jeudi 31 juillet 2008
Allo Pékin !
Ce soir je suis en vacances
mercredi 30 juillet 2008
Gérard DEPARDIEU se lance dans l'adoption
"Je suis un +people+ et on m'a demandé si je peux faire quelque chose", a expliqué Gérard Depardieu, ajoutant avoir "un peu honte" et être "choqué" par les célébrités qui obtiennent rapidement l'enfant adoptif souhaité, citant Johnny Hallyday ou Madonna."
Il n'a pas adopté lui-même et n'a aucun projet d'adoption. Il veut simplement mettre sa notoriété et son réseau au service du grand public", déclare-t-on au cabinet de la Secrétaire d'état.
Le comédien utilisera, par exemple, son carnet d'adresses, pour trouver des interlocuteurs capables de financer les Peace Corps (des groupes de volontaires chargés de faciliter les démarches dans les 74 pays où l'on peut adopter), afin de permettre aux 30 000 parents en attente, d'accélérer les démarches. "Il ne trouve pas normal qu'il faille avoir des relations pour voir un projet d'adoption aboutir dans un laps de temps décent. Il se propose de jouer ce rôle-là pour ceux qui ne font pas partie du monde du spectacle et accélérer leur dossier", poursuit-on au cabinet de Rama Yade.
Source : http://www.liberation.fr/culture/tentations/next/341674.FR.phphttp://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/25/541176/des_volontaires_de_l_adoption_internationale_dans_les_ambassades_aupres_des_parents.shtml
Rumeur du jour
Une agence aurait rapporté que le CCAA serait en train de procéder aux attributions et qu'il continuerait à travailler pendant les J.O.
Aucune rumeur sur une éventuelle date de coupure
Un séisme de 5,4 cause une grosse frayeur aux habitants de Los Angeles
CHINO HILLS (AFP) - Un séisme de magnitude 5,4 a provoqué une grosse frayeur mardi chez les habitants de la région de Los Angeles, vidant les immeubles et servant de piqûre de rappel pour une zone qui vit dans la hantise d'un tremblement de terre dévastateur.
la secousse qui s'est produite à 11H42 locales (18H42 GMT) a été ressentie dans tout le sud de la Californie (ouest).
L'épicentre du tremblement de terre était situé tout près de Chino et de sa ville jumelle, Chino Hills, une banlieue située à 50 km à l'est du centre-ville de Los Angeles.
Le séisme n'a pas provoqué a priori de dégâts majeurs, même si certains bâtiments anciens en brique rouge, particulièrement vulnérables aux secousses, ont perdu des corniches. Dans des supermarchés, des bouteilles de vin et des flacons de shampooing ont été projetés à terre.
Dans toute la région, des dizaines de personnes sont sorties précipitamment de bâtiments pour se masser sur les trottoirs ou en terrain découvert, selon des journalistes de l'AFP et des images des télévisions locales.
Mais deux heures après la secousse, les gens vaquaient à nouveau à leurs occupations. Le trafic était perturbé sur certaines lignes de trains régionaux, mais les aéroports fonctionnaient normalement et des milliers de voitures continuaient à rouler sur les autoroutes parcourant la région.
Le tremblement de terre, qui a duré une vingtaine de secondes, a été ressenti jusqu'à Las Vegas, dans l'Etat voisin du Nevada, à 400 km de Los Angeles.
Ce séisme constitue un avertissement sans frais pour les 16 millions d'habitants de Californie du sud, qui vivent sous la menace du "Big One", un tremblement de terre dévastateur et meurtrier qui leur est promis par tous les sismologues dans les prochaines décennies.
"Ce séisme vient nous rappeler une nouvelle fois qu'en Californie, il nous faut nous préparer à tout", a affirmé le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger.
Source : Greg HEAKES - AFP
Je vois que souvent j'ai quelqu'un qui se connecte de Los Angeles. J'espère que tout va bien pour eux et qu'ils n'ont pas eu trop peur.
mardi 29 juillet 2008
Tourisme en Normandie :Chateau des Aygues à Etretat
Construit sur les hauteurs d'Étretat, le château des Aygues a aujourd'hui retrouvé l'éclat du temps où il accueillait les reines d'Espagne.
Il était une fois un prince polonais, grand chambellan du tsar Nicolas Ier. Ce prince, Joseph Lubomirski, représentant de l'une des cinq plus grandes familles polonaises, avait épousé Angélique de la Houssaye, veuve et riche héritière de l'inventeur de l'Eau de Mélisse qui fit construire les Aygues à Étretat. Un jour, au XIXe siècle, le prince et son épouse reçurent en leur demeure les reines d'Espagne, Marie-Christine de Bourbon Sicile, sa fille Isabelle II et l'infante Maria Luisa qui épousera plus tard le fils cadet du roi Louis Philippe.
Résidence balnéaire
Soeur de la duchesse du Berry qui lança la mode des bains de mer à Dieppe en 1824, Marie-Christine de Bourbon Sicile apprécie la côte normande et spécialement Étretat, station balnéaire fréquentée par les artistes et la bourgeoisie. La villa des Aygues est d'ailleurs un exemple assez rare de villégiature de la première période des bains de mer. Construite sous le second Empire, la villa, qui présente une architecture symétrique, est devenue château en raison de la noblesse de ses habitants.
Porcelaines de Chine
Abandonné durant plus de vingt ans, le château des Aygues a été racheté en 1989 par deux passionnés d'histoire. La demeure a été restaurée et les salons entièrement remeublés ont retrouvé un mobilier, des portraits et objets d'art des XVIIIe et XIXe siècles. Elle abrite notamment une collection de céramiques et porcelaines de Chine (vases, assiettes, jarres...), disséminées sur les 285 m² de la maison, représentant mille ans de l'histoire chinoise, présentée en hommage à Isabelle II qui règna au XIXe siècle sur une partie de l'Extrême-Orient et dans le cadre de la route historique des ivoires et des épices qui parcourt la côte seinomarine.
Source : seinemaritime.net
Prochaines attributions
Selon RQ certaines agences s'attendent à recevoir leurs attributions avant l'ouverture des JO alors que d'autres pensent ne les recevoir qu'après. J'espère sincèrement pour tous ceux qui sont concernés que ce sera avant, sinon il y aura de quoi maudire ces foutus Jeux.
Le CCAA avait pourtant dit que cela n'interfererait pas dans leur façon de travailler, alors il faut rester optimiste. Ils ont encore une semaine et demi pour se décider. Pour l'instant aucune rumeur en vue. La seule qui existe concerne la review room, de laquelle Février 2007 serait sorti et mars serait en cours d'examen. Mais rien d'officiel
Mesure gouvernementales (suite)
En 2006, 30.000 familles étaient agréées pour moins de 4.000 adoptions annuelles. Un système qui suscite des frustrations, d'autant que ces agréments sont délivrés pour cinq ans. « Certains ne correspondent plus à une volonté d'adopter », constate dans « La Croix » la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, désireuse que les familles renouvellent leurs voeux tous les ans et que leur formation soit améliorée.
Simplifier l'abandon
Pour développer l'adoption nationale, elle suggère aussi de s'intéresser aux enfants délaissés par leurs parents : sur 23.000 enfants placés en 2006, seuls 200 ont fait l'objet d'une demande de déclaration d'abandon. D'où l'idée de simplifier la procédure de déclaration de délaissement.
Source : Extrait d'un article de Laurence Albert dans les Echos.fr du 29/07/2008
lundi 28 juillet 2008
«Personne ne sait combien d'enfants sont adoptables en France !»
(AFP)
Geneviève Miral, de l'association Enfance et famille d'adoption, accueille favorablement les mesures annoncées par Nadine Morano pour faciliter les conditions d'adoption en France.
«S'occuper des enfants délaissés» pour qu'il y ait plus d'enfants adoptables en France. Voilà le nouveau credo de Nadine Morano, la secrétaire d’Etat à la Famille, qui annonce une série de mesures pour faciliter l’adoption en France. L’occasion de faire le point sur la situation actuelle avec Geneviève Miral. Vice-présidente de l’association Enfance et familles d’adoption (EFA), qui regroupe 11.000 familles adoptives ou postulantes, elle reste vigilante sur la mise en application de ces annonces politiques.
La secrétaire d’Etat veut un meilleur encadrement des procédures d’agrément en obligeant notamment les parents candidats à l’adoption à suivre au préalable une formation. Qu’en pensez-vous?
C’est une très bonne nouvelle. On a travaillé énormément au moment de la mission Colombani, en hiver dernier, pour faire passer ce principe que l’on défend depuis des années. Plus qu’une formation, il s’agit d’une préparation à l’adoption pour aider les futurs parents. La procédure d’agrément a pour objectif de vérifier le désir d’enfant et les capacités éducatives. C’est tout. Or, il est important aussi de préparer les futurs parents à l’accueil d’un enfant qui a déjà un passé et souvent un parcours difficile (passage par un orphelinat, maltraitance…) On a tendance à penser qu’un enfant a seulement besoin d’amour et que par définition, il est hyper-adaptable. En pratique, c’est faux. Il ne peut pas tout apprendre à la fois, il est important de le dire aux parents et de les conseiller avant même d’accueillir l’enfant.Nadine Morano souhaite «augmenter le nombre d’enfants adoptables en France» en modifiant les conditions de déclaration judiciaire d’abandon.
Quelle est la situation aujourd’hui?
Depuis vingt ans, le nombre d’enfants susceptibles d’être adoptés baisse inexorablement. Il y a plusieurs explications: le recours à l’avortement bien sûr, l’évolution des mentalités aussi. Etre mère célibataire est plus accepté aujourd’hui qu’autrefois. On constate également une évolution dans l’appréciation des cas d’abandon d’enfant. Le juge privilégie toujours le lien biologique. Comme s’il allait de soi qu’un enfant est toujours plus heureux avec ses parents biologiques que dans une famille adoptive… C’est faux! Dans les faits, les procédures sont très longues : cinq ans s’écoulent en moyenne entre le moment où l’enfant est retiré de la garde de ses parents (pour délaissement) et le moment où il est adoptable… Résultat : on se retrouve avec des enfants âgés de huit ou dix ans, un âge où il devient difficile de trouver une famille adoptive.
Combien d’enfants sont en situation d’être adoptés en France aujourd’hui ?
C’est difficile à croire mais personne ne le sait. On est incapable aujourd’hui en France de chiffrer avec exactitude le nombre d’enfants sous tutelle ! Ils seraient entre 8.000 et 10.000 dans des situations diverses: bébés nés sous x, pupilles de l’Etat ou enfants sous délégation d’autorité parentale. L’adoption en France est gérée au niveau départemental. On demande depuis des années la mise en place d’un service national en mesure de recenser les pupilles de l’Etat. En pratique, il suffirait de quelques personnes détachées et d’un petit budget à hauteur de 200.000 euros. Cela ne demande pas un gros effort mais encore faut-il une volonté politique !
Mais globalement, avec ces mesures annoncées, vous avez le sentiment d’être écoutée, non? L’expérience nous a appris à être prudent. Déjà la loi de 2005 nous promettait un guide des bonnes pratiques des professionnels de l’adoption. On attend toujours ! Ces annonces politiques de Nadine Morano sont positives mais encore faut-il qu’elles soient suivies d’effet. Nous seront extrêmement vigilants dans les prochains mois.
Propos recueillis par Marie Piquemal-LIBERATION.FR : lundi 28 juillet 2008
Petit jeu
Comment réagir en cas de rencontre avec un étranger ?
Des affiches intitulées "souriez quand vous communiquez avec un étranger" ont été installées dans le centre de la capitale depuis quelques jours. Elles incitent les Pékinois à éviter 8 sujets lorsqu'ils discuteront avec les visiteurs étrangers : les revenus et dépenses, l'âge, l'amour ou le mariage, la santé, l'habitation ou l'adresse, l'expérience personnelle, les croyances religieuses et les opinions politiques, et enfin l'activité professionnelle. Les autorités ont reconnu que ne pas pouvoir poser ces questions serait un crève-coeur pour les curieux habitants de la capitale, mais qu'il s'agissait d'une question de savoir-vivre à la sauce internationale."Pour les Chinois, c'est normal de poser ce genre de questions lorsqu'ils rencontrent quelqu'un. Mais les étrangers prennent mal ces questions" a expliqué Wang Zhaoqian, une porte-parole de la Municipalité de Pékin. "En éduquant les habitants, nous espérons qu'ils auront plus de tact lorsqu'ils communiqueront avec les visiteurs" a-t-elle dit.Les autorités ont jugé nécessaire d'apporter quelques précisions sur l'attitude à adopter au cas où un Chinois se retrouve nez à nez avec un touriste étranger : "Vos manières et votre allure doivent être gracieuses. Ne soyez ni trop modeste ni hautain, mais soyez à l'aise et maître de vous-même. Cherchez des points communs et restez réservé sur vos différences. Gardez votre raison et votre intégrité. Adaptez-vous aux coutumes des autres, respectez les codes éthiques. Tenez vos promesses. Soyez enthousiaste mais avec modération, sachez que chaque pays a ses différences. Soyez modeste de manière appropriée. Soyez sûr de vous. Ne posez pas de questions personnelles, respectez les coutumes différentes. Soyez gentleman, les femmes d'abord. Faites asseoir vos honorables hôtes à votre droite, et entendez-vous bien et harmonieusement".Si toutes ces règles sont respectées, la rencontre devrait donc bien se passer. Toutefois, si les mots ne suffisaient pas, une petite illustration met en scène un Occidental présentant un autre Occidental à son ami Chinois en disant " C'est M. Peter". D'autres affiches invitent les Pékinois à ne pas gaffer en communiquant avec les athlètes handicapés qui viendront pour les Jeux Paralympiques en septembre. Par exemple, lorsqu'un aveugle demande son chemin, le gentleman Pékinois ne lui répondra pas simplement "c'est par là-bas" ou "c'est juste ici" en montrant du doigt.Il est également recommandé de ne pas utiliser de termes insultants ou discriminants pour s'adresser aux handicapés. A la place, on congratulera plutôt l'athlète d'un "vous êtes formidable" ou "vous êtes vraiment fort".Ces panneaux illustrent la volonté des Pékinois d'accueillir chaleureusement les visiteurs étrangers et celle des autorités chinoises de limiter un "choc des cultures" pendant les Jeux , auxquels la capitale se prépare à un rythme effréné.
Source : le 28/7/2008 à 12h08 par Arthur Camus (Aujourd'hui la Chine)
J'avoue que je suis un peu surprise par ce genre de conseils. Je pense que le peuple chinois est suffisament intelligent pour savoir de lui même quelle attitude adopter avec un étranger. Ce n'est quand même pas la première fois qu'ils recoivent des gens venus d'autres pays. N'oublions pas que le tourisme est là bas en pleine expansion !!
Adoption : les pistes du gouvernement
C.M. (lefigaro.fr) avec AFP 28/07/2008 Mise à jour : 08:45
Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille, et Rama Yade, aux Droits de l'Homme présenteront le 21 août des mesures pour faciliter l'adoption en France et à l'étranger. Elles en dévoilent déjà l'essentiel.
A l'étranger, créer des «Peace Corps» à la française :
Dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, la secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme, Rama Yade annonce la création, dans le domaine de l'adoption internationale, d'un réseau de volontaires semblable à celui des «Peace Corps». Cette agence américaine créée en 1961 aux Etats-Unis par le président Kennedy est composée de volontaires pour des missions humanitaires d'une durée de 27 mois.
Les jeunes Français volontaires dépendront du Quai d'Orsay et seront présents dans 74 pays où l'on peut adopter. Leur tâche ? Faciliter l'adoption par les familles françaises en faisant le lien avec les autorités locales.
Rama Yade a d'ores et déjà annoncé qu'une première mission de ce type allait partir pour Phnom Penh, au Cambodge, dès le mois d'août. Les jeunes resteront sur place pendant deux ans. «Ce projet sera étendu à quatre nouveaux pays à partir d'octobre, et une vingtaine à partir de 2009 parmi les 74 où la France adopte», a souligné la secrétaire d'Etat.
Interrogée sur le recrutement des volontaires, Rama Yade a annoncé qu'elle allait signer «une convention avec l'Association des volontaires du progrès, une association laïque française qui fait du volontariat international depuis quarante-cinq ans». Par ailleurs, elle a précisé que le projet serait financé «à la fois par le ministère des Affaires étrangères et européennes, par des entreprises privées et», espère-t-elle, par «les collectivités territoriales».
Une conférence des contributeurs, présidée par l'auteur d'un rapport sur l'adoption remis à l'Elysée en mars, Jean-Marie Colombani, aura lieu à la rentrée. Elle devrait permettre de mettre en commun financements publics et privés.
En France, augmenter le nombre d'enfants adoptables :
«Je souhaite que les procédures d'agrément soient mieux encadrées. Aujourd'hui en France, 25.000 familles sont dotées d'un agrément, pour moins de 4.000 enfants adoptés en 2006» indique Nadine Morano dans un entretien à La Croix. Principale piste : permettre l'adoption de plus d'enfants en France.
«En 2006, sur 23.000 enfants placés après décision d'un juge, on a dénombré seulement 219 demandes de déclarations judiciaires d'abandon, soit moins de 1% d'enfants adoptables» dit-elle. «Pour cela, il doit être envisagé de modifier l'article 350 du code civil (qui définit le délaissement)» ajoute-t-elle tout en soulignant qu'il «n'est pas question de lancer une procédure d'abandon quand le délaissement n'est pas avéré». «Il n'y aura aucune automaticité» ajoute-t-elle, en notant qu'»un tiers des sans abris ont connu l'aide sociale à l'enfance». Nadine Morano souligne également qu'elle travaille «sur l'hypothèse» d'accorder «une compensation financière pour les familles adoptant une fratrie».
Ci dessous l'intégralité de l'article paru dans le Parisien
Que faut-il penser de ce énième plan pour améliorer l'adoption en France ? Déjà le terme de "peace corps", on aurait pu trouver autre chose (pourquoi pas les casques bleus de l'ONU,). je ne vois pas très bien leur utilité dans la mesure où, que ce soit les OAA ou bien l'AFA, ils ont déjà des correspondants sur place qui facilitent les démarches locales des adoptants, leur serve de guide, d'interprète etc. On ferait mieux de se pencher sur l'organisation en France des OAA, de l'AFA et des services de l'ASE... C'est déjà là pour moi que cela pêche. Ils manquent cruellement de personnel, d'information, de coordinatation.
Par ailleurs, il faudra semble-til attendre la rentrée, minimum, pour la mise en oeuvre des propositions du rapport rendu en mars au président de la République par Jean-Marie Colombani : formations des candidats à l’adoption, coopérations avec les pays afin d’apporter une aide financière aux orphelinats et de les rendre plus fiables… Là aussi, de gros efforts sont à faire, quand on regarde ce qui ce passe avec les USA, l'Espagne ou l'Italie, on s'aperçoit que les adoptions y sont plus nombreuses parce qu'ils aident financièrement les orphelinats ou les programmes pour enfants.
Il n'est pas non plus fait été d'une quelconque aide financière pour les parents qui adoptent à l'étranger. Pourtant nous savons tous que cela coûte cher même si pour nous cela passe au second plan.
Et vous qu'en pensez vous ?
Rumeurs du jour
Une agence reporte qu'actuellement le temps entre LID et passage en Review room est de 18 mois et entre LID et attribution de 31 mois. Une agence reporte que Mars 2007 est en cours de révision (même si fevrier n'est pas officiellement sorti).
Des personnes aque leur fils, attribué en juin, est à Pékin et qu'ils ne pourront pas aller le chercher avant le 5 octobre carle 'Civil Affairs Office' ne délivrera aucun document avant le 20 septembre et qu'il est suivi des vacances Nationales du 29 sept au 5 oct où tout est fermé.
Les TA sont arrivées donc les attributions devraient être là dans une semaine...
dimanche 27 juillet 2008
Je viens de lire un très beau texte sur le blog de Karine (voir le lien dans la colonne de droite) sur leur histoire d'addoption, mais cela pourrait être transposé à toutes nos histoires. Karine je te félicite pour tes talents d'écrivain. Je voulais te laisser un message mais il faut un code de je ne sais quoi et je n'ai pas trop le temps ce matin de m'y pencher, j'ai du monde à déjeuner.
Bon dimanche à tous.
vendredi 25 juillet 2008
super moto
Message spécial à petite mère : rassure toi, on ne roule pas trop vite, on ne s'entraine pas pour les 24h du Mans ; c'est que pour le plaisir et tant pis si d'autres nous doublent
Vroum vrooooooooooooom !!
jeudi 24 juillet 2008
Un jouet qui traverse le temps : Sophie, La girafe
Facile à saisir, Sophie couine dès qu’on lui presse ou qu’on lui mordille le corps ou la tête. Constituée de caoutchouc naturel (comme les tétines de biberon) et peinte avec des colorants alimentaires, elle est donc sans danger pour les tout-petits. Commercialisée à plus de 10 millions d'exemplaires et offerte à plus de 60% des bébés français, elle n’a subi aucune modification et continue d’être confectionnée dans son moule d’origine. Cette adorable girafe reste l’un des rares jouets à être fabriqué en France.
Il s'agit de la deuxième girafe commercialisée par Delacoste. La première, née en 1959 et mesurant 46 cm, s'appelait Zoé. Trop grande et peu adaptée aux mains des enfants, elle est rapidement remplacée par Sophie, dont le nom aurait été choisi en référence à la fête célébrée le jour de sa sortie de l'usine, le 25 mai. Cette nouvelle girafe se caractérise par sa taille, 18 cm, par le positionnement de sa tête,tournée vers la gauche, et de sa queue, moulée dans sa patte arrière droite - alors que Zoe regardait vers l'avant et levait sa queue en l'air. Elle est réalisée en caoutchouc naturel ; son corps blanc cassé est recouvert de taches marrons ; ses yeux sont peints noirs, et ses cornes et ses sabots sont marrons. Le succès de Sophie est tel que la gamme s'enrichit de cousines : Mona et Cléo, qui mesurent respectivement 22 et 31 cm. Mais seule Sophie connaît un succès légendaire qui lui vaut l'honneur d'être toujours présente sur le marché.
VULLI
La société Vullierme, du nom de son fondateur Joseph Vullierme, voit le jour en 1946 à Rumilly, en Haute-Savoie. Quelques années après le rachat de la société Delacoste, en 1993, c'est donc tout naturellement que la production de jouets en caoutchouc est transférée de Paris à Rumilly. Sur le site savoyard, une trentaine de personnes poursuivent la production de la girafe Sophie qui, avec ses 400000 exemplaires vendus par an, devient le jouet le plus populaire de France. Aujourd'hui, la société Vulli, spécialiste renommé dans le monde de la puériculture et du jouet premier âge, compte environ 60 salariés. Parmi eux, quelques-uns côtoient quotidiennement Sophie : il s'agit du préparateur du latex, dont la formation dure au moins six mois, mais qui à terme connaît parfaitement les formules chimiques donnant à la girafe sa texture et son odeur ; ainsi que de deux ouvrières apposant au pinceau les yeux noirs, les taches marrons, les sabots oranges et les pommettes roses. En effet, depuis sa naissance, Sophie n'a pas subi une modification, ni en terme d'aspect, ni en terme de procédé de fabrication. Elle est fabriquée dans le même moule en plâtre depuis 1961, et est le résultat d'un pur artisanat français. Il est impensable, pour le patron de la société Jean-Claude Strasbach, de délocaliser la production de Sophie en Chine. Alors même que 40% des produits de la marque y est sous-traité. Mais Sophie est un cas à part, moins cher à fabriquer en France. Cette exception française est alors jalousée par les concurrents de Vulli, tel le leader mondial Playskool, qui commercialise une girafe aux taches jaunes et aux oreilles bleues, fabriquée en Chine. En 1996, le fabricant de Sophie intente un procès. Le retrait de la girafe Playskool a été exigé, bien que le procès se poursuive encore aujourd'hui. En 2003, la société Vulli apparaît donc bien comme le leader du jouet couineur en caoutchouc.Ce quasi-monopole de la société Vulli sur le marché des jouets couineurs ne la dispense toutefois pas de veiller à la qualité de ses produits, afin que l'enfant soit à l'abri de tout danger en jouant avec son "pouêt".
En un siècle, les fabricants de jouets couineurs en caoutchouc ont quasiment tous disparu. Il ne reste, comme nous l'avons vu, guère plus que Vulli. Pourtant, la production de ces jouets ne devrait pass'arrêter de sitôt, tant la société est consciente de leur importance pour les enfants. Sophie représente certes un lien intergénérationnel ; elle permet aux parents de partager leurs souvenirs d'enfance avec leurs propres enfants, au cours des jeux avec la célèbre girafe. Mais surtout, le jouet couineurinter vient directement sur le développement de l'enfant. D'où l'importance pour le fabricant de respecter les normes en vigueur dans le secteur.
Les animaux et sujets en caoutchouc appartiennent à la catégorie des jouets premier âge, ou sensorimoteur.Ils favorisent ainsi le développement de la motricité fine chez les enfants de 4 à 12 mois ; ces derniers, en tentant d'attraper leur jouet, de le presser pour qu'il émette des sons, affinent leurs gestes.Le "pouêt" intervient, entre 4 et 7 mois, dans l'éveil de l'enfant. De par ce qu'il représente, il permet àl'enfant de s'identifier, de créer des liens avec les êtres qui l'entourent, d'appréhender le monde. Ces animaux ou ces sujets, lorsqu'il les rencontrera, quelques mois plus tard, lors de promenades ou à la télévision, ils les reconnaîtra.Enfin, ce jouet en caoutchouc éveille ses sens. L'ouïe est alertée par le sifflement succédant lapression ; la vue s'éveille face à ses à ses couleurs douces ; la texture molle du caoutchouc influe sur le développement du toucher ; l'odorat est stimulé par les parfums décelés lorsque le jouet est porté à la bouche.Les autres avantages du jouet couineur en caoutchouc sont sa résistance aux chocs, sa capacité de torsion, sa souplesse, qui favorise l'émission du couinement ; le fait qu'il soit lavable, en raison de l'utilisation de couleurs indélébiles et alimentaires, rend par ailleurs ce jouet très hygiénique.
Je pense que notre Loulou pourrait bien un jour avoir une petite copine qui se prénomme Sophie
Le jade dans la Chine antique
Depuis l’antiquité, les Chinois adorent et vénèrent le jade.
À l’aube des civilisations, malgré les incroyables tribulations qui se sont succédées en Chine, l’affection pour le jade et sa tradition artisanale survécurent au fil du temps.
La dureté du jade est telle qu’il raye facilement le verre et peut rayer le quartz. Cette excessive dureté impose à l’artisan qui le façonne des conditions très particulières de travail et une patience à toute épreuve. Jadis, il était dégrossi par éclats successifs avec des instruments de jade ou des ciseaux d’acier trempé puis longuement poli, par usure, avec une autre pierre de jade. (Images : mapage.noos.fr/r.ferreol/chine/jade.jpg)
Dans la Chine d’il y a 5.000 ans, le jade était considéré comme un don sacré du Ciel et de la Terre. Le rôle qu’il a joué dans l’histoire et le développement de la culture chinoise lui ont conféré le statut de symbole de cette civilisation. D’après certains vestiges archéologiques exhumés, la préhistoire occidentale se compose chronologiquement des âges de pierre, de fer et de bronze. En Chine, la préhistoire se définit selon les âges des armes de pierre, de jade et de bronze.Durant les dynasties Shang (1766 av. J.-C. - 1122 av. J.-C.) et Zhou (1122 av. J.-C. - 256 av. J.-C.), les sabres et les épées de jade étaient considérés comme des symboles de pouvoir.Le jade étant censé incorporer les essences vivantes du Ciel et de la Terre, on l’utilisait comme instrument de communication avec les dieux : les artisans qui travaillaient le jade représentaient des images divines et gravaient des signes distinctifs en guise de vénération.Selon une légende antique chinoise, le phénix et le dragon sont les déités qui ont donné naissance aux clans. On comprend alors que ces deux êtres mythologiques sont les sujets les plus représentés sur les ornements et récipients de jade.
LES BIENFAITS DU JADE
Dans les temps anciens, les ornements et bijoux de jade dénotaient le rang et le statut. Les femmes d’origine noble, selon les poésies classiques, portaient des bijoux de jade qui tintaient mélodieusement quand elles se déplaçaient.Cependant, le jade n’était pas utilisé que pour la décoration. On considérait qu’il existait une symbiose thérapeutique entre la parure de jade et la personne qui la portait. Lorsqu’une personne porte un bijou de jade, l’esprit émanant de la pierre s’unit au flux d’énergie "le qi" de la personne. C’est pour cela que l’utilisation du jade était préconisée pour toutes les manifestations de maladie.Les Chinois d’antan portaient également le jade en signe de vertu et de moralité. Comme le dit le proverbe : « un homme vertueux ne se sépare pas de son bijou de jade sans une bonne raison ».Confucius comparait les vertus humaines au jade, il affirmait que la douceur, la solidité, la diversité des couleurs et la transparence du jade correspondent à la bienveillance, à l’honnêteté, à l’intelligence et à la fidélité. Dans les métaphores chinoises, on associe souvent le jade aux vertus féminines de pureté et de chasteté, décrivant la femme idéale « pure comme le jade et translucide comme la glace ».
Écrit par La Grande Epoque - Buenos Aires 27-11-2006
Les jardins olympiques de Beijing
A l'approche des Jeux Olympiques, les parcs de la capitale se parent de véritables oeuvres d'art végétales. Les jardiniers chinois sculptent les plantes avec une maestria déconcertante.
J'irai au bout de mes rêves
Même s'il est un peu court
Si les années qu'on me laisse
Ne sont que minutes et jours
Et même si l'on m'arrête
Ou s'il faut briser des murs
En soufflant dans des trompettes
Ou à force de murmures
J'irai au bout de mes rêves
Tout au bout de mes rêves
J'irai au bout de mes rêves
Où la raison s'achève
Tout au bout de mes rêves
J'irai au bout de mes rêves
Tout au bout de mes rêves
Où la raison s'achève
Tout au bout de mes rêves
Et même s'il faut partir
Changer de terre ou de trace
S'il faut chercher dans l'exil
L'empreinte de mon espace
Et même si les tempêtes
Les dieux mauvais, les courants
Nous feront courber la tête
Plier genoux sous le vent
J'irai au bout de mes rêves
Tout au bout de mes rêves
J'irai au bout de mes rêves
Où la raison s'achève
Tout au bout de mes rêves
J'irai au bout de mes rêves
.... (J.J. Goldman)
Et mon rêve c'est toi, Mon trésor d'Orient
mercredi 23 juillet 2008
Pour ceux qui partent en Aout
le 23/7/2008 à 10h27 par AFP
Hôtel Hilton à Pékin (images.travelnow.com)
Les hôtels de Pékin, qui espéraient faire de bonnes affaires durant les jeux Olympiques en août, ont indiqué mardi être désormais forcés de baisser leurs tarifs pour tenter de remplir quelques unes de leurs nombreuses chambres libres.
La plupart des établissements affichent un taux d'occupation bien plus bas qu'espéré à moins de trois semaines de l'événement, après avoir largement augmenté leurs prix.
"Les réservations sont si faibles que nous n'avons pas d'autre choix que de réduire nos prix", a indiqué Zhang Ting, directrice des ventes du Zhongyu Century Grand Hotel, où seules 30% des 220 chambres sont réservées pendant les Jeux.
L'hôtel avait fait passer les chambres à 2.500 yuans la nuit (230 euros), soit six fois le prix des chambres en août 2007. "On a visé trop haut au départ, à la mesure de nos attentes autour des JO", a-t-elle reconnu.
Aujourd'hui, les mêmes chambres sont proposées à 2.000 yuans (184 euros).
D'autres hôtels contactés par l'AFP ont indiqué suivre le même mouvement. Le Super House International a fait passer la chambre de 3.600 à 2.880 yuans. Au Cheng Hong Hotel, elles sont passées de 2.000 à 1.400 yuans.
Le prix moyen des quatre étoiles est ainsi passé de 1.500 à 800 yuans, et les trois étoiles de 700 à 400, selon la presse officielle chinoise.Les réservations dans les quatre étoiles n'atteignaient que 44%, celles des catégories inférieures étant encore plus faibles, a indiqué l'Office de tourisme récemment. Seuls les hôtels de luxe s'en sortent mieux, avec des taux de réservation entre 70 et 80%.
Cependant, les administrations, centrales ou municipales, ont réservé des chambres pour leurs besoins surtout dans ces hôtels haut de gamme.
Source : aujourd'hui la Chine :Notre guide interactif des hotels de Pékin
Site pour enfants
Je vous laisse ci-dessous le lien d'un site pour faire acquérir aux enfants des connaissances sur la Chine
http://webinstit.net/fiche%20par%20theme/chine/chine_recap.htm
Humeur de jour
Mais comment peut-on oublier ainsi son enfant ? Ca me semble inimaginable. Même si l'on est troublé par quelque chose d'autre, comme la 1ère fois, où le père avait été témoin d'un accident de voiture. Là en revanche, on ne sait pas s'il y a eu quoi que ce soit qui ait pu perturber ce père de famille.
Que l'on soit perturbé sur le moment, pendant 1 heure, soit, mais de là à ne plus se rappeler qu'au début de la journée on avait deux enfants dans la voiture et qu'on n' en a laissé qu'un à la crèche, et que le soir en remontant dans son véhicule on ne voit pas l'enfant qui est derrière, j'avoue que j'ai du mal à réaliser.
Quand on sait tout ce qu'on demande comme attestation, rapport etc... à nous les futurs parents adoptifs, j'avoue que cela me laisse un dubitative. Il y a un certain nombre de parents qui seraient recalés à l'examen d'entrée.
Voilà c'était mon coup de gueule du jour. J'avais besoin de le dire, car trop c'est trop.
Néanmoins, je vous souhaite une excellente journée.
mardi 22 juillet 2008
Informations utiles aux voyageurs
L'Ambassade de France met en ligne des informations utiles pour les citoyens européens voyageant en chine pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008
http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article4961&lang=fr
Source : Ambassade de France en Chine
REVIEW ROOM
Attendons la confirmation officielle mais si c'est le cas, toutes mes félicitations à ceux qui sont concernés, à commencer par Géraldine.
Des cintres olympiques
Le modèle « saut à la perche » s'est vu décerner un prix lors du Forum International du Design 2007 à Hanovre.
Il est également amusant de constater que l'agence officielle chinoise Xinhua a présenté la création du Taïwanais comme un hommage à la Chine réunifiée sous le titre « Cintres olympique patriotique » - 奥运爱国衣架.
Source : Chine nouvelle (Lili Tan
Personnellement J'adore. je ne saurais lequel choisir.
lundi 21 juillet 2008
En néerlandais België
Nom officiel : Royaume de Belgique
Le « plat pays » est devenu officiellement la Belgique en 1831. Sa particularité est de rassembler sous le même drapeau deux communautés qui parlent deux langues différentes : le néerlandais (ou flamand) en Flandres et le français en Wallonie.Bruxelles, la capitale, bénéficie d’un statut particulier où les deux langues sont parlées.
État d’Europe occidentale baigné au nord par la mer du Nord, la Belgique est limitée à l’est par l’Allemagne et le Luxembourg, au nord par les Pays-Bas et au sud-ouest par la France. État fédéral, elle comprend 3 Communautés (Communauté flamande, Communauté française et Communauté germanophone) et 3 Régions (Flandre ou Région flamande, Wallonie ou Région wallonne et Bruxelles-Capitale), les 2 premières étant divisées en 10 provinces.
Superficie : 30 500 km2
Nombre d'habitants : 10 419 000 (estimation pour 2005) 77e rang mondial
Nom des habitants : Belges
Capitale : Bruxelles
Langues : allemand, français et néerlandais
Monnaie : euro
Fête nationale : 21 juillet (serment constitutionnel de Léopold Ier en 1831)
La Fête nationale belge est célébrée le 21 juillet, depuis une loi du 27 mai 1890.[1] Cette journée commémore le serment prêté, le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marquait le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire.
Alors Bonne fête à tous mes amis et lecteurs belges.
Shangai et sa fausse plage
dimanche 20 juillet 2008
Ca m'énerve !!!!!
Sinon, vous serez obligés de continuer à regarder avec cette mise en page (entre nous Blogger pourrait faire un effort pour proposer des templates un peu plus modernes).
Pékin lance trois nouvelles lignes de métro
Une cérémonie d'ouverture a été organisée à la station de Beitucheng, station de transfert provisoire entre la ligne 10 et la ligne olympique. La troisième ligne à avoir été ouverte est celle de l'aéroport.
Les nouvelles lignes, avec un coût total de 22,3 milliards de yuans (3,2 milliards de dollars), porteront le nombre de lignes de métro dans la capitale chinoise à huit, et augmenteront la longueur des rails de 142 km à 200 km.
Les trains rouleront à un intervalle moyen de 3,5 minutes sur la ligne 10, a précisé Zhou Zhengyu, chef adjoint du Comité municipal des Communications de Beijing.
Les autorités de la circulation de la ville sont en train d'établir un programme des heures d'opération de la ligne pour les passagers qui vont et viennent entre les différents sites olympiques, selon Zhou.
Les trains des nouvelles lignes peuvent transporter chacun 1 424 passagers, soit 344 de plus que ceux des lignes existantes.
La ligne de l'aéroport reliera le centre-ville au terminal n°3, nouvellement construit pour l'Aéroport international de la Capitale de Beijing dans le nord-est de la ville hôte.
Une audition publique organisée plus tôt ce mois-ci par la Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme a décidé qu'un prix raisonnable pour un trajet sur cette ligne serait d'environ 25 yuans.
Les opérateurs du métro de Beijing ont estimé que le nombre quotidien maximum de passagers sur la ligne de l'aéroport atteindrait 30 000 pendant les Jeux du 8 au 24 août, d'après Liu Jian, chef adjoint de Beijing Mass Transit Railway Operation Corp. Ltd.
Parallèlement, la ligne olympique de 4,5 km de long transportera les spectateurs vers les principaux sites olympiques situés dans le nord de Beijing, alors que la ligne 10 s'étend sur 25 km du nord-ouest au sud-ouest sous forme d'angle droit (ou L renversé).
Toutefois, avant et pendant l'événement sportif, la ligne olympique ne sera ouverte qu'aux participants des JO, dont entre autres les athlètes, les entraîneurs, les journalistes et les spectateurs avec les tickets pour les matchs du jour même.
"Les passagers doivent tous passer le contrôle de sécurité sur place avant de prendre la ligne olympique vers les sites des Jeux", a ajouté Zhou.
Source : Chine information
samedi 19 juillet 2008
Mon chéri se fait plaisir
Maintenant à nous les belles balades et adieu les embouteillages
vendredi 18 juillet 2008
JO : Participer à l'émission de Canal+ "Beijing Soir"
Du 8 août au 23 août de 17h00 à 20h00, retrouvez l'équipe de Canal+ pour l'émission quotidienne "Beijing Soir".
Pour les Jeux Olympiques 2008, la chaîne Canal+ a mis les petits plats dans les grands avec un dispositif unique à la hauteur de l'évènement.
Hervé Mathoux animera ces deux heures de divertissement quotidien où entre Paris et Pékin les JO n'auront plus de secret pour vous.
Des consultants prestigieux (sont annoncés Guy Forget, Bixente Lizarazu, Jean Galfione...) et des invités, un plateau de rêve sur la terrasse du quai Branly proche de la tour Eiffel, des duplex entre le plateau et Pékin, des résultats quotidiens et le plein de surprises et de médailles on l'espère, venez vous aussi vibrer à l'heure de la grande fête des jeux olympiques en venant sur le plateau de cette émission unique...
L'émission sera enregistrée le jour de sa diffusion avec un léger différé et dans les conditions du direct.
Adresse du tournage : Musée du Quai Branly, 222 rue de l'université 75007 Paris, métro Alma Marceau (ligne 9) ou Rer C Pont de l'Alma.
La réservation est obligatoire au 0141111111 ou au 0660063323.
Un spam vérolé annonce l'annulation des Jeux Olympiques
Un nouveau spam circule sur internet affirmant que les JO de Pékin sont annulés. Il s'agit cependant d'un spam contenant un virus, annonce G DATA Security, spécialiste de la sécurité sur internet.
Le message est intitulé : "Beijing Olympics cancelled, moved to Atlanta".
Le message propose de suivre un lien qui redirige en fait vers du contenu pornographique et contenant un virus s'installant sur l'ordinateur de l'utilisateur à son insu.
Ce virus endommage l'ordinateur et le réseau informatique.
G DATA Security conseille de ne pas ouvrir l'e-mail et de l'effacer
Source : Chine Information
jeudi 17 juillet 2008
L'hebdo FEMINA en Chine
Voici leur site web
http://www.femina.com.cn/
Voici les dernières prévisions de RQ.
Elle estime que les prochaines attributions pourraient arriver entre, au plus tot, le lundi, 4 août et au plus tard le jeudi 14 août avec une date moyenne pour le 7 Août.
Mais attentions aux JO. Nous ne savons pas si le CCAA sera fermé pendant les Jeux. Je vous rappelle que les autorités chinoises vont restreindre la circulation des personnes pendant cette période pour limiter la pollution et que seules les entreprises nécessaires aux Jeux seront censées être ouvertes. Dans ce cas, peut être que le CCAA voudra envoyer les attributions d'août avant le 8/08/2008. Si ce n'est pas le cas et que le CCAA ferme pendant les jeux, nous ne savons pas quand ils enverront les prochaines attributions.
Réouverture au public du palais de Taihe de la Cité interdite à Beijing
Beijing s'efforce de faciliter la vie des étrangers en vue des JO
A l'approche de l'ouverture des Jeux olympiques, de plus en plus de restaurants proposent désormais des cartes de menu en anglais, certains plats étant même illustrés. Un jeune Canadien venu en Chine pour apprendre le chinois nous confie que cette mesure facilite beaucoup la vie des étrangers au jour le jour.
D'après le commissariat central de police de Beijing, plus de 86 000 étrangers vivraient actuellement depuis plus de six mois dans la capitale chinoise. Mais le nombre d'étrangers ne faisant qu'un court séjour à Beijing, c'est-à-dire pendant moins de six mois, s'élève, lui, à 400 000 personnes. Soit une augmentation de 42% par rapport à la même période de l'année précédente.
D'après Wei Wei, qui travaille au Ministère chinois des Affaires étrangères, au service des affaires consulaires, l'obtention d'un visa chinois n'est pas aussi difficile que certains imaginent. Tous ceux qui ont une raison légitime de se rendre en Chine pourront obtenir leur visa sans problème, assure-t-il. Par ailleurs, plus de 110 000 Bibles frappées de l'emblème des JO de Beijing, ainsi que d'autres livres relatifs au christianisme, seront distribués à Beijing et dans les autres villes co-organisatrices des Jeux. Quant aux journalistes étrangers, ils pourront réaliser leurs reportages sans autorisation préalable du ministère chinois des Affaires étrangères.
Source: CRI
mercredi 16 juillet 2008
Un dragon géant de 13112 mètres sur la Grande Muraille
La bannière avec sa tête métallique de Dragon mesurant 6,6 mètres de haut a été surnommée "Dragon Olympique".
Des volontaires olympiques atatchent la bannière à la tête du dragon
Le corps du dragon est peint aux 5 couleurs des anneaux olympiques. Les drapeaux nationaux et régionaux des 205 pays et régions qui participeront aux Jeux olympiques de 2008 sont également peints sur le dragon géant avec des mots d'encouragement et de bénédiction dans plus de 200 langues.
mardi 15 juillet 2008
La parade fut superbe. Nous avons eu la chance d'être invités dans une propriété du côté de Jumièges, avec accès direct sur la Seine. En plus le beau temps était de la partie. Bonjour les coups de soleil. Je ressemble un peu à une écrevisse. Nous avions à côté de nous un groupe de joueurs de cors de chasse et qui jouaient un morceau à chaque fois qu'un bateau passait. Effet garanti. Enfin bref, super journée même si on a mis presque 3 heures pour rentrer.
Aujourd'hui, nos marins sont repartis en mer. Rouen va retrouver ses habitudes et les quais leur tranquilité (11 millions de visiteurs, record battu). Il nous faut maintenant attendre la prochaine édition en 2013. J'espère bien que notre poucinette sera avec nous pour partager ce grand moment. En ce qui nous concerne, on attend les vacances avec impatience. C'est pour dans 15 jours ; même si on reste là cela va faire du bien à tout le monde.
Sur le plan de l'adoption, rien de spécial. Les temps sont calmes et vont l'être de plus en plus à l'approche des jeux je pense. Heureusement je vais sur le blog de Séverine pour partager un peu leur bonheur et sur les autres blogs pour me tenir informée des dernières rumeurs.
dimanche 13 juillet 2008
jeudi 10 juillet 2008
18è MOISIVERSAIRE de LID
1an et 6 mois, 1an et demi, 18 mois, bref c'est aujourd'hui notre 18è moisiversaire de LID. Combien y en aura -t- il encore ? Nul ne le sait et j'ai hâte que les jeux soient terminés pour voir si c'est vraiment cela qui ralentissait le CCAA. Je ne voudrais pas être pessimiste mais j'ai l'impression qu'il y aura encore beaucoup de moisiversaire avant qu'une attribution nous soit envoyée.
Bon pour me changer les idées, je vais ce midi faire un déjeuner croisière avec mon patron pour voir l'Armada de l'intérieur. Malheureusement, le temps aujourd'hui est catastrophique. il pleut des cordes. Eh vous les gens du Sud, envoyez nous un peu de soleil ! J'espérais pouvoir faire des photos mais c'est pas gagné.
mercredi 9 juillet 2008
Nicolas Sarkozy assistera à la cérémonie d'ouverture des JO
Nicolas Sarkozy a annoncé par voie de communiqué et sans la moindre allusion à la situation au Tibet, qu'il assisterait à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin le 8 août.
Selon la présidence française, le chef de l'Etat français est convenu avec son homologue chinois Hu Jintao de ne plus faire de déclaration publique sur le Tibet d'ici la prochaine session de discussions entre Pékin et des émissaires du chef spirituel des Tibétains, le dalaï lama, en octobre.
"On est dans une phase, sur ce sujet, de dialogue discret entre le président de la République et le président chinois et on a décidé d'un commun accord que rien ne serait dit sur ce thème-là", explique un conseiller de Nicolas Sarkozy.
Le président français et son homologue chinois se sont rencontrés pendant une demi-heure, mercredi matin, au 11e étage de l'hôtel de luxe qui héberge le sommet du G8, dans la ville thermale de Toyako, dans le Nord du Japon...
...le Premier ministre François Fillon a précisé que Nicolas Sarkozy, dont le pays préside l'Union européenne, allait à Pékin avec l'aval unanime de ses 26 partenaires.
Le président a pris une décision sage, responsable", a-t-il estimé. "Les conditions sont remplies pour que le dialogue avec un pays de plus d'un milliard d'habitants continue".
RELATION FRANCO-CHINOISE "DE NOUVEAU SUR LES RAILS"
Il avait également jugé "possible" que le dalaï-lama vienne en France fin août. Une perspective qui a déclenché une vive réaction de l'ambassadeur de Chine en France ... la veille de l'entretien Sarkozy-Hu Jintao à Toyako.
Une rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï-lama aurait des "conséquences graves" sur les relations franco-chinoises, a déclaré mardi Kong Quan à des journalistes.
Lors d'une conférence de presse à Toyako, Nicolas Sarkozy a refusé mardi de répondre à des questions sur le Tibet et sur sa participation à la cérémonie d'ouverture des JO.
Il a dit qu'il annoncerait "un certain nombre de décisions" et "des initiatives" après sa rencontre avec Hu Jintao. Mais il a finalement préféré éviter de nouvelles questions...
...Nicolas Sarkozy a consulté tous ses homologues européens et ira, "en accord avec eux", à Pékin "en sa double qualité de président de la République française et de président en exercice du conseil européen". Nicolas Sarkozy prend le risque de déchaîner les critiques de l'opposition et des défenseurs des droits de l'Homme.
Son entourage en appelle à la caution de la chancelière allemande, Angela Merkel, qui s'est réjouie, selon l'Elysée, de la décision du président français et a jugé "très important que l'Union européenne tout entière soit présente à Pékin".
Le président français a insisté lors de son entretien avec Hu Jintao sur "le message de paix, d'amitié et de fraternité" de l'olympisme et souhaité "un plein succès" aux JO de Pékin, lit-on dans le communiqué de l'Elysée.
Selon son entourage, l'entretien avec Hu Jintao s'est "extrêmement bien passé" et "la relation franco-chinoise est à nouveau sur les rails du partenariat stratégique".
Prié de dire si la question du Tibet avait été évoquée, un conseiller du président français a répondu : "Il n'y aura aucun commentaire public sur les négociations sino-tibétaines" et sur le Tibet d'ici la prochaine session, en octobre.
Emmanuel Jarry, avec Elizabeth Pineau à Paris, édité par Clément Dossin
Source : yahoo.fr
mardi 8 juillet 2008
La Chine émet un nouveau billet de 10 yuan pour les JO de Pékin
La BPC a annoncé qu'elle émettrait 6 millions de ces billets, qui circuleront sur le marché avec la même dénomination que les autres billets de 10 yuan.
Ce nouveau billet, d'une couleur tirant sur le cyan, mesure 148,5 mm de long sur 72 mm de large, selon les données de la banque centrale. La teinte dominante des billets normaux est le bleu et ceux-ci sont plus petits, de 140 mm sur 70 mm.
Sur l'avers figure le Stade national, la principale installation des Jeux du mois d'août. Le logo des JO de Beijing figure au-dessus de l'image. Sur le fond se détache une reproduction en filigrane du temple du Ciel, un des bâtiments les plus représentatifs de la ville.
Sur le revers figure une image d'une statue grecque antique, le célèbre discobole de Myron, des athlètes stylisés et le chiffre arabe « 2008 ». Au-dessus de ceux-ci figurent le nom de la banque centrale en pinyin (transcription du chinois dans l'alphabet latin), en mongol, en tibétain, en ouïghour et en zhuang.
La banque centrale a ajouté que les billets ont été fabriqués suivant des techniques sophistiquées pour prévenir la contrefaçon.
Un marquage apparaît ainsi sur la photo du Stade national, sous la forme du chiffre arabe « 10 » et l'intitulé « Jeux de la XXIXe Olympiade » en caractères chinois, selon la banque.
La Chine passe la barre des 100 millions d'enfants uniques
S'appuyant sur des chiffres attestant d'une diminution de la taille des familles, les autorités chinoises défendent les résultats d'une politique critiquée depuis longtemps.
Ils sont 100 millions d'enfants uniques
La Chine a dépassé le seuil des 100 millions d'enfants uniques, a annoncé l'agence de presse Xinhua, s'appuyant sur les informations délivrées au cours d'un forum de la Fondation de charité pour l'assistance sociale de la population de Shanghai les 5 et 6 juillet derniers.
Le nombre d'enfants privés de frères et soeurs représenterait ainsi 8 % des 1,3 milliards d'habitants que compte la Chine.
Mise en place en 1979, la politique de l'enfant unique en Chine était destinée à juguler l'explosion du nombre de naissances et garantir aux enfants une meilleure éducation et une meilleure prise en charge en terme de santé.Quelque 400 millions de naissances auraient depuis été évitées, selon des estimations officielles. La taille des familles s'est depuis réduite, souligne Xinhua, le nombre de membres par foyer étant passé de 4,4 à 3,1 entre 1982 et 2005.Une politique contestéeDéfendue par les autorités, cette politique fait cependant l'objet de vives critiques. Les militants des droits de l'homme ne cessent de pointer du doigt les pratiques abusives de stérilisation de milliers de femmes et d'avortements tardifs et forcés induits par les quotas de naissances imposés aux responsables locaux.
S'ajoutent à cela un dangereux déséquilibre dans la balance des sexes, les familles avortant davantage lorsqu'il s'agit de filles.
Cette politique a toutefois connu des réajustements depuis sa mise en place, notamment pour les minorités ethniques et les familles rurales, autorisés à avoir deux enfants si le premier né est une fille.
Quant aux couples aisés, capables de payer la forte amende infligée lors de la naissance d'un deuxième enfant, ils sont de plus en plus nombreux à faire entorse à la règle.
Reste que les autorités ne sont pas prêtes de la laisser tomber. En mars dernier, Zhang Weiqing, ministre de la Commission du Planning familial et de la Population nationale, a annoncé que la politique de l'enfant unique ne connaitrait aucun changement majeur dans la prochaine décennie.
LIBERATION spécial Chine
lundi 7 juillet 2008
Je suis vraiment très heureuse pour eux. Pascal et moi leur transmettons toutes nos félicitations et tous nos voeux de bonheur.
Les cigognes atterissent
Deux familles, ont en seconde adoption 1 garçon !!! Ils sont de la Province du Henan et sont de juillet 2006 et de décembre 2006. Les familles (sept au total scindées en deux groupes) devraient voyager en octobre !
Allez Séverine, j'ai l'impression que c'est pour aujourd'hui. On est pendu à nos ordinateurs en attendant de vos nouvelles.
Félicitations à tous les noveaux parents.
La date de coupure semble se confirmer au 25 janvier 2006
vendredi 4 juillet 2008
La France réapparaît chez les tours opérateurs de Pékin
le 4/7/2008 à 12h52 par AFP
Les tours opérateurs de Pékin proposent de nouveau la France aux touristes chinois, dans le cadre de voyages en Europe, après un mois de boycott officieux. La preuve sur Internet.
CTS (China Travel Service) est le premier à offrir un voyage dans plusieurs pays comprenant la France, le 15 juillet. Suivent BTG (Beijing Travel Group) le 22 juillet et CYTS (China Youth Travel service) le 9 août.
"On assiste à un retour à la normale depuis le 30 juin", a indiqué une source proche du dossier.
Depuis fin mai, à la suite d'une consigne non écrite, la destination France avait disparu des catalogues des voyagistes de la capitale. Certains observateurs y ont vu une mesure de rétorsion après l'octroi de la citoyenneté d'honneur de la ville de Paris au dalaï lama, chef spirituel du bouddhisme tibétain.
Les relations entre la France et la Chine se sont crispées ces derniers mois, sur fond de crise au Tibet, après le fiasco du passage de la flamme olympique en avril à Paris et face aux incertitudes sur la présence du président Nicolas Sarkozy à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin le 8 août.
Le boycott des voyagistes de la capitale a entraîné une chute drastique des demandes de visas touristiques pour la France déposées à Pékin, des "deux tiers", avait indiqué il y a une dizaine de jours l'ambassadeur de France en Chine, Hervé Ladsous.
Le diplomate avait regretté à cette occasion que les autorités de Pékin n'aient pas lancé de "signal positif, concret, pour confirmer" que la destination France n'était effectivement pas proscrite.
Les autorités chinoises du tourisme, nationales ou municipales, ainsi que le ministre des Affaires étrangères chinois, Yang Jiechi, lors d'une visite en juin à Paris, avaient démenti les "rumeurs de consigne", selon les autorités françaises.
M. Sarkozy a indiqué lundi qu'il annoncerait en "début de semaine prochaine" s'il assisterait ou non à la cérémonie d'ouverture des JO, en fonction de l'évolution du "dialogue" entre le régime chinois et le dalaï lama.
En réponse, la Chine a appelé la France à ne pas lier "la question du Tibet aux jeux Olympiques".
Source : Aujourd'hui la Chine
rumeur cut off
RQ estime au niveau 3 la rumeur d'une coupure au 25 janvier. C'est pas terrible. 3 petits jours seulement de traités car comme je l'ai déjà dit les 21 et 22 sont des jours de WE. Et moi qui pensait qu'on allait peut être clore janvier au vu de la grande attribution du mois dernier et des rumeurs qui ont suivi. La seule note positive c'est que Séverine et Stéphane seront bientot parents.
Bon allez c'est vendredi, on va pas commencer la journée avec un moral dans les chaussettes. On attend les bateaux et demain on part pour le WE à Cabourg fêter un anniversaire. Donc vous n'aurez pas de petits messages car je n'emmène pas l'ordi.
Bon week end
jeudi 3 juillet 2008
Armada
LIBERTAD
La Franco-Colombienne, détenue par les Farc depuis plus de six ans, a été libérée par l’armée colombienne avec quatorze autres prisonniers. Pour elle, c’est la fin d’un calvaire de plus de six ans, cinq ans pour trois agents antidrogue américains, et plus de neuf ans pour onze officiers et sous-officiers colombiens. Ingrid Betancourt avait été capturée le 23 février 2002 sur une route du sud du pays alors qu’elle menait campagne pour la présidence.
Pour Ingrid Betancourt, c'est la fin d'un cauchemar qui aura duré 2323 interminables jours.
Rayonnante et apparemment en bonne santé, Ingrid Betancourt a fait le récit de sa libération, tout en remerciant Dieu, la Vierge et en rendant hommage à ses "frères" français.
La sénatrice franco-colombienne a raconté comment elle avait elle-même été dans un premier temps trompée par le subterfuge utilisé par les militaires pour parvenir à sa libération et à celle de ses co-détenus dans la jungle, en se faisant passer pour une mission humanitaire.
S'exprimant en espagnol, avec quelques passages en français, elle a rendu un hommage à l'armée colombienne pour une opération "très risquée" mais "impeccable".
"Accompagnez-moi d'abord pour remercier Dieu et la Vierge", a-t-elle dit en préambule devant l'appareil des autorités colombiennes qui l'avait transportée avec ses compagnons à la base de Catam, près de Bogota.
"J'ai imaginé plein de fois ce moment", a-t-elle dit, en remerciant en français "vous tous dans le monde qui nous ont accompagnés".
"Merci à l'armée de ma patrie, la Colombie, merci pour cette opération impeccable", s'est-elle exclamée.
Des soldats se sont présentés comme les membres d'une ONG fictive censée transporter les otages par hélicoptère vers un camp pour y rencontrer le nouveau chef des Farc, Alfonso Cano.
"Ce matin quand je me suis levée à 4h du matin, nous avions l'espoir que l'un d'entre nous serait bientôt libéré par une commission internationale de la Croix Rouge", a-t-elle dit.
AVEC DES T-SHIRTS CHE GUEVARA
Lorsque les faux humanitaires sont arrivés, Ingrid Betancourt a noté qu'ils portaient des T-shirts à l'effigie de Che Guevara et a cru qu'il s'agissait d'autres éléments des Farc.
L'ex-otage a insisté sur le rôle essentiel joué par les divers soutiens dont elle a bénéficié pendant ses six ans et demi de captivité.
"Nous pouvions rêver, maintenir l'espoir vivant parce que nous écoutions les nôtres", a dit Ingrid Betancourt. "Cette victoire est aussi due aux moyens de communication" a-t-elle estimé en évoquant les messages que lui ont adressé les membres de sa famille au cours de sa captivité.
"J'entendais mon ex-époux, Fabrice (Delloye), qui me disait qu'il y avait une photo de moi sur le Mont Blanc, en France", a-t-elle raconté.
Lorsqu'on a lui a annoncé qu'elle allait avec ses compagnons être transférée dans un autre lieu de captivité, Ingrid Betancourt a été en proie au découragement: "Là, mon coeur s'est brisé, parce que cela signifiait plus de captivité".
"Nous sommes arrivés dans un endroit avec des guérilleros armés qui nous faisaient se dépêcher, avancer comme toujours.
"Les hélicoptères sont arrivés, et des personnages surréalistes en sont sortis (...) Ils ont parlé avec les chefs, le commandant Henrique, le commandant Cesar. Ils avaient des T-shirts de Che Guevara et je me suis dit: 'Ça, c'est des Farc".
Les otages sont montés menottés dans un hélicoptère. "C'était très humiliant (...) Quand nous somme montés dans l'hélicoptère, très frustrés, je ne voulais même pas parler aux personnes qui étaient là.
"L'hélicoptère s'est envolé, et tout à coup quelque chose s'est passé, je ne me suis pas bien rendu compte de quoi et tout à coup j'ai vu le commandant qui pendant tant d'années avait été si cruel et si humiliant, je l'ai vu au sol, les yeux bandés."
"Je crois que je n'ai même pas été heureuse (...). Le chef de l'opération a dit: 'Nous sommes de l'armée nationale, vous êtes en liberté' et l'hélicoptère est presque tombé! On a sauté, on a crié, on s'est embrassé, on pouvait pas le croire, c'est un miracle".
"J'ai l'impression de revenir d'un voyage dans le passé, d'une époque préhistorique. Cela fait très longtemps que je n'ai pas vu de la lumière électrique, d'eau courante, et d''eau chaude", a-t-elle poursuivi.
"Merci la Colombie, merci la France. Nous les Colombiens nous savons que nous avons des frères de l'autre côté de l'Atlantique", a conclu Ingrid Betancourt. (Source : Reuters - Pascal Liétout et Olivier Guillemain)
«C'est une immense joie, une joie indescriptible. Je n'arrive pas à y croire. J'attends d'avoir ma mère au téléphone», a déclaré à l'AFP Lorenzo Delloye, le fils d'Ingrid Betancourt.
Selon le ministre de la Défense Juan Manuel Santos, qui a annoncé solennellement la nouvelle au cours d'une conférence de presse télévisée, les séquestrés ont été récupérés à 72 kilomètres de la ville de San José del Guaviare, dans le département de Guaviare, au sud-ouest de la Colombie.
Le président français Nicolas Sarkozy a remercié mercredi son homologue colombien Alvaro Uribe pour la libération d’Ingrid Betancourt et a appelé les FARC à cesser «leur combat absurde», lors d’une déclaration au Palais de l’Elysée. Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a, lui, exprimé sa «joie immense» d’apprendre la libération de l’otage franco-colombienne et a assuré que la France restera «mobilisée» jusqu’à la libération de tous les autres otages.
Source : Le Figaro - La Tribune de Genève
Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie