vendredi 29 février 2008
CUT OFF confirmé au 4/01/2006
Nous allons enfin entamer la dernière année avant que ce soit notre tour. Evidemment ce n'est pas pour tout de suite mais cela semble bon de voir que l'on se rapproche
mercredi 27 février 2008
Adopter un enfant : à tout prix ?
C'est l'histoire d'une Française, qui s'est directement adressée à un orphelinat à Katmandou pour adopter un petit Népalais. Moyennant 3 000 dollars, on lui a envoyé la photo de l'enfant promis. Sans même vérifier si elle avait obtenu l'agrément des autorités françaises. Sans même donner de garanties d'adoptabilité de l'enfant.
"Au Népal, ils sont spécialistes. On déclare un enfant trouvé, avec rapport de police, alors qu'il a toute sa famille. On lui vole son identité" , explique Marlène Hofstetter, responsable du dossier "Adoption internationale" à la Fondation "Terre des hommes".
L'organisation, qui vient de publier un rapport "pour une responsabilité éthique des pays d'accueil", fustige précisément l'adoption privée, telle qu'elle est encore pratiquée en France, en Espagne ou en Suisse - mais plus en Belgique, sans le recours à un organisme agréé d'adoption.
"Les pires abus"
Elle s'inquiète plus encore lorsque des parents partent à la recherche d'un gamin, sur Internet par exemple, dans des pays qui n'ont pas ratifié la Convention de La Haye réglementant l'adoption entre pays depuis 1993. "Des couples travaillent à l'étranger ou ont des contacts avec ces Etats, et nous n'avons pas voulu faire d'exclusion", justifie Wolfgang Meincke, responsable du placement des enfants au ministère allemand de la Famille. "Mais nous n'avions pas, en 2001, évalué les risques de l'adoption privée", reconnaît-il.
"Ce type de procédure est le lieu potentiel des pires abus de l'adoption internationale : sélection des enfants par les candidats adoptants, pressions sur les parents d'origine, corruption, faux documents, illégalités procédurales, enlèvements d'enfants", égrènent les auteurs du rapport intitulé "Adoption : à quel prix ?" et présenté hier à Bruxelles. Or, en France et en Suisse, deux tiers des adoptions internationales passent par cette filière. "Et souvent, les parents ne sont pas conscients qu'ils sont piégés dans des situations très complexes de trafic d'enfants", précise Marlène Hofstetter. Les lacunes législatives des pays d'accueil sont considérées comme des facteurs favorisant la corruption, la pression et l'illégalité.
"Par la pression sur les pays d'origine que représentent des centaines, voire des milliers d'adoptants individuels insistant auprès des mêmes autorités surchargées, l'adoption privée constitue en outre un frein essentiel au développement d'une adoption internationale centrée sur les enfants et non les adultes", remarque "Terre des hommes". "Notre but est de donner une famille à un enfant et non un enfant à une famille", se défend Richard Bos, secrétaire général de l'Autorité centrale en France, très critiquée par l'organisation.
L'un des problèmes fondamentaux, c'est que, contrairement aux idées reçues, la demande dépasse l'offre. En Belgique, citée en exemple par "Terre des hommes", on informe les parents que l'environnement international est fait de "possibilités décroissante et de concurrence croissante", indique Didier Dehou, directeur de l'Autorité centrale communautaire française. "Nous savons pertinemment que la demande croissante ne sera peut-être pas rencontrée."
Source : Sabine Verhest La Libre.be
mardi 26 février 2008
Au cinéma cette semaine
Distribution: Ad Vitam
Festival: Quinzaine des Réalisateurs - Festival de Cannes 2007
Synopsis
Dans un quartier pauvre de Manille, Thelma est chargée par un service social local d’élever des enfants abandonnés avant leur adoption officielle. Aujourd’hui, John John, le dernier enfant gardé par Thelma, doit être remis à ses parents adoptifs américains. A mesure que la journée passe, chaque moment avec le petit garçon devient de plus en plus précieux.
10 000 CONNEXIONS
lundi 25 février 2008
Des critères plus stricts pour redynamiser l'adoption
Les conditions requises pour accueillir un enfant pourraient être homogénéisées. Jean-Marie Colombani va remettre ses trente propositions.
Alors que la demande des familles est de plus en plus forte, les chiffres de l'adoption ne cessent de décroître : seuls 3 162 enfants étrangers ont été adoptés par des Français en 2007 contre 3 977 en 2006, soit une baisse de 20,5 %. Un paradoxe encore plus frappant quand on confronte le total des adoptions l'an passé, 3 800 (compte tenu des quelque 700 adoptions en France), aux 8 000 agréments attribués la même année. Autrement dit, moins de la moitié des couples qui détiennent un agrément se voient confier un enfant. Et il y aurait aujourd'hui pas moins de 35 000 agréments en cours de validité.
Un problème de taille qui soulève la question des conditions d'attribution de l'agrément. Pourquoi les conseils généraux, qui les délivrent, ne comptabilisent que 10 % de refus, se demandent certains spécialistes qui parlent d'«une spécificité française». Sans doute parce qu'ils ne disposent pas de critères d'attribution objectifs. En effet, si la récente loi de 2005 a uniformisé le formulaire administratif d'agrément en imposant le même sur tout le territoire, «elle n'a pas touché au fond», relève la responsable en matière d'adoption d'un conseil général du sud de la France. «Cent départements, cent façons de faire de l'adoption ! Il faut homogénéiser tout ça», constate Raphaëlle Cavalier, la responsable de l'unité adoption et droits de l'enfant au département du Nord. « Car ce n'est pas normal que des adoptants soient différemment traités selon qu'ils sont à Paris ou à Châteauroux.» «Objectiver» les critères de l'agrément, c'est précisément l'une des pistes majeures de la réflexion de l'ex-directeur du journal Le Monde, Jean-Marie Colombani, qui, chargé de mission par le président de la République en novembre dernier, doit livrer un rapport assorti de 30 propositions pour redynamiser l'adoption.
Imposer une limite d'âge
Entre autres redéfinitions, comme la détermination du nombre d'entretiens obligatoires des adoptants avec un psychologue, actuellement variable selon les régions, il serait question d'imposer une limite maximale à l'écart d'âge entre l'adoptant et l'enfant. «On voit trop d'abus», confie Raphaëlle Cavalier, qui a récemment retoqué la demande d'un homme de 74 ans. «Rien ne l'interdisant dans la loi, nous avons dû biaiser pour justifier ce refus», regrette-t-elle. En France, 15 % des adoptions sont faites par des gens de 50 ans et plus. Un pourcentage fort qui s'explique par la longueur des parcours médicaux pour traiter la stérilité des couples. Plus radicale, la Suède, elle, est en train de fixer une limite d'âge à 42 ans pour adopter. Surtout, «il est capital d'informer les adoptants», demandent expressément nombre de conseils généraux. «L'adoption est souvent idéalisée, trop de familles ignorent sa réalité, les besoins, les spécificités et les difficultés de l'enfant adopté», souligne Raphaëlle Cavalier. Une demande que pourrait bien retenir le rapport présenté par l'ex-président du di-rectoire de la SA Le Monde, qui veut par ailleurs favoriser l'adoption des pupilles de la nation pour regonfler les chiffres de l'adoption. En effet, seuls 800 petits Français ont été ado-ptés l'an dernier alors que nombre des 140 000 qui végètent dans des placements longue durée de l'Aide sociale à l'enfance pourraient l'être.
Source : Le Figaro : Delphine de Mallevoüe25/02/2008
A l'aube de demander un nouvel agrément, j'espère simplement qu'il ne leur viendra pas à l'idée de nous le refuser sous pretexte que nous avons 47 ans. Cela a déjà été l'excuse pendant 2 ans avec les OAA alors là ce serait le pompon. D'autant que cette question d'âge est vraiment très subjective. Il y a des parents qui sont plus dynamique à 45 ans que d'autres à 30 ans. Evidement, je ne suis pas pour une adoption à 75 ans mais on n'en est pas là. Je me sens tout à fait capable d'élever un enfant en bas âge, voire même en très bas âge. Et que fait-on des couples avec une différence d'âge, quand l'un à 50 ans et l'autre 35 ou 40. On les excluerait aussi.
Tout cela sans parler des pays qui tels la Chine acceptent les parents jusqu'à 50 ans voire plus. Alors si eux n'y voient aucun inconvénient, pourquoi en France, chercher une issue par ce biais pour résoudre l'augmentation des demandes d'adoption.
Et si il y a réellement autant d'enfants dans nos propres institutions, qu'en fait-on, qu'attend-on pour les confier aux couples qui ont des agréments ? Vraiment, je ne comprends pas tout dans ces démarches.
Enfants - Remettre de l'ordre dans le maquis de l'adoption
Jean-Marie Colombani, chargé d'une mission sur l'adoption, s'apprête à rendre une trentaine de propositions pour homogénéiser les procédures, selon Le Figaro.
Actuellement, parmi tous les couples ou parents isolés candidats à l'adoption, seul un sur deux arrive jusqu'au bout de la démarche. Les autres se découragent...
Les règles de l'adoption, qui varient actuellement d'un département à l'autre, pourraient être bientôt homogénéisées : c'est en ce sens que devraient aller les propositions, au nombre d'une trentaine, que s'apprête à remettre Jean-Marie Colombani, s'il faut en croire Le Figaro. L'ancien directeur du journal Le Monde avait en effet été chargé début octobre par Nicolas Sarkozy et François Fillon d'une mission sur ce sujet, afin "d'aider concrètement les candidats à l'adoption et de mieux suivre les enfants adoptés pour préserver leurs intérêts".
Ils sont plusieurs milliers chaque année à adopter un enfant en France : entre 4000 et 5000, que les adoptants soient des couples ou des personnes seules. La plupart des enfants qui trouvent ainsi une nouvelle famille (entre 3000 et 4000) sont nés à l'étranger. Mais la procédure est longue et semée d'embûches, et les couples qui renoncent sont nombreux - alors même que le nombre des candidats à l'adoption, lui, a doublé en une quinzaine d'années. "Finalement, un candidat sur deux réalise son projet", relevait récemment une enquête de l'Institut national des études démographies. Et les difficultés croissantes d'adoptions à l'étranger ont conduit la semaine dernière Michèle Tabarot, présidente du Conseil supérieur de l'adoption, a lancer un cri d'alarme : le nombre d'adoptions d'enfants étrangers par des Français a chuté en effet de 20,5% en 2007, à 3162 contre 3977 en 2006.
Des critères variables selon les départements
Outre le "contexte international défavorable" souligné par Michèle Tabarot, "de nombreux pays se fermant afin de réformer leur législation en matière d'adoption", une des raisons majeures de cette difficulté à adopter est... le maquis des règles auquel se trouvent confrontés ceux qui veulent adopter. Obtenir l'agrément auprès du Conseil général n'est en effet que la première étape, et pas la plus difficile, vers l'adoption. Ensuite, tout se complique, les délais s'allongent (trois ans en moyenne) et surtout, chaque département a ses propres critères.
La loi de 2005 qui a imposé un seul modèle de formulaire administratif d'agrément partout en France n'a rien réglé : "Cent départements, cent façons de faire de l'adoption ! Il faut homogénéiser tout ça", souligne dans les colonnes du Figaro Raphaëlle Cavalier, la responsable de l'unité adoption et droits de l'enfant au département du Nord. Pour obtenir cette homogénéité, assure Le Figaro, Jean-Marie Colombani pourrait notamment unifier le nombre d'entretiens obligatoires des candidats à l'adoption avec un psychologue. Il pourrait aussi fixer une limite à l'écart d'âge entre les parents d'adoption et l'enfant. Autre piste évoquée : favoriser l'adoption des pupilles de la nation. Ils sont aujourd'hui 140.000 et beaucoup d'entre eux pourraient être adoptés - pourtant, les enfants français représentent chaque année une petite minorité des jeunes adoptés.
Source TF1 - 25-02-2008
OSCARS : Marion Cotillard, Reine d'Hollywood
L'adoption française pénalisée par la concurrence étrangère
3 162 enfants étrangers ont été adoptés en France en 2007. Soit 20 % de moins qu'en 2006. Révélée par les statistiques du ministère des Affaires étrangères, cette baisse est historique. Et elle est d'autant plus cruelle que personne, au sein des associations d'adoptants, n'a oublié les promesses bien imprudentes de Jean-Pierre Raffarin. En 2005, alors Premier ministre, il soulevait un immense espoir en initiant une vaste réforme de l'adoption et en promettant officiellement de doubler le nombre d'adoptions réalisées par des Français à l'étranger. Prophétie dont il doit aujourd'hui se mordre les doigts, car depuis la réforme, ce chiffre, bien loin d'être multiplié par deux, ne cesse de baisser. Pour les 8 000 foyers agréés chaque année par la DDASS, dont les chances d'adopter en France sont quasi nulles, les années d'attente se succèdent, et le mécontentement s'installe. La toute nouvelle AFA - Agence française de l'adoption -, navire amiral de la réforme, est rendue responsable, comment pourrait-il en être autrement, de ce douloureux ralentissement. "Mais c'est la situation internationale qui a brusquement changé, l'AFA n'y est pour rien", s'indigne son président, le député UMP Yves Nicolin. "Depuis 2005, de nombreux pays ont signé la Convention de La Haye, qui interdit les démarches individuelles, mode d'adoption jusqu'ici privilégié par nos concitoyens. En outre beaucoup d'autres États choisissent depuis peu de favoriser l'adoption locale, et se ferment aux demandes étrangères. Résultat : le nombre d'enfants adoptables dans le monde diminue, alors que la demande est exponentielle. Il y a vingt ans, il n'y avait guère que les États-Unis et la France qui adoptaient à l'étranger. Aujourd'hui, tous les pays occidentaux sont demandeurs. La donne a brusquement changé, et nous ne sommes pas les seuls à connaître une telle baisse en 2007." Les États-Unis, le Québec affichent en effet des chiffres en diminution. Mais l'Italie semble clairement tirer son épingle du jeu. Avec beaucoup moins d'années d'expérience sur l'échiquier de l'adoption internationale, les Italiens font déjà mieux que la France. Pour 2007, 3 420 adoptions étrangères ont été réalisées dans la Péninsule. Une hausse de 6 % par rapport à l'an dernier, qui prouve que dans un contexte en effet peu favorable, leur réforme s'avère plus efficace. "En Italie, on a fait le choix de subventionner les organismes agréés pour l'adoption, de leur donner les moyens d'agir, explique Kim Charvet, de l'association Coeur Adoption. Chez nous, notre bel organisme public, pourtant doté d'un budget de quatre millions d'euros, a mis des mois à s'installer, souffre d'une méconnaissance du terrain et peine à se faire reconnaître dans les pays où la France tente de se faire accréditer. Les autorités locales ne comprennent pas le rôle cette agence publique. D'où des procédures qui s'éternisent. Pendant ce temps, des organismes agréés pour l'adoption tel que Médecins du monde, avec des budgets dérisoires, continuent de réaliser un nombre stable d'adoptions." Janine et Franck ont fait une demande d'adoption au Cambodge par le biais de l'AFA. Ils savent que l'Agence ne pourra y envoyer qu'une centaine de dossiers en 2008. Ils sont sur liste d'attente. "Il y a plus de 500 dossiers devant nous, nous n'avons aucun espoir", disent-ils. Dans quelques jours, Jean-Marie Colombani devrait rendre son rapport sur l'adoption internationale. Il s'est, semble-t-il, intéressé à la réussite italienne. Janine et Franck attendent de ses conclusions un miracle.
Source : Le Point 22/02/2008
dimanche 24 février 2008
Un dimanche que l'on nous avait promis très bon et chaud, au-dessus des normales saisonnières. Nous sommes dans le brouillard qui a bien du mal à se lever et il fait 7° !!!
Nous avons ENFIN investi dans un ordinateur portable pour remplacer mon vieux crin crin qui marcha quand il a le temps, qui plante régulièrement. Je vais enfin ne plus m'énerver contre les trucs qui ne marchent pas. En plus on l'a choisi rouge. Quel design. Mon chéri a fait lui m^me la configuration pour avoir des trucs au top. Je vous souhaite à tous un bon dimanche
vendredi 22 février 2008
Infos du CCAA
Merci à Ange et JF d'avoir mis en ligne cette information
Une copie de l'avis reçu aujourd'hui de Mme Mireille Bourrassa, bénévole pour l'organisme d'adoption "Formons une famille" (Canada). Tout y est : le nombre de dossiers traités en 2006, la situation en Chine à l'approche des Jeux de Pékin et le retrait de certains dossiers de parents d'origine américaine. Note importante : L’organisme a effectué une mission à Beijing à la fin de 2007 et a rencontré deux directeurs du CCAA. De plus, nous maintenons des communications régulières avec l’autorité centrale qu’est le CCAA, dont la dernière au début février. Nous résumons ci-après les informations principales de ces communications.Les directeurs du CCAA nous ont transmis les informations suivantes :
Environ 8 000 enfants ont été proposés en adoption internationale au cours de la dernière année;
Au cours de 2006 et jusqu’au 30 avril 2007, de nombreux dossiers ont été inscrits au CCAA, et à la fin de 2007, environ 30 000 étaient en attente de jumelage;
Les délais que nous connaissons maintenant entre le dépôt du dossier et le jumelage (plus de 2 ans), devraient encore s’allonger, mais les directeurs ne pouvaient pas donner plus de précisions (voir section ‘Retrait des demandes d’adoption’);
Toutefois, selon l’estimation des directeurs, les délais augmenteront;
Depuis l’entrée en vigueur des nouveaux critères (1er mai 2007), le nombre de dossiers déposés par tous les pays confondus est sensiblement équivalent au nombre d’enfants disponibles pour l’adoption internationale;
Le CCAA respecte les critères en vigueur lorsque les dossiers ont été inscrits, soit ceux avant le 1er mai 2007, et applique rigoureusement les nouveaux critères aux dossiers déposés depuis cette date;
Tous les dossiers (selon les critères en vigueur : couples, célibataires, âge, revenus, etc.) sont toujours traités en ordre chronologique, sauf les dossiers pour l’adoption d’enfants ayant des besoins spéciaux. Ces derniers sont traités en fonction de l’acceptation d’une proposition d’enfant dont les caractéristiques sont conformes à l’évaluation psychosociale;
Le nombre d’enfants ayant des besoins spéciaux proposés aux organismes reconnus par le CCAA augmenterait au cours de la présente année.Retrait des demandes d’adoption :
Plus de la moitié des demandes d’adoption déposées au CCAA proviennent des États Unis;
De nombreuses demandes provenant des États Unis sont retirées, principalement dû au fait que les États Unis exigent que le dossier soit mis à jour (évaluations, etc.) si le délai dépasse les deux ans;
Les directeurs du CCAA ont affirmé que de nombreux dossiers sont retirés par les adoptants de divers pays (raison de santé, condition financières précaires, changement de projet de vie, etc.).Période des Jeux Olympiques :
Le CCAA affirme que leurs bureaux ne seront pas fermés durant la période des Jeux Olympiques. Toutefois, il est fort possible que les activités soient au ralenti durant quelques semaines. De plus, il est possible que la ville de Beijing décide de limiter la circulation des résidents et employés de l’État;
La disponibilité des chambres d’hôtel et les difficultés de déplacement à Beijing seront problématiques durant la période des Jeux Olympiques, et même durant les prochains mois. La Société a fait part des difficultés aux autorités gouvernementales canadiennes et québécoises depuis plus d’un an. Vu que les démarches auprès des fonctionnaires du Gouvernement du Canada ne semblent pas avoir reçu une écoute, la Société a sollicité l’intervention de la ministre de l’Immigration. De plus, la Société tente de développer ses propres alternatives à un séjour à Beijing, soit pour effectuer les procédures des examens médicaux et pour l’émission du visa pour l’enfant à partir d’une autre ville, par exemple, par le Consulat du Canada à Shanghai;
La Société évalue aussi d’autres options afin qu’il soit possible d’effectuer les voyages d’adoption durant la période d’achalandage des Jeux Olympiques;
Le coût des chambres d’hôtel est déjà majoré à Beijing. Il triplera à compter du 1er mars dans certains hôtels, et pourrait décupler à compter du 1er mai 2008. La ville de Beijing a annoncé que les voitures ne pourront circuler qu’une journée sur deux à Beijing selon leur numéro de plaque d’immatriculation (pair et impair), et ce même avant les Jeux afin de réduire la pollution;
Nous vous informerons régulièrement des résultats de nos démarches auprès des instances gouvernementales canadiennes ou des alternatives que nous envisageons pour réaliser les adoptions durant la période préparatoire des Jeux Olympiques.
jeudi 21 février 2008
Fin du Nouvel an chinois et fête des Lanternes
La fête des Lanternes arrive le 15 du premier mois lunaire, c'est-à-dire le 15ème jour à compter du jour de l'an. Cette fête commence à occuper une place importante dans la culture chinoise sous la dynastie des Han de l'Ouest (206 av.J.-C. - 25). Son origine est complexe : Selon certains, elle serait la continuité d'une très ancienne tradition mélangée du taoïsme et du chamaniste, qui divisait l'année en trois parties (yuan 元), la première débutant le 15e jour du premier mois avec une fête en l'honneur de l'anniversaire de Tiangongdadi 天宫大帝, divinité régissant le Ciel. C'est la raison pour laquelle la fête des lanternes est aussi appelée "Shangyuan Jie 上元节", "Fête de la première Yuan". Une autre histoire raconte que sous la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), le bouddhisme s'est répandu largement en Chine. C'est ainsi que les rites bouddhistes d'allumer des lampes pour honorer les reliques du bouddha sont devenus progressivement une grandiose fête populaire en Chine.
Admirer les lanternes est l'une des plus principales activités de la fête. Lors de la fête des Lanternes, toutes les régions organisent des expositions de lanternes. On admire ces belles lanternes de différentes formes et les enfants s'amusent dans la rue, en tenant à la main une lanterne fabriquée par leur famille ou achetée dans le magasin.
Jouer aux devinettes écrites sur les lanternes est une activité populaire. La personne qui trouve en premier le mot de l'énigme peut remporter un cadeau. Cette activité daterait de la dynastie des Song (960-1279). Jouer aux devinettes est un jeu intelligent qui fait valoir la sagesse des gens ; ce jeu a donc les faveurs du peuple chinois de toutes origines sociales. On retrouve par exemple une très belle description des devinettes de la fête des lanternes dans le fameux roman classique "Le Rêve du Pavillon Rouge 红楼梦 Honglou Meng".
Manger des boulettes de riz glutineux fourrées (appelées Tangyuan 汤圆 ou Yuanxiao元宵 selon les régions) est aussi une coutume importante de la fête. Par ailleurs, cette fête est aujourd'hui populairement appelée "la fête des Yuanxiao", donc des boulettes. Ces boulettes sont fabriquées avec de la pâte de riz glutineux. Dans la plupart des régions, elles sont farcies avec le mélange des grains de sésame, des purées d'haricot rouge, des noix, des cacahouètes, des pâtes de jujubes d'une part et du sucre et de l'huile de l'autre part. Ensuite, on les enveloppe dans. On peut les cuire à l'eau, à la vapeur ou les frire. Le Yuanxiao sucré et parfumé symbolise la réunion et le bonheur de la famille.
Des diverses représentations artistiques sont organisées à ce jour : la danse des lions et du dragon, la danse de yangge 秧歌, la danse aux tambourins et la marche sur des échasses. Le soir, on admire en plus des lanternes des feux d'artifices.
Cette fête nocturne où la lumière est reine clôt ainsi le cycle des festivités du Nouvel an. Merci à Iread de nous faire partager ses photos prises à Nanyang 南阳, Chine :
Source : Chine-information
La baisse des adoptions étrangères est inquiètante estime le Conseil supérieur de l'adoption
Selon la députée UMP des Alpes-Maritimes, ce recul est "le résultat d'un contexte international défavorable, de nombreux pays se fermant afin de réformer leur législation en matière d'adoption".
"Il est urgent que l'ensemble des acteurs de l'adoption se mobilise", dit-elle, "lorsque des difficultés surviennent dans certains pays, il faut être réactifs et ne pas attendre plusieurs mois avant de réagir comme cela a pu être le cas au Népal quand des familles françaises ne parvenaient pas à finaliser leurs démarches". Mme Tabarot souhaite que l'Agence française pour l'adoption (AFA), créée en 2005 pour accompagner les demandes individuelles des adoptants, "se donne comme priorité d'être reconnue comme intermédiaire par les pays dans lesquels des blocages existent". Elle cite la Russie, "où les démarches individuelles sont de plus en plus difficiles".
Le Conseil supérieur de l'adoption a été créé en 2001 auprès du Premier ministre pour
L'Ethiopie est le premier pays d'origine des enfants adoptés en 2007 (417 adoptions), devant Haïti (403), la russie (402), la Colombie (375), puis le Vietnam (268) passant du premier rang en 2006 au 5ème rang en 2007. En 2007, comme en 2006, les 10 premiers pays d'adoption représentent plus de 75% des adoptions réalisées.
Le nombre d'adoptions augmente de façon notable en Colombie (de 321 à 375), au Mali (de 109 à 135), et demeure en légère hausse en Ethiopie et en Russie, alors qu'il diminue nettement en Haïti (de 571 à 403) et en Chine (de 314 à 176). L'Afrique devient le premier continent d'adoption (30%), avant les Amériques/Caraïbes (28%).
La part des enfants originaires d'Asie est en nette diminution avec 21% des adoptions (32% en 2006). De plus en plus de pays d'origine, souligne le communiqué, développent des dispositifs de protection de l'enfance et interdisent les adoptions individuelles.
L'Agence française pour l'adoption, créée en 2005 pour accompagner les demandes et qui en garantit les procédures, "est dépendante des évolutions de l'adoption internationale", souligne le ministère des Affaires étrangères, justifiant ainsi la faible progression en un an de la part des adoptions réalisées sous son égide.
La durée des procédures varie d'un à trois ans, indique le ministère, qui rappelle que le Président de la République et le Premier ministre ont confié à l'ancien directeur du quotidien Le Monde Jean-Marie Colombani une mission de réflexion pour développer l'adoption internationale.
mercredi 20 février 2008
Laurence Boccolini sort un livre en mars sur l'adoption
"A 10 ans, je voulais 11 enfants. A 15 ans, je revoyais le tout à la baisse, et 6 enfants me semblaient représenter le chiffre du bonheur familial. A 20 ans, je penchais plutôt pour 3 enfants (2 garçons et 1 fille), dans un idéal politiquement correct. Aujourd'hui, à 44 ans, 1 seul enfant comblerait le vide immense de mes bras. Mais cela tiendrait du miracle... Parce que, longtemps, j'ai eu la prétention de croire que la vie m'obéirait toujours au doigt et à l'oeil et qu'il suffirait de décider les choses pour qu'elles arrivent. Je fus, lorsque la réalité me frappa de plein fouet, comment dire... quelque peu contrariée (...). Alors, puisque les cigognes ont perdu mon adresse, que je puisse au moins leur dire deux mots, afin qu'elles sachent que quelque chose en moi ne cessera jamais de les attendre...".
Puisque les cigognes ont perdu mon adresse, de Laurence Boccolini, aux éditions PLON
154 pages, 16 euros.
Chiffres 2007 sur l'adoption internationale
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/chiffres_adoption_2007.pdf
C'est très intéressant. L'AFA représente 19 % des adoptions faites en France. la Chine arrive en 6è position pour le nombre de visas délivrés.
Je mets aussi en ligne les stats AFA de l'adoption
http://www.agence-adoption.fr/home/IMG/pdf/Doc_7_-_Statistiques_AFA.pdf
mardi 19 février 2008
La signification de la couleur jaune dans la culture traditionnelle chinoise
Depuis les anciens temps, la couleur jaune a été inséparablement liée à la culture traditionnelle chinoise. Sous le règne de l'Empereur Jaune, il y a environ 5.000 ans, la société chinoise préconisait des couleurs simples. Confucius, philosophe et maître à la fin de la période Printemps-Automne, dans son effort de soutenir les "Rites de la dynastie Zhou", définit le noir, le rouge, le cyan (bleu-vert), le blanc, et le jaune comme "couleurs pures"et "couleurs supérieures". Il appliqua ces couleurs aux rites et les incorpora aux valeurs traditionnelles de "bienveillance, droiture, rites, sagesse et confiance". Jusqu'aux dynasties Qin et Han, les empereurs avaient chacun choisi une couleur symbolique pour leur règne respectif basé sur la correspondance des couleurs noir, rouge, cyan, blanc, et jaune, avec les cinq éléments de l'eau, du feu, du bois, du métal, et de la terre, basée sur la théorie du Yin Yang. Les anciens Chinois pensaient que les cinq éléments étaient les éléments fondamentaux qui ont créé toute chose de la nature. Ils étaient l'origine de tout, y compris des couleurs, et étaient inséparablement liés au principe des cinq éléments dans l'opération des lois célestes. Ils choisissaient également la couleur de leur vêtement selon le cours normal des saisons et la théorie des cinq éléments.
Les empereurs des dynasties Han pensaient que, après que les Han aient succédé à la dynastie Qin, ils représentaient la vertu de la terre. Selon la théorie des cinq éléments, la terre a dominé l'eau, et la terre était jaune, ainsi le jaune était très populaire dans la dynastie Han. À ce moment-là, les interprètes d'horoscope ont également combiné la théorie des cinq éléments et le concept des cinq dimensions dans l'horoscope, et pensaient que la couleur jaune représentait la terre, symbolisant le centre de l'univers, que le cyan représentait le bois, symbolisant l'est, le rouge représentait le feu, symbolisant le sud, le blanc représentait le métal, symbolisant l'ouest, et la couleur noire représentait l'eau, symbolisant le nord. Puisque la couleur jaune était au centre des cinq éléments, il était vu comme une couleur neutre et était la première de toutes les couleurs. Il était également vu comme la couleur la plus noble, une couleur pour l'habillement des empereurs. On a accordé au premier ministre de la cour à ce moment-là un "sceau d'or avec un ruban de soie pourpre". C'était un symbole de la plus haute puissance à côté de celle de l'empereur. C'est ainsi que les couleurs jaune et pourpre gagnèrent leur important statut dans la culture traditionnelle chinoise.
Sous la dynastie Tang, le jaune était fréquemment utilisé dans la culture et les arts traditionnels. Dans les cavernes de Dunhuang, il y a plus de 10.000 précieuses fresques, couvrant une surface totale de plus de 50.000 mètres carrés. Les fresques des différentes périodes varient en couleurs. Par exemple, les fresques de la période nordique de Wei sont principalement rouge-brun, accompagné de bleu et de noir. A partir de la dynastie Tang, le jaune devint plus populaire, et ces fresques sont diverses et charmantes, lumineuses et magnifiques -- une page brillante dans les fresques des cavernes de Dunhuang.
Sous les dynasties Ming et Qing, Pékin est devenu la ville capitale, et la couleur jaune est devenue la couleur exclusive de la famille impériale. Les gens du peuple n'étaient pas autorisés à porter du jaune. Les empereurs portaient des "robes jaunes", leur carrosse était appelé "carrosse jaune", le chemin sur lequel ils marchaient était appelé le "chemin jaune", les drapeaux utilisés durant leurs voyages étaient des "drapeaux jaunes"et les tissus pour emballer leurs sceaux étaient également jaune. En conséquence, la couleur jaune devint un symbole de puissance suprême. Seuls les membres de la famille impériale et leurs proches pouvaient vivre dans des résidences aux murs rouges et aux toits de tuiles vitrifiées jaunes. Les gens du commun ne pouvaient utiliser que des briques et des tuiles de couleur cyan. Si vous grimpez jusqu'au sommet de Jingshan et regardez vers la Cité Interdite, vous pouvez apercevoir une série de toits aux tuiles vitrifiées jaunes. De chaque côté des pavillons, devant et derrière, il y a d'énormes vases de bronze plaqués d'or et des figures animales. Ils sont magnifiques, reflétant mutuellement leur éclat et leur rayonnement et représentant le souverain suprême.
Le jaune était la couleur la plus courante dans l'école de Bouddha. La représentation de Bouddha était appelée un "corps d'or", les temples employaient le jaune et s'appelaient les "temples d'or", les longues robes des moines étaient faites d'un tissu jaune, et les statues de Bouddha étaient plaquées à l'or pour montrer leur noblesse et leur caractère précieux, car depuis les anciens temps, les Chinois pensaient que la couleur jaune venait du ciel. Dans la culture traditionnelle chinoise, le "Ciel" représentait les dieux des niveaux plus élevés, et la raison pour laquelle un empereur pouvait régner sur la terre était parce que le "Ciel" lui avait accordé le pouvoir de régner. Par conséquent, bien que l'empereur fut le dirigeant suprême d'un pays, il était seulement un "fils du Ciel", pas Le Ciel, et au-dessus de lui il y avait le "Ciel" pour le retenir. En d'autres termes, un empereur était restreint par le sens moral, et une telle contrainte indiquait que la puissance des dieux était supérieure à celle d'un empereur, et l'empereur devait "respecter le ciel et agir en conformité avec son devoir". Les empereurs devaient s'occuper des affaires du monde humain en accord avec la volonté du ciel, et ceux qui obéissaient au Ciel prospéraient, ceux qui allaient à l'encontre du Ciel périssaient. Seuls ceux qui ont suivi la volonté du ciel pouvaient devenir "les empereurs clairvoyants avec un sens moral" Le jaune fut employé par les empereurs, dynastie après dynastie, représentant leur puissance confiée par le divin , infiniment sacrée et noble.
lundi 18 février 2008
L'année olympique sera aussi l'année du mariage en Chine
Les dépenses réalisées pour cet heureux événement dans un couple étant une charge très importante, le mariage en groupe est devenu de plus en plus courant dans le pays. D'autant plus que les commerçants profitent de l'aubaine olympique pour augmenter leurs tarifs.
Le premier janvier, l'Empire du Milieu a d'ailleurs battu le record du mariage en groupe avec 2008 couples qui se sont dit oui en même temps devant un ancien palais de Xiamen.
Une récente étude menée auprès de 60 000 couples par le Ministère du Commerce en Chine a montré qu'un couple citadin chinois dépensait en moyenne 11 800 € pour son mariage contre 3800 € pour un couple à la campagne. 64% des dépenses partiraient dans la décoration, l'achat de meubles et de produits électroménagers, alors que le reste serait consacré à la cérémonie elle-même. Le salaire mensuel moyen des couples interrogés était en moyenne de 590 € / mois, ce qui implique que la plupart d'entre eux aurait dépensé l'équivalent de 20 fois leur salaire pour leur mariage et leur installation après le mariage. Mais ceci serait sans tenir compte de l'aide importante des parents, puisque 81,6% d'entre eux ont été aidés financièrement par ces derniers.
Le mariage en groupe permet ainsi de jouir de rabais sur le repas de noce, les costumes, la lune de miel, les photographies, etc.
Il n'est aujourd'hui plus étonnant de voir venir de jeunes couples célébrer leur mariage en groupe en France comme à Tours où 40 couples de Tianjin se sont mariés en Octobre de l'année dernière.
Cette année, on s'attend entre autre à ce que 10 000 couples de Shanghai et 60 000 de Shenyang se passent la bague au doigt.
1-1-1-1
Je n'avais pas fait attention au calendrier, mais aujourd'hui, cela fait 1 an, 1 mois, 1 semaine et 1 jour de LID. Les Chinois y verraient surement une interprétation mais moi, je suis comme soeur Anne, je ne vois rien venir !
dimanche 17 février 2008
La Saint Valentin en Chine
Pour les jeunes, ce jour est avant tout l'occasion de se réunir entre amis pour passer du bon temps.
Cependant, la tradition occidentale commence à s'imposer dans l'Empire du Milieu, et ce jour devient un business florissant, surtout dans les grandes villes. Le chiffre d'affaire des boutiques spécialisées, hôtels, restaurants, et fleuristes devrait augmenter de 25% comparé à 2007 selon des entrepreneurs chinois.
Bien que la Saint-Valentin soit teintée d'une forte couleur commerciale, il est incontestable qu'elle satisfait le besoin de romantisme des Chinois.
Et les commerçant en Chine ne manquent pas d'imagination pour augmenter leur chiffre d'affaire ce jour, puisqu'on trouve parmi les idées les plus farfelues des roses multicolores, des roses en or pur ou encore des locations de chambres d'hôtel pour 2 heures pudiquement appelées "les deux heures de repos", pour un prix avoisinant les 31€ à Taiwan.
Malgré cette influence de l'occident, il semble que de nombreux chinois soient attachés à leur fête traditionnelle des amoureux le 7 du 7ème mois du calendrier lunaire. On dit que ce jour est le jour où un bouvier et une tisserande se sont rencontrés sur un pont construit par des pies.
D'après cette légende, la tisserande, la petite-fille de la reine mère du Ciel et le bouvier, un orphelin se sont épousés malgré l'ordre de l'empereur du Ciel qui empêchait le mariage entre une immortelle et un humain. Ayant eut vent de cette affaire, l'empereur du Ciel envoya donc quelqu'un ramener la tisserande à la cour céleste ; à l'aide d'un boeuf surnaturel, le bouvier, mari de la tisserande, essaya de la rattraper, mais en vain. La reine mère tira alors une épingle à cheveux avec laquelle elle zébra le ciel. Rapidement, la Voie lactée sépara le bouvier de la tisserande. Pourtant, des deux côtés de cette voie, les deux amoureux ne fléchirent pas. Ému, l'empereur du Ciel leur permit de se rencontrer sur un pont jeté par une pie, le 7 du 7e mois de chaque année. C'est cette légende qui donna naissance à la fête chinoise de l'amour, et la pie est considérée par les Chinois comme un animal de bon augure.
Cette année 2008, la fête de Qixi ou fête des amoureux en Chine tombe le 7 Août.
Source : Chine information
samedi 16 février 2008
Pour Estelle et David
Rumeurs sur la review room
LES PROCHAINS C'EST NOUS ! youpi
J'aime biens les journées qui commencent comme ça
vendredi 15 février 2008
St Valentin
jeudi 14 février 2008
Controle des commentaires
Etant depuis plusieurs jours importunée par des messages assez sex sur le blog, je vous informe que dorénavant je validerai moi-même les commentaires laissés avant de les mettre en ligne. J'espère que cela ne vous empêchera pas de continuer à partager vos impressions et sentiments avec moi. Je fais cela pour une plus grande sérénité.
Merci de votre compréhension.
Sylvie
mercredi 13 février 2008
Il devait venir inaugurer un boulodromme (le plus grand de France) qui portera son nom, Samedi près de Rouen. Malheureusement, il n'aura pas eu le temps de pointer, juste celui de se "tirer"
J'aimerais tant voir Syracuse
L'île de Pâques et Kérouan
Et les grands oiseaux qui s'amusent
A glisser l'aile sous le vent.
Voir les jardins de Babylone
Et le palais du grand Lama
Rêver des amants de Vérone
Au sommet du Fuji-Yama.
Voir le pays du matin calme
Aller pêcher au cormoran
Et m'enivrer de vin de palme
En écoutant chanter le vent.
Avant que ma jeunesse s'use
Et que mes printemps soient partis
J'aimerais tant voir Syracuse
Pour m'en souvenir à Paris.
Salut l'artiste
Week end de Pâques
N° spécial du Figaro
mardi 12 février 2008
Connaissez-vous Les Amoureux de Peynet
Marcel AMONT a chanté "les Amoureux de Papier", paroles de Charles Aznavour.
lundi 11 février 2008
INFO d' une agence canadienne
Environ 8 000 enfants ont été proposés en adoption internationaleau cours de la dernière année; Au cours de 2006 et jusqu'au 30 avril 2007, de nombreux dossiers on tété inscrits au CCAA, et à la fin de 2007, environ 30 000 étaient en attente de jumelage;Les délais que nous connaissons maintenant entre le dépôt du dossieret le jumelage (plus de 2 ans), devraient encore s'allonger, mais les directeurs ne pouvaient pas donner plus de précisions (voirsection `Retrait des demandes d'adoption');Toutefois, selon l'estimation des directeurs, les délais augmenteront;
Depuis l'entrée en vigueur des nouveaux critères (1er mai 2007), le nombre de dossiers déposés par tous les pays confondus est sensiblement équivalent au nombre d'enfants disponibles pourl'adoption internationale;Le CCAA respecte les critères en vigueur lorsque les dossiers ontété inscrits, soit ceux avant le 1er mai 2007, et applique rigoureusement les nouveaux critères aux dossiers déposés depuis cette date;Tous les dossiers (selon les critères en vigueur : couples,célibataires, âge, revenus, etc.) sont toujours traités en ordre chronologique, sauf les dossiers pour l'adoption d'enfants ayant desbesoins spéciaux. Ces derniers sont traités en fonction de l'acceptation d'une proposition d'enfant dont les caractéristiques sont conformes à l'évaluation psycho sociale; Le nombre d'enfants ayant des besoins spéciaux proposés aux organismes reconnus par le CCAA augmenterait au cours de la présenteannée.
Retrait des demandes d'adoption :Plus de la moitié des demandes d'adoption déposées au CCAA proviennent des États Unis; De nombreuses demandes provenant des États Unis sont retirées,principalement dû au fait que les États Unis exigent que le dossiersoit mis à jour (évaluations, etc.) si le délai dépasse les deux ans;Les directeurs du CCAA ont affirmé que de nombreux dossiers sontretirés par les adoptants de divers pays (raison de santé, conditionfinancières précaires, changement de projet de vie, etc.).
Période des Jeux Olympiques : Le CCAA affirme que leurs bureaux ne seront pas fermés durant la période des Jeux Olympiques. Toutefois, il est fort possible que les activités soient au ralenti durant quelques semaines. De plus, il est possible que la ville de Beijing décide de limiter la circulation des résidents et employés de l'État; La disponibilité des chambres d'hôtel et les difficultés dedéplacement à Beijing seront problématiques durant la période desJeux Olympiques, et même durant les prochains mois. La Société a fait part des difficultés aux autorités gouvernementales canadiennes et québécoises depuis plus d'un an. Vu que les démarches auprès des fonctionnaires du Gouvernement du Canada ne semblent pas avoir reçu une écoute, la Société a sollicité l'intervention de la ministre de l'Immigration. De plus, la Société tente de développer ses propres alternatives à un séjour à Beijing, soit pour effectuer les procédures des examens médicaux et pour l'émission du visa pour l'enfant à partir d'une autre ville, par exemple, par le Consulat du Canada à Shanghai; La Société évalue aussi d'autres options afin qu'il soit possible d'effectuer les voyages d'adoption durant la période d'achalandage des Jeux Olympiques; Le coût des chambres d'hôtel est déjà majoré à Beijing. Il triplera à compter du 1er mars dans certains hôtels, et pourrait décupler à compter du 1er mai 2008. La ville de Beijing a annoncé que les voitures ne pourront circuler qu'une journée sur deux à Beijing selon leur numéro de plaque d'immatriculation (pair et impair), et ce même avant les Jeux afin de réduire la pollution; Nous vous informerons régulièrement des résultats de nos démarches auprès des instances gouvernementales canadiennes ou des alternatives que nous envisageons pour réaliser les adoptions durant la période préparatoire des Jeux Olympiques.
Source : Séverine ou Huggy les bons tuyaux ...
Postuler pour un autre pays, pourquoi ? Les délais sont aussi longs ailleurs. Et je ne me sens pas vraiment le courage de refaire tous les dossiers administratifs. Et puis, choisir quel pays ? en fonction de quoi ? Notre coeur va vers la Chine et depuis le début nous avons opté pour ce pays. En attendant, le 14 février prochain, cela fera 4 ans que j'ai dit oui pour nous lancer dans la grande aventure de l'adoption. Déjà 4 ans, qu'il faut reconnaitre, je n'ai pas vu passer. Mais aujourd'hui le poids du temps me semble de plus en plus lourd et si j'avais une baguette magique j'aimerais bien que les choses s'améliorent un peu.
dimanche 10 février 2008
Notre LID a 13 mois
1 an et 1 mois que notre dossier est enregistréen Chine. Peut-être 1/4, 1/3 ou la moitié du chemin parcouru.
Je ferai plus de discours demain car on a des invités ce midi et on est un peu à la bourre.
jeudi 7 février 2008
C'est comment la Chine ?
Comment c'est la Chine ?
Paroles et Musique: Pierre Perret 1983© Editions Adèle
Comment c'est la Chine
l'histoire de votre enfant
http://china-babies-dev.com/index.php
Si j'ai bien compris, ils se proposent de faire des recherches sur l'histoire de votre enfant. Quelqu'un de parfaitement bilingue peut-il me confirmer que j'ai bien compris.
Si oui, je trouve cela super.
Photos du nouvel an chinois
http://www.chine-informations.com/actualite/photos-du-nouvel-an-chinois-2008-en-chine_8637.html
et aussi partout dans le monde.
Bonne année : Nouveau logo Google pour le Nouvel An Chinois 2008
Comme chaque année depuis 2001, le logo de Google Chine revêt les couleurs de la nouvelle année chinoise.
Cette année 2008, Google.cn a décoré son logo pour introduire l'année chinoise du Rat.
2007, année du cochon
mercredi 6 février 2008
CCAA
mardi 5 février 2008
Les orphelinats ont besoin d'aide suite aux tempêtes de neige
Plutot que des grands discours, je mets en ligne le lien sur son site internet, qui vous expliquera mieux que moi ce dont il s'agit.
http://www.nala13simba.blogspot.com/
Bien sûr je vous laisse juge et libre de faire un don ou pas.
Vous êtes formidables
M E R C I
Comme je le dis souvent, n'hésitez pas à me laisser des commentaires, ça fait du bien de partager vos avis et vos idées. Je vais essayer de continuer à ne pas vous décevoir.
Review Room
Pour l'instant il paraît que le CCAA est en vacances jusqu'au 12/02 pour le nouvel an. Souhaitons leur une bonne année et de bonnes vacances. Qu'ils nous reviennent avec plein d'énergie et de motivation pour faire avancer au plus vite nos dossiers.
lundi 4 février 2008
Adoption internationale : la Chine met fin à « l’exclusivité » selon l'AFA
Face au développement de la société chinoise, le nombre d’enfants abandonnés ou orphelins recueillis dans les institutions de protection sociale diminue. Les adoptions nationales sont en augmentation. Or, de nombreuses familles françaises ou étrangères se sont tournées vers la Chine ces dernières années. Par ailleurs, le nombre d’enfants proposés à l’adoption internationale est loin de pouvoir répondre à la demande de ces familles adoptives étrangères et les délais d’attente deviennent de plus en plus longs.
Cette situation a conduit le CCAA à prendre les dispositions suivantes :
La Chine, qui exigeait de la part des adoptants un choix exclusif pour ce pays, met fin à cette exclusivité pour l’ensemble des dossiers en cours.
Le CCAA ne garantit plus les délais d’instruction. Il estime désormais la durée d’une procédure pour un dossier initié en 2008 à 4 ans minimum avant une éventuelle proposition d’enfant.
En pratique, aujourd’hui :
Le C.C.A.A estime qu’un dossier initié en 2008 (pour l’A.F.A. signature de P.M.R.) n’aboutira pas avant 4 ans minimum, à réception du dossier complet par leurs services. Les dossiers reçus complets en 2007 n’aboutiront pas avant 3 ans. Le délai entre l’enregistrement d’un dossier et son instruction en review-room passe de 13 à 16 mois. La proposition d’enfant intervient environ 13 à 15 mois après instruction du dossier. Le C.C.A.A. estime à un allongement supplémentaire de trois mois de ces 2 étapes en septembre, à l’issue des J.O. Ces délais sont susceptibles encore d’évoluer.
Conscients du changement important apporté à chaque projet d’adoption, l’AFA reste à votre entière disposition.
__________
J'avoue que ce soir je ne sais qu'en penser. J'attends vos réactions. Svp, Répondez à mon petit sondage dans la colonne de droite
C'est vrai que l'exclusivité était une contrainte, mais maintenant qu'on s'est fait à l'idée d'adopter une petite louloute de ce pays, a-t-on envie d'aller voir ailleurs ? Selon l'AFA, il nous faudrait attendre encore minimum 3 ans avant de voir quoi que ce soit. Mais comment peut-on en être certain, pourquoi les choses ne changeraient-elles pas si des gens se tournent vers d'autres pays, et si, et si et si.... On ne nous aura vraiment rien épargné dans cette aventure. Mais c'est sans compter sur notre ténacité.
Précisions sur la réponse de l'AFA de la semaine dernière
voici sa réponse
"Il faut entendre que le C.C.A.A. ne traite plus de dossier depuis cette date. En tout cas, c’est le message visible par les agences sur le Work System du C.C.A.A.
Cependant, je vous invite a consulter dans les prochains jours le site internet de l’A.F.A. un communiqué Chine va y être publié.
Bien à vous."
J'avoue que je ne sais plus quoi penser. Ou bien je deviens bête mais ça ne paraît toujours pas clair d'autant qu'il me semble que le CCAA a bien traité des dossiers depuis novembre puisque des attributions sont en train d'arriver de par le monde. Il veut peut-être dire que le CCAA ne s'est pas préoccupé de la review room.
Enfin, il faut espérer que le message qui sera publié sur le site de l'AFA dans la semaine sera plus explicite mais il n'y a rien de moins sûr.
samedi 2 février 2008
Carla et Nicolas
En revanche il y a quand même une nouvelle côté coeur, l'ancien mannequin Carla Bruni et notre Pésident Nicolas Sarkozy se sont mariés ce matin à l'Elysée. Carla Bruni devient donc la nouvelle Première Dame de France. Ils ont un peu anticipé la Saint Valentin
On n'a même pas été invité. Pourtant j'ai fait des crêpes en ce jour de chandeleur.
vendredi 1 février 2008
Réponse de l'AFA sur la Review room
"Au risque de vous décevoir, je n’ai aucune information du C.C.A.A. Ils n’ont pas instruit de dossiers depuis novembre 2007, ni fait de proposition d’enfant.
La conséquence directe de cette attitude du C.C.A.A. est un allongement des délais. Le C.C.A.A. préférant maintenant parler d’une procédure dans sa globalité et plus étape par étape. Au vu des délais et des délivrances de visa, les dossiers initiés en 2008 n’aboutiront pas avant 4 ans minimum et les dossiers 2007 avant au moins 30 mois.
Je comprends votre inquiétude face à cet allongement des délais, sachez par ailleurs que la France a demandé officiellement la suspension de l’exclusivité, afin de permettre aux familles de pouvoir déposer un dossier dans un autre pays. A ce jour le C.C.A.A. n’a toujours pas fait connaître sa position à la France.
J’espère sincèrement au déblocage de la situation, au moins pour l’exclusivité et sachez que je reste à vos côtés pour la poursuite de ce projet."
Pas très encourageant tout ça
N'oubliez pas, demain c'est la Chandeleur
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.Si la louve se met au soleil, le 2 février : six semaines d'hiver derrière.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver a sa dernière heure.Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière, si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau. (bordelais)
Chez nos amis américains et canadiens, la célébration de la Chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte. Le jour de la marmotte (Groundhog Day en anglais) est une fête célébrée le 2 février en Amérique du Nord qui marque la fin de l'hiver. Selon la tradition, ce jour-là, l'on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si la marmotte émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt, mais si la marmotte voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires. Certaines petites villes d'Amérique du Nord ont une marmotte célèbre donnant la météo, telles que :
Punxsutawney Phil (rendue célèbre par le film Un jour sans fin)
Wiarton Willie
Sam de Shubenacadie en Nouvelle-Écosse.
La Poste française lance un timbre du rat conçu par un artiste chinois
Le timbre représente un adorable rat brun tenant entre ses pattes une grappe de raisin qui symbolise la joie d'avoir une famille nombreuse (faut-il y voir un signe pour notre adoption. J'avais déjà lu quelque part que le rat symbolisait la famille). Il arbore également une calligraphie chinoise signifiant en français « Année du Rat ». Il peut être utilisé, en France, pour affranchir des lettres de moins de 20g.
L'illustration du rat ainsi que la calligraphie sont les oeuvres de He Yifu, peintre chinois qui a publié, en 2002, un livre intitulé « Le voyage d'un peintre chinois en Bretagne ». Cet ouvrage avait reçu, à l'époque, un très bon accueil de la part des lecteurs français.
Selon un responsable de la Poste française, les timbres à l'effigie des signes astrologiques chinois rencontrent un grand succès. Ils contribuent à initier les français à la culture chinoise qui est très riche et diversifiée.
Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie