lundi 31 mars 2008
Billet du jour
De ce côté là toujours aucune rumeurs concernant la prochaine date de coupure.
A signaler aussi, le nouvel album de Francis Cabrel sur lequel figure une très belle chanson sur l'adoption. Notre poète français a abordé le sujet sous un angle différent en rendant hommage à la mère biologique de sa fille adoptive. A écouter en boucle.
dimanche 30 mars 2008
Week-end très calme, hier 1ère tonte du gazon, ce qui annonce le printemps, même si la météo n'est pas très follichone; nous avons quand même pu enlever quelques mauvaises herbes.
Demain, je reprends le chemin du bureau et la semaine s'annonce un peu chargée. Les prochaines vacances seront pour le mois de mai et là j'espère bien partir en Bretagne avec un temps plus clément.
Coté rumeurs, rien de nouveau. Pas de confirmation. Ce sera probablement pour la semaine prochaine. Alors encore quelques jours de patience. J'ai une pensée toute particulière pour Vicky et Pascal qui ont du rencontré hier leur petite Charlie et vivre des moments d'une intense émotion.
samedi 29 mars 2008
Mise à jour des LID sur le site de l'AFA
Après plusieurs mois de silence de l'AFA ou du CCAA, la liste des LID a enfin été mise à jour sur le site de l'Agence. Novembre est sorti de la review room et Décembre est en cours d'examen. Ce n'est pas encore pour nous mais on se rapproche lentement mais surement.
http://www.agence-adoption.fr/home/IMG/pdf/Tableau_LID_28.3.2008_.pdf
vendredi 28 mars 2008
Carnet rose
C'est super de lire toute leur émotion que nous imaginons bien quand ils ont appris la nouvelle. Je leur souhaite une attente sereine en attendant d'aller la retrouver dans quelques semaines. Toutes mes félicitations
http://notreninettedechine.over-blog.com/
jeudi 27 mars 2008
la plage de Palma Nova
Premières rumeurs
mercredi 26 mars 2008
il ne nous reste que la Chine
Par ailleurs, j'ai voulu savoir où en était notre dossier. Déjà, ils considéraient qu'adoptant en Chine, nous étions tenus par l'exclusivité et donc ne pouvaient pas nous faire de proposition pour un enfant pupille de l'Etat. D'autre part, ils m'ont informée que le Conseil de Famille n'attribue pas d'enfant aux parents qui ont plus de 40 ans de différence d'âge avec l'enfant. Ayant un agrément pour un enfant de 0 à 7 ans et étant âgés tous les deux de 47 ans, j'en conclus que nous ne pouvons plus espérer un enfant français. C'est génial !
Notre seul espoir réside donc dans la Chine (car nous sommes beaucoup trop loin dans la liste d'attente pour le Cambodge) en espérant que le CG voudra bien l'année prochaine nous refaire un agrément.
mardi 25 mars 2008
Extrait du rapport Colombani
La mission a été reçue en Chine par le directeur général du Centre chinois pour les affaires d'adoption (CCAA), M. Ying Lu, et ses principaux collaborateurs. En matière d'adoptions nationales M. Lu a mentionné les orientations gouvernementales fixées en 2002, [...]M. Lu a insisté sur le fait que c'était un faux prétexte parfois utilisé par certains partenaires étrangers que de dire que le nombre possible d'adoptions internationales se restreignait par l'effet d'une augmentation sensible des adoptions nationales. On peut en déduire que même si la Chine développe sa politique de prise en charge de ses propres enfants orphelins et/ou adoptables, dans l'esprit de la Convention de La Haye qu'elle a ratifiée en 2005, les besoinssont tels qu'il n'y a pas encore de conséquences induites sur le nombre possible d'adoptions internationales. S'agissant de ces dernières, M. Lu a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de plafonds quantitatifs, ni de quotas par pays, ni d'évolutions restrictives envisagées *Dans ces conditions, les flux de candidatures internationales son tparfaitement bienvenus, le CCAA cherchant d'ailleurs à augmenter les pays partenaires (actuellement de 16 et qui passeront à 18).« Tous les pays qui manifestent leur intérêt sont traités de la même manière. Le mot d'ordre est : ouverture et équité. »Si les États-Unis sont le premier partenaire, c'est que les organismes accrédités originaires des États-Unis sont plus nombreux. Dans ce contexte, M. Lu et ses collaborateurs ont regretté à plusieurs reprises et en citant notamment le contre-exemple espagnol (environ 1 000 adoptions d'enfants chinois par an contre moins de 200 pour la France en 2007) qu'au bout du compte les candidatures françaises n'étaient pas si nombreuses qu'ils l'espéraient « faute,souvent, de professionnalisme ».Ce regret a paru d'autant plus sincère que M. Lu et son équipe ont multiplié les avis positifs sur la qualité des agréments français(« meilleurs que les espagnols »), respectant bien les nouveaux critères fixés par la Chine en 2006 (ressources financières, santé, formation universitaire...) ainsi que, après l'adoption, l'envoi de rapports de suivi (deux pendant la première année, puis des rapports complémentaires si l'enfant rencontre des difficultés de santé ou qu'il y a retard dans l'acquisition de la nouvelle citoyenneté).D'une manière générale, M. Lu a renouvelé l'affirmation d'une politique chinoise volontariste et ouverte en matière d'adoptions internationales, pour laquelle les outils nécessaires sont en place (sans qu'il soit besoin de recourir à des accords bilatéraux au niveau gouvernemental). Cette politique peut d'ailleurs apparaître comme animée par un souci d'efficacité plus quantitative que qualitative : le temps du séjour du couple adoptant au moment de l'apparentement n'a pas besoin d'être supérieur à quelques heures («deux jours suffisent largement »).
En conclusion, le message d'ensemble a été clairement celui de l'ouverture et de la disponibilité des autorités chinoises à faciliter un nombre plus grand d'adoptions faites par des candidats français, à partir du moment où les critères fixés sont respectés,d'autant que la France dispose à Pekin d'une appréciation positive sur la qualité des dossiers de candidatures présentés et que la complexité du dispositif institutionnel français en matière d'adoption ne semble en rien être un frein pour les Chinois.
Merci à Martine de l'avoir lu pour nous. Enfin un petit mot positif. En ces temps gris on en a bien besoin
Noël au Balcon, Pâques aux Tisons
Je suis en vacances pour la semaine.. Je voudrais bien commencer à faire du jardinage mais cela dépendra de la météo.
Cette semaine nous aurons peut-être des nouvelles de cigognes ou des premières rumeurs qui auront peut-être voyagé avec les cloches de Pâques
Bonne semaine à tous
vendredi 21 mars 2008
Bleu Blanc Chine, l'empire du Milieu à Paris
Après le Maroc, la Corée, le Japon et l'Inde, c'est au tour de la Chine d'être l'hôte du Jardin d'Acclimatation, qui chaque année, met à l'honneur un pays, sa culture et sa population.
A l'aube des Jeux Olympiques à Pékin en 2008 et de l'Exposition Universelle à Shanghai en 2010, le choix de la Chine s'imposait. La manifestation sera l'occasion pour un public néophyte désireux de s'informer sur ce grand pays de côtoyer un public connaisseur qui cherchera à approfondir sa vision de ce géant démographique. Une fois l'imposante porte d'entrée impériale franchie, les visiteurs se laisseront emporter au gré de senteurs envoûtantes et saveurs raffinées, dans l'ambiance d'une rue pékinoise, reconstituée par Hippolyte Romain, le directeur artistique du Jardin.
Véritable lieu d'échanges riches et variés, notamment lors des nombreuses conférences prévues, l'événement est soutenu par l'Ambassade de Chine en France, les Ministères de la Culture, des Affaires Etrangères et du Développement durable, la Ville de Paris, la région Île-de-France, la Caisse Nationale des Caisses d'Épargne, la Maison de la Chine, EDF, Lacoste, Ubifrance et Partenariat France, l'éditeur Philippe Picquier ainsi que la RATP.
La manifestation, issue d'une coopération entre le Jardin d'Acclimatation et l'agence Références, productrice d'événements et coorganisatrice de l'année de la France en Chine, sera articulée autour de la venue d'artistes du Musée des minorités nationales de Chine. Spectacles en costume local, danses et chants vous émerveilleront, tout comme les objets artisanaux mis en vente, véritables symboles de cet événement qui s'annonce riche en couleurs et en surprises… chinoises !!!
JARDIN D'ACCLIMATATION 01 40 67 90 82
http://www.jardindacclimatation.fr/
Aujourd'hui, jounée mondiale contre le racisme
jeudi 20 mars 2008
Le rapport Colombani dans son intégralité
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000162/0000.pdf
Humeur du jour
Mais le plus important c'est cette proposition de limite d'âge fixée à 45 ans entre l'enfant et le plus jeune des parents. Je me dis qu'avec une telle loi, on n'est plus dans le coup pour la suite des évènements. Je me console un peu en ayant lu que le rapport propose un plan d'action gouvernementale de deux ans. A l'issue de cette période il s'agira de généraliser par la loi le dispositif si les expérimentations sont concluantes. Cela n'est donc pas encore fait. D'ici là, si les Chinois nous aident un peu en accélérant les attributions (on peut toujours rêver) on passera peut-être à travers les mailles du filet. On veut encore y croire même si ce n'est pas tous les jours évident.
mercredi 19 mars 2008
Adoption: les propositions de Jean-Marie Colombani
Jean-Marie Colombani, ex-président du directoire du Monde, a été chargé en octobre 2007 par Nicolas Sarkozy d’une mission sur l’adoption, pour permettre à plus de familles françaises d’adopter. Il remet ce mercredi son rapport à 17h au Président, mais le révèle d’abord en exclusivité à 20 Minutes. Son souci est que l’adoption s’inscrive dans une politique de protection de l’enfance articulée autour du droit de l’enfant à une famille. Plus concrètement, il préconise notamment de fixer un écart d’âge maximum de 45 ans entre l’enfant et l’adoptant mais aussi d’expérimenter une formation des futurs parents, qui serait obligatoire.
Etat des lieux et propositions
Le rapport s’articule en deux parties. D’abord, un état des lieux, qualifié d’«alarmant». En deux ans, le nombre d’adoptions d’enfants étrangers par des Français est passé de 4.136 à 3.162 en 2007, soit une chute de 20%. Alors que chaque année, 8.000 adoptants reçoivent un agrément et attendent donc d’accueillir un enfant dans leur foyer. En la matière, le rapport est sans détour: «L’organisation de la France n’est pas lisible et manque d’efficacité.» La deuxième partie s’articule autour de 32 propositions «praticables, comestibles tout de suite pour l’administration et qui ne nécessitent pas de budget spécifique», précise Jean-Marie Colombani, lui-même père de cinq enfants dont deux adoptés. L’objectif est à la fois de «décomplexifier le maquis de l’organisation de l’adoption», notamment internationale, mais aussi de «mieux préparer les parents».
Formation des adoptants
«Les pays d’origine des enfants deviennent de plus en plus exigeants, alors nous devons l’être aussi. Il faut agir des deux côtés: il n’est pas normal que des listes d’attente soient interminables et en même temps, les parents doivent être plus conscients de ce à quoi ils s’engagent, qu’ils soient mieux informés de la réalité de l’adoption». Il cite notamment le cas d’enfants devenus adolescents abandonnés une deuxième fois par leurs parents adoptifs: «Ce sont des traumatismes indélébiles».D’où certaines propositions très concrètes, comme l’expérimentation d’une formation obligatoire des adoptants. «Sous forme de quatre cessions pour commencer», précise le rapport, comme c’est déjà le cas en Espagne et en Suède. «En Suède, il est même question que cette succession de rencontres avec des spécialistes, dont des pédopsychiatres, devienne payante», précise Jean-Marie Colombani.
Ecart d'âge maximum
L’autre proposition novatrice, c’est la fixation d’un écart d’âge maximum de 45 ans entre l’enfant adopté et le parent adoptant. «11 à 12% des adoptants ont aujourd’hui 50 ans ou plus, nous explique l’auteur du rapport. Mais il en va de l’intérêt de l’enfant!». En Suède, une limite d’âge est même fixée à 45 ans et il est question qu’elle soit réduite à 42 ans. Pour favoriser l’adoption d’enfants français – seuls 800 enfants abandonnés ou nés sous X sont adoptés chaque année –, Colombani préconise d’encourager la coexistence de l’adoption simple et de l’adoption plénière. L’adoption simple étant présentée comme «moins radicale pour les parents biologiques qu’une déclaration judiciaire d’abandon». Cela permettrait à un enfant d’être adopté tout en gardant un lien avec sa famille biologique.
En marge de son rapport, Colombani nous confie être favorable à l’adoption d’enfants par des couples homosexuels.
Laure de Charette
http://www.20minutes.fr/article/220414/France-Adoption-les-propositions-de-Jean-Marie-Colombani.php
20Minutes.fr, éditions du 19/03/2008 - 16h33
Je suis un peu abasourdie. Si cette limite d'âge est mise en place, je crains fort que notre nouvelle demande d'agrément l'année prochaine soit refoulée, car nous serons considérés comme trop vieux. Si c'était pour pondre de telles propositions, M. Colombani aurait mieux fait de ne pas trop réfléchir. lEn résumé l'humeur du soir c'est la colère et surtout le grand doute sur l'issue du projet de notre vie.
Faut-il réformer le permis d’adopter ?
Article datant du mois dernier mais très interessant.
Source : La vie.fr
De moins en moins d’adoptions, toujours plus d’agréments. Faut-il pour autant en revoir les critères d’attribution ? Le point avant la remise du rapport Colombani.
Par Dominique Fonlupt
1 Délivre-t-on trop d’agréments ?
Chaque année, 9 000 agréments sont accordés à des couples mariés (neuf fois sur dix) et à des « célibataires » (femmes seules, avec ou sans enfants). Un nombre en progression constante. Parallèlement, le nombre d’enfants adoptables diminue, les pays d’origine préférant opter pour des solutions internes. Aujourd’hui, on estime qu’il existe dans le monde un enfant pour cinq candidats à l’adoption. Et force est de constater que les États confient en priorité leurs enfants adoptables à des couples mariés, jeunes, en bonne santé, et dotés d’un patrimoine solide. Un quart des titulaires d’un agrément en France ne parviendront jamais à adopter. Trop d’agréments ? «Le problème n’est pas uniquement là», estime Karine Bodart, de l’Espace Paris adoption, un service d’accompagnement mis en place par le département. «Notre objectif est de faire prendre conscience aux candidats de la réalité de l’adoption dès le début de leur démarche. Nous devons notamment déterminer s’ils sont prêts à accueillir un enfant avec son histoire particulière et s’ils pourront répondre à ses besoins. Le reste – la composition de la famille, etc. – relève plus de la vie privée.» Ainsi, à Paris, une quinzaine d’agréments seulement sont refusés pour environ 500 accordés, avec une proportion exceptionnelle de célibataires (un tiers des demandes contre une sur dix en moyenne en France). En revanche, en Seine-Maritime, on dénombre 25 refus pour une centaine d’accords. On le voit, malgré un critère unique et commun – l’intérêt de l’enfant –, on obtient plus ou moins facilement l’agrément selon son département de résidence. Pourquoi ? Sans doute à cause d’une approche très différente de la parentalité adoptive. En Seine-Maritime, on s’interroge sur les ressorts du désir d’enfant, refusant d’en faire un droit inconditionnel. «Nous devons vérifier que le projet d’adoption est avant tout bon pour l’enfant, explique la présidente de la commission d’agrément de la Seine-Maritime. Nous avons eu le cas d’un couple recomposé. L’épouse avait 53 ans et souhaitait “donner” un enfant à son époux de 40 ans. Il a fallu motiver un refus sans mentionner l’âge, un critère qui ne tient pas en cas de recours devant le tribunal administratif qui va statuer selon le droit.» Selon une étude réalisée par Catherine Villeneuve-Gokalp, de l’Ined, les motifs les plus souvent invoqués lors d’un refus sont, dans l’ordre, «une perception insuffisante de la spécificité de l’enfant adopté», l’immaturité d’un projet jugé «prématuré», «une attente différente entre les deux conjoints » ou encore l’absence de « deuil de l’enfant biologique».
2 Pourquoi les célibataires peuvent-ils adopter ?
7 % des adoptants aujourd’hui sont des femmes vivant seules – célibataires, divorcées, veuves avec ou sans enfants. Suite à l’hécatombe de 1914-18, l’État avait accordé la possibilité à des femmes, même célibataires, d’adopter des pupilles. «Seule la présence éducative comptait», explique Christian Flavigny, psychanalyste et spécialiste de la question, auteur de Parents d’aujourd’hui, enfant de toujours. À partir de 1966, cette adoption simple a été largement remplacée par l’adoption plénière, qui, elle, crée un lien de filiation. Il ne s’agit plus seulement d’être un bon éducateur pour l’enfant, mais d’en être parent. «Tout comme une naissance, l’adoption plénière est un enfantement. Un enfant peut-il être le fruit d’un seul désir?», s’interroge Christian Flavigny, pour qui une femme sans homme ne sera cependant pas forcément une mauvaise mère adoptive. «Lorsque je mène un entretien avec une postulante célibataire, mon souci est de l’amener à s’interroger sur ce qui a fait obstacle à sa rencontre avec un homme qui l’aurait rendue mère. Les maternités biologiques empêchées révèlent souvent des difficultés relationnelles avec sa propre mère. Si la postulante reste dans le déni d’une difficulté de transmission du lien maternel, cela peut entraver sa relation future à l’enfant, et je ne peux pas donner un avis favorable.» On le voit, l’approche psychanalytique de Christian Flavigny se heurte à l’approche strictement juridique de la Cour européenne des droits de l’homme, qui a, par exemple, fondé sa condamnation de la France sur le caractère «discriminatoire» du refus d’agrément à une homosexuelle.
3 Quelles sont les réformes possibles ?
Des mesures restrictives seraient très impopulaires. L’opinion publique, très sensible aux souffrances liées au désir d’enfant, est plutôt portée à croire que l’administration met volontairement des bâtons dans les roues des postulants. La seule limitation qui semble recueillir un relatif consensus serait d’introduire un écart d’âge maximum – 45 ans – entre le plus jeune membre du couple et l’enfant. Il n’est pas rare que des conjoints d’une cinquantaine d’années se rêvent parents d’un nourrisson. Une autre piste consisterait à accompagner davantage les couples vers l’adoption d’enfants plus âgés ou de fratries. L’adoption n’est-elle pas d’abord l’art de donner une famille à des enfants qui n’en ont pas ?
Plus de chances pour les français
La mission Colombani devrait proposer une solution pour permettre aux candidats français d’augmenter leurs chances d’apparentement avec un enfant étranger. En effet, depuis la création de l’Agence française de l’adoption (Afa) par la loi de 2005, la situation internationale a beaucoup changé. La demande, qui émanait surtout des États-Unis et de la France, s’est élargie à de nouveaux États comme l’Espagne, l’Italie et l’Europe du Nord. Par ailleurs, les pays d’origine demandent de plus en plus souvent une participation financière en contrepartie des apparentements. Les Chinois, par exemple, répondent en priorité à la demande américaine, relayée par des agences privées qui ont bien compris l’intérêt de se montrer généreux. La loi de 2005 créant l’Afa n’a pas prévu de budget d’aide aux établissements locaux de protection de l’enfance, contrairement à d’autres agences étrangères. Le rapport Colombani pourrait proposer une modification de la loi qui permettrait à l’Afa de participer à des microprojets (réfection de sanitaires d’un orphelinat, paiement de la formation des nourrices…). Soit par le biais d’une fondation ad hoc abritée par la Fondation de France, soit en octroyant directement à l’Agence des fonds, puisés vraisemblablement dans le budget de la coopération.
Qu'en pensez-vous. J'avoue que cette histoire de limite d'âge entre parents et enfant m'inquiète un peu. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous contre les gens de plus de 45 ans ?
Déclaration du porte parole suite à la Remise du rapport de M. Jean-Marie COLOMBANI sur l’Adoption en France
On ne va pas inventer les enfants adoptables!"
Par Marie DESNOS leJDD.fr
Mercredi, Jean-Marie Colombani doit remettre à Nicolas Sarkozy un rapport sur la redynamisation de l'adoption, en baisse de plus de 20% en 2007 par rapport à l'année précédente. Marie Hélène Theurkauff, et Christiane Sébenne, membres de l'association Enfance et Familles d'adoption ont confié au JDD.fr leur vision de la situation actuelle de l'adoption en France et leurs espoirs.
L'adoption en France a baissé de 20% en 2007. Mercredi, Jean-Marie Colombani doit remettre à Nicolas Sarkozy un rapport sur la redynamisation de l'adoption. Il doit contenir une trentaine de propositions sur la question. Marie-Hélène Theurkauff, membre de l'association Enfance et Familles d'adoption, spécialiste de l'adoption internationale, et Christiane Sébenne, en charge de la communication et membre du conseil d'administration de l'association, expliquent que la chute de l'adoption est due davantage à la baisse du nombre d'enfants adoptables qu'à un dysfonctionnement du système.
Qu'attendez-vous du rapport Colombani?
Marie-Hélène Theurkauff: Lorsque nous avons été auditionnés par Jean-Marie Colombani, nous l'avons principalement interpellé sur l'adoption des enfants sur le territoire français. Cela ne faisait pas partie de sa mission, qui se concentrait sur l'adoption internationale, mais nous estimons qu'elles sont indissociables et espérons qu'il tiendra compte de notre remarque. Mis à par ça, nous nous attachons plus à des propositions sur la préparation des familles d'adoption que sur l'augmentation de l'adoption. Car cette baisse des chiffres est peu en rapport avec l'efficacité des organismes français. Seuls 3 162 enfants ont en effet été adoptés par des Français en 2007, soit une baisse de 20,5% par rapport à 2006.
Comment expliquez-vous ce repli ?
MHT: Il y a tout simplement moins d'enfant adoptables. La baisse de l'adoption n'est pas propre à la France mais à tous les pays d'accueil. Elle s'explique par l'évolution des pays comme la Chine, qui maîtrisent mieux leurs naissances, dont les mères isolées sont moins rejetées qu'avant, ou encore qui s'ouvrent à l'adoption nationale. La Lettonie constitue un exemple typique. Elle a intégré l'Union européenne, son niveau de vie augmente, les Lettons commencent à adopter. Et à adopter les enfants que l'on adoptait en France il y a 5-10 ans: des enfants en bas âge. De fait, ce sont autant d'enfants que les Français et les autres pays d'accueil ne pourront pas adopter.
Christiane Sébenne: Il faut avoir conscience de l'évolution du paysage de l'adoption. Il y a aujourd'hui beaucoup plus de demandes que d'enfants adoptables ou proposés en adoption. En France, il est très difficile d'adopter un bébé. Nombreux sont les Français qui ne veulent ou ne peuvent faire évoluer leur projet en adoptant un enfant plus grand et se tournent par conséquent sur l'étranger. Parallèlement, certains pays se sont ouverts à l'adoption nationale. Leurs ressortissants sont donc prioritaires et cherchent souvent, eux aussi, à adopter un enfant en jeune âge. Résultat: de nombreux agréments sont délivrés sans que la procédure n'aboutisse car le couple n'a pas réussi, ou a renoncé à accueillir un enfant. Il ne faut pas perdre de vue que l'adoption n'est pas un marché! Personne n'a de droit à l'enfant.
Vous dites qu'il y a plus de demande que d'enfant adoptable. N'est-ce pas le critère d'"adoptabilité" qui est à revoir ?
CB: Il y a une confusion à proscrire absolument: c'est l'amalgame entre humanitaire et adoption. Les gens pensent souvent que parce qu'il y a plein d'enfants malheureux, qui ne mangent pas à leur faim et vivent dans de mauvaises conditions, il y a forcément plein d'enfants adoptables. Mais cela est faut. Il ne faut en outre pas perdre de vue le fait que beaucoup d'entre eux ont des familles. Les parents qui partent du principe qu'en adoptant, ils vont sauver un enfant, se trompent à mon avis d'optique.
Cette baisse de l'adoption est donc irrémédiable?
MHT: On peut évidemment essayer d'être un peu plus efficace sur certains points mais les enfants adoptables, on ne va pas les inventer! Cela parait logique et pourtant certains ne comprennent pas qu'il n'y ait pas plus d'enfants à adopter. On ne va pas dire aux pays d'origine: "Donnez-nous plus d'enfants"! Seule la moitié des couples détenant un agrément se voient confier un enfant.
Pourquoi un tel décalage?
MHT: Il faudrait que les agréments soient plus en adéquation entre la demande des parents et la réalité. Aujourd'hui, je caricature mais environ 80% des agréments sont accordés pour des enfants de moins de quatre ans et en bonne santé. Or, cela ne correspond pas à la réalité des enfants disponibles à l'adoption! Alors certains parents ayant des demandes très serrées (moins de deux ans, blond aux yeux bleus) ne concrétisent jamais leur démarche. D'autres, et certains psychologues l'expliquent très bien, n'utiliseront jamais leur agrément car ils avaient juste besoin de s'entendre dire qu'ils pouvaient être parents. Aujourd'hui, environ 28 000 agréments sont en cours de validités (ils sont valables cinq ans).
Pourquoi l'Agence française de l'adoption, crée en 2005, n'a-telle pas atteint les objectifs escomptés? Que pourrait-elle faire pour redynamiser l'adoption?
MHT: Le principal problème de l'AFA relève de l'écoute des familles. Nous lui avons demandé de mettre en place un service de proximité; ce qui a été fait, mais de manière plus ou moins efficace selon les départements. Des groupes de paroles ont aussi été instaurés à Paris, mais cela ne suffit pas. Elle a également été victime d'un effet d'annonce. On a promis que sa création allait révolutionner le système adoptif, mais nous avons dès le départ souligné qu'elle ne pourrait pas faire de miracle! Les progrès que l'AFA a à faire sont vraiment davantage de l'ordre de la communication que des chiffres.
Que faire pour réduire le délai entre le dépôt de dossier et l'accueil d'un enfant, qui est d'en moyenne de deux ans et demi?
MHT: Il varie énormément d'un pays à un autre. A Haïti, on propose très vite un enfant aux parents souhaitant adopter mais le délai est ensuite très long. En Lettonie il est très difficile d'adopter un enfant mais à partir du moment où on a le feu vert, il met trois mois à arriver dans la famille d'accueil. En Colombie, il y a en moyenne deux ans d'attente avant d'avoir une réponse car ils ont énormément de dossiers à étudier. Au Burkina Faso, pour éviter que les dossiers ne s'accumulent, que les listes d'attentes s'allongent indéfiniment - ce qui ne rime pas à grand chose - ils limitent le nombre de dossier. Ce qui est assez efficace. A Haïti, nous pourrions par exemple essayer, en coopération avec les autorités locales, de faire en sorte que dès lors qu'un enfant adoptable est attribué à une famille, il lui soit concrètement donné dans les six mois. Dans ce cas précis il n'y a aucune raison d'attendre deux ans.
Certains reprochent à la convention de La Haye - qui insture le principe de subsidiarité - de peser sur le dynamisme de l'adoption?
CB : Je ne pense pas qu'il faille voir les choses de cette manière. La convention sert surtout à poser un cadre juridique à l'adoption. Et n'oublions pas que ce principe a été instauré pour le bien de l'enfant: privilégier l'adoption au sein du pays d'origine de l'enfant vise à ne pas l'éloigner de sa culture.
MHT: Le principe de subsidiarité ne freine pas l'adoption il oblige juste - et c'est la moindre des choses - à regarder en interne avant de se tourner vers l'adoption internationale. Et certains pays, comme la Russie ou l'Ukraine, qui ne sont pas soumis à la convention de La Haye, appliquent d'eux-mêmes ce principe. Car il va de soi.
Source : JDD
Jean-Marie Colombani rend son rapport sur l’adoption au président de la République
L' ouvrage est disponible à partir du 20 mars sur commande à la Documentation Française.
Je vais essayer d'en savoir un peu plus.
traduction des noms de pays ou villes
Voici un lien qui vous permettra d 'avoir la traduction en chinois :
- des noms de tous les pays du monde
- des régions et départements français
- des villes de France
- des noms de lieux
http://www.chine-nouvelle.com/ressources/pays.html
Voici l'exemple pour ROUEN
Rouen : 鲁昂
Après la neige, le sable, voici la sécheresse
Des provinces chinoises luttent contre la sécheresse qui empire
Les provinces chinoises luttent contre la sécheresse qui empire, entraînant des pénuries d'eau pour les habitants et le bétail et affectant les cultures céréalières.
La province du Shandong a investi 500 millions de yuans (70 millions de dollars) pour creuser 280 000 puits et construire des centaines d'autres installations pour l'eau, selon le département provincial des ressources en eau.
Les précipitations moyennes ont été de 17 mm au Shandong jusqu'ici cette année, soit environ les trois quarts de la moyenneen temps normal.
Le centre provincial pour la lutte contre la sécheresse a indiqué que la construction des projets liés à l'eau avait aidé à allèger la pénurie d'eau pour 250 000 personnes et 200 000 têtes de bétail.
La province voisine du Hebei fait aussi face à une grave sécheresse, qui a affecté 3 millions d'hectares de terres cultivables et provoqué une pénurie d'eau potable pour les habitants dans certaines zones.
Il s'agit de la 12e sécheresse printanière consécutive dans la province, selon le département des ressources en eau du Hebei.
Le Heibei a connu seulement 7 mm de précipitations en moyenne depuis l'hiver, soit environ 60% de moins qu'en temps normal.
La sécheresse a abaissé les niveaux souterrains de l'eau d'un àdeux metres dans les plaines et rendu 50 000 puits inutilisables.
Dans la province du Jilin (nord-est), les services de fabrication de pluie artificielle se tiennent prêts au cas où des conditions climatiques favorables se présenteraient.
Le Jilin a enregistré 1,4 mm de précipitations en moyenne entre le 1er janvier et le 3 mars, seulement 10% de la moyenne des années normales.
Depuis mercredi, la province du Liaoning, voisine du Jilin, a mené des opérations de pluie artificielle dans de nombreuses zones, ce qui a apporté 120 millions de mètres cubes de précipitations.
Source : chine information
mardi 18 mars 2008
Nouveau livre sur l'adoption internationale
http://www.chemin-de-traverse.com/adoption/index.php
L'Adoption Internationale Guide à l'intention des futurs parents
Par Laetitia Toanen (Guy Saint-Jean Editeur, 2007)
Ci dessous vous trouverez le mot de l'auteur qui figure sur sa page Internet
"Bonjour à tous, Lorsque nous avons décidé d’adopter un enfant une foule de questions se sont posées à nous, chacune emprunte d’une énergie nouvelle, de grands espoirs, mais aussi de craintes et de peur.Une fois la décision bien prise, le dossier amorcé, le cœur s’apaise et tout notre être s’enligne dans un seul sens ; celui de faire tout ce qu’il faut pour qu’un jour nous partagions notre vie avec celle d’un enfant. Puis arrive le jour fabuleux ou l’on nous annonce qu’un petit trésor va nous être confié. Alors commence une longue attente, de nouveau remplie d’espoirs et de joie mais aussi de craintes et de peurs.Ce n’est qu’un début…Arrive le grand jour, le moment où l’enfant tant imaginé est là, déposé au creux de nos bras ou sa petite main dans la notre… pour la vie. Les bonheurs et les peines, les joies et les peurs reprennent de plus bel !Ces moments, ces divers sentiments, c’est ce que j’avais envie de partager. D’abord parce que l’attente est longue et que pour patienter nous avons tendance à lire tout ce qui touche au sujet de l’adoption et du pays d’origine de notre enfant. C’est une façon de se préparer, de lui faire une place dans notre vie, de commencer à cohabiter et de tromper l’attente !Ensuite, lorsque notre petit homme est arrivé, j’ai réalisé à quel point nous n’étions pas prêts. Tout le temps passé à penser et réfléchir était loin de nous avoir apporté l’expérience… nous avions seulement imaginé.Le temps nous a appris, nous a rassuré et nous a aussi démontré que nous avions commis des erreurs. S’il est vrai que l’on apprend de ses erreurs, il y a certaines erreurs qu’il n’est peut-être pas nécessaire de commettre !Ainsi, chaque fois que j’étais agenouillé auprès du lit de notre petit garçon, à le caresser pour qu’il s’endorme, mon esprit vagabondait. Tout ce que nous vivions me touchait énormément, j’avais l’impression d’avoir le cœur à vif, les émotions à fleur de peau. Ce petit homme, avec ses grands yeux me bouleversait. J’aurai tant voulu savoir comment il allait, comment il se sentait, ce qu’il pensait. J’aurai tant voulu que toute cette misère ne lui arrive pas. J’aurai tant voulu être une mère parfaite, à la hauteur … j’avais tellement souvent l’impression que c’était lui le grand qui nous apprenait.Je songeai aussi au quotidien, à ce que nous faisions, aux grands bonheurs, aux difficultés rencontrées, aux réactions de chacun, etc. Chaque fois je me disais « si j’avais su »… et j’ai commencé à écrire. Au départ pour ne pas oublier, pour me rappeler tous les détails de cette tranche de vie intense, exigeante et apaisante à la fois. Puis dans l’espoir qu’un jour peut-être ces quelques lignes pourraient être lues par d’autres parents, afin de les faire rêver et espérer, afin qu’ils se sentent moins seuls et moins coupables de certaines maladresses et surtout afin que les petits trésors qui seraient accueillis le soient dans la sérénité et profitent des meilleurs soins dans une atmosphère d’amour, de calme et de paix."
Merci à Corinne à qui j'ai emprunté cette info sur son blog. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop mais plus on peut relayer d'information mieux c'est.
Deuxième jour de tempête de sable à Beijing cette année
Les fenêtres des bâtiments de bureaux et des logements ont dû être fermées alors qu'elles sont en général ouvertes dans la matinée pour laisser entrer l'air frais.
"Aujourd'hui à 08H00, Beijing a observé des poussières en suspension", a dit à Xinhua Duan Li, météorologue en chef de l'Observatoire météorologique de Beijing (OMB).
Lundi, une forte tempête de sable est née dans le centre de la Mongolie à la frontrière nord de la Chine. Un fort air froid, soufflant depuis le lointain nord-ouest et balayant sable et poussière sur son passage, est à l'origine de la tempête, a expliqué Duan. La Mongolie intérieure et le nord-ouest de la province du Hebei ont aussi connu un temps poussiéreux avant l'arrivée de la tempête à Beijing.
La tempête de sable devrait commencer à se dissiper mardi après-midi et le temps redevenir clair dans la ville jeudi, a annoncé Duan. La première tempête de sable a frappé Beijing le 1er mars.
L'OMB a estimé que la capitale connaîtrait environ 10 jours de tempête de sable au printemps cette année, chiffre proche du niveau moyen annuel.
Source : Chine information
1ères estimations
Deernières nouvelles : compte tenu des prévisions météo qui s'annoncent catastrophiques, nous avons décidé de reporter notre WE début mai.. Il fera peut-être meilleur et les journées seront plus longues. Alors à Pâques, on reste à la maison, on continue nos travaux, on invite la famille et on mange l'agneau pascal
lundi 17 mars 2008
Joyeuse Saint Patrick
La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux immigrants qu’a connus l’île, et de plus en plus aussi par des non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise' : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys, Smithwicks, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee). Certains boivent même de la bière colorée verte dans le bon goût irlandais.
La parade à Dublin, qui ponctue une fête de Saint-Patrick qui prend la forme d’un festival de cinq jours, a réuni plus de 500000 personnes en 2006.
C’est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième Avenue. Il faut dire que là-bas, les premières Saint-Patrick remontent à 1762 quand les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars. D’autres grandes parades ont lieu à Belfast, Manchester, Birmingham, Londres, Montréal, Boston, Chicago, Savannah, Denver, Scranton, Toronto, dans Argentine… et dans d’autres lieux en Europe, en Australie et en Asie.
On raconte que saint Patrick, venu pour christianiser l'Irlande, a, ce jour-là, expliqué la Sainte Trinité aux Irlandais avec un trèfle (devenu depuis un des symboles de l'Irlande !).
Outre une célébration de la culture irlandaise, la Saint-Patrick est aussi, et surtout à l’origine, une fête chrétienne célébrée par l’Église catholique, l’Église d’Irlande et d’autres communautés chrétiennes. La fête a toujours lieu pendant le Carême. Dans les calendriers chrétiens, la Saint-Patrick est déplacée au lundi quand elle tombe un dimanche. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême, de le rompre pendant la journée de Saint-Patrick.
samedi 15 mars 2008
L’affiche est est plutot sommaire, le casting ne réunit pas de grandes stars, il n’y a pas d’histoire d’amour annoncée. On peut chercher longtemps des raisons au succès de Bienvenue chez les ch’tis. Séances complètes, embouteillages autour des complexes cinématographiques, records d’affluence (+ de 9 millions de spectateurs à ce jour). C’est maintenant un véritable phénomène de société. Les deux personnages principaux sont employés de la poste, des fonctionnaires qui font leur boulot, sans vouloir gagner plus en travaillant plus. Le scénario met en valeur des aspects bien franchouillards de notre pays, qui sonnent comme des clichés : les vertus d’une bonne cuite, l’entraide sociale type système D, les délices d’un bon gros repas entre collègues, les mystères des fromages locaux, la méfiance envers "ceux qui ne sont pas d’ici"… Comme pour les Visiteurs, je pense que certaines expressions resteront comme "p'tit Bilout" ou "hein". Avec ce film, le Nord Pas de Calais risque de devenir une région touristique. Déjà il commence a y avoir affluence à Bergues, la ville où le film a été tourné.
Les Ch’tis font rire sans être vulgaires, ils ont du succès sans effets spéciaux, sans top-model, sans avoir monopolisé les médias.
UN VRAI MOMENT DE BONHEUR pour oublier le stress de la semaine
P.S. : pour info, ma grand-mère était belge. Donc certaines expressions ne me sont pas inconnues , elle mettait de la ricoré dans son café et j'adore le maroilles. Mais Normandie Oblige, moi c'est avec le camembert que je déjeune de temps en temps et je vous assure que c'est super bon.
Hu Jintao réélu chef de l'Etat
Après avoir été confirmé en octobre chef du Parti, l'homme fort de la Chine a reçu, sans surprise, l'onction de 99,7% de près de 3.000 délégués de l'Assemblée nationale populaire (ANP, Parlement), réunis depuis le 5 mars à Pékin pour la session annuelle.
Hu Jintao, 65 ans, a été longuement applaudi par les délégués du parlement contrôlé par le Parti, avant de serrer la main du Premier ministre Wen Jiabao, qui doit être reconduit dimanche pour un nouveau mandat de cinq ans.
Le chef de l'Etat conserve aussi la présidence de la Commission militaire centrale, une pure formalité après avoir été confirmé, en octobre, à la tête de la structure jumelle dépendant du Parti.
Son probable successeur à partir de 2012, Xi Jinping, 54 ans, a poursuivi sa marche vers le sommet en étant nommé vice-président de la République, mais avec un score moindre: 98,5%.
vendredi 14 mars 2008
Ouverture prochaine d'un consulat de France à Shenyang
La France va bientôt ouvrir un consulat général à Shenyang, capitale de la province du Liaoning, selon une déclaration de mercredi de l'ambassadeur de France en Chine Hervé Ladsous.
« Le Liaoning et les régions du nord-est de la Chine se sont développés rapidement et vigoureusement, et l'ouverture du consulat contribuera à favoriser la coopération entre la France et la Chine », a expliqué Ladsous, lors d'une visite éclair sur place.
Le consulat sera situé dans l'arrondissement de Heping, au centre-ville de Shenyang, où se trouvent déjà des consulats du Japon, de République populaire démocratique de Corée, de Russie, de République de Corée et des Etats-Unis.
L'ouverture devra avoir lieu en avril ou en mai, selon une source proche de l'ambassadeur.
Ladsous a déclaré que la France attache une grande importance au développement de relations étroites avec le Liaoning et les autres provinces du nord-est de la Chine. La création d'un consulat à Shenyang favorisera le renforcement des échanges dans les domaines économiques, commerciaux, culturels et éducatifs.
« Nous espérons développer une coopération culturelle avec la province du Liaoning et établir des liens économiques et commerciaux », a déclaré l'ambassadeur.
La Chine du nord-est est un centre pétrochimique, où se trouvent les deux plus gros gisements pétroliers de Chine, Daqing et Liaohe.
Les experts ont estimé que le nouveau consulat devrait aider les compagnies françaises comme Michelin et Total à s'engager davantage dans la région.
C'est la première représentation diplomatique en Chine du nord-est, et nous espérons qu'elle servira de plate-forme à tous », selon l'ambassadeur.
Le diplomate a ajouté qu'il souhaiterait voir l'ouverture d'un centre de l'Alliance française (une des plus importantes écoles de langue française du monde) à Shenyang.
Lu Liyan, professeur de français dans une université de la ville, a considéré que cette installation devrait favoriser les étudiants dans leur connaissance de tout ce qui est français.
La France a actuellement des consulats à Shanghai, Wuhan, Chengdu, Guangzhou et Hong Kong.
Source : Chine information
Tibet : la communauté internationale appelle la Chine à la retenue
Vendredi après-midi, l'ambassadeur américain à Pékin a demandé au gouvernement chinois de "faire preuve de retenue" au Tibet et de ne pas recourir à la force, a annoncé le département d'État à Washington. La Chine "doit respecter la culture tibétaine, elle doit respecter le caractère multiethnique de sa société", a estimé un porte-parole de la Maison-Blanche. En ajoutant : "Nous regrettons les tensions entre les groupes ethniques et Pékin. Le président George W. Bush a constamment dit que Pékin doit dialoguer avec le dalaï-lama". Plus tôt, les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles ont eux aussi appelé les autorités chinoises à faire preuve de "retenue" après les violences au Tibet, ont indiqué les ministres des Affaires étrangères français et britannique. Le gouvernement allemand a exhorté vendredi toutes les parties en présence au Tibet à "éviter absolument tout recours à la violence" en rappelant que la liberté de manifester pacifiquement est "légitime". Le ministère des Affaires étrangères allemand a déconseillé à ses ressortissants de se rendre pour l'heure au Tibet. Le dalaï-lama, qui s'est dit "profondément préoccupé" par la situation, a lui aussi demandé à la Chine de renoncer à l'usage de la force. "La Chine doit prendre en compte cette aspiration tibétaine" (Kouchner) "La présidence slovène [de l'UE] nous a proposé un texte que nous avons accepté, c'est un texte en trois paragraphes qui demande de la retenue, qui demande que les personnes arrêtées manifestant pour le Tibet soient relâchées", a déclaré Bernard Kouchner à la presse à l'issue du sommet à Bruxelles. "Nous avons demandé très clairement que le respect des droits de l'homme soit assuré. La condamnation est forte, venue de l'ensemble du Conseil européen et des 27 pays membres", a ajouté le chef de la diplomatie française. À ce stade, il n'est pas question côté européen d'envisager un boycott des Jeux olympiques de Pékin cet été. "Ce communiqué [de la présidence slovène] ne fait pas mention des Jeux olympiques. La France n'était pas partisane d'un boycott, mais la France peut attirer l'attention sur la concomitance entre les Jeux olympiques et cette aspiration tibétaine que la Chine doit prendre en compte", a dit Bernard Kouchner. Les États-Unis, de leur côté, ont "regretté" vendredi les violences au Tibet et réclamé de la Chine le respect de la culture tibétaine. Plusieurs personnes tuées, une douzaine de blessés À cinq mois du lancement des Jeux olympiques de Pékin, un vent de protestation souffle sur le Tibet. Depuis lundi, et le discours prononcé par le dalaï-lama à l'occasion du 49e anniversaire de son exil forcé en Inde, des centaines de moines tibétains, rejoints par des civils, défilent dans les rues de Lhassa, la capitale. "Depuis près de six décennies, des Tibétains vivent en permanence dans la peur et sous la répression chinoise", a notamment déclaré le chef spirituel des bouddhistes tibétains, s'attirant les foudres de Pékin. Des évènements qui rappellent ceux de la Birmanie, à l'automne 2007 . Les premières marches, non violentes, ont été sévèrement réprimées par les autorités qui craignent que les JO ne servent de caisse de résonance aux défenseurs du Tibet indépendant. Ces rassemblements pacifiques ont depuis laissé place à des manifestations plus violentes. Mardi, des moines ont tenté de se suicider alors que des troupes encerclaient leur monastère. Vendredi, des incendies se sont déclarés sur l'un des plus grands marchés de la ville ancienne de Lhassa, le Barkhor, qui entoure le principal monastère de la capitale tibétaine. Ces incendies volontaires ont été confirmés par l'agence officielle Chine nouvelle, malgré l'omerta qui règne dans les médias chinois à propos de ces troubles. Selon le centre des urgences médicales de la capitale du Tibet, plusieurs personnes ont été tuées vendredi lors des violences dans le centre historique de Lhassa, qui ont fait également une douzaine de blessés. Canons à eau et gaz lacrymogènes contre les manifestants Selon une organisation de défense des Tibétains, Campagne internationale pour le Tibet (ICT), la situation s'est dégradée vendredi dans la vieille ville. "Une voiture de police a été incendiée près du monastère de Ramoche et nous avons appris que les mouvements de population avaient été restreints par les autorités", a déclaré Kate Saunders, une responsable de l'organisation basée à Londres. Toujours d'après ICT, des centaines de troupes et de policiers armés ont fermé trois monastères à Lhassa, empêchant les moines d'en sortir et les touristes d'y entrer. L'ambassade des États-Unis à Pékin a fait état de coups de feu à Lhassa, citant des témoignages de citoyens américains. Enfin, selon des témoins locaux, la police aurait utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes contre les manifestants. Pékin, qui occupe le Tibet depuis octobre 1950, considère que c'est une région historique de la Chine. De nombreux Tibétains affirment en revanche que cette région himalayenne a été indépendante pendant de nombreux siècles, et accusent l'empire du Milieu de vouloir écraser leur culture.
Source : Le Point
jeudi 13 mars 2008
Compter avec les mains en Chinois
Chine : un gang de trafic d'enfants passe en jugement
Quatre membres du gang accusé proviennent de la même famille, incluant Ye Zengxi, 55 ans, son jeune frère Ye Xiaolin, son fils Ye Xinfan et sa belle-fille Li Yalin.
Les trois autres accusés -- Lu Zhenxin, Qin Yunrong et Cao Jiang -- ont aidé à trouver des acheteurs dans le Henan et dans la province voisine du Shandong, selon le Tribunal populaire intermédiaire de la ville de Nanyang.
Le neveu des frères Ye, âgé de 11 ans et aussi impliqué dans l'affaire, avait pour rôle d'entraîner les enfants loin de leurs parents avec des jouets ou de la nourriture, puis d'alerter ses oncles pour qu'ils les emportent.
D'avril à décembre de l'année dernière, neuf garçons âgés de deux à sept ans avait été déclarés disparus dans les districts de Xichuan et de Xixia de la ville de Nanyang.
Selon le tribunal, huit des neuf garçons ont été vendus à un prix allant de 12 000 yuans (1 600 dollars) à 33 000 yuans chacun, un montant équivalant à deux années de revenus d'un foyer rural moyen dans la province agricole densément peuplée.
Tous les enfants, y compris le garçon qui n'avait pas été vendu, ont été sauvés le 2 janvier et rendus à leurs parents le lendemain.
Les sept accusés ont tous plaidé coupables; un verdict sera prononcé plus tard, selon le tribunal.
Les ravisseurs d'enfants risquent la peine capitale en Chine.
Source : Xinhua, Le 13 mars 2008 à 10:36 - Chine information
mercredi 12 mars 2008
Piscine en Chine
mardi 11 mars 2008
Lu sur le site Rumor Queen
dans les commentaires de sa projection:"I just wanted to let you all know that I went to a meeting with myagency this last Saturday and they said that they talked to the CCAAdirectly about the wait and this is what the CCAA said: "We are alsonot happy with the wait. We want our children to be in homes and wewant these families to be happy. Please be patient with us and expectthings to go faster in 2009."I just wanted to pass this on since I found it encouraging. I hope itbrings a little hope to some of you as well! "
soit:
Je voulais juste vous dire que je suis allé à une réunion avec monagence samedi dernier et ils ont dit qu'ils avaient parlé directementau CCAA de l'attente et le CCAA a dit : "nous ne sommes pas non plusheureux de l'attente. Nous voulons que nos enfants trouvent un foyeret que ces familles soient heureuses. S'il vous plait soyez patients avec nous et attendez vous à ce que les choses aillent plus vite en 2009.
Merci à Severine de nous avoir fait part de cette annonce qui remet un peu de beaume au coeur
lundi 10 mars 2008
En attendant Pâques
Une exposition sur les bijoux en chocolat a lieu à Hong kong. Cette exposition a pour but de célébrer l'ouverture à Hong kong d'un magasin d'une marque française très connue, uniquement pour la vente de chocolats.
14ème mois de LID
Au bout de 14 mois, toujours pas de nouvelles de la review room. Nous ne savons pas si notre dossier a été ou est en cours d'examen et si nous avons des chances d'enfin pouvoir espérer sereinement une attribution.
14 mois de passés, assez vite je le reconnais, en partie grâce à ce blog. mais combien de mois devrons nous encore patienter avant de tenir dans nos bras notre trésor d'amour ?
Néanmoins, je me dis que cela fait encore un mois de plus de passé. Un mois de moins à attendre, un mois qui nous rapproche un peu plus.
La Chine ne changera pas sa politique de planning familial
"La politique ne changera pas dans la situation actuelle", a indiqué Zhang, membre du 11e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).
Il a expliqué que le pays était entré dans une période de baby- boom qui allait durer pendant une décennie, car les bébés nés pendant la période (les années 1970 et le début des années 1980) étaient en âge de procréer.
Les changements du planning familial risqueraient d'aboutir à une hausse de la population, pesant sur le futur développement chinois", a-t-il ajouté, en marge de la session présente de la CCPPC.
La politique chinoise de "l'enfant unique" a été mise en place depuis plus de 30 ans et a permis d'éviter, selon l'estimation, 400 millions de naissances. Elle stipule que la majorité des couples urbains ne peuvent avoir qu'un enfant et les couples ruraux deux.
De nombreuses villes chinoises imposent de lourdes amendes aux couples qui violent les règles de jeu. Pour le nombre croissant de personnalités qui ne respectent pas la politique, l'amende est plus élevée.
Les couples doivent payer une amende au maximum dix fois plus élevée que le revenu local par personne, même si, dans la réalité, l'amende est moins élevée. A Beijing, par exemple, le revenu annuel par personne pour les urbains était de 21 989 yuans en 2007, alors que l'amende de la capitale est d'environ 100 000 yuans actuellement
vendredi 7 mars 2008
Les papiers découpés
C'est un art qui se transmet en Chine depuis des générations, particulièrement dans les villages. En effet, selon les recherches archéologiques, cet art aurait déjà existé pendant les dynasties du Nord (386-581). Bien que les papiers découpés semblent être une forme artistique toute simple, ils sont de riches symboles de la culture traditionnelle et de la vie quotidienne des Chinois.
Il existe deux groupes de papiers découpés, selon l'usage qu'on en fait. Il y a d'abord ceux qui servent à décorer la porte d'entrée, les fenêtres et les lampes, par exemple, pendant la fête du Printemps et la fête des Lanternes. Puis, il y a ceux qui sont particuliers aux grandes occasions comme les mariages, funérailles, etc. Lors d'un mariage, les papiers sont utilisés pour décorer les murs et les meubles de la salle de mariage, et tous sont colorés, particulièrement en rouge.
Les thèmes sont variés. Ainsi, les images d'un poupon, d'une calebasse ou d'un lotus signifient la prospérité de la famille; celles d'une volaille, d'un animal domestique, d'un fruit ou d'un poisson symbolisent la bonne récolte. Toutes ces images sont celles de choses auxquelles les paysans sont familiers.
Les papiers découpés possèdent également un caractère régional. Ceux du Shaanxi sont simples et concis. Ceux du Hebei et du Shanxi sont colorés après avoir été découpés et présentent surtout des masques d'opéra. Dans la seule province du Jiangsu, trois endroits offrent des papiers découpés différents. Ainsi, à Nanjing, les papiers découpés sont simples et naturels; à Yixing, ils sont luxueux; et à Nantong, particulièrement raffinés. Dans le Guangdong, les papiers découpés de Foshan sont reconnus pour leur caractère coloré, leur diversité et leur aspect décoratif. Au Shandong, on dit qu'ils sont délicats et raffinés.
ImprimeBlog, Imprimer son blog en un livre
Comment imprimer son blog ?
En 3 étapes simples, précisez-nous l’adresse de votre blog, choisissez le contenu à imprimer, la couverture de votre livre, et obtenez le devis immédiatement. Après la commande, vous recevrez votre livre sous 15 jours.
http://www.imprimeblog.com/
Témoignages
"Bonjour Joëlle,
C'est vrai que l'attente est horriblement longue. Et le pire est que nous ne savons pas quand elle se terminera... Les doutes, la peur, la frustration, la colère aussi sont des sentiments que nous vivons tous (me semble-t-il) à différents moments de notre parcours. Je pense qu'effectivement il faut évacuer tout ça. Les fora, les rencontres avec d'autres couples en attente ou ayant adopté servent à ça même si parfois c'est l'inverse parceque ce n'est pas le bon moment pour nous de lire tel ou tel témoignage ou telle ou telle info. Mais bon, en général on s'y accroche car on en a bien besoin!C'est vrai que le fait d'avoir deux poupettes à la maison me fait souvent hésiter à écrire sur les fora. Je sais combien ma position est enviable et privilégiée pour de nombreuses personnes qui attendent de toutes leur force d'être parents. Je suis de tout coeur avec vous tous qui attendez votre premier petit bout car nous aussi, nous avons attendu, attendu et attendu avant d'avoir Camille. Nous aussi avons galéré. Nous aussi avons eu notre lot d'échecs répétés. Je n'ai rien oublié, loin de là. Toutes ses épreuves négatives qui, dans un premier temps, me rendait la vie pesante (et le mot est faible) sont devenues des forces lorsqu'enfin nous avons eu le bonheur d'être parents. J'ai l'impression que ce parcours m'a fait grandir. Alors cette force, j'ai envie de la transmettre à ceux qui en ont besoin. Oui, c'est difficile! Non, ce n'est pas normal d'avoir à traverser toutes ses épreuves! Je ne les souhaite à personne. Mais voilà, il faut apprendre à vivre avec. Cela ne veut pas dire se résigner, loin de là. Mais au contraire se battre contre ce poids, ces émotions négatives et en tirer tout le positif possible pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions ce trésor tant attendu. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire... Mais si ce message peut vous apporter ne serait-ce que quelques minutes de soleil dans votre coeur alors ce sera déjà ça!Il faut garder l'espoir car c'est ce qui nous tient et nous fait avancer!"Amitiés,Corinne, maman de Camille et Perrine, deux coquines de 5 ans 1/2 et 3 ans 1/2 --- ,
Joelle A
"Bonjour Corinne et merci pour ton témoignage.> > certes, parfois le chemin est compliqué mais combien de temps encore cela va-t-il durer ? Tu sais c'est vrai que c'est facile à dire quand on a déjà un ou deux enfants qui nous occupent bien nos journées (et même nos nuits parfois) d'être patient et parfois aussi résigné face à des délais sans cesse réévalués et jamais dans le bon sens.> > Mais c'est vrai aussi que pour la plupart des couples qui attendent leur premier enfant, après parfois 5 / 10 ans ou + d'attente, de peine, de parcours difficile (maladie, pma, agrément donné au bout de 15/20 mois) ça commence à faire beaucoup et même trop, beaucoup trop !!! mais les uns et les autres restent malgré tout calmes puisque c'est comme ça et que c'est le seul espoir tangible vers cet enfant désiré depuis tellement d'années.> > L'adoption est aussi un parcours difficile et il ne faut pas se dire "c'est normal", si c'est compliqué à vivre il faut le dire aussi car exprimer ses peines, sa colere ici c'est ce qu'il y a de mieux car qui comprends mieux en dehors de nous, les adoptants en chine, avec ou sans enfant déjà au foyer, la situation ? Personne ! et je ne parle meme pas des reflexions des collègues "ben alors ça en est où ton adoption, moi j'ai ma voisine qui a adopté en haiti/colombie/armenie ... et qui a eu son enfant avant toi, t'es sure que tu sais t'y prendre, que ton dossier est déjà en chine" et j'en passe mais combien de temps cela va-til durer ?> > Voila c'était mon humeur du jour, et corinne je crois que des petites anecdotes familliale ou des mots d'enfants serait aussi une bonne aide pour tous.> > En tout cas encore merci pour ton temoignage et tu as raison, restons accrocher à notre fil rouge !> > bonne journée> > Joëlle du 91> DTC 18 septembre 2006 AFA / LID 15 octobre 2006 (Merci Nanou)>"
De : regisherfaut
Plus je lis les mails des membres déjà parent, je me dis ok c'est > long, mais ça vaut la peine. Oui Cécile, cela en vaut la peine! > Devenir parent est à mes yeux la plus belle expérience de vie! Les épreuves et l'attente m'en ont fait prendre toute l'ampleur! C'est dur, on se pose mille questions, on espère, on doute, on craque parfois aussi... Mais au bout du compte, lorsqu'enfin ce petit bout est tout contre notre coeur, nous nous disons que cela en vraiment la peine. Cela ne pouvait pas se passer à un autre moment ni dans un autre lieu ni avec un autre enfantA chacun son parcours... Parfois il va en ligne droite, d'autres fois il fait des détours ou change de direction... Surtout, suivons ce fameux fil rouge qui nous lie à nos enfants! Accrochons-nous! Prenons chacun le chemin qui nous conduit vers notre enfantBon courage à tousCorinne, maman de Camille (5 ans 1/2, 2003, Hunan), de Perrine (3 ans > 1/2, 2005, Jiangxi) et dtc 15/01/08 avec l'AFA (encore un long, long, > long chemin à parcourir... Où nous mènera-t-il? Vers le petit bout, le seul et unique qui nous attend
La Flamme olympique à Paris
La flamme s'envolera de Grèce le 31 mars 2008 pour parcourir 20 pays avant d'atteindre la Chine.
Le dimanche 6 avril au soir, elle arrivera à Paris en provenance de Londres. Avant Londres, elle aura visité Saint-Pétersbourg, en Russie.
Au lendemain de son arrivée sous la Tour Eiffel, la flamme parcourra 20 kilomètres dans la capitale française en passant certainement par le Stade Charléty. Elle partira ensuite pour la Turquie.
jeudi 6 mars 2008
Toujours rien pour la Review Room
En revanche, toujours aucune nouvelle concernant la Review room. Je finis par me demander si le CCAA veut toujours communiquer à ce sujet. Peut-être ont-ils décidé de ne plus rien dire concernant cette ultime étape avant l'attribution. Si c'est le cas, nous ne pourrons que supposer que notre dossier est en cours d'instruction et si dans quelques mois, il n'y a pas eu de nouvelles nous pourrons penser que nous sommes acceptés. A moins qu'ils aient arrêté l'examen en review room pour se consacrer uniquement aux attributions et tenter de combler un peu le retard pris dans ce domaine. Mais cela reste une pure supposition de ma part.
mardi 4 mars 2008
L'aéroport de Pékin ouvre le plus grand terminal du monde
L'aéroport de Pékin devait être terminé pour accueillir, pendant les Jeux Olympiques, plus de 500 000 visiteurs étrangers. Sa capacité d'accueil à terme en fait plus grand aéroport du monde, avec une capacité d'accueil de plus de 50 millions de passagers.
L'aéroport de la capitale à Beijing a alloué près de 100 000 m2 de tarmac aux vols charters des Jeux olympiques et paralympiques, pour faire face à des arrivées touristiques sans précédent.
La section D du tarmac du nouveau terminal 3, soit un dixième de son espace total au sol, ainsi que 12 portes d'embarquement, sera consacré aux vols charters pendant les Jeux olympiques de Beijing,
« Nous estimons être bien préparés pour offrir des services efficaces aux passagers », a affirmé Dong Zhiyi, directeur général de l'aéroport.
Il a applaudi la fin de la construction du terminal, qui avait duré trois ans, ajoutant que celle-ci manifestait la résolution et la capacité de la Chine à faire face à un tel événement.
Grâce à lui, l'aéroport aura la capacité de transporter 76 millions de passagers par an, contre 36 millions aujourd'hui.
Cet aéroport, qui est le plus fréquenté de Chine, a transporté 53,47 millions de passagers l'année dernière, le classant parmi les dix premiers mondiaux.
Les Jeux olympiques, qui auront lieu dans la capitale chinoise en août, attireront plus de visiteurs.
26 compagnies aériennes utiliseront le nouveau terminal. Les six premières (Sichuan Airlines, Shandong Airlines, British Airways, Emirates, Qantas et El Al Israel Airlines) y travailleront dès vendredi.
Les autres compagnies, dont Air China et Lufthansa, s'y installeront à partir du 26 mars.
Le terminal, dont la construction a débuté en mars 2004, s'étend sur une superficie de 1 million de mètres carrés. L'extension, qui a coûté 27 milliards de yuan (2,5 milliards d'euros), couvre 1 467 hectares, soit 1,6 plus que la superficie originale de l'aéroport.
La troisième piste est devenue opérationnelle en octobre dernier, et a grandement contribué au désengorgement du trafic aérien.
Le volume de passagers devrait dépasser 60 millions de personnes cette année, sept ans plus tôt que prévu, a affirmé le directeur adjoint de l'Administration de l'aviation civile de Chine Yang Guoqing le mois dernier.
Le nouveau terminal a une superficie équivalente à 170 stades de football, supérieure à celle des cinq terminaux de l'aéroport de Londres-Heathrow réunis. C'est désormais le plus grand aéroport du monde.
La forme du terminal et sa toiture hérisée d'ouvertures triangulaires rappellent la forme d'un dragon. Les couleurs dorées et argentées du toit font également écho à celles de la Célèbre Cité interdite.
lundi 3 mars 2008
Quatre ans pour adopter en Chine
le 20/2/2008 à 10h01 par la rédaction ( avec AFP)
Le nombre d'adoptions d'enfants étrangers par des Français a baissé de 20,5% en 2007. La procédure est de plus en plus compliquée et de plus en plus longue.
Le nombre d'adoptions d'enfants étrangers par des Français a baissé de 20,5% en 2007, à 3.162 contre 3.977 en 2006, selon le Ministère des affaires étrangères, illustrant les difficultés croissantes de l'adoption internationale, alors que la demande continue d'augmenter.
Une baisse en 2006, déjà, qui faisait passer le nombre d'adoptions au-dessous de la barre des 4.000, avait suscité l'émoi des familles, d'autant que le gouvernement, en créant l'année précédente l'Agence française de l'adoption (AFA), avait laissé entendre que leur nombre allait "doubler".
L'adoption d'enfants étrangers est de plus en plus difficile en raison d'une réglementation internationale plus stricte, de plus grandes réticences des pays d'origine et de la "concurrence" entre les pays adoptant, certains finançant des projets humanitaires liés à l'adoption, ce qu'interdit en France le statut de l'AFA.
En un quart de siècle, l'adoption internationale a pourtant quadruplé, passant de moins de 1.000 enfants étrangers adoptés en 1980 à plus de 4.136 en 2005, année record, la France devenant le deuxième pays pour l'adoption internationale après les Etats-Unis.
Mais le nombre de demandes ne cesse d'augmenter et près de 25.000 familles disposant d'un agrément seraient aujourd'hui en attente d'un enfant.
Une procédure longue et compliquée
L'AFA a reçu 2.000 demandes pour la Chine mais sa présidente, Laure de Choiseul, prévient : " un dossier déposé aujourd'hui n'aboutira que dans 4 ans" .
Un paradoxe dans un pays où les orphelinats sont pleins surtout de filles.
Mais depuis le 1er mai 2007, les critères mis en place pour les autorités chinoises sont devenus plus contraignants :en effet, les couples non mariés ou mariés depuis moins de deux ans ne pourront plus constituer de dossier.
Si l'un des membres est divorcé, il devra attester d'une période de 5 ans de mariage avec son nouveau partenaire.
La Chine s'est donc fermée définitivement aux célibataires.
Alors que 13.000 enfants ont été adoptés en Chine en 2006, seuls 314 l'ont été par des Français selon le Quai d'Orsay
Source : Aujourd'hui la Chine
Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie