendredi 6 mars 2009
Pour Laurence, Philippe et Marie
Pour d'autres, la rencontre a déjà eu lieu (voir ci dessous).
Extraits de l'article :
Laeticia : On a rencontré beaucoup d’obstacles sur notre chemin. On a été soumis à des enquêtes sur notre couple, sur les conditions dans lesquelles on comptait élever ce bébé... Bien sûr, pour nous qui avons de l’argent, c’est facile de promettre de bien le nourrir, de le faire vivre dans de belles maisons, mais il ne s’agit pas de ça. Là, c’est de vrai amour qu’on parle...
Johnny. Et on en a à revendre, croyez-moi!
Laeticia. Oui, mais la protection de l’enfance doit s’assurer de la sincérité des adoptants. C’est normal. N’empêche, ça a été long. Je commençais à perdre espoir...
Eh oui, on est tous logés à la même enseigne et c'est tant mieux. Nous aussi on doit subir les enquêtes sociales, psychologiques et pour nous aussi c'est TRESSSSSSSSSSSSSSS long et on commence à perdre espoir. Nous aussi nous avons démarrer les démarches en 2004 mais la différence c'est qu'en 2009 on est loin de voir le bout du tunnel et de pouvoir serrer notre enfant dans nos bras !!!!
jeudi 5 mars 2009
l'AFPAEC
C'est fait, nous avons envoyé le chèque pour devenir membre de l'Assocation AFPAEC.
L'association a plusieurs buts qui peuvent être résumés :
- Information et soutien des familles en cours d'adoption (permanence téléphonique, mise en relation entre membres, organisation de rencontres, journal pour nos adhérents)
- Défense des intérêts des enfants et familles adoptives de Chine.
- Création d'une relation avec les Autorités Chinoises de l'Adoption (CCAA, Ambassades, Consulats) notamment par la réalisation d'un journal "Petit Baobei deviendra Grand!" destiné à montrer que les enfants de Chine adoptés en France ont trouvé une bonne famille, qu'ils sont heureux et bien éduqués (Pour cela, nous avons besoin de vos témoignages!).
Si vous avez déjà adopté, pensez à apporter votre témoignage pour le journal car sans vous, il ne pourra pas être édité longtemps ou au rythme voulu. N'hésitez pas à nous faire partager votre expérience.
- Diffusion de la culture chinoise, pour que nos petits et nous-mêmes puissions connaître la culture chinoise (Peinture, Musique, etc.). Pour cela, une rubrique "Evènements" vous préviendra des manifestations qui ont lieu près de chez vous. Pour animer cette rubrique, nous allons nous rapprocher de l'Ambassade de Chine à Paris, mais aussi des Consulats et des associations franco-chinoises. Si vous avez connaissance d'évènements intéressants proches de chez vous, vous pouvez aussi nous les communiquer!)
Si le coeur vous en dit, rejoignez les.
mardi 3 mars 2009
J'ai été taguée - Que faire ?
Quésako ?????
Règles du jeu :
Mettre le lien de la personne qui nous a taguée. Pour moi, ce fût Angélique
Mettre le règlement sur notre blog.
- Choisir la 6e photo de notre dossier le plus récent.
Photo de Safran ce week-end pour essayer mon nouvel appareil photo offert par mon chéri d'amour pour la saint Valentin
Choisir plusieurs personnes que nous voulons taguer :
Corinne
Lolo et Jean-Mi
Avertir les personnes sur leur blog. : effectué
Que faire pour le 2ème agrément - Procédure AFA
Voici la réponse du correspondant Chine de l'AFA concernant les suites à donner à notre 2ème agrément (quand nous l'aurons et si nous l'avons)
"Votre agrément expire le 15 décembre 2009. Il convient de demander dès à présent un renouvellement par anticipation de votre agrément.
Suivant les préconisations du C.C.A.A. les adoptants disposent d’un délai de 60 jours, à compter de la date d’expiration de l’agrément, pour transmettre, via nos services un deuxième agrément.
Passé ce délai, si les adoptants ne peuvent pas justifier d’un nouvel agrément, le C.C.A.A. annulera le dossier des candidats qui devront déposer un nouveau dossier en Chine.
Ensuite, vous m’adressez l’ensemble des pièces à l’Agence et mes services se chargeront de transmettre les documents au C.C.A.A.
J’attire également votre attention sur le fait que la délivrance d’un second agrément est de la seule compétence du Département et n’est pas automatique, le dossier sera présenté en commission d’agrément pour décision."
Beijing : les premières maisons d'hôtes prêtes à accueillir les visiteurs
Selon M. Liu Jun, directeur adjoint de l'Office du Tourisme de l'arrondissement de Xicheng, les cinq premières maisons d'hôtes offrent des services d'hébergements et d'organisations de visite, mais pas de restaurations. M. Liu a révélé que d'autres foyers candidats se verraient délivrer les autorisations au cours de l'année. Avant la fin de l'année 2009, il y aura 20 maisons d'hôtes à Beijing. Considérant la popularité des visites dans les hutongs, les premiers foyers sélectionnés se situent principalement autour du site de Shichahai.
Les maisons d'hôtes sont classées dans trois catégories. La première catégorie, avec un prix d'hébergement de 100 yuans environ, accueille principalement les touristes individuels ; la deuxième, dont le tarif d'hébergement est de 400 yuans, s'oriente vers les familles ; la troisième, dont le tarif d'hébergement atteint plusieurs milliers de yuans, accueille principalement des groupes commerciaux.
Source : French.china.org.cn
??? !!!!
Aujourd'hui les Espagnols semblent ne plus trop savoir à quel saint se vouer. Ils n'ont eu aucune confirmation pour la date très hypothétique du 10, qu'ils sont d'ailleurs les seuls à avancer.
En ce début de journée, Nous n'avons toujours pas de confirmation officielle du CCAA mais je pense sincèrement que la date du 6 est beaucoup plus probable.
Sinon, Ange merci de m'avoir taguée. Je te promets, je vais le faire mais pour cela il faut que je sois à la maison car au bureau je n'ai pas de photos.
J'en connais du côté de Bordeaux qui doivent être dans leurs valises, le départ approche pour aller chercher le petit frère. N'oubliez pas nos adresses mail pour pouvoir nous envoyer de vos nouvelles et quelques photos de vous.
Je vous souhaite une excellente journée
lundi 2 mars 2009
RUMEUR ESPAGNOLE
RUMEUR ESPAGNOLE
Et là ça coince. J'ai l'impression, mais ce n'est pas une impression, qu'on avance à la vitesse d'un escargot qui est limité par les radars sur sa route !!!!
Est-il fou de croire qu'un jour nous reverrons des dates de coupures de 15 ou 20 jours d'un coup ? Je finis par en douter. Tout le monde est d'accord pour dire qu'après mai 2007 cela ira mieux mais nous, nous sommes avant (janvier 2007) et jusque là faut-il s'attendre à 10 ans de délais. A ce rythme, nous aurons éclusé 2 agréments et nous serons trop vieux pour espérer être parents un jour.
Alors je m'adresse à tous les dieux, toutes les fées, tous les maginciens de la terre pour nous produire un petit miracle et de faire qu'ils entendent les cris désespérés des parents, qui comme nous n'attendent qu'une chose, faire le bonheur d'un petit ange.
"C'est la vie" : Exposition de Madame Figaro à Beijing
Une exposition intitulée "C'est la vie", organisée par le magazine Madame Figaro, a eu lieu le week-end dernier à Beijing. C'est quoi au juste la vie ? Selon le magazine Madame Figaro, la vie est un labyrinthe. A l'occasion du lancement de ce célèbre mensuel français en Chine, une exposition intitulée "C'est la vie" transportent les visiteurs dans un jardin labyrinthe à la française. Quel que soit le chemin que vous choisissez, vous découvrez de nouvelles surprises. C'est cet esprit que veut transmettre le magazine féminin.
Johannes Neubacher Rédacteur en chef exécutif Edition chinoise de Madame Figaro
"En fait, la vie, ce n'est pas de faire ce que les autres vous apprennent à faire. La vie, la mode, le luxe, parlent de personnes, d'histoires, d'inspirations... et le plus important: de vous-même. Nous voulons donc donner à nos lectrices des opinions pour mieux comprendre et profiter de la vie. "
Patrick Moreau Directeur International de Madame Figaro
"Notre idée c'est de nous adresser à des femmes qui ont déjà tout un niveau de connaissance, qui ne veulent pas simplement être à la mode, porter la dernière robe. Nous lui proposons aussi des contenus culturels, Donc nous pensons qu'une femme peut être belle et intelligente... belle dehors et belle dans la tête." L'esposition aura lieu prochainement dans la ville de Shanghai.
Source: CCTV
Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie