vendredi 18 décembre 2009
vendredi 11 décembre 2009
Des nouvelles
Depuis la semaine dernière elle a repris l'école, donc nous retrouvons un ryhtme plus régulier. L'ennui pendant la journée se fait moins sentir, et comme il y a de la fatigue, le coucher se passe beaucoup mieux.
Nous avons fait le sapin et décorer la maison pour Noël. Demain nous allons a Disney pour voir la parade de Noêl et je viens de réserver une semaine aux sports d'hiver pour février.
Nous sommes vraiment très heureux depuis l'arrivée de notre princesse même si de temps en temps elle se transforme en petit diable.
Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année, je ne vous oublie pas et j'espère que l'année 2010 verra un bon nombre d'entre vous vivre le grand bonheur que nous vivons.
jeudi 5 novembre 2009
Bonjour et au revoir
Il y a un petit moment que je ne suis pas venue mais vous comprendrez bien qu'avec l'arrivée de notre choupinette je n'ai plus beaucoup de temps; elle est vraiment super mignonne et a beaucoup de personnalité, d'où un caractère déjà bien trempé. Les repas et le coucher sont un peu difficile. Mais de gros progrès ont déjà été faits. Pour le couhcer il faut dire qu'il y avait surement l'exitation du début et puis c'était un grand pas dans l'inconnu. Maintenant elle commence à se rassurer.
Ceci est surement mon dernier message régulier sur ce blog. Je ne le ferme pas car il contient beaucoup d'informations qui seront peut être utiles à certains d'entre vous. Et puis je reviendrai peut être de temps en temps vous donner quelques nouvelles.
En tous cas, je voulais sincèrement vous remercier tous et toutes de nous avoir accompagner durant ce long chemin. Sans vous cela aurait surement été beaucoup plus pénible. Durant ces 5 ans, nous avons vu des familles se former en pensant qu'un jour peut-être ce serait notre tour.Et le grand jour est enfin arrivé après 5 ans d'attente.
Alors, ne baissez pas les bras. Il faut y croire. Tenez bon et vous verrez qu'un jour vous aussi vous connaîtrez le bonheur suprême d'être parent.
Je vous souhaite une bonne route vers le bonheur et je vous oublierai pas.
mercredi 21 octobre 2009
Elle est là
Hier soir elle a bien mangé mais le coucher fut plus délicat. Mzelle n'avait pas vraiment sommeil. Je crois qu'en fait elle appréhendait le fait de rester seule dans sa chambre. En plus il pleuvait et cela faisait du bruit sur le velux. Après avoir lu une histoire, puis deux, elle nous a demandé tout timidement si elle pouvait venir dormir avec nous. Nous avons dit oui pour la 1ère nuit. Mais ce soir elle repart dans sa chambre.
mardi 20 octobre 2009
Le royaume de notre princesse
samedi 17 octobre 2009
Nous l'avons enfin rencontrée
Nous avons en retour commené à ramener des jouets et des livres. Apparemment elle aime les Martine, Dora l'exploratrice, Charlotte aux fraises. Elle a des puzzles et vous ne devinerez pas un ORDINATEUR !!!! Bien sûr c'est un jouet mais c'est bien la fille de son père.
Elle a eu du mal à nous quitter, a même essayé un retour à la Columbo, du style j'ai oublié ça. Elle a demandé si elle pouvait partir avec nous et là ce fut dur de lui expliquer qu'il fallait qu'elle retourne chez tonton et tata pour dire au revoir à tout le monde.
Lundi nous avons rendez vous avec sa famille d'accueil.
et MARDI, après l'école NOUS LA RAMENONS AVEC NOUS. YES!!!!!!!!!!!
Bon week end à tous. Nous passons le nôtre dans les pinceaux pour finir notre chambre.
lundi 12 octobre 2009
Nous avons entendu sa voix
Ce week end, nous avons mis des étoiles fluorescentes au plafond de sa chambre. Elle a dit que c'était chouette.
Nous avons hâte de la rencontrer. C'est pour vendredi après midi
Nouvelle date de coupure
Féliciations aux heureux nouveaux parents qui comme nous vont connaître le bonheur
mardi 6 octobre 2009
Nous avons enfin vu le visage de notre choupinette aujourd'hui. Lors de notre VR ce midi on nous a remis quelques photos. Je sais que certains seront frustrés mais nous ne mettrons pas de photos de notre fille sur le blog. J'espère que vous comprendrez. Nous ne voulons pas que sa photo fasse le tour de la planète sans qu'elle donne son accord et pour cela elle est encore trop petite. Nous pouvons néanmoins vous dire que c'est une petite fille adorable, chatain l'hiver et plutot blonde l'été avec des cheveux bouclés, pas très grande, et surtout un regard plein de malices et un grand sourire.
Apparemment elle a l'air très heureuse d'avoir enfin des parents et le fait savoir à qui veut bien l'entendre. Dans ces conditions, nous allons passé à la vitesse supérieure. Nous l'appellerons au lundi prochain et une rencontre aura lieu peut être le vendredi suivant. Si cela se passe bien, il est probable que nous la récupèrerons définitivement peu de jours après, si ce n'est le jour même. Au plus tard, elle devrait être avec nous vers le 24.
Voila, nous sommes les parents les plus heureux du monde. J'espère que vous ne nous en voudrez pas trop de garder le mystère autour de cette merveille et que vous comprendez nos raisons.
Nous n'oublions pas ceux qui sont encore dans l'attente, pour certains la route est encore longue, mais soyez patients, ça vaut vraiment le coup.
jeudi 1 octobre 2009
La Republique populaire de Chine fête aujourd'hui ses 60 ans
Défilé grandiose à Pékin
Cf le lien ci dessous
lundi 28 septembre 2009
Quelques nouvelles
Nous n'avons toujours pas de photos. En plus nous devions revoir la psy et l'éducatrice qui la suivent ce soir, mais maheureusement une des deux étant malade, le RV a été reporté à la semaine prochaine. Grosse frustration.
Finalement c'est la dernière ligne droite qui est la plus dure à vivre. Nous avons tellement hâte de la rencontrer.
Sinon pour ceux qui sont en attente d'un poupon de chine et que je n'oublie pas, j'ai pu lire que les rumeurs parlent d'une coupure au 29 mars mais rien n'est semble-t-il confirmé.
jeudi 24 septembre 2009
Pour Emilie
Sur les coteaux en pentes, les vallons amoureux
Un rayon de soleil est passé sur nous deux
J'attendais de ce ciel qu'il me fasse juste un signe
Et je vois mon château sortir du cœur des vignes
Tu es mon millésime
Ma plus belle année
Pour ce bonheur en prime
Que tu m'a donné
Je suis à jamais ta terre
C'est ca être mère
Après autant d'amour la saison des vendanges
Je ne sais pas de quoi
Notre histoire sera faite
Mais je me sens portée
Un jour est une fete
Quelques notes légères
Les regards qui caressent
Et je gagne en amour comme en gagne en noblesse
C'est ca etre mère...C'est ca...C'est ca etre Père...
mercredi 23 septembre 2009
mardi 22 septembre 2009
des infos.
Nous n’avons toujours pas de photos (lundi prochain) d'Emilie mais suite à notre Rv d'hier avec la psy et l'éducatrice qui la suivent nous savons qu’elle n’est pas très grande, chatain clair avec des cheveux longs bouclés, les yeux marrons. Elle est sociable, très ouverte, avec un caractère déjà bien trempé. Elle a vécu dans une famille d’accueil où elle a été choyée. C'est une vraie petite fille qui aime les robes, les princesses. Elle est inventive A l’école ça se passe bien. Sa maitresse dit qu'elle est en progrès continuel.
Nous ne savons pas quand nous la rencontrerons car cela va dépendre d’elle. Ce sera quand elle sera prête. Elle est préparée à l’adoption depuis plus d’un an.
Pour l'instant nous allons instaurer un cahier de liaison entre elle et nous pour faire plus ample connaissance. J'ai hate de voir ce qu'elle va nous renvoyer.
Encore merci pour tous vos messages. Je ne peux malheureseument pas vous repondre à tous personnellement.
samedi 19 septembre 2009
Bonne fête Emilie
Par aillleurs, nous voudrions de fond du coeur vous remercier toutes et tous pour les magnifiques messages que vous nous avez laissés. La messagerie n'arrête pas de sonner et ça fait du bien de savoir que l'on a autant d'amis. Nous formons tous une grande famille, celle de l'adoption bien sûr mais surtout celle du coeur. Alors même si on sera plus aussi présents sur le blog nous continuerons de vous suivre et nous vous donnerons de nos nouvelles. Mais pour l'instant, Emilie n'étant pas encore là, j'ai encore un tout petit peu de temps pour laisser quelques mails. Lundi nous rencontrons la psy et l'éducatrice qui l'ont suivie. Je pense que nous aurons plus de détails sur notre louloute mais apparemment toujours pas de photos. Ils joueront avec nos nerfs jusqu'au bout.
Bon weeke end à tous et merci encore de votre amitié.
vendredi 18 septembre 2009
EMILIE JOLIE - ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!
Je ne croyais plus vraiment pouvoir un jour le dire mais,
NOUS SOMMES PARENTS
Oui,oui, vous avez bien lu.
Suite aux différentes réunions que nous avons eu avec la directrice de ASE, elle nous a demandé mardi si nous acceptions d’être les parents d’une petite fille se prénommant
EMILIE
Vous imaginez notre joie. Nous sommes enfin arrivés au bout de cette longue route. Je reste persuadée qu’il faut toujours y croire.
Nous ne savons pas grand chose d’elle sinon qu’elle est dans une famille d’accueil. Elle est châtain, coquette, aime les histoires de princesses, a son petit caractère déjà bien affirmé. Nous n’avons pas encore de photos ce qui nous rend un peu triste car on voudrait bien voir sa petite bouille.
Nous ne savons pas encore quand nous la rencontrerons et surtout quand elle arrivera de façon définitive à la maison.
Quoi qu’il en soit, nous sommes sur un petit nuage et j’ai encore beaucoup de mal à y croire.
Je voudrais remercier toutes les personnes qui y ont cru avec nous, qui nous ont soutenus tout au long de ce long chemin. Sans vous, je ne sais pas si on aurait tenu le coup.
Dès que nous avons plus d’informations, on vous en fait part.
Bon weekend
lundi 14 septembre 2009
Quoi de neuf ?
Par ailleurs, j'ai contacté l'AFA pour autre chose, et, je ne pense pas que cela restera secret pendant longtemps, M. G. m'a annoncé son départ définitif de l' AFA le 11 décembre prochain.
C'est vraiment dommage car c'était quelqu'un de très disponible qui répondait instantément à toutes nos questions. Espérons que son successeur sera digne de lui et le remplacera aussi bien.
mercredi 9 septembre 2009
Les orphelinats et les apparentements
Voici un article très intéressant que j'ai lu sur le site research-china dont vous trouverez le line ci dessous. Je vous en propose une traduction approximative en français. Si certains trouvent des contre sens ou des erreurs, il peuvent me le faire savoir. Je corrigerai. Mon enaglais reste ce qu'il est et les traductions de google sont très approximatives.
" En août dernier, nous avons jeté un œil sur les apparentements faits par les orphelinats depuis les six premiers mois de 2008, et nous en avons conclu que «les familles en attente ne devraient pas s'attendre à une accélération des délais conernant les apparentements " En fait, le temps d'attente a augmenté passant de 30 mois en août 2008 à 40 mois en 2009. Une analyse des apparentements faits par les orphelinats des dix-neuf plus grandes provinces qui participent au programme d'adoption internationale montre que l'offre de l'équation ne va pas changer dans un avenir prévisible. Alors que de nombreux observateurs avaient estimé que l’augmentation du don à l'adoption qui a eu lieu en Janvier 2009 augmenterait le nombre d’apparentements, globalement, cette augmentation n'a pas réussi à se matérialiser. Bien sûr, une analyse sur 6 mois n’est peut être pas trop fiable, bien que l’on observe les mêmes choses quand on regarde des données sur un long terme. En général, toutefois, les tendances discernables peuvent être observées lorsque l'on compare Janvier à Juin 2008 avec la même période en 2009. Le tableau ci-dessous détaille les présentations combinées de chaque orphelinat dans chacune des principales provinces engagées dans l'adoption internationale. Globalement dix provinces ont enregistré des baisses d’apparentements, et huit ont vu des augmentations. Pris ensemble, les attributions d’orphelinat sont passées de 3.971 demandes d’apparentement à 3922 sur la même période en 2009.
Une autre composante qui est intéressante à observer est la décomposition par sexe des enfants issus de chaque province. Prises dans leur ensemble, treize des provinces sur dix-neuf présentent un pourcentage plus élevé de garçons en 2009 qu'ils ne le faisaient en 2008. Pris ensemble, le nombre de garçons attribués en 2009 a augmenté de 11% par rapport à celui en 2008 (1271 contre 1146). Guangdong, la plus grande province pour les adoptions internationales, a vu ses apparentements augmenter de 193 en 2008 à 306 en 2009, soit près de la totalité des demandes de garçons de l’ensemble des provinces.
Province de Guangdong
Au cours des six premiers mois de 2009, les orphelinats du Guangdong ont présenté 937 dossiers au CCAA, dont 306 (33%) étaient des garçons. Cela se compare aux 745 dossiers soumis dans les six premiers mois de 2007, qui avaient 111 garçons (15%), et aux 785 dossiers présentés dans la première moitié de 2008, qui avait 193 garçons (25%). Les orphelinats de Zhongshan, Longgang et les orphelinats de Guangzhou ont présenté 205 dossiers de plus au cours des six premiers mois de 2009 que durant la même période de 2008. Si l'on élimine ces trois orphelinats de la liste des orphelinats de Guangdong, les attributions en 2009 ont diminué de 2,5% par rapport à 2008 (2.732 dossiers en 2008 contre 2663 dossiers en 2009). Ainsi, toute l'augmentation du Guangdong dans les attributions est liée à ces trois orphelinats. Nous allons étudier plus précisément le plus grand de ces trois orphelinats celui de la ville de Guangzhou.
Guangzhou
Un regard sur les statistiques des apparentements de l'orphelinat de la ville de Guangzhou à partir de début 2007 à Mai 2009 révèle quelques anomalies intéressantes. Avant Juillet 2008, la taille du batch moyen pour les présentations d’enfants à l'adoption internationale de l'orphelinat était de quatorze enfants, le batch le plus important étant de 30 enfants en Mai 2007. Inhabituellement des batch plus importants ont été envoyés au CCAA en Juillet 2008 et Janvier et Mars 2009, avec 48, 35 et 35 enfants soumis à l'adoption internationale.
Des particularités supplémentaires apparaissent lorsque l'on analyse l'âge des enfants soumis. En 2007, les enfants soumis à l'adoption internationale ont été trouvés moins de 50 jours après leur naissance,avec la plus haute moyenne d'âge pour un batch de huit mois (246 jours) en août 2007. Sans ce dossier, l'âge moyen aurait été de 30 jours, en ligne avec les autres mois. La même exception s'est produite en août 2007, avec un de trois ans. Pris globalement, entre Janvier et Décembre 2007, seulement quatre enfants de plus d'un an ont été soumis à l’adoption, soit 4% du total.
Ces caractéristiques restent relativement constantes en 2008. De Janvier à Juin 2008, l'âge moyen des enfants reste en dessous de 100 jours, et aucun enfant de plus d'un an ayant été trouvé n’a été présenté à l’adoption internationale. Les choses changent sensiblement en Juillet 2008 quand quarante-huit enfants ont été soumis à l’adoption en 3 batch. Non seulement le nombre de batch en un mois est inhabituel, mais l'âge moyen des enfants lorsqu'ils sont trouvés passe à un peu moins d'un an. En fait, plus du quart des enfants de ces batch étaient âgés de plus d’un an quand ils ont été trouvés, dont deux enfants ayant cinq ans. Mais «l'âge quand il est trouvé » augmente encore plus en Janvier et Mars 2009, lorsque deux plus grandes quantités d'enfants ont été soumis à l'adoption internationale. En Janvier, trente-cinq enfants ont été soumis pour adoption, plus d'un tiers d'entre eux ont été retrouvés à plus d'un an. Mars 2009 est un autre batch particulier, avec également trente-cinq enfants proposés à l’adoption et dont plus de 45% d'entre eux avait été retrouvés à plus d'un an. Fait intéressant, seulement sept des soixante-dix enfants avaient été trouvés dans l'année écoulée, et chacun de ces sept était âgé de plus de trois ans. Pris collectivement, les soixante-dix enfants étaient âgés de 608 jours à treize ans lorsque leur dossier a été soumis au CCAA.
Mis à part leur âge, la santé de la majorité des enfants est bon - seuls six sont répertoriés comme ayant des besoins spéciaux.
Les propositions d’enfants de Janvier et Mars 2009 appelent une quenstions: Dans un orphelinat qui a mené des adoptions internationales depuis plus de quinze ans, d'où venaient les quarante-quatre filles saines et vingt garçons en bonne santé ?
Une province se distingue par son manque flagrant de propositions d’enfants de sexe masculin - Jiangxi.
La province de Jiangxi est la seule province, avec un ratio entre les sexes inférieur à 10%, ce qui signifie que la grande majorité des présentations à l'adoption internationale sont des filles (92%). Le nombre total de garçons de fait à diminué en 2009, de 66 dossiers de sexe masculin entre Janvier et Juin 2008 pour seulement 56 à la même période de 2009. Étant donné que le Jiangxi est la deuxième plus importante province dans le programme d'adoption à l’international, c'est très significatif.
Vu le nombre de dossiers présentés par les orphelinats pour l’adoption internationale à travers la Chine, il semble peu probable qu’une accélaration significative des délais pour les attributions intervienne en 2010. À la fin de 2009, nous examinerons si les fortes hausses de Shanghai, le Guizhou et la Mongolie indiquent une forte augmentation des abandons, ou si elles ne voyaient que l'augmentation temporaire due à de petits échantillons. Il est possible que les présentations augmenteront à mesure que nous progresserons dans 2009, mais en l'état pour le moment, aucune augmentation significative des taux d'adoption se produira."
Voici le lien pour la version originale
lundi 7 septembre 2009
Notre anniversaire de mariage
7 ans déjà de bonheur absolu si ce n’est que pour être complet il nous faudrait un ou une petite loulou(te) à cajoler et à aimer.
Nous avons franchi sans nuage le cap des fameux 7 ans de mariage. Remarquer, cela fait 14 ans que nous vivons ensemble, donc 2 fois 7 ans. Et nous nous aimons toujours aussi fort.
On se rappelle toute sa vie du jour où l'on se marie tellement c'est un événement unique, en tous points, magique. C'est un moment d'amour si extraordinaire qu'on s'en souvient toujours comme si c'était hier.
C ‘était une belle cérémonie, dans la toute petite mairie de notre village, puis à l’église de Ry qui est une des plus belles de la région, décrite par Flaubert dans Madame Bovary, puis une grande fête au Château de Fleury la Forêt.
Nous ne pouvons que souhaitez que ce bonheur continue le plus longtemps possible et que les prochaines années nous permettent de célébrer ce ciment de notre vie avec un petit ange à nos côtés
La loi sur l’enfant unique frappe les couples mixtes en ChineÀ
Ala naissance de leur deuxième enfant en Chine, des couples mixtes, dont l’un des membres est chinois, se voient désormais imposer une amende très élevée
Quelques jours après la naissance de son fils, un Européen – appelons-le Michel – s’est rendu le mois dernier auprès du bureau de la sécurité publique de la municipalité de Pékin afin de lui obtenir un visa de résidence. Vivant en Chine depuis de nombreuses années, il a déjà eu un autre enfant avec sa femme chinoise, lui aussi né sur le sol chinois. La procédure est normalement très aisée : les autorités chinoises délivrent aux enfants détenteurs d’un passeport étranger un visa de même durée que celui de leur père ou mère étranger. Pourtant, cette fois, le responsable des visas inspecte le passeport du père de famille, celui de son nouveau-né, puis lui annonce : « La procédure va être très simple, votre enfant n’a en effet pas besoin de visa pour résider en Chine puisqu’il est chinois. Allez donc l’enregistrer dans votre quartier puis revenez nous voir afin que nous établissions un passeport chinois à son nom. »Michel est sonné, mais il n’a pas encore tout entendu. « Je vois d’ailleurs sur votre passeport que vous avez déjà eu un enfant né en Chine avec votre femme chinoise ; il est donc également chinois », lui apprend le fonctionnaire. « Vous êtes donc en contravention avec la loi chinoise sur l’enfant unique. Une fois que vous aurez enregistré vos deux enfants auprès des autorités locales, vous devrez vous acquitter de l’amende qui s’impose. »
"Taxe de compensation sociale"
À Pékin, le montant de cette « taxe de compensation sociale » est calculé selon la moyenne annuelle du salaire des habitants du quartier dans lequel sont enregistrés les parents. Comme la plupart des étrangers, Michel vit à Chaoyang, où l’amende dépasse les 200 000 yuans (20 000 €). Mais à Shanghaï, capitale économique très riche de la Chine, l’amende peut monter à trois fois l’intégralité du salaire annuel réel du couple concerné ; et pour un troisième enfant, son montant se situe entre trois et six fois le montant précédent !Notre homme tombe des nues et se trouve désormais face à un choix difficile : s’acquitter de l’amende, qui équivaut pour lui à six mois de son salaire d’expatrié, ou bien quitter la Chine. Jusqu’à présent, les personnes confrontées à cette situation rentraient dans leur pays d’origine et demandaient un visa de résident pour leur enfant auprès de l’ambassade de Chine. « Tout le monde agissait ainsi jusqu’à présent », avoue un officiel européen désirant rester anonyme. « Sauf que, depuis un mois, l’ambassade de Chine a changé de procédure : elle ne délivre désormais plus qu’un visa simple d’entrée valable quatre-vingt-dix jours, qui doit être transformé en visa de résident une fois en Chine. Ce que l’administration refuse désormais de faire, comme ce père s’en est aperçu. » À moins de légaliser sa situation. Autre possibilité au moment du mariage : que l’époux ou l’épouse chinoise renonce à sa nationalité chinoise, ce qui lui semble impensable et ne se produit que très, très rarement. Mais dans ce cas, les deux époux, désormais étrangers, ne tomberont pas sous la loi de l’enfant unique.
Nombre de cas encore limité
Ce type de mésaventure semble se développer depuis deux mois. Certaines communautés sont à ce jour épargnées, mais des Belges, Français, Canadiens et Américains, entre autres, ont déjà été affectés. Si le nombre de cas reste encore limité à ce jour, plusieurs dizaines de milliers de couples et d’enfants vont être concernés par la mise en application rétroactive de la loi. « Comment est-ce possible ? Cela fait dix ans que j’habite en Chine, jamais je n’ai eu vent de ce genre de chose », s’insurge Alexandre à l’énoncé de cette affaire. Les deux enfants de ce Français marié à une Pékinoise sont en effet nés sur le sol chinois. « Cela fait plaisir de se sentir bienvenu en Chine ! »En revanche, la famille de Mickaël, un Français de 37 ans marié avec une Chinoise avec laquelle il a eu deux enfants, sera épargnée. « Je connaissais la loi. Même si on m’avait dit qu’elle n’était pas appliquée, dans le doute, nous avons opté pour des accouchements en France. Nos enfants ne tomberont donc jamais sous le coup de la loi chinoise. »Comme l’indique un fonctionnaire d’une ambassade étrangère requérant l’anonymat, « nous prévenons toujours oralement les couples mixtes qui viennent nous voir : “Selon la loi chinoise, votre enfant est considéré comme chinois puisqu’il est né en Chine et vous devrez donc respecter les lois en vigueur dans le pays !” »
Législation très précise
À ce propos, la législation chinoise s’avère très précise. L’article 3 de la loi sur la nationalité du 10 septembre 1980 affirme que « la République populaire de Chine ne reconnaît la double nationalité pour aucun citoyen chinois ». L’article 4 précise que « toute personne née en Chine, dont les parents sont tous deux des citoyens chinois ou dont l’un des parents est citoyen chinois, doit avoir la nationalité chinoise ». Mais jusqu’à présent elle n’était pas appliquée.Visiblement, les autorités ont donc décidé d’imposer plus strictement ces deux articles. « Le gouvernement a répété, en janvier 2008, qu’il était opposé au principe de double nationalité », nous a expliqué un fonctionnaire du bureau de la sécurité publique de la municipalité de Pékin. « Il s’est en effet récemment aperçu que de nombreux Chinois qui vivent à l’étranger, surtout aux États-Unis et au Canada, possèdent deux nationalités afin de pouvoir venir aisément en Chine, car l’obtention des visas leur est moins aisée qu’auparavant. » Lutte contre l’évasion fiscale, gain financier, effet du nationalisme ambiant, voire mesure de prévention contre la venue de possibles « traîtres-espions » vendus à des nations étrangères, telles sont les possibles raisons des responsables chinois. Ainsi que le souligne l’employé d’une ambassade occidentale, « une chose est certaine, pour qu’un couple mixte sino-étranger puisse avoir deux enfants en Chine, il lui faut désormais mettre au préalable beaucoup d’argent de côté ! »
Tristan de BOURBON, à Pékin
Source : La Croix.com du 7/09/2009
vendredi 4 septembre 2009
jeudi 3 septembre 2009
mardi 1 septembre 2009
Review room
dimanche 30 août 2009
Nous voici de retour
Nous sommes rentrés ce matin de notre petite semaine de vacances dans le Sud de la France. Ce fut une semaine très sympa, trop courte bien sûr. Nous avons pu assister aux tournois de joute de Sète, nous avons remonter une partie du canal du midi en bateau et fait du canoé dans les gorges de l'hérault. Tout ça sous 31°C, le bonheur. La méditerranée est vraiment une belle mer et nous avons beaucoup apprécié la région du languedoc roussillon. Nous avons ainsi découvert Pézenas, la ville de Molière, Sète la ville de Brassens et aussi un des plus beaux villages de France, saint Guilhem le Désert. Si vous passez par là, n'hésitez pas à faire le détour.
Je vous mettrai quelques photos plus tard. Je serai bien restée au semaine de plus dans le sud. Ici c'est déjà l'hiver il fait 20 ° et perdre 10 °C en 1 journée c'est pas facile
Mais demain, c'est le retour au boulot. Et là même si j'aime bien mon job et mes super collègues, c'est quand même pas la joie.
Je ne me suis pas vraiment connectée à ce qui s'est passé pendant la semaine mais j'ai cru comprendre que la date de coupure était bien arrêtée au 24 mars. Félicitations à tous les nouveaux parents.
jeudi 20 août 2009
le 24 se confirme
Toujours pas de confirmation officielle du CCAA d'une date de coupure au 24 mars. Mais l'AFAC confirme cette date et il ne se trompent pas souvent. Les téléphones vont sonner bientot. Félicitations à tous les nouveaux parents.
Je vous laisse quelques jours. Bon courage pour ceux qui reprendront le boulot lundi.
lundi 17 août 2009
1ères rumeurs
jeudi 13 août 2009
La Chine va célébrer le 140e anniversaire de la "découverte" du panda... par un Français
La Chine va retracer l'aventure du missionnaire français, qui, il y a 140 ans, avait été le premier occidental à voir un panda, permettant au reste du monde de découvrir l'animal.
Les pandas étaient inconnus hors de Chine, lorsqu'en 1869, lors d'une mission au Sichuan (sud-ouest), le père Jean-Pierre Armand David, de la congrégation des lazaristes, avait pu voir un spécimen tué par des chasseurs.
Les amoureux du panda géant pourront emprunter un parcours de 350 km, depuis Chengdu à Ya'an sur les traces du missionnaire naturaliste, a expliqué un responsable de l'agence touristique local.
Le groupe partira le 15 août et devrait arriver à la réserve de pandas géants de Ya'an dix jours plus tard.
C'est dans cette réserve qu'ont été déplacés les pandas géants qui vivaient dans celle de Wolong, actuellement en reconstruction après avoir été partiellement détruite l'année dernière lors du séisme.
Après avoir failli disparaître dans les années 80, les pandas font l'objet en Chine d'un programme de préservation avec des réserves pour protéger ceux qui vivent à l'état sauvage et des élevages en captivité pour des réintroductions à terme dans la nature.
Près de 1.600 pandas géants vivent dans la nature en Chine et 180 sont élevés en captivité.
Le CCAA ferait les attributions
mercredi 12 août 2009
Livres sur l'adopton
- Parents de coeur : Comprendre l'enfant adopté (Poche) de Sherrie Elridge (Auteur),
- Enfants délaissés, adoptions tardives en France et en Europe (Broché) de Claire Gore (Auteur)
lundi 10 août 2009
31 mois de LID
samedi 8 août 2009
Premières rumeurs
mercredi 5 août 2009
Le plus grand Ikea de Chine en construction à Pékin
Le plus grand Ikea de Chine est actuellement en construction dans la banlieue de Pékin.Situé près du quatrième périphérique, à Daxing, il sera également lié au centre de la capitale par le métro, lui aussi en construction. La chaîne suédoise a investi 300 millions d'euros dans ce nouveau magasin, le 8ème en Chine à ce jour.Avec une surface de 3000 mètres carrés, il sera le plus grand Ikea de Chine, sans atteindre toutefois la taille de celui de Stockolm, le plus grand au monde. La chaîne suédoise qui possède 240 magasins dans 34 pays du monde a ouvert son premier magasin en Chine en 1998. D'après une enquête réalisée par Sina.com, le plus grand site d'information en Chine est une réussite. D'après les clients interrogés, l'avantage d'IKEA réside dans ses produits de bonne qualité, à un prix « plutôt raisonnable », contrairement à la stratégie d'autres groupes chinois qui préfèrent monter les prix pour les « solder ».
Même autorisés, les parents n'envisagent pas systématiquement un second enfant en Chine
le 4/8/2009 à 12h31 par AFP
Face au vieillissement de la population, la Chine est encouragée à réviser progressivement sa politique de l'enfant unique mais des résistances s'observent dans la société. Persistance des moeurs, coût... autant d'obstacles qui font hésiter les parents face au second enfant.
A 31 ans, Lu Ming aurait bien un second enfant. Elle y a droit, elle est même encouragée désormais à avoir ce deuxième bébé, mais elle hésite, pas sure d'en avoir les moyens financiers.
Cette jeune femme, infirmière à Shanghai, fait partie des couples exemptés de la règle de l'enfant unique en vigueur en Chine depuis la fin des années 70: elle et son mari sont tous deux enfants uniques et sur eux seuls repose le poids des parents et grands-parents, dans un pays où le système de retraite et de sécurité sociale laisse toujours à désirer.
La semaine dernière, en première page du China Daily, la directrice du planning familial de Shanghaï, Xie Lingli "recommandait" aux couples qualifiés "d'avoir deux enfants car cette méthode pourrait aider à réduire la proportion des personnes âgées (dans la population) et à prévenir une future pénurie de main-d'oeuvre".
Quelques jours après cet appel dans les colonnes du quotidien officiel en anglais, elle précisait néanmoins, selon l'agence Chine Nouvelle que la municipalité de Shanghai n'avait pas l'intention de s'éloigner de la politique officielle en matière de contrôle des naissances, en vigueur depuis 3 décennies.
Dans cette succession de déclarations, Wang Feng, professeur de sociologie à l'Université de Californie d'Irvine, voit le reflet de la lutte entre les démographes, inquiets du vieillissement de la population et les stricts partisans du maintien du contrôle.
"La tempête médiatique montre que le vent a tourné et il était temps", dit Wang.
"La Chine est face à une décision monumentale: que faire d'une politique prise comme une mesure d'urgence et qui ne devait rester en place que sur une génération ?", ajoute-t-il.
Quelle que soit l'issue, le déclin de la population est inévitable après plus de quinze ans de taux de natalité inférieurs au seuil de renouvellement de 2,1, selon lui.
Surtout que les jeunes gens éduqués en Chine, aujourd'hui, comme en Europe de l'ouest, tendent à avoir de moins en moins d'enfants."Tout le monde ne peut pas financièrement se permettre d'avoir un second enfant. Il faut envisager tout ce que cela coûte d'élever un enfant, sinon c'est irresponsable", explique Lu Ming.
Wang Feng tire la sonnette d'alarme: "la Chine doit vite prendre conscience de la crise démographique actuelle pour l'empêcher de s'accroître".
Comme à Shanghai, où l'encouragement public à avoir un second enfant vise selon lui à contrer la propagande ancrée dans les esprits de l'enfant unique.
"Le deuxième enfant est souvent perçu comme un signe d'arriération, qui ne contribue pas au but officiel de contrôle de la population", explique-t-il.
Une responsable d'un bureau local de planning familial à Shanghai affirme que les couples qualifiés sont encouragés à avoir le deuxième enfant depuis que les exemptions ont été décrétées il y a cinq ans.
Selon cette responsable, qui a requis l'anonymat, les futurs mariés se voient ainsi systématiquement interrogés sur leur environnement familial pour déterminer s'ils font partie des exceptions à la règle de l'enfant unique.
C'est le cas si l'un des deux est handicapé, si l'un est pêcheur en mer pendant cinq ans, ou enfant unique issu d'une famille rurale.
Mais alors qu'elle câline son petit-fils dans un parc de Shanghai, Huang Yuanxiang 51 ans en revient au noeud du problème : le financement des bonnes écoles, des activités extra-scolaires et de tout ce qu'il faut aujourd'hui à un enfant.
"Dans ma génération personne n'était riche et rien ne coûtait très cher. Ca
mardi 4 août 2009
Toujours plus de garçons que de filles en Chine
Une nouvelle étude, menée par plusieurs universités, montre que le déséquilibre des sexes en Chine reste très important et qu'il menace l'avenir du pays.
La Chine comptait en 2005 un excédent de plus de 32 millions de garçons de moins de 20 ans par rapport à la population féminine du même âge, selon une étude publiée sur le site du British Medical Journal (BMJ).
La Chine a enregistré en 2005 un excédent de plus de 1,1 million de naissances masculines. Les chercheurs de l'université Zhejiang (Chine) et de l'University College de Londres y voient la conséquence des avortements sélectifs visant les foetus de sexe féminin, liés à la politique de limitation des naissances.
Cet écart va conduire à un déséquilibre croissant dans la population en âge de procréer pendant les deux prochaines décennies, mettent-ils en garde. Renforcer l'interdiction des avortements sélectifs pourrait contribuer à rééquilibrer le rapport hommes/femmes, estiment-ils.
Plus de 4,7 millions d'individus de moins de 20 ans (dont 60% de ruraux) ont été inclus dans l'enquête, représentant 1% de la population chinoise. Il naît en général entre 103 et 107 garçons pour 100 filles.
L'enquête montre un déséquilibre garçons/filles pour toutes les tranches d'âge (sauf les urbains entre 15 et 19 ans). Il culmine à 124 naissances mâles pour 100 naissances féminines dans le groupe des 1-4 ans.
Seules deux provinces (Tibet et Xinjiang) sont dans une situation normale pour cette tranche d'âge, tandis que le Jiangxi et le Henan ont des ratios supérieurs à 140.
Ce ratio garçons/filles pour le deuxième enfant en zone rurale est en moyenne de 143, allant jusqu'à 192 dans le Jiangsu.
Le gouvernement chinois a pris une série de mesures en vue de lutter contre ce déséquilibre, comme des campagnes pour l'égalité des sexes, qui ont eu un certain impact, soulignent les chercheurs.
Ils relèvent que le ratio garçons/filles à la naissance n'a pas augmenté entre 2000 et 2005. En outre il est normal pour les premières naissances dans de nombreuses zones urbaines. Deux éléments qui montrent que le déséquilibre pourrait diminuer dans un avenir prévisible.
"De façon encourageante, il semble que la tradition qui consistait à préférer des fils évolue avec les changements socio-économiques liés à l'urbanisation et l'industrialisation", écrivent les Pr Tao Liu et Xing-yi Zhang (université de Jilin) dans un éditorial publié dans le BMJ.
vendredi 31 juillet 2009
Bonnes vacances
Je suis donc en congés pour tout le mois d'aout. Mon chéri d'amour doit encore travailler une semaine. Pas de chance pour lui. A moi le farniente, à condition que le temps soit anticyclonique sur le jardin. Nous partirons dans le sud fin aout.
Je serai peut être un peu moins assidue aux informations et donc laisserai peut être un peu moins de messages. Il faut bien que le blog se repose un peu aussi. Mais je dis cela tout en sachant que c'est plus fort que moi et que je viendrai forcément faire un petit tour pour prendre de vos nouvelles.
Alors à ceux qui ne sont pas encore en congés, je vous souhaite à tous de très bonnes vacances.
mercredi 29 juillet 2009
Des bébés «non-autorisés» retirés à leurs parents
Écrit par Nouvelles des correspondants de la radio Son de l’Espoir
17-07-2009
Le 3 juillet 2009, le quotidien de Sanqin a rapporté que le département des affaires civiles du canton Zhenyuan de la province de Guizhou a pris leurs enfants aux familles incapables de payer les amendes de non-respect de la règle de l'enfant unique. Le département des affaires civiles a qualifié les enfants d' «enfants abandonnés» et les a rendus accessibles pour adoption à des familles occidentales.
Depuis 2001 dans le canton, 80 enfants ont été retirés à leur famille et adoptés par des familles américaines ou européennes.Les enfants sont pris à leur famille dans les trois premiers mois de leur vie. Shi Guangying, ancien dirigeant du bureau de contrôle des naissances, explique que personne ne peut payer les amendes, qui sont de 40.000 yuans (4.210 euros). «S'ils ne peuvent payer, nous prenons les enfants en compensation. Une fois qu'ils sont là, ils y restent ou bien ils sont adoptés.»
Le nouveau dirigeant du bureau de contrôle des naissances du canton Zhenyuan indique devant la presse locale: «Nous avons trouvé des preuves irréfutables que ces bébés ont été pris de force, emmenés dans des orphelinats et adoptés par des étrangers». L'enquête en cours viserait en particulier six responsables locaux.
Source : www.lagrandeepoque.com
mardi 28 juillet 2009
Le guide des vins de bordeaux en chinois
Voici pour les amateurs de bons vins et avec une pensée particulière pour nos amis girondins le guide des vins de bordeaux en chinois.
http://www.chine-informations.com/actualite/guide-des-vins-de-bordeaux-en-chinois_13490.html
Rien n'échappent à nos amis chinois. Il est même consultable en ligne
vendredi 24 juillet 2009
Shanghai va activement encourager le deuxième enfant chez certains couples
La municipalité de Shanghai, la métropole économique de l'est de la Chine, va pour la première fois activement pousser certains couples à avoir deux enfants, a annoncé vendredi le China Daily.
Les cibles de cette politique sont les conjoints qui sont tous les deux enfants uniques et sont déjà dispensés, de ce fait, d'appliquer la règle de l'enfant unique. La Chine, pays le plus peuplé au monde, s'inquiète du vieillissement de sa population et du poids assumé par les couples d'enfants uniques qui finissent par prendre en charge quatre parents, faute d'un système de retraite efficace et généralisé.
Des volontaires devraient faire du porte-à-porte pour distribuer des tracts encourageant les couples concernés à avoir un deuxième enfant. Des conseils psychologiques et financiers seront également offerts, selon la même source. Les plus de 3 millions de personnes âgées de plus de 60 ans représentent près de 22% de la population de Shanghai, une proportion qui pourrait grimper jusqu'à 34% en 2020, selon des estimations, indique le China Daily.
La politique de contrôle des naissances, adoptée en 1979 pour freiner l'explosion démographique du pays, a permis d'éviter 400 millions de naissances, selon les autorités. Mais elle a aussi donné vie à plus de 90 millions d'enfants uniques, essentiellement en ville.
(DAD)
© BELGA
SHANGHAI 24/07 (AFP)
mardi 21 juillet 2009
cut off au 22 mars
Quoi qu'il en soit j'espère simplement que le nombre de jour est faible parce que beaucoup de familles auront des attributions ce mois ci . Félicitations aux nouveaux parents qui ne vont pas tardé à avoir le coup de fil magique.
lundi 20 juillet 2009
Éclipse solaire "monstre" en Asie
AFP 20/07/2009 Mise à jour : 07:52
La plus longue éclipse solaire totale du XXIe siècle va plonger mercredi dans le noir la Chine et l'Inde, les deux pays les plus peuplés de la planète, où ce phénomène céleste éveille l'enthousiasme.
Pour l'astrophysicien américain Fred Espenak, c'est une éclipse de Soleil "monstre" que pourront potentiellement observer deux milliards de Terriens. Un record dans l'histoire de l'humanité.Le 22 juillet à partir de 00H53 GMT, 06H23 en Inde, la nuit retombera peu de temps après le lever du jour sur l'Etat du Gujarat (ouest), puis à l'intérieur d'un corridor de 15.000 kilomètres de long sur 200 km de large, traversant l'Inde, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie, la Chine et jusqu'aux îles méridionales japonaises Ryukyu."C'est la plus longue (éclipse) du siècle. Aucun d'entre nous ne vivra assez longtemps pour en voir une autre comme celle-là", s'enthousiasme Federico Borgmeyer, directeur de l'agence de voyage allemande spécialisée Eclipse City et qui s'est rendu pour l'occasion à Shanghaï (Est de la Chine).
Le Soleil sera complètement masqué par la Lune pendant six minutes et 39 secondes dans une zone peu habitée du Pacifique, un record de durée qui ne sera pas battu avant l'année 2132. L'obscurité durera moins longtemps en Inde (trois à quatre minutes) et sur la mégapole Shanghaï (environ cinq minutes).
La sixième éclipse totale du siècle a dopé l'activité commerciale et touristique en Extrême Orient, la région géographique idéale pour profiter du phénomène astronomique.
Source : www.lefigaro.fr
dimanche 19 juillet 2009
Les 1ères rumeurs font état d'une éventuelle date de coupure au 22 mars, soit 2 tout petits jours de rien du tout. Bon, j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de dossiers sur ces deux jours mais pour nous ça ne fait pas vraiment avancer les choses. Attendons un peu pour savoir si le 22 est la bonne date ou bien si on va un peu plus loin.
Hier fut une journée consacrée aux cassis. Nous en avons récupéré plus de 5 kg dans le jardin (il y en a encore autant à cueillir) et nous avons fait une succulente tarte et préparer des bocaux pour pouvoir faire de la liqueur. Avec le reste je ferai surement de la confiture.
Après je me suis fait poupouner car j'ai une coiffeuse qui vient à domicile (super formule) et j'ai refait mon balayage plus une bonne coupe. On se sent mieux.
Bon dimanche à tous
mercredi 15 juillet 2009
30ème mois de LID
mardi 14 juillet 2009
Sinon, hier soir, nous sommes allés au bal de notre petite commune. Super soirée avec les voisins jusqu'à 3 h du matin. Buffet campagnard et très bon DJ. Nous étions assis à côté d'un couple habitant la commune qui a adopté une petite poupée du Guatémala il y a 10 ans. Elle est belle comme tout. Elle avait 3 mois quand ils sont allés la chercher. Ils nous ont raconté leur expérience. Ce ne fut pas facile non plus. Ils nous ont conseillé de déposer un dossier un peu partout puisque la Chine n'avance plus et qu'elle n'exige plus l'exclusivité. On verra quand on aura notre 2è agrément.
Nous vous souhaitons un excellent 14 juillet avec de beaux feux d'artifice.
vendredi 10 juillet 2009
mercredi 8 juillet 2009
Procédure AFA 2ème agrément
Nous avons reçu au début de nos démarches pour un 2ème agrément un courrier de l’AFA précisant que nous devions, sous 60 jours après la fin de notre agrément, transmettre au CCAA le nouvel agrément légalisé, sur-légalisé et traduit. Dans les échanges sur AEC, il apparaît que les OAA ne demandent pas ça. Qui a raison ? Si c’est une demande du CCAA , tous les dossiers (au moins français) sont concernés, pourquoi ne seraient-ils pas traités de la même façon ?
J'ai donc pris contact avec l'AFA et ce matin M. Guichemerre m'a rappelé. Tout d'abord je voudrais souligner sa gentillesse et son amabilité. Ensuite voici ce qu'il m'a expliqué. J'espère que j'ai bien tout compris car j'étais au boulot, donc pas toujours facile de se déconnecter en 2 secondes :
L'AFA et les OAA n'ont pas le même statut. La 1ère est un organisme public, les secondes sont d'ordre privé.
L’AFA se doit donc de respecter la Convention de la Haye à la lettre d'où cette demande de traduction et légalisation du 2ème agrément.
Cependant, il m'a précisé que d'une part la lettre envoyée par l'AFA n'était pas très bien rédigée et qu'en fait après 60 jours, le CCAA n'annule pas le dossier mais le suspend.
Quant au fait de devoir légaliser et traduire les documents, il m'a expliqué qu'ils sont en train de mettre sur pied une convention avec le BLAS et qu'ils vont voir s'ils ne peuvent pas l'étendre en demandant au BLAS de prendre en charge la traduction et l'organisation des voyages des familles. La nouvelle directrice de l'AFA doit se rendre en chine pour signer cette convention mais tout ceci ne se fera pas avant le début 2010.
Donc pour nous de toute façon c'est râpé mais pour les dossiers à venir, ce serait bien car vu les coûts de traduction plus les coûts de légalisation au consulat de Chine, si on peut s'en passer ce serait quand même mieux.
lundi 6 juillet 2009
Review room : nouvelle mise à jour
Ils ont mis l'accélérateur sur la RR, ce serait bien si maintenant ils le mettaient sur les attributions.
dimanche 5 juillet 2009
vacances ?????
Alors si vous connaissez quelque chose bien, au bord de la méditerranée, pas trop cher et libre à cette date, n'hésitez pas à me le dire. Sinon il nous restera les dernières minutes sur internet.
vendredi 3 juillet 2009
Mise à jour du tableau de l'AFA
http://www.agence-adoption.fr/home/IMG/pdf/Tableau_LID_30.6.2009_.pdf
Sinon côté Rumeurs, RDS aurait annoncé que le CCAA serait en train d'examiner les dossiers avec des LID d'octobre 2007. Ils auraient été questionnés. Dommage que les attributions n'aillent pas aussi vite.
Je vous souhaite à tous un bon week end
mardi 30 juin 2009
Quelle chaleur, nous les gens du Nord Ouest on n'est pas trop habitué à des + 30°. Cette après midi, j'avais 32 dans mon bureau. Pas facile de bosser dans ces conditions.
Nous avons passé un super week end, quelques emplettes aux soldes samedi et dimanche, futur papa a décidé d'emmener future maman faire un tour en moto et manger une excellente moules frites à Honfleur. Pour ceux qui ne connaissent pas ce magnifique petit port, c'est à côté de Deauville,très réputé à cause des peintres et souvent filmé par les cinéastes. C'était ma première vrai grande virée en moto (180 km aller retour) mais j'ai resisté bien qu'ayant eu un peu mal aux fesses. Laurence et philippe si vous venez faire un tour en Normandie cet été, on pourrait aller y faire un tour ensemble
Sinon du point de vue de l'adoption, il ne se passe pas grand chose. En ce qui nous conerne, suite à notre RV avec l'ASE nous avons pris contact avec des couples qui ont adopté des enfants dit grands ou qui se sont occupés de ce genre d'adoption. Ces échanges ont été très intéressants pour nous et nous confortent dans l'idée que cela ne nous gênerait pas d'adopter un enfant de 6 ou 7 ans. Affaire à suivre donc.
vendredi 26 juin 2009
Journée de l'AFPAEC à l'ambassade de chine
Je vous ai dit que nous avions adhérer à l'AFPAEC, qui est l'association francaise pour les parents adoptant en chine. Cette association a été reçu le 17 juin par M. L'Ambassadeur de Chine en France pour une journée à l'ambassade. M.Raffarin était également invité. Un compte rendu de cette journée est maintenant en ligne sur le site de l'ambassade. Vous trouverez le lien ci-dessous
http://fr.chineseembassy.org/fra/zgzfg/zgds/dsjs/t569702.htm
Bon week end à tous
La mort de Mickael Jackson
Michael Jackson a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 50 ans à 14H26 (heure locale), après avoir été transféré d'urgence à l'hôpital Ronald Reagan à Los Angeles. Septième d'une famille de neuf enfants, il aura marqué l'histoire de la pop music avec le groupe qu'il formait avec ses frères, Jackson Five. Puis, dans les années 80, lorsqu'il entame une carrière en solo et se démarque par ses talents de danseur en créant le célèbre Moonwalk. Il est à l'origine de nombreux tubes cultes et incontournables : Billie Jean, Beat it ou Thriller. Il devrait faire son grand come back sur scène cet été à Londres après des années d'absence. Un génie de la musique s'est éteint ce soir. J.DLR.26/06/2009
Pas une soirée sans un tube de M.J. Il restera pour moi l'un des plus grands, ses tubes sont immortels et n'ont pas pris une ride en 30 ans. C'est la même trempe que Elvis ou les Beatles.
Nous continuerons à danser sur ses rythmes endiablés, sans oublier ses magnifiques ballades.
Salut L'artiste
mercredi 24 juin 2009
20 Mars 2006
Toutes nos Félicitations à ceux qui sont concernés
mardi 23 juin 2009
2478 enfants chinois adoptés en France en dix ans
Chine Information écrit un article sur la visite de l'association AFPAEC à l'ambassade de Chine. Quel Honneur mes amis. Vous allez devenir de vraies vedettes. Je suisvraiment contente de voir que votre action est ici récompensée.
Voici ce que dit l'article.
L'ambassade de Chine en France et le Centre culturel chinois de Paris ont organisé conjointement le 17 avril un rassemblement au centre culturel, entre parents adoptifs d'enfants chinois.
Ce rassemblement se veut le premier de l'Association des parents adoptifs français d'enfants chinois.Il existe 41 agences d'adoption en France, dont six ont un accord de coopération avec la Chine. Les familles françaises ont adopté un total de 2.478 enfants chinois au cours de la dernière décennie.
16 petites filles chinoises, deux garçons chinois et leurs parents adoptifs étaient présents à l'évènement. Les enfants ont joués ensembles et ont vu un documentaire sur la Chine, ses paysages naturels et son développement économique et social.
Kong Quan, l'ambassadeur de Chine en France et l'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin ont également assisté à la réunion.
Kong Quan a exprimé sa joie de voir comment ces enfants étaient heureux dans leur nouveau milieu familial.Jean-Pierre Raffarin a déclaré que l'accès facile des enfants à la culture chinoise en France devrait renforcer l'amitié sino-française.
PUBLIÉ LE 20/06/2009 À 07:42 - MODIFIÉ LE 22/06/2009 À 07:50 © 2009 CHINE INFORMATIONS
lundi 22 juin 2009
Nette augmentation du nombre de cas de grippe A en Chine
Le nombre de cas de grippe porcine a plus que quadruplé en Chine en douze jours pour atteindre 414, dont une trentaine recensés dans une école qui a été fermée, ont annoncé les autorités sanitaires.
Les écoliers de Dongguan, dans la province méridionale du Guangdong, sont tombés malades la semaine dernière après avoir contracté le virus A (H1N1), a indiqué le département de la santé du Guangdong sur son site Internet dimanche. Tous ceux ayant été en contact avec ces jeunes malades ont été placés en quarantaine et l'école a été fermée.
La province du Guangdong jouxte Hongkong, où de nombreuses écoles ont de même été fermées après l'apparition de cas de grippe porcine. "Des cas locaux et importés de grippe porcine coexistent au Guangdong, de même que la grippe porcine et la grippe de saison", ont souligné les autorités, estimant qu'il existait "un risque d'épidémie partielle". Plus du quart des cas en Chine – 111 – ont été recensés au Guangdong, selon l'agence Chine nouvelle.
Des 414 personnes ayant été contaminées par le virus A (H1N1), près de 200 sont guéries, selon le ministère de la santé. Aucun cas mortel n'a été annoncé. Il y a douze jours, la Chine avait recensé son centième cas.
Source: LEMONDE.FR avec AFP 22.06.09 10h52
dimanche 21 juin 2009
Bon dimanche
vendredi 19 juin 2009
RV avec l'ASE
La directrice de l’ASE nous a reçu avec une assistante sociale. Elle voulait faire le point sur l’évolution de notre projet, notamment en ce qui concerne l’adoption d’un pupille de l’Etat déjà grand (6 ans minimum) et donc qu’il fallait qu’on réfléchisse à cette éventualité, que l’accueil d’un enfant de cet âge n’était pas sans poser de problèmes. Elle nous a parlé de notre disponibilité à l'arrivée de l'enfant, et si nous pouvions envisager de prendre des congés (voire sans solde) pendant quelques mois pour être au plus près de lui. Elle veut que nous rencontrions des parents qui ont adopté des enfants grands pour qu’on en discute, qu’on fasse le point des problèmes qu’ils ont pu rencontrer, ce que nous allons faire.
Donc voilà, je ne sais pas si c’est une étape de plus de franchie, nous gardons espoir, mais la route va encore être longue.
Les attributions arrivent
Félicitations aux heureux parents, en particulier à Danielle qui attend le coup de fil magique. Pourquoi faut-il que ces oiseaux du bonheur arrivent toujours la veille d'un week-end pendant que nos OAA sont fermées ?
jeudi 18 juin 2009
Rumeurs suite
mercredi 17 juin 2009
Review room
Enfin une bonne nouvelle
Félicitations aux heureux élus.
mardi 16 juin 2009
emission TV sur l'adoption
Juste une petite information pour ceux que cela intéresse: jeudi 18 juin 2009, il y a un magazine intitulé "tellement vrai" sur la TNT chaîne NRJ12 qui parle de l'Adoption : le jour où j'ai rencontré mon enfant, à 20h35 jusqu'à 22h15.Date de diffusion : jeudi 18 juinHoraire : 20:35 - Durée : 1h55 Présentateur : Matthieu Delormeau Sommaire : Les équipes de «Tellement vrai» ont suivi le quotidien de futurs parents dans leurs démarches en vue d'adopter un enfant, comme Audrey et Nicolas, 32 et 31 ans. Le couple a commencé par avoir deux premiers enfants de manière naturelle. Puis, en juin 2002, ils ont entamé des démarches d'adoption et obtenu l'agrément. C'est alors qu'Audrey est enceinte de leur troisième fils que le couple obtient enfin le droit d'aller chercher une petite fille en Haïti. Marie-Line et Jean-Noël, un couple recomposé de 43 et 34 ans, souhaitent adopter afin de refonder une vraie famille. Brigitte et Pascal, mariés depuis 23 ans, n'ont jamais pu concevoir un enfant biologique. Ils ont adopté Clémence en 2001.
Merci à Chrystelle pour cette info
lundi 15 juin 2009
RV avec l'ASE
Il ne se passe pas grand chose sur le plan de l'adoption, nous sommes pendus au bon vouloir du CCAA.
Cependant, nous avons reçu la semaine dernière une lettre de l'ASE nous demandant de bien vouloir prendre RV avec sa directrice. Elle nous précise qu'elle est chargée de préparer les dossiers pour les Conseils de famille, en particulier pour l'adoption d'enfants grands, et veut nous rencontrer pour faire le point sur notre projet.
Nous ne savons pas exactement si c'est le début de quelque chose mais on se dit que le dossier doit être dans une bonne pile.
De toute façon, pas de panique, ne mettons pas la charrue avant les boeufs car je ne voudrais pas encore tomber de ma chaise.
Nous avons rendez vous vendredi après midi.
Si certains ayant adopté des pupilles de l'Etat sont passé par là, merci de nous dire comment cela s'est passé.
mercredi 10 juin 2009
29 mois de LID
De toute façon, nous n'avons pas d'autre choix que de prendre notre mal en patience. Heureusement, vous êtes là et nous nous soutenous tous du miieux que l'on peut.
Merci à vous tous pour votre soutien
mardi 9 juin 2009
quels médicaments faut-il emmener pour l'enfant quand on va le chercher
Je vous rapporte un article très utile que j'ai lu sur le blog du docteur Jean-Vital de Monleon, spécialiste de l'adoption. J'espère qu'il ne me tiendra pas rigueur de pomper sur son blog pour conseiller le maximum de personnes
"Question qui revient souvent et que j'évoque lors des consultations pré-adoptions : quels médicaments faut-il emmener pour l'enfant quand on va le chercher dans son pays d'origine ?
Attention, il faut se méfier de l'automédication et de remplir son enfant à ras bord de médicaments en pensant qu'il sera bien protégé. Pour certains produits comme les antibiotiques, sauf cas exceptionnel, essayez toujours d'avoir l'avis d'un médecin. Mais plutôt que de courir la pharmacie dans un pays où elles sont rares et où il y a la barrière de la langue, mieux vaut avoir quelques produits sous la main.
Voici donc une petite liste non exhaustive à vous faire prescrire par votre médecin :
Quelques conseils généraux :
- Eviter les suppositoires et les sirops (ça fond et ça coule !)
- Transport dans l’emballage et non en vrac (c'est comme cela qu'ils seront le mieux conservé et que vous serez sûrs de ne pas les confondre)
- Posologies écrites adaptées au poids de l’enfant (ou encore mieux la dose par kilo)
Médicaments utiles :
- Antipyrétiques : paracétamol sachets (médicaments contre la fièvre et la douleur).
- Solutés de réhydratation orale (sachet de poudre à mélanger avec de l'eau qui permettront d'apporter les sels minéraux essentiels que l'enfant perd en même temps que l'eau en cas de diarrhée ou de coup de chaud).
- Les produits de prévention contre le paludisme n'ont pas beaucoup d'intérêt chez un enfant qui vit en zone de paludisme.
- Collyre ophtalmique : petites gouttes à mettre dans les yeux pour désinfecter en cas de conjonctivite (Biocidan par exemple).
- Antibiotique polyvalent (type Augmentin) à n'utiliser qu'après avis médical.
- Médicaments habituels, si vous savez que l'enfant a besoin d'un traitement régulier.
Autre matériel utile :
- Thermomètre incassable.
- Pansements et compresses stériles.
- Nécessaire à suture type Stéri-strip.
- Crème pour les brûlures type Biafine.
- Bande de contention
- Antiseptique cutané (type hexomédine par exemple)
- Comprimés de désinfection de l’eau (hydroclonazone) , si vous ne pouvez faire bouillir de l'eau ou boire de l'eau en bouteille.
- Pince à épiler.
Ce qui peut attendre le retour :
Pour la gale, la teigne, il vaut mieux être sûr et même si la contagion existe, on peut fortement la diminuer avec un peu d'hygiène. Traiter l'enfant dans son pays d'origine et le retraiter en France car il s'est recontaminé avant de partir, c'est moyen.Idem pour les vaccinations, on n'est pas à quelques semaines près et il vaut mieux faire le point à tête reposée au retour."
Dans le même esprit, Isabelle a listé dans son blog plein de chose utiles à emmener. Je vous laisse le lien
http://pagesperso-orange.fr/jgiraud/pageLibre00010080.html
Merci pour tous ces conseils
lundi 8 juin 2009
Toute petite rumeur
Je vous signale cette petite rumeur qu'elle classe elle même au niveau 1.
Inutile de vous dire qu'il y a longtemps que je ne crois plus au père Noël et que moi aussi, j'ai du mal à croire que cela est possible. Je voudrais tellement que ce soit vrai mais il ne faut pas rêver. De toute façon il est trop tôt pour confirmer quoi que ce soit. Alors attendons mais restons calme et sereins.
dimanche 7 juin 2009
Bonne fête des mères
samedi 6 juin 2009
The D-Day
Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France aux États-Unis, comme il est d'usage pour tous les cimetières militaires relatifs aux deux guerres mondiales. Il ne bénéficie pas de l'extraterritorialité;Le cimetière est géré par l'American Battle Monuments Commission, agence indépendante du gouvernement américain.
Par son emplacement devant Omaha Beach et les soldats qui y sont enterrés, beaucoup sont morts le jour J, le lieu revêt une symbolique particulière.Tous les présidents américains en exercice depuis Jimmy Carter se sont rendus au cimetière de Colleville (sauf George H. W. Bush qui n'y a effectué qu'une visite privée en 1995 : Ronald Reagan (en 1984 pour le 40e anniversaire du débarquement, Bill Clinton (en 1994 pour le 50e anniversaire du débarquement), le dernier en date étant George W. Bush en 2002 (pour le Memorial Dayet en 2004 (pour le 60e anniversaire du débarquementUne visite de Barack Obama est confirmée pour le 6 juin 2009 pour le 65e anniversaire du débarquement.
Le cimetière apparaît dans le film Il faut sauver le soldat Ryan (1998) de Spielberg. Le film est inspiré de l'histoire des frères Niland, dont deux sont enterrés là. Il apparaît également dans La Malédiction (1976) de Richard Donner.
La Symphonic Prelude (The Cemetery at Colleville-sur-Mer) de Mark Camphouse est une référence au lieu.
Le cimetière accueille environ 1 million de visiteurs par an et est le cimetière américain le plus visité Un centre pour visiteurs a ouvert le 6 juin 2007. Les États-Unis y ont investi 30 millions de dollars pour retracer le débarquement.Dans une des salles, une bande-son cite en permanence le nom des soldats américains morts au combat
mercredi 3 juin 2009
Journée Internationale des enfants en Chine
Voici quelques magnifiques photos de la Journée Internationale des enfants en Chine qui a lieu tous les ans le 1er juin
mardi 2 juin 2009
Ca y est nous sommes de retour de we. C'était super. Le temps était de la partie. Super resto samedi soir, en terrasse dimanche soir. Pour les bains de mer c'était beaucoup trop froid (15°c) alors nous sommes allés à la piscine.
Je n'ai jamais vu autant de monde à Trouville.
Sinon superbe appartement face à la mer. Mais les mouettes font un rafus d'enfer à 5h00 du matin.
Je vous mettrai des photos en ligne prochainement quand j'aurai un peu plus de temps à moi.
Sur le plan de l'adoption, seule une rumeur espagnole dit que les prochaines attributions n'auront pas lieu avant la fin juin. Alors patience si cela se confirme.
jeudi 28 mai 2009
Bon WE de Pentecote
Alors bon WE à tous et à bientôt
mardi 26 mai 2009
10ème FËTE DES VOISINS
La dixième édition d'Immeubles en fête - la fête des voisins " a lieu aujourd'hui et est relayée en France par plus de 602 mairies et bailleurs sociaux. L’année dernière, plus de six millions de Français ont participé à cette opération.
L’objectif est de faire se rencontrer les voisins pour créer une solidarité de proximité et développer la convivialité.
Organiser la fête des voisins est très simple : il suffit de le décider ! Tout le monde peut prendre l’initiative d’organiser un évènement dans la cour ou le hall d’un immeuble, dans un appartement, un jardin ou dans la rue,Cet événement a largement dépassé nos frontières avec la " Journée Européenne des Voisins ".
A Bruxelles, Berlin, Genève, Dublin, Rome, Luxembourg, Birmingham, Porto, Ljubljana, Manchester, Brême et dans 700 villes européennes, 8 millions de voisins ont montré qu'ils veulent construire une Europe plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.
La fièvre a même gagné l'Albanie, le Canada, la Turquie, l'Ukraine ou Taipeh…
http://www.immeublesenfete.com/
Personnellement, nous sommes dans un lotissement de 12 maisons, donc 11 voisins, avec qui nous entretenons de véritables amicales relations. Bien sûr il y en a certains avec qui nous avons plus d'affinité que d'autres mais c'est génial de tous bien s'entendre. Nous ne ferons pas la fête ce soir car c'est la semaine, les enfants ont de l'école etc... En revanche, comme chaque année, nous nous réunirons tous début juillet pour un grand barbecue collectif. En plus cette année, il y a de fortes chances pour que ça se passe chez nous. Alors VIVE LES VOISINS et
N'oubliez pas les vôtres
lundi 25 mai 2009
dimanche 24 mai 2009
Grippe A : Bilan en Chine à la date du 23 mai
Voici les derniers chiffres sur l'épidémie de grippe A / H1N1 à la date du 23 mai à 12h00 dans la partie continentale rendus publics samedi par le ministère chinois de la Santé publique.
Cas confirmés : Sept, un à Chengdu dans la province du Sichuan, un à Jinan dans la province du Shandong, quatre à Beijing et un dans la province du Guangdong.
Cas suspects : Zéro.
Parmi les sept cas confirmés, quatre ont été guéris. Les trois autres patients sont hospitalisés et en quarantaine, leur état est stationnaire et leur température est normale.
PUBLIÉ LE 23/05/2009 À 10:49 - MODIFIÉ LE 23/05/2009 À 12:25 © 2009 XINHUA / CHINE INFORMATIONS
Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie