dimanche 31 août 2008

Bai Jia Bei - voeux 19 et 20

Nous avons reçu ce week end les voeux de Céline et David et de Claudine. Je viens de les mettre en ligne sur le blog du BJB de Louane. Un grand merci à vous pour votre gentillesse

Demain nous reprenons le chemin de bureau. HELAAAAASSSS !

On était tellement bien en vacances,même si le temps n'a pas été génial. Enfin, les meilleures choses ont une fin et il faut se faire une raison et puis c'est bien aussi de retrouver les collègues.

vendredi 29 août 2008

La météo n'étant pas propice aux balades en moto, nous en avons profité pour continuer l'aménagement de la maison. Nous avons enfin fini les toilettes du 1er étage. Ce fut long mais j'aime beaucoup le résultat. Je vous fais grâce de la photo des toilettes en elles mêmes mais pour le décor voila ce que cela donne









Ceci étant fini, nous avons entrepris de lessiver la cuisine qui en avait besoin. Mais finalement on est parti et on va tout refaire. Le reportage sera pour plus tard quand ce sera beau.

Colombani: "L'adoption est un domaine sensible"

Plus de cinq mois après la remise du rapport Colombani sur la redynamisation de l'adoption, le projet de loi a été présenté mercredi en conseil des ministres. Concernant l'adoption nationale, Jean-Marie Colombani explique au JDD.fr que le plus gros du travail est à faire sur les mentalités. Quant à l'adoption internationale, il s'agit surtout de coordonner l'action des différents intervenants.

La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, et son homologue des Affaires étrangères, Rama Yade, ont présenté jeudi leur projet de loi sur la redynamisation l'adoption, qui s'inspire largement du rapport Colombani. Au niveau international, qui représente 80% des adoptions en France, le nombre d'adoptions a chuté de 20% en deux ans, avec à peine plus de 3000 adoptions en 2007. Le projet prévoit donc de renforcer le rôle de l'Autorité centrale, qui sera chargée de mieux "coordonner l'ensemble des services qui se consacrent à l'adoption". Un poste d'ambassadeur pour l'adoption internationale a par ailleurs été créé, et un corps de jeunes volontaires qui fonctionnera sur le modèle des "Peace Corps" américains, sera mis en place.Sur le plan national, l'adoption stagne au plus bas depuis plusieurs années. En 2007, seuls 706 enfants nés sous le secret ou abandonnés, ont été adoptés, tandis qu'environ 20 000 enfants sont placés en familles d'accueil chaque année. Le principal enjeu de la future loi sera donc de réformer l'agrément -premère étape dans le processus d'adoption - qui était détenu par 30 000 familles françaises en 2006 pour finalement moins de 4 000 adoptions. Il s'agira aussi de simplifier la procédure d'abandon, c'est-à-dire de rendre l'adoption des enfants placés en famille d'accueil ou en établissement plus facile. Jean-Marie Colombani, ancien patron du Monde et père de cinq enfants dont deux adoptés, revient pour le JDD.fr sur ces mesures et explique leurs enjeux.

"Le problème vient de nos lois et de notre culture"

Marie-Hélène Theurkauff, membre de l'association Enfance et Familles d'adoption, affirmait en mars que s'il y a moins d'adoption c'est parce qu"il y a moins d'enfants adoptables". Etes-vous d'accord ? En France, elle a raison. A l'étranger, elle a tort. En France, le problème vient de nos lois et de notre culture, qui privilégient la famille biologique alors que l'adoption nécessite un changement radical de statuts. Il y a donc très peu d'enfants adoptables. C'est pourquoi la simplification de la procédure d'abandon est une très bonne chose. Hélène Marquié, de l'association Coeur Adoption, a confié au JDD.fr qu'elle croyait peu en cette mesure. Elle a souligné que l'article 350 du code civil relatif aux conditions de déclaration d'abandon, avait déjà été modifié en 2005 et que cela n'a rien changé...C'est pour cela que nous avons préconisé la voie consensuelle et expérimentale. Quelques départements pilotes seraient chargés de tester les nouveautés, qui seraient par la suite généralisées si elles s'avéraient efficaces. Effectivement, si le gouvernement veut aller plus vite il devra prendre des dispositions plus brutales, mais je ne suis pas sûr que cela soit souhaitable. L'adoption est un domaine sensible. Et comme tout domaine sensible, il est susceptible de créer une guerre de religion.

Quelles seront les prérogatives de l'Autorité centrale ?

Les attributions de cette Autorité, qui existe depuis plusieurs années et dépend du Quai d'Orsay, seront renforcées. Et ses moyens également. Afin que la part qui appartient actuellement à l'Etat - définir une politique, rôle de régulation... - lui revienne. De même l'Agence française pour l'adoption [AFA, créée en 2005, Ndrl] verra son rôle renforcé sur le terrain, et les moyens des organisations seront accrus.

L'AFA a beaucoup déçu depuis sa création...

C'est vrai. Justement à cause de son manque de proximité avec le terrain, et de coordination avec les organismes autorisés pour l'adoption (OAA), avec qui elle entre en concurrence dans certains pays. D'où le rôle de coordonateur de l'Autorité centrale. "Tout se joue sur le terrain"

Et quel est le rôle de Jean-Paul Moncheau?

Ce poste d'ambassadeur pour l'adoption international est très important. Il sera une sorte d'interface entre tout le monde. Et fera le lien entre les services d'adoption et les ambassades concernées (une vingtaine de pays sont dans ce cas).

En quoi consistera le réseau de volontaires type "Peace corps"?

Ils auront aussi un rôle crucial car ils seront sur le terrain justement. Tout se joue sur le terrain. Ils entreront en contact avec les orphelinats, les structures locales. C'est une très bonne initiative que de mettre des personnes volontaires et dévouées à contribution. En quoi pourront-ils empêcher les dérives du type "Arche de Zoé", comme l'a souligné Rama Yade? Comme ils seront sur le terrain, ils pourront justement davantage contrôler ce type de dérive.

Comment expliquez-vous le décalage entre le nombre d'agréments délivrés et le nombre final d'adoptions?

Cette question est très complexe. Vous me demandez de résumer un rapport de 300 pages! C'est justement le coeur du problème. Pour y remédier, nous avons préconisé de faire précéder la délivrance de l'agrément d'une période d'information et de formation pour les adoptants. Afin que l'on ait affaire à des gens résolus et conscients de ce que représente l'adoption.

Source : Propos recueillis par Marie DESNOS le JDD.fr

mercredi 27 août 2008

Conseil des Ministres de ce jour

Les propositions concernant la réforme de l'adoption ont été présentées ce matin au Conseil des Ministres. La communication suivante a été faite à l'issue de ce Conseil :
" La secrétaire d’État chargée de la famille et la secrétaire d’État chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme ont présenté une communication relative à l’adoption.

Le rapport remis par M. Jean-Marie Colombani au Président de la République le 19 mars 2008 a souligné que dans les années à venir le nombre d’adoptions ne pourrait augmenter significativement, mais que des progrès pouvaient toutefois être faits pour les faciliter.
C’est afin d’accomplir ces progrès qu’un ensemble de réformes sera mis en œuvre. Un comité interministériel sera institué pour les piloter.
1.- Au niveau national, la réforme portera en premier lieu sur la procédure d’agrément des parents adoptants, qui sera rendue plus efficace, notamment par la mise en place d’un dispositif de formation.
Par ailleurs, l’adoption des enfants actuellement placés dans des familles d’accueil ou des établissements sera facilitée. L’accompagnement des familles avant l’arrivée de l’enfant et après l’adoption sera renforcé.
2.- Le dispositif de l’adoption internationale sera modernisé. Une stratégie sera définie et des priorités arrêtées en fonction de la situation des pays d’origine. Ce sera la mission de l’Autorité centrale pour l’adoption internationale, qui sera réformée. Une politique de coopération et d’aide au développement pour la protection de l’enfance abandonnée ou orpheline sera mise en oeuvre. La création d’un poste d’ambassadeur pour l’adoption internationale, qui a notamment pour mission de former le réseau diplomatique français à la pratique des dossiers d’adoption, et la mise en place d’un réseau des volontaires de l’adoption internationale permettront de mobiliser les moyens humains nécessaires."
Source : portail du gouvernement

Bai jia bei

J'ai reçu ce matin les coupons de sophie et Sébastien et de Gérard et Francine. Merci à vous pour ces envois. Je vais les mettre en ligne sur le site du BJB dès que j'aurai un moment.

Prévisions météo

Y'en a marre de ces prévisions météo à la noix, qui vous prédisent depuis deux jours qu'il fera super beau avec des températures avoisinant les 23 °C. Depuis hier, nous sommes sous une chappe grise et il fait 17°C. Du coup, on avait prévu d'aller à la mer en moto et on reste là. Après un mois d'aout pas terrible, on aurait bien aimé finir nos vacances sous un beau soleil comme le reste de la France. Mais pas de bol, le gris c'est encore pour nous. Alors messieurs les météorologues arrêtez de nous donner de faux espoirs. S'il doit faire gris dites le carrément, qu'on se prépare psychologiquement. Voila c'était mon coup de grisou du jour.

mardi 26 août 2008

la plage rouge de Panjin


Si les feuilles de l'érable rougissent quand vient l'automne, la plage rouge de Panjin, dans la province du Liaoning, n'est pas moins spectaculaire. Sur cette plage vit une herbe alcaline qui devient pourpre en automne. La plage rouge entre le ciel et la mer saute aux yeux des promeneurs.
Ce paysage unique n'existe nulle part ailleurs. La plage de Panjin est de ce fait surnommée « mystère de la nature » et « miracle mondial ». Chaque année, entre septembre et octobre, les visiteurs des quatre coins du pays viennent à Panjin contempler le phénomène.

La plage rouge 紅海灘, réserve nationale de Panjin dans la province du Liaoning (Chine du nord-est) a récemment été ouverte aux touristes.
Les touristes sont attirés par le rouge vif des algues de la réserve qui occupe une superficie de 20 kilomètres carrés. Les algues du marais d'eau salée deviennent rouges chaque année.
La zone humide située près de l'embouchure de la rivière Liaohe est célèbre pour ses oiseaux et ses habitats fauniques.

lundi 25 août 2008

Voeux 13

Les affaires reprennent. Ce matin, un très joli coupon avec des lapins adorables nous est arrivé du Sud de la part de Séverine et Stéphane qui attendent de rejoindre leur petite Victoire. C'est le 13ème coupon. espérons que ce chiffre nous portera bonheur. Merci à vous deux pour votre délicate attention et votre petit message adorable. Je le mets en ligne sur le blog du BJB

dimanche 24 août 2008

Fin des Jeux olympiques

En décrochant la dernière médaille d'or de ces Jeux olympiques, les handballeurs tricolores ont offert à la France un final en forme d'apothéose. Après la victoire des Bleus contre l'Islande, la délégation française termine son périple olympique avec un total de 40 médailles, soit la plus belle moisson de l'histoire pour les sportifs hexagonaux aux Jeux. Au tableau des médailles, la Chine est le grand vainqueur devant les Etats Unis. La France se classe au 10e rang au tableau des médailles, un léger recul par rapport à 2004 (7e) qui s'explique par une moindre réussite dans la conquête de l'or (7 titres contre 11 à Athènes). Pour autant, la panoplie tricolore s'est élargie, avec des récompenses dans 16 sports différents, contre 14 en Grèce, donc un grand bravo à tous nos athlètes.

Organisation quasi parfaite, pluies de records, exploits de légende : les premiers jeux Olympiques en Chine ont été un grand cru.



Maintenant, il nous faudra attendre Les prochains jeux en 2012 à Londres. Nous n'aurons plus de décalage horaire. Moi j'ai hâte que ces jeux arrivent car j'espère bien que d'ici là notre trésor sera parmi nous et que nous pourrons les regarder à 3.


J'espère aussi sincèrement que dès demain les Chinois reprendront une vie normale (ce qui n'est pas sûr, car suivent les jeux paraolympiques), qu'ils pourront retrouver leur rythme de travail, que le CCAA pourra revenir à un nombre d'attributions mensuel plus important et que nous n'aurons plus trop lontemps à attendre notre louloute. Mais là, cela reste du rêve et je suis un peu comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.

Les départements des affaires civiles de la province du Sichuan(sud-ouest) ont publié samedi la première liste d'adoption de 88 enfants devenus orphelins suite au séisme du 12 mai.Les procédures sont réservées aux familles qualifiées sur la partie continentale chinoise, en vertu des règlements promulgués par le ministère chinois des Affaires civiles et le gouvernement provincial du Sichuan à la suite du séisme."Sur les 532 enfants qui ont perdu leurs deux parents dans le séisme, 240 ont moins de 14 ans. La plupart de ces enfants sont sous tutelle de leurs grands-parents ou de leurs proches. Seuls 88 orphelins ont besoin d'être adoptés", a indiqué Chen Kefu, directeur adjoint dudépartement provincial des Affaires civiles.Il a déclaré que les familles qui répondaient aux critères sur l'adoption pouvaient déposer leur demande auprès des départements des Affaires civiles dans les régions natales des orphelins dès samedi. Selon les règlements, seuls les Chinois qui n'ont pas d'enfants et qui ont plus de 30 ans peuvent se porter candidats pour adopter les orphelins. Le ministère a également stipulé que seuls les enfants de moins de 14ans peuvent être adoptés.

Source:http://www.chine-informations.com/actualite/la-chine-entame-les-procedures-dadop\tion-de-orphelins-du-seisme_10657.html

jeudi 21 août 2008

Plus riches, les Chinois veulent de plus en plus adopter

Le nombre d'enfants à adopter par des familles occidentales diminue en Russie, au Vietnam et au Cambodge, qui ont introduit des procédures plus restrictives, mais aussi en Chine.
En Chine cependant, les raisons de la baisse du nombre d'enfants à adopter par des étrangers sont différentes : les Chinois, à leur tour, se mettent à adopter, à mesure que leur niveau de vie, tiré par la croissance, s'élève.
Les chiffres sont là pour en témoigner. En 2004, a indiqué mardi 19 août le responsable des affaires sociales au ministère des affaires civiles, Wang Suying, 52.500 enfants chinois avaient été déclarés adoptables, et 12.500 d'entre eux avaient été adoptés par des familles étrangères. En 2007, ces chiffres sont tombés à 46.000 et 10.000.
Un autre facteur a sans doute contribué à cette diminution : en mai 2007, les autorités chinoises ont publié de nouvelles règles plus exigeantes pour les candidats étrangers à l'adoption.
M. Wang, cité par la presse chinoise, pense qu'en matière d'adoption les mentalités ont évolué en Chine. Longtemps, les couples chinois ont adopté des enfants pour s'assurer que quelqu'un serait là pour subvenir à leurs besoins dans leurs vieux jours, et, dans ce cas-là, les garçons étaient préférés aux filles.
Mais aujourd'hui, dit-il, de plus en plus de Chinois sont candidats à l'adoption simplement par amour des enfants. Et les moyens accrus d'une classe moyenne qui ne cesse d'augmenter rendent, matériellement, les choses plus faciles.
En vertu de la loi chinoise sur l'adoption, les couples désirant adopter un enfant doivent être en bonne santé, âgés d'au moins 30 ans, ne pas avoir d'autres enfants et disposer d'un revenu confortable et stable. Preuve que les Chinois - qui sont toujours soumis à la politique de l'enfant unique - sont de plus en plus nombreux à vouloir adopter, le temps d'attente a doublé et est maintenant supérieur à deux ans.
L'adoption reste néanmoins, au sein de la société chinoise, un sujet sur lequel on s'exprime peu. Les parents qui ont adopté un enfant observent une grande discrétion sur leur expérience et l'enfant lui-même est, le plus souvent, tenu dans l'ignorance de son origine.
Un événement a, en revanche, suscité un formidable élan public à l'égard de l'adoption : le tremblement de terre au Sichuan, le 12 mai. Les lignes téléphoniques des services d'adoption dans toute la Chine ont été prises d'assaut par des parents désireux d'adopter les orphelins du Sichuan, dont le chiffre a été évalué à plus de 4000, deux semaines après le séisme. De très nombreux Chinois d'outre-mer se sont aussi manifestés. Il a même été avancé que les règles de l'adoption pourraient être assouplies, que les familles ayant déjà un enfant pourraient adopter.
Les chiffres, cependant, ont beaucoup diminué. Le 29 mai, les autorités décomptaient 1879 enfants qui n'avaient pas eu de contact avec leurs parents depuis le tremblement de terre.
Mardi, M. Wang, le responsable des affaires sociales, a indiqué que "moins de cent" orphelins du Sichuan étaient actuellement adoptables. Mais ce nombre, a-t-il averti, est susceptible d'augmenter : le bilan officiel des disparus dans le séisme est de 18.176 (près de 70.000 personnes ont été tuées) ; parmi eux figurent des parents d'enfants qui ont survécu.
Si les corps de ces parents sont retrouvés, les enfants seront officiellement déclarés orphelins. Pour l'instant, la priorité à l'adoption est donnée aux parents qui ont perdu leur enfant dans la catastrophe.
Sylvie Kauffmann
Source : Article paru dans l'édition du 22.08.08 du Journal français Le MONDE.

C’est la première Volontaire de l’adoption internationale


Alors que le plan Adoption est présenté aujourd’hui en Conseil des ministres, Clémence, 25 ans, s’envole pour le Cambodge.La mission de cette pionnière : lancer des projets de solidarité et faciliter l’adoption d’enfants abandonnés.

Florence Deguen 21.08.2008, 07h00


Elle parle vite, enchaîne les cigarettes et s’apprête à boucler ses valises sans regrets, presque étonnée qu’on s’intéresse à elle. Clémence, 25 ans, est déjà tout à sa future mission : Volontaire de l’adoption internationale, le titre lui paraît encore un peu étrange. Cette jeune Parisienne, ex-étudiante en communication reconvertie avec passion dans l’humanitaire, est la première à avoir signé son contrat de deux ans.

Avec pour tache d’inaugurer l’audacieux réseau de jeunes engagés dont Rama Yade, la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l’homme, a annoncé la création en juillet, sur le modèle des Peace Corps américains. Leur objectif : repositionner la France sur l’échiquier de l’adoption internationale en effectuant des missions de solidarité dans les pays où les Français adoptent à grand mal des enfants.L’avion de Clémence décolle demain pour Phnom Penh, au Cambodge, où l’attend un petit bureau sous les lambris de l’ambassade. « Pour tout dire, je ne sais pas si je vais rester beaucoup enfermée ! » sourit-elle. « Moi, je ne suis bien que sur le terrain. »«Je n’ai pas de pression, je ne suis pas là pour faire du chiffre »Sa vocation est née il y a trois ans, lors d’un voyage bouleversant en Inde. Sac à dos, pataugas aux pieds et coeur en bandoulière, elle s’est retrouvée au milieu d’enfants atteints de poliomyélite ou du sida dans un dispensaire du Tamil Nadu. L’année d’après, c’était Madagascar et des flopées de gamins atteints de malnutrition sévère. Et pour finir, il y a six mois, la décharge de Phnom-Penh où vivent les enfants de chiffonniers. C’est là que Rama Yade l’a croisée, alors que germait l’idée de monter ce réseau. « Elle m’a convaincue », explique la jeune fille.Dans ce pays déchiré et complexe, une vingtaine d’enfants sont adoptés chaque année par des Français, pour des milliers qui souffrent et croupissent dans des orphelinats. Ce seront eux, sa priorité. Il en va de l’image de la France, distancée sur le terrain par des organisations étrangères souvent bien plus efficaces.Forte d’un budget avancé par le Quai d’Orsay, Clémence égrène tout ce qu’elle compte faire : sortir les enfants malades des institutions, repérer les zones où les mères abandonnent leurs bébés et monter des projets pour les aider, développer des programmes de nutrition, de formation… C’est comme ça, espère-t-elle, que les situations se débloqueront. Y compris pour les familles qui rêvent d’adopter un petit Cambodgien. Clémence fera le lien, à sa manière. « L’adoption, c’est le dernier recours, quand on aura tout fait pour aider ces gamins sur place. Je n’ai pas de pression, je ne suis pas là pour faire du chiffre… » Elle sourit. « Je suis sûre que ce sera efficace. »

Source : Le Parisien.fr

BJB Ethymologie

Nous avons installé temporairement un petit logiciel de traduction en chinois. Je me suis amusée à retrouver le sens du mot Bai Jia Bei. Quand on lit l’historique (voir sur le blog du BJB de Louane) on comprend mieux. Ci-dessous ce sont les trois mots avec leurs différentes traductions :


Bai : cent, nombreux, beaucoup (100 coupons)

Jia : maison, résidence, famille (offert par des membres de la famille, des amis)

Bei : du nord, nordique (cette histoire vient du Nord de la Chine)


Je vais vraiment finir par parler chinois

Des mesures pour relancer l'adoption

Sur les 28.000 parents agréés, près d'un sur deux ne verra pas son projet d'adoption aboutir. Le projet de réforme qui sera présenté aujourd'hui en Conseil des ministres prévoit la création d'une autorité centrale de l'adoption pour coordonner l'action des différents réseaux à l'international.
Cela avait été l'une des surprises du rapport de Jean-Marie Colombani : traiter, en même temps, de l'adoption internationale et de l'adoption nationale. Après avoir donné l'impression de se chamailler sur les contours du dossier, Rama Yade et Nadine Morano présenteront cependant chacune ce matin en Conseil des ministres les deux pans d'une réforme délicate. Chaque année en France à peine 4.000 enfants sont adoptés. Sur les 28.000 parents agréés, près d'un sur deux ne verra pas son projet d'adoption aboutir. Un véritable drame pour ceux titulaires de ce précieux sésame dispensé par les conseils généraux et valable cinq ans qui attendent en vain.
Pourtant, depuis plusieurs années, les adoptions nationales stagnent et le nombre des adoptions internationales est en chute libre, de près de 20 %. En cause, selon le rapport Colombani, un manque de " stratégie " de la part de l'Etat et une absence de coordination des acteurs. La secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme devrait donc proposer aujourd'hui que soit créée au sein du Quai d'Orsay une " autorité centrale " composée d'une vingtaine de personnes entièrement dédiées à l'adoption internationale. A charge pour elles de coordonner l'action de l'Agence française de l'adoption et des organismes autorisés pour l'adoption. Des contrats d'objectifs et moyens seront conclus entre eux afin d'aboutir à un " programme d'implantation cohérent ", charge aussi à l'AFA de " défricher de nouveaux pays ".
Délaissement parental
En France, Nadine Morano, va, elle, proposer de faciliter l'adoption des enfants en situation de délaissement parental : sur 23.000 enfants placés en 2006, seuls 200 ont fait l'objet d'une demande de déclaration d'abandon, soit moins de 1 % d'enfants adoptables. Parallèlement, sur la même année, près de 700 enfants déclarés abandonnés sont restés six ans auprès de l'Aide sociale à l'enfance. D'où l'idée de multiplier les voies de déclaration de délaissement : les travailleurs sociaux seuls chargés de saisir le tribunal de grande instance quand ils constatent une situation de désintérêt manifeste devront ainsi se positionner sur la question de l'abandon dans les rapports annuels sur la situation des enfants dont ils ont la charge. Parallèlement, un réseau permettant d'améliorer l'adoption des pupilles de l'Etat " à particularité " - fratrie, malades, handicapés... - sera mis en place entre les départements et les services de l'Etat.
L'ensemble de ces mesures pourrait être prêt pour le premier semestre 2009. Un comité interministériel de l'adoption sera chargé de mettre en oeuvre la réforme.
source : Les échos V. DE S.

mercredi 20 août 2008

Bai Jia Bei

Encore 2 nouveaux coupons ce matin, ceux de Béatrice et Pierrick et ceux de Valérie, Frédéric et Eléa. Je les ai mis en ligne sur le site du BJB.
Merci à vous pour votre très gentille contribution
Pour info, le site de l'AFA n'est toujours pas mis à jour car le webmaster est en vacances. ("un seul être vous manque et tout est dépeuplé"!!) mais ils confirment la date du 31 janvier 2006 comme date de coupure.

Merci pour l'info

Pour les adoptants de Seine Maritime

Le Conseil Général de Seine Maritime offre un siège auto à tous les nouveaux parents du département. J'avais posé la question de savoir si ce dispositif pouvait être appliqué aux personnes qui adoptaient. Voici leur réponse
"Dans le cas d'une adoption, la remise du siège-auto peut être faite.
Il faut savoir que ce siège est adapté pour les enfants de 0 à 9 Kg.
Si vous êtes dans ce cas, il vous faut vous rapprocher de la Direction de l'Enfance et de la Famille - service adoption, qui fera le nécessaire pour l'obtention de ce siège."

mardi 19 août 2008

Bai Jia Bei

Le coupon n° 10 est arrivé ce matin de Belgique. Merci à Nancy et Damien. Je l'ai mis en ligne sur le blog du BJB

À l'hôpital de Brest, le Dr Munck aide les familles et leur enfant adopté

Le docteur Munck dans le service de pédiatrie de l'hôpital Morvan. : Ouest-France
BREST. - Elle est LA « spécialiste » des enfants adoptés dans le Grand Ouest, selon les familles qui viennent la voir. La pédiatre Marie-Reine Munck tient une consultation pour les enfants adoptés, à l'hôpital Morvan de Brest. C'est ce type de service que la secrétaire d'État à la famille souhaite ouvrir dans chaque région (1), pour informer et former les parents à l'adoption.
De plus en plus de demandes
À Brest, la consultation existe depuis une vingtaine d'années grâce au docteur Le Fur qui, voyant les nouveaux besoins, avait peu à peu pris en charge les enfants adoptés. En 2000, le docteur Munck a pris le relais de ces consultations « informelles », où elle reçoit aussi des parents avant l'adoption. « Ils viennent me voir avec le dossier médical de l'enfant, afin que je les informe et leur explique les termes techniques. » En aucun cas elle n'essaie d'influencer leur décision.
Une fois l'enfant adopté, les familles viennent la trouver lorsqu'un problème surgit, ou sur recommandation du médecin de famille. Sauf dans certains cas (hépatite B, retard de croissance), elle ne les accompagne que « ponctuellement ». Un suivi trop fréquent « ne serait pas bon pour eux, car ils seraient stigmatisés comme des enfants adoptés ».
Sans compter qu'elle n'a pas le temps : son agenda est plein. Cette année, elle a rencontré plus de 150 bébés, enfants et jeunes ados jusqu'à 15 ans. Un effectif en constante augmentation depuis « deux, trois ans ». La pédiatre est aidée d'une équipe d'infirmières et d'auxiliaires de puériculture, mais aussi des pédopsychiatres, des psychologues...
Écouter, rassurer, conseiller
Pour le docteur Munck, l'essentiel est dans l'écoute. Elle questionne au maximum « les parents pour connaître l'histoire de l'enfant, d'où il vient ». Y a-t-il eu des sévices ? Connaît-on ses parents biologiques ? Autant d'informations pour cerner le passé et parfois comprendre le présent. Comme dans les « troubles de l'attachement » ou « les problèmes d'alimentation : certains enfants dévorent car ils ont souffert de la faim ». À son arrivée en France, le bébé est parfois malade, ce qui a de quoi inquiéter les familles. Le médecin est là pour rassurer des couples qui « depuis des années attendaient leur enfant après avoir parfois connu des problèmes de stérilité ».
Après l'écoute vient l'examen médical. Avec dix ans d'expérience, le docteur Munck reconnaît les maladies liées au pays d'origine. Comme « les parasitoses cutanées et intestinales (gale, teigne) », chez les enfants d'Afrique et d'Haïti. « Le syndrome d'alcoolisme foetal » lié au parent biologique, chez les enfants d'Europe de l'Est. Ou, plus tard, « une puberté très précoce, vers 5-6 ans, chez les fillettes venues d'Afrique ». Autant de phénomènes plutôt rares chez les enfants nés en France. On comprend le rôle essentiel de ces médecins spécialisés.
Cécile RENOUARD.
(1) En 2005, le secrétariat d'État à la famille a mis en place une quinzaine de sites pilotes de Consultations d'orientation et de conseil pour l'adoption (Coca), en France.
A noter, 2 autres spécialistes des enfants adoptés consultent à Pau (professeur Choulot) et à Dijon (docteur Jean Vital de Monléon). Agnès me signale aussi un centre de l'adoption dirigé par le docteur COMBE Ã l'hopital de Hyères dans le Var

Source : Ouest France du 29 Juillet 2008

Le voile se lève sur la cérémonie de clôture des JO

Les organisateurs chinois ont tout fait pour garder le secret jusqu'au bout. Rien à faire, la presse chinoise et la presse anglaise n'ont pas résisté à révéler quelques détails du spectacle de clôture...


...Les Chinois se préparent à éblouir à nouveau le monde avec une cérémonie de clôture éclatante le 24 août", explique l'agence de presse officielle Xinhua. Bien que les organisateurs aient tenu à garder son contenu secret, le Beijing News du 18 août a révélé quelques détails du spectacle. S'il n'y aura cette fois-ci ni parchemin électronique déroulant l'histoire de Chine, ni globe sorti du sol, les spectateurs peuvent en revanche compter sur une démonstration de kung-fu de quelque 350 personnes issues d'une école d'arts martiaux, accompagnées d'une soixantaine de joueurs d'ehru (violons traditionnels) de la province du Jiangsu. Le spectacle de fin se tiendra dans le même lieu que celui d'ouverture : le grand stade national, ou nid d'oiseau, qui doit accueillir le même jour l'arrivée du marathon, ce qui laisse seulement 8 heures aux organisateurs pour préparer le show prévu à 20 heures, précise le quotidien. L'extinction de la flamme doit représenter le clou du spectacle, selon Zhang Yimou, artisan des deux cérémonies. "Nous nous sommes consacrés à créer un atmosphère joyeux. Le message étant dire au-revoir et de se donner rendez-vous dans quatre ans", a affirmé le réalisateur chinois.

David Bechkam en guest-star

D'ailleurs l'équipe de Londres 2012 interviendra au cours du spectacle pour une performance de 8 minutes, marquant le passage du témoin. A ce propos, la presse anglaise n'a pas résisté à en livrer quelques éléments et non des moindres puisque, selon la BBC, le footballeur David Beckham devrait tirer dans un ballon du haut d'un bus londonien rouge à deux étages. C'est aussi lui qui devrait recevoir le drapeau destiné à la prochaine ville olympique des mains du président du Comité International Olympique, Jacques Rogge.

Désireux de faire un show "très humoristique" et en contraste avec les adieux chinois, les organisateurs anglais ont également prévu dans ces 8 minutes un duo entre le chanteur de Led Zeppelin Jimmy Page et la chanteuse pop Leona Lewis, ainsi qu'une prestation de plusieurs centaines de danseurs de ballet et de break-dance.Le CIO et les organisateurs chinois ont regretté que l'effet de surprise ait été en partie gâché côté anglais. Ne reste qu'à croiser les doigts pour que la pluie ne vienne pas interrompre le spectacle.

Source : le 19/8/2008 à 17h32 par Mathilde Bonnassieux ( Aujourd'hui la Chine)

lundi 18 août 2008

Bai Jia Bei

N° 9

Aujourd'hui, un nouveau coupon et pas le moindre. Celui de ta grand mère maternelle qui a choisi des fées au milieu de fleurs et qui pour l'occasion a rédigé un très joli poème :
Pour toi ma petite enfant
que j'attends depuis si longtemps
Je rêve de te voir sourire
Et aussi de te chérir
Dans mes bras pouvoir te serrer
Et beaucoup, beaucoup t'aimer.


Merci ma petite maman.

Nouvelles statistiques des délais d'attrribution

RQ a mis à jour ses stats. Les délais seraient actuellement de 30,5 mois avant d'avoir une attribution.

http://chinaadopttalk.com/ccaa-update-and-referral-histories/

J'avoue que je ne sais pas quoi penser de ces statistiques. Tout le monde espère une amélioration après les jeux. En ce qui nous concerne,nous en sommes déjà à 19 mois de LID et il reste 344 jours de dossiers à traiter. En considérant une très nette rapidité de traitement, 30 jours par mois, cela voudrait dire qu'il nous faut attendr encore entre 11 et 12 mois, soit effectivement un délai de 30 mois.

mais pour moi cela reste de l'utopie et j'ai beau être d'un caractère optimiste, il faudrait vraiment que nos amis Chinois doublent leurs effectifs ou leur temps de travail pour y arriver.

J.O. : La Chine perd son héros

C'est un énorme coup de tonnerre qui s'est abattu lundi sur le "nid d'oiseau" de Pékin. Liu Xiang, véritable idole des foules en Chine, touché au tendon d'Achille n'a pas pu défendre ses chances sur le 110 m/haies. Et le temps s'est arrêté. Quand le Stade national de Pékin a compris que Liu Xiang ne pourrait pas défendre ses chances sur le 110 m/haies, le public du "nid d'oiseau" est resté bouche bée, pétrifié par ce qu'il venait de voir. Il était aux environs de 5h50 ce lundi lorsque le champion olympique en titre s'est présenté sur la piste à l'occasion de la sixième et dernière série mais après une première course d'échauffement, le héros de tout un peuple s'est tenu le pied droit en grimaçant. Malgré la forte douleur, Liu a tenu à prendre le départ en sachant pertinemment qu'il était déjà trop tard.

Après le coup de pistolet, le champion du monde 2007 n'a pas franchi la première haie et pas seulement à cause du faux-départ. Son tendon d'Achille le faisant trop souffrir, le natif de Shanghai a immédiatement enlevé son dossard. Les Jeux, "ses" Jeux, venaient de se terminer avant même qu'il ait pu enjamber un obstacle. Ce forfait, véritable drame pour le sport chinois et le peuple tout entier qui attendait du jeune homme de 25 ans qu'il conserve à domicile les lauriers récoltés à Athènes, n'étonna pas en tout cas Ladji Doucouré, ce dernier ayant recueilli les confidences de son rival et ami au moment de l'échauffement quelques minutes plus tôt. "Il m'a dit: 'Je ne suis pas dedans, j'ai mal au tendon, ce n'est pas possible'. Il avait envie mais le corps ne pouvait pas", confia le hurdleur français au micro de Canal +. On ne s'attendait pas à ce coup de tonnerre même si Liu Xiang avait entretenu, bien malgré lui, le mystère. Blessé aux ischio-jambiers, l'élève de Sun Haiping avait vu sa préparation pour les JO sensiblement perturbée. Quasiment absent de tous les rendez-vous importants de l'année, précédant le rendez-vous olympique, Liu Xiang manquait cruellement de référence chronométrique et de compétition, l'empêchant pour le coup de s'étalonner face à la concurrence et notamment à Dayron Robles, la nouvelle star de la discipline.Les craintes sur la capacité de l'ex-recordman du monde à évoluer à son meilleur niveau à Pékin étaient ainsi fondées avant que son tendon d'Achille ne lui fasse à nouveau des misères. Et quelles misères ! Cette blessure s'est réveillée, hélas pour le Chinois, le week-end dernier déclarera son entourage lundi lors d'une conférence de presse tenue au village olympique. "Je peux vous assurer que jusqu'à samedi dernier, Liu Xiang était en bonne forme. Quand il s'est entraîné samedi, sa blessure est soudainement réapparue. Les médecins et les experts l'ont examiné et ont pris des mesures pour la traiter. Lors de l'échauffement ce matin (lundi), la blessure est devenue plus intense encore. En dépit de cette blessure, il a continué de s'entraîner et après un nouveau traitement des médecins, il a décidé de s'aligner", expliquera Shouyong Feng, responsable de l'équipe d'athlétisme chinoise.Sun Haiping, l'entraîneur et confident de Xiang, n'a pas pu quant à lui retenir ses larmes au moment de se présenter devant la presse, conséquence bien naturelle de l'onde de choc déclenchée en Chine par le forfait surprise du hurdleur. "Il était de mieux en mieux ces deux derniers mois. Jusqu'à samedi, il était en forme. On ne se doutait pas que sa blessure était aussi sérieuse. C'est pour cette raison qu'on est resté discret sur cette situation. On ne savait pas qu'il ne pourrait pas courir aujoud'hui", poursuivait Feng, précisant que ce problème au tendon d'Achille remontait à plusieurs années, notamment avant les JO d'Athènes. "Pendant quatre ans, des mesures ont été prises pour traiter cette blessure. Et nous l'avons vu, pendant quatre ans, Liu Xiang a été capable de réaliser de grosses performances sur les différentes compétitions auxquelles il a participé".Ce qui ne l'avait pas empêché donc de décrocher l'or en Grèce. Liu Xiang espérait pouvoir garder sa couronne devant son public quatre ans plus tard, c'était d'ailleurs devenu son principal objectif depuis son triomphe d'Athènes. Le mauvais sort en a décidé autrement, plongeant Pékin dans la détresse.


Source : Yahoo / Canal +

dimanche 17 août 2008

Blog Bai Jia Bei

J'ai profité d'un dimanche tranquille pour créer un blog qui sera consacré au BAI JIA BEI de Louane. Vous y retrouverez tous les coupons que nous recevrons et l'évolution de ce travail de titan.
http://bjblouane.blogspot.com/
Merci encore à tous ceux qui participent

J.O. : et de 4

Après l'épée par équipe vendredi, c'est l'équipe de sabre qui a obtenu la 4ème médaille d'or française aux jeux.
L'athlétisme arrivant, je ne suis pas certaine que l'on brille de tous nos feux dans ces disciplines.
Bon dimanche à tous.

samedi 16 août 2008

Augmentation du don à l'orphelinat

Sur Yahoo, Iserine rapport que sur le forum de RQ : plusieurs agences américaines annoncent une augmentation du don à l'orphelinat à 5000 dollars à partir du 1er septembre...

Pour ceux et celles qui partent en septembre, renseignez-vous auprès de votre OAA pour éviter une mauvaise surprise !

jeudi 14 août 2008

Bai Jia Bei

N° 8
Voici le coupon reçu ce matin tout droit de Belgique. Merci à Shani et ses parents. Le tissu très coloré mettra plein de lumière dans le Bai Jia Bei de Louane.

J.O. : Historique !

Alain Bernard est devenu champion olympique du 100m nage libre, jeudi. Le Français, qui glane la 2e médaille d'or tricolore, s'est imposé en 47"21 en finale devant son grand rival, l'Australien Eamon Sullivan (47"32). Le Brésilien Cielo et l'Américain Lezak sont 3e ex aequo (47"67).

Hugues Duboscq a confirmé sa place dans le gotha mondial des nageurs de brasse, jeudi, en se hissant sur le podium de la finale du 200 m à Pékin. Après son bronze lundi sur le 100 m, il arrache à nouveau une troisième place. C'est sa troisième médaille olympique après le bronze obtenu à Athènes en 2004 sur 100 m. Et ce p'tit gars là, il est de chez nous. Son club est au Havre où un bassin porte déjà son nom.

mercredi 13 août 2008

Bai Jia Bei

Le facteur ce matin a été très généreux puisque j'ai reçu pour ma Louloute 3 magnifiques coupons.
N° 5
Voici celui de Véronique et Patrick accompagné d'une très belle photo. J'adore

N° 6


Voici les très jolis nounours de Christelle et Olivier de Sedan.



N° 7

Les petites cigognes d'Alsace d'Anne nous ont apporté un joli tissu très coloré.

Louane vous remercie beaucoup pour votre délicate attention.

Si vous le pouvez n'oubliez pas de me laisser vos coordonnées mail pour que je puisse vous remercier tous personnellement.

Jeux Olympiques

Les Chinois ont enfin retrouver le CD de la Marseillaise. Il suffisait de le leur demander. Enfin de l'OR. pour Yves Genot et le Bronze pour son frère Christophe en Lutte gréco-romaine.
Pour le reste des épreuves, c'était un peu la déroute.

mardi 12 août 2008

J.O. :L'argent ne fait pas le bonheur

Toujours pas de médaille d'or pour la France. Les Chinois ont peut être perdu le CD de la Marseillaise !!!!!! On est les champions de la médaille d'argent avec 7 médailles. Pour preuve encore 4 aujourd'hui :

Canoë-kayak slalom:
Médaille de bronze à Athènes en 2004, d'argent ici à Pékin, Fabien Lefèvre monte d'une marche à chaque fois, c'est pourquoi le kayakiste français a d'ores et déjà annoncé qu'il faudrait compter sur lui à Londres en 2012 avec bien sûr l'or en point de mire

Haltérophilie
Très belle performance de Vencelas Dabaya-Tientcheu en haltérophilie. Dans la catégorie des moins de 69 kg, le Français se pare d'argent derrière le Chinois Hui

Escrime
Médaille d'argent pour Nicolas Lopez dans le tournoi de sabre. synonyme de défaite face au Chinois Man Zhong (15-9).

Judo

Argent pour pour Lucie Decosse face à la Japonaise Ayumi Tanimoto, vainqueur par ippon.

truquages lors de la cérémonie d'ouverture

La petite chanteuse chantait ... en play-back:

la fillette chinoise qui a entonné l'"Ode à la Patrie" lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin a chanté en playback, la véritable chanteuse n'étant pas assez jolie pour représenter la Chine , a reconnu le directeur musical du spectacle. "Nous voulions projeter l'image parfaite, nous avons pensé à ce qui serait le meilleur pour la nation", a déclaré Chen Qigang dans une interview à la télévision chinoise reprise mardi par le portail Sina.com, avant que ses propos ne disparaissent de la Toile. Mardi matin, plusieurs médias chinois dressaient un portrait flatteur de Lin Miaoke, neuf ans, "star montante", photos à l'appui.

Pas un mot sur sa cadette de deux ans, Yang Peiyi, une petite rondouillarde aux dents mal alignées, mais véritable voix. "C'était une question d'intérêt national. L'enfant devait bien passer devant la caméra, être expressive", a justifié Chen, célèbre compositeur chinois contemporain et citoyen français."Lin Miaoke est excellente pour tout cela. Mais question voix, Yang Peiyi est parfaite, toute l'équipe était d'accord là-dessus", selon le directeur musical. Peiyi était apparue vendredi soir lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, devant 91.000 personnes dans le Stade olympique et des milliards de téléspectateurs dans le monde.

Source : France 2 (crédit photo TF1/LCI)

La recherche de la perfection fait parfois faire aux hommes des choses qui me dérangent. Mettez vous à la place de cette enfant à qui on déclare clairement qu'elle trop moche pour pouvoir chanter devant des milliards de téléspectateurs mais qu'en revanche sa voix étant parfaite on va s'en servir incognito. (entre nous, moi je la trouve très mignone, d'ailleurs, un enfant peut-il être laid ?). J'espère simplement que cette petite fille deviendra avec ou sans chirurgie esthétique une belle et grande jeune fille qui chantera toujours aussi bien pour leur faire un beau pied de nez.

Bai Jia Bei

N° 4
Merci à Roseline et Philippe pour leur très gentille contribution.

Roseline et Philippe de Nieul le Dolent (85)

lundi 11 août 2008

Analyse espagnole

Voici comment les espagnols analysent cette date de coupure et je suis absolument d'accord avec eux. C'est pour cela que je vous la fais partager :

"Bien que s'agissant seulement de deux jours, le fait que le CCAA donne comme date de coupe officielle le 31 janvier nous paraît très significatif.
Cela n'a peut-être pas beaucoup d'importance au niveau de nombre de dossiers (sauf ceux enregistrés le 29), mais bien, psychologiquement.
Le CCAA a voulu faire savoir qu'il a terminé d'assigner le mois de janvier et ce détail, du point de vue de todoadopcion est très important puisqu'il démontre qu'ils sont sensibles au sentiment des familles. Si le CCAA était un simple gestionnaire administratif, il aurait estimé suffisant de donner le 29 comme date de coupure mais il a voulu avancer de deux jours et il faut les en remercier.
À partir des prochaines assignations nous commencerons à voir des assignations correspondant à des dossiers enregistrés le mois de février.
Espérons que les choses vont s' accélèrer un peu et que nous verrons février assigné dès que possible".

Je veux croire en cette analyse positive et espérer que le mois prochain nous irons jusqu'au 8 ou 10 février (sachant bien sûr que les 5 premiers jours étaient fériés)

Bai Jia Bei

N° 3
Le facteur nous a apporté ce matin nos premiers coupons outre Atlantique, ceux de Lydie, André et Samuel, en provenance du Québec. Merci à vous trois pour votre particpation. Je vais dès que possible vous en envoyer un en retour. Louane sera surement un jour très heureuse de savoir que même à l'autre bout du monde on a pensé à elle.

Lydie, André et Samuel - Québec

Mise à jour du site du CCAA


Selon l'agence Bethany, le CCAA aurait mis à jour son site. En ce qui concerne la review room, pas de changement, toujours arrêtée à Janvier 2007 et pour la date de cut off, elle est arrêtée au 31 Janvier 2006

CCAA Portal Update!
LID’s through the review room: JANUARY 31, 2007 (no change) LID’s through referral: JANUARY 31, 2006
Félicitations à tous les nouveaux parents. Finalement cela fait 6 jours depuis la dernière date, Sachant que le CCAA était fermé jusqu'au 5 Février, nous pouvons considérer que nous avons fait un bon de 11 Jours.
Enfin c'est ma façon de voir les choses.
Sur ces bonnes paroles nous allons faire un tour de moto. Bonne journée à tous

Arrivée en France du dalai lama

Le dalaï lama est arrivé lundi en France où il ne rencontrera pas le président Sarkozy lors d'une visite de douze jours à caractère essentiellement religieux mais qui n'en est pas moins symbolique alors 
que les jeux Olympiques se déroulent à Pékin.

L'avion du chef temporel et spirituel du bouddhisme tibétain en provenance de New Delhi s'est posé à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle peu après 06H00. Le dalaï lama y a été accueilli dans la plus grande discrétion par des 
membres de sa communauté religieuse avec lesquels il a quitté l'aéroport sans que son entourage, interrogé par l'AFP, ne veuille préciser leur destination.

La visite du dalaï lama, 73 ans, prix Nobel de la Paix et figure mondiale de la non-violence, se veut essentiellement religieuse, hormis une rencontre mercredi au Sénat avec les deux groupes parlementaires sur le Tibet.

Bien qu'un temps envisagée, aucune rencontre avec le président Sarkozy 
n'aura finalement lieu, devant l'hostilité exprimée par Pékin...
...Le 6 août, Nicolas Sarkozy avait confirmé qu'il ne rencontrerait pas le 
dalaï lama lors de sa visite en France, mais indiqué que son épouse assisterait à une cérémonie présidée par le dignitaire tibétain le 22 août.

Un communiqué de l'Elysée soulignait que le président de la République 
comprenait "les raisons qui conduisent le dalaï lama, compte tenu des 
circonstances présentes, à ne pas solliciter un entretien durant son séjour au mois d'août en France".

Depuis Pékin, où il a assisté à la la cérémonie d'ouverture des jeux, M. 
Sarkozy a indiqué qu'il aurait l'occasion de rencontrer le dalaï lama 
ultérieurement, sans précision de date.

Le plus proche conseiller du dignitaire tibétain avait indiqué auparavant 
que le dalaï lama n'avait pas demandé d'entretien avec le président français.

Samedi, dans un entretien à l'AFP, Matthieu Ricard, moine bouddhiste 
interprète français du dalaï lama, avait justifié le report d'une rencontre 
entre le président Sarkozy et le dalaï lama en soulignant qu'en pleins Jeux 
Olympiques, elle serait apparue comme "une provocation" avec pour résultat "un 
durcissement du gouvernement chinois"...


...Hautement symbolique dans ce contexte, la visite du dalaï lama sera avant 
tout "spirituelle, religieuse parce que c'était voulu de cette façon là", avait 
fait savoir Wangpo Bashi, un représentant du dalaï lama en France.

Mardi, celui-ci doit effectuer une visite à la pagode de la congrégation 
vietnamienne d'Evry (Essonne), la plus vaste d'Europe (4.000 m2), où 1.500 
fidèles sont attendus. 

Le temps fort de cette visite sera une série d'enseignements dispensés par 
le responsable bouddhiste à Nantes, du 15 au 20 août.

Le dalaï lama visitera aussi des centres et congrégations bouddhiques en 
région parisienne, en Normandie et Bretagne. Le 22 août, il inaugurera un temple à Roqueredonde (Hérault), en présence de Carla Bruni-Sarkozy. Il achèvera sa visite le 23.

Le responsable bouddhiste, qui est venu une dizaine de fois en France depuis 1982, avait été reçu en 1993 par le président François Mitterrand.

En France, 770.000 personnes, dont les 3/4 sont d'origine asiatique, se 
réclament du bouddhisme, selon l'Union bouddhiste de France, même si le nombre de pratiquants est difficile à cerner.
Source : Aujourd'hui la Chine - le 11/8/2008 à 13h36 par AFP

dimanche 10 août 2008

Jeux Olympiques

La France démarre doucement dans ces olympiades. Après une journée bredouille hier, la France a aujourd’hui décroché ses 3 premières médailles :
Après l'équipe de France féminine de tir à l'arc qui a décroché le bronze par équipes, Benjamin Darbelet (judo) est allé chercher une belle médaille argent en - 66 kg. Même chose pour Fabrice Jeannet qui est allé décrocher l'argent à l'épée.

19ème mois de LID


En ce dimanche, nous fêtons notre 19ème mois de LID. Au début de l'histoire on nous avait dit que les délais étaient de 18 mois. Je pense que nous aurons beaucoup d'autres moisiversaires, voire anniversaires avant que notre petit trésor ne soit là.

Chine : un record de plus de 300 000 couples se marient le jour de l'ouverture des JO

Voici une compétition olympique pour laquelle la Chine a assurément créé un record: au moins 314 224 couples se sont mariés le 8 août, jour de l'ouverture des Jeux olympiques de Beijing, selon des statistiques officielles.
Il s'agit du nombre journalier record de nouveaux mariés depuis 1949, a annoncé samedi le ministère chinois des Affaires civiles.
Rien qu'à Beijing, ville hôte des Jeux olympiques, 15 646 couples se sont mariés, soit un nombre 23 fois supérieur à la moyenne.
Le 8 août 2007, 3 390 couples s'étaient mariés à Beijing.
Les principales villes chinoises ont vu vendredi un boom du nombre d'enregistrements de mariage, les couples souhaitant se marier en cette journée propice à trois huit et faire un "mariage olympique".
Le nombre huit a une prononciation similaire au caractère chinois "Fa" qui signifie la santé, la fortune et le bonheur.

samedi 9 août 2008

Amis chinois

Depuis que la Chine a élargi l'accès à internet pour les jeux, j'ai régulièrement des amis de Chine qui consultent ce blog. Alors qu'ils en soient remerciés et je leur souhaite la bienvenue sur ce site

欢迎到我的中国读者

en espérant que la traduction que j'ai trouvée soit à peu près exacte.

Bai Jia Bei

Ce matin j'ai reçu le très beau coupon de Sylvie et Pierre de Luisant ainsi que la très gentille carte avec ses pandas. Merci beaucoup pour votre participation. Si vous pouvez, laissez moi vos coordonnées mail pour que je vous laisse un petit mot perso. Coupon N°2

vendredi 8 août 2008

Cérémonie d'ouverture

Dirigé par le célèbre cinéaste Zhang Yimou, ce spectacle, qui a duré au total 50 minutes, a été divisé en deux parties, "Civilisation brillante" et "Ere glorieuse".

2008 tambours ouvrent la cérémonie pour faire battre le coeur du monde entier.
C’est toute l’histoire de la chine (4000 ans) qui a été évoquée à travers :
- Confucius qui a eu les honneurs des débuts avec une de ses maximes célèbres: "N'est ce pas un bonheur d'avoir des amis qui viennent de loin"., l’évocation des différentes ethnies qui composent la Chine avec leurs costumes superbes
- les inventions (feux d’artifice (grandioses), le papier et l'encre de chine, les marionnettes, l’imprimerie, la boussole,),
- les traditions : le cerf volant, les arts martiaux
- les symboles : le phénix (oiseau), la colombe
- la route de la soie (qui a donné son nom au pays «l’empire du milieu", car les chinois se considéraient comme étant au milieu du monde)
- l’opéra de pékin évoquant les 5 différentes dynasties (avec des costumes fabuleux)
- l’évolution de la chine pour devenir un pays moderne.
En résumé, une cérémonie grandiose.

Vint ensuite le défilé de toutes les délégations sportives. C’est toujours très émouvant de voir tous ces pays les uns à côté des autres défilant dans le sourire et la bonne humeur, laissant de côté tous les conflits. Il y a même des pays que je ne connais. En revanche, je fus surprise de voir que Hong Kong avait sa propre délégation, alors qu’aujourd’hui, ils sont rattachés à la Chine.

La délégation chinoise était présentée par leur porte drapeau, un basketteur de 2,29 m accompagné d'un petit garçon de 5ans, survivant du terrible tremblement de terre.

Après le discours d'ouverture du président chinois Hu Jintao, le dernier porteur de la flamme, l’ancien gymnaste chinois Li Ning (6 médailles olympiques) après avoir marché sur le toit du monde, a allumé la vasque olympique, marquant l’ouverture officielle des Jeux.

IMPRESSIONNANT, GRANDIOSE, HAUT EN COULEUR, HARMONIEUX, FABULEUX, MAJESTUEUX

Si vous voulez tout savoir sur les jeux, je vous conseille le lien suivant

http://www.continentalnews.fr/actualite/jo-de-pekin,82/suivez-la-ceremonie-d-ouverture-des-jo-en-direct,1509.html

Cut off au 27 janvier 2006

La Reine des rumeurs classe en niveau 5 la probable date du 27 Janvier comme prochaine date de coupure. Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'en 2006, le 28 et le 29 étaient un samedi et un dimanche, donc pas d'enregistrement de dossiers et que la semaine du 30 au 5 Février était fériée pour le nouvel an. Ce qui voudrait dire, que bien que seuls 2 jours ont été attribués, nous passerions la prochaine fois au delà du 5 février.

BJB

Bon ça y est j'ai envoyé mes premiers morceaux de bonheur. J'espère en recevoir d'ici peu. Je n'ai pas pu faire tout le monde en même temps, je vais y aller progressivement, alors ne vous impatientez pas, votre tour viendra

En Chine, des dizaines de milliers de mariages et de naissances pour ce 8/8/2008

AFP - il y a 1 heure 1 minute
PEKIN (AFP) - Des dizaines de milliers de Chinois et de Chinoises ont commencé vendredi à se marier ou à accoucher, cette date d'ouverture des jeux Olympiques étant considérée comme porte-bonheur, a rapporté l'agence officielle Chine Nouvelle.
Le chiffre 8 étant supposé amener chance et prospérité, 16.400 couples se sont inscrits à Pékin pour se marier le 8/8/2008.

Un couple qui s'est marié le 8 août 2008 à Pékin, Copyright © 2008 AFP


A Shanghaï, ils devaient être 5.000. Et les inscriptions pour s'unir le 8 août ont gonflé dans des villes telles que Guangzhou (sud) ou Wuhan (centre), a précisé l'agence.
De nombreux couples, pour la même raison, ont prévu de déclencher la naissance de leur enfant ce même jour.
Les Olympiades seront officiellement lancées vendredi à 20H08 (12H08 GMT).

Le chiffre 8 (qui se prononce "ba") est proche de "fa" qui veut dire prospère.

Jour J

Ca y est, nous y sommes, enfin le 08/08/2008. C'est aujourd'hui, jour qui porte bonheur, selon les adages chinois,que vont s'ouvrir les jeux olympiques de Beijing. Ces jeux qui ont fait tant parler mais qui nous ont aussi permis d'avoir de nombreux articles ou reportages sur le pays de notre futur enfant ; ces jeux qui nous ont amené à penser que c'était à cause d'eux que les délais s'étaient considérablement ralentis depuis 2 an (attendons de voir quand ce sera fini). Alors laissons les se dérouler le plus sereinement possible. Espérons que nos athlètes ramèneront le plus de médailles possibles. Mais pour commencer, j'espère que vous aurez la chance de voir cet après midi à parti de 13h45 sur France Télévision, la cérémonie d'ouverture qui s'annonce grandiose.

Les Jeux olympiques sont pour les étrangers

Le 6 août dernier, le gouvernement municipal de la ville de Pékin a annoncé que le 8 août serait un jour férié. Ainsi, mis à part les activités de base permettant de faire fonctionner l'économie, les entreprises et administrations sont priées de prendre un jour de congé, un message rappelé ce matin sur les ondes radiophoniques.

La preuve, certaines entreprises ont interdit à leurs employés de se promener à proximité des trois parcs réservés aux manifestations à Pékin, tandis que le quartier de Taoranting au Sud a conseillé à ses habitants d'éviter de sortir pendant les JO pour laisser la voie libre aux étrangers. La banderole affichant le message a depuis été retirée. Mais l'idée transmise par les comités de quartier est claire "Les JO sont pour les étrangers, il ne faut pas se mêler à eux".
Un professeur confie ainsi que le Bureau de l'éducation du district de Dongcheng à Pékin les a enjoint, lui et ses collègues, à rester chez eux pendant les Jeux pour ne pas déranger les étrangers et les athlètes...
Un autre district, lui, a demandé à ses habitants de ne pas faire sécher leur linge sur les balcons... Il parait que, là encore, ça dérange les étrangers.

Source : Aujourd'hi la Chine

jeudi 7 août 2008

Qixi, la fête des amoureux 2008 sur fond de JO

La Chine a sa Saint Valentin, Qixi, célébrée le 7e jour du 7e mois lunaire (soit aujourd'hui). Née d'une légende romantique sous la dynastie Han, la fête souffre de la concurrence de son équivalente occidentale (le 14 février) auprès des plus jeunes. Mais en cette année olympique, Qixi prend une signification toute particulière...

Depuis de nombreuses années, la fête des amoureux de Qixi fait moins recette que la version occidentale, la Saint Valentin. C'est surtout le 14 février que les jeunes couples sortent ensemble au restaurant ou dans les magasins.


Qixi reste néanmoins dans le coeur des générations les plus âgées, et de ceux qui veulent préserver au maximum les traditions nationales. La légende de Qixi raconte l'amour impossible entre le Bouvier (Niulang) et la Tisserande (Zhinü), punis par l'Empereur de Jade et la Déesse qui n'ont pas approuvé leur mariage et les séparent.


Néanmoins touchés par l'amour sincère qu'ils dégagent, les deux divinités accordent au Bouvier et à la Tisserande de se rencontrer le 7e jour du 7e mois du calendrier lunaire chinois.


De nombreuses autres histoires entourent cette légende, jour de laquelle les amoureux sont censés admirer ensemble le ciel étoilé. Les autres prient également pour une vie heureuse et l'opportunité de trouver l'âme soeur.


Ce n'est que quelques années auparavant que l'idée de fêter Qixi comme une Saint Valentin chinoise a germé chez des universitaires et personnalités artistiques de la Chine. Le but est simple, aller à contre courant de l'oubli progressif dont sont l'objet les traditions chinoises, pour beaucoup dû au développement économique rapide.


La fête fait aujourd'hui officiellement partie du patrimoine immatériel de la Chine, et en cette année olympique elle prend une saveur toute particulière. En effet, alors que la cérémonie des Jeux se tient le 8 août, Qixi est célébrée le 7, soit à la veille de l'évènement tant attendu par le pays.
La fête dédiée au Bouvier et à la Tisserande est d'ailleurs fortement associée au JO cette année. Dans de nombreux couples, les cadeaux offerts à l'être aimé ne sont autres que des produits dérivés de Beijng 2008.


Un bon moyen de lui redonner de l'importance, alors que de nombreux jeunes l'ont un peu oublié et préfère copier l'occident le 14 février de chaque année.

Source : Nicolas Jucha pour Chine.Information.

Fermeture du CCAA pour 2 jours

Une agence a informé ses adoptants que le CCAA sera fermé exceptionnellement à l'occasion de l'ouverture des JO. ("on les a mis en congé")...probablement aujourd'hui et demain, JOUR J...

Dernières rumeurs

Rumor Queen estime au niveau 3 la rumeur selon laquelle la date de coupure serait au 27 Janvier 2006

Voici ce qu'il est dit sur le site espagnol:

"Bonjour,

Nous venons d'avoir une info selon laquelle très peu de jours ont été attribués ce mois-ci. Il semble que plus de 100 familles auraient une attribution".

Comme le faisait justement remarquer l'une d'entre vous, c'est pas terrible mais c'est mieux que rien. Le CCAA n'est pas resté en stand by à cause des JO. Ils ont quand même travailler un peu.

J'attends avec impatience les premiers coups de fils pour avoir une idée plus précise de la date de coupure. En tous cas félicitations à tous les nouveaux parents.

Nicolas Sarkozy : les JO de Pékin seront "une grande fête sportive et une réussite spectaculaire"

Les Jeux Olympiques de Beijing " promettent d'être une grande fête sportive et une réussite spectaculaire", a indiqué le président français Nicolas Sarkozy dans une interview écrite accordée à des médias chinois, à deux jours de son voyage dans la capitale de la Chine où il assistera à la cérémonie d'ouverture des JO.
"Je me réjouis vivement à la perspective de me rendre à Beijing, à l'invitation du Comité national olympique sportif français, pour me joindre à ce grand rendez-vous. Ces olympiades promettent d'être une grande fête sportive et une réussite spectaculaire", s'est félicité M. Sarkozy, tout en soulignant que c'est la première fois qu'un président de la République française, en tant que président en exercice de l'Union européenne, participera, à l'étranger, à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'été.
"Tout le monde me parle du village olympique, qui serait le plus beau et le plus confortable qui ait été construit depuis le début des olympiades... Je suis impatient de découvrir le spectacle que nous réserve Zhang Yimou pour la cérémonie d'ouverture", a déclaré M. Sarkozy, tout en exprimant son admiration pour le "brillant cinéaste, décoré de la Légion d' honneur, si connu et apprécié en France".
Il a également salué la "formidable mobilisation" du peuple chinois, depuis 7 ans, pour l'organisation des Jeux Olympiques. " Je suis sûr que les peuples du monde seront frappés par la force de sa solidarité et de sa volonté, mais aussi, et surtout, par son hospitalité. Ces Jeux sont une étape majeure dans la mondialisation, qui renforce les liens entre les peuples du monde", a fait remarquer le chef d'Etat français.
Il a notamment apprécié les préparations des JO de Beijing, qui, selon lui, ont montré l'image de la Chine d'aujourd'hui : ambitieuse, dynamique, vibrante, moderne, résolue. "Je suis impressionné par tous les talents que vous avez réunis pour assurer le succès de cette fête", a indiqué M. Sarkozy, ajoutant que "si l'organisation des JO était un sport, je suis sûr que vous seriez d'accord avec moi pour qu'on attribue à la Chine la médaille d'or!"
D'après M. Sarkozy, sa présence à Beijing confirmera une nouvelle fois le fait que l'amitié entre la France et la Chine est un axe fondamental de la politique étrangère de la France, amitié qui répond aux aspirations profondes des deux peuples et est indispensable à la construction d'un ordre international plus juste, plus sûr et plus harmonieux.
"Les Jeux olympiques représentent avant tout, à mes yeux, une grande fête sportive. Cette fête constitue l'occasion de voir réunis les meilleurs athlètes, représentant toutes les nations du monde, dans un esprit de compétition, de dépassement de soi, mais aussi d'humanité, de convivialité et de fraternité", a affirmé M. Sarkozy, ajoutant que la période des jeux est aussi propice au dialogue, en référence à ses prochaines rencontres avec le président chinois Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao.
"Ce sera l'occasion d'aborder les principaux dossiers et de voir quels nouveaux projets nous pourrions porter ensemble, notamment dans la perspective du sommet euroasiatique que la Chine accueillera en octobre et du sommet eurochinois qui se tiendra en France en décembre", a-t-il indiqué.
Quant à la question sur son sport préféré et son attente pour l'équipe olympique de France, M. Sarkozy a fait part de sa passion pour l'athlétisme et le judo qu'il a pratiqué plus jeune. "Pour moi, le sport est une école de la vie. Il représente les valeurs essentielles auxquelles j'ai toujours été profondément attaché : l'esprit d'équipe, la solidarité, le respect d'autrui, le respect des règles, le dépassement de soi".
Les athlètes français seront représentés dans 22 disciplines sur 28 lors des JO de Beijing, a fait savoir M. Sarkozy, "je suis sûr qu'ils vont faire des étincelles, je suivrai avec une attention plus particulière nos champions du monde en natation, en escrime, au judo et en canoë-kayak, en espérant que d'autres athlètes français seront à leur tour couronnés à Beijing".
Il a également souhaité la bonne chance à tous les athlètes chinois et s'est dit convaincu que "leurs performances seront à la hauteur de l'immense mobilisation qu'a montrée le peuple chinois pour l'organisation de ces jeux".
Source : Zheng Suchun et Li Xuemei pour Chine Information
Même si cela sonne un peu trop langage diplomatique, moi j'aime bien quand notre Président parle comme ça de la Chine et des Chinois

mercredi 6 août 2008

Dernieres rumeurs espagnoles

Voila ce que disent les Espagnols cet après midi

"Nous avons des nouvelles fraîches sur les envois du CCAA vers l'Espagne.Nous savons que le 04 août dernier au matin, il y a eu une livraison depaquets venant du CCAA aux les OAA Espagnoles.Nous ne connaissons pas le contenu de ces paquets mais tout porte à croire quece sont les attributions.Ils attendent maintenant avec impatience des nouvelles de ces OAA.Gardons espoir, tout n'est pas encore perdu pour août !!!!!Cordialement."

Ca sent bon les cigognes.

BJB 1er COUPON

N°. 1
Le facteur m'a ammené ce matin mon tout 1er coupon pour le Bai Jia Bei de notre puce.
Merci à Corinne et Jean François du Pas de Calais pour ces super grenouilles

La flamme olympique place Tiananmen

La flamme olympique est arrivée à Pékin ce mercredi 6 août. Le premier relayeur dans la capitale depuis la place Tiananmen était l'astronautre chinois Yang Liwei, suivi peu après par le basketteur Yao Ming.

Par ailleurs, le président français Nicolas Sarkozy ne passera que quelques heures à Pékin à l'occasion de la cérémonie d'ouverture vendredi des Jeux Olympiques, selon le programme communiqué mardi par la présidence.
L'avion de M. Sarkozy et de sa délégation, qui comprend quelques politiques et de nombreux sportifs, arrivera à 11h30 locales à Pékin.
Le président français assistera au déjeuner offert en l'honneur des chefs d'Etat et de gouvernement au Palais du peuple situé place Tiananmen, et aura des entretiens avec le président chinois Hu Jintao et le premier ministre Wen Jiabao.
Après la cérémonie d'ouverture des JO, qui commencera à 20h00, le chef de l'Etat redécollera pour la France.
Source : Aujourd'hui la Chine

Merci d'être mon amie

Cela fait un an que j'ai créé ce blog. Nous avons atteint aujourd'hui plus de 25 000 connexions. Je tenais à vous remercier pour votre fidélité. J'espère que nous continuerons la route ensemble en souhaitant qu'elle soit la plus courte et la plus sereine possible pour chacun d'entre nous.

mardi 5 août 2008

Bush inaugurera vendredi la nouvelle ambassade des Etats-Unis à Pékin

Le président américain George W. Bush inaugurera le nouveau siège de l'ambassade des Etats-Unis à Beijing vendredi, date d'ouverture des Jeux olympiques de 2008, a déclaré mardi l'ambassadeur américain en Chine, Clark Randt. Ambassade américaine à Pékin (image de synthèse)
"C'est le moment que j'attends depuis longtemps. Après plus de 15 ans de discussions et quatre ans et demi de construction, notre magnifique ambassade sera officiellement inaugurée par le président (Bush)", a dit M. Randt à la presse.

"Ce nouveau complexe spectaculaire offrira au gouvernement américain une plateforme appropriée pour (développer) les relations sino-américaines, les relations bilatérales les plus importantes du 21 siècle", a indiqué M. Randt.
"Notre nouvelle ambassade, à l'instar de la nouvelle impressionnante ambassade de Chine à Washington, inaugurée le 29 juillet, constitue les symboles réels du renforcement et de l'importance de nos relations bilatérales", a commenté M. Randt.

Construit sur un terrain de quatre hectares dans un nouveau quartier diplomatique de Bejing, le nouveau complexe de l'ambassade des Etats-Unis, mesurant 46 000 mètres carrés, est la deuxième plus grande ambassade américaine, juste derrière celle de Bagdad (Irak).

Situé dans le nord-est de Beijing, ce complexe, d'un coût de 434 millions de dollars, comprend cinq bâtiments qui abriteront 1 100 personnes représentant 26 agences américaines.

Plus de 9000 couples chinois vont se marier le 8 aout 2008

Le 8 août 2008, se dérouleront plusieurs événements historiques en Chine. On estime en effet que plus de 9000 couples chinois se marieront le même jour pour célébrer l'ouverture des Jeux Olympiques.
Le gouvernement chinois a prévu que l'ouverture des Jeux olympiques tombe le 8/8/08, le nombre 8 portant chance car sa prononciation est très proche de "devenir riche" en mandarin.
"Nous voulons montrer notre soutien pour les Jeux olympiques. C'est un vieux rêve pour la Chine de prendre part à un événement majeur. Qui sait si nous n'accueillerons jamais d'autres Jeux Olympiques ?", dit Liu Huiling, 24 ans, secrétaire.
Avant que ces couples soit légalement mariés, ils seront invités à signer un panneau d'affichage exposant le slogan : "un siècle de Jeux olympiques; un long siècle de rêves; un long siècle de prière pour le bonheur; un siècle de mariage parfait."
Aujourd'hui est le premier jour d'inscription pour les couples chinois voulant se marier le 8 août, et environ 1000 couples faisaient déjà la queue devant l'administration de Pékin.
Le 8 aout 2008 devrait rester dans les annales comme étant le jour où le plus de chinois se sont mariés le même jour.

Source : Chine Information

Chinoiseries personnelles

La Chine est devenue quelque part notre second pays. Alors il est normal, qu'à la maison on trouve quelques objets symbolisant ce pays.

Une jolie boite en porcelaine de Chine offerte par le frère de Pascal. Cela ne ressemble t-il pas à des cigognes ?

Une reproduction d'un tableau de Mai Thu, représentant une ronde d'enfants asiatiques (un véritable coup de foudre)

Mon petit minuteur de cuisine

Un mandarin en verre, un des premiers cadeaux offert par mon chéri quand nous n'étions pas encore mariés (un signe prémonitoire !)
Un boudha porte bonheur, offert par une restauratrice qui a su que l'on voulait adopter une fleur de Lotus de son pays (sympa non ?)
Et vous, avez vous des objets du pays de votre trésor ?

Rumeurs du jour

Selon la Reine des Rumeurs, le batch de ce mois ci serait très cours. Une agence américaine aurait prévenu ses familles que le 6 février ne serait pas inclus cette fois ci. RQ pense que l'on peut espérer une coupure au 27 janvier, soit 2 tout petits jours de traités dans l'absolu. Cela ne reste qu'une rumeur qu'il reste à confirmer mais vraiment c'est pas terrible.
Je ne sais pas si le CCAA travaille le samedi. Si ce n'est pas le cas , le CCAA ayant été fermé pour le nouvel an Chinois la semaine du 30/01 au 5/02, cela nous emmènerait quand même début février. En revanche s'ils travaillent le Samedi, j'ose espérer qu'ils iront jusqu'au 28/01.
Attendons, nous en saurons peut être plus aujourd'hui.

lundi 4 août 2008

C'est le calme plat au niveau des rumeurs. Rien en provenance du CCAA. Pourtant on espère toujours avoir quelque chose avant les l'ouverture des JO. Sur RQ, si j'ai bien compris, une agence américaine aurait fait savoir à des couples du 9 février qu'ils ne seraient pas inclus dans le Batch de ce mois ci. Bien sûr tout cela reste à confirmer car pour l'instant NOUS NE SAVONS RIEN.

A part ça, après un WE en région parisienne, nous avons eu de grosses pluies en fin de soirée hier mais rien à voir avec les dégats dans le nord de la France. J'espère qu'aucun d'entre vous n'est concerné.

Je commence à recevoir des réponses pour le BJB. Encore merci à toutes celles qui participent

les photos du mois





Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie