mardi 30 décembre 2008


Ca y est, le site du CCAA a été mis à jour et la date du


28 février 2006


est officiellement la date de coupure. Félicitations aux heureux parents.


J'ai une pensée toute particulière pour mes amis girondins Laurence, Philippe et Marie qui sont devenus les parents et grande soeur d'un petit garçon d'à peine 1 an. Notre surprise fut totale car je croyais qu'ils avaient une LID de février 2007 et non 2006. En plus Laurence, tu ne parlais jamais de rien. Vous avez du l'avoir un peu sec le mois dernier quand la date de coupure s'est arrêtée au 23 alors que vous êtes du 24.


Quoi qu'il en soit, nous sommes très très heureux pour vous et Marie. Nous espérons avoir une petite carte postale de Chine quand vous partirez chercher votre loulou et de toute façon on reste en contact.



Quant à nous, nous avons reçu ce matin des nouvelles du CG 76 suite à notre demande de nouvel agrément. Ils nous convient à une réunion d'information le 14 janvier. Je pense que nous n'apprendrons rien mais il paraît que c'est obligatoire pour la poursuite des démarches. Alors nous irons. Je vous raconterai ce qu'il en est le moment venu.


Félicitations à tous et bonnes fêtes de fiin d'année. Attention ça glisse sur les routes et sur les trottoirs, voire les terrasses !!!.

lundi 29 décembre 2008

Rumeurs sur la date de coupure

L'année va se terminer avec une nouvelle date de coupure. Il semblerait en effet que certaines agences annoncent le 28 février 2006 comme prochaine date de coupure. Certaines familles auraient déjà reçu le coup de fil magique. On finira donc 2008 sur février, ce petit mois qui devait être traité rapidement.

Je ne voudrais pas sabrer le moral de tout le monde mais je pense que si on continue à ce rythme là, soit 5 jours d'attribués par mois, nous allons passé la moitié de 2009 sur Mars 2006. Mais bon attendons de voir. On peut toujours croire au miracle !!!!

Concernant la review room, il n'y a toujours aucune mise à jour officielle du CCAA. L'AFA a eu cette info téléphoniquement par leur interlocuteur sur place.

Félicitations à tous les parents qui vont finir l'année en beauté et qui auront une raison de plus pour boire un petit coup de champagne. Alors soyez sages mais pas trop.


Si je n'ai pas le temps de venir demain vous faire un petit coucou, je vous souhaite d'ores et déjà une très heureuse année 2009.

dimanche 28 décembre 2008

En ce dernier dimanche de l'année 2008, toujours pas de confirmation officielle à ma connaissance d'une date de coupure au 28 Février 2006. Mais je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que le CCAA va vouloir finir un mois, en l'occurence Février en même temps que l'année pour commencer 2009 avec un nouveau mois. Le fameux mois de mars 2006 qui est très lourd et qu'il vont mettre je ne sais pas combien de temps à traiter. J''espère sincèrement que les soi-disantes promesses du CCAA répandues sur certains blogs, forums ou OAA, comme quoi les délais seraient plus courts en 2009, seront vraiment tenues.

Je vous souhaite à tous une excellente fin d'année. Profitez en car il va falloir s'armer d'une grande patience pour les prochaines années à venir.

samedi 27 décembre 2008

Laeticia et Johnny : ils récupèrent Joy, leur deuxième fille adotpive, aujourd'hui


Johnny Hallyday et Laeticia ont adopté jeudi un nouvel enfant, une petite fille qui répond au doux prénom de Joy. Elle est âgée de six mois. On en sait un peu plus maintenant. La petite Joy, qui s'appelait jusqu'ici Maï-Huong, quittera aujourd'hui, samedi, l'orphelinat Bac-Jiang qui est situé à 60 kilomètres de Hanoï, dans les bras de maman adoptive. Le retour de la famille à Paris est annoncé pour lundi prochain. - Le couple avait déjà adopté Jade fin 2004...

...Johnny ne cache pas sa joie. Il rêvait de donner une petite soeur à Jade. Il s'était confié à Paris Match :"Cela fait deux ans qu'on l'attend. On a reçu l'agrément de la France, on attend celui du Vietnam. Elle a six mois et est du même signe que Jade, Lion. (...) A Los Angeles, je m'étais fait tatouer le prénom de Jade en chinois, je vais me faire tatouer celui de Joy, pendant mon séjour. (...) Ça fait longtemps que Jade nous réclame une petite soeur. Elle a plein de petits copains et de petites copines, mais avec un frère et une soeur, les liens sont beaucoup plus forts : ensemble on partage des secrets... on fait de grosses bêtises !"
Johnny qui tourne en ce moment en Chine un polar de Johnnie To, "Election, Breaking News" ne pouvait rêver de plus beau Noêl qu'il a passé en compagnie de Laeticia, Jade et Sylvie Testud.
A que 2008 ne pouvait mieux se terminer pour Johnny et Laeticia.

Il y en a vraiment qui ont de la chance. Nous aussi cela fait 2 ans que l'on attend et on n'est pas au bout de la route. Mais on n'a pas le même nom. La seule chose pour laquelle il faut se réjouir c'est que cela fera une enfant de moins dans les orphelinats et cette enfant sera très choyée par sa famille.

mardi 23 décembre 2008

Comment dit-on JOYEUX NOEL en

allemand : Frohliche Weihnachten

anglais : Merry Christmas

belge : Zalige Kertfeest

brésilien : Feliz Natal

danois : Glaedelig Jul

russe : Hristos Razdajetsja

turc : Mutlu Noeller

bulgare : Ichestita Koleda

italien : Buon Natale

suédois : God Jul

polonais : Wesolych Swiat

finlandais : Hauskaa Joulua

grec : Eftihismena Christougenna


et en chinois :


圣诞节快乐 (shèng dàn jié kuài lè)


Sheng Tan Kuaï Loh


Je vous souhaite à tous et toutes, avec un peu d'avance, pour cause de débordement demain, un très

JOYEUX NOEL

lundi 22 décembre 2008

NOUVEL AGREMENT

En fin de semaine dernière, nous avons écrit au Conseil Général de Seine Maritime pour demander un 2ème agrément. Le notre arrivera à son terme le 15 décembre 2009. C'est vrai que l'on est un peu en avance car normalement il faut 9 mois pour en délivrer un. Mais comme on ne veut surtout pas être pris de court, on préfère le demander dès maintenant. Nous allons donc repartir en 2009 dans les enquêtes sociales et psychologiques, mais comme cela c'était très bien passé la 1ère fois, il n'y pas de raison que cela change. Je vous tiendrai au courant.
En revanche cette nuit une question m'a turlupiné. Quand nous aurons ce 2ème agrément, faudra-t-il le refaire valider par le Ministère des Affaires étrangères et le Consulat de Chine ? Si vous avez la réponse, je suis preneuse.

Je vous souhaite une bonne semaine. Ne mangez pas trop de chocolat et surtout soyez sages si vous voulez que le Père Noël s'arrête devant votre maison.

dimanche 21 décembre 2008

Joyeux Noel

Regardez, ça y est, il est en route. Il ne va pas tarder à descendre dans nos cheminées.

Et voilà un Noël de plus qui arrive, une autre année qui se termine, encore un sans notre trésor mais nous sommes toujours confiants et sommes persuadés qu'il arrivera bien un jour ce Noël à 3. En tous cas, sur le plan de l'adoption c'est le calme plat. L'AFA est la seule agence à avoir mis à jour son site concernant la review room. Alors, info véritable ou intox pour redorer son image ? A suivre.


Pour l'instant, je suis en vacances jusqu'au 5 janvier et j'avoue que cela va me faire un bien fou. Comme beaucoup d'entre vous, nous préparons les fêtes bien que cette année nous soyons invités pour les deux reveillons.

En attendant, je vous souhaite à toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année. Je sais que le Père Noël sera encore généreux . Je pense à certains d'entre vous qui auront le grand bonheur de fêter leur 1er Noël avec leur trésor venu de Chine ou d'ailleurs.




vendredi 19 décembre 2008

Le Père Noël et les autruches

Pour palier une sévère pénurie de rennes, le gouvernement chinois a décidé de les remplacer par des autruches.... Si les tests s'avèrent concluants, les traîneaux seront adaptés au grand gabarit des volatiles


Le père Noël ne maîtrise pas encore tout à fait son nouveau destrier.
Source : Chine Nouvelle - Feiyang

jeudi 18 décembre 2008

Mars est sorti de la Review room

C'est officiel sur le site de l'AFA. Les dossiers de mars 2007 sont sortis de la review room.

Félicitations à tous ceux qui sont concernés. C'est encore une étape de franchie et non la moindre. En tous cas c'est un beau cadeau de Noël du CCAA qui examine donc maintenant les dossiers d'Avril 2007.

http://www.agence-adoption.fr/home/IMG/pdf/Tableau_LID_19.12.2008_.pdf

mercredi 17 décembre 2008

Et voici le Père Noël


Je vous présente LE PERE NOEL 2008.
Ne trouvez-vous pas qu'il y a une certaine ressemblance avec un petit chat que je connais et qui se déguise souvent sous le nom de Safran ?

Il est sympa non ?

Le grave accroissement du chômage en Chine



Des chômeurs chinois à la recherche d'un travail dans une agence pour l'emploi de la ville de Xiamen, dans la province du Fujian. Dans l'une des régions industrielles autrefois prospère, le destin des travailleurs migrants semble susceptible de mener à plus d'agitation publique. (Mark Ralston/AFP/Getty Images)

Pékin a admis que l'état du marché de l'emploi chinois semblait grave. Un grand nombre de petites et moyennes entreprises, grosses consommatrices de main-d’œuvre, ont déposé un dossier de faillite ou de cessation d'activité. A la fin 2008, le taux de chômeurs sera certainement très élevé. En dépit des cris affirmant que la crise financière internationale en est responsable, un expert croit que le problème de la sécurité des produits en Chine, ces deux dernières années, a donné un coup de massue au secteur industriel.
L'accroissement du taux de chômage Le 20 novembre, Yin Weimin, le Ministre des Ressources Humaines et de la Sécurité Sociale, a parlé lors d'une conférence de presse qui a eu lieu dans le Bureau de l'Information du Conseil d'Etat. Il a fait état de trois changements remarquables qui ont été constatés au mois d'octobre. Premièrement, la quantité de main-d'œuvre employée dans les zones métropolitaines a rapidement chuté pour la première fois depuis plusieurs années, deuxièmement, la demande patronale a chuté de 5,5% pour la première fois depuis de nombreuses années, et les postes vacants actuels disparaissent rapidement. Yin a dit que vers la fin du troisième trimestre, le taux de chômage enregistré dans les zones métropolitaines était de 4%, et pourrait s'élever à 4.5% à la fin de cette année et continuer de croître l'année prochaine. La réalité pourrait être pire encoreIl y a 230 millions de travailleurs migrants en Chine et 120 millions d'entre eux travaillent loin de leur ville de résidence, selon M.Yin. Parce que parmi ces travailleurs il y a un taux élevé de renouvellement: «Actuellement, il n'y a pas eu d'enquête pour déterminer leur taux de chômage.»
«Le nombre de chômeurs à la fin de cette année et le taux de l'année prochaine sera certainement plus élevé qu'il ne l'est maintenant», dit M.Yin. Par le passé, on ne voyait les travailleurs migrants retourner en masse chez eux qu'à l'approche du Nouvel An chinois, lequel se situe normalement à la fin du mois de Janvier. Cette année, ce retour en masse est déjà visible au début du mois de novembre, indiquant l'ampleur du chômage. Yin a admis : «Il y a une partie des petites et moyennes entreprises, grosses consommatrices de main-d’œuvre, qui a déposé un dossier de faillite ou de cessation d'activité. Résultat, certains travailleurs migrants ont perdu leur emploi. » Cela va continuer à faire croître le nombre des personnes sans travail qui rentrent chez elles.
Selon un récent rapport des média chinois, les informations recueillies à la gare de Guangzhou ont montré qu'au début du mois d'octobre, le nombre de passagers au départ, comparé à la même période, l'année dernière, était de 128 000 de plus.
La cause fondamentale du chômage est la sécurité des produits Un média en Chine a révélé qu'il y avait 67.000 petites et moyennes entreprises qui avaient fermé dans les six premiers mois de cette année. La nouvelle vague de dépôt de bilan est actuellement sous surveillance. Dans la seule province du Guangdong, il y a plus de 25.000 cas de faillites ou d'avis de cessation d'activité qui ont été déposés par les sociétés dont le siège social est domicilié à Taiwan ou en Corée du Sud.
Le problème a empiré après le mois de juin 2008. La fermeture d'usines dans le delta de la rivière des Perles et le delta du fleuve Yangtze a provoqué la perte de leur emploi pour 10 millions de travailleurs migrants. Plus de 20% des travailleurs migrants venant des provinces telles que le Hunan, le Hénan, le Jiangxi et le Sichuan sont retournés chez eux.
De nombreuses personnes pensent que cette vague de faillites d'entreprises est causée par la crise financière internationale. L'économiste chinoise Mme He Qinglian a une opinion différente: «La récession de l'économie chinoise a commencé l'année dernière (2007). Nous savons tous que ça a été au moment où les jouets peints avec de la peinture au plomb, fabriqués en Chine ont été boycottés aux Etats-Unis et que des millions de jouets ont été retirés de la vente. Immédiatement après, le même problème est survenu dans les pays européens à plusieurs reprises. Du coup, de nombreuses entreprises de jouets ont fait faillite.»
Mme He croit que ces deux dernières années, une série de malversations dans le domaine de la sécurité des produits, allant de dentifrices, médicaments, nourriture pour animaux domestiques, des appareils ménagers jusqu'à l'ajout de la mélamine dans le lait, a fait payer un lourd tribut aux secteurs industriels en Chine.

Source : Écrit par La Grande Époque 01-12-2008

Un arbre de Noël de 27m de haut à Pékin

A l'approche des fêtes de fin d'année, un arbre de Noël géant, mesurant 27 mètres de haut, vient d'être rallumé dans le centre commercial et de loisirs, The Place.


Se Reflétant sur le plus grand écran électronique d'Asie, l'arbre constitue, avec les décorations qui l'entourent, un monde onirique et féérique qui combine lumière et ombre, mode et allégresse.
Source : french.china.org.cn, Le 17 décembre 2008 à 09:48

mardi 16 décembre 2008

Yves Nicolin reconduit à la tête de l’AFA

C’est sans surprise que le député UMP de Roanne Yves Nicolin a été reconduit à la présidence de l’agence française de l’adoption par le conseil d’administration. Il était le seul candidat, et il ne lui a manqué qu’une seule voix, malgré la polémique lancée par certains présidents d’association sur le rôle de l’agence et, plus particulièrement, celui de son président. «Il faut de nouvelles têtes pour repartir sur des bases plus saines», avait notamment déclaré Janice Peyré, présidente d’Enfance et familles d’adoption, chez nos confrères du Parisien. En réponse, Yves Nicolin avait lancé dans nos colonnes (notre édition d’hier) qu’il démissionnerait sitôt que Nicolas Sarkozy le lui demanderait.
La directrice de la structure, Laure de Choiseul, doit également voir son mandat renouvelé prochainement.

La Chine célèbre 30 ans d'ouverture économique

La Chine souffle ce mois-ci les 30 bougies de l'ouverture économique qui a apporté une croissance phénoménale, assis sa puissance diplomatique et radicalement transformé sa société sans faire la moindre brèche dans le monopole du Parti communiste.

C'est lors de son plénum du 18 au 22 décembre 1978 que le Parti communiste, conduit par "le petit Timonier" Deng Xiaoping, a entériné le lancement des réformes économiques de la Chine, un pays qui émergeait, groggy, du chaos de la Révolution culturelle et connaissait encore les famines.
Cette nouvelle "révolution", que le PCC a lancée en tâtonnant, commence par les campagnes avec la décollectivisation des terres puis la disparition des communes populaires.
Elle gagne vite les villes. Méfiant vis-à-vis de Shanghaï la rebelle, Deng choisit l'extrême sud de cet immense pays pour être le laboratoire des réformes.
"La méthode a été extrêmement originale, rappelle Jean-François Di Meglio, vice-président d'Asia Centre, on a fait des petits tests en laboratoire, à doses homéopatiques, en abandonnant tout dogmatisme".
Shenzhen --un village de pêcheurs-- Zhuhai, Shantou et Xiamen deviennent les premières Zones économiques spéciales (ZES).L'économie planifiée chinoise s'initie en zigzaguant aux mécanismes du marché et ouvre timidement la porte aux investisseurs étrangers. Deng lance ses "Quatre Modernisations" (industrie, agriculture, recherche, défense).
En 1992, il accélère le mouvement: lors d'une tournée dans le Sud, au prix de contorsions idéologiques, Deng apprend aux Chinois qu'il est "glorieux de s'enrichir" et qu'ils pourront le faire grâce à "l'économie socialiste de marché".
La Chine renonce à son utopie égalitariste: certains s'enrichiront avant les autres, qu'il appelle à la patience.
La croissance décolle, mais elle est paradoxale. "Globalement, la très grande majorité de la population a vu son niveau de vie s'améliorer et la société chinoise a offert des opportunités de mobilité sociale extrêmement fortes", relève Jean-Louis Rocca, chercheur du CERI en poste à l'Université Tsinghua de Pékin. "Mais il y a eu un accroissement considérable des inégalités sociales".
Le vrai tournant est pris dans le milieu des années 90, quand la Chine ose enfin démanteler son secteur d'Etat.
Des millions de salariés se retrouvent chômeurs, mais des entrepreneurs privés commencent à faire fortune. Des mégapoles sortent de terre, vitrines d'une croissance qui ébahit le monde.
Depuis 1978, le PIB par habitant double tous les neuf ans. Depuis 1990, la croissance annuelle a dépassé 10 fois les 10% et la Chine sera bientôt la 3e puissance économique mondiale.
Au plan diplomatique, une Chine fermée est devenue une puissance de plus en plus écoutée et intégrée qui définit le nouvel ordre mondial avec les Etats-Unis et l'Europe.

Par ses jeux Olympiques, Pékin donne avec éclat au monde l'image de sa nouvelle puissance.
Sur le plan politique, "les décisions radicales prises nécessitent une main de fer et sous-entendent une stabilité politique", explique M. Rocca. Le PCC écrase la révolte de Tiananmen dans le sang et garde son monopole.


Mais le "miracle chinois" se traduit par des bouleversements sociétaux majeurs.
Les Chinois se mettent à consommer, divorcer, voyager, s'habiller en couleur et manger chez McDonald's. Les millionaires apparaissent. Puis les milliardaires. Avec la bénédiction du Parti.
Mais l'inégalité se creuse avec les campagnes. La corruption est endémique, l'environnement est sacrifié sur l'autel d'un développement débridé.


Aujourd'hui, des experts prédisent un troisième grand tournant pour 1,3 milliard de Chinois: une nouvelle vague de réformes, sociales, avec de gigantesques chantiers, tels la santé ou les retraites.


"2008 marque le début du 3e temps des réformes", prédit M. Di Meglio. "Tous les efforts tournés vers l'extérieur vont se retourner vers l'intérieur", dit-il.

par Pascale TROUILLAUD (AFP)

vendredi 12 décembre 2008

Françoise Grenot-Wang, sinologue, est décédée. Elle avait créé l'association Couleurs de Chine pour aider et scolariser les filles de la minorité Miao. Avec ces images vidéo, la rédaction d'Aujourd'hui la Chine lui rend hommage.

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-hommage-a-francoise-grenot-wan/g-9923.asp?1=1

Vous pouvez retrouver son association sur le site ci-dessous

http://www.couleursdechine.org/

LID avec l'AFA mises à jour

ENFIN, le tableau des LID avec l'AFA est mis à jour.

http://www.agence-adoption.fr/home/IMG/pdf/Tableau_LID_11.12.2008_.pdf

M. GUICHEMERRE vient de m'envoyer un mail pour me confirmer cette mise à jour. Par ailleurs, il annonce que le CCAA commencerait l’instruction des dossiers d’avril 2007, mais qu'il n’a pas encore la confirmation à 100% de cette information. Le site intranet du C.C.A.A n’ayant pas fait l’objet d’une mise à jour depuis plusieurs semaines.

jeudi 11 décembre 2008

NOEL

Je vous invite à découvrir en exclusivité la décoration de Noël de la maison






























CUT OFF AU 23 FEVRIER


Ca y est les cigognes se posent doucement. Félicitations à tous les nouveaux parents qui vont passer le plus beau Noêl de leur vie en sachant qu'une petite perle les attend à l'autre bout du monde.
Le CCAA a mis la date de coupure, semble-t-il au 23 FEVRIER 2006

mercredi 10 décembre 2008

Appel pour un renouvellement de la direction de l’AFA

Appel du 4 décembre “Pour une Agence Française de l’Adoption qui soit un organisme transparent et efficace au service des enfants adoptables et des candidats à l’adoption”

Cœur Adoption, Enfance et Familles d’Adoption (EFA), le Mouvement pour l’Adoption Sans Frontières (MASF), ainsi que les Organismes Agréés pour l’Adoption de la Fédération France Adoption et Médecins du Monde, se sont associés pour lancer un appel au renouvellement de la direction générale et de la présidence de l’Agence Française de l’Adoption (AFA), afin que l’agence prenne un nouveau départ, avec à sa tête des personnalités respectueuses des enfants, des candidats et des pays d’origine, ayant fait connaitre un engagement éthique en matière d’adoption et de protection de l’enfance. Les trois associations et les sept OAA demandent donc d’urgence le report de la décision portant nomination de la direction générale à une date ultérieure pour permettre une étude rigoureuse des candidatures et l’audition des personnes. Leurs présidentes ont écrit au président de la République pour solliciter une audience afin de lui demander instamment que l’Etat choisisse soigneusement les personnes qualifiées pour siéger au CA de l’AFA, sachant que ce sera parmi celles-ci que sera élu le futur président..

CUT OFF PROBABLE AU 23/02/2006

Deux agences disent que leur boite CCAA a changé et confirment la date du 23 février comme date de coupure

le 23 février février semble se confirmer de plus en plus pour la date de coupure. Cela nous ferait faire un petit bond de 6 jours dont 2 pour un week end. cela fait quand même 4 mois que nous sommes sur Février 2006 alors que je pensais qu'il serait traité rapidement. J'appréhende mars car c'est je crois un gros mois. En tous cas félicitations aux heureux nouveaux parents qui vont passer un merveilleux noël.

23 MOIS DE LID

Aujourd'hui, c'est encore un moisiversaire de plus. Nous fêtons notre 23ème mois de LID. Je pense que nous faisons partie du wagon qui malheureusement va exploser le délais d'attente avant l'attribution. Je ne sais même pas si nous sommes à mi parcours de cette attente. Ce qui est sur c'est que dans quelques jours nous allons refaire une demande auprès de notre Conseil Général pour entamer une 2ème procédure d'agrément.
Mais ne perdons pas espoir, il faut que nous puissions atteindre le bout de cette route, si longue soit-elle.

mardi 9 décembre 2008

AUGMENTATION DES DONS AUX ORPHELINATS

Vous trouverez dans le lien suivant la lettre originale du CCAA annonçant l'augmentation du don aux orphelinats passant ainsi de 3000 $ à 5 100 $.
http://www.worldadoptions.org/new.php

http://www.worldadoptions.org/downloads/PDF/CCAA_letter.pdf

Cut off possible


L'agence espagnole AFAC donne une date de coupure au 23 février 2006

http://www.afac.info/noticias/noticia/news/asignaciones-28/36.html


Rumor Queen met au niveau 3 cette rumeur sur une échelle de 1 à 5

lundi 8 décembre 2008

Une Franco-américaine couronnée Miss France 2009

En couronnant pour 2009 l'étudiante métisse franco-américaine Chloé Mortaud, le public et le jury Miss France ont élu pour la première fois une candidate possédant une double nationalité.


La jeune fille de 19 ans aux yeux noisette et aux cheveux châtains foncés, qui mesure 1,80 mètre, a une mère originaire de l'Etat du Mississipi arrivée en France il y a 25 ans, a-t-on appris auprès de la Société Miss France et Geneviève de Fontenay, présidente du comité Miss France.
C'est la première fois qu'une Miss France n'est pas seulement française mais aussi ressortissante d'un autre pays. Et c'est aussi une première qu'une Miss France ait des origines américaines, a précisé Mme de Fontenay.
Autre élément inédit dans le choix effectué cette année, Chloé Mortaud est la première reine de beauté française issue de la région Albigeois-Midi-Pyrénées.
Chloé - qui suit un BTS commerce international - a une grand-mère qui vit à Los Angeles qu'elle n'a pas vue depuis 12 ans, a-t-on encore indiqué. Elle a par ailleurs un frère, Grégoire, âgé de 15 ans.
PARIS (AFP) —

Review room

Angélique nous a laissé le message suivant :
Deux personnes sur yahoo march dtc 2007 signalent que leur agences leur a envoyé un mail hier........" MARS 2007 serait hors de la salle d'examen....."
Nous attendons donc confirmation, mais il n'y a pas de fumée sans feu. Ce serait un beau cadeau de Noêl pour toutes les LID de Mars.
En revanche, toujours rien pour la date de coupure.

Joyeux anniversaire

Nous avons passé un excellent week end à fêter mon anniversaire. Mon chéri avait tout organisé y compris la visite surprise de mes adorables voisins qui se sont joints à la fête. Evidemment j'ai été très gâtée, une belle montre chrono par mon amoureux, un très joli collier Guess par mes amis et le dernier CD de Seal (j'adore sa voie suave) par mes voisins.

Mon chéri nous avait concocté un diner digne des plus grand chefs. Pour vous donner l'eau à la bouche quelques exemples :


A l'apéro : des petites cuillères de moules assaisonnées façon Pascal, des huitres chaudes, des verrines de thon et le sommun de l'originalité, des boules de foie gras au................chocolat !!!!


Et pour le repas des mille-feuilles de saumon fumé, un roti de veau farci accompagné de morilles et comme dessert un succulent gâteau au chocolat. Le tout accompagné d'excellents vins.


Merci mille fois mon chéri pour tout ce travail. Il n'y a que toi qui puisse faire de telles prouesses. Tu vas bien bientot pouvoir t'inscrire à l'émission du diner presque parfait. Enfin non parce que le tien l'était.


Merci aussi à mes invités pour leurs cadeaux, leurs fleurs et surtout leur présence. Nous avons passé une très bonne soirée.



Merci aussi à tous ceux qui m'ont téléphoné ou laissé des messages. C'est gentil de penser à moi.

samedi 6 décembre 2008

Je vous souhaite un excellent week end à tous. Le mien est plein de mystères car nous fêtons mon anniversaire et c'est l'amour de ma vie qui a tout organisé en secret. Il me mets même à la porte cet après midi pour pouvoir tout préparer. Je ne sais même pas qui sera là. J'adore çaHeureusement que mes amies ne me lâchent pas pour faire du shopping. Bon je vous raconterai tout ca la semaine prochaine.

D'ailleurs en parlant de la semaine prochaine, j'espère que nous aurons de bonnes nouvelles des cigognes.


Allez, bon week end à tous.


vendredi 5 décembre 2008

N'oubliez pas ce week end. C'est le TELETHON. Appelez le

3637

pour faire un don ou bien rendez vous sur ce site pour faire un don en ligne.

http://don.telethon.fr/?gl_campagne=MDR14075GeneriqueT%E9l%E9thon

jeudi 4 décembre 2008

Rumeurs américaines

le 23 février serait dedans. Cela ne veut pas dire que c'est la date de coupure mais je pense qu'il y a de grandes chances.

RQ : "According to a North American agency, the 23rd is in.
It is not clear at this point whether they are just saying their people with LID’s of the 23rd are included and farther out dates may be included but they wouldn’t know about that since they only have information pertaining to their clients… or whether the actual cut off is the 23rd.
At this point I’ll give it a high R3 that the 23rd is included, but I’m not making a statement about the cut off just yet."

Cela ferait quand même une avancée de 6 jours dont 4 de traitement de dossiers puisque les 18 et 19 sont un we. Néanmoins, sachant que le mois prochain le CCAA va fermer une semaine pour cause de nouvel an, ils aurait pu finir ce satané mois de février. En revanche, toujours aucune rumeur concernant la review room.

PS : vous avez vu, ça y est je me suis mise aux couleurs de Noël. Je fais ce que je peux avec les modèles proposés par Blogger qui pourrait suggérer des choses plus desing.

mercredi 3 décembre 2008

Premières rumeurs espagnoles

Selon les Espagnols, le CCAA n'assignerait encore que 2 ou 3 jours ce mois ci. Cela nous donnerait une date de coupure au 22 ou 23 février. Pour compenser, il paraît que le 20 il y avait beaucoup de dossiers.
Tout cela demande bien sûr à être confirmé. Mais bon bof ! C'est encore la bérézina ce mois -ci. Nous qui pensions que le mois de Février, plus court que les autres allait être traité rapidement, c'est pas la joie.

mardi 2 décembre 2008

Mode d'emploi festif du Nouvel An chinois

Le 26 janvier prochain s'ouvre l'année du boeuf. L'occasion pour les familles chinoises de se réunir une fois l'an. Si vous avez l'opportunité de passer ces fêtes dans un des foyers du pays, voici quelques éléments pour en comprendre le déroulement.
Quelques jours avant la nouvelle année, Mme Li jette ses vieux vêtements et objets usés. Le parquet est astiqué, tout semble flambant neuf ! Sur la porte d'entrée, le caractère "Fu" (richesse) est placardé à l'envers. Comme "inverser" se dit "dao" en chinois tout comme "arriver", la fortune sourira vite à Mme Li ! Faites comme elle, faites le ménage et décorez l'entrée !
En ville, Mme Li achète des vêtements à la dernière mode, pour son couple et son enfant, ils sont réservés pour le jour de l'an. Nouvelleannée, nouvelles parures ! Evitez la foule chinoise en renouvelant votre garde robe bien à l'avance !


Une soirée à la maison
L'avant-veille du Nouvel an, des odeurs s'échappent des cuisines.
Chacun prépare son menu favori pour la grande veillée. Parmi les plats en préparation, les inévitables "tang yuan", de délicieuses boulettes sucrées de riz souvent fourrées au sésame : Le caractère "tang" (soupe) se rapproche de "tuan" (groupe), ces boulettes symbolisent ainsi la réunion (tang yuan) du cercle familial.
Le dernier soir de l'année, tous les membres de la famille dégustent ensemble ces mets. Désormais, bien des foyers préfèrent la mode du chic et du moderne et aller au restaurant, souvent réservé depuis novembre !
Le repas bien arrosé, parfois de baijiu, ou de bière, débute vers 17 h ou 18h et se termine souvent une heure plus tard. Pour patienter jusqu'à minuit, joignez-vous à la moitié des citadins qui regardent la soirée du printemps sur CCTV . Au programme, de mini pièces théâtrales et comiques, des spectacles de danses entre autres. Vous pouvez aussi rejoindre les anciens qui jouent au mah-jong ou les étudiants, concentrés sur leurs cartes.

Chasser les monstres
A minuit, les feux d'artifice jaillisent de partout, jusqu'à l'aube dans certains quartiers. Le bruit fait fuir "Nian", les esprits néfastes légendaires qui apparaissent à la fin de l'hiver pour dévorer les êtres humains.
Le jour de l'an, vous devez aller féliciter les membres de votre famille pour avoir échappé aux esprits néfastes. M.Hai remplit le coffre de sa voiture de produits de santé ou de Yin et Yang (gélules, sirops, ..), destinés à ses parents, oncles et tantes. Car on ne se rend pas les mains vides chez les anciens, la tradition veut qu'on leur offre des aliments pour fortifier leur santé, que vous trouverez partout dans les rayons.
N'oubliez pas non plus vos petites pochettes rouges, les "hongbao", à distribuer aux enfants de votre environnement. D'après la tradition, l'argent est fait d'or, métal doté d'un pouvoir spécial pour écarter les monstres des enfants, êtres vulnérables. Distribuer de l'argent est aussi devenu un moyen d'assurer son propre avenir, les enfants rendront l'argent à leurs aînés lorsqu'ils travailleront. En général, un billet de 50 rmb est le minimum, mais la somme peut être très élevée. Vous pouvez aussi offrir des "hongbao" aux très anciens.


Prier pour la fortune
Le deuxième jour, les jambes affaiblies et le ventre repu par la tournée de la veille, vous avez droit au repos. Vous pouvez aussi entamer la tournée de vos professeur et amis, qui se déroule le troisième jour. Pour ceux de votre génération, prévoyez des fleurs, du café, des gâteaux ou des fruits, comme M. Hai, dont la voiture sent les oranges à plein nez. Autre solution, retrouvez ces connaissances à l'extérieur, ce qui vous exempte de cadeau.
Mme Li et M. Hai se retrouvent le soir du 4e jour. Comme beaucoup d'autres marchands, ils accueillent le dieu de la fortune, qui arrive le 5e jour. A minuit, ils lancent les pétards. Sur un autel dans leur magasin, ils installent l'image ou la statue du dieu de la prospérité, lui offrent des fruits et de l'alcool et se prosternent devant lui.

Anne BRETAGNE Par notre partenaire Comme à la Maison, le magazine des francophones à Shanghai

lundi 1 décembre 2008

VIVE DECEMBRE

Ca y est nous sommes en décembre. Le mois de novembre que je ne peux pas encadrer est enfin terminé. Nous allons bientot voir la féérie de Noël. Certains ont déjà commencé à décorer l'extérieur de leur maison.

Hier j'ai profité de mon dernier WE calme avant les fêtes pour installer mon petit village de maisons victoriennes. C'est ce qui chez nous remplace la crèche. Il est super.




Nous attendons les prochaines attributions avec impatience. Pour certains, ce sera le plus beau Noël de leur vie.



Le WE prochain nous fêtons mon anniversaire. Il parait que je ne m'occupe de rien. C'est super Chéri qui gère tout : le repas, les courses, les invités. Super

Enfin cela fera encore un an de plus, et dans ces moments là j'ai tendance à penser à notre choupinette et me disant que cela fait encore une an de plus de différence. Mais 10 mn après je me dis que je suis jeune dans ma tête (certains diront même un peu trop) et que l'amour n'a pas d'âge.

Je vous souhaite une bonne semaine. la mienne va être un peu rock & roll au niveau du job.

vendredi 28 novembre 2008

Encore une porte qui se ferme

Nous avions en parallèle de notre demande en Chine, fait une demande d'adoption pour le Cambodge. Je suis allée ce matin sur le site de l'AFA qui publie un communiqué du Ministère des Affaires étrangères et il semble que l'envoi des dossiers soit suspendus.

"Cambodge (27.11.08)
De très nombreuses familles - plus de 1.100 à ce jour - se sont portées candidates auprès de l’Agence Française de l’Adoption à un projet d’adoption au Cambodge, pays qui a ratifié en 2007 la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.
Toutefois, en 2007, seules 26 adoptions ont pu y être réalisées par des familles françaises et depuis le début 2008, une vingtaine d’adoptions ont été finalisées ou sont en cours de finalisation.
Dans ce contexte, il serait illusoire, pour la grande majorité des candidats d’attendre un aboutissement rapide de leur projet d’adoption dans ce pays. Au vu du nombre très faible d’enfants proposés aux candidats à l’adoption par les autorités cambodgiennes, le délai d’attente excéderait de toute manière la durée de validité de leur agrément. C’est pourquoi les tutelles de l’AFA ont pris deux décisions :
1. suspendre l’enregistrement des nouvelles demandes sur la liste d’attente pour le Cambodge à compter de ce jour ;
2. afin de faciliter le traitement des demandes transmises depuis le début de l’année 2008, suspendre provisoirement et depuis le 21 octobre dernier l’envoi de nouvelles demandes à Phnom Penh.
De façon générale, il est aujourd’hui malheureusement impossible d’indiquer dans quel délai les demandes enregistrées obtiendront une réponse. Ces mesures sont prises notamment afin de répondre aux attentes des autorités cambodgiennes qui travaillent aujourd’hui à une nouvelle organisation de l’adoption internationale dans leur pays, conforme à la Convention de La Haye.
La France et le Cambodge travaillent activement ensemble à construire de nouvelles bases pour leur coopération en matière d’adoption internationale avec la volonté commune de remédier à une situation insatisfaisante pour les deux parties. Les moyens locaux des opérateurs (AFA et AEM) font en ce moment l’objet d’une révision. La France s’apprête à proposer à ses partenaires cambodgiens de réviser le protocole bilatéral. Elle a affecté au Cambodge une volontaire de l’adoption internationale avec pour mission de développer les solutions offertes aux enfants privés de famille, solutions locales ou par la voie de l’adoption internationale.
Il s’agit de construire un nouveau cadre de l’adoption française au Cambodge, en tout point respectueux de la Convention de La Haye et des autres textes en vigueur en matière de protection internationale des enfants, sous le contrôle de la nouvelle Autorité centrale de l’Adoption internationale qui sera mise en place au Ministère des affaires étrangères et européennes, début 2009."

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/conseils-aux-familles_3104/adoption-internationale_2605/pays-origine_3233/fiches-pays_3895/cambodge-27.11.08_68859.html

J'avoue que je commence à me demander si un pays voudra bien un jour que nous soyons parents d'un de leurs enfants. Entre la Chine qui n'avance plus, le Cambodge qui se bloque, le Vietnam surbooké par les demandes, sans parler de la France pour qui nous sommes trop vieux, je ne sais plus.

jeudi 27 novembre 2008

«En France, on privilégie le droit du sang»

Jean-Vital de Monléon est pédiatre et anthropologue. Il est le créateur et le responsable de la plus grande consultation de France d'accueil d'enfants adoptés, à Dijon (Côte-d'Or). Auteur du livre pour enfant les Deux Mamans de Petirou (1) et de Naître là-bas, grandir ici (2), il est également membre du Conseil supérieur de l'adoption.


Où en est l'adoption en France ?
Depuis deux ans, on constate une diminution importante du nombre d'adoptions. Cela s'explique notamment par la lutte contre le trafic d'enfants, dans le cadre de l'adoption internationale, ce qui est tout à fait louable, mais on a peut-être été un peu trop suspicieux et tatillons à ce sujet. L'adoption nationale, quant à elle, demeure très limitée. Je déplore que notre société ne soit pas bienveillante à l'égard des enfants adoptés. Il y a beaucoup de racisme et de misérabilisme. Et de stigmatisation, comme cette façon de penser que chaque enfant adopté deviendra forcément un adolescent obsédé par la recherche de ses origines.


Pourquoi l'adoption nationale est-elle si limitée ?
En France, on privilégie le droit du sang. Lorsqu'un enfant est placé en famille d'accueil ou en foyer après décision d'un juge, les magistrats et les éducateurs font tout pour préserver les liens biologiques, parfois de façon excessive. Les démarches conduisant à la déchéance des droits parentaux, afin que l'enfant soit adoptable, sont donc exceptionnelles, et quand elles aboutissent il est généralement trop tard. Normalement ces démarches sont possibles au bout d'un an, mais elles ne sont effectuées en réalité qu'au bout d'environ trois ans. Les enfants ont alors 7 ou 8 ans et il devient beaucoup plus difficile de les faire adopter.


Que recherchent les familles ?
L'adoption n'est pas un geste humanitaire. Il s'agit pour la plupart d'entre elles de pallier une infécondité (célibat ou couple stérile), dans le but de créer une famille ou de l'agrandir. La plupart souhaitent adopter un enfant jeune et ne pas attendre trop longtemps. Il faut compter neuf mois pour obtenir l'agrément, délivré par le conseil général, puis patienter encore bien davantage après pour voir l'enfant arriver.


Comment peut-on améliorer le système ?
Jusqu'à maintenant, les gouvernements se sont surtout intéressés à l'aspect quantitatif et pas qualitatif. Je pense notamment à l'information et à la formation des familles, à travers les consultations d'orientation et de conseil à l'adoption (Coca) comme celles que j'organise au CHU de Dijon et qui sont trop peu développées. Il s'agit d'un soutien médical et psychologique apporté aux familles adoptantes. Nous rendons un énorme service et pourtant nous ne faisons que survivre.
La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, souhaite augmenter ces consultations.
Je suis content qu'on y accorde enfin de l'intérêt, mais je pense qu'il est préférable de donner véritablement des moyens aux consultations qui ont fait leur preuve plutôt que d'en créer partout aveuglément.
(1) Avec Rebecca Dautremer, éd. Gautier-Langereau, 2001. (2) Ed. Belin, 2003.

Source : Libération.fr - BRISSAUD Elise

Le régime chinois veut imposer un rapport de force avec M. Sarkozy

LE MONDE 27.11.08 10h52 • Mis à jour le 27.11.08 10h55
Dans une décision spectaculaire qui met en relief les tensions accumulées entre la Chine et la présidence de Nicolas Sarkozy, Pékin a décidé d'annuler un sommet prévu le 1er décembre à Lyon entre l'Union européenne (UE) et la Chine, en pleine crise financière mondiale, alors que chef de l'Etat français s'apprête, le 6 décembre, à rencontrer le dalaï-lama à Gdansk, en Pologne. Le report jusqu'à une date non spécifiée de ce sommet auquel devait assister le premier ministre chinois, Wen Jiabao, intervient après plusieurs mises en garde adressées par le régime chinois à Paris, ces dix derniers jours.

L'annonce impromptue par M. Sarkozy, le 13 novembre, lors d'un discours, qu'il aurait "l'occasion de voir" le dalaï-lama le 6 décembre à Gdansk, en Pologne (lors d'une réunion de Prix Nobel autour de Lech Walesa), ainsi que son commentaire selon lequel "les Tibétains n'ont pas à souffrir de la répression et ont le droit à la liberté", seraient à l'origine de cette nouvelle détérioration dans la relation bilatérale. Les officiels chinois ont manifestement décidé d'en étendre les conséquences à l'ensemble de l'UE, présidée par la France, constatent des diplomates.
C'est de Bruxelles, et non de Paris, mercredi 26 novembre, qu'a été rendu public un communiqué annonçant l'annulation du sommet. La raison : l'Elysée, qui "regrette" la décision chinoise, et déclare "tenir plus que jamais au partenariat stratégique" avec Pékin, s'efforçait d'évacuer la dimension proprement franco-chinoise de cette déconvenue diplomatique, alors qu'un sommet bilatéral entre M. Sarkozy et Wen Jiabao était également prévu à Lyon. Les autorités chinoises, dit le communiqué, "ont motivé leur décision par le fait que le dalaï-lama effectuerait au même moment une nouvelle visite dans plusieurs pays de l'Union". Le chef spirituel tibétain est attendu notamment à Bruxelles la semaine prochaine.
L'annulation du sommet a placé les Français dans l'embarras vis-à-vis de leurs partenaires européens, au moment où la Chine est plus que jamais courtisée pour une meilleure concertation internationale sur les questions financières. "Les enjeux sont importants. Nous sommes stupéfaits que les Français n'aient pas mieux verrouillé auprès des Chinois l'idée de cette rencontre de M. Sarkozy avec le dalaï-lama", a commenté, mercredi, une source européenne.

INCOMPRÉHENSION
A Pékin, certains observateurs européens interprètent la décision chinoise avec un mélange d'incompréhension et de rancœur, estimant que le coup de colère en dit long sur la vision que se font les Chinois du reste du monde en général et de l'Union européenne en particulier : le principe de priorité, même à propos d'une question tibétaine particulièrement sensible pour la République populaire, aurait dû normalement faire passer les relations sino-européennes avant une irritation essentiellement dirigée contre la France.
Depuis la menace de M. Sarkozy de ne pas participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, en août, si un dialogue sino-tibétain n'enregistrait pas de "progrès", après les émeutes de Lhassa en mars, la relation franco-chinoise a été abîmée. Nicolas Sarkozy avait pourtant décidé de se rendre à Pékin et de ne pas rencontrer le dalaï-lama lors de sa visite en France, en août. Les responsables français avaient alors proclamé que la page était tournée sur des mois de tensions. Il aura suffi que M. Sarkozy annonce sa rencontre prochaine avec chef religieux tibétain pour que l'ire de Pékin soit rallumée.
Pour les dirigeants chinois, qui, selon des connaisseurs du dossier, sont parvenus à la conclusion que les choix de M. Sarkozy pouvaient fluctuer au gré des pressions qui s'exerceraient sur lui, le comportement du président français relève de l'impolitesse : il aurait dû y mettre les formes. Par le passé, d'autres dirigeants européens ont rencontré le dalaï-lama sans que cela occasionne des dégâts diplomatiques comparables. Pékin aurait senti dès novembre 2007 qu'il disposait d'un certain levier, lorsque M. Sarkozy avait renoncé à se faire accompagner en Chine par sa secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade.
Mais la mesure extrême que vient de prendre la Chine pourrait aussi refléter des dynamiques internes au régime, où les "durs", rétifs à trop d'ouverture envers les Occidentaux, apparaissent en position de force. L'affront chinois aux Européens pourrait ainsi recouvrir un message de fermeté plus large, au moment où les Etats-Unis sont en pleine transition politique.

Natalie Nougayrède et Bruno Philip (à Pékin)

Source : lemonde.fr

mercredi 26 novembre 2008

Welcome to IKEA

Les Vikings sont de retour en Normandie. Le géant suédois du meuble et de la maison IKEA ouvre les portes de son nouveau magasin dans la banlieue de Rouen, à Tourville la Rivière. On attend déjà aujourd'hui entre 15 000 et 20000 personnes.
Je ne sais pas si IKEA est implanté en Belgique ou au Canada mais c'est vraiment le temple de l'ameublement moderne et de la décoration. Ici c'est l'évènement commercial de l' année.
Pour inaugurer ce nouveau point de vente, on ne coupe pas un ruban mais on scie une buche. Je pense que j'irai bien sûr y faire un tour mais pas maintenant, j'ai horreur de la foule, alors vous imaginez ! En revanche, j'adore leurs petits bonbons Les Daims.
Si vous souhaitez vous y rendre c'est sur l'A13 entre Paris et Rouen, sortie Tourville la Rivière.

mardi 25 novembre 2008

Adoption, insémination : "Le non-dit gangrène les choses"

LEMONDE.FR 20.11.08 16h02 • Mis à jour le 25.11.08 10h09

Dans un "chat" au Monde.fr réalisé dans le cadre du 20e Forum Le Monde-Le Mans, consacré au thème "D'où venons-nous ? Retours sur l'origine", Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste, auteure de Famille à tout prix (Seuil), estime que les enfants adoptés ou nés par insémination artificielle "sentent les choses" et qu'il est "important qu'on ne leur interdise pas" de pouvoir connaître leur origine.

VincentB : Aujourd'hui, existe-t-il des bonnes raisons de cacher le secret des origines à un enfant ? Y-a-t-il des professionnels qui soutiennent encore cette pratique ?
Geneviève Delaisi de Parseval : Oui, je pense qu'il y a des professionnels qui soutiennent cette pratique. Peut-être d'ailleurs à juste titre, dans la mesure où l'origine de l'histoire de chacun est totalement différente. Notre "chat" concerne les enfants qui ne sont pas, à l'évidence, les enfants charnels de leurs parents. Et si l'on parle d'origine en termes générique, c'est trop vague. Vous comme moi avons peut-être des mystères dans nos origines. Ces secrets ne sont pas des secrets de filiation, mais de famille, ce qui est différent. Et je pense qu'on peut soutenir valablement qu'on ne va pas ouvrir tous les secrets de famille dont nos placards sont pleins. Pour en revenir à votre question, je pense que oui : dans certains cas, on peut soutenir qu'on peut garder le secret.

Nathalie : J'ai deux enfants : une fille aînée adoptée et un fils né par donneur anonyme. Dans les deux cas, nous leur avons expliqué notre histoire, pourquoi les choses se sont passées ainsi. Tous les deux sont conscients de leur histoire et n'ont jamais remis en question leur filiation avec nous. Les problèmes ne se posent-ils pas dès lors que l'enfant est maintenu dans un non-dit ?
Geneviève Delaisi de Parseval : Il y a deux remarques dans ce témoignage : la première, c'est sur la filiation. Il est sûr que dans aucun cas la filiation n'est remise en question. Notre droit est tout à fait clair : la filiation est toujours sociale. Donc un enfant adopté ou né par IAD (insémination artificielle avec don de sperme) est un enfant légitime de ses parents. Le deuxième point, c'est la question du non-dit. En effet, à mon sens, le non-dit gangrène les choses. Vous dites que vous l'avez dit à vos enfants, et c'est très bien.

melanie : Est-ce qu'un enfant peut sentir qu'on lui cache un secret ?
Geneviève Delaisi de Parseval : Oui, je suis absolument formelle en tant que psychanalyste. Les enfants sentent les choses. On dit que le secret suinte : ils ne posent pas toujours des questions comme le font les adultes, leurs questions sont sous forme de symptômes : faire pipi au lit, ne pas comprendre le mécanisme de la division ou de la multiplication... Les questions des enfants ne sont pas directes. C'est pour cela que le non-dit est pathogène.

jul : Un enfant adopté a-t-il forcément besoin de connaître ses parents "naturels" et les raisons qui les ont poussés à l'abandonner ? N'est-ce pas destructeur ?
Geneviève Delaisi de Parseval : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'expression "parents naturels". Si l'on dit naturels, cela suppose qu'il y a des parents artificiels. Or les parents d'un enfant adopté sont deux. C'est le droit mais aussi la vérité psychique. D'abord, tous les enfants adoptés ne cherchent pas leurs parents de naissance. Mais ce que tous les travaux internationaux ont montré, c'est que ce qui est important, c'est qu'on ne leur interdise pas.
Dans toutes les lois, y compris dans notre pays, à partir de leur majorité, à l'exception des enfants nés sous X..., les enfants adoptés qui le savent peuvent aller à la Ddass, et on leur donne une photocopie de tout ce qui figure dans le dossier. Bien sûr, personne ne les oblige à y aller. Mais ils savent, tout au moins s'ils savent qu'ils ont été adoptés, qu'ils peuvent à tout moment le faire. C'est ça qui n'est pas destructeur, que ce ne soit pas interdit.

VincentB : Y a-t-il des différences entre tout déballer, rester discret, ne rien dire et mentir ?
Geneviève Delaisi de Parseval : Oui, il y a beaucoup de différences. Je crois que le respect que nous devons à tout être humain consiste à ne pas garder par-devers soi quelque chose de tout à fait intime sur l'autre, auquel soi-même on pourrait avoir droit et pas lui. Dans tous les cas, c'est un mensonge.

VincentB : Si on connaît dans notre entourage un enfant à qui les parents cachent son origine, faut-il être celui qui va lui réveler ? Si oui, comment et à quel âge ?
Geneviève Delaisi de Parseval : Je suis formelle : ce n'est pas à quelqu'un de l'entourage d'être intrusif et d'ouvrir violemment un placard rempli de secrets qui ne le regardent pas. Si ce sont des proches, on peut parler aux parents, mais sûrement pas à l'enfant directement. Celui-ci doit être informé par ses propres parents.

Chat modéré par Anne Chemin

Retrouvez la totalité du Chat sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/20/adoption-insemination-le-non-dit-gangrene-les-choses_1121177_3224.html

Aujourd'hui, Fêtons les Sainte Catherine

Sainte Catherine d’Alexandrie, patronne des jeunes filles à marier, était une martyre du IVème siècle. Cependant, la tradition de fêter Sainte Catherine ne date que du Moyen-Age. Les jeunes femmes célibataires se réunissaient en confrérie et étaient chargées de changer chaque 25 novembre la coiffe des statues à l’effigie de la Sainte. C’est de cette tradition que provient l’origine de l’expression « coiffer Sainte Catherine » qui signifie avoir atteint 25 ans le jour de la fête sans avoir trouvé d’époux.. Les jeunes femmes devaient quitter la confrérie à leur mariage.

Par extension, cette fête est devenue celle des modistes et, principalement à Paris, chaque maison de couture a à cœur de créer les plus beaux chapeaux. Leurs employées « catherinettes » se rassemblent ce jour là, et, après avoir reçu la bénédiction à l’église, s’en vont coiffer une statue. Les plus belles coiffes reçoivent un prix. Les Catherinettes doivent porter le 25 novembre un chapeau jaune et vert, le jaune symbolisant la Foi et le vert, la connaissance.Les amis et collègues des jeunes femmes célibataires peuvent également leur fabriquer une coiffe qu’elles doivent porter toute la journée en faisant un vœu pour rencontrer enfin un prince charmant. Au Québec, on confectionne des tires, pâtisseries à base de mélasse pour l’occasion. Ces coutumes ont tendance à disparaître avec le changement de statut social de la femme dans nos sociétés.


Source : fetes-traditionnelles.fr

lundi 24 novembre 2008

Réponse de l'AFA concernant les mises à jour des LID

Voici la réponse de ce jour de l'AFA concernant la mise à jour des LID des dossiers AFA

Bonjour,
J’ai déjà posé la question 4 fois au CCAA qui à ce jour n’a toujours pas pris la peine de me répondre. Notre Consulat est informé de la situation et doit se rapprocher du CCAA pour obtenir des éléments de réponse.
Cordialement.
Hervé Guichemerre

Nouvelles de Chine

l'OAA canadienne "Formons une famille" vient de publier sur son site un point sur la situation en Chine. Voici quelques extraits et le lien vers le site où vou spourrez lire l'intégralité du document

"L’organisme a effectué deux missions en Chine au cours de l’année 2008 et a rencontré le directeur général et les directeurs des départements du CCAA. De plus, nous maintenons des communications régulières avec l’autorité centrale qu’est le CCAA, soit directement du Québec ou par notre représentant officiel désigné à Beijing. Nous résumons ci-après les informations principales de ces communications.
Les directeurs du CCAA nous ont transmis les informations suivantes : Environ 6 000 enfants seront jumelés au cours de l’année 2008. Le CCAA prévoit que le nombre augmentera à environ 8 000 au cours de l’année 2009. Les directeurs du CCAA ont affirmé que de nombreux dossiers sont retirés par les adoptants de divers pays (raison de santé, conditions financières précaires, changement de projet de vie, etc.).
Au cours de la dernière année, environ 200 dossiers ont été retirés par mois. Les délais que nous connaissons maintenant entre le dépôt du dossier et le jumelage (plus de 32 mois), devraient s’allonger encore, vu le nombre important de dossiers inscrits durant les neuf mois précédant le 1 mai 2007. Les délais devraient alors se stabiliser pour diminuer graduellement. Depuis l’entrée en vigueur des nouveaux critères (1er mai 2007), le nombre de dossiers déposés par tous les pays confondus est sensiblement équivalent au nombre d’enfants disponibles pour l’adoption internationale en 2008; Tous les dossiers (selon les critères en vigueur : couples, célibataires, âge, revenus, etc.) sont toujours traités en ordre chronologique, sauf les dossiers pour l’adoption d’enfants ayant des besoins particuliers. Ces derniers sont traités en fonction de l’acceptation d’une proposition d’enfant dont les caractéristiques sont conformes à l’évaluation psychosociale;
Le nombre d’enfants ayant des besoins particuliers proposés aux organismes reconnus par le CCAA augmenterait au cours de la présente année. ...
... Les adoptants devront prévoir une augmentation du don (frais administratifs) qu’ils remettent à l’orphelinat. Cette augmentation est due, entre autres, à l’augmentation du coût de la vie en République populaire de Chine et à la dévaluation du dollar américain face au Yuan (20%).
Source : Société Formons une Famille, le 20 novembre 2008

dimanche 23 novembre 2008



Eh oui, l'hiver s'installe. Aujourd'hui, nous avons les premiers flocons de l'année. C'est le moment de faire un voeu. Bon ici, rien à voir avec la montagne. C'est de la petite neigotte de rien du tout mais il fait froid. Ce qui est paradoxal c'est que Pascal a tondu la pelouse hier. C'est la 1ère fois que ça nous arrive fin novembre. Alors aujoud'hui, au programme cocooning. Nous avons reçu hier soir alors aujourd'hui on lève le pied.

Ca y est nous avons nos billets de train pour partir aux sports d'hiver en mars. Tout du moins on à l'aller car pour le retour on ne peut pas encore réserver.
Vous remarquerez que j'ai mis le blog aux couleurs du froid en attendant début décembre pour les couleurs de Noël. C'est vraiment dommage qu'avec Blogspot il n'y ait pas beaucoup de modèles un peu plus originaux sans être obligés de refaire tout le blog.
Reposez vous bien pour réattaquer la semaine en pleine forme.

vendredi 21 novembre 2008

Trop d'enfants au Vietnam ?

Le vœu du Vietnam de limiter plus strictement le nombre d'enfants par famille inquiète les démographes de l'Onu.

Le régime communiste défend depuis des décennies le modèle familial de deux enfants maximum, mais il est appliqué plus ou moins rigoureusement suivant les périodes. La politique a parfois été assortie de sanctions en cas de manquement - blâmes, expulsions pour les membres du Parti communiste, mesures disciplinaires au travail pour d'autres. Mais en 2003, elle a été assouplie, dans une régulation qui encourage les couples à limiter les naissances sans explicitement leur interdire un troisième enfant. La mesure est « tellement générale que les gens ne l'ont pas comprise », estime aujourd'hui Duong Quoc Trong, directeur adjoint du département général de la Population et du Planning familial. Selon son service, le nombre de naissances d'un troisième enfant a progressé de 10 % au Vietnam sur un an, à 93 000. Or estime-t-il, « le boom démographique porte atteinte au développement durable du pays ». Un pays dont la population est estimée à 86 millions d'habitants, âgés pour près des deux tiers de moins de 35 ans. Quel taux de fertilité ? Mardi, le gouvernement a donc adopté un projet qui doit être soumis aux députés. Il réaffirme clairement le droit des couples à deux enfants seulement.

Avec des exceptions notamment pour les membres d'ethnies minoritaires dont la population ne dépasse pas les 10 000 ou des parents dont un enfant serait atteint d'une maladie très grave.

L'idée rend cependant sceptique le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), selon qui la proportion de femmes avec plus de deux enfants ne cesse au contraire de décroître: de 21,5 % en 2003 à 16,7 % en 2007. La « population du Vietnam va continuer à augmenter sur les 30 prochaines années (...) en raison du taux élevé de fertilité des 15 à 20 dernières années », reconnaît Tran Thi Van, représentante adjointe de l'UNFPA à Hanoï. Mais ce taux de fertilité est aujourd'hui aussi sur une pente descendante, et même sous le taux de reproduction (2,07 en 2007). Dans ces conditions, en limitant le nombre d'enfants, le Vietnam risque d'avoir des difficultés « à augmenter sa population dans quelques décennies », met-elle en garde. Les couples choisissent parfois d'avoir plus de deux enfants parce que les deux premiers ont été des filles. Le pays reste en effet marqué par une nette préférence pour les garçons.

Source : Paris Normandie du 21/11/2008

Des figurines en or à l'effigie du boeuf

Avec l'approche du Nouvel an Chinois, les objets commémoratifs de luxe se multiplient.
L'année 2009 sera placée sous le signe du boeuf en Chine, et les bijouteries chinoises multiplient les objets dérivés comme chaque année pour profiter de la manne financière que représente la fête du printemps (Nouvel an Chinois).

Après le boeuf réalisé avec 130 000 véritables perles de Suzhou, et les lingots d'or et d'argent à l'effigie du boeuf, certaines bijouterie du pays vendent tout simplement des figurines en or à l'image du bovin.

Les ornements en or représentant le boeuf deviennent de plus en plus populaires avec l'approche du Nouvel an Chinois qui tombera le 26 janvier 2009.

Figurine d'un boeuf en or avec le caractère "Fu" (Bonheur)

Source : Chine Information

jeudi 20 novembre 2008

Convention internationale des droits de l'enfant

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant signée à l'ONU le 20 novembre 1989.

Voici le texcte intégral

http://www.droitsenfant.com/cide.htm

IL ARRIVE

Ce soir à Minuit, il arrive. Qui me demanderez vous ?

LE BEAUJOLAIS NOUVEAU


A boire avec modération

mardi 18 novembre 2008

Adresses des orphelinats en Chine

Merci à Donia qui vient de communiquer sur AEC ce site qui recense toutes les adresses des orphelinats de Chine, écrites en chinois et en anglais. pour télécharger l'adresse en chinois, faire un clic droit sur l'image t sélectionner "enregistrer l'image sous" dans le menu contextuel)http://www.blessedkids.com/index_files/addresses.htm

Je le mets également dans la rubrique "Liens" dans la colonne de droite pour pouvoir le retrouver en permanence.

Un gratte-ciel en forme de chien à Shanghai

Un immense chien jaune au milieu des gratte-ciels de Pudong : le projet de l'artiste Aurèle et de l'architecte François Scali pourrait voir le jour en 2010.
Une tour de 80 mètres de haut, en forme de chien doré ! Il ne reste que le feu vert des autorités chinoises pour que cette idée incongrue voie le jour. « Le bâtiment sera audacieux, spectaculaire, unique », affirme l'architecte François Scali, à la tête du projet.
L'intérieur de la réplique du fidèle bull-terrier jaune du plasticien déjanté Aurèle devrait abriter un musée des mondes perdus et engloutis. Il serait réparti sur huit niveaux soutenus par de grandes poutres en porte-à-faux, sur une structure dorsale constituée de deux grandes poutres métalliques encastrées en pied et portées sur deux colonnes de béton. Pour la peau du chien, une résine translucide, afin de capter la lumière du jour et briller la nuit venue.
Aurèle voulait depuis longtemps travailler sur des oeuvres monumentales.
Lors de la foire d'art contemporain de Shanghai en 2004, un mécène hongkongais lui propose de financer la construction d'un building en forme de Bob, le chien perdu qui l'inspire depuis trente ans. De retour à Paris, il se met au travail et fait appel à son ami François Scali : « il m'a demandé d'être son Gustave Eiffel », raconte ce dernier. Le projet a été sélectionné pour l'exposition universelle de 2010.
Au milieu des gratte-ciels de Pudong, telle une mascotte veillant sur la cité, le chien doré, colossal, cynique et drôle, symbolise l'abandon et l'errance urbaine, un thème récurrent dans le travail d'Aurèle : « En garde et décidé, c'est une enveloppe de protection, un refuge, une coquille et la métaphore de notre condition d'humains perdus face aux enjeux économiques, à la mondialisation, au pillage de nos ressources naturelles”, explique-t-il, « un chien assis au milieu d'une architecture vertigineuse et impersonnelle, comme un symbole de vie ».


Dorothée FRENOT,Par "Comme A La Maison", le mag des francophones à Shanghai

pas de forum pour moi

Certains d'entre vous m'ont, au travers de leurs commentaires, lancé la perche pour que je crée un nouveau forum de discussion pour remplacer celui de nos enfants de chine.

Je suis vraiment désolée mais je laisse ma place à d'autres et pour différentes raisons. Tout d'abord le manque de temps, mes blogs m'en prennent déjà beaucoup et je ne veux pas vivre que pour et à travers l'adoption. Sinon, cela deviendrait très pénible, surtout par les temps qui courrent.

Par ailleurs, je veux être libre de mes mouvements. Si un jour je décide d'arrêter MON blog, je ne veux me sentir redevable de quiconque. Ce sera mon choix, mes infos et je n'embèterai personne.

Et enfin, il ne faut pas oublier que le but premier de ce blog est de faire savoir à notre Trésor combien nous l'avons attendue, comment nous avons gérer cette attente et connaître un peu son pays pour lui faire connaître ensuite.

Voilà, maintenant si le coeur vous en dit, vous pouvez créer un forum auquel j'adhèrerai peut-être mais il y en a déjà beaucoup alors à vous de juger.

lundi 17 novembre 2008

Prochaines attributions

Selon Rumor Queen, les prochaines rumeurs aurait lieu au plus tot le Lundi 1er décembre et au plus tard le lundi 15 décembre. La moyenne étant bien évidemment le 8 décembre.
Certains vont passer le plus beau Noël de leur vie. Affaire à suivre donc.

samedi 15 novembre 2008

vendredi 14 novembre 2008

Donald ZOLAN

J'ai reçu ce soir un mail avec un diaporama de photos de toiles d'un peintre que je ne connaissais pas : Donald ZOLAN; ce peintre américain est un spécialiste des portraits d'enfants. Ils sont magnifiques. On croirait des photos. je suis tombée sous le charme. Alors je voulais vous faire partager cette découverte si vous aussi vous ne le connaissez pas. Je vous mets le lien vers son site. http://www.zolan.com/

Merci

Je reçois souvent des messages de certains d'entre vous sur mon adresse mail ou sur le blog sans pouvoir vous répondre car je n'ai pas vos coordonnées. Je voulais donc ce soir vous remercier tous car ce sont toujours des petits mots adorables, me remerciant pour l'existence de ce blog, pour son intérêt et pour sa qualité (c'est vous qui le dites, pas moi). Sachez que cela me va droit au coeur et que bien sûr cela m'encourage à continuer. Cela me permet aussi de pallier à cette trop longue attente de notre puce et je découvre avec vous son pays au travers des articles que je fais paraître.
Alors n'hésitez pas, continuez
Vos visites et vos commentaires ne sont que du bonheur.

Bai Jia Bei de Louane

Nous avons reçu aujourd'hui notre 32ème coupon. Ca avance doucement mais surement. Merci à Valérie et Daniel (voir le site de BJB)
N'hésitez pas à me faire savoir si vous souhaitez que nous échangions des coupons. C'est avec plaisir que je participerai à votre BJB.

votre avis m'intéresse

Je vous invite à aller sur mon autre blog dont vous trouverez l'adresse ci-dessous. J'y ai mis un post pour lequel j'aimerais bien avoir votre avis.

http://notreparcours.blogspot.com/

Sarkozy rencontrera le Dalai Lama le mois prochain en Pologne

Le président français et président de l'Union européenne Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il rencontrerait le Dalai Lama le 6 décembre prochain à Gdansk en Pologne à l'occasion d'une cérémonie dédiée au 25ème anniversaire du mouvement ouvrier, organisé par l'ancien président polonais et prix Nobel Lech Walesa.
Le Dalai Lama qui s'est rendu en France lors des Jeux Olympiques de Pékin mais n'avait pas été reçu par le président français. Il avait cependant rencontré la première dame de France Carla Bruni et le Ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

La Chine s'oppose à la prochaine rencontre entre Sarkozy et le dalaï lama
La Chine a exprimé sa ferme opposition à la prochaine rencontre entre le président français Nicolas Sarkozy et le dalaï lama prévue le mois prochain en Pologne.

"Nous nous opposons fermement aux activités sécessionnistes du dalaï lama dans quelque pays et sous quelque identité que ce soit. Nous sommes également fortement opposés à tous contacts d'un dirigeant étranger avec le dalaï lama sous quelque forme que ce soit", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang lors d'une conférence de presse tenu vendredi à Beijing.


Qin a dit que les relations sino-françaises et sino-européennes se trouvaient dans une phase d'amélioration et de développement. Ces relations difficilement obtenues doivent être valorisées avec davantage d'efforts.


Le porte-parole a appelé la partie française à adhérer à la politique d'une seule Chine, à respecter ses engagements, à prêter de l'attention à la grande préoccupation chinoise et à traiter les affaires liées au Tibet prudemment, tout en prenant en considération la situation générale, afin de promouvoir le développement sain et stable des relations sino-françaises et sino-européennes.


La visite de Sarkozy en Pologne vise à combler les différends entre les pays européens concernant la lutte contre le réchauffement climatique.

Idées de cadeaux pour vos petits bouts

j'ai trouvé sur le net une idée de cadeau sympa pour les petits loups. Un imagier français chinois. Voici plusieurs exemples


L'imagier français-chinois : 225 Mots illustrés (Reliure inconnue) de Henri Medori (Auteur), Jala (Illustrations)










Imagier 2 : Ce premier imagier met en scène des situations et des lieux proches de l'univers de l'enfant : l'école, la maison, la ferme, la famille, les sports... Les images sous-titrées en français lui permettront dans un premier temps d'assimiler du vocabulaire et d'apprendre les mots. A la joie d'identifier un dessin viendra s'ajouter la satisfaction de découvrir son nom en chinois.

Editeur : Piccolia





Imagier 3 : L'imagerie Français-Chinois (Album) de Emilie Beaumont

Ce livre très attrayant, destiné aux jeunes enfants, présente plus de 500 mots illustrés pour les aider dans leur apprentissage du chinois, tout en les éveillant au monde qui les entoure.



mercredi 12 novembre 2008

Mise à jour du tableau de l'AFA

L'AFA a mis à jour le tableau de suivi des dossiers. La date de coupure est bien le 17 février. En revanche, rien de nouveau concernant la review room ni les date des LID depuis mai 2008.

lundi 10 novembre 2008

Date de coupure officielle au 17


Le CCAA a mis à jour sa boite. La date de coupure officielle est donc le 17 Février, soit 2 malheureux petits jours. Mais les 18 et 19 étant un WE je ne sais pas s'il y a des LID à ces dates là. Si ce n'est pas le cas, on pourrait considérer que l'on a avancé de 4 jours.
Quoi qu'il en soit, félicitations aux heureux parents.

22ème mois de LID



Eh oui cela fait 22 mois aujourd'hui que nous attendons notre trésor de Chine. Je ne sais même pas si nous sommes à mi-parcours. Mais quoi qu'il en soit, nous serons toujours là et nous n'abandonnerons pas. Nous savions que ce serait long. Mais le bonheur a un prix et nous sommes prêts à le payer (en patience, c'est la nouvelle monnaie chinoise).

Aujourd'jui je pense aussi à Séverine et Stéphane qui il y aAjouter une image un mois s'envolaient conquérir leur plus belle Victoire

dimanche 9 novembre 2008

J'ai des doutes

En ce dimanche, je voudrais bien qu'on m'explique qui a raison ou tort. Tandis que certains s'ervertuent à nous dire que le CCAA dit que les délais vont s'accélérer en 2009, d'autres (RDS en particulier) envoient un courrier à leurs familles pour les informer que les délais vont maintenant attendre 4 ans après la LID.

Alors qui croire ? Personnellement je voudrais bien que ce soit le CCAA qui ait raison mais je crains fort que la lucidité de RDS ne l'emporte. Qu'en pensez vous ?

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie