mercredi 31 octobre 2007
Le président Sarkozy est attendu fin novembre en Chine
"J'ai particulièrement mentionné, lors des discussions, que la Chine invitait chaleureusement le président Sarkozy à effectuer une visite d'Etat fin novembre en Chine", a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi lors d'une rencontre avec la presse organisée en compagnie de son homologue français Bernard Kouchner.
Yang a dit que cette visite serait un événement important cette année pour les relations sino-françaises, déclarant avoir discuté des préparatifs avec Bernard Kouchner. Les deux parties ont affirmé que cette visite serait certainement couronnée d'importants succès et permettrait de donner un nouvel élan aux relations bilatérales.
Il s'agira de la première visite en Chine de Sarkozy après qu'il a été élu président de la France en mai.
Yang a indiqué que la Chine et la France étaient des pays amis et avaient établi un partenariat stratégique général. Les deux pays partagent un large consensus sur les relations bilatérales et sur les principaux sujets internationaux et régionaux.
Kouchner s'est déclaré d'accord avec les commentaires de Yang, affirmant qu'au cours de la visite du président Sarkozy en Chine, les deux pays auraient l'opportunité de signer bon nombre d'accords de coopération.
Source : Chine information
Toujours aucune nouvelle du CCAA. Les rumeurs vont bon train : entre le 8, le 9, le10, le 11, le 12 voire le13 décembre il y a de quoi y perdre son latin. Quoi qu'il en soit, à ce rythme cela veut dire qu'il mettront au moins 3 mois à traiter Décembre et qu'on n'est pas arrivé. Le bout du tunnel est encore loin à moins d'un miracle. Déjà si la review room pouvait aller un peu plus vite et que l'on soit enfin fixé sur ce qui nous attend.
Heureusement, j'ai mon blog et les différents forums pour extérioriser de temps en temps ce que je ressens.
En ce jour d'Halloween, j'aimerais bien qu'une gentille petite sorcière chinoise (ils doivent bien avoir des sorcières !) nous annonce de bonnes nouvelles et nous prépare une potion magique accélératrice des délais.
mardi 30 octobre 2007
Expiration et Renouvellement de l'Agrément
Concernant le Dpt 76, ils acceptent que l'on refass eune nouvelle demande d'agrément environ un an avant la fin de la validité del'agrément en cours.
Merci à Véronique de les avoir appeler
Apparemment c'est à peu près la même chose pour l'Eure.
lundi 29 octobre 2007
Cadeau du mois
Donc le cadeau du mois d'octobre (il était temps) est :
- un livre de contes pour enfant afin de pouvoir lui lire une petite histoire pour l'aider à s'endormir. J'ai choisi les histoires d'Ours Brun
JOYEUX ANNIVERSAIRE en chinois
祝你幸福祝你健康
祝你前途光明
祝你生日快乐!
祝你生日快乐!
祝你幸福祝你健康
有个温暖家庭y
Happy birthday to you !
* Transcription libre (prononciation à la française) :(djou ni chenneg' jeu kuaille leu)
dimanche 28 octobre 2007
Ca sent l'hiver
Dimanche matin mon amoureux a tondu la pelouse pour la dernière fois de la saison et a rentré le salon de jardin, les transats et barbecue. Ca sent l'hiver.
Et pour finir, on a changé d'heure et ce soir il fera nuit à 6h30. Ca c'est l'hiver.
Alors du coup, nous continuons les travaux pour aménager notre chambre au 1er étage à côté de celle de notre choupinette. J'ai des envies de bleu turquoise et marron glacé ou gris. A méditer.
Différences culturelles entre Chinois et occidentaux
http://www.chine-informations.com/mods/dossiers/les-differences-culturelles-entre-chinois-et-occidentaux-en-images_1974.html
vendredi 26 octobre 2007
Arche de Zoe
Humeur du jour
La période de Noël approchant, j’ai des envies d’achats de jouets pour notre puce. Mais je n’ose pas tant que notre dossier n’est pas passé en review room. J’ai peur que ça nous porte malheur. Je sais que beaucoup sont comme moi, mais en ce moment, c’est très dur de résister. Je crois que lorsque nous saurons si notre dossier est accepté, je vais me lâcher dans les boutiques. A ce rythme là ce ne sera pas avant mars ou avril 2008 étant LID du 10/01/2007.
Si le Père Noel ou une fée pouvait, d'un coup de baguette magique, accélérer le traitement des dossiers, ce serait mon plus beau cadeau.
Santé des enfants chinois
Selon la Xinhua News Agency, le média officiel du régime, la Chine possède un fort taux de malformations chez les nouveaux nés. Il y a 4 à 6 pour cent de naissances d'enfants déficients dans l'ensemble des nouveaux-nés. Parmi eux, approximativement 220.000 bébés ont des maladies cardiaques congénitales, 100000 ont des tubes neuraux imparfaits, 50.000 ont des becs de lièvre et 30000 sont trisomiques. Afin d'éviter l'augmentation des anomalies congénitales, les autorités chinoises ont décrété le 12 septembre "jour pour prévenir les naissances d'enfants déficients". Cette année a marqué le second anniversaire de cet évènement. Selon le Ministère chinois de la Santé, un tiers des bébés déficients meurent après la naissance. Les déficiences congénitales touchent un dixième des familles chinoises, ce qui a pour conséquence une charge financière d'un milliard de yuans (approximativement 93,5 millions d'euros).Des experts du Centre national pour la santé des femmes et des enfants ont dit que les principales raisons de l'accroissement du taux de naissances d'enfants déficients étaient la pollution, uen mauvaise hygiène de vie ainsi que des grossesses tardives. Le taux de naissances d'enfants déficients est trois fois plus élevé en Chine que dans les pays développés. Le régime communiste qualifie la pollution environnementale de question délicate Après 30 ans de croissance économique, la Chine est devenue à présent le pays le plus pollué du monde. Récemment, la Chine a vécu des protestations publiques continuelles concernant la pollution environnementale. Cependant, le régime communiste considère la pollution comme une question délicate, limitant les reportages des médias sur le sujet. Le Financial Times britannique a rapporté en juillet que le régime demandait à la Banque Mondiale d'annuler une partie délicate de leur rapport sur la pollution environnementale en Chine.La partie délicate comprenait les chiffres de près de 750000 décès de Chinois dus à la pollution de l'air et de l'eau. La plus grande cause de mortalité liée à la pollution est l'air vicié de la ville. Chaque année, il y a 35400 000 morts prématurées dues à la pollution de l'air. Le problème est particulièrement grave dans les grandes villes.
Les enfants chinois de plus en plus résistants aux antibiotiques
Les chiffres sont encore plus inquiétants dans les hopitaux de Pékin, Shanghai et Canton, où les antibiotiques ne faisaient aucun effet sur 90% des enfants. L'enquête a été menée auprès DE 2865 enfants, âgés de 5 ans au plus. Selon les responsables de l'enquête, la cause de cette résistance est due à une surconsommation des antibiotiques dès le plus jeune âge.
Source : chine-nouvelle.com
jeudi 25 octobre 2007
De plus en plus de petits garçons proposés à l'adoption internationale en Chine
Publié par Elise http://mesblablas.blogspot.com/
Des noms d'enfants chinois inspirés des Jeux Olympiques...
De plus, un grand nombre de couples sondés déclarent vouloir aussi nommer leur futur enfant "Aoyun".
Un autre couple (cf. photo) de la région de Henan qui a eu le bonheur d'avoir des quintuplés en 2003 a décidé en avril dernier de leur donner les noms des 5 mascottes olympiques (les Fuwa) : "Beibei", "JingJing", "Huanhuan", "YingYing", et "Nini". Lorsque ces 5 noms sont mis ensembles : Bei Jing Huan Ying Nin, ils signifient "Bienvenue à Beijing."
Source : Chine-information
mercredi 24 octobre 2007
Quel est le mode de vie des Chinois ?
Le Nouvel An Chinois intitulée en chinois la Fête du Printemps, est la principale et la plus importante fête pour les Chinois. C'est la fête des retrouvailles en famille. Des centaines de millions de Chinois qui travaille à l'extérieur voyagent à cette occasion pour se rendre dans leur famille, cela provoque un embouteillage monstre dans les gares et les trains. La date de cette fête se situe entre fin janvier à mi-février.
La deuxième fête importante est celle des Lanternes qui a lieu le quinzième jour du mois lunaire ( qui a commencé à la dysnatie des Han. Des lanternes sont suspendues partout dans la rue, chez les gens et les endroits publics, on jouait des devinettes. Les Chinois mangent des Tangyaun (sorte boulettes de riz gluant fourrées très sucré). Les Chinois pensent que ce rite rendra la vie à venir meilleure.
Le 5 mai du calendrier lunaire chinois a lieu une fête des Bateaux-Dragon à la mémoire d'un poète, Quyuan, poète patriotique de la dynastie des Printemps et Automne qui s'est jeté à l'eau. On mange une sorte de boulettes de riz gluant enveloppé dans une sorte de feuille. A l'origine ce pâté était jeté à l'eau pour que les poissons le mangent plutôt que de manger le corps du poète.
Le 7du 7ème mois lunaire est le Saint-Valentin à la chinoise. Cette fête remonte à la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220). D'après la légende, un soir, les étoiles étincellent dans le ciel ; une voie lactée s'étend du nord au sud et on trouve une étoile brillante à chacun de ses deux côtés, voilà l'Altaïr et la Véga. Les deux étoiles ont un lien avec la tragédie d'une tisserande et d'un bouvier dans une légende qui se répand depuis des millénaires... Il y a longtemps, un jeune bouvier honnête perdit ses parents dès son enfance et fut chassé de la maison par sa belle-sœur. Il cultivait laborieusement la terre tout seul. La Tisserande, une fée, tomba amoureuse de lui. Un jour, elle vint furtivement dans le monde humain pour devenir sa femme. Dès lors, le mari travaillait aux champs et la femme tissait des toiles à la maison. Plus tard, ils eurent un fils et une fille. Ils menaient une vie heureuse. Malheureusement, cette situation fut découverte par l'empereur céleste. Ce dernier renvoya immédiatement l'impératrice Wang au monde humain pour ramener la Tisserande au Ciel. Quand sa femme fut emmenée, le bouvier courut après elle avec l'aide d'un bœuf sacré en amenant ses enfants. Quand il s'approcha de sa femme, l'impératrice Wang traça avec son épingle à cheveux une ligne devant lui, qui devint une rivière céleste. Le bouvier et sa femme furent séparés par la rivière. Désespérés, ils pleurèrent douloureusement. Leur amour fidèle toucha les pies. Des milliers et des milliers de pies se rassemblèrent sur la rivière, formant un pont. Le bouvier et la Tisserande purent donc se retrouver. Touchée de cette scène, l'impératrice Wang autorisa les deux amants à avoir un rendez-vous sur le pont de pies le soir du 7 du 7e mois lunaire de chaque année. Voici comment la Soirée du 7 de la 7e lune est née. La fête du Double Neuf a lieu au 9e jour du 9e mois lunaire (environ en octobre). Selon le YI Jing, livre ancien et mystérieux, 6 est un chiffre yin et 9 un chiffre yang. Le 9e jour du 9e mois signifie deux chiffres yang. De plus, les deux "9" ont une même prononciation en chinois que le mot "longévité". Ainsi, les ancêtres chinois pensaient que c'était un jour propice qui méritait d'être célébré. Gravir la colline le 9 du 9e mois lunaire pour s'écarter des épidémies est une coutume transmise depuis l'antiquité. D'où son autre appelation : la "fête où l'on gravit les hauteurs". Plusieurs poèmes anciens ont donné une description de la montée de la montagne. Aujourd'hui, quand la fête arrive, beaucoup de personnes vont gravir les montagnes.Ce jour-là, on a coutume de manger des gâteaux "double yang". Le mot "gâteau" et le mot "montée" sont en chinois homonymiques. Leur prononciation est considérée favorable, car elle est interprétée comme "progresser davantage encore". Parmi les autres gâteaux variés, le gâteau neuf-feuilles ou en forme de pagode est le plus recherché. Depuis l'antiquité, les Chinois adorent le chrysanthème. En automne, les chrysanthèmes variés s'épanouissent et rivalisent de splendeur. La fête du Double Neuf est justement une bonne occasion d'admirer les chrysanthèmes. Ce jour-là, on boit aussi du vin fait de chrysanthème. Dans les temps anciens, les femmes aimaient mettre une fleur dans leurs cheveux, des branches et des feuilles étaient aussi suspendues aux portes et fenêtres pour chasser les démons. En 1989, le gouvernement chinois a rendu officiellement le 9 du 9e mois lunaire la fête des personnes âgées. L'ordre d'engendrement : 相生 le métal, l'eau ; le bois, le feu, la terre, le métalL'ordre de dominance : 相克 le métal, le bois, la terre, l'eau, le feu
Au 15 août du calendrier chinois se célèbre la fête de la Mi-Automne où l'on mange des gâteaux de lune au clair de la lune pour songer aux membres de la famille. La fête nationale a lieu le 1er octobre de votre calendrier pour commémorer la proclamation de la Chine Nouvelle par Mao.
Dans chaque région de nombreux festivals folkloriques ont lieu parmi les 56 ethnies qui composent la Chine. Surtout dans les régions autonomes minoritaires dans le Nord Ouest et Sud Ouest de la Chine. Pour en revenir au mode de vie des Chinois, dans toutes leurs activités, les Chinois cherchent à comprendre la vie et à vivre en respectant les lois et les règles de la nature tout en accumulant leur savoir-faire. Quand ils jouent au Qin (instrument traditionnel chinois) ou bien aux échecs, ou encore qu'ils fassent de la peinture ou de la calligraphie, au lieu de mettre l'accent sur la maîtrise de l'art, ils recherchent à travers l'activité à donner un sens à leur vie, et à la rendre exemplaire. C'est pourquoi quand ils prennent du thé, ils recherchent l'art du thé ; quand ils dessinent, ils s'attachent à l'expression des sentiments réels ; quand ils jouent aux échecs, au lieu de mettre l'accent sur la victoire, ils s'efforcent de s'évader en cultivant l'esprit noble et vif du jeu. Par ailleurs, il est essentiel pour les Chinois de rester en bonne santé. Un des moyens plus souvent employés est la pratique de la gymnastique Tai Qi Quan ou le Qi Gong, ce qui permet de régler la respiration de manière à rester en équilibre avec la nature et l'univers.
Source : Chine information
Fête du double Neuf
L'activité principale du jour (deng gao 登高), qui consiste à grimper sur une hauteur pour y pique-niquer, est censée reproduire une action ayant autrefois sauvé la vie à un groupe de gens. Il existe plusieurs versions de l'histoire différant par l'identité des personnages et le type de calamité evitée. Sont associés à cette excursion l'absorption prophylactique de vin de chrysanthème (juhuajiu 菊花酒), justement en pleine floraison, ainsi qu'une herbe nommée zhu yu 茱茰 aux vertus apotropaïques. Dans les temps anciens, les femmes aimaient mettre une fleur dans leurs cheveux, des branches et des feuilles étaient aussi suspendues aux portes et fenêtres pour chasser les démons.
Peut-être est-ce parce que les collines sont souvent choisies comme lieu de sépulture que ce jour-là, dans certaines régions, on visite et nettoie les tombes des ancêtres comme au jour de Qing ming .
Ce lien avec avec les tombes ancestrales et le fait que le chiffre neuf (jiu 九), homonyme de longtemps (久), soit un symbole de longévité ont fait désigner officiellement la Fête du double neuf comme "journée de la personne âgée" .
D'autres activités qui tirent parti des caractéristiques saisonnières enrichissent la fête : jeu de cerfs-volants car le vent est souvent fort à cette période, ou contemplation de chrysanthèmes.
Un gâteau cuit à la vapeur (chongyang gao 重陽 糕) contenant des chataîgnes, des pignons de pin et autres graines et fruis secs, decoré d'un drapeau en papier, est également au menu de la journée. Comme tous ses homologues des fêtes chinoises, ce gao (糕, gâteau) par son homonymie avec "haut" (高) représente un souhait de développement et de prospérité.
Contrairement aux autres grandes fêtes (Nouvel An chinois, Fête des lanternes, Fête des bateaux dragons, Fête de la mi-automne) qui sont restées généralement populaires, la Fête du double neuf est de nos jours très inégalement observée. Néanmoins, son existence et les coutumes qui y sont associées continuent d'être enseignées aux jeunes générations à travers les cours de civilisation du programme des écoles primaires.
PAS LE BAC - PAS DE DOSSIER
Je pense qu’effectivement, ce n’est pas la faute de l’AFA qui applique à la lettre les nouveaux critères mis en place par la Chine depuis le mois de mai.
J’espère simplement que la Chine tiendra ses promesses et n’appliquera pas ces nouveaux critères aux dossiers envoyés avant le 1er mai 2007.
Voici la liste des diplômes retenus par le CCCA
http://www.agence-adoption.fr/home/IMG/pdf/Liste_des_diplomes_acceptes_par_le_CCAA.pdf
évolution des messages au cours de la journée. Voila ce que l'on peut lire
"je confirme, notre dossier est parti en chine il y a deux mois et mon mari n'a pas le bac mais seulement un niveau secondaire c'est a dire CAP et BEP.
ayant moi aussi un doute face à ces derniers messages, je viens d'appeler mdm qui m'a certifié que la chine n'exigeait absolumment pas d'avoir le bac (avec tous les pays travaillant avec eux pour l'adoption internationale et aucun diplome les memes cela serait difficile pour eux de fixer un diplome minimum pour chaque pays). seules sont exigées 12 années de scolarité après le cours préparatoire pour la france.
bien entendu, elle m'a précisé que tous les dossiers étaient étudiés avant départ en chine pour ne pas qu'ils risquent d'etre rejetés par la suite.
pour ce qui est de la liste de l'AFA avec toute la série de diplomes énoncés, c'est une exigence fixée seulement par elle tout comme le fait d'etre propriétairede son logement.donc une pure interprétation de sa part" - valérie (soulagée!!)
Pour ma part, je pense que si l'on fait le calcul suivant ces exigences, cela donne : 5 ans de primaire + 4 ans de collège + 3 ans de secondaires, soit le niveau bac. Car pour le CAP de mémoire c'est 2 ans après la 5ème soit 9 ans d'études et le BEP c'est 2 ans après la 3ème soit 11 ans. Ou alors il faut redoubler pour avoir 12 ans de scolarité. Je plaisante !!
mardi 23 octobre 2007
ET DIEU CRÉA LA MAMAN... d'après un texte d'Erma Hombrek
Lui apparut alors un ange qui lui dit: «Vous en mettez du temps pour cette créature-là!»
Le Bon Dieu lui répondit: « As-tu seulement lu sa fiche technique? Il faut qu'elle soit entièrement lavable sans être de plastique, elle est composée de mille pièces mobiles et toutes remplaçables, elle roule au café noir et aux "restants" de cuisine, elle marie la douceur de roulement à la solidité de la carrosserie. Ses baisers guérissent tout, depuis les entorses aux chevilles, jusqu'aux chagrins d'amour... Il lui faut aussi six paires de mains!»
L`ange hocha la tête: «Six paires de mains? Impossible!»
«Ce ne sont pas tellement les mains qui m'embarrassent, expliqua le Bon Dieu, mais les trois paires d`yeux indispensables à toute maman.»
«Ce n'est pas conforme au prototype!» riposta l'ange.
En soupirant, le Bon Dieu continua: «Il lui faut une paire d`yeux qui voient à travers les portes fermées: «Qu'est-ce que vous faites là les enfants?» tout en connaissant la réponse. Une autre paire d'yeux derrière la tête pour voir ce qu'elle ne devrait pas, mais qu'elle doit savoir. Et une troisième paire par devant, pour regarder l'enfant qui fait une bêtise, des yeux qui disent quand même:" Je t'aime et je te comprends...
" Et sans ouvrir la bouche!»«Seigneur, dit l'ange en lui tapotant amicalement l'épaule, allez vous coucher, il se fait tard. À chaque jour suffit sa peine...»
«Je ne peux pas répond le Bon Dieu, je sens que je touche au but: je suis sur le point de créer un être véritablement à mon image, un être qui me ressemble! J'ai enfin réussi à rendre cette créature capable de se guérir toute seule quand elle est malade, de préparer un repas pour six personnes avec une livre de viande hachée, de faire prendre son bain à son grand garçon de neuf ans et de consoler le premier chagrin d'amour de sa grande de quinze ans.»
L'ange continue l'inspection de la future maman:« trop délicate», murmure-t-il.
«Oui, mais combien résistante! réplique vivement le Bon Dieu. C`est incroyable tout ce que cette créature peut faire et supporter!»
«Elle peut penser?» demande l`ange
«Non seulement penser, mais encore AIMER et apaiser» dit Dieu.
L'ange continue l'examen, passe son doigt sur la joue et fait remarquer: «Oh! Il y a une fuite!»
Ce n'est pas une fuite, dit le Bon Dieu; c'est une larme».
«Une larme de quoi?» demande l'ange.
«Une larme de joie, de tendresse, de déception, de tristesse, de solitude, ou encore de fierté», dit le Bon Dieu.
«Ce sera sûrement "le" chef-d'oeuvre de toute la création», conclut l'ange.
lundi 22 octobre 2007
Foire Saint Romain
A VIIè siècle, l'évêque de Rouen, Saint Romain, terrassa le dragon qui terrorisait la contrée. Au XIè siècle les reliques du vainqueur et les restes du monstre furent placés dans la cathédrale. Cet évènement attira plus de 10 000 personnes parmi lesquels des fermiers, des balladins, des conteurs d'histoires, des faiseurs de tours etc.. La même réunion eut lieu l'année suivante : la foire Saint Romain était née.
J'ai une vue magnifique de cette foire de mon bureau et tous les après midi j'entends les enfants crier du haut des manèges à sensation.
En attendant, comme tous les ans nous irons manger le petit cochon grillé avec tout le staff du bureau en terminant par l'inévitable sachet de croustillons. C'est devenu une tradition.
Foire Saint-Romain, Rouen, Seine-Maritime, novembre 2005, FRANCE. © Christophe MAUCONDUIT
Mes joujoux préférés
Puzzle Mai, la petite Vietnamienne
Réf. : 30133270
Il était une fois Mai, vivant dans les rizières du Vietnam… Un puzzle silhouette de trente-six pièces à reconstituer pour inventer les histoires d’une fillette dansant la danse du paon.
3 ans et +
Hu Jintao est reconduit pour cinq ans à la tête du Parti communiste chinois
Outre M. Zeng, deux autres membres du comité permanent, Wu Guanzheng et Luo Gan, ainsi que le ministre de la défense, Cao Gangchuan, et le vice-premier ministre, Wu Yi, seule femme membre du bureau politique, font les frais du renouvellement de la direction du parti. Si tous approchaient eux aussi de l'âge limite, leur retrait a été annoncé sans motif par Chine nouvelle. Le congrès du PCC a salué la ''largeur de leur vision politique et leur grande intégrité''. Leur mise à l'écart contribue à renforcer le pouvoir du président Hu. Reste à savoir quels arrangements le numéro un chinois à dû conclure pour avoir les coudées franches.
La direction restreinte du parti au pouvoir a vu l'entrée de nouveaux dirigeants, dont certains pourraient remplacer Hu Jintao en 2012, qui ne peut briguer un troisième mandat. Xi Jinping, 54 ans, numéro un du PCC à Shanghaï, et Li Keqiang, 52 ans, actuel patron de la province industrielle du Liaoning, dans le nord-est du pays, sont les plus souvent cités par les observateurs pour prendre les rênes dans cinq ans. DÉGRADATION DU TISSU SOCIAL CHINOIS
Pour l'heure, le PCC s'est engagé, au Palais du peuple, à Pékin, à promouvoir "la cause du socialisme à la chinoise". En dépit d'une croissance économique supérieure à 10 %, les dirigeants du parti unique, au pouvoir depuis 1949, constatent depuis plusieurs années la dégradation du tissu social.
Devant la hausse des coûts de la santé et de l'éducation, les problèmes s'accumulent pour les Chinois et, tout aussi rapide qu'elle soit, la croissance n'engendre pas assez d'emplois pour une population de plus d'1,3 milliard d'habitants. "Nous allons persévérer dans la politique de réforme et d'ouverture, ainsi que dans un développement complet, équilibré et durable", a défendu Hu Jintao, qui depuis 2002 s'est fait le chantre d'un développement plus rationnel et plus équitable ainsi que de l'"harmonie sociale".
Une telle ligne politique ne devrait pas varier. A la lumière des résolutions entérinées par le 17e congrès et de la composition de la nouvelle équipe dirigeante, le second mandat de Hu Jintao ne devrait pas non plus être marqué par des bouleversements politiques. M. Hu et le premier ministre, Wen Jiabao, se font avocats d'une démocratie interne au PCC, d'une gouvernance plus efficace, mais rejettent le système politique occidental.
Composition du nouveau Comité permanent du Bureau politique
- Hu Jintao, 64 ans, secrétaire général du Parti communiste et président de la République.
- Wu Bangguo, 66 ans, président de l'Assemblée nationale populaire.
- Wen Jiabao, 65 ans, premier ministre.
- Jia Qinglin, 67 ans, président de la Conférence consultative politique du peuple chinois.
- Li Changchun, 63 ans.
- Xi Jinping, 54 ans, nouvel entrant.
- Li Keqiang, 52 ans, nouvel entrant.
- He Guoqiang, 63 ans, nouvel entrant.
- Zhou Yongkang, 64 ans, nouvel entrant.
source : journal Le Monde du 22/10/2007
vendredi 19 octobre 2007
Interview de Laure de Choiseul
"Merci à Corinne (3anges) pour l'info ! C'est très intéressant et ça donne de l'espoir !
C'est une interview radio, donc il faut aller sur le site pour l'écouter...
C'est ici : http://www.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10030&article=13138
En résumé, Laure de Choiseul revient sur la création de l'AFA et sur ses apparentements réussis, sur la réouverture du Vietnam, sur les nombreux dossiers en attente...
L'AFA va créer une fondation pour répondre aux demandes des pays de s'engager plus sur l'humanitaire dans les pays, parallèlement aux adoptions, ce que les autres pays adoptifs ont compris bien avant la France. L'AFA compte s'ouvrir à d'autres pays comme le Burundi, développer ses contacts en Russie et dans d'autres pays, aider Madagascar qui a des difficultés depuis la signature de la convention de La Haye, s'occuper de la fermeture du Népal et des problèmes en Haïti...
Un colloque sera organisé début novembre à Paris et réunira des pays d'origine et des pays d'accueil".
mardi 16 octobre 2007
La rumeur Johnny
J'ai vu sur Ici Paris (!!!) que Johnny et Laetitia aurait adopter un 2ème enfant vietnamien, un garçon bien sûr, prénommé VITO.
Si cela s'avère exact (mais il n'y a jamais de fumée sans feu), il y a de quoi être profondémment dégouté car vu la vitesse à laquelle le dossier a abouti, inutile de laisser croire qu'ils sont passés par les voies normales (pour rappel l'AFA n'envoie plus de dossiers pour le moment).
M. Colombanni ferait bien dans sa mission de s'interresser aux passe droits de toutes ces vedettes du show biz.
Mais soyons prudents et attendons confirmation. Cela finira bien par se savoir de façon officielle. Ceci n'est peu être qu'une photo montage. Je n'ai pas lu l'article pour le moment
lundi 15 octobre 2007
LIVRET DE FAMILLE ET MENTION "ADOPTE ": ATTEINTE A LA VIE PRIVE
"Un certain nombre de familles adoptives nous ont signalé que, sur leur livret de famille délivré ou complété par le service central de l'état civil de Nantes à l'occasion de l'adoption plénière d'un enfant, figurait enmention marginale, avec diverses formules, le nom que porterait désormais"l'adopté" (mentionné comme tel dans le livret de famille).
Enfance et Familles d'Adoption rappelle que l'adoption relève de la vie privée, et qu'aucun document officiel, y compris l'extrait d'acte de naissance, ne fait mention de l'adoption pour cette raison. Cette indication dans le livret de famille est donc contraire à ce principe. La présidente d'Enfance et Familles d'Adoption, Janice Peyré, a donc alerté le procureur de Nantes et la Garde des Sceaux, Madame Rachida Dati. Elle a demandé :- à ce que ce type d'erreur ne se reproduise pas ;- de faire en sorte de faire refaire les livrets de famille pour celles qui ont été victimes de cette erreur. Janice Peyré a rappelé dans son courrier que « les extraits d'actes qui figurent sur le livret de famille étant destinés à être présentés à tous les tiers qui les demandent, il y va du respect de la vie privée des intéressés que leur rédaction soit parfaite ».
Des contacts sont actuellement en cours pour remédier à cette situation.
IMPORTANT- - - - - - - -
Si votre livret de famille comporte ce type de mention marginale pour votre enfant adopté plénièrement, merci de prendre contact avec Enfance etFamilles d'Adoption le plus rapidement possible.
Sinon, le week-end fut consacré au jardinage. Ce matin, j'ai mal partout mais le résultat nous plait bien.
samedi 13 octobre 2007
Interview de JM Colombani au Figaro
LA NOUVELLE loi sur l'adoption et la création de l'Agence française de l'adoption (AFA) en 2005 n'auront pas suffi à relever le défi lancé par Jean-Pierre Raffarin quand il était premier ministre. Non seulement le nombre d'adoptions n'a pas doublé, comme souhaité, mais il a même reculé de 5 % en 2006 pour totaliser seulement 3 977 adoptions contre 4 136 en 2005. Une tendance qui va se confirmer pour 2007. Contexte international difficile, rôle trop restreint de l'AFA... Pour tenter d'inverser cette tendance, Nicolas Sarkozy vient de confier une mission à Jean-Marie Colombani, ex-patron du Monde et père de deux enfants adoptés.
LE FIGARO. Qu'est-ce que le président de la République attend précisément de vous ?
Jean-Marie COLOMBANI. - Malgré les efforts de la loi de 2005, la situation s'est aggravée. Il m'a donc demandé d'agir, en faisant tout d'abord un diagnostic. Centraliser les données et identifier les blocages permettra d'avoir enfin l'appareil statistique qui manque cruellement en la matière et, par conséquent, d'apporter des réponses adaptées.
C'est-à-dire une nouvelle loi ?
Non, mais des propositions « concrètes » que je dois rendre début 2008. Avec l'espoir d'inverser les préjugés défavorables aujourd'hui à l'adoption internationale, entre les soupçons de trafic et l'adoption hypermédiatisée de Johnny....
Comment expliquez-vous cette situation alors que l'AFA a justement été créée pour pallier ces dysfonctionnements ?
L'Agence est un gros progrès, même si elle n'a pas eu un grand impact jusqu'à présent. Vous savez, la France est loin d'être la seule à connaître une chute des adoptions internationales. Le contexte n'est vraiment pas favorable car beaucoup de pays d'origine sont devenus réticents et ont durci leur arsenal législatif. Or, il y a de plus en plus de postulants.
L'adoption se résumerait-elle à un problème de diplomatie ?
Pour une grande part. C'est pourquoi après avoir fait un état des lieux, je partirai à l'assaut du Quai d'Orsay ! Il faut sensibiliser notre French doctor (Bernard Kouchner) au problème. On ne peut plus admettre qu'il y ait toutes ces situations de souffrance, comme c'est le cas au Népal avec près de 100 dossiers français bloqués.
Par quoi allez-vous commencer ?
Je vais d'abord faire un tour d'horizon européen pour voir comment fonctionnent nos voisins. Notamment en Italie et en Espagne, où l'adoption inernationale, fonctionne plutôt bien, mais aussi en Grande-Bretagne et en Allemagne. Ensuite, j'irai rencontrer les associations, organismes et autres experts du monde de l'adoption. Je vais, en somme, faire mon travail de journaliste.
Source : Journal le Figaro
jeudi 11 octobre 2007
Le planing familial chinois fait le ménage dans ses slogans
" Elevez moins de bébés et plus de cochons" ou encore "un bébé de plus signifie une tombe de plus" n'ont en effet pas été gardés par les autorités, selon les médias chinois.
Dans l'espoir de faire accepter la limitation des naissances, les autorités chinoises ont nettoyé la liste des slogans diffusés dans tout le pays.
190 ont été gardés, jugés suffisament explicites sans être trop cruels selon Xinhua, l'agence de presse officielle. L'accent a été mis sur l'obligation de limiter la population mais aussi sur l'importance des filles, trop souvent victimes d'infanticides.
" Les garçons ET les filles sont les coeurs des parents" fait par exemple, partie des slogans acceptés, car selon Fang Dayue, un cadre de la ville de Anqing (Anhui ) cité par le quotidien anglophone China Daily ," les slogans affectueux, qui jouent sur l'égalité des sexes et le développement économique peuvent être plus persuasifs".
Depuis 28 ans, la politique de l'enfant unique aurait permis d'éviter 300 millions de naissances selon les autorités chinoises. Mais elle a également amené des situations dramatiques: déséquilibre du ratio fille-garçons, avortements et stérilisations forcées surtout dans les zones rurales.
Depuis quelques années, des aménagements ont été introduits à fin de rémédier au vieillissement de la population et au mécontement des familles.
Aujourd'hui, les couples d'enfants uniques peuvent avoir deux enfants en ville et à la campagne, les familles sont autorisées à avoir un deuxième enfant si le premier bébé est une fille.
Mais le gouvernement ne compte pas lâcher prise et veut maintenir le contrôle de la population.
La politique de contrôle des naissances a donné vie à plus de 90 millions d'enfants uniques, souvent appelés "petits empereurs" car gâtés par leur famille.
Source : Aujourd'huilaChine.com
Questions le plus souvent posées par les parents en attente
Conférence de Mme Johanne Lemieux, travailleuse social spécialisée en attachement.
Elle répondait aux questions le plus souvent posées par les parents en attente.
Q : Quel est le conseil que vous avez à donner aux parents en attente?
R : Lire, assister aux conférences, trouver de l’informations.
Q : Quel est la vie en orphelinat?
R : Des fois très très bien, parfois vraiment pas bien. Cela dépend grandement des dons et de l’aide reçu par les organismes. Vaut mieux se préparer au pire et espérer le mieux.
Q : quel est l’état d’esprit du bébé à l’orphelinat?
R : Il se demande pourquoi il n’arrive pas à ce que les gens répondent à ses besoins ce qui détruit sa confiance en soi. C’est pourquoi que la première chose à faire est de répondre à ses besoins. Ceci favorise grandement l’attachement.
Q : Quel est la différence entre la famille d’accueil et l’orphelinat?
R : L’attachement est plus facile si l’enfant a eu une famille d’accueil car il y a une réponse quand il demande, donc il a de l’estime de soi et fait confiance à sa figure d’attache. Cependant l’enfant aura un deuil a faire face à sa figure d’attache, ce qu’il faudra respecter.
Q : Quel est la préparation à faire pour le premier contact?
R : Il faudra être calme, solide, être rassurant et reposé. Il faudra avoir de la compassion pour l’enfant et non de la pitié.
Voici un petit truc pour l’attachement (les étapes)
C hoc (24 à 72h) Lui apprendre qu’il peut avoir confiance en vous.
A pprivoisement (1 à 2 semaine)
A daptation (3 à 6 mois) Demande d’avoir une horaire fixe
A ttachement (6 mois)
S evrage (retour au travail)
E quilibre (la vie normale)
Le tout forme le mot caaasé.
Conseils en vrac :
Massage des pieds et des mains en lui parlant beaucoup favorise l’apprivoisement.
10-14 jours après le retour, consulter un pédiatre spécialisé en adoption.
Être indulgent envers nous même car on risque de ne pas se sentir un bon parent compétant dans les premières semaines.
Rester à la maison les trois premier mois, ne pas aller en voyage ou ne pas coucher ailleurs. Toujours un des deux parents avec l’enfant.
Après 3 mois faire garder 1h puis y aller graduellement.
Parler de sécurité avec l’enfant, le rassurer.
Ne pas coucher l’enfant dans notre lit, ni en Chine, ni à la maison. Si vous voulez le faire, faites le l’après-midi pour la sieste mais pas la nuit.
Ne pas réveiller un enfant qui fait des terreurs nocturne. Juste être certain qu’il ne peut pas se blesser et l’inviter calmement au sommeil. Ne pas ouvrir la lumière, faire le moins d’intervention possible. Il est somnambule, il n’aura pas de souvenir de ce cauchemar si il ne se réveille pas.
Pour la garderie, opter pour un milieu familiale car les institutions lui rappelleraient l’orphelinat, ce qui pourrait lui donner un nouveau sentiment d’abandon. Ne pas le changer de garderie, il a besoin de stabilité.
Donner à votre enfant de l’amour et de la structure en même temps. Vous devez savoir dire non, être ferme et lui prouver qu’il peut avoir confiance en vous et que vous savez ce qui est bon pour lui.
Vous devez être les seuls à répondre aux besoins essentiels de l'enfant (couche,manger,dodo) pendant les trois premiers mois.
Pas de grosse fête au retour de Chine, l'enfant a besoin de calme car il vit déjà un autre choc. Ne pas le passer de bras en bras, grand-mère, grand-père, tonton, cousine... Le garder dans le porte-bébé avec papa ou maman!!!
mercredi 10 octobre 2007
Poèmes sur l'adoption
Mon petit amour, comme tu es loin,
Si loin de moi mais si près dans mon cœur,
Mes heures, mes journées, mes semaines,
Toutes si longues et interminables,Et toi tu poursuis ta vie,
Tu poursuis ta vie, sans savoir,
Te levant, te couchant au même rythme,
Tes heures, tes journées, tes semaines,Toutes si semblables et grises,
Et moi je t’attends inlassablement,
Je t’attends inlassablement, tendrement,me levant, me couchant en rêvant,
Aux heures, aux journées, aux semaines,
Toutes si remplies de toi, si remplies d’amour,
Et toi et moi enfin réunis,
Enfin réunis le jour où j’irai te chercher,
Pour t’aimer, te caresser et te bercer,Des heures, des jours, des semaines,
Des heures, des jours, des semaines,
Sans jamais me lasser.
Je t’aime, je t’attends.
Mon fils, mon amour.
Ta maman
Écrit pour Alexandre durant l’interminable attente
DEUX MÈRES POUR UNE VIE
Il était une fois deux femmes qui ne s'étaient jamais rencontrées, l'une dont tu ne te souviens pas, l'autre que tu appelles "maman".
Deux vies différentes dans l'accomplissement d'une seule, la tienne,
l'une fut ta bonne étoile ,l'autre ton soleil.
La première te donna la vie, la seconde t'apprit comment la vivre.
La première créa en toi le besoin d'amour, la seconde fut là pour le combler.
L'une te donna tes racines, l'autre t'offrit son nom.
La première transmis ses dons, la seconde te proposa son but.
L'une fit naître en toi l'émotion, l'autre calma tes angoisses.
L'une reçut ton premier sourire, l'autre sécha tes larmes.
L'une t'offrit en adoption, c'est tout ce qu'elle pouvait faire pour toi.
L'autre pria pour avoir un enfant,et Dieu la mena vers toi.
Et maintenant quand en pleurant tu me poses l'éternelle question, héritage naturel ou éducation, de qui suis-je le fruit ?
Ni de l'un ni de l'autre, mon enfant, tout simplement de deux formes différentes de l'AMOUR.
9 mois aujourd'hui
Passerelle vers la Chine
Si la mise en ligne sur internet de versions en espagnol, en anglais ou en allemand semble évidente, un espace en langue chinoise paraît plus original. Et pourtant ! Non seulement le chinois est aujourd’hui la langue la plus parlée au monde, mais la Chine est devenue ces dernières années une des principales forces économiques de notre planète. La communauté d’agglomération lui ouvre donc ses portes.
« En lançant sur le web ces pages, souligne François Zimeray, le président de l’Agglo de Rouen, nous relevons plusieurs défis : celui du dynamisme économique de notre territoire ; celui du rayonnement de notre patrimoine culturel, touristique et environnemental ; celui, enfin, de renouer avec notre histoire ». Au fil des pages mises en ligne, les internautes chinois partent eux aussi à la découverte de l’agglomération. Des performances de son activité portuaire aux voiliers de l’Armada, en passant par son patrimoine industriel, les tableaux de Monet et une situation unique entre Paris et la Manche, l’Agglo se décline en calligraphie et dévoile ses ambitions.
http://www.agglo-de-rouen.fr/index.php?page=langue/chinois/index_choix.php
Source : Agglo de Rouen
mardi 9 octobre 2007
A l'Est rien de nouveau
Je suis divisée entre un sentiment de déprime car je vois les délais s'allonger considérablement, je vois aussi notre âge s'allonger considérablement, et de l'autre côté, je me dis que l'on a pas fait tout ça pour rien et que si c'est dur pour nous, ce doit être encore pire pour notre puce qui attend impatiemment que des parents lui ouvrent enfin les portes du bonheur.
Il va simplement faire preuve d'une immense patiente. Je ne sais pas encore très bien comment on va gérer. Mais je me dis que cela fait 9 mois que notre dossier est enregistré là bas. L'adoption étant l'équivalent de 3 grossesses, j'en ai déjà fait une.
Le plus dur à gérer, c'est la famille, les amis, qui s'impatientent, à la limite plus que nous, qui ne comprennent pas pourquoi c'est si long, qui demandent souvent où on en est alors qu'il n'y a rien de nouveau à dire.
Mais on explique, en essayant d'être le plus optimiste possible. En ce mois d'Halloween, il faut demander aux gentilles petites sorcières (avec leurs copines les fées) de se pencher sur notre cas et de faire avancer les choses le plus rapidement possible.
lundi 8 octobre 2007
Mise à jour du CCAA
vendredi 5 octobre 2007
vu sur forum yahoo
Mission sur l'adoption
Déjà, cela prouve que notre gouvernement est conscient que l’adoption n’est pas une chose aisée, que l’AFA n’a pas tout résolu. Si notre Président prend sous son aile le problème de l’adoption comme il a pris à bras le corps le problème des infirmières bulgares, peut-être peut-on penser que certaines choses avanceront. Il y va de son image, et je pense qu’il tient à ce qu’elle reste bonne. En revanche, je ne pense pas que cela changera grand chose au niveau des délais d’attente, en tout cas pour l’adoption internationale. Il ne faut pas oublier que cela dépend uniquement du pays des enfants, pour nous la Chine. Ce ne sont pas des négociations éventuelles qui changeraient quoi que ce soit.
Il faudra attendre les conclusions du rapport de M. Colombani pour en savoir un peu plus.
jeudi 4 octobre 2007
Mission sur l'Adoption confiée à l'ancien Directeur du Journal Le Monde
"L'objectif de la mission confiée à M. Jean-Marie Colombani, en raison de son intérêt de longue date pour cette question et de son expérience personnelle, est de proposer les moyens d'aider concrètement les candidats à l'adoption et de mieux suivre les enfants adoptés", indique le communiqué, soulignant que le nombre de personnes souhaitant adopter "a doublé en quinze ans".
Selon la présidence de la République, il remettra ses propositions avant la fin de l'année.
mardi 2 octobre 2007
humeur du jour : pas terrible
Alors qui croire ? et que croire ?
La mise en place de nouveaux critères devait réduire justement un allongement trop important des délais. A partir de quand cela aura t-il un effet ?
Heureusement, notre dossier est parti avant ces nouvelles mesures et nous sommes donc sous les anciens critères, sinon on aurait été trop vieux. De ce fait, quel âge aura notre princesse ?
J'ai beau me dire que c'est pareil dans les autres pays (nos amis ont attendus 3 ans en Colombie avant d'avoir une attribution), la pillule est dure à avaler. On avait choisi la Chine parce que justement c'était un des pays où la procédure était la moins longue. En plus, comme ils exigent l'exclusivité, on ne peut pas faire une demande dans un autre pays.
Malgré tout ça, il faut garder le moral, se dire que l'on a pas fait ça pour rien et qu'on finira bien par y arriver. Déjà, je serai soulagée quand notre dossier aura passé la review room (LID 10/01/2007). Je commencerai vraiment à y croire à ce moment là.
Délais prévisionnels réactualisés
Délais prévisionnels réactualisés selon les dernières informations recueillies lors de la mission de l’AFA (septembre 2007) pour mener un projet d’adoption vers la Chine.
1- Vous déposez votre pré-dossier pour la Chine à l’A.F.A. Celui-ci fait l’objet d’une étude à la lumière des critères évolutifs et des pratiques habituelles de la Chine. Si le projet est en adéquation avec ces critères, un Projet de Mise en Relation vous est aussitôt adressé. Une fois le PMR signé, et l’envoi de la brochure effectué, vous pouvez alors constituer votre dossier, ce qui nécessite environ 2 mois. Le dossier finalisé sera expédié dès sa réception.
2- Une procédure d’adoption en Chine est généralement de 3 ans (entre le dépôt de la demande en Chine et la proposition d’enfant).
3- Si un dossier ne correspond pas aux priorités d’apparentement de la Chine, le C.C.A.A. en informe l’A.F.A. qui en fait part à la famille candidate à l’adoption. Une réponse négative peut intervenir entre 12 et 14 mois après l’envoi du dossier en Chine.
--------------------------------------------------------------------------------
Rappel : L’AFA ne maîtrise pas les délais imposés par le C.C.A.A.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Cela semble encore pire que ce que l'on pensait. Je m'inquiète un peu car dans ce cas, notre agrément ne serait plus valable à un mois près. Mais bon, ne perdons pas espoir, peut-être qu'avec la mise en place des nouveaux critères de selection, ces délais tendront à se raccourcir.
lundi 1 octobre 2007
La santé des enfants adoptés
http://www.quebecadoption.net/adoption/sante/santegeneral.html
Aujourd'hui fête nationale
Le mot « la fête nationale » signifiait le plus tôt de fêter les événements heureux du pays dans la dynastie des Jin de l'Ouest (265-316). A l'époque féodale, les événements les plus importants étaient la montée de l'empreur sur son trône, et la fête de son anniversaire. Dans la Chine ancienne, on appelait donc ces deux événements « la fête nationale ». Mais aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la fondation du pays qui est la fête nationale.
Le premier octobre est notre fête nationale, mais comment l'a-t-on décidé ? Après plus de cent ans de lutte contre la présence étrangère, le peuple a finalement gagné son indépendance sous la direction du parti communiste chinois. Le premier octobre 1949, le président Mao Zedong a déclaré la création de la nouvelle Chine du haut de la place Tian An Men. La première session plénière de la première C.C.P.P.C.(Conférence consultative politique du Peuple chinois) a décidé en septembre 1949 de fixer au premier octobre la date de la fête nationale.
Plus de 100 000 personnes venus de tout le pays se sont rassemblées à la place Tian'anmen au centre de Beijing pour voir la cérémonie de lever du drapeau national sous la pluie à l'aube lundi, jour du 58e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
La cérémonie de lever du drapeau a eu lieu dans beaucoups d'autres villes chinoises, telles que Yinchuan, capitale de la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest), attirant des milliers d'habitants.
Dans la ville de Changsha, capitale de la province du Hunan ( sud), 10 000 employés du gouvernement ont été mobilisés pour balayer les rues et les gares pour accueillir la fête nationale.
Lundi marque aussi le début de la "semaine d'or" des congés de la Fête nationale. Le bureau municipal du Tourisme de Beijing a prévu que 1,7 million de personnes visiteraient la capitale chinoise durant cette période. Dans l'ensemble du pays, plus de 150 millions de personnes voyageront.
Source : http://www.french.xinhuanet.com/french/index.htm
Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie