mardi 30 septembre 2008

La Chine s'entrouvre à l'adoption

Des orphelins sont recueillis au foyer de Shenyang. Depuis que l'Agence française de l'adoption a été créée, en mai 2006, la Chine est le premier pays avec lequel elle a souhaité engager un partenariat. Crédits photo : ASSOCIATED PRESS

L'Agence française de l'adoption a engagé un partenariat avec ce pays et déjà 800 dossiers sont en attente.

Sans oser se le dire, Bruno et Cécile redoutaient cette première nuit en France. Le dépaysement total, le décalage horaire, la nouvelle maison, cette drôle de nourriture, la peur de l'inconnu... Les tout nouveaux parents d'Anna, petite poupée venue de Chine, passaient déjà en revue toutes les raisons qu'elle aurait de ne pas trouver le sommeil «après une telle épopée». C'est donc tout surpris qu'ils se sont réveillés le matin, la fillette de 15 mois encore endormie, «instantanément adaptée à sa nouvelle vie». C'était lundi, au retour de ce pays qu'ils ont choisi il y a deux ans pour adopter. Privilégié, ce couple d'enseignants du Pas-de-Calais fait partie des six premiers dossiers que l'Agence française de l'adoption (AFA) a emmenés en Chine pour inaugurer ses liens avec elle. En effet, depuis que l'agence publique a été créée, en mai 2006, c'est le premier pays avec lequel elle a souhaité engager un partenariat. «Pour des raisons démographiques évidentes», explique son président, Yves Nicolin, qui espère «un mariage heureux avec plein d'enfants».
Las, au moment où l'agence démarche la Chine, elle ignore que celle-ci, en mai 2007, va resserrer ses critères pour l'adoption internationale. La sélection devient drastique : elle exclut les célibataires, les couples non mariés ou mariés depuis moins de deux ans, les plus de 50 ans, les obèses, les malades, les handicapés, et même les non-propriétaires. Les futurs parents doivent de surcroît justifier d'un minimum de 10 000 dollars de revenus par an et par membre de la famille.
Par ailleurs, en août dernier, la Chine fait savoir qu'elle va désormais privilégier l'adoption nationale pour répondre à une demande émergente. Selon ses estimations, avec la forte croissance du niveau de vie des Chinois, 30 millions de couples seraient intéressés. D'autant que la population est toujours sous le joug de la politique de l'enfant unique, mesure des années 1980 pour tenter de freiner l'emballement démographique. Avec cette tendance au filtrage, mais aussi l'allongement des délais qui a doublé (minimum trois ans aujourd'hui), le nombre des adoptions en Chine a baissé. Alors que 12 500 petits Chinois étaient adoptés à l'international sur les 52 500 enfants adoptables en 2004, 10 000 l'ont été sur les 46 000 ces dernières années. En France, alors que 491 adoptions étaient réalisées en 2004, plaçant la Chine au deuxième rang des pays d'origine les plus sollicités derrière Haïti, seules 176 adoptions ont eu lieu en 2007.
Promesse évanouie
Une situation qui contraste avec l'accroissement de la demande des adoptants qui plébiscitent la Chine en raison de sa grande rigueur dans le traitement des dossiers, particulièrement sur le plan médical, et sur les frais engagés. Autre avantage : les enfants adoptables sont très jeunes : entre 1 et 2 ans. Un critère particulièrement apprécié des Américains qui, avec les Espagnols, adoptent le plus d'enfants chinois (55 000 depuis 1992).
Ainsi, la promesse du vivier chinois semble s'évanouir quelque peu. Tout le monde n'aura donc pas la chance de Bruno et Cécile. Actuellement, 800 dossiers pour la Chine sont en attente, rien qu'à l'AFA. En 2009, «moins de cent» devraient aboutir prévoit son président. Pour autant, «il faut continuer d'y croire, affirme Bruno, qui, déjà, s'apprête à faire de nouvelles démarches pour donner un frère ou une sœur à Anna. Particulièrement ceux qui, comme moi, ont été refusés par tous les OAA (organismes autorisés pour l'adoption, NDLR) au prétexte qu'à 40 ans on est trop âgé pour adopter ! L'AFA, elle, en tant qu'organisme public, n'a pas de critères personnels. Face au mur devant lequel on s'est retrouvé, l'agence a été une vraie bouée de sauvetage».

Source : Le figaro.fr - Delphine de Mallevoüe26/09/2008 .

Date de coupure au 15 février

les rumeurs du jour font état d'une possible date de coupure au 15 février, soit 6 petits jours dont 2 de week end. Ce n'est pas terrible, mais bon avec le contexte présent (lait contaminé) ce n'est pas si mal. Il y a quand même eu des attributions. Cette semaine, le CCAA est en congé pour la fête nationale, c'est l'une des semaines d'or (golden week) qui sont accordées aux chinois ; alors ils se sont dépêchés d'envoyer les attributions.
Cette date reste à confirmer mais quoi qu'il en soit, toutes mes félicitations aux parents qui ont le bonheur d'être dans le batch.

lundi 29 septembre 2008

2 agences italiennes vont travailler avec le CCAA

Sur le site du CCAA, j'ai pu lire que 2 agences italiennes ont commencé à travailler avec le CCAA : ASSOCIAZIONE AMICI DEI BAMBINI (AiBi) and ITALIANO AIUTI ALL INFANZIA (CIAI),.

Je ne sais pas si ce sont 2 nouvelles agences italiennes ou bien si ce sont les premières de ce pays à travailler avec la Chine. Pourtant, je pensais que les Italiens pouvaient déjà adopter en Chine.

Quoi qu'il en soit, pour moi cela prouve une chose, c'est que la Chine n'a pas l'intention de fermer ses frontières à l'adoption internationales, puisqu'elle continue à introduire de nouvelles agences étrangères et donc de nouveaux dossiers. L'air de rien c'est quand même une bonne nouvelle.

Voici le texte exact lu sur le site du CCAA.
Italian Adoption Agencies Start Working with CCAA in Inter-country Adoption
Date of Post:September 25, 2008   Source:CCAA
Adoptions by Italian citizens from the People’s Republic of China have started in accordance with the bilateral agreement between the People’s Republic of China and Italy. ASSOCIAZIONE AMICI DEI BAMBINI (AiBi) and ITALIANO AIUTI ALL INFANZIA (CIAI), entrusted by the Italian government, will provide services in inter-country adoption in China. Prospective adopters of Italy who would like to adopt from China shall submit their application dossiers to China Center of Adoption Affairs (CCAA) through the above mentioned two agencies.

Sous Mao et Deng, les Chinois ne connaissaient pas le lait

Le scandale du lait frelaté n'aurait guère pu avoir lieu dans la Chine de Mao Zedong ni même de Deng Xiaoping : les produits laitiers, qui ne font pas partie de leur culture alimentaire, ne sont arrivés sur la table des Chinois qu'à la faveur de la politique d'ouverture.
L'élévation du niveau de vie, l'apparition de supermarchés qui se sont mis à offrir des gammes infinies de produits laitiers, de réfrigérateurs pour les conserver, de la publicité télévisée pour en vanter les vertus, et enfin la propagande gouvernementale pour des Chinois "plus forts" ont tout changé.
Il y a 20 ou 30 ans, les Occidentaux voyageant en Chine avaient bien du mal à trouver des produits laitiers et se rabattaient sur les yaourts bus à la paille dans des petits pots de grès gravés d'idéogrammes, qui se vendent toujours.
Mais ces dernières années, les rayons des supermarchés se sont remplis de montagnes de lait en poudre ou classique et de yaourts et boissons lactées. En brique, en berlingot, en bidon. De tous les parfums. Pour tous les goûts.
Le Chinois, qui consommait 1,2 kg (bien: kg) de lait par an en 1980, peu après le lancement de la politique de réformes de Deng, en a bu 26,7 kg l'an dernier sous Hu Jintao, selon le Bureau national des Statistiques - près de dix fois moins tout de même que les Occidentaux.
"Le lait est venu remplacer les boissons traditionnelles comme le porridge, le lait de soja ou la soupe de nouille", constate You Xiuzhen, une retraitée rencontrée au "Wonderful supermarket" de Pékin.
Au début des années 80, ce sont les Chinois des grandes villes qui se sont mis à en acheter: le litre de lait devenait presque un signe extérieur de richesse.
Puis le matraquage publicitaire des grandes marques de lait - dont les trois leaders du marché impliqués dans l'actuel scandale - a propulsé les ventes avec l'appui de vedettes du sport ou du cinéma éclatantes de santé.
En dépit de la prévalence en Chine d'une intolérance au lactose, les ventes de lait y ont progressé ces cinq dernières années de 128%, et celles de lait maternisé de 185%, selon Euromonitor International.
"Le secteur a cru d'une manière étonnamment rapide grâce au soutien du gouvernement", note Yang Fan, économiste d'Euromonitor à Shanghaï.
En 2006, le Premier ministre Wen Jiaobo déclarait: "J'ai un rêve: que chaque Chinois puisse s'offrir un litre de lait par jour".
Deux mois plus tard, Mengniu, poids lourd du secteur aujourd'hui sous les projecteurs du scandale, lançait, avec le soutien d'agences gouvernementales, une campagne de don de lait en zone rurale sous le slogan: "un litre de lait par jour rend le peuple chinois plus fort".
Après des décennies d'isolement communiste, l'ouverture de la Chine sur le monde a aussi favorisé la consommation de produits laitiers.
"Les mass médias ont fait entrer dans les foyers chinois, les idées, les produits et le style de vie des étrangers", notait en 2005 une étude de l'Université de l'Iowa.
Pour le lait en poudre qui a tué quatre bébés en Chine, les campagnes publicitaires, axées sur l'atout santé et la valeur en protéïne et minéraux du substitut, ont été redoutablement efficaces.
Les petits Chinois aujourd'hui ne sont plus guère à la soupe de riz ou au porridge de soja ou de sésame, mais souvent au lait en poudre bien au-delà de leur premier anniversaire.
La pression sociale et financière apportée par l'ouverture économique a aussi poussé, en zone rurale, des bataillons de femmes à recourir au substitut en poudre alors qu'elles allaient en nombre croissant chercher du travail dans les villes.
Pour sa part, la femme urbaine a vu dans le lait en poudre le moyen de rapidement retrouver la vie active et sa silhouette après l'accouchement.
Aujourd'hui à Shanghaï, 50% des mères nourrissent leur bébé au lait en poudre.

Source : Aujourd'hui la Chine - le 26/9/2008 à 18h43 par AFP

vendredi 26 septembre 2008

Bai Jia Bei

Nous avons reçu hier notre 27ème coupon, celui envoyé par Ange et JF de Belgique. Merci à vous. Je le mets en ligne sur le blog du BJB de Louane.

Bon week end à tous

J'aime mieux les rumeurs espagnoles

Après les rumeurs alarmistes d'une agence qui prédisaient une coupure au 10 février, soit 1 seul jour de traité, les Espagnols se sont renseignés et voilà leurs informations. J'avoue que j'aime mieux celles-ci que les précédentes :
"Acabamos de recibir una información muy positiva acerca de las próximas asignaciones.
El CCAA va a asignar expedientes registrados hasta mediados de febrero y las asignaciones saldran antes de la semana de vacaciones.
No especifican el dia exacto de la fecha de corte pero entendemos que podriamos estar hablando de un corte entre el 14 y el 17 de febrero.
Reiteramos lo que decimos siempre: Hasta que el CCAA no se pronuncie de forma oficial, NADA es seguro. Nos hemos limitado a adelantar la noticia que nos ha llegado desde China.
Ojalá se cumpla !!!"

soit en francais approximatif (leur logiciel de traduction n'est pas terrible et je ne parle pas espagnol)
Nous venons de recevoir une information très positive sur les prochaines assignations.
Le CCAA va assigner des dossiers enregistrés jusqu'à à moitié de février et les assignations partiront avant la semaine de vacances.
Ils ne spécifient pas le jour précis de la date de coupe mais comprenons que podriamos être parler d'une coupe entre les 14 et 17 février.
Nous réitérons ce que nous disons toujours : Tant que le CCAA ne soit pas prononcé de manière officielle, RIEN est sûr. Nous nous avons limitées à avancer les nouvelles qui nous sont arrivées depuis la Chine.


Ojala soyez accompli ! ! !

correspondance avec l'AFA

Mercredi j'avais envoyé un mail à l'AFA pour leur signifier que leur site n'était pas à jour concernant les dates de coupures et de review room. Depuis le nécessaire a été fait. M. Guichemerre m'avait alors précisé qu'un compte rendu de leur visite serait mis en ligne prochainement mais que "la Chine n’a pas fait d’annonce et a simplement confirmée la situation de l’adoption internationale dans son pays. "

Je lui ai alors demandé ce qu'il entendait pas là.

Voici sa réponse "

"Lors de notre déplacement, le CCAA a confirmé l’intervention du ministère des affaires civiles chinois qui va désormais privilégier l’adoption nationale pour répondre à une demande émergente. Ainsi, la Chine estime à 30 millions le nombre de couples chinois qui peuvent potentiellement adopter, car correspondant aux critères de la Chine. En effet, avec la croissance et l’élévation du niveau de vie, ces couples entrent dans une catégorie sociale leurs permettant éventuellement de pouvoir initier une démarche d’adoption.

Pour autant, la Chine continue d’étudier les dossiers en cours, accepte de recevoir de nouveaux dossiers mais attire l’attention des adoptants qui devront faire preuve de la plus grande patience, les délais pour un dossier enregistré par le CCAA fin 2008 et sur l’année 2009 étant estimé à un minimum de 4 ans avant une proposition d’enfant. "

jeudi 25 septembre 2008

La France interdit les produits dérivés du lait chinois

Le scandale du lait contaminé chinois s'invite en France : l'ensemble des produits comprenant des dérivés laitiers d'origine chinoise va être retiré du marché français. "Les pouvoirs publics ont décidé à titre conservatoire d'adopter des mesures de précaution complémentaires pour tous les produits - biscuits, pâtisseries, viennoiseries, confiseries - incorporant des dérivés laitiers d'origine chinoise. Ces produits devront être retirés du marché et ne pourront donc pas être commercialisés", ont annoncé mercredi les ministères de l'Agriculture et de l'Économie. L'importation de produits laitiers chinois est déjà interdite dans l'Union européenne (UE).

Après les raviolis aux pesticides ou le dentifrice à l'antigel, ce sont près de 69 marques de lait pour bébé produites par 22 compagnies qui ont été contaminées par de la mélamine , un produit chimique utilisé dans la fabrication de plastique, colles ou résines. Ce lait frelaté a provoqué la mort d'au moins quatre enfants pour problèmes rénaux et quelque 53.000 au total ont dû être soignés en Chine. De son côté, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a procédé la semaine dernière à des contrôles pour s'assurer qu'aucun lait pour enfants d'origine chinoise n'était vendu en France. "Ces premières opérations de contrôle n'ont pas, à ce jour, mis en évidence de présence de tels produits", a précisé l'organisme. Embargo Depuis que le scandale du lait contaminé à la mélamine a éclaté en Chine, la surveillance douanière a déjà été renforcée en Europe ces derniers jours pour déjouer d'éventuelles importations frauduleuses et vérifier si des particules de lait chinois ne se trouvent pas dans d'autres produits alimentaires importés.

Mais l'Union européenne ne compte pas en rester là et a pris jeudi des mesures nécessaires. L'UE a l'intention d'imposer un embargo total sur les produits chinois pour enfants contenant de la poudre de lait. Un embargo européen sur les importations chinoises de produits laitiers proprement dits est déjà en vigueur dans toute l'Union depuis 2002, les contrôles effectués sur place étant jugés insuffisants. Trois mesures sont prévues à ce stade et devraient être officialisées vendredi, à l'issue d'une réunion d'experts des pays membres de l'UE.

Il est prévu de mettre en oeuvre des contrôles sur l'intégralité des produits alimentaires en provenance de Chine contenant plus de 15 % de poudre de lait, comme les biscuits ou le chocolat par exemple, ainsi que des contrôles au coup par coup pour les produits de ce type déjà présents sur le marché européen. La Commission prévoit enfin d'"imposer un embargo total sur les produits en provenance de Chine pour les enfants contenant un quelconque pourcentage de lait", et ceci "pour s'assurer que de tels produits ne sont pas importés sous quelque forme que ce soit", a précisé la porte-parole de la commissaire européenne à la Santé et à la Protection des consommateurs, Androulla Vassiliou. Des précautions qui font suite à l'avis rendu jeudi par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui a examiné l'impact sur les humains de la consommation de résidus du produit incriminé. Cette dernière a estimé que des enfants ayant une consommation élevée de produits - bonbons, biscuits et chocolats - hautement contaminés pouvaient voir leur santé menacée. Ceux ayant une consommation "moyenne" de produits contaminés par le lait chinois en Europe ne courent en revanche aucun risque.
Source : le Point.fr

1er voyage de l'AFA

Voici ce qu'Isabelle nous fait partager sur AEC concernant le 1er voyage de l'AFA

"suite à notre séjour, je suis au regret de vous dire qu'on ne nous a pas communiqué d'info importante. Hervé Guichemerre était présent uniquement en temps qu'observateur du 1er groupe. Laure de Choiseul et Yves Nicolin sont venus pour la réception à l'ambassade au cours de laquelle en dehors de l'ambassadeur bien sûr, étaient présents quelques personnes importantes du CCAA. Les discours officiels étaient bien entendu tournés vers les bonnes relations franco-chinoise pour encourager la poursuite de l'adoption.Mais Yves Nicolin a apparemment eu de la part des membres du CCAA la confirmation de l'allongement des délais au minimum à 3 ans voire davantage. Je répéte que ces infos ne nous ont pas été données par voie officielle et qu'elles correspondent de toutes façons à ce que chacun sait actuellement.Ce sont malheureusement les seules nouvelles que je suis en mesure de vous donner...Bonne journée à tous.IsabelleMaman de Félix FuMengGrenoble"

Merci pour cette info.

Voici un lien qui vous donnera quelques photos de leur réception à l'ambassade de France

http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article5314&lang=fr#

mercredi 24 septembre 2008

Bai Jia Bei

Les affaires reprennent.Encore un nouveau coupon ce soir en rentrant. Celui de Christelle et Miguel de Belgique. Je l'ai mis en ligne sur le site du BJB.
De plus j'avais ce soir un message de Valérie et Daniel qui vont nous en faire parvenir un.
J'adore guetter la boite aux lettres. Alors ne vous gênez pas. Nous sommes encore loin du compte. Mais n'oubliez pas c'est, dans la mesure du possible un échange. Alors laissez moi vos coordonnées et je me ferai un plaisir de vous envoyer un petit carré de bonheur.

Review Room : Confirmation de l'AFA

L'AFA (en l'occurence M. GUICHEMERRE a qui j'ai envoyé un mail parce que leur site n'était toujours pas à jour) n' a pas encore mis son site à jour mais m'a confirmé que les dossiers de Février 2007 étaient sortis de la review room et que le CCAA s'attaquait à Mars. Bravo à tous ceux qui sont concernés. Je sais, pour y être passée, que cela fait du bien à entendre. Cela fait un pas de plus et pas le moindre qui nous rapproche de nos petits bouts.
Il m'a également précisé qu'un compte rendu sur leur voyage en Chine serait fait et mis en ligne prochainement.

Bai jia bei

Nous avons reçu hier le coupon de Lolo et jean-mi. Merci à vous deux. Le tissu est superbe et j'ai adoré le petit texte de la carte. Je vais le mettre en ligne sur le site du BJB.
N'oubliez pas de m'envoyer vos coordonnées si vous voulez que nous échangions des coupons.

mardi 23 septembre 2008

Qu'est ce qu'on mange le matin en Chine?

Qu'est ce qu'on mange le matin en Chine? C'est une question très fréquente. Alors dans le plupart de la Chine, traditionnellement il y a trois sortes de nourritures : beignet, soupe de nouille/ravioli et potage.

Beignet: nature et salé, très populaire comme petit déjeurner en Chine
Soupe de ravioli: ravioli à la viande dans un bouillion avec des légumes
Soupe de nouille: il y a beaucoup de sorte, au légume, à la viande, aux crevettes, etc...

Brioche: en chinois s'appelle " Bao Zi ", soit à la viande, soit au légume, ou aux crevettes.
Potage: les chinois mangent des potages de toutes sortes, soit à base de riz, soit à base de légumineuse, soit aux oeufs de cent ans, soit à la viande, soit au poisson, etc... Bon appétit

Source : envie-de-chine.fr

Février est sorti de la Review Room

Février 2007 est sorti de la Review room si l'on en croit le petit logiciel de mise à jour que nous communiqué Séverine sur le forum AEC. Apparemment, l'Agence FUF (Formons une famille) confirme. Voici ce que l'on peut lire sur le message du CCAA

"Le CCAA a terminé la révision des dossiers enregistrés au CCAA avant "le 28 février 2007".

D'autres agences vont surement le confirmer dans la journée. Alors, félicitations aux heureux élus. C'est encore une étape de franchie et pas la moindre. Qui est-ce qui a dit que ça n'avançait pas ?

J'aime bien les journées qui commencent comme ça. D'autant qu'aujourd'hui, c'est une journée importante pour mon boulot. On va enfin savoir comment on va être restructuré suite au départ de mon patron. Je vais enfin savoir avec qui je vais travailler. A moins que la réunion ne soit une nouvelle fois annulée. Mais je ne pense pas car la journée commence bien.

lundi 22 septembre 2008

Le Premier ministre chinois rend visite aux bébés malades à Beijing

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao s'est rendu dimanche matin dans des hôpitaux, des communautés et des supermarchés de Beijing, où il a rendu visite à des bébés contaminés par le lait en poudre frelaté et inspecté le marché du lait de la capitale.

L'Hôpital pour enfants de Beijing a été son premier arrêt. Dimanche, beaucoup de parents ont emmené leurs enfants à l'hôpital pour procéder à un dépistage de calculs rénaux. "D'où venez vous... quel type de lait buvez-vous... avez-vous eu des problèmes," sont les questions que Wen, inquiet, a posé aux parents et aux enfants en dehors de la salle de consultations, salle des radios et salle d'hôpital. Après avoir appris que de nombreux médecins et infirmières avaient été transférés à l'hôpital où ils travaillent désormais 24h/24, il a remercié l'équipe médicale présente et a exigé "un service rigoureux et patient pour les enfants malades".


Samedi midi, 1 008 enfants de Beijing avaient été diagnostiqués avec des calculs rénaux et ont reçu des traitements dans 91 hôpitaux de la ville, a annoncé le Bureau municipal de la santé de Beijing.


Plus de 6 200 nourrissons ont contracté des calculs rénaux et quatre sont morts après avoir consommé du lait en poudre contaminé à la mélamine, une substance chimique ajoutée illégalement et censée augmenter en apparence la teneur en protéines du lait.
Source: xinhua

30 000 connexions


Merci à tous et toutes pour votre fidélité. Nous avons atteint les 30 000 connexions depuis la création de ce blog, il y a 13 mois. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir chaque jour glaner des informations.

je vais essayer de continuer à vous faire connaître un peu mieux la Chine. Soyez sans crainte, je découvre ce pays en même temps que vous.


Alors merci encore et n'oubliez pas de me mettre des commentaires. Cela me permet d'avoir de vous nouvelles.
Vous remarquerez, que j'ai mis le blog aux couleurs de l'automne, bien que les beaux jours soient encore là.

vendredi 19 septembre 2008

Sarkozy reçoit Jin Jing, porteuse bousculée de la flamme des JO

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a reçu au Palais de l'Elysée l'athlète chinoise handicapée Jin Jing, qui avait été bousculée par des manifestants pro-tibétains lors du passage de la flamme olympique à Paris le 7 avril dernier.

La jeune escrimeuse, appuyée sur des béquilles, était au premier rang lors de la réception offerte dans la salle des fêtes de l'Elysée par le président français à l'équipe de France des Jeux paralympiques de Pékin.
Au début de son discours, le chef de l'Etat a souhaité la bienvenue à la jeune femme, dont les Chinois ont fait à la fois une victime et une héroïne, et qu'il avait conviée en France en qualité d'invitée personnelle.
"Je suis profondément heureux de l'accueillir à Paris", a dit Nicolas Sarkozy. "Chacun s'en souvient, Mlle Jin Jing a été malmenée de façon inqualifiable lors du passage de la flamme olympique à Paris. Et pourtant, elle s'est comportée avec un courage exemplaire."
"Eh bien chère Mlle Jin Jing, vous avez fait honneur à votre pays, vous avez fait honneur aux valeurs du sport. La France vous accueille aujourd'hui avec une profonde amitié et beaucoup d'émotion", a-t-il ajouté.
Il a estimé que la présence de la jeune sportive chinoise handicapée au milieu de ses camarades français était "un des plus beaux symboles de la relation franco-chinoise" à laquelle il s'est dit "tout particulièrement attaché".
Après son discours, Nicolas Sarkozy a embrassé la jeune femme, avec qui il a échangé quelques mots et posé pour les photographes.
Jin Jing avait été bousculée par des manifestants contre la répression chinoise au Tibet, qui tentaient de lui arracher la flamme olympique.
Les manifestations pro-tibétaines lors du passage de la flamme olympique à Paris ont contribué à un refroidissement des relations entre la France et la Chine, malgré les excuses présentées à l'époque par Nicolas Sarkozy.
Le président français a cependant participé le 8 août à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, en tant que président en exercice du Conseil européen.
Il a eu à cette occasion avec son homologue chinois Hu Jintao et avec le Premier ministre chinois Wen Jintao, des entretiens dans lesquels Paris a voulu voir des gestes de réconciliation.


Source : Yahoo.fr - Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse


jeudi 18 septembre 2008

Jeux para olympiques

Suivez le lien pour voir de magnifiques photos de la cérémonie de clôture des JO paraolympiques

http://www.chine-informations.com/actualite/chine-photos-de-la-ceremonie-de-cloture-des-jeux-paralympiques-de-pekin_10987.html

Premières rumeurs

Les premières rumeurs commencent à poindre le bout de leur nez. Certaines agences auraient prévenus leurs famille avec une LID du 17 février qu'ils seraient dans le Batch.
Par ailleurs sur Rumor Queen on peut lire que d'autres agences auraient annoncés Février 2007 serait sorti de la review room.
Attention, ce ne sont que les 1ères rumeurs qui demandent bien sûr à être prises avec beaucoup de précaution et confirmation.

Le scandale du lait en poudre frelaté s'est étendu au lait classique

Le scandale du lait en poudre frelaté, qui a provoqué une psychose en Chine après la mort de quatre bébés, s'est étendu jeudi au lait classique, a annoncé la télévision. De la mélamine a été découverte dans du lait liquide commercialisé par trois des plus importantes sociétés laitières du pays à la suite d'une inspection nationale déclenchée après le scandale du lait maternisé contaminé qui a éclaté la semaine dernière, a annoncé jeudi la télévision CCTV dans son journal du soir, évoquant des rappels de produits laitiers. L'adjonction de la substance chimique destinée à faire apparaître le taux en protéine du lait plus élevé a tué quatre nourrissons et rendu 6.244 enfants malades, selon le dernier bilan officiel communiqué jeudi.
Le premier décès remonte au mois de mai et l'inquiétude s'est emparée de nombreux parents qui ont afflué dans les hôpitaux pour faire examiner leur enfant. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé à Pékin des explications sur le fait qu'il avait fallu des mois avant que ne soit mis au jour le scandale.
Des traces de mélamine ont été découvertes dans des produits des compagnies Mengniu, Yili et Guangming, a déclaré CCTV, citant l'Administration en charge du contrôle de qualité. Chez Mengniu, 11 lots défectueux ont été découverts sur 121, chez Yili, 7 sur 81 et 6 sur 93 chez Guangming, a précisé la télévision.
"L'Administration générale en charge du contrôle de qualité a demandé le rappel des lots, leur retrait des magasins, appelé les entreprises à (...) punir les responsables", selon la télévision. Aucun produit douteux n'a cependant été découvert chez deux autres grands acteurs du marché du lait, Sanyuan et Nestlé. Mengniu, Yili, Guangming, Sanyuan et Nestlé représentent quelque 70% du marché chinois, selon la télévision.
Par ailleurs, à Hongkong, le Centre pour la sécurité alimentaire (CFS) a annoncé avoir découvert de la mélamine dans huit boissons, glaces et produits laitiers commercialisés par Yili -- firme sponsor officiel des récents jeux Olympiques-- et demandé leur rappel. "Nous avons demandé à l'importateur de cesser la vente des produits et de rappeler tous ceux en vente à Hong Kong", a déclaré Constance Chan, responsable du centre. "Nous demandons instamment au public de ne pas boire les produits de la marque", a ajouté Mme Chan. La chaîne de supermarchés Wellcome avait annoncé mardi qu'elle rappelait une glace au yaourt du groupe Yili contaminée à la mélamine, substance qui provoque des calculs rénaux et parfois le blocage des fonctions rénales.
Yili, basé en Mongolie intérieure (nord), figure parmi les 22 compagnies incriminées par les autorités chinoises pour le lait maternisé contaminé.
Les autorités avaient admis mercredi que deux des companies laitières incriminées dans le scandale exportaient leurs produits -- Burundi, Gabon, Bangladesh, Birmanie et Yemen. Pékin s'est efforcé d'endiguer la crise. Le Conseil d'Etat (gouvernement) a décidé, lors d'une réunion présidée par le Premier ministre Wen Jiabao mercredi, d'"inspecter à l'échelle nationale (...) l'industrie laitière", a rapporté jeudi sur son site internet l'Administration en charge du contrôle de qualité.
Le scandale "a montré que le marché des produits laitiers est totalement désorganisé et que le système de supervision présente des failles".
Le gouvernement s'est également engagé à faire toute la lumière et à "punir fermement selon la loi les auteurs d'infractions".
Douze personnes ont été déférées devant la justice jeudi, portant le total des arrestations à 18, a annoncé la police locale.
Cette crise de sécurité alimentaire porte un nouveau coup à la réputation des produits chinois après une série de scandales ces dernières années: raviolis aux pesticides ou dentifrice à l'antigel.
Source : Aujourd'hui la Chine - le 19/9/2008 à 3h52 par AFP

Sauvons la banquise : signons la pétition

Vous avez peut-être entendu l'appel de Jean-Louis Etienne concernant la sauvegarde de la banquise qui, si nous ne nous mobilisons pas, continuera de fondre et entrainera des réactions en chaine pour nous et les générations futures.

Depuis 1979, la banquise a diminué de 20% soit environ 1.3 millions de km².
Or, cette fonte accélérée a toutes les chances de se poursuivre : la plupart des scénarios climatiques prévoient que la banquise d'arctique continuera de se réduire de 40 à 50% d'ici à 2100.
La glace de mer pourrait ainsi passer d'une surface d'environ 10 millions de km² aujourd'hui en plein hiver à moins de 6 millions dans cent ans. Et à en croire les spécialistes les plus pessimistes, elle pourrait même disparaître totalement durant l'été 2070.
La fonte des glaces pourrait ouvrir de nouvelles voies maritimes notamment un canal permettant de rejoindre l'Asie à l'Europe en 13.000 km contre 21.000 km aujourd'hui. Quant au Etat-Unis, il gagnerai 3 à 4 semaines de trajet en moins pour rejoindre l'Alaska.
En arctique, plusieurs éspèces animales pourraient être ammener à disparaître.
EX : Les ours polaires sont une éspèce menacée car il doivent se nourrir de phoques qui vivent sous la glace et si elle venait à disparaître l'ours ne pourra plus se nourrir de phoque.
C'est donc la chaîne alimentaire qui se brisera en arctique.
L'arctique est un espace riche en gaz naturel et serait également riche en pétrole. Donc, dans les années à venir, l'arctique pourrait être un espace à exploiter.
Si vous vous sentez concernés, il mets à notre disposition une pétition en ligne (lien ci-dessous). Merci !
http://www.jeanlouisetienne.com/#




"La banquise nous met dans l'urgence de nous attaquer à la racine du mal, de prendre toutes les mesures pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. La fonte de la banquise a déjà de graves conséquences locales sur la vie des peuples autochtones et l'écosystème polaire, notamment sur l'ours blanc, son plus emblématique représentant.


Mais au-delà des conséquences locales, la disparition de la banquise au pôle Nord va nous conduire inévitablement vers une période de chaos climatique, notamment dans l'hémisphère Nord. La sauvegarde de la banquise est un enjeu majeur pour lequel chaque citoyen à sa part de responsabilité. Faisons de la banquise l'indice de la capacité de l'humanité à juguler les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale.La France avait joué un rôle majeur pour le moratoire qui protège aujourd'hui l'Antarctique. Je souhaiterais que le gouvernement français, dans le cadre de la Présidence du Conseil de l'Union Européenne, adresse un signal fort à la communauté internationale, afin de proposer à l'Assemblée générale des Nations unies, le vote d'une résolution qui classerait la banquise de l'océan Arctique, "Zone d'intérêt commun pour l'humanité". C'est un projet politique pertinent et non conflictuel, qui engage la communauté internationale sans porter atteinte à la souveraineté des Etats de la circonférence polaire arctique.Si vous souhaitez marquer votre soutien pour cette initiative, vous pouvez signer la pétition en ligne"


Jean Louis Etienne

Les athlètes paralympiques et Jin Jing reçus jeudi à l'Elysée

mer 17 sep, 17h34
PARIS (AP) - Les sportifs qui ont participé aux Jeux paralympiques de Pékin, de retour en France jeudi, seront reçus dans la soirée à l'Elysée par le président Nicolas Sarkozy.

L'escrimeuse handisport chinoise Jin Jing, que le chef de l'Etat a conviée en France en qualité d'invitée personnelle après le passage tumultueux de la flamme olympique à Paris le 7 avril dernier, sera également de la partie.

Jin Jing est devenue une vedette dans son pays après avoir protégé la torche depuis sa chaise roulante face à un manifestant pro-tibétain au printemps dernier à Paris. M. Sarkozy aura un entretien avec la jeune femme, a précisé l'Elysée dans un communiqué.

A Pékin, les athlètes handisport tricolores ont remporté 52 médailles, dont 12 en or. La France a terminé 12e au classement général par pays.

Source : Associated Press

mercredi 17 septembre 2008

Rondes comptines et berceuses de chine

Au hasard de mes recherches sur internet, je suis tombée sur ce CD de Rondes, comptines et berceuses de chine, en vente à la FNAC au prix de 17,99 €. A l'ombre de la Grande Muraille, les comptines, à l'humeur joyeuse et à l'ironie aimable, cultivent l'harmonie et la bienveillance si chères à Confucius le Sage.
1
Salutations chantées
2
Mon petit âne
3
Ma poupée d'argile
4
Caihong petite sœur
5
Grand père prépare un gâteau
6
L'escargot et les loriots
7
Le canard s'est perdu
8
La fête de l'eau
9
Le bateau
10
Où sont mes amis ?
11
Petit bateau blanc
12
Le petit berger
13
Wahaha
14
Le petit cheval de la lanterne
15
La petite conque
16
Dodo bébé
17
Comptons les canards
18
Petit lapin
19
Le vendeur de journaux
20
J'aime maman
21
Tapons dans nos mains
22
Le fils cadet
23
J'aime la place tiananmen
24
Petit chaperon rouge
25
Bonne année

Lait frelaté en Chine: la psychose et le scandale s'étendent en Chine

Le scandale du lait en poudre frelaté, qui a entraîné en Chine la mort de trois nourrissons et touché plus de 6.200 bébés, selon un nouveau bilan publié mercredi, a provoqué un afflux dans les hôpitaux et soulevé les interrogations inquiètes des parents.

Les autorités chinoises ont admis que deux des companies laitières incriminées exportaient leurs produits -- Burundi, Gabon, Bangladesh, Birmanie et Yemen -- et que des yaourts contaminés avaient été trouvés à Hong Kong.

Le dernier bilan faisait état de trois morts -- outre les deux décès déjà connus, deux bébés du Gansu (nord-ouest), un autre a succombé dans le Zhejiang (est) -- et de 6.244 enfants affectés, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Chen Zhu.

Parmi ces derniers, 1.327 sont toujours hospitalisés, dont 158 "avec de graves défaillances rénales". Toutefois, 94 enfants sur les 158 cas graves "sont dans un état stable", a ajouté M. Chen.

A Pékin, des dizaines de familles se pressaient mercredi à l'Institut de recherches pédiatriques, l'un des grands établissements de la capitale.

"Nous sommes tous inquiets", explique An Fengyun, une mère de 34 ans, qui tient sa fille de deux ans dans ses bras. L'enfant pleure, car elle n'a pas pu manger. Dans les magasins et grandes surfaces, les produits en cause ont été retirés des rayons.

La veille, la télévision a annoncé que 22 fabricants de lait en poudre étaient impliqués, et non un seul, et que le scandale touchait désormais tout le territoire.

Les quotidiens du matin ont publié intégralement la liste des fabricants et des 69 lots infectés par la mélamine, une susbtance chimique ajoutée frauduleusement pour faire apparaître le taux de protéines du lait plus élevé.

Dans l'assemblée des parents à Pékin, la liste passe de main en main et une mère suggère de passer au lait frais.

"Comment savoir si le lait frais lui-même n'est pas contaminé? C'est toujours en cours d'enquête, on ne peut pas être sûr!", lui lance une retraitée, Mme Ma, venue avec sa petite fille de dix mois.
Dans tout le pays, c'est la psychose.

Au Gansu, province pauvre d'où est parti le scandale avec le lait Sanlu, Qi Yunzhong, enseignant à la campagne, revient de l'hôpital, également assailli par les parents.

"Mon fils a un petit calcul rénal de 2 mm, mais les médecins m'ont dit que ce n'était pas la peine de le soigner, il faut qu'il boive beaucoup d'eau", ajoute le père de famille, contacté par l'AFP.
"Au fur et à mesure que les résultats de l'enquête sont connus, de plus en plus de parents viennent à l'hôpital pour faire examiner leurs enfants, les urgences font faire face à une augmentation rapide des consultations en peu de temps", a souligné le ministre de la Santé.
"La priorité pour les services de soins est d'aider les patients à recouvrer la santé, le ministère aura une attitude responsable vis-à-vis du peuple", a lancé Chen Zhu.

Les autorités centrales ont également annoncé une campagne d'inspection de toute la filière.
Yang Chongyong, le gouverneur adjoint du Hebei, province voisine de Pékin, a pointé du doigt les autorités de la ville de Shijiazhuang, siège du groupe Sanlu. Alertées par la société dès le 2 août, elles n'ont rien fait.

Des responsables locaux ont déjà été limogés, a-t-il expliqué.

Dans cette même province, quatre personnes ont été déférées devant la justice. Les premiers résultats de l'enquête ont montré que deux sont des courtiers en lait, qui ont revendu leur stock à Sanlu après avoir ajouté de la mélamine, selon l'agence Chine Nouvelle, citant la police.
La directrice générale de Sanlu, Tian Wenhua, dont le limogeage avait été annoncée mardi soir, a été arrêtée par la police, ont annoncé mercredi les médias chinois.

Source : actu-orange.fr / PEKIN (AFP) - 17/09/08 12:14

mardi 16 septembre 2008

Frenchies à Pékin

Voici quelques adresses françaises à Pékin qui peuvent être utiles

Où se renseigner ?
Ambassade de France en Chine / Les Services Consulaires
ouverts au public le matin de 8h30 à 11h45, et en cas d’urgence, l’après-midi sur rendez-vous.
Adresse : 3 Sanlitun Dongsanjie, Chaoyang-Qu, 100600 Pékin
Téléphone : ++86 10 8532 8080
Site web : http://www.ambafrance-cn.org/

Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine
Adresse : Novotel Xinqiao Beijing, Area B, 6th 2 Dongjiaominxiang, Dongcheng District Beijing 100004
Téléphone : ++86 10 65 12 17 40Email : ccifc-pekin@ccifc.org
Site web : http://www.ccifc.org/

Centre Culturel Français
Adresse : 18 Gongti Xilu, Beijing
Téléphone : ++86 10 65 53 26 27 Email:
Site web : http://www.ccfpekin.org/

Radio France International (RFI)
Emissions en français de 7h à 9h et de 18h à 20h.

Air France Beijing Office
Adresse : Building 1, 16/F, Room 1606-Kuntai International N° 12A, Chao Yang Men Wai Dajie, Beijng 100020
Téléphone : 4008 808 808
Email :mail.cto.bjs@airfrance.fr
Site web : http://www.airfrance.com/.


Où manger français ?
LAN
l’oeuvre de Philippe Starck
Adresse : 4/F Twintowers B, 12 Jianguomenwai Avenue, Chaoyang District, Beijing
Téléphone : ++86 10 5109 6012/13
Site web : http://www.lanbeijing.com/

FAUCHON ( épicerie, boulangerie, restaurant )
Adresse : Shin Kong Place, China Central North Easten Corner of Da Wang Bridge Chaoyang district, Beijing
Téléphone : ++86 10 6533 1266 Ext 8008/8118/8228

FLO
Adresse : 16 Dong San Huan Bei Lu, Rainbow Chaoyang District, Beijing 10026
Téléphone : ++86 10 6595 5139 Email : bjflo@groupflo.com
Site web : http://www.groupflo.com/

LENÔTRE
Adresse : SOFITEL, Tower C, Wanda 93 Jianguo Road, Chaoyang District, Beijing 100022
Téléphone : ++86 10 8599 6666 Ext 6528 Email :lenotre@sofitelwandabj.com
Site web : http://www.sofitelwandabj.com/

Le Mansarde (Tartiflette, Fondue Savoyard, Creperie )
Adresse : 29 Haoyun jie, Zaoying luChaoyang district, Beijing
Téléphone : ++86 10 5867 0255

Comptoir de France Bakery
Adresse : 89 Jianguo Road, Building 15, N° Chaoyang District, Beijing
Téléphone : ++86 10 6530 5480

Boucherie Michel
Adresse : Jiezuo I, Xingfucun Chaoyang District, Beijing
Téléphone : ++86 10 8633 3439
Email :boucheriemichel@hotmail.com

Où trouver du fromage ?

Jenny Lou
Adresse : West gate of Chao Yang Park, ChaoYang District朝阳区朝阳公园西门
Téléphone :010-65016249

Fromi - Importateur de fromage
Vous pouvez les contacter pour connaître les magasins qui distribuent du fromage français en Chine.
Site web : http://www.msselection.com/

Sinodis - Importateur de fromage
Vous pouvez les contacter pour connaître les magasins qui distribuent du fromage français en Chine.
Téléphone :86-10-5165 8692 Email : Site web : http://www.sinodis.com.cn/

Où trouver du vin à Pékin ?

Aussino wine shop
B101,jia2, kunlunhui, xinyuannan road, chaoyang district
Tel:65089008

Aussino world wines
129 golden land building, N°32 liang ma qiao road,chaoyang district,Beijing
C’est une entreprise australienne qui propose plus de 800 vins différents

Summergate fine wines and spirits
Rm 1708,17f han wei plaza,7 guanghua road,chaoyang district, Beijing
Tel : 65625800

ASC fine wines ASC
Suite o-p,6f tower b,east gate plaza,29 dongzhong lu,chaoyang district, Beijing
Tel : 6418 1598

Où boire ?

La Baie des Anges
Adresse : 5 Nanguanfang Hutong, Xicheng District, Beijing
Téléphone : ++86 10 6657 1605

L’Etage
Adresse : Tongli Studio, Sunlitun Chaoyang district, Beijing
Téléphone : ++86 10 6416

Oasis Bar
Adresse : Houhai Nanyan, Xicheng District, Beijing
Téléphone : ++86 10 6615 7807 Site web : http://www.magicoasis.com.cn/

Vincent Café
Adresse : Beside China Art Dashanzi art district, 2 Jiuxianqiao lu, Beijing
Téléphone : ++86 10 8456 4823

Où se faire coiffer ?
Franck Provost

Adresse : Shop D2001-1, 2/F, Shin Kong Place87 Jianguo Lu, Chaoyang District, Beijing
Téléphone : ++86 10 6530 7696/7669

Où shopping ?

Sephora
Adresse : NB128, B1/F, China World Shopping 1 Jianguomenwai Dajie, Chaoyang District, Beijing
Téléphone : ++86 10 6505 6726

Source : wwww.envie-de-chine.fr

reportage sur l'adoption

France 2 propose un reportage sur l'adoption dans envoyé spécial, magasine présenté par Guilaine Chenu et françoise Joly. Ce reportage qui s'intitule "un si long chemin" sera diffusé jeudi 18 septembre.

http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage&id_rubrique=551

lundi 15 septembre 2008

SCANDALE SANITAIRE: 1 253 bébés chinois malades à cause de lait en poudre contaminé

Ces nourrissons souffrent de calculs rénaux après avoir bu du lait contaminé par de la mélanine. L'un d'eux est décédé. La société responsable, Sanlu Group, a ordonné l'arrêt de la production. Le gouvernement promet une "punition grave".

Au moins 432 bébés sont tombés malades après avoir bu du lait en poudre contaminé par un produit chimique, a annoncé samedi 13 septembre l'agence officielle Chine nouvelle, précisant que la société responsable avait ordonné l'arrêt de la production. Les nourrissons souffrent de calculs rénaux. L'un d'entre eux est décédé.Rappel de 700 tonnes de laitLe gouvernement avait promis vendredi une "punition grave" après le rappel la veille de 700 tonnes de lait en poudre par le principal fabricant du pays, Sanlu Group. Selon un de ses dirigeants, la société était au courant depuis début août de la contamination à la mélamine, un produit chimique utilisé dans les plastiques, mais elle a gardé le silence.Un responsable chinois, Yang Chongxion, a précisé que 19 personnes avaient été placées en détention dans le cadre de l'enquête. Par ailleurs, 78 personnes sont actuellement interrogées. L'origine de cette affaire remonterait aux producteurs de lait qui fournissent la Sanlu. Ces derniers auraient coupé leur lait avec de l'eau, avant de rajouter la mélamine pour faire croire à une plus importante quantité de protéines.Inspection de tous les laits maternisésLe ministère de la Santé a ordonné l'inspection de tous les types de lait maternisés en poudre et fourni des instructions sur comment soigner un bébé atteint de calculs rénaux. Les chaînes de magasin dans toute la Chine, dont les géants Wal-Mart et Carrefour ont retiré les produits incriminés de leurs rayons.Le scandale a eu aussi des répercussions hors de Chine, l'administration américaine en charge de la sécurité alimentaire FDA recommandant d'éviter les produits pour bébé "made in China". L'Organisation mondiale de la santé a indiqué avoir proposé son assistance technique aux autorités chinoises.Ce scandale du lait contaminé a été révélé vendredi avec l'ouverture par les autorités sanitaires d'une enquête à la suite du décès jeudi d'un bébé et de la découverte de dizaines de cas de nouveaux-nés souffrant de problèmes rénaux dans la province de Gansu (nord).Deuxième scandale de ce typeC'est le deuxième scandale impliquant du lait pour bébés en Chine ces dernières années. En 2004, plus de 200 nourrissons avaient souffert de malnutrition et 12 étaient morts après avoir été nourris avec du lait en poudre factice ne contenant aucun nutriment. Quarante-sept personnes avaient été arrêtées, et 40 sociétés reconnues coupables de fabriquer cette poudre factice.Selon les chiffres officiels, Sanlu produit 6.800 tonnes de lait par jour, se fournit auprès de 60.000 éleveurs et détient 18% du marché du lait en poudre. Le ministère chinois de la Santé a précisé qu'une petite quantité avait été exportée à Taïwan. Aucun autre marché étranger n'a été touché, ajoute-t-on de même source.La mélamine avait quant à elle déjà fait parler d'elle l'année dernière dans un autre scandale chinois. Elle était présente dans des aliments pour animaux ayant causé la mort de nombreux chats et chiens aux Etats-Unis. (Avec AP)

NOUVELOBS.COM 14.09.2008 10:44

Depuis cet article, ce sont en fait 1 253 bébés qui ont été affectés, 53 sont dans un état critique et 340 sont en train de recevoir un traitement médical à l'hôpital. Les 913 autres présentent de légers symptômes et reçoivent des traitements sans hospitalisation ou sont déjà rétablis, a précisé le ministère lors d'une conférence de presse.
Les experts de l'Association médicale de Chine révèlent qu'il n'y aura pas de dommage permanent aux fonctions du rein des enfants si ces derniers reçoivent les soins corrects à temps.

Source : chine information

Hong Kong célèbre la fête de la lune

La fête de la mi-automne est l’un des moments traditionnels forts de l’année pour les hongkongais. Une pause joyeuse dans la vie grouillante de l’île où légendes et croyances populaires se côtoient, à la lumière de milliers de lanternes colorées.

Célébré sous la pleine lune, le quinzième jour de la 8ème lune du calendrier chinois, le festival de la mi-automne, appelé également fête de la lune ou fête des lanternes, est un subtil mélange entre mythologie, histoire et traditions populaires…


Côté mythologie, Hou Yi, l'archer divin, abattit neuf des dix soleils qui brûlaient le monde et fut récompensé par l'herbe de l'immortalité qu'il cacha… Son épouse Chang O découvrit l'herbe et la consomma mais, ne voulant pas affronter la colère de son mari, s'envola vers la lune où elle arriva, essoufflée et recracha la fameuse herbe pour le « lapin de Jade »…
Côté histoire, le gâteau de lune « moon cake », symbole incontournable de la fête, trouve ses origines dans un soulèvement du 14ème siècle des chinois contre les envahisseurs Mongols : pour appeler les villageois à la révolte, l'armée chinoise glissa dans des petits gâteaux un message écrit appelant à la révolte « le soir de la pleine lune » et les villageois accrochèrent des lanternes à leurs fenêtres pour montrer leur ralliement.


Côté tradition populaire enfin, la fête célébrait la fin des récoltes.


Les Hongkongais ont su conserver les symboles de cette fête : les semaines précédant la date de la célébration, les commerçants proposent des lanternes colorées de toutes formes (lapins, poissons, fruits…), les pâtissiers préparent les fameux « moon cake » (un petit gâteau rond contenant un jaune d'œuf représentant la pleine lune à l'intérieur d'une pâte sucrée au lotus et sésame) que les hongkongais offrent à leurs familles et amis.


La fête de la lune est surtout une fête très familiale pendant laquelle les enfants ont l'autorisation de veiller tard, d'allumer leurs lanternes et de déguster les moon cakes et autres spécialités dans tous les espaces publics de l'île : ainsi hier soir, expatriés et hongkongais se mélangeaient pour des pique nique nocturnes sur les plages et dans les parcs formant à travers la ville une magnifique marée humaine de lumières colorées !


Parmi les festivités proposées, la plus spectaculaire est sans aucun doute la danse du Dragon Enflammé du quartier de Tai Hang à Causeway Bay : un dragon de 67 mètres composé de milliers de bâtons d'encens incandescents, porté au son des tambours par plus d'une centaine d'habitants du quartier, toutes générations confondues, ceci trois soirs de suite pour la plus grande joie d'au moins dix mille spectateurs chaque soir.


Il faut remonter plus d'un siècle en arrière pour retrouver les origines de cette animation. A l'époque, un violent typhon suivi d'une épidémie de peste avaient ravagé le village de Tai Hang.
Alors que les habitants réparaient les dégâts, un python s'introduisit dans le village et dévora les stocks de vivres. Certains villageois reconnurent dans le python le fils du « dieu dragon ». Pour conjurer le sort qui s'abattait sur leur village, ils décidèrent de construire un dragon de feu et de danser pendant trois jours et trois nuit au moment de la fête de la lune.


A l'issue de cet exercice, la peste avait disparu et le village retrouva sa prospérité. La dernière représentation du dragon de feu aura lieu ce soir à la nuit tombée, point d'orgue de cette pacifique fête de la mi-automne 2008, marquant l'entrée de Hong Kong dans sa douce période automnale…
Pour toute information sur le spectacle du dragon de feu et les animations automnales www.discoverhongkong.com

Source : Chine Information - le 15/9/2008 à 12h28 par Philippe Dova

dimanche 14 septembre 2008

La Fête de la Mi-Automne (Fête de la Lune) - zhongqiujie

Le 15e jour de la 8e lune est une fête traditionnelle chinoise dite la fête de la Mi-Automne ou fête de la lune 中秋节 (zhongqiujie). La lune, cette nuit-là, est particulièrement brillante, plus ronde et plus belle que le reste de l'année. Les Chinois considèrent la pleine lune comme symbole de la réunion familiale, et c'est pour cette raison, le 15e jour de la 8e lune est aussi appelé « Fête de la Réunion ».


Des millions de Chinois ont profité de la fête de la mi-automne, qui tombe un dimanche cette année, pour se réunir avec la famille et les amis.
Cette année, le gouvernement chinois a fait pour la première fois de la fête un jour de congé national, permettant aux Chinois de se reposer 3 jours d'affilé.


Pourquoi les Chinois mangent-t-ils des gâteaux de lune lors de la fête de la mi-automne ?Lors de la fête, toute la famille se réuni. Le gâteau de lune (月饼 yuebing) est un des met indispensable. Pourquoi mange-t-on du gâteau de lune à la fête de la mi-automne ? Voici l'histoire...Dans la dynastie des Tang, une minorité nationale du nord Tujue attaquait souvent la frontière de la Chine, et troublait fréquentement la vie du peuple du nord. L'empereur Li Shimin contrarié, décidéa de battre l'ennemie et de renforcer la défense aux frontières. Il envoya donc le célèbre général Li Jing affronter son adversaire. Après quelques mois de guerre, ce dernier réussi à repousser les Tujues et a ramener la paix. Le 15 août du calendrier lunaire, le général Li Jing rentra à Chang'an, la capitale de la dynastie des Tang, en grandes pompes. Les habitants de Chang'an battaient alors du tambour et sonnaient les cloches pour accueillir leur héros. Ce jour là, un marchand tibétain à Chang'an créa un gâteau spécial de forme ronde et coloré en honneur à l'empereur. Li Shimin, ravis en distribua aux ministres et dit que ce gâteau devait être mangé pour inviter la lune. C'est la raison pour laquelle on appelle ce gâteau, "Gâteau de lune" . Depuis, les chinois ont gardé l'habitude de manger le gâteau de lune lors de la fête de la mi-automne.


Recette du Gâteau de Lune chinois (yuebing)
Préparation du Gâteau de Lune (月饼 yuebing): 4hCuisson : 70 mn en tout

I. Ingrédients (pour 10 personnes) :
Pâte :
- 300 g de farine - 750 g de pâte de graine de lotus - 10 jaunes d'oeuf salés - 7 petite cuillère d'huile d'arachide - 1 petite cuillère de thé Pu'er - 1/2 petite cuillère de levure

Décoration :
- 2 jaunes d'oeuf - 1 petite cuillère de sucre - 2 petites cuillères d'eau

II. Préparation :
Mélangez le thé pu'er avec la levure.Enveloppez les jaunes d'oeuf salé dans un papier d'aluminium huilé.Faites les cuire au four pendant 20 minutes.
Coupez le pain de farine de graine de lotus en 10, faites un creux au centre de chaque bloc et, placez-y un jaune d'oeuf salé.Roulez-les pour en faire une boule.
Tamisez la farine et mélangez avec le sirop, le thé et l'huile. Laissez reposer la pâte sous une serviette mouilleé pendant 4 heures. Coupez en 10.Enveloppez chaque boule avec la pâte et mettez-la dans un moule à gâteau de lune.
Applatissez bien, puis retirez du moule et, placez les gâteaux sur un plateau huilé.
Faites cuire au four à 200ºC pendant 15 minutes. Puis, enlevez les gâteaux et arrosez les d'eau. Faites cuire encore à 180ºC pendant 5 minutes.
Sortez et brossez les gâteaux avec l'oeuf battu, le sucre et l'eau. Faites cuire encore 10 minutes jusqu'à ce que les gâteaux prennent une belle couleur dorée.

Le Dernier Empereur, ce soir sur ARTE

Près de trois heures de spectacle, des images somptueuses dans un décor magnifique : on se laisse emporter par cette splendide fresque.
Une gare, en Chine. Des centaines de prisonniers, complices des Japonais pendant la guerre, s'entassent dans le hall. Parmi eux, un homme tente de se suicider. Il s'agit de Pu Yi, le dernier empereur mandchou. En 1908, la vieille Tseu Hi le désigne comme empereur alors qu'il est âgé de 3 ans. Pu Yi vit dès lors dans la Cité interdite. En 1911, la révolution l'y maintient. Tout son entourage lui fait croire qu'il règne encore sur son pays. Mais l'enfant ne tarde pas à découvrir la vérité. Sous l'influence de son précepteur écossais, Johnston, il s'ouvre à la culture occidentale et cherche en vain à reconquérir son pouvoir. Puis on le marie selon la tradition. C'est ainsi qu'il se retrouve entouré de deux épouses...Réalisé par : Bernardo Bertolucci Acteurs : John Lone (Pu Yi adulte), Peter O'Toole (Reginald Johnston), Joan Chen (Wang Jung), Victor Wong (Chen Pao Shen), Dennis Dun (Grand Li)

samedi 13 septembre 2008

Village Olympique de Pékin : Prochaine mise en vente des derniers appartements

Beijing va mettre en vente un dernier lot de 400 appartements encore disponibles du Village Olympique, a déclaré Ge Huai'en directeur du marketing du village.
Environ 70% des appartements du village olympique, au nord de la capitale, ont été vendus avant la période des JO (qui ont duré du 8 au 24 août) a-t-il précisé avant d'ajouter "nous vendrons les derniers 400 appartements à partir de la mi-septembre à 31 000 yuans (4 558,8 dollars) le mètre-carré" sans préciser la date exacte de l'opération.
Ce prix est presque le double de celui qui avait été demandé quand les appartements furent pour la première fois mis sur le marché en décembre 2006 au prix de 16 800 yuans le mètre-carré.
C'est aussi presque le double du prix d'un appartement normal dans cette zone située entre les quatrième et cinquième périphériques, indique le bureau municipal des statistiques de la ville. Il souligne qu'au cours du premier semestre de l'année les appartements situés hors du village olympique se sont négociés en moyenne à 16 000 yuans le mètre-carré.
Le village olympique couvre 27,55 hectares avec une surface construite de plus de 500 000 mètres carrés. Pendant les JO il a hébergé environ 16 000 athlètes et officiels.
"Dès que les Jeux Paralympiques seront terminés, nous commenceront à restructurer les surfaces et aménager les appartements" a indiqué Ge, "les propriétaires devraient pouvoir emménager avant la fin de l'année prochaine".
Selon lui, les acheteurs des appartements du village olympique ont d'abord été en majorité des gens qui habitaient déjà le quartier avant les JO. Après, un nombre croissant de clients extérieurs à la capitale se sont montrés intéressés.
Il a ajouté qu'en raison de l'association qu'on faisait entre lui et les JO, le village avait un cachet qui attirait autant les investisseurs que les visiteurs.
"Certains acheteurs sont optimistes en ce qui concerne le village. Ils pensent sans doute acheter des appartements pour les louer à des hommes d'affaires de passage et à des voyageurs" a-t-il conclu.

Source : Chine information

Bon week end à tous, attention il faut ressortir les pull overs !! Pour nous, au programme dernier jardinage avant l'automne.

vendredi 12 septembre 2008

Le CCAA rencontre des officiels français

Le septembre dernier le CCAA a rencontrer des officiels de l'ambassade de France mais si j'ai bien compris c'était pour discuter de l'adoption par des Français mais résidant en Chine.

Le CCAA a également rencontré pour les mêmes raisons, des officiels de l'ambassade de Belgique.


China Center of Adoption Affairs Talked with Officials from French Embassy
Date of Post:September 13, 2008   Source:CCAA
On September 8, 2008, Deputy Director General Chu Xiaoying of China Center of Adoption Affairs (CCAA) had a talk with Consular Counsellor Mr. Pascal Maubert, First Secretary Ms. Marie Vassallo and Consul Assistant Mr. Cedric Garrido from French Embassy in China on issues about adoptions by French citizens resident in China. Relevant staff members of Administrative Office and Adopter’s Eligibility Review Department were also present at the meeting.
During the meeting Ms. Chu gave reply to questions raised by the French officials about the legalization process of adoption dossiers, detailed requirements and special cases of French citizens resident in China adopting from a third country.
Both parties agreed that this is an effective meeting and planned to discuss later about other relevant issues in depth.

http://www.china-ccaa.org/site/infocontent/XWDT_200809121503_en.htm

jeudi 11 septembre 2008

Bai Jia Bei

Aujourd'hui nous avons reçu 3 coupons en plus : ceux de Gaëlle et Sébastien, Sophie et Hervé et enfin ceux de Agnès et Olivier. merci à vous tous, je les mets en ligne sur le blog du BJB.

mercredi 10 septembre 2008

Beaucoup de lecteurs à travers le monde ?

Je ne sais pas pourquoi aujourd'hui tant de gens de connectent sur mon site, ou bien c'est le compteur qui s'afolle, d'autant qu'il y a des connections de pays qui ne sont jamais apparus ; Honnolulu, Indonésie, Afrique du Sud, Turquie, Inde, Malaisie. Il suffit parfois d'utiliser un mot qui soit beaucoup utilisé dans les moteurs de recherche.

Ce blog va devenir mondialement célèbre (je rigole) dommage que seul le CCAA ne le lise pas mais qui sait ??????

Pour faire suite aux différents commentaires, je n'ai pour l'instant pas l'intention de le rendre privé sauf si un jour j'ai des messages plus que douteux ou tendancieux, ce qui n'est pas le cas. Pour répondre à la question de Corinne, je sais que j'ai des connections à l'étranger via le compteur géolocalisé que j'ai installé et qui se trouve dans la colonne de droite tout en bas.

Lancement à Shanghai de l'assurance au profit des enfant uniques

Le projet d'assurance au profit des enfants uniques de la Municipalité de Shanghai – un genre d'assurance commerciale non obligatoire encouragée par le gouvernement – vient d'être lancé officiellement le 9 courant à Shanghai de façon générale, apprend-on de l'Agence China News. La Chine a commencé a lancé la politique du planning familial à travers tout le pays à la fin des années 70 du siècle dernier et depuis ce temps-là dans les conditions normales, pour les habitants urbains du pays, il est prescrit qu'un couple d'époux et d'épouse ne peut engendrer qu'un seul enfant. En réalité à Shanghai, il a été commencé à appliquer la politique de planning familial déjà depuis les années 50 du 20ème siècle, ce qui fait que cette politique a été appliquée dans cette grande métropole il y a déjà plus d'un demi siècle. A l'heure actuelle en Chine, la famille à enfant unique est devenue le principal modèle structurel des familles urbaines chinoises. A Shanghai, le nombre des familles qui ont reçu le certificat enfant unique a atteint les sept cent mille.Des experts en la matière indiquent que l'application du projet d'assurance au profit des enfants uniques vise à établir un système efficace de garantie et de protection familiale et à diminuer autant que possible les risques des familles qui auraient accepté d'appliquer le planning en question.On apprend que le projet en question vise à assurer principalement les enfants uniques de trente jours jusqu'à seize ans dont les parents sont portés au registre d'état civil de la Municipalité de Shanghai ou qui détiennent la « carte de résidence de Shanghai » et qui ont déjà reçu le certificat d'enfant unique. Les frais d'assurance sont seulement de 60 yuans renminbi pour toute une année, y est couvert la responsabilité d'assurance des enfants uniques décédés de maladies, décédées de cas et d'accidents imprévus, ainsi que de leurs soins médicaux et de maladies graves. L'assurance maximum dépasse 60.000 yuans renminbi.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne

20ème moisiversaire de LID

Aujourd'hui nous fêtons notre 20ème moisiversaire de LID, soit 1 an et 8 mois. Au début de l'aventure, nous étions partis pour 16 à 18 mois d'attente et là au bout de 20 mois, nous ne savons pas combien de mois encore il nous faudra attendre. Une chose est sûre, c'est que ce n'est pas nous qui arrêterons. Nous espérons simplement que le CCAA tiendra ses promesses et que nous pourrons renouveler notre agrément l'année prochaine.

mardi 9 septembre 2008

Chose promise, chose due, voici notre nouvelle cuisine. Nous voulions au départ juste la lessiver mais le résultat ne fut pas à la hauteur de nos espérances. Alors on s'est lancés dans la pose d'un petit carrelage avec une frise orange, violette, jaune et verte et une jolie peinture sablée beige rosée de la couleur du carrelage au sol.

Angélique nous fait partager les infos qu'elle a eu de sa journée avec son OAA. Comme elles sont plus optimistes que celles de l'AFA et très récentes elle nous les fait partager

"- la chine ne compte pas fermé le programme d'AI.
Et toc , sus aux mauvaises langues !!!!!
- les délais d'attente vont continuer à augmenter.
les dossiers engendrés maintenant trouveront leur aboutissement dans 4 à 5 ans.
Et ça , ce ne sont pas des rumeurs mais de l'infos sérieuse, venant du OAA sérieuse....."

des nouvelles de ceux qui sont en Chine

Brigitte et Bertrand sont bien arrivés et voila ils sont avec leur louloute depuis hier. Tout va bien mais la connection étant semble-t-il difficile, ils mettront des photos plus tard.
http://bertrand.charpin.neuf.fr/perso-23017.htm

Chrystèle et Laurent sont enfin avec Eliott. Des photos sont disponibles sur leur blog. Il a vraiment une petite tête à croquer et à bisouter. Tout à l'air d'aller très bien sauf qu'Eliott n'aime pas la déco de la chambre d'hôtel. Déjà des goûts bien affirmés
http://chinagirl-poupettedechine.blogspot.com/

A Pékin, une cérémonie grandiose donne le coup d'envoi des Paralympiques

Les plus grands jeux Paralympiques de l'histoire se sont ouverts samedi à Pékin dans un "Nid d'oiseau" plein à craquer, avec un spectacle de grand calibre. Ballet de 300 danseuses sourdes en robe blanche
Assis sur son fauteuil roulant, l'athlète chinois Hou Bin, médaillé d'or paralympique, a remonté une corde sur plusieurs dizaines de mètres à la force de ses bras, pour atteindre la vasque et rallumer la flamme olympique sur le toit du stade national, sous le regard époustouflé des 91.000 spectateurs.

L'objectif des autorités chinoises d'offrir, pour ces 13e Paralympiques qui durent jusqu'au 17 septembre, une cérémonie aussi "formidable, émouvante et mémorable" que celle des jeux Olympiques, achevés il y a tout juste deux semaines, est atteint. Et de quelle manière.Magique, poignant et drôleSpectacle magique quand une pluie de comètes et d'étoiles filantes dans le ciel a laissé place à un ballet de 300 danseuses sourdes en robe blanche, menées en langue des signes par 50 professeurs, captivant la foule.

Poignant, quelques instants plus tard avec la danse de Li Yue, une ballerine de 12 ans qui a perdu sa jambe gauche lors du tremblement de terre du Sichuan en mai.

Emouvant, sur la "Fantaisie-Impromptu" de Chopin jouée par un pianiste aveugle au milieu d'un tapis de neige transformé en fleurs, à leur tour changées en feuilles de lotus puis en champ de blé, pour représenter les quatre saisons.

Drôle, quand 2.000 "robots de l'espace" se sont mutés en grenouille, mouette, vaches et canard, en imitant leur cri.

En tout début de cérémonie, et après un décompte final en feu d'artifice, des centaines de bonhommes cocasses, vêtus de plastique, tout droits sortis de bandes dessinées, ont envahi la scène pour former une piste virtuelle d'athlétisme en immenses rubans bleu, violet, orange, rouge, jaune, vert et rose.Ovation pour la ChinePuis, la Guinée, avec deux athlètes, a ouvert le défilé des quelque 150 délégations qui se sont succédées pendant une heure trente, sous le regard du président Hu Jintao et en présence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Parmi les équipes les plus applaudies, sans surprise, Hong Kong et Taïwan, mais aussi l'Irak, la Russie et les Etats-Unis. La Chine qui a fermé le cortège avec ses 332 athlètes, a reçu une immense ovation de plusieurs minutes dès avant son entrée en scène, sous un déluge de drapeaux chinois déployés par des spectateurs scandant "allez la Chine!" dans un vacarme assourdissant.

La cérémonie d'ouverture, qui a duré près de trois heures, a été brièvement troublé par un incident : une spectatrice a forcé le cordon de sécurité pour pénétrer dans l'arène du stade avant d'être rapidement évacuée.

A partir de dimanche, plus de 4.000 sportifs handicapés - dont 121 Français - vont se mesurer pour tenter d'accrocher l'une des 472 médailles d'or. Jamais des jeux Paralympiques n'avaient réuni "autant de pays, autant de sports et autant d'athlètes" qu'à Pékin, selon le président du Comité international paralympique (CIP), Philip Craven.
Source : AFP

Quatre mois après le séisme, 532 orphelins, 1 seul adopté

A l'heure où l'attention des médias chinois est concentrée sur les Paralympiques, le devenir des orphelins du séisme vient tristement se faire rappeler puisqu'à ce jour, seul un orphelin a été adopté. Motif invoqué : la peur du handicap.

Les orphelins du séisme laissés sans famille d'accueil


Quatre mois après le tremblement de terre qui a tué quelque 70 000 personnes dans la province du Sichuan, dans le Sud-Ouest de la Chine, seul un orphelin a trouvé une nouvelle famille.Révélé par les autorités provinciales, ce constat surprend, tant le sort de ces enfants avait généré un immense élan de solidarité immédiatement après la catastrophe.

A l'époque, des milliers de familles s'étaient portées candidates à l'adoption au point de submerger les autorités.Et pourtant, à ce jour, seul Zhang Anyun, 10 ans, a été adopté. Il a été recueilli par un couple de Chengdu, la capitale provinciale. Sur les 532 enfants officiellement déclarés orphelins, la plupart ont été recueillis par des proches. Résultat, les autorités ont établi fin août une liste recensant 88 enfants répondant aux critères d'adoptions, c'est-à-dire ceux dont le décès des deux parents a été confirmé et qui ne disposent d'aucune autre famille. Selon ces crières, il sont donc désormais 87 à ne pas avoir trouvé de toit.Principale raison avancée pour expliquer ces lenteurs : la peur du handicap, selon les responsables locaux des Affaires civiles. Beaucoup d'enfants souffrent en effet de handicaps physiques ou mentaux provoqués par le séisme, ce qui fait renoncer nombre de couples à se porter candidats.

Ce constat est à mettre en perspective avec le battage médiatique organisé par Pékin autour de ses paralympiques, lequel dissimule difficilement un désir de faire oublier les discriminations dont sont victimes les handicapés en Chine.A ce problème du handicap, d'autres raisons expliquent le manque d'enthousiasme en matière d'adoption de ces orphelins, notamment la préférence exprimée par la plupart des couples pour les enfants de moins de 6 ans, alors que deux tiers des orphelins ont entre 10 et 14 ans.


Mais il y a aussi les stricts critères imposés à l'adoption de ces enfants - un motif moins vanté par les autorités : le processus n'est pas ouvert aux couples étrangers.Sont inclus dans cette catégorie les résidents de Hong Kong et de Macau, ainsi que les Taïwanais.


Et enfin, le règlement du Ministère des affaires civiles est sans appel : seuls les couples sans enfant - effet de la politique de l'enfant unique - et âgés de plus de 30 ans peuvent se porter candidats.Résultat, les orphelins du séisme officiellement répertoriés risquent d'attendre encore longtemps avant de trouver une famille d'accueil. Et ils sont sans doute plus nombreux : 18 000 personnes sont encore portées disparues, ce qui permet d'espérer que des enfants répondant aux critères d'adoption auraient pu être recueillis provisoirement, sans être déclarés ...
Source : par Mathilde Bonnassieux (Aujourd'hui la Chine)

lundi 8 septembre 2008

Projections de la Reine des Rumeurs

Rumors Queen nous présente ses nouvelles projections pour les prochaines attributions. Dans le pire des cas, elle prévoit pour le mois prochain une attribution au 15 février
soit 6 jours dans l'absolu mais seulement 4 jours de dossiers si on enlève le samedi et le dimanche. J'espère sincèrement que le CCAA continuera dans son optimisme et que le nombre de jours sera plus important.

dimanche 7 septembre 2008

Noces de cyprès

Il y a 6 ans aujourd'hui, nous passions devant Monsieur le Maire. Quelle belle journée malgré une météo catastrophique. Nous nous étions mariés civilement dans le toute petite mairie de Bois l'Evêque et religieusement dans la magnifique église de Ry (le village immortalisé par Flaubert dans Emma Bovary) qui se trouve à côté de la maison. La fête a eu lieu au chateau de Fleury la Forêt. Nous fêtons donc nos noces de cyprès. Pas terrible pour se faire un cadeau, alors mon homme m'a gentiment offert un magnifique bouquet de roses qui ressemblent à un peu à des pivoines et puis nous avons fêté ça avec un petit coup de champagne et un bon déjeuner. Alors mon chéri, je te souhaite un très joyeux anniversaire de mariage.
Photos souvenirs :

samedi 6 septembre 2008

Aujourd'hui, j'ai une pensée particulière pour 1er groupe de l'AFA qui s'envole vers leurs trésors. Si vous vous connectez essayez de nous donner de vos nouvelles. Si M. G de l'AFA pouvait en profiter pour avoir quelques nouvelles fraiches et sérieuses du CCAA ce serait parfait. Nous leur souhaitons un excellent voyage, une merveilleuse rencontre qui restera gravée à jamais dans leur mémoire.

Comme j'aurais aimé en faire partie. Mais le destin en a voulu autrement et je suis sûre que notre tour viendra.



Pour ceux qui restent, nous vous souhaitons un bon week end

jeudi 4 septembre 2008

Nouvelle chinoiserie

Pour nous remettre de toutes ces émotions des derniers heures, je vous présente notre dernière acquisition en matière de chinoiseries. Nous avons craqué pour ce joli cadre qui ira rejoindre dans le salon le tableau de Mai Thu.

Vent de panique sur AEC

Le communiqué d'hier de l'AFA a dans un premier temps lancé un vent de panique sur le forum AEC, et c'est bien normal. Moi la 1ère je me suis demandé vers quoi on allait, la Chine allait-elle doucement fermer l'adoption internationale. Après tant d'efforts et d'attente le pire est-il à craindre ?

Puis des messages réconfortants ont fait leur apparition. L'AFA n'aurait pas exactement traduit le communiqué en question, aurait traduit entre les lignes. Je vous laisse juge. Voici le lien de l'article auquel l'AFA fait référence : http://english.people.com.cn/90001/6480606.html

Et Séverine qui nous envoie un message plein d'espoir d'une agence canadienne qui dit "Le CCAA nous a mentionné qu'il y aurait accélération des jumelages pour la fin septembre. Alors, j'ose espérer que nous assistons aujourd'hui au commencement de cette période. Nous continuons à envoyer des dossiers régulièrement en Chine etnous> sommes certains que le temps d'attente se résorbera. "

Un autre message posté par Mareva : le CCAA demande toujours aux OAA d'envoyer des dossiers, a assuré que tous les dossiers envoyés seraient traités (je n'ai pas dit acceptés! mais jamais un dossier de notre OAA a été rejeté, il faut dire que tous respectent les critères imposés par la Chine). Côté délai, notre OAA nous dit que le CCAA ne leur a pas donné d'indications, qu'ils savent que c'est long et qu'ils demandent de la patience...

Ouf ! Sincèrement, je n'ose pas croire que la Chine va se fermer à l'adoption internationale. Sinon, pourquoi accepter encore des dossiers, pourquoi rencontrer les représentants de Grande-Bretagne ou des Pays Bas ? Je suis allée sur le CCAA et je n'ai rien vu d'alarmant. Bien au contraire. Pourquoi se priver de l'argent des adoptants pour les orphelinats, qui à nous tous doivent représenter des millions de US dollars. En revanche je veux bien croire à l'allongement des délais, malgré l'optimisme de certaines agences (j'avoue que je préfèrerais qu'elles aient raison).

Allez courage, il ne faut pas se laisser aller. J'avoue que mon moral est meilleur ce matin qu'hier soir. Alors merci d'avoir envoyer des messages positifs.

mercredi 3 septembre 2008

Communiqué du Ministère des Affaires civiles chinois : la Chine privilégie désormais l’adoption nationale

L'AFA a mis en ligne sur son site le communiqué suivant :


"Le directeur du bureau de l’Adoption Internationale du ministère des Affaires civiles chinois, Wang Suying, a indiqué, dans un communiqué, le 19 août 2008, que la République Populaire de Chine allait désormais privilégier l’adoption nationale au détriment de l’adoption internationale.
En effet, selon les estimations de ce ministère, 30 millions de couples chinois seraient désireux d’adopter l’un des 52 700 enfants déclarés, à ce jour, adoptables par les services locaux de la protection sociale.
Cette évolution de l’adoption internationale en Chine s’explique notamment par une forte croissance du niveau de vie des Chinois, du changement culturel et de l’application de la Convention de La Haye du 29 mai 1993.
De ce fait, le China Center of Adoption Affairs (C.C.A.A.) recommande aux familles étrangères qui initient ou vont initier une procédure d’adoption en Chine la plus grande patience, les délais d’attribution pouvant être de plus de quatre ans entre l’enregistrement du dossier en Chine et l’acceptation ou non du dossier."

Que faut-il entendre par là. Est-ce uniquement pour les nouveaux ou futurs dossiers ? Sommes nous tous concernés. Cela est-il une façon élégante de dire que la Chine se ferme tout doucement à l'adoption internationale. J'avoue que cela m'inquiète beaucoup et je pense que je vais contacter l'AFA demain pour essayer d'en savoir plus.

D'un autre côté, s'il devaient se fermer pourquoi accepteraient-ils encore de nouveaux dossiers ? Et comme certains le pensent sur le forum, les dons que nous faisons aux orphelinats représentent une manne financière non négligeable dont ils ne peuvent peut etre pas trop se passer.

En tous cas ce qui est sûr c'est que les délais que l'on espéraient tous voir se raccourcir après les JO, vont au contraire bien s'allonger.

Mon mari, qui est plus optimiste que moi, me dit qu'ils ne pourront pas ne pas honorer les dossiers qui ont déjà été acceptés.

Les JO terminés, Pékin passe en mode Paralympiques

Pour accueillir la plus grande compétition réservée aux handicapés, Pékin n'a pas lésiné sur les efforts. Avec en tête, un but bien précis : adoucir son image dans un domaine qui lui est peu favorable.

C'en est fini. A Pékin, l'énorme logo des Jeux Olympiques a quitté la place Tiananmen, remplacé par celui des Paralympiques. Même chose près de la plupart des stades, tandis que les premiers des 4200 athlètes handicapés attendus ont fait leur entrée dans le village olympique.Certes, les Paralympiques ne suscitent pas le même engouement que les JO. Ici comme ailleurs, il va falloir attendre longtemps avant de pouvoir rivaliser avec les efforts consentis pour les Jeux et les décorations des Paralympiques font encore pâle figure par rapport aux précédentes. Mais les organisateurs sont aussi conscients de la formidable opportunité que leur offre cette occasion, d'abord pour redorer la piètre image de la Chine en matière de traitement des handicapés et au-delà, faire oublier un court instant sa triste réputation en matière de droits de l'homme.

Liu Qi, président du Comité d'organisation olympique chinois, a promis "une édition des Paralympiques aussi excitante que celle des JO". Des propos sans doute un peu illusoires mais qui s'étoffent toutefois de quelques faits. En plus des 44 000 volontaires recrutés pour l'événement, Pékin a dépensé 67 millions de yuans (environ 6,7 millions d'euros) pour faciliter l'accès aux handicapés sur une soixantaine d'attractions touristiques, construire des passerelles sur plus de 12 000 mètres carrés et près de 3200 mètres de rampes manuelles. Les personnes à mobilité réduite peuvent désormais accéder à la Grande Muraille grâce à deux ascenseurs et atteindre la section de Badaling par une passerelle de 180 mètres de long. La Cité Interdite a elle aussi été équipée. Mais ces aménagements ne concernent pas uniquement les monuments. Le marché de la soie, haut lieu de la contrefaçon, s'est aussi mis au diapason en aménageant une voie de 160 mètres de long pour les non-voyants et en initiant son personnel au langage des signes. Et de son côté, la télévision nationale a promis de diffuser au moins trois événements en direct par jour pendant les Paralympiques, doublés en langage des signes. Un chiffre qui reste toutefois dérisoire au regard de la couverture assurée pendant les JO.Peu importe. Revêtue de ces nouveaux habits, Pékin a de grandes chances de réitérer le coup de maître réalisé pendant les JO : présenter une image étincelante au reste du monde. Mais pour cela, il a fallu faire le ménage en faisant disparaître les mendiants handicapés qui peuplent habituellement la place Tiananmen et les autres lieux touristiques. Comme d'habitude, les visiteurs étrangers des Paralympiques n'y verront sans doute que que du feu...

le 3/9/2008 à 12h12 par Mathilde Bonnassieux (Aujourd'hui la Chine)

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie