mercredi 30 avril 2008
Je suis en vacances
ROUEN VA RONRONNER
mardi 29 avril 2008
Chine : Déplacement de l’AFA à Pékin du 14 au 17 Avril 2008
Le déplacement de l’A.F.A., qui a consolidé les bonnes relations avec le China Center of Adoption Affairs (C.C.A.A.), dans un contexte diplomatique pourtant tendu entre la France et la Chine, a permis au C.C.A.A. d’afficher sa volonté de ne pas faire d’amalgame entre deux situations indépendantes l’une de l’autre : le passage de la flamme olympique à Paris et l’adoption internationale.
Le C.C.A.A. a confirmé que les dossiers instruits entre septembre et novembre 2007 (L.I.D. août 2006 et octobre 2006) sont tous acceptés. Cependant, le C.C.A.A. n’est pas en mesure de donner une échéance, même approximative, pour les propositions d’enfants aux familles concernées. Le C.C.A.A. recommande donc aux familles d’être patientes.
Le Directeur Général du C.C.A.A. a estimé les délais actuels d’une procédure d’adoption en Chine à un minimum de trois ans, entre la réception du dossier et une proposition d’enfant.
De fait, face au nombre croissant d’agréments qui pourraient expirés avant une proposition d’apparentement, le C.C.A.A., pour poursuivre l’instruction des dossiers, demande aux familles de faire la démarche de renouvellement (auprès du conseil général de leur lieu de résidence) et d’actualiser, en temps voulu, leur dossier en Chine.
Le C.C.A.A. s’engage auprès de ses partenaires internationaux à limiter l’effet des Jeux Olympiques de Pékin (du 08/08/2008 au 24/08/2008) sur le traitement des dossiers. Pour autant, durant la période des J.O. seront suspendues les invitations au voyage et les propositions d’enfants. Les équipes du C.C.A.A. poursuivront toutefois l’instruction des dossiers normalement en review-room.
Source : site de l'AFA http://www.agence-adoption.fr/home/spip.php?article261
1ères rumeurs : cut off au 12 janvier 2006
Là c'est sûr, nous allons devoir refaire toutes les démarches pour un nouvel agrément.
Cette date reste à confirmer officiellement.
lundi 28 avril 2008
Mise à jour du CCAA
dimanche 27 avril 2008
quelques photos du week end
Quelques photos du jardin avec mon magnifique pommier Everest, pour saluer ce week-end très ensoleillé.
samedi 26 avril 2008
La Chine propose une reprise du dialogue avec le dalaï lama
PEKIN (AFP) - La Chine a proposé vendredi de reprendre le dialogue avec un représentant du dalaï lama, une annonce surprise à la suite des troubles au Tibet et à moins de quatre mois des jeux Olympiques de Pékin, sous la pression des pays occidentaux.
"Au vu des demandes répétées du côté du dalaï lama pour une reprise des pourparlers, les départements concernés du gouvernement central auront des contacts et des consultations avec un représentant privé du dalaï lama dans les prochains jours", a indiqué l'agence Chine Nouvelle, citant une source officielle anonyme.
Le gouvernement central "espère qu'à travers ces discussions et contacts, le dalaï lama prendra des décisions crédibles afin de cesser les activités séparatistes, les complots, la violence et les activités pour perturber et saboter les jeux Olympiques, afin de créer les conditions pour de nouveaux pourparlers", a ajouté la source officielle citée par Chine Nouvelle.
Le dalaï lama a salué l'offre de la Chine, a annoncé à l'AFP un porte-parole du chef spirituel des Tibétains, en exil en Inde.
Il s'agit d'"un pas dans la bonne direction puisque seuls des entretiens en face à face peuvent conduire au règlement de la question tibétaine", a déclaré ce porte-parole, Tenzin Taklha.
De son côté, le Premier ministre du Tibet en éxil, Samdhong Rinpoche a indiqué que la direction tibétaine avait eu des contacts avec la Chine.
"Nous avons eu des contacts avec les autorités chinoises, non seulement pour faire part de notre préoccupation devant les mesures de répression (...) mais surtout pour leur donner des suggestions pour résoudre la crise", a-t-il dit dans un communiqué.
Samdhong Rinpoche a précisé que le dalaï lama avait, dès le 19 mars, "envoyé un message personnel" au président chinois Hu Jintao pour lui proposer l'envoi de représentants pour trouver les moyens de calmer la situation.
L'agence officielle n'a cependant pas donné vendredi de précisions sur la nature de cette rencontre avec un émissaire du chef spirituel du bouddhisme tibétain, ni sur les noms des participants. La télévision officielle chinoise a évoqué la nouvelle brièvement dans son journal du soir.
Depuis les troubles du mois de mars au Tibet et dans les régions environnantes, l'Union européenne et les Etats-Unis ont appelé à un dialogue avec le dalaï lama, alors que ce dernier était accusé par Pékin d'avoir tout organisé pour saboter les jeux Olympiques de Pékin.
"Nous sommes heureux d'entendre cela, c'est une chose que le président Bush a encouragé le président Hu (Jintao) à faire", a réagi un porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe.
Le président français Nicolas Sarkozy, qui présidera l'UE au moment des JO et avait menacé de ne pas se rendre à la cérémonie d'ouverture, a salué "l'annonce de la reprise dans les prochains jours du dialogue avec les représentants du dalaï lama, qu'il a appelée de ses voeux depuis les événements tragiques survenus au Tibet à la mi-mars", selon un communiqué de la présidence française.
"Il s'agit d'une étape majeure. Ce dialogue renouvelé est porteur de réels espoirs", a ajouté le texte.
Berlin et Londres se sont également félicités de cette annonce de Pékin. L'Allemagne a précisé que son chef de la diplomatie avait appelé à trois reprises ces dernières semaines les responsables chinois pour les inviter à discuter avec le dalai lama. La Grande-Bretagne a aussi souligné avoir "constamment" appelé au dialogue.
La présidence slovène de l'Union européenne a "salué" vendredi l'annonce de Pékin.
En visite à Pékin, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso s'est déclaré "très heureux". "Nous avons toujours prôné le dialogue car nous pensons que c'est le meilleur moyen d'aboutir à des solutions durables, acceptables à la question tibétaine", a déclaré le président de l'exécutif européen.
L'entourage du dalaï lama et le gouvernement en exil négocient depuis 2002 avec des responsables chinois. Mais la position de Pékin s'est "durcie" en 2006, selon le dalaï lama, et les derniers contacts remontent à juin-juillet 2007.
Pour Brian Bridges, professeur de sciences politiques à l'Université Lingnan de Hong Kong, "c'est peut-être soit juste une rencontre pour tâter le terrain (...) soit du théâtre politique pour réduire la pression internationale".
"Cela montre en tout cas que le gouvernement chinois est plus sensible à l'opinion internationale que ce qu'on pensait", a-t-il ajouté.
La crise tibétaine a réveillé à l'étranger l'opposition aux JO de Pékin et les appels au boycott, provoquant des incidents, parfois violents, lors du passage de la flamme olympique à Londres, Paris et San Francisco.
Que des bonnes nouvelles pour ce WE qui de plus s'annonce très ensoleillé. Je préfère de beaucoup que les choses aillent dans ce sens là.
Bon week end à tous et attention aux coups de soleil !!!
jeudi 24 avril 2008
Mise à jour de l'AFA
L'AFA vient de mettre à jour son site. Les dossiers de décembre sont sortis de la review room et ils sont en train d'examiner ceux de janvier, c'est-à-dire NOUS !!!! Quelle bonne nouvelle en cette fin de journée. Merci à Christine et Gilles de nous avoir prévenus. Il faut maintenant attendre que janvier soit examiné pour savoir si nous pouvons vraiment espérer devenir les parents d'une petite merveille de Chine. Je suis vraiment très heureuse. Je n'ai qu'une hâte c'est que mon chéri rentre dans une heure pour lui annoncer la nouvelle.
Voici le lien de l'AFA pour la mise à jour
http://www.agence-adoption.fr/home/IMG/pdf/Tableau_LID_24.4.2008_.pdf
mercredi 23 avril 2008
mardi 22 avril 2008
La Chine renforce sa vigilance sur les vols internationaux
Mardi 25 mars, le ministère chinois de la Sécurité publique et l'Administration générale de l'aviation civile chinoise ont publié une nouvelle annonce sur leur site internet sommant les compagnies aériennes de fournir des informations sur l'identité de leurs passagers et leurs membres d'équipage avant l'atterrissage. Ces données concernent le nom, la nationalité, le sexe, la date de naissance, le numéro du passeport, la date de l'expiration du passeport et le statut des arrivants.
copyright : berceaumagique.com
Applicable à compter du 1er mai, cette mesure intervient selon l'agence de presse officielle chinoise Xinhua. à la suite de l'interpellation début mars d'une femme transportant un liquide suspect à l'aéroport d'Urumqi , dans le Nord-Ouest de la Chine,La consigne est stricte : "Pour les vols entrants dépassant les 2 heures de vol, les compagnies aériennes doivent rapporter ces informations 90 minutes avant l'arrivée". Pour les autres, le délai est de 40 minutes.
La mesure concerne également les avions en partance. Dans ce cas, les données personnelles doivent être rapportées avant l'accomplissement des formalités de sortie à l'inspection des frontières.
Pour faire respecter cette règle, les autorités chinoises ont prévu un arsenal de sanctions. Les compagnies ne respectant pas les délais ou fournissant des informations incorrectes seront passibles d'une amende allant de 10 000 à 30 000 yuans (900 à 2800 euros). Et pour celles refusant de se plier à la consigne, les postes de contrôle frontaliers se réservent le droit de différer, ou même d'annuler leurs vols.
Une annonce passée inaperçue
Voilà qui soulève de nombreuses questions, sur la paranoïa sécuritaire chinoise... A ce jour, difficile de savoir comment réagissent les compagnies aériennes. Chez Air France ou British Airways, nul n'a été averti d'une nouvelle mesure. Même chose du côté de la CNIL spécialisée dans la protection des données en France, du G29, son équivalent à l'échelle de l'Union européenne ou encore des grandes organisations internationales de transport aérien.
Sans compter que personne ne voit vraiment ce que cette nouvelle réglementation va changer. En effet, depuis le SRAS en 2003, la Chine fait partie des pays appliquant l'APIS (Air Passengers Information System), un système mis en place par les Etats-Unis dans la foulée du 11 septembre et exigeant la fourniture de données personnelles. "Il n'y a pas de formule unique, mais le principe reste le même", explique-t-on à Air France à propos de ce système.
Où se trouve la nouveauté ? Des délais plus stricts? Des sanctions plus sévères? A moins qu'il s'agisse seulement d'un rappel des autorités chinoises, destinées à rappeler qu'elles ont un droit de contrôle absolu.En tous cas, ce n'est pas le ministère de la Sécurité publique ni l'Administration générale de l'aviation civile chinoise qui fourniront des explications. Peut-être faudra-t-il attendre que tombent les premières sanctions pour en connaître les vraies motivations...
Source : le 7/4/2008 à 12h34 par Mathilde Bonnassieux (Aujourd'hui la Chine)
Dalaï-lama
C'est à croire que les autorités françaises le font expres. Que cherchent-ils donc ? Quel est l'intérêt de provoquer les gouvernants Chinois ? J'avoue que par moment tout cela me dépasse. Ils auraient au moins pu attendre que les relations diplomatiques reviennent à la normale avant de faire un tel effet d'annonce, qui entre nous n'apportera rien à la ville de Paris.
lundi 21 avril 2008
PIQUE NIQUE annuel EFA 76
L' Adoption Comprendre l'enfant, accompagner les parents
Pour que l’adoption soit une nouvelle chance pour un enfant, il a besoin d’être compris, aidé. Et ses parents aussi. Delphine Rouquès, psychologue, spécialiste de l’adoption, consultante au sein d’une ONG, donne les outils aux parents pour accueillir et accompagner au mieux l’enfant adopté :– selon son origine ;– son âge et celui des parents au moment de l’adoption ;– la constellation familiale ;– les étapes qu’il traverse, de la petite enfance à l’âge adulte ;– les difficultés particulières et les troubles éventuels qui sont les siens.Mais ce livre éclaire également les parents sur leurs propres sentiments :– lors de la préparation à l’adoption ;– au moment de l’accueil de l’enfant ;– face à la relation de chacun d’eux avec l’enfant ;– et face aux questions qui peuvent surgir dans le couple.Ce guide psychologique irremplaçable accompagnera les parents dans leur cheminement, mais aussi les adoptés devenus adultes qui y reconnaîtront leur histoire.
Aux Editions Albin Michel
Format : 225 cm x 145 cm
400 pages
ISBN : 2226169741
Prix : 17.50 €
La semaine sera surement plus calme que le Week end
Merci à vous tous. C'était génial.
L'Élysée envoie ses émissaires en Chine
Le président français Nicolas Sarkozy a fait un geste d'apaisement lundi envers Pékin en apportant son soutien à l'handicapée Jin Jing, symbole pour les Chinois du fiasco de la flamme olympique lors de son passage en France.
"Je veux vous dire que j'ai été choqué par les attaques dont vous avez été l'objet le 7 avril à Paris et, pour le courage que vous avez montré, j'ai un profond respect envers vous et le peuple dont vous venez", a écrit Nicolas Sarkozy, dans une lettre remise lundi à Shanghai en main propre à la jeune femme de 27 ans par le président du Sénat français Christian Poncelet.
Ce dernier, qui effectue une visite en Chine de lundi à dimanche, a révélé lundi à la presse le contenu de cette lettre. "Il est compréhensible que le peuple chinois ait été blessé et je condamne fermement" ces actions, écrit également le président français, qui invite également l'escrimeuse à se rendre en France.
Jin Jing, originaire de Shanghai, est célébrée comme une héroïne par les médias chinois pour avoir protégé la torche face à des manifestants pro-tibétains le 7 avril dans la capitale française.
Le fiasco du parcours de la flamme olympique à Paris et les menaces de bouder la cérémonie d'ouverture des JO en raison de la crise tibétaine ont provoqué un sérieux coup de froid entre la France et la Chine.
Aucune nouvelle manifestation anti-occidentale n'avait été signalée lundi à la mi-journée en Chine. Durant le week-end, des manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes de Chine devant des magasins du distributeur français Carrefour, s'en prenant à la position de la France sur le Tibet et les jeux Olympiques.
Même si la presse officielle chinoise a lancé ces derniers jours des appels à faire preuve d'un "patriotisme" raisonnable, les autorités ont laissé se dérouler les rassemblements, normalement interdits en Chine.
Après M. Poncelet, qui doit être reçu jeudi par le président Hu Jintao, deux autres responsables français se rendent dans les prochains jours en Chine, porteurs de messages du président français pour les dirigeants du géant asiatique: son conseiller diplomatique Jean-David Levitte et l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. M. Raffarin, qui part mercredi pour Pékin, portera aux dirigeants chinois une lettre du président, ainsi qu'un courrier de Jacques Chirac, selon son entourage.
Le déplacement de M. Raffarin, qui se rend fréquemment en Chine depuis vingt ans, était prévu de longue date. Le vice-président du parti majoritaire (UMP) doit y avoir un tête à tête jeudi avec le Premier ministre Wen Jiabao. M. Raffarin transmettra aussi une lettre de l'ancien président Jacques Chirac, dont il fut le chef de gouvernement et qui devait se rendre à Shanghai dans le cadre de sa fondation pour le dialogue des cultures, avant d'en être empêché par une intervention chirurgicale.
Quant à Jean-David Levitte, il sera en Chine le week-end prochain, lui aussi porteur d'un message présidentiel. M. Sarkozy avait, vendredi, renouvelé son appel "à la reprise du dialogue entre les représentants du dalaï lama et les autorités chinoises", lors d'un entretien à l'Elysée avec Zhao Jinjun, représentant spécial du président chinois Hu Jintao.
Lundi, le maire de Paris Bertrand Delanoë doit proposer au Conseil de Paris d'attribuer au dalaï lama le titre de citoyen d'honneur de la capitale française, une décision qui ne manquera pas de provoquer de nouveau l'ire de Pékin.
samedi 19 avril 2008
Manifestations anti-Français en Chine
Les manifestants se sont d'abord rassemblés devant un premier magasin pour appeler au boycott des produits vendus par Carrefour, avant de se diriger vers d'autres quartiers, a-t-on ajouté de même source.
"Il y avait plusieurs centaines de manifestants, calmes, en majorité des jeunes, ils ne sont pas restés longtemps, ils brandissaient des drapeaux chinois", a raconté au téléphone un autre témoin.
Selon la police, ils étaient 300 au début, puis le cortège s'est vite étoffé.
Une source informée, citant la police, a indiqué que le cortège vers midi (04H00 GMT) avait rassemblé jusqu'à 10.000 personnes, nombre que l'AFP n'a pu confirmer de manière indépendante. Selon cette source, les manifestants étaient "très bien organisés".
Des photos publiées sur des forums internet confirmaient la présence d'une large foule défilant à Wuhan. Des manifestants portaient un drapeau français maculé de croix gammées et traitant Jeanne d'Arc de "prostituée".
D'autres protestations devant des supermarchés Carrefour se sont déroulées samedi dans plusieurs villes chinoises.
"Il y a eu des manifestations devant quatre des neuf magasins de Pékin (...) 50 à 100 personnes à chaque fois, avec des banderoles", a déclaré un responsable du groupe en Chine, sous couvert de l'anonymat.
A Qingdao (est), un rassemblement a également regroupé "50 à 100 personnes", a indiqué un témoin à l'AFP.
Dans la capitale, deux petites manifestations se sont produites samedi aux abords de l'ambassade de France et du Lycée français, ont constaté des témoins.
Une dizaine de voitures décorées de drapeaux chinois ont circulé autour de l'ambassade avant que le quartier ne soit bouclé par une centaine de policiers anti-émeute.
Un peu plus tard, un petit groupe de Chinois s'est rassemblé dans le calme devant le Lycée français de Pékin, brandissant des pancartes.
Le fiasco de la flamme olympique à Paris et les menaces de bouder la cérémonie d'ouverture des JO ont provoqué un sérieux coup de froid entre la France et la Chine.
Depuis plusieurs jours sont lancés des appels au boycott des produits français, symbolisés par la forte présence de Carrefour en Chine où le groupe possède plus de cent magasins, très populaires.
La presse française est aussi la cible des médias chinois, dénonçant sa couverture "biaisée" des événements du Tibet, interdit aux journalistes étrangers.
Source : Libération.fr
Je voudrais bien que tout cela se calme. Comment leur dire que moi j'aime bien les Chinois, j'aime bien les Tibétains et je voudrais bien qu'ils m'aiment un peu aussi, même si je suis Française.
vendredi 18 avril 2008
Les relations franco-chinoises mises à mal
La France est la mère patrie des droits de l'homme. OK. Il était normal que l'on manifeste pour montrer à la Chine que la politique qu'elle applique au Tibet n'est pas géniale. Soit Mais, si on part de ce principe, pourquoi le CIO leur a t-il accordé l'organisation des Jeux olympiques ? Je pense sincèrement que tout cela n'est qu'une affaire de gros sous. La Chine et son milliard de consommateurs potentiels valait le coup qu'on s'interresse un peu à elle. C'est un pays émergent, qui goute depuis tout récemment aux plaisirs de la consommation capitaliste. Donc pour les entreprises du monde occidental, une belle aubaine pour remporter des nouveaux marchés économiques. Tout cela nous dépasse un peu à notre niveau. Mais maintenant que tout cela est entendu, depuis des années, ce n'est pas à Paris qu'il faut faire brûler la flamme mais bel et bien à Pékin. Les jeux doivent rester une manifestation de rassemblement de tous les peuples, de toutes les religions et ceci dans la paix la plus totale. Je suis vraiment navrée de la tournure que prennent les évènements. Espérons que ce sentiment antifrançais du moment ne sera que passager. Il ne faudrait pas que nos athlètes et nos entreprises en subissent les conséquences.
Sur un plan plus personnel, je ne voudrais pas que l'adoption en souffre. C'est déjà tellement dur comme ça. Je ne voudrais que les gens du pays de notre future pitchoune n'aiment plus les gens du nôtre. Espérons que simplement, comme dans tous les bons vieux couples, ce n'est qu'une querelle d'amoureux et que les Jeux réconcilieront les deux clans pour vivre en parfaite harmonie comme avant.
Un drapeau français brûlé devant un magasin Carrefour en Chine
Au cours de la semaine écoulée, plusieurs petites manifestations avaient déjà été observées devant des hypermarchés français dans plusieurs villes chinoises, notamment à Pékin, mais la dernière en date, à Qingdao, sur la côte est, intervient après une tentative des médias de calmer la ferveur nationaliste.
Des internautes chinois ont appelé au boycottage des magasins Carrefour qu'ils accusent d'avoir apporté leur soutien à des groupes favorables à l'indépendance du Tibet.
Le périple de la flamme olympique dans le monde a été perturbé par des manifestations contre la présence chinoise au Tibet, où des manifestations antigouvernementales ont éclaté en mars.
Des médias chinois publient des photos de manifestants brandissant des banderoles disant "Boycottez la France, soutenez les Jeux olympiques" et "Non à l'indépendance du Tibet, Aimons la patrie".
Les manifestants, qui agitaient des drapeaux chinois, ont attiré une foule imposante et une photo montre un homme brûlant un drapeau français.
Des sites internet chinois ont publié des photos de Hefei, dans l'Anhui, où plusieurs "enfants de l'école primaire" ont manifesté avec une banderole disant "Opposez-vous à Carrefour, y faire ses courses est honteux".
La France a minimisé les appels au boycottage des produits français, disant qu'ils sont le fait d'une petite minorité et Carrefour, qui dispose de plus de 100 hypermarchés en Chine, a réaffirmé son soutien à la tenue des Jeux olympiques à Pékin.
Certains journaux chinois ont aussi publié des articles faisant valoir que, à l'heure de la mondialisation, un boycottage porterait atteinte aux salariés et fournisseurs chinois.
Mais selon un sondage réalisé dans 10 villes chinoises, 66% des personnes interrogées étaient favorables à un boycottage de Carrefour, rapporte l'agence Chine nouvelle. Sept pour cent seulement y étaient résolument opposées.
Guo Shipeng, version française Nicole Dupont
Source : agence REUTERS
Manifestation des étudiants et expatriés chinois en France samedi
Lors d'un point de presse, l'étudiant chinois Wu Rui, coordinateur de la manifestation, a déclaré que 10 000 personnes seraient attendues à cette manifestation des ressortissants chinois jamais organisée en France.
Il a affirmé que la manifestation aurait pour objectif de soutenir les JO 2008 à Beijing, de protester contre la pensée unique des médias européens, de rétablir la vérité concernant la Chine et le Tibet dont les peuples européens ne sont pas informés, et de consolider l'amitié Chine-France.
Dans un communiqué, des organisateurs ont déclaré qu'après les émeutes survenus le 14 mars à Lhassa, chef-lieu du Tibet, des médias occidentaux ignoraient la vérité et publiaient de fausses informations sur ce qui s'est passé à Lahssa et des incidents autour de la périple de la flamme olympique à travers le monde.
"Lors du passage de la flamme olympique à Paris le 7 avril, des milliers d'expatriés chinois ont été profondement blessés et très indignés devant les incidents contre la flamme, et notamment l'attaque par un partisan de l'indépendance du Tibet contre une sportive handicapée chinoise qui porte la torche olympique", a déclaré Wu Rui.
"Nous protestons contre la pensée unique des médias européens qui n'ont pas donné d'informations objectives et justes sur le parcours de la flamme olympique à Paris", a-t-il dit.
"La mobilisation s'effectue par le biais d'internet, et nous attendons des Chinois venant de toute la France pour cette manifestation", a déclaré Wu Rui, avant de préciser que des manifestations similaires doivent se dérouler le même jour à Londres et à Berlin.
Pendant la manifestation qui devrait durer quatre heures à la place de la République, il y a des stands avec une "présentation" du Tibet, "des progrès économiques enregistrés au cours des dernières années" avec des photographies et des vidéos, ainsi que des témoignages de Chinois installés en France et des choeurs de chants traditionnels.
Source : Le 18 avril 2008 à 09:25 Par Agence Presse Xinhua
mercredi 16 avril 2008
Quatre mois avant les JO, coup de froid entre la France et la Chine
Le 16/4/2008 à 16h19 par François BOUGON (AFP)
Le fiasco de la flamme olympique à Paris et les menaces de bouder la cérémonie d'ouverture des JO provoquent un sérieux coup de froid entre la France et la Chine, où sont lancés des appels au boycott des produits français.
A quatre mois des jeux de Pékin, un événement d'importance pour le régime communiste chinois, la Chine a mis en garde la France.
"L'amitié nécessite les efforts des deux parties. On ne peut pas d'un côté entendre vanter l'importance de la relation entre la France et la Chine et de l'autre voir des choses que le peuple chinois ne comprend pas et n'accepte pas", a déclaré mardi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu, lors d'un point presse à Pékin.
"Nous espérons que la France pourra écouter attentivement la voix du peuple chinois et, sur un certain nombre de problèmes récents, prendre une position objective et impartiale, respecter les faits, faire la part du vrai et du faux et, comme beaucoup de pays, comprendre et soutenir la position juste et les mesures appropriées prises par le gouvernement chinois", a-t-elle ajouté.
Si une partie de l'opinion occidentale s'est émue de la répression chinoise au Tibet, le gouvernement chinois évoque des "actes de violence pure" qui n'ont rien à voir avec les droits de l'Homme et qui ont coûté la vie à 20 personnes.
Lors du même point presse, Jiang Yu a refusé de condamner les appels au boycott des marques françaises, concernant notamment le distributeur Carrefour très présent en Chine, circulant sur l'internet.
"Récemment, des Chinois ont fait part de leurs opinions et de leurs sentiments. Tout cela a une raison", a-t-elle dit.
Mercredi, les médias officiels ont largement repris ses commentaires.
"Paris a blessé l'amitié franco-chinoise", titrait le Global Times, rappelant que la France avait été le premier pays occidental à reconnaître la Chine communiste et l'excellence des relations ces dernières années sous la présidence de Jacques Chirac.
"Par conséquent, le fait que la flamme olympique, dans son parcours mondial, ait reçu l'accueil le plus froid en France aura surpris et blessé les Chinois", estimait le journal.
L'ambassade de France à Pékin s'est refusée à tout commentaire.
"D'une relation +intime+" avant la visite de Sarkozy à Pékin (en novembre), on était passé après à une relation +excellente+, maintenant on est revenu loin en arrière", tranche un observateur sous couvert de l'anonymat.
Mardi, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Pascale Andréani, a appelé la Chine à faire des JO "un moment d'ouverture et de tolérance".
Interrogée sur la décision du président Nicolas Sarkozy de lier sa participation à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin à un dialogue entre Pékin et le dalaï lama, le chef spirituel des Tibétains, Mme Andréani a répondu qu'il était "trop tôt" pour se prononcer.
"Comme le président de la République l'a dit, on verra ce qui va se passer d'ici l'ouverture des Jeux Olympiques", a-t-elle ajouté.
Au sein de la communauté d'affaires française en Chine, l'inquiétude commence à poindre.
Un débat au sein de la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine (CCIFC) sur l'opportunité de s'exprimer publiquement n'a finalement pas abouti.
L'un de ses membres éminents, le consultant André Chieng a exprimé son point de vue personnel dans une tribune publiée par le journal Les Echos.
"La Chine a été fermée pendant des siècles. Son ouverture ne date que de trente petites années. Ne lui claquons pas la porte au nez", conclut-il.
Source : www.aujourd'huilachine.com
Espérons que tout cela n'aura pas d'incidence sur l'adoption en Chine par des couples français. C'est déjà assez difficile comme ça.
EXPOSITION SUR LES GUERRIERS DE XI'AN
Du 15 avril au 14 septembre 2008,
la Pinacothèque de Paris, en accord avec les autorités chinoises, recevra pour la première fois à Paris, une présentation exceptionnelle autour de l'une des plus fabuleuses découvertes archéologiques du XXè siècle,
les légions enterrées en terre cuite de l'Empereur Qin :
LES SOLDATS DE L'ETERNITE.
Cette armée enterrée est composée principalement de fantassins, mais aussi d'archers, d'arbalétriers, de chars, de chevaux, de cavaliers, et de quelques généraux (sept seulement). Les personnages mesurent près d'1 mètre 70 sont à l'échelle humaine et chacun de ces soldats est le portrait d'un soldat qui a réellement existé
mardi 15 avril 2008
JO : pas de badge pour les athlètes
-Les athlètes français ne seront pas autorisés à porter le badge "Pour un monde meilleur" destiné à montrer leur attachement aux droits de l'Homme lors des JO de Pékin (8-24 août), a annoncé lundi le président du Comité national olympique et sportif français Henri Sérandour.
"On ne peut pas mettre un badge pour la cause d'untel, un badge pour une autre cause", a déclaré le président du CNOSF sur L'Equipe TV.
"On va respecter la charte qui est: aucune manifestation tangible de quoi que ce soit pendant les manifestations sportives et pendant le défilé des cérémonies d'ouverture et de clôture", a-t-il ajouté.
Le 4 avril dernier, les athlètes français avaient annoncé leur intention d'arborer un badge appelant à "un monde meilleur" et représentant les anneaux olympiques au-dessous du mot France, à l'occasion des Jeux de Pékin.
Dans un entretien à Sud Ouest Dimanche du 5 avril, le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, avait soutenu la proposition des athlètes. "C'est tout simplement la meilleure des réponses possibles et surtout, une bonne solution", avait alors indiqué M. Laporte.
Le secrétaire général de Reporters sans Frontières Robert Ménard a jugé mardi sur Europe 1 que cette interdiction était "décevante, un peu affligeante" et a demandé aux athlètes de "faire preuve de courage" en passant outre.
Pour lui, "si le mouvement olympique ne veut rien faire, n'est pas capable du moindre courage par rapport aux autorités chinoises, il faut que les athlètes français en fassent preuve d'un peu plus" et portent le badge.
"Est-ce qu'on va capituler en rase campagne devant les exigences et le peu de courage du mouvement olympique ou est-ce qu'on va passer outre les décisions de M. Sérandour et du Comité international olympique ?", s'est-il interrogé.
"Pour un monde meilleur" ça tient de la Charte olympique elle-même, et donc, même la Charte on ne peut pas l'afficher quand on est athlète et qu'on participe aux jeux Olympiques", a lancé le secrétaire général de RSF, qui a mené plusieurs actions de protestation lors du passage de la flamme olympique à Paris.
La proposition de porter un badge destiné à montrer l'attachement aux droits de l'Homme des sportifs qualifiés pour les jeux Olympiques avait été faite début avril par la Commission des athlètes du CNOSF, après le rejet d'une première initiative du perchiste Romain Mesnil invitant à arborer un ruban vert.
"Le port d'un ruban vert a été proposé dans ce sens mais considéré comme un signe distinctif à connotation politique, il serait alors en infraction avec la charte olympique", avait expliqué Mesnil.
Pour rejeter le ruban vert proposé par Mesnil le 21 mars, le CIO avait invoqué l'article 51-3 de la charte olympique qui dispose qu'"aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique".
source : PARIS (AFP)
Chaussures brodées chinoises
Depuis plus d'un millénaire, les chaussures brodées combinent la tradition chinoise de la fabrication de chaussures et l'art de la broderie.
À l'époque des Royaumes combattants (475 - 221 av. J.-C.), toutes les femmes de l'État de Qi devaient savoir manier l'aiguille et les ciseaux, et les travaux à l'aiguille effectués par les femmes étaient bien considérés. Pour embellir leurs chaussures en soie, les femmes de Qi y brodaient, au fil de soie, des motifs sur l'empeigne; même la semelle intérieure devait être décorée. C'est de cette façon que les chaussures brodées sont devenues populaires parmi les femmes chinoises.
Les thèmes des motifs s'inspiraient de la vie quotidienne (fleurs, fruits, oiseaux, paysages, etc.) de la culture traditionnelle, dont des coutumes folkloriques. On leur attachait également une symbolique. En voici des exemples : le lotus signifiait l'espérance d'avoir un fils, et la grenade, celle d'avoir beaucoup d'enfants; et, deux papillons ou un dragon et un phénix évoquaient le bonheur de la vie familiale. En bref, les motifs avaient toujours une touche esthétique orientale.
Étant donné que ces chaussures étaient fabriquées en soie et que le dessin brodé devait être délicat, ces chaussures étaient relativement chères, donc réservées aux femmes de famille riche. Ainsi, pendant les années 1940, les Shanghaïennes qui participaient aux activités mondaines aimaient bien porter des chaussures brodées. À cette époque-là. il y avait plus de 200 boutiques de ce type de chaussures dans les rues commerçantes de Beijing et de Shanghai.
Aujourd'hui, ces chaussures n'ont pas la même vogue qu'autrefois, et il y a désormais peu d'ouvrières qui connaissent la technique de la broderie à la main. Malgré cela, l'enseigne célèbre Neiliansheng a toujours pignon sur rue à Beijing. Fondé durant la dynastie des Qing (1644-1911), ce magasin de chaussures traditionnelles, incluant les chaussures brodées, est le plus connu de la capitale. Il a encore une clientèle fidèle, dont beaucoup d'étrangères.
Source : La Chine au présent
lundi 14 avril 2008
Après un petit week end en région parisienne, me voila de retour. Sur le plan de l'adoption, il ne se passe pas grand chose. Les attributions sont arrivées et je souhaite beaucoup de bonheur aux nouveaux parents.
La seule info du jour, c'est la parution dans le Marie-Claire de Mai d'un article sur l'adoption suite aux conclusions du rapport Colombani. Je ne l'ai pas encore lu, mais il paraît qu'il est intéressant. On ne peut pas encore le lire sur internet. Ce sera pour plus tard. N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions si vous l'avez lu.
vendredi 11 avril 2008
Boycott
Je viens de lire qu'un sondage récent signifiait que 67 % des Français étaient pour le boycott de la cérémonie d'ouverture des JO à Pékin. En d'autres circonstances j'aurais surement fait partie du lot. Mais aujourd'hui, mes idées hésitent. Effectivement la Chine n'est pas un modèle du genre dans le respect des droits de l'Homme mais je crains que le boycott soit dommageable aux relations diplomatiques et économiques entre nos deux Pays. Les chinois sont fiers et leur faire perdre la face devant le monde entier ne pourra que nuire à nos intérêts.
Sur le plan économique, pas trop de soucis, je pense. Ils ont besoin de nous et nous avons besoin d'eux. Sur le plan diplomatique, un gel des relations n'apporterait rien. Le tout est de savoir où se trouve l'adoption internationale dans tout cela. Seront-ils toujours d'accord pour travailler avec des OAA françaises, même si le CCAA disait il y a peu de temps, que les agences Françaises étaient parmi les plus compétentes ? J'espère que non et que tout cela n'aura pas de répercussion sur le projet de toute une vie.
jeudi 10 avril 2008
15ème mois de LID
lundi 7 avril 2008
Paris s’enflamme
La flamme olympique était à Paris aujourd’hui. Tout comme à Londres elle y a été très chahutée. Je ne sais que trop penser de tout cela. Bien sûr l’attitude de la Chine vis-à-vis du Tibet n’est pas exemplaire, bien sûr ce n’est pas le pays modèle des droits de l’homme dont la France est la mère patrie. Mais il y aussi une énorme quantité d’autres pays dans lesquels ces droits ne sont pas respectés et dont on ne parle pas.
D’un autre côté, l’Olympisme doit être le symbole du rassemblement de tous les peuples dans la paix. Que l’on profite de cette occasion pour dire aux dirigeants chinois qu’il faudrait qu’ils adoptent une nouvelle politique en la matière, soit. Mais là, je trouve que l’image que l’on donne au monde est terrible. Tout faire pour éteindre cette flamme, utiliser tant de violence, tant de police. N’est-il plus possible de manifester dans le calme (je dois être très utopiste). Et les sportifs dans tout cela. Mettez vous à la place de nos champions pour qui porter la flamme olympique est plus qu’un rêve et qui d’un coup voient tout s’écrouler. Ceux qui ont pu la porter l’ont fait dans des conditions anarchiques, violentes et bon nombre d’entre eux n’ont même pas eu ce plaisir. On peut comprendre leur frustration. Bref ce qui devait être une grande fête a tourné au cauchemare. Quelle que soit la cause, la violence ne peut pas être compatible avec les valeurs de la flamme et des jeux olympiques.
Censure oblige, les Chinois n’ont semblent-ils rien vu de ces images. Il faut simplement espérer que cela n’altèrera pas les relations franco-chinoises et surtout que les Jeux pourront se dérouler dans de meilleures conditions en mettant en avant et avant tout le sport.
Ce soir la flamme quitte la France et l'Europe pour s'envoler vers San Francisco. Attendons pour voir comment les Américains vont réagir
_______________________
Comment botter en touche ?
"La plupart des perturbateurs du passage de la flamme olympique à Paris ne sont pas Français et le peuple français honore le relais de la torche olympique, a exprimé un officiel français chargé du sport mardi à Beijing."
Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français a dit qu'il était triste que le relais de la flamme olympique ait été perturbé à Paris, car la flamme olympique est un symbole universel du sport et de l'amitié.
Selon lui, la plupart de ces perturbateurs sont venus d'autres pays européens, ce n'est pas la France ni le peuple français qui ont perturbé le relais. Sérandour a critiqué les perturbateurs, disant que ces derniers n'avaient pas le droit de perturber le relais de la flamme au nom de la France et du peuple français.
Après avoir visité plusieurs sites olympiques de Beijing, Sérandour s'est dit satisfait des préparatifs de la capitale chinoise. Il a estimé que Beijing avait mis de nombreux moyens en oeuvre pour améliorer la qualité de l'air qui était un problème commun à toutes les grandes métropoles du monde.
Sérandour est à Beijing pour participer à la 16e Assemblée générale de l'Association des Comités nationaux olympiques qui se déroule du 7 au 9 avril.
Le 08 avril 2008 à 12:06 Par Agence Presse Xinhua
Mise à jour de l'AFA
http://www.agence-adoption.fr/home/IMG/pdf/Tableau_LID_8.4.2008_.pdf
1) Nouveauté : Ils affichent maintenant la date de coupure et pour ce mois ils confirment qu'elle est au 9 janvier 2006
2) Qand on regarde les LID, on s'aperçoit qu'au début, il fallait environ un mois pour qu'une DTC se transforme en LID. Ce délai est ensuite passé à 15 jours et maintenant il est d'environ 8 jours.
C'est peut-être là une conséquence de l'informatisation du système. Allez savoir.
Si les attributions pouvaient suivre la même évolution ce serait merveilleux. Mais là, il faut attendre le père Noël, ou la fée clochette ou quelqu'un qui fait des miracles dans le même genre.
LID
Je crois en notre étoile et j'espère que j'ai la bonne intuition.
La flamme olympique aujourd'hui à Paris
Les athlètes français ont décidé de porter un badge en signe de solidarité avec les évenements tibétains mais aussi pour que l'on oublie par les autres conflits dans le monde tels qu'au Darfour. Ils espèrent pouvoir le porter à Pékin
Sur un plan plus personnel, j'espère que tout cela n'entravera pas les relations diplomatiques entre la France et la Chine. Je ne pense pas qu'elle pourrait fermer ses frontières, car elle a besoin du monde comme nous avons besoin d'elle aussi bien sur le plan économique que sur le plan de l'adoption.
samedi 5 avril 2008
Voila un WE comme je les aime
Demain, je pense que bricolo et bricolette vont s'activer. Nous sommes toujours en train de faire les toilettes du 1er étage mais c'est plus long que prévu car petits soucis avec le carrelage. N'achetez jamais des super grands carreaux, c'est la galère à poser.Pourtant mon chéri est doué alors pour les amateurs, c'est à éviter.Enfin le résultat est que ce soit beau et je pense que ce sera un des plus beaux endroits de la maison !!
Bon week end à tous.
vendredi 4 avril 2008
Le CCAA en formation
"
La deuxième session de cours de formation en ligne pour le système d'exploitation qui s'est tenue à provinces du Hunan et du Hubei
Date of Post:March 10,2008 Source: CCAA Date de la Poste: March 10,2008 Source: LACC
Du 25 février au 29, 2008, la deuxième session de cours de formation en ligne pour le Système opérationnel de la LACC a eu lieu successivement à Yichang, Province de Hubei et de Changsha, province du Hunan. 18 membres du personnel des établissements d'aide sociale à Yichang et Jinzhou et 22 institutions de Changsha et de Xiangtan ont pris part à la formation. Le Directeur général du CCAA Lu Ying et le directeur général adjoint Chu Xiaoying étaient présents séparément dans les deux provinces et ont prononcé le discours d'ouverture du cours de formation. Les fonctionnaires compétents du Département des affaires civiles dans les provinces du Hunan et du Hubei ont également assisté à la formation.
Lors de la réunion, le Directeur Lu Ying a insisté sur le fait que les membres du personnel dans les institutions devaient changer leur conception de travail, devaient creer et faire des percées dans les nouveaux domaines, étudient plus sérieusement pour satisfaire à l'exigence en matière de compétences et de connaissances pour l'adoption internationale dans la nouvelle ère.
Il a été suggéré que les technologies modernes soient apprises et le système d'exploitation utilisé en ligne afin de faire le maximum d'efforts pour placer les orphelins et les enfants handicapés dans des familles. Le Directeur Lu propose également des suggestions pour faire face à la situation actuelle et les difficultés en cas d'adoption internationale.
Pendant la formation, les étudiants ont non seulement appris à préparer les dossiers pour les enfants ayant des besoins spéciaux, numériser les fichiers électrique, l'installation et le dépannage des machines de numérisation et de l'utilisation du système d'exploitation, mais a aussi aidé sur le côté pratique. . Grâce à l'apprentissage de l'utilisation du système d'exploitation en ligne, les étudiants se sont familiarisés avec les caractéristiques et les méthodes opérationnelles du système et ont indiqué qu'elles comprendre le système et de l'utiliser pour aider les orphelins et les enfants handicapés à un retour dans les familles le plus tôt possible. ..."
Ci-dessous le lien de la version officielle en anglais pour les anglophones avertis. La traduction française a été faite approximativement par mon ordinateur.
http://www.china-ccaa.org/site/infocontent/XWDT_20080310105045283_en.htm
Il y a là peut être une explication au ralentissement actuel. ILS SE FORMENT, pour aller plus vite je l'espère plus tard.
le jeu tourne ...
Un petit jeu tourne sur les blog et Séverine m'a taguée pour que j'y participe, merci Severine!
1/Le trait principal de mon caractère : optimisme.
2/ La qualité que je désire chez les hommes : la tendresse et l'humour (mon homme quoi).
3/ La qualité que je préfère chez une femme : la franchise
4/ Mon principal défaut : l'impatience (pas top pour l'adoption)
5/ Ma principale qualité : ma joie de vivre
6/ Mon occupation préférée : le blog, shopping, jardinage, bricoler avec mon chéri
7/ Le plat qui me met l'eau à la bouche : cote de boeuf - frites
8/ Mes mots favoris : Je t'aime, la famille, ...
9/ Ce que je déteste par dessus tout : le manque de franchise, l'hypocrisie, le mensonge, les gens en retard
10/ Un rêve : que le téléphone sonne pour nous dire que Louanne nous attend.
Et je choisis pour continuer cette ronde : Corinne
jeudi 3 avril 2008
Darina
Paroles et Musique: Didier Barbelivien 1998© 1998 - Editions Onze music
On ne se connaissait pas
On s'est retrouvé quand ?
Toutes deux nées là-bas
Du côté des Balkans
Par quelle étrange histoire
Tout ça a commencé ?
Je n'ai plus de mémoire
Je n'ai plus de passé
Il m'a fallu t'attendre
Il a fallu longtemps
De l'instant le plus tendre
Au plus fort des tourments
Je vais guetter les jours
Les mois et le moment
Où tu diras : "Bonjour !"Où tu diras : "Maman !"
Darina je sais comment dire je t'aime
Mais jamais je ne l'ai dit autant
Darina tout ce qui à toi m'enchaîne
Est tellement différent maintenant
Je sais qu'au fil du temps
Je devrai m'adapter
Mais nous avons le temps
De bien nous adopter
Je vais te voir grandir
Je vais te voir courir
Je vais te voir tomber
Je vais te voir pleurer
{au Refrain}
Je sais qu'un certain soir
Nous parlerons vraiment
Nous marquerons l'histoire
D'un nouveau sentiment
J'aurai le cœur serré
J'aurai les yeux qui brillent
En te voyant danser
Je dirai : "C'est ma fille !"
{au Refrain}
On ne se connaissait pas
On s'est retrouvé quand ?
Toutes deux nées là-bas
Du côté des Balkans
Source : http://www.paroles.net/chanson/13583.1
Photo : www.gala.fr
Petites nouvelles en vrac
Par ailleurs, d'après Rayon de Soleil, il y aura très peu d'attributions en 2008 à cause notamment des JO. En revanche, le CCAA se dirait prêt à rattraper en 2009 le retard accumulé en 2008. Reste à savoir comment ils comptent s'y prendre et si cela est vrai.
JO 2008 : augmentation des mariages
Les Chinois aiment par tradition le chiffre "huit" (ba), car sa prononciation fait penser à celle de la richesse et de la fortune (fa).
Source : Chine Information
Mademoiselle l'Aventure de Francis Cabrel
Mademoiselle l'Aventure, Francis Cabrel, "Des roses et des orties", chanson écrite pour la mère biologique de sa fille Thiu, 3 ans arrivée en 2004 du Vietnam
Mademoiselle l'aventure,
Vous avez posé sans bruit,
Roulé dans sa couverture,
Un petit ange endormi,
On n'arrivait de nulle part,
On l'a serré contre nous,
Ce qui ressemble au hasard,
Souvent, est un rendez-vous.
Mademoiselle le mystère,
Evanoui pour toujours,
Vous serez toujours la mère,
Nous serons toujours l'amour,
C'est le livre qu'on partage,
Et nous voilà réunis
Au matin de chaque page,
On vous remercie.
Vous avez la joue,
On s'amuse de tout, de rien de son corps,
Pas de témoin je présume,
Juste la lune et encore,
Et ce trésor, cette colombe,
Qui vous avez ralentie,
Vous l'avez posée dans l'ombre,
Et l'ombre vous a reprise.
Cette petite âme blanche,
Elle sera née deux fois,
La première entre vos hanches,
La seconde entre nos bras,
La force que ça lui donne,
C'est de l'éclat de diamant,
On veut le dire à personne,
A vous seulement,
Vous qui avez l'âge,
On s'amuse de tout, de rien de son corps,
Pas de témoin je présume,
Juste la lune et encore,
Et ce trésor, cette colombe,
Qui vous avez ralentie,
Vous l'avez posée dans l'ombre,
Et l'ombre vous a reprise.
Vous êtes sûrement très belle,
Comme ce petit miroir de vous,
Qui s'endort contre mon aile,
C'est tout ce que je sais de vous,
Mademoiselle.
Comme j'aimerai savoir écrire de si jolies choses, avec chaque mot placé là où il faut. Par ailleurs l'ensemble de l'album est remarquable
mercredi 2 avril 2008
On est CHAMPION
Nous sommes nuls en foot mais pour le hockey on tient bon.
mardi 1 avril 2008
Le CCAA remet en ligne ses mises à jour sur son site.
J'ai vu sur un forum que le CCAA allait à nouveau mettre en ligne ses mises à jour sur son propre site. Ils se sont rendus compte que finalement les nouvelles dispositions ne satisfaisaient pas les candidats à l'adoption et que les agences ne jouaient pas toujours le jeu en informant leurs adoptants. Enfin une bonne nouvelle, nous pourrons à nouveau suivre l'évolution de notre dossier sans dépendre de l'un ou de l'autre.
Le lien ci dessous vous donnera plus d'informations.
Beijing: le développement des établissements d'enseignement privés favorise la diffusion du français
Avec seulement 350 élèves en 2003, son année de fondation, le centre de Formation de français "Allons-y" , situé dans le nord-ouest de la capitale chinoise, a reçu plus de 2 300 inscriptions en 2007, soit six fois plus.
Un véritable développement, qui profite d'une part du rapprochement de la France et de la Chine, d'autre part de l'élargissement de l'ouverture des établissements d'enseignement supérieur français aux jeunes chinois, favorise la diffusion du français en Chine.
Selon Wang Jinyu, président du centre "Allons-y", 80% de ses étudiants commencent au niveau débutant. 75% veulent étudier en France, 8% envisagent d'émigrer au Québec, au Canada, alors que le reste désire simplement apprendre le français, considéré comme "la plus belle langue du monde" selon une élève du centre.
An Ran, un jeune homme originaire de la province du Henan et qui va étudier l'économie et la finance dans le nord de la France, a expliqué que la maîtrise du français serait un atout pour trouver un travail, puisque selon lui de plus en plus d'entreprises françaises viennent s'installer en Chine.
Par ailleurs, le français est l'une des deux langues officielles des JO. L'organisation des Jeux de Beijing au mois d'août favorisera davantage la popularisation de la langue française. L'ambassadeur de France en Chine Hervé Ladsous a estimé fin 2007 qu'il y avait entre 200 000 et 300 000 Chinois francophones à travers le pays.
Source : Chine Information
Rumeurs
Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie